Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2019
Antananarivo | 03h49
 

Société

Insécurité

112 armes saisies et 48 bandits de grands chemins arrêtés

mercredi 8 mai | Arena R.

112 armes saisies, 48 bandits arrêtés et plus de 260 zébus remis à leur propriétaire. Le ministre de la Défense nationale, le général Léon Jean Richard Rakotonirina, a dressé hier un bilan satisfaisant de la lutte contre l’insécurité dans le pays ces deux derniers mois. Toutefois, le ministre rapporte que trois éléments des forces de l’ordre, dont deux militaires et un gendarme, y ont laissé la vie.

En matière de kidnapping, le ministère de la Défense nationale affirme la libération de 24 otages ces derniers mois. Pour le district de Tsaratànana, réputé pour son insécurité grandissante, une indice de perception de la sécurité jusqu’à 70% aurait été constatée. Plus de 1 600 éléments, gendarmes et militaires confondus, ont été mobilisés pour parvenir à ce résultat, selon le ministre.

Malgré les efforts déployés, certains éléments des forces de l’ordre sont de connivence avec les bandits. Ce qui rend difficile le combat mené, regrette le ministre. Il rapporte le cas d’une poursuite de dahalo durant laquelle, l’un deux avait fait tombé son téléphone portable et qu’on avait découvert qu’ils étaient en contact téléphonique avec des hommes en treillis.

Malgré tout, la lutte contre l’insécurité et la politique de l’Etat d’instaurer la paix et la sécurité dans le pays continue. « Les efforts menés jusqu’ici seront poursuivis », affirme le ministre de la Défense nationale. Quatre zones de priorité rurale ont été installées à travers le pays (Delta, Charly, Bravo et Alpha). La dernière en date a été celle du Grand Sud où 700 militaires ont été déployés pour garantir la sécurité. L’extension de ces zones est envisageable mais le renforcement en matière de ressources humaines et matériels reste difficile.

Le général Léon Jean Richard Rakotonirina a également rappelé la régularisation de la détention d’armes et le marquage des munitions afin de faciliter les analyses balistiques et de lutter efficacement contre l’implication des forces de l’ordre dans des actes de banditisme. La campagne de dépôt d’armes illicites initiée par le ministère devrait être effective avant la fête nationale du 26 juin.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 09:44 | Isandra (#7070)

    Voilà l’IEM s’applique à grand pas, il faut nettoyer l’intérieur de la maison avant d’arriver des investisseurs.

    • 8 mai à 10:21 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Tsy mba misy fifandraisana amin’itony ve io « bilan satisfaisant de la lutte contre l’insécurité dans le pays ces deux derniers mois » io ?

      ’’Master and Chef. How Evgeny Prigozhin led the Russian offensive in Africa.’’
      Ilya Rozhdestvensky, Roman Badanin,
      March 14, 2019
      https://www.proekt.media/investigation/evgeny-prigozhin-africa/

      In the AUTUMN of 2018, Russia and Madagascar agreed to cooperate in the military sphere : the agreement refers to the training of personnel...

      But six months before the signing of the document, armed mercenaries and MILITARY ADVISERS had already appeared on the island...

      “They were armed to the teeth”, said the Malagasy politician of the meeting with the mercenaries...
      In addition to mercenaries, SECURITY IN MAAGASCAR WAS PROVIDED BY FSB and GRU (RUSSIAN SPECIAL SERVICES). They also TRAINED LOCAL MILITARY TROOPS , explained two political strategists. “They were also there in case of “orange scenarios”, — says one of the political strategists. — “It was clear that GRU sent skilled experts. They understand a lot about African affairs, though they bill themselves as simpletons”...

    • 8 mai à 10:55 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Voilà l’IEM s’applique à grand pas, il faut nettoyer l’intérieur de la maison avant d’arriver des investisseurs.

      Basique pour Isandra. Niveau bac-3. L’IEM s’applique.

      Plus sérieusement. La sécurité semble donc s’améliorer à babakotoland et ce grâce au ministère de la Défense (et non celui de l’Intérieur) qui a pris les choses en main. Au moins les troufions ont de quoi s’occuper et ils vont encore être plus motivés avec l’utilisation des Écureuil.

    • 8 mai à 10:56 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      What about this ? Copié Collé

      IEM, LA PLUS GROSSE ARNAQUE DE MADAGASCAR

      Holijaona Raboana l’initiateur du projet émergence qu’il a vendu a Rajoelina est un Escroc.

      Déjà en 1994 il etait à l’origine de l’empêchement du president Zafy Albert.

      Il était Directeur Général Adjoint de FLAMCO.

      Flamco est la plus grosse arnaque jamais réalisée à Madagascar a l’epoque, qui a conduit Madagascar à la ruine.

      À l’epoque on était sous la pression de l’ajustement structurel, forçant le gouvernement malgache à faire des concessions.

      Holijaona DG de Sorafils et proche du president était apparu avec des « associés » étrangers, promettant un financement de 4 milliards de dollars, pour séduire les dirigeants de l’époque ils ont pris un hypothetique prince venant du Lichtenstein, soit disant oncle du roi de cette principauté.

      Mais en fait il n’en était rien, ils avaient juste pris 3 fois la meme somme de 3,4 millions de dollars US à la BTM de l’epoque soit 10,2 millions de dollars ( banky ny tantsaha mpamokatra), par l’intermediaire de son DG Disaine, sans aucune garanti.

      Le president Zafy ne s’était rendu compte qu’en octobre 1994 mais c’etait deja trop tard, la rupture avec la banque mondiale et le FMI etait consommé, la « cavalerie » s’était deja envolé avec les 10 millions de dollars et on n’a jamais vu la couleur des 4 milliards de dollars.

      Apres il a fait 2 fois la prison pour escroquerie.

      Il a récidivé 20 ans plus tard avec le gouvernement Kolo Roger, cette fois ci avec maitre Gao, qui a promis un hypothetique financement de 100 milliards de dollars par le gouvernement chinois, que du vent une fois de plus, au passage il prenait $10,000 de commission aux investisseurs potentiels avec une lettre d’accréditation du PM Kolo Roger.

      Une fois de plus les conséquences furent catastrophiques sur l’économie de Madagascar, puisque à cause de cette malheureuse aventure la reprise des pourpalrer avec le PTF, bailleurs multilatéraux et bilatéraux ne fut effective que le 23 juin 2006, c’est a dire 2 ans après, pour mémoire Madagascar a été suspendu le 15 decembre 2008 pour mauvaise gouvernance.

      Mais le plus incroyable c’est qu’il a encore récidivé avec le candidat Rajoelina, grand favori des elections en lui vendant l’IEM.

      Même methode, il fait miroiter un financement hypothétique, qui va entrainer une rupture avec les PTF pour quelques années.

      Le président Rajoelina devrait faire attention à son equipe.

      Il s’agit d’un enjeu economique majeur

    • 8 mai à 11:13 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      8 mai à 09:44 | Isandra (#7070)
      Voilà l’IEM s’applique à grand pas, il faut nettoyer l’intérieur de la maison avant d’arriver des investisseurs.
      .......................................................................................
      Oh !!!
      Tête de moineau !!
      Pourras-tu nous dire à quand sera la fin du néttoyage, pour que l’on puisse espérer voir débarquer les investisseurs.
      On risquerait d’attendre trés longtemps !!! Non ???

    • 8 mai à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lys,

      Ireto fanapahan-kevitra hentitra avy amin’ny mpitondra hoatr’ireto miampy fahaizana mitantana ny fitohizam-pahefana.

      https://www.madagascar-tribune.com/L-Etat-se-donne-six-mois-pour-mettre-fin-a-l-insecurite-24579.html

    • 8 mai à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Il ne faut pas le prendre au sérieux. Ce n’est qu’un règlement de comptes entre deux amis qui se sont chamaillé pendant dondresaka,...

      L’IEM, c’est Rajoelina son fondateur, dont les contenus ont été basés sur les analyses et études des experts de différents domaines.

  • 8 mai à 10:53 | Besorongola (#10635)

    Isandra …Rajao a mis la barre très haute.

    Opération « Mandio »
    700 personnes arrêtées, 128 armes saisies
    lundi 22 octobre 2018 | Arena R.
    L’opération « Mandio », menée par la gendarmerie pour lutter contre le blanchiment de vols de zébus à Madagascar, porte ses fruits. Depuis le début de l’année, 700 personnes ont été arrêtées dont 300 jetées en prison, communique le Colonel Zafisambatra Ravoavy, responsable de communication de la gendarmerie nationale. 128 armes à feu ont également été saisies par les forces de l’ordre.
    Cette opération consiste à lutter contre la recrudescence des vols de zébus notamment en milieu rural et à démanteler le réseau de trafiquant qui ne cesse de se multiplier ces derniers temps. Mais elle est également menée par les forces de l’ordre pour garantir la sécurité publique avant pendant et après la campagne électorale et l’élection. Ce « combat » aurait alors déjà permis d’arrêter 15 personnes, responsables au sein des communes et de mettre fin à leur « magouille ».
    « Mandio » va se poursuivre bien que cette opération de grande envergure ait déjà porté ses fruits. Des zones rouges existent toujours, explique le responsable de communication de la gendarmerie nationale. Il resterait encore des zones encore qualifiées de « rouge » où l’on a constaté une gabegie en matière d’octroi et la gestion individuels bovines (FIB). Elle devrait être s’achever avant la tenue du scrutin du 7 novembre prochain.

    • 8 mai à 11:30 | Midabetsy (#8062) répond à Besorongola

      Azafady namana fa diso tanteraka ianao raha ny bilan ny HVM teo aloha no ataonao référence.
      Nandritra ny fitondrana teo aloha no niparitaka ny basy avy any ivelany ka misy amin’izy ireo ny calachnicov .
      Raha tsara ny fitadidiako dia efa nilaza anio Dadabe Ratsiraka fa tsy nisy taitra isika.
      Ankehitriny ary dia mitovy ny arme eny @ dahalo sy ny mpitandro ny filaminana ka sarotra ny raharaha.
      NY ao @ distrika Isandra région Haute Matsiatra manokana dia sahy mihantsy ny miaramila mihintsy ny dahalo any. Ary in 3 ny tafika ny niverina fa tsy nahita hirika. Minadry renfort izy ireo @ zao fotoana izao.
      Aza mihinana ambolony fa hadihadio tsara aloha.

  • 8 mai à 11:42 | Ibalitakely (#9342)

    Dia mba anaovy tabilao mazava milaza koa hoe avy taiza & taiza avy ireo fitaovana rehetra ireo & izy daholo ny tompon’andraikitra amin’izany. Misy anarana & laharana avokoa izy ireny no sady rehefa fotorana atramin’ny farany ny toerana nivoahan’izy ireny dia mety ampiena ny fiparitahany. Tahaka ireny entana amidy eny amoron-dàlana [na anaty làlana] ireny ny mpamoaka [1]* ireny entana ireny no rehefa tratra & voasazy mba miena tsy hanana zavatra amidy toa izao intsony ny mafy loha isany.
    [1]* asa na mba misy fisavana/fanarahana maso [audit & contrôle des entrées & sorties] ny tranombarotra ivoahan’ny entana tohy ireny, indrindra ireo milaza azy ho mpamongady na grossistes.

    • 8 mai à 11:50 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      [1]* asa na mba misy fisavana/fanarahana maso [audit & contrôle des entrées & sorties ohatra ] ny tranombarotra ivoahan’ny entana tohy ireny, indrindra ireo milaza azy ho mpamongady na grossistes. Ny fanontaniana mipetraka ihany koa amin’izy ireo mpamatsy entana ireo dia hoe zony ve ny manao toa izany & inona ny statut & manahoana ny cahier de charges na ny tahaka izany ??

  • 8 mai à 11:45 | betoko (#413)

    MAESTRO
    Lors de son prochain voyage officiel en France ,je vous demande d’exposer à Andry Rajoelina à notre ambassade ce que vous venez d’écrire car je trouve que c’est très très grave si cela est avéré Possible que notre président de la république ne soit pas au courant
    C’est votre devoir en +

    • 8 mai à 12:31 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Monsieur Betoko, un peu de lucidité et d’intelligence s’il te plait.
      Un Etat digne de ce nom, doit avoir son service de renseignement.
      Et ce service de renseignement doit couvrir l’intégralité de la sécurité de l’Etat, donc du Président de la République, du Peuple et du Pays.
      En un Mot, la Sécurité de la Nation entière.

      A ce que je sache MAESTRO n’est pas de ce Service à moins que.
      Si le Citoyen Maestro est au courant de toute ces panoplies d’histoires concernant ce Monsieur Holijaona Raboana et que ton Rajoelina n’est pas au Parfum, c’est qu’il n’est Président que de nom sans avoir l’étoffe pour l’être.
      Soit tout simplement que Rajoelina et tout son Staff sont complices.

      Connaissant le DJ, ce n’est pas du tout impossible, pour qu’il puisse se remplir un peu plus les poches. C’est dans ses Habitudes et ses Pratiques. Non ?????

    • 8 mai à 20:01 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko.

      Possible que notre président de la république ne soit pas au courant

      Quoi ????? C’est une blague ????

    • 10 mai à 05:58 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko, ce que MAESTRO évoque vous dépasse .... avec Isandra , n’arrêter surtout pas vos rêves avec votre IEM, restez chaud dans votre tenue orange, vous allez finir par découvrir vous même ce que cache cette propagande sans fin... ce n’est qu’une question de temps

  • 8 mai à 12:28 | Marylyn (#10429)

    nous espérons tous le fruit des efforts des forces armées dans notre patrie,, la lutte contre l’insécurité à Madagascar est totalement un sacrifice car Madagascar est supposé comme un pays dangereux et un pays avoir une bande rouge ! donc, c’est déjà une joie de voir et connaitre le grand pas au changement !

  • 8 mai à 12:57 | Behantra (#9165)

    MAESTRO

    Holijaona Raboana !!!

    Cela m’étonnerait fort que bôka ne soit pas au courant du ’passé’ de cet escroc , d’autant plus que

    Naina le connait très bien

    Et en plus , initiateur du fameux IEM !!!

    bôka arrivera t’il à se sortir de cette ’emprise’ ???

    Après avoir ’chanté’ à tout vent , j’aime IEM , IEM m’aime .. vous aimerez IEM

  • 8 mai à 13:07 | FINENGO (#7901)

    Voici deux liens pour comprendre qui est Holijaona Raboana.
    Ca pourrait éventuellement intéresser Son Excellence Betoko...Mdr
    Un Homme qui joue fin, il est dans la Politique sans être Politicien, et ceci date de Ratsiraka.
    http://jem-madagascar.over-blog.com/2018/09/raboana-holijaona.pere-du-concept-de-l-emergence-de-madagascar.html

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/03/05/raboana-holijaona-pere-du-concept-de-lemergence-de-madagascar/

  • 8 mai à 13:08 | ratiarivelo (#131)

    Mba mahaiza MANDINIKA sy MAMAKAFAKA ry Rtoa-Be ISANDRA(efa tena rera-tsaina marina Hianao izany Rafotsy***) ary ra-Betoko efa tsy manakam-BARA ****any ka MIREDIREDY fahatany ary hita fa VONGANY***ary tena mirefarefa FIJERY MAZAVA ve ryRtoa-Be ISANDRA syBetoko VONGANY A ??? samy tsara

  • 8 mai à 13:10 | ratiarivelo (#131)

    Mba mahaiza MANDINIKA sy MAMAKAFAKA ry Rtoa-Be ISANDRA(efa tena rera-tsaina marina Hianao izany Rafotsy***) ary ra-Betoko efa tsy manakam-BARA ****any ka MIREDIREDY fahatany ary hita sy TSAPA fa TENA VONGANY***ary tena mirefarefa FIJERY MAZAVA ve ry NANDRA sy VONGANY "Betoko " A ??? samy tsara

  • 8 mai à 13:12 | ratiarivelo (#131)

    Mba mahaiza MANDINIKA sy MAMAKAFAKA ry Rtoa-Be ISANDRA(efa tena rera-tsaina marina Hianao izany Rafotsy***) ary ra-Betoko efa tsy manakam-BARA ****any ka MIREDIREDY fahatany ary hita sy TSAPA fa TENA VONGANY***ary tena mirefarefa FIJERY MAZAVA ve ry ISANDRA sy VONGANY "Betoko " A ??? samy tsara

  • 8 mai à 15:11 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Je cite :
    8 mai à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Maestro,
    L’IEM, c’est Rajoelina son fondateur, dont les contenus ont été basés sur les analyses et études des experts de différents domaines.
    .........................................................................................................

    Dame Isandra.
    Ta Prostitution en vers Rajoelina te regarde.
    Mais n’entraîne personne dans tes délires de Malade Mental.
    Depuis quand, Rajoelina serait le fondateur de L’IEM ?
    Que toi tu y crois, rien de bien étonnant !
    Mais de là à faire croire aux autres c’est peine perdue Dame Isandra.
    J’ai Publié deux liens.
    Tu n’as qu’à cliquer dessus et tu sauras qui est l’initiateur de l’IEM et quel est son but.
    Ca ne date pas d’aujourd’hui.
    Tu es vraiment de la catégorie des Minables Dame Isandra.
    As-tu au moins une Tête pour réfléchir ou une Tête de Makamba dia tay no anatiny.

  • 8 mai à 15:58 | dahalo (#8794)

    Ces résultats font plaisir à lire. Néanmoins Le phénomène n’est pas éradiqué pour autant. La lutte contre la pauvreté doit être menée en parallèle pour éviter aux gens les tentations de l’argent facile et illégal. Et en plus il faut s’attaquer en même temps aux receleurs et aux tètes pensantes de ces réseaux.

  • 8 mai à 16:02 | reviv (#9830)

    Isandra
    " Voilà l’IEM s’applique à grand pas, il faut nettoyer l’intérieur de la maison avant d’arriver des investisseurs."

    - surtout par l,intérieur Isandra car
    un ministre de l,environnement et du dvlpt durable qui libère les trafiquants d, especes protégées contre qq bicyclettes, costumes et GPS c’est du jamais sauf à Madagascar.

    • 8 mai à 18:24 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Intéressant ! Avez vous les preuves, car on peut les dénoncer auprès de Bianco(très indépendant que jamais, comme la HCC d’ailleurs,...)...? Sinon, arrêtez de faire la affirmation et supputation gratuite.

    • 8 mai à 19:45 | elena (#3066) répond à reviv

      Oui reviv, il s’agit d’Alexandre Georget,
      l’ex (je crois) de Saraha. Pour un fondateur du parti des verts, c’est un comble : comme incitation à continuer le trafic des espèces protégées, il n’y a pas mieux !!!

  • 8 mai à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Chez Hegel « la dialectique marche sur la tête : il suffit de la remettre sur les pieds ..." Karl Marx
    Et c’est pareil pour l’IEM qui sont l’œuvre de deux patriotes qui voulaient le bien du pays : Y-a-t-il du mal à cela ?
    De toute façon on ne critique que les grands hommes voir ceux qui travaillent dure car pour les restes, les critiques n’ont pas leurs raisons d’être.

  • 8 mai à 17:49 | reviv (#9830)

    critiques dites-vous,
    oui qd il s’ agit de balayer d’abord devant sa porte et ne pas voir la poutre devant ses yeux.
    mais c’est aussi oui dans le sens positif et constructif car il faut bien critiquer et savoir admettre que les critiques font avancer les choses,
    du genre critique cinématographique, critiqje littéraire, critique philosophique et biblique, et j’en passe

  • 8 mai à 19:13 | reviv (#9830)

    Reviv,

    Intéressant ! Avez vous les preuves, car on peut les dénoncer auprès de Bianco(très indépendant que jamais, comme la HCC d’ailleurs,...)...? Sinon, arrêtez de faire la affirmation et supputation gratuite.

    - @ Isandra,

    Allez visualiser le journal télévisé de :
    i BC 12h45 du 07/05/2019 à environ à la 13 min

    mais pas que là, les autres journaux locaux en parlent également.

    j’attends votre réaction.

  • 8 mai à 19:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Ces armes me paraissent bien neuves, ne seraient-elles pas rentrées par les filons de rajoelina, pour mettre le Pays à feu et sang s’ il n’ était pas élu ???
    Un peu étrange à mon avis , mais autant faire d’ une pierre 2 coups , moyennant 112 armes , une broutille et publicité à moindre cout !

  • 8 mai à 20:01 | rayyol (#110)

    En tout cas peut importe la racaille est et sera toujours présente Juste a voir la region du sud et les candidats en lice Pas sorti du bois Madagascar, Andry est sur de perdre son hymen .J aimerais être jeune dans sa peau mais pas avec sa tète ni son équipe pas sorti du bois un autre 5 ans bah nous n en sommes pas a 5 ans près

  • 8 mai à 20:21 | reviv (#9830)

    Oui reviv, il s’agit d’Alexandre Georget, l’ex (je crois) de Saraha. Pour un fondateur du parti des verts, c’est un comble : comme incitation à continuer le trafic des espèces protégées, il n’y a pas mieux !!!

    salut elena,
    c’est exactement un encouragement à tous les trafiquants des espèces protégées de poursuivre leur sale besogne.
    en l’écoutant parler, je nen croyais pas mes yeux et oreilles.
    ainsi va Madagascar.....

  • 8 mai à 20:27 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra
    8 mai à 18:34 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Maestro,
    http://www.maep.gov.mg/wp-content/uploads/pdf/IEM%20PGE%20vf.pdf
    .................................................................................. ;
    Ton dossier PDF signé par Rajoelina tu peux te torcher le C U L avec.
    Rajoelina n’a jamais été, ni initiateur, ni Fondateur de l’IEM comme tu veux le laisser entendre Isandra.
    Change de disque.
    Trouve autre chose pour Grandir ton DJ de Rajoelina.
    Rajoelina n’est que l’exécutant de Holijaona Raboanarijaona, qui signe un bout de PQ pour faire croire aux imbéciles que c’est lui qui aurait Pondu l’IEM. 

    Comme Hery l’avait fait pour le Fisandratana 2030, qui n’est autre que L’IEM que le Holijaona lui avait proposé en 2014 qu’il n’avait jamais voulu appliquer, et qu’il a repris et s’en est servi pour leurrer les Malgaches à un an de la fin de son Mandat, le Fameux Fisandratana 2030 que Rambo défendait Bec et Ongle pour couillonner son monde, mais Rambo et Hery l’ont eu dans le Baba.

    Mais tu peux me croire, que le Rajoelina et ses fervents défenseurs l’auront aussi dans le Baba.
    L’IEM n’est autre qu’un leurre de plus.
    Comme Tamatave qui aurait le Standing de Miami et de la Côte d’azure ?

    Ce qui est sûr, c’est que ton Rajoelina finira son Mandat en ayant ruiné encore un peu plus le Pays qui est déjà ruiné.

  • 8 mai à 22:15 | Jipo (#4988)

    @rena ???
    De grand chemin, ça fait penser à grand matin, vous avez des preuves qu’ ils sont de grand chemin ? vous êtes sur que ce n’ est pas de petites pistes ?

  • 9 mai à 10:25 | kartell (#8302)

    Attention de ne pas tomber dans le piège d’une mise en scène dont le pouvoir excelle ailleurs depuis qu’il veille à sa manière au destin du pays....
    Beaucoup de questions restent sans réponse notamment celles à se demander comment tant d’armes ont pu être saisies au regard du nombre restreint de délinquants déclarés arrêtés...
    « Quand on veut, on peut ! » en d’autres termes l’armée serait en train de faire ce que la gendarmerie, fautes de moyens et de volonté politicienne avait laissé se développer mais les véritables raisons ne seraient- elles pas ailleurs ?....
    L’aspect confidentiel de ces expéditions punitives dans la brousse profonde donne au commanditaire toute liberté à présenter son bilan, quitte à prendre certaines libertés, à des médias visiblement fascinés par tant d’exploits !....
    Comment peut-on obtenir un tel tableau de chasse alors que pendant des années entières, la répression n’avait jamais donné de bilan significatif ?....
    Reste que le plus délicat reste en devenir, ce serait celui de démanteler les réseaux d’approvisionnements et de faire tomber les têtes mais là semble-t-il le travail d’éradication est d’une autre ampleur et d’un autre....calibre !.

  • 13 mai à 10:24 | kartell (#8302)

    • 13 mai à 10:52 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)
      Bonjour
      Pourra t-on appeler ces hommes, des Militaires ???
      De qui émanent les ordres ???
      A qui profite le crime ???
      Une armée de Misérables Branquignols, qui tuent le peuple au lieu de le Protéger.
      Une Armée à l’image des Dirigeants.
      Tout est en pleine dérive dans ce Pays.
      Nous somme le 13 Mai 2019, et la décadence avait débuté le 13 Mai 1972.
      47 ans sont passés et le Pays ne cesse de reculer depuis.
      A croire que ce Pays, Madagascar est Maudit des Dieux.

  • 13 mai à 11:35 | kartell (#8302)

    @FINENGO

    Cette razzia perpétuée par ces militaires reflète le mot d’ordre du pouvoir » vite fait, bien fait ! » qui donne à cette précipitation ambiante des effets collatéraux pires que le remède imposé...
    La violence dictée ne réglera pas le problème bien au contraire, il aura l’effet inverse en fédérant les oppositions aux méthodes inacceptables du pouvoir en le mutant pour tendre vers une forme de guérilla qui ne dit pas son nom !...
    Ce qui frappe dans cette histoire, c’est de constater que des éléments de cette armée « mexicaine » sont laissés à eux- mêmes, libres comme l’air et surtout couverts par leur hiérarchie bedonnante donc exempts de tous comptes à rendre...
    Cela donne aussi le sentiment que cette armée qui croupissait dans ses casernes dans une certaine frustration de l’action se voit aujourd’hui doter de tous les pouvoirs pour agir sur le terrain pour obtenir un résultat rapide et spectaculaire...
    Nous sommes en train d’assister à ce scénario à la Rambo où l’armée croit pouvoir retrouver son honneur en attente qu’elle n’avait jamais pu redorer depuis des décennies !...
    Aujourd’hui, l’occasion de pouvoir bénéficier de la bénédiction du pouvoir pour montrer ses muscles est une merveilleuse opportunité pour elle de « casser » du dalaho !...
    Les civils sont aux premières loges pour subir la double peine pris entre le marteau militaire et l’enclume de l’insécurité ce qui ne pourrait qu’entraîner une exode et une désertification des campagnes..
    Le véritable enjeu ne serait pas celui-là ?....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS