Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Santé

Bilan du coronavirus

101 nouveaux cas enregistrés, 574 personnes déclarées guéries

jeudi 9 juillet | Fano Rasolo

Cinq cent soixante-quatorze (574) personnes ont été déclarées guéris hier par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19.

« C’est une bonne et encourageante nouvelle face à la situation qui prévaut », s’est réjouie le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du CCO-Covid-19. Cinq cent trente-neuf (539) d’entre eux ont suivi un traitement à domicile. Ces personnes étaient des porteurs asymptomatiques du Covid-19. Les trente-cinq (35) autres étaient traités en milieu hospitalier, dont huit (08) au Centre hospitalier Joseph Raseta de Befelatanana (CHUJRB), deux (02) au CHU d’Andohatapenaka, sept (07) à Anosiala, quatre (04) à Antsirabe, deux (02) à Fianarantsoa, neuf (09) à Analanjirofo, et trois (03) à Atsinanana. Le nombre total de patients guéris est actuellement de mille sept cent soixante et un (1 761.

Les cas graves se multiplient

Le nombre de contamination est toujours élevé, notamment dans la capitale. Cent-un (101) nouveaux cas ont été annoncés hier par le CCO-Covid-19, portant à trois mille cinq cent soixante-treize (3 573) le nombre des contaminations dans tout Madagascar depuis le début de la maladie. On compte encore mille sept cent soixante-dix-neuf (1 779) cas actifs sous traitement.

Quatre-vingt-seize (96) de ces nouveaux cas ont été trouvés à Analamanga, deux (02) à Atsinanana et trois (03) en Haute-Matsiatra.

Par ailleurs, le nombre de patients présentant la forme grave du Covid-19 continue de se multiplier avec douze (12) patients supplémentaires souffrant de difficulté respiratoire, selon les statistiques officielles. Ainsi, sur les cinquante-trois (53) personnes développant la forme du Covid-19, trente et un (31) sont hospitalisés au CHU de Befelatanana, treize (13) au CHU d’Anosiala, sept (07) au CHU d’Andohatapenaka, un à Fenoarivo et un autre à Toamasina, au CHU de Morafeno.

Le nombre total des tests virologiques effectués par les laboratoires d’analyses du pays entre le 19 mars et le 07 juillet s’élève à vingt-six mille cent soixante (26 160).

93 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet à 09:11 | Isandra (#7070)

    « C’est une bonne et encourageante nouvelle face à la situation qui prévaut ».

    Vous avez raison Mme la professeur, c’est une bonne nouvelle dans cette crise, mais, elle ne doit pas faire baisser les bras, notre vigilance.

    J’espère que certains ne l’interprètent pas encore une fois qu’il y a de miracle, qu’on peut continuer à vivre comme si rien était, sans respecter les gestes barrières, ni prendre la CVO, encore moins rester chez soi.

    • 9 juillet à 09:29 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous devriez comprendre que ce ne sont pas les guérisons qui sont significatives d’autant que plus de 80% le sont naturellement mais le taux de contamination, le seul indicateur crédible pour mesurer son évolution !....
      Dans une société où l’approximatif est une règle intangible, on est incapable aujourd’hui de situer ce taux de contaminés et donc fournir, urbi et orbi, un bilan quotidien dans ces conditions n’est pas le reflet de la situation mais il est bien celui que l’on veut lui donner pour rassurer une population qui est loin d’être dupe et qui a faim !...

    • 9 juillet à 10:01 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Extrait du journal midi :
      "Intervenu sur la chaîne nationale, hier soir, le Dr Lamina Arthur, directeur de cabinet au sein du ministère de la Santé publique, affirme que ce nombre record des guérisons s’explique par la sortie accélérée des résultats d’analyses sur des prélèvements en souffrance pendant plusieurs jours. Par ailleurs, toujours selon le directeur de cabinet, la considération des nouveaux critères de guérison est une autre explication à ce chiffre record : selon ces nouveaux critères de guérison, un patient est considéré comme guéri si au bout de 13 jours de traitement complet, il est asymptomatique durant les 3 derniers jours. De même, si un patient testé positif, mais qui est asymptomatique reste asymptomatique durant 10 jours consécutifs, il est également considéré comme guéri et n’est plus contagieux."
      Si vous restez asymptomatique après 10 jours consécutifs, or que vous êtes testé positif, vous êtes guéri et n’êtes plus contagieux.
      Heureusement que ’on ne fait pas pareil avec le VIH Sida sinon tous les fabricants de préservatifs auraient fait faillite.
      Et Monsieur Lamina est le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé. Foutez moi toute cette bande d’incapables dehors.

    • 9 juillet à 10:13 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Quand on fait le rapport entre le nombre de guéris et le nombre de cas testés positifs on en est à 16%.
      A titre de comparaison en France c’est 40%.
      Mais loin de moi contrairement à Isandra d’en tirer des conclusions hâtives et hasardeuses. car les données sont incomparables d’un pays à l’autre. D’une part l’épidémie a commencé beaucoup plus tôt en France mais à contrario le nombre de tests pratiqués est incomparable d’un pays à l’autre.

      Une conclusion néanmoins, on guérit spontanément du Corona virus dans 90% des cas que l’on est bu de l’eau, de la bière ou du covid organic.
      Les guérisons ne prouvent en rien l’efficacité du breuvage présidentiel.
      Il faut des recherches scientifiques sérieuses pas des constats faits au comptoir d’un hotely !

    • 9 juillet à 13:06 | Marika (#9389) répond à Isandra

      La famille du député de Morombe nous a confié que monsieur a bien pris en compte toute les
      récommandations à prendre pour éviter le virus Y COMPRIS LA PRISE DE LA TISANE C V O.
      Monsieur le député de Morombe RAKOTOMALALA Lucien nous a quitté atteint par la pandémie.
      Paix à son âme, et encore nos condoléances aux familles.

      Marika.

    • 9 juillet à 13:07 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

    • 9 juillet à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zorey974,

      "Quand on fait le rapport entre le nombre de guéris et le nombre de cas testés positifs on en est à 16%.
      A titre de comparaison en France c’est 40%.

      Vous devriez retourner à l’école,

      Guéris:1779 cas positif :3573, à peu près : 50%

    • 9 juillet à 15:14 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Isandra : Je ne vous demanderais pas de retourner à l’école vu le lavage de cerveau que vous avez subi et votre grand âge ça se révélerait inutile.
      "On compte encore mille sept cent soixante-dix-neuf (1 779) cas actifs sous traitement."
      1779 sous traitement ne veut pas dire guérit !
      574 ont été déclarées guéries !
      Savez-vous lire ? J’en doute....

  • 9 juillet à 09:26 | citoyendumonde (#4292)

    Je demande à voir le protocole appliqué sur les 539 personnes asymptomatiques guéries à domicile. On a commencé les soins à domicile après l’ouverture d’andohatapenaka, il y a moins de deux semaines. Et quelques jours après on déclare 539 personnes guéries. Je n’y crois même pas une seconde à ce qu’on nous raconte.
    101 nouveaux cas sur 296 personnes testées. Trop peu comme nombre de tests.
    Quand le Ministre de la santé déclarait dimanche dernier que le Ministère de la santé va créer une base de données permettant d’optimiser les actions entreprises, on ne pourra conclure avec une aussi faible quantité de tests. Le traitement de cette maladie n’est pas prise au sérieux et ce dès le début.
    Il faudrait une quantité de tests réguliers ( 1000/jour au moins ) sur une période donnée (au minimum 4 semaines) pour établir des KPI. On a des docteurs en mathématiques au pays, il faut solliciter leur aide : tests, modélisation, simulation, prévision.
    Si on continue à laisser les politiciens gérer ce problème, le pays ne s’en sortira jamais.Ces politiciens ne cherchent qu’à se jeter les responsabilités, aussi bien du côté du pouvoir que du côté de l’opposition.

    • 9 juillet à 09:32 | betoko (#413) répond à citoyendumonde

      Pourquoi 539 personnes guéris pourquoi pas 540 ou 600 ou 1000 ?

    • 9 juillet à 09:43 | zorey974 (#7033) répond à citoyendumonde

      Pour être crédible il ne faut pas publier des chiffres ronds ! ils sont experts en art de la manipulation à défaut d’être expert en développement du pays...

  • 9 juillet à 09:41 | rainikoto (#5666)

    @ Inandra
    Tena efa mifanakaiky loatra ianao ramatoa ity (mifanakaiky ny loha sy ny fitombenana) ; mitovy @ olona lelafinao ihany. Efa hita izao fa tsy mahomhy sy tsy mieritreritra hafa tsy ny bizina ho an’ny tenany. Ny isan’ny olona sitrana no hifaliana :
    1) fantatrao ve fa 98% ny olona positifs (era-tany) dia sitrana @ vitamine tsy mahafantatra an’ity cvo an’adala ity. Ny tena olana dia raha olona marefo no voa dia mety ho sarotra...
    2) mitatatata ianao sy ny lelakao ramatoa fa tsy manaraka gestes barrières ny olona ; ka omeo sakafo ho hanina ary izy, omeo rano, savony, masques etc... Asa lasa aiza ny fanampiana 600 millions $ izay tokony ampy tsara mihintsy fa dia nanjavona ; ny 4x4 sy ny colysée sy ny tapis rouge no prioritaire..
    Mba hajanony ity bala rora sy resake anareo ity ramatoa ô. Ny lelakao zao jereo fa efa manomboka nianto kely ny fahadedahana sy ny mihebohebo etsy sy eroa satria tsapany fa tsy mandaitra intsony na @ ireto vitsy an’isa voafitaka atrzay aza.

  • 9 juillet à 09:47 | Isandra (#7070)

    Misy fizarana CVO dose ampy eny Ampefiloha sy Manjakaray, ary eny amin’ ny faritra Ambanintanana rehetra eny.

    Raha miray hina miaraka manao sakra kely daholo, dia vetivety dia resy io aretina io.

    • 9 juillet à 10:08 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      L’espoir fait vivre. Rien ne peut guérir le Covid si tu es choisi par le Virus lui seul peut décider de ton sort.

    • 9 juillet à 11:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsara ity vaovao ity,
      Mbola i Tence Mena sy ry Pasteur no sitrana dia efa niogaoga fa manao fahagagana ny CVO,
      ity kosa dia anjatony no sitrana, ampy ho anareo kosa angamba ny porofo sa...? tsy azo sakanana intsony aloha ny essai , efa misy manao any ivelany , fa tsy misy tsy vitan ny COM tsara lahatra io eh , na inona na inona vokatry ny fikarohana eo

  • 9 juillet à 09:57 | ASSISE (#10453)

    Mandaitra ny faminaniana.

    574 kosa ve tsy efa manakaiky ny fisehoan’ny "mana" tamin’ny tantaran’ny Baiboly izany ?

    Mahavariana no mbola misy olona mametraka fanontaniana fa tsy "MIRACLE" izao mitranga izao.

    Sa dia tena hoe NANDRA tokoa angaha !

    Tokantrano firy ireo nahitana sitrana tany an-trano ?

    Dr firy no nanara-maso ireo tokantrano nisy marary ireo ?

    Inona ireo fepetra noraisin’ireo sitrana ireo nahazoana izao vokatra "CAGNOTE" izao ?

    Raha resaka CVO manko, miala tsiny aminareo mpankafy, tsy hoe ratsy izy.

    Raha tamin’ny faobe ohatra dia kitoatoa be ihany, mahazo androany dia tsy nahazo intsony ny manaraka. Nihena am-potoerana ny habetsahan’ny vatsy CVO, any ka na nilahatra aza isika dia tsy ampy ny andro manaraka. Vokany : VOAFEHY !

  • 9 juillet à 10:18 | Vohitra (#7654)

    Est ce qu on a procede a des depistages massifs par voie de tests aupres de tous les entourrages immediats de ces 539 asymptomatiques guerris a domicile ?

    Et pourquoi il n y a que tres peu parmi ceux qui font la queue a Andohatapenaka village Voara recoivent satisfaction chaque jour ?

    Et a quand cet objectif de 1.000 test/jour tant clame lors de la pseudo-inauguration de LA2M ?

    Hier, le president du Senat avait dit que l institution, actuellement en session, avait demande a ce qu on procede a son personnel et aux elus 600 tests, alors que le CCO n a daigne accorder que 70 tests.

    Face a cette lamentable situation, pourquoi accorder 1.043 milliards a un plan Marshall alors qu actuellement la Nation entiere est en train de souffrir et que la vie de la population est devenue la proie facile d une pandemie et du paludisme ?

    • 9 juillet à 12:27 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      Le faible nombre de test réalisé ces derniers jours traduit l’absence de tracing sur les personnes contacts. Si c’était le cas, pour les 303 tests positifs sur 756 tests du 07 juillet, on doit effectuer plus de tests pour leur entourage même asymptomatique.
      Les critères de guérison ont changé, basés sur la clinique et le délai théorique de contagiosité, jusque là c’était après 2 tests PCR négatifs, expliquant cette hausse ce jour. En aucun cas cette guérison n’est due à l’effet du CVO, mais liée à l’évolution naturelle des formes bénignes du Covid 19.

  • 9 juillet à 10:30 | betoko (#413)

    Au fait , où en est le fake news concernant Andry Rajoelina disant qu’il est testé positif au coronavirus ?

    • 9 juillet à 21:47 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Assise,

      "Koly saina" ve tsy mahagaga, izay zavatra manaratsy an-dRajoelina.

      Vao tsy ela ilay nanaparitaka an’ilay fake news hoe nandray vola t@ Bill Gate i Andry Rajoelina.

      Izao faly ery mitatitra an’ity fanaratsiana ny ataon’ireo olona any amin’ny firenena sasany momab’ny Malagasy.

      Ka tsy ho azon’ireo mafy hatoka ireo mihitsy hoe ity fanafody ity anie, tsy sary masina mahagaga hojerena fotsiny dia miaro sy mahasitrana , fa izay misotro ihany no voaaro sy sitrana.

      Na 10% fotsiny aza no tsy misotro eto Tana, dia efa misy 300.000 mandehandeha mety ho voan’ny aretina any, indrindra indrindra ireo misotro lasa mitatitra an’ilay aretina, izy tsy man’ino tsy man’inona fa ny hafa tsy misotro no mahita faisana.

    • 9 juillet à 23:07 | Shalom (#2831) répond à betoko

      "Kool Saina ve, tsy mahagaga" hono fa raha "Laverite.mg" dia tatatataina fa misy ny demokrasia eto Madagasikara.
      Ohatr’izao daholo ve ny fomba fisainan’ny mpomba io DJ mpampandihy fitombenana io e ?
      Koa tsy loza ve ? Very i Gasikara.

  • 9 juillet à 11:08 | Shalom (#2831)

    Ny tsy voalaza dia ny hoe : firy tamin’ireo tena marary mafy (cas grave) no sitrana ?
    Raha ny olona "positifs" fotsiny no lazaina fa sitrana avy teo dia tsy mitombona ilay "statistiques".

    • 9 juillet à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Mba manaova fikarohana fa aza zatra mahazo hoatran’io.

      Atoro anao ny fanaovan’azy ?

      Jerao ny isan’ny marary mafy hatramin’izay, dia ny isan’ny maty, dia izay sady tsy maty no tsy anisan’ny marary mafy intsony izany dia sitrana.

    • 9 juillet à 14:46 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Isandra,

      Efa hatramin ny taona lasa aho no nanoro hevitra anao hoe mandehana mitsabo tena fa voan ny fahaketrahana ara-tsaina ianao, hoy aho taminao tamin izany hoe any Soatanana misy toby tsy lavitra an Isandra...

      Ny antsoina hoe " salama " dia na ireo :

      - sitrana ary tsy afaka mamindra otrikaretina intsony ny toepahasalamany

      - voatily fa tsy hahitana mitondra ny Covid-19

      Mbola TSY SALAMA raha toa ka afaka mbola mamindra ny valanaretina, na misy fambara hita maso io na tsy misy.

      Fahotana ary hadisoana be vava raha lazaina fa sitrana sy salama ny olona iray nefa avy eo izy mamindra aretina amin ny manodidina azy.

  • 9 juillet à 11:09 | lysnorine (#9752)

    Fanehoan-kevitra momba ilay tarehi-marika 539 manambara ny isan’ny olona sitrana rehefa notsaboina na nitsabo tena tany an-tokantranony.

    Voalaza fa voan’ny Covid-19 izy ireo – efa nanaovana FITILIANA izany na dia TSY NISEHOANA marika sy famantarana ny aretina aza (« symptômes »). Tsy nolazaina ny ANTONY marina manodidina ny nahatonga ny nanaovana fitiliana azy ireo na HAFIRIANA taorian’izany no SITRANA izy ireo 13 andro hoy ny Dr Lamina Arthur, direkteran’ny kabinetran’ny ministry ny Fahasalamam-bahoaka araka ny tatitra iray etsy aloha, 9 juillet à 10:01

    « Cinq cent soixante-quatorze (574) personnes ont été DÉCLARÉES guéris hier par le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19...Cinq cent trente-neuf (539) d’entre eux ont suivi un TRAITEMENT à DOMICILE [Ahoana sy ahoana avy izany « traitement » izany, sy ny fanarahana azy. Nampiasa fanafody ve sy/na CVO izy ireo sa sitrana ho azy ?]. Ces personnes étaient des PORTEURS ASYMPTOMATIQUES du Covid-19 »

    – 9 juillet à 09:29 | kartell (#8302) répond à Isandra ^
    Vous devriez comprendre que CE NE SONT PAS LES GUÉRISONS QUI SONT SIGNIFICATIVES D’AUTANT QUE PLUS DE 80% LE SONT NATURELLEMENT MAIS LE TAUX DE CONTAMINATION, le seul indicateur crédible pour mesurer son évolution !....

    – 9 juillet à 09:26 | citoyendumonde (#4292)
    Je demande à voir LE PROTOCOLE APPLIQUÉ SUR LES 539 PERSONNES ASYMPTOMATIQUES guéries à domicile. On a commencé les soins à domicile après l’ouverture d’andohatapenaka, il y a moins de deux semaines. Et quelques jours après on déclare 539 personnes guéries...
    101 nouveaux cas sur 296 personnes testées. TROP PEU comme nombre de tests pour établir des KPI. [Key Performance Indicators in the software testing industry]

    – 9 juillet à 10:18 | Vohitra (#7654)
    Est ce qu on a procede a des DEPISTAGES MASSIFS PAR VOIE DE TESTS AUPRES DE TOUS LES ENTOURRAGES immediats de ces 539 asymptomatiques guerris a domicile ?

  • 9 juillet à 11:27 | Isandra (#7070)

    Pourquoi cet homme suscite autant d’intérêts dans le monde, presque même titre que le Président de la superpuissance ?

    La verite.mg

    "Non, le Président Andry Rajoelina n’est pas malade du Covid-19 ! Tel est, en résumé, le contenu d’un communiqué émanant du service communication de la Présidence de la République hier. Un démenti formel destiné à faire taire les mauvaises langues affirmant que le Chef de l’Etat serait atteint de la pandémie. « Le Président Andry Rajoelina est bien portant et n’est pas du tout atteint du Covid-19. Il n’a jamais quitté le territoire depuis le début de la crise sanitaire à ce jour », précise l’équipe de la Présidence.

    Le même service rassure que le Chef d’Etat poursuit ses missions en tant que numéro un de la magistrature suprême. « Il fait face, avec tous les Malagasy, à la crise sanitaire planétaire qui touche actuellement notre pays et il continue de chercher, avec tous les spécialistes et toutes les entités étatiques, les solutions idoines dans la gestion de cette pandémie. Il dirige les Conseils des ministres et plusieurs réunions par visioconférence pour respecter les règles sanitaires exigées pour faire barrage à l’expansion de ce virus Covid-19 ». Comme dit l’expression « l’exemple vient d’en haut », il est donc clair que le Chef de l’Etat souhaite montrer à la population que les dirigeants font également preuve de prudence par rapport à cette redoutable pandémie tout en étant actif.

    A qui profite la rumeur ?

    Ce n’est pas la première fois que l’homme fort du pays fait l’objet de telles rumeurs malveillantes. A se demander à qui profite ce genre de manigances malsaines ? Force est de constater qu’il s’agit, une fois de plus, d’une manœuvre destinée à déstabiliser le régime en cette période de crise sanitaire. Faut - il rappeler qu’il y a une semaine, des informations véhiculées par des membres de l’opposition et relayées par des internautes sur les réseaux sociaux prétendaient déjà que le Président s’est envolé en catimini vers l’étranger pour se faire soigner. Pire, ceux qui avaient lancé les rumeurs s’exprimaient dans l’affirmatif en soutenant avoir des preuves de leurs propos.

    Le lendemain pourtant, il a suffi que le Président et son épouse fassent une apparition, lors de l’ouverture officielle du Centre médical COVID-19 jointe au lancement des essais cliniques relatifs au remède injectable élaboré par les chercheurs malagasy, pour que tous les mensonges montés de toutes pièces s’écroulent. « Plus on me souhaite du mal, mieux je me porte. Je suis là et je serais toujours là pour le peuple malagasy », avait alors clamé haut et fort le Président Andry Rajoelina. En tout cas, quel que soit l’objectif, ce genre de manœuvre fort déplorable et non patriotique s’avère exaspérante et risque, à la longue, d’ébranler la morale de la population déjà fragilisée par les dommages collatéraux causés par le virus sur la vie économique et sociale."

    • 9 juillet à 11:37 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

      isandra

      là, tu touches le fond de la mégalomanie pôv’ dinde !
      Ton dj est un illustre inconnu pour 99,999% des habitants de la planète !
      Et oser qualifier ce petit bonhomme de rien du tout d’" homme fort" .... fallait oser !
      Mais on sait que tu oses tout .... c’est ta marque de fabrique comme dirait Audiard !

    • 9 juillet à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bibi Fricotin,

      Jaloux va !

    • 9 juillet à 12:40 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Il est nécessaire de rappeler que le journal que vous aimez citer en référence n’est qu’un support indéfectible à la propaganda mais cela est fait de telle manière que sa crédibilité n’est pas mise en cause du seul fait de son inexistence permanente...
      On peut comprendre que l’on puisse défendre des intérêts d’un honneur bafoué ou sali mais ici, rien de tel puisqu’il s’agit de s’interroger sur une contamination possible à l’image de celle d’un Bolsonaro, passe-muraille, touché-coulé...
      Si toute supposition ou interrogation est ainsi prise de haut et d’un ton hautin en criant au crime de lèse-majesté, où va-t-on ?..
      Tout en profitant de cet faux affront pour dérouler le tapis rouge de la condescendance en attribuant des étoiles supplémentaires à l’offensé de service !...
      Qualifier de surcroît cet incident de non patriotique mettant en fragilité le moral de la population est aussi un excès de language à mettre en parallèle avec une société qui elle attend de ce pouvoir trop susceptible une aide alimentaire qui ne vient pas !...
      Vous devriez comprendre que publier de tel torchon aggrave un peu plus une réputation aujourd’hui en grande perte de crédibilité et qu’il s’adresse bien plus à une cour qui commence à douter qu’à ceux qui ont définitivement tourné le dos à cette propaganda trop typée pour avoir une infime chance d’élargir un auditoire de plus en plus confidentiel....

    • 9 juillet à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Ce journal nous prouve que dans ce pays la démocratie n’est plus un rêve, elle est dans notre société.

      Il y a des journaux qui ne rapportent que les maux, les malheurs, ce qui ne marche pas, les contraires leur échappent complètement. Ils se comportent même comme des prophètes de malheur.

      En revanche, il y a des journaux comme la vérité qui rapportent tout, tout ce que leur lecteurs doivent savoir et sont obligés, parfois à rétablir la vérité.

    • 9 juillet à 13:18 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      J’ai jamais autant ri ! rajoel aurait une renommée mondiale oh purée !
      Seuls les lémuriens et éventuellement les baobabs permettent au monde de connaître l’existence de Madagascar.
      Le nom du Président personne n’en n’a la moindre idée à part quelques hurluberlus de mon genre qui perdent leur temps à commenter les posts d’une décérébrée :)

    • 9 juillet à 13:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La Pravda n avait jamais divulgue et partage les millions de mort a cause des purges et famine cuisante qui avaient frappe l Union Sovietique durant le regne sans partage et dictature sanguinaire de Staline...

      Les goulags en Siberie et la confiscation de terre et productions chez la paysannerie etaient absents des colonnes de La Pravda.

      Il n y avait que des articles a la gloire de Staline et de l amorce d industrialisation de l URSS, ainsi que l encadrement ideologique perpetre par le PCUS...

      Comme avec le calife, Le plan Marshall, IRD et IEM...

    • 9 juillet à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      On voit bien que vous êtes figé dans le temps révolu, il est à vous rappeler que l’URSS n’existe plus, et que Staline est déjà mort, il y a 67 ans jour pour jour.

      Nous sommes dans une autre époque, l’ère de l’internet où on ne peut pas cacher les informations, les chasseurs d’infos sont capables d’accéder au saint des saints.

      Ainsi que l’époque de journal unique géré par l’Etat et la censure sont une histoire ancienne, qui reste dans votre subconscient. Vous n’êtes pas un ancien pour rien.

    • 9 juillet à 14:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Il n est plus a demontrer votre capacite tres douteuse a dechiffrer et comprendre les ecrits.et articles objets du debat...

      Effectvement, si je tiens a rappeler ces pratiques anciennes condamnables et indignes, c est dans le but de mentionner leurs reapparitions dans le paysage mediatique actuel de notre pays, la preuve, ce papier chiffon que tu ne cesses de citer...

      Comme la reapparition de la peste chez nous ici a Madagascar, ainsi que la rage il y a quelques annees...

      Et qui ne sont pas pres de disparaitre vu le contexte prevalant, comme la debilite de plus en plus inquietante chez toi...

    • 9 juillet à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Il n’est plus à démontrer que vous êtes un ancien qui vous trompez de l’époque.

    • 9 juillet à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Il n’est plus à démontrer que vous êtes un ancien qui vous trompez de l’époque.

    • 9 juillet à 14:38 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Zahao ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Region-Analamanga-202-nouvelles-contaminations.html?id_article=25957&id_objet=25957#formulaire_forum
      « Bilan Covid-19-Région Analamanga : 202 nouvelles contaminations », mercredi 8 juillet

      9 juillet (2020) à 10:38 | lysnorine (#9752)
      Re : 8 juillet à 17:32 | Isandra (#7070),
      « PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
      COMMUNIQUE
      « Communiqué démentant les rumeurs sur l’état de santé du Président de la République
      « La Présidence de la République dément formellement les rumeurs portant sur l’état de santé du Président de la République, Andry Rajoelina relayées par les réseaux sociaux et ou publiées dans les sites internet.

      « Le Président Andry Rajoelina est bien portant et n’est pas du tout atteint du covid- 19. Il n’a jamais quitté le territoire Malagasy depuis le début de la crise sanitaire à ce jour.

      « ...Il dirige les conseils des ministres et plusieurs réunions par visioconférence pour respecter les règles sanitaires exigées pour faire barrage à l’expansion de ce virus covid 19. »

      Tsy izany PRÉSIDENCE de la République TSY MISY TONONA ANARANA izany no ilaina mitsipaka io hoe LAINGA BE VAVA nataon’ilay Lee KLEPMAN tao amin’ny
      « MADAGASCAR PRESIDENT, Rajoelina TESTS POSITIVE FOR Coronavirus, Is Self-Isolating », https://mcmnt.com/madagascar-president-rajoelina-tests-positive-for-coronavirus-is-self-isolating/, »

      fa : Ny TENANY mihitsy, izy « PRÉSIDENT de la République de Madagascar » no mamoaka sy MANAO SONIA izany fitsipahana ny NOSORATAN’i Lee KLEPMAN tao amin’ny lahatsorany izany.

      Asaina avoakany tsara amin’ilay site-n’ny mcmnt [MCM News Terminal] izany fitsipahana izany amin’ny TENY ANGILISY sy teny Frantsay ary APARITAKA amin’ny TENY MALAGASY eto Madagasikara ho an’ny Vahoaka Malagasy.

      Ambonin’izany dia ampahafantariny koa i Lee KLEPMAN sy ny MCM News Teminal fa efa eo ampandinihana ny HANENJEHANA azy eny amin’izay FITSARANA tompon’andraikitra izy noho ny LAINGA MANALA-BARAKA azy « président de la République de Madagascar » sy ny Vahoaka ary ny Firenena Malagasy iray manontolo.

      RAHA TSY MISY NY FANAMBARANA MAZAVA TOY IZANY DIA MAMPISALASALA IZAITSIZY NY FAHAMARINAN’ IO FANAMBARANA - « communiqué de démenti » - nataon’ny « PRÉSIDENCE de la République » io. Azo VINANINA manko fa TSY MAINTSY AVY AMIN’OLONA AKAIKY NY PREZIDAN’ny Repoblikan’i Madagasikara no nandefa izany « TSAHO » (« rumeurs ») nikasika ny fahasalamany izany tany amin’ny MCM-News Terminal (MATOA SAHINY NAVOAKA !) . Ary tsy tokony ho sarotra amin’ny « Présidence de la République » no manao fikarohana ilay « loharano » nipoiran’ilay tsaho.

      Izao kosa no lazain’ ny MCM-News Terminal momba azy :
      ’’At MCM we believe in PEOPLE’S INTELLIGENCE...MCM News Terminal aims to support an Africa Rising and TO EMPOWER AFRICAN PEOPLE BY GIVING ACCESS TO INDEPENDENT, TRUSTWORTHY, and relevant national, regional and international NEWS, business, culture, sport, sci-tech stories.
      MCM News Terminal covers African and international news and business stories 24/7 in French and English languages FROM AN AFRICAN PERSPECTIVE. MCM News Terminal adheres to the same editorial charter as ITS SISTER CHANNEL EURONEWS, guaranteeing ITS INDEPENDENCE...
      MCM News Terminal is headquartered in TANZANIA Dodoma and works closely with AN EXTENSIVE NETWORK OF CORRESPONDENTS across the continent.
      https://mcmnt.com/about-us/

    • 9 juillet à 14:49 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ayez le courage de lire et relire votre dernier post : c est d une debilite effarante...

      Est ce du francais revolutionnaire ?

    • 9 juillet à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lys,

      Izao no voalazan’ny MCM.

      "Madagascar President Andry Rajoelina has tested positive for the coronavirus that causes COVID-19, the president announced on Tuesday.

      In an interview with Télévision Malagasy, President Rajoelina confirmed he has shown “mild symptoms” of COVID-19, including fever and “a persistent cough.”

      Namerina nijery ny vaovao ny TVM, ity tamin’ny 30 Jona ity ihany no nisy fanambarana nataon’ny Filoha Rajoelina. Manontany tena aho hoe sao ny mpandika tenin-drizareo no mandika vilana.

      https://www.youtube.com/watch?v=h2p8z_HdCeY

      Mety hisy anie izany zavatra angatahinao izany, miandry isika.

    • 9 juillet à 20:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Changement de style ,et d’écriture , est ce que c’est Isandra 2, ou 3 ? Vous avez la chance de vous dédoubler, ou de valider le copié-collé !!! Le portrait craché de ceux que vous soutenez ...
      alefa Barea ...

  • 9 juillet à 12:25 | Isandra (#7070)

    On peut lire ceci sur le site de l’OMS :

    "Si vous n’avez pas de symptômes mais avez été exposé à une personne infectée, placez-vous en quarantaine pendant 14 jours.

    En cas de confirmation de la COVID-19 à l’issue d’un test, isolez-vous pendant 14 jours, même après la disparition des symptômes, à titre de précaution. On ne sait pas encore exactement pendant combien de temps les personnes restent infectieuses après la guérison. Suivez les instructions nationales en matière d’auto-isolement."

    • 9 juillet à 13:20 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      L’OMS ne mentionne pas la prise de COVID organic 3 fois par jour à la place de l’apéro ?
      Quelle bande d’ingrats à la botte des lobbys pharmaceutiques lol

    • 9 juillet à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zorey 974,

      C’est normal, ils ne vont pas faire une promotion pour cette tisane, d’autant plus, ce genre de position pourrait trébucher tous les lobbyings,...qui ont déjà dépensé beaucoup d’argent.

    • 9 juillet à 15:07 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Ils ne vont surtout pas faire la promotion de cette tisane parce qu’elle est totalement inefficace.
      En prendre par voie orale ne doit pas faire du mal. En revanche je ne voudrais pas être à la place des cobayes qui reçoivent les injections. Des gens courageux et volontaires à leur insu lol

  • 9 juillet à 12:36 | Isandra (#7070)

    Pourquoi les détracteurs ne se réjouissent ils pas de cette bonne nouvelle, le nombre de guéris ?

    Parce que ne souhaitent que le pire pour cet pays.

    Certains même hâtent de partager ici, quand il y a de mauvaise nouvelle. Incroyable, Pathétique.

    Comment voulez-vous que ce pays puisse se développer avec la mentalité pareille ?

    Mr le Président, pourriez-vous mettre 14 velirano lutte contre ce genre de mentalité.

    • 9 juillet à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Au lieu de féliciter les autorités, les encourager de suivre cette bonne voie. Plus de guérison.

      Les chiffres de la France(cordon ombilical oblige), il y a encore 62.000 en traitement, 78.000 Guéris, 170.000 Contaminés, 30.000 décès ;

    • 9 juillet à 12:49 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Isandra :::: : laissez la France tranquille elle ne vous a jamais rien demandé même en comparaisons c’est l’insulter ...

    • 9 juillet à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pr Salomon se prépare à une deuxième vague.

      https://www.capital.fr/economie-politique/jerome-salomon-se-prepare-a-une-deuxieme-vague-
      jean-castex-a-un-reconfinement-cible-1374836

      Sous contrôle !???

      Dominique,

      Il est plus aisé de critiquer les autres, ce que je fais.

    • 9 juillet à 14:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Parce que ne souhaitent que le pire pour cet pays.

      Isandra,

      Tsy zatra mihantsy fankahalana toa izao ataonao izao daholo akory ireo izay tsy mitovy hevitra aminareo , tsy voataiza hanenjika sy hankaha olona lava izay hirahirainao ho detracteurs isan andro eto, ny olàna efa tsy hita ny anaovana azy, ny vava tsy mety raha tsy mandranitra fandrafiana, fa efa zatra lotra, mahamenatra ny vahiny mamaky ny message eto.

      Misy ny sitrana, dia tohizo ny com sy propagandy fa tsy misy manakana anareo.
      Ianao mitondra chiffre isan andro io, maninona no tsy ampitahainao amin ny sitrana any ivelany ny isan ’ ny sitrana mampihorakoraka anao ireo.

      Eran tany dia Ianareo irery hatreto no mihevitra fa mahasitrana ny CVO, fahagagana goavana !
      aminareo dia tsy tia tanindrazana daholo izay tsy mirediredy toa anareo, izany no ataoko hoe teo_tsaina foza, soa ihany fa tsy izany daholo ny Malagasy.

    • 9 juillet à 21:03 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Velirano, hampitomboy hatramin’ny 60 dia hampiharo iray isan-taona e ! malalaka ny sehatra.

      Mipetraka mihintsy ny fanontaniana : InaIsa iza ity be resaka eto ity ? Toa manao fomba olona misy lolo (firy ?) manalokaloka azy, zary roa sa telo loha ?

      Tsy fankahalana tompoko ry Ina ilay resaka : ny fihetsika, ny fiteny, ny fanatanterahana, ny fandraisana andraikitra izay tokony hatolotra ny vahoaka sy ny firenena dia miteraka fanontaniana hatrany.

      Inona angaha no vaovao amin’izany ?

      Satria ny olona, ny vahoakanao, efa mahalala fa hamorona velirano indray ianao rehefa tsy misy azonao tanterahana izay nampanantenana (tsy nanome "sa tsy ampy" vola ny mpamatsy). Mazava ho azy, ny eo tsy vita ny hanahirana foronona, teraka indray ny fanontaniana manaraka, dia hoe mankahala ve rehefa manontany ?

      CVO fotsiny ohatra, nahoana no nipetraka ny fanontaniana ?

      Valiny : VOAFEHY MIFOTOTRA ilay resaka, iza daholo no mbola mampiasa, manafatra, ireo vaovao mitady azy ity ?

      Bontolo "milay" loatra ilay hevitra, maika hiseho voalohany eran-tany ?

      Ce qui est vraiment "PATHETIQUE", c’est de regarder et prendre cette pauvreté du pays comme une facile solution pour aller encore plus vers l’absolu abus de faiblesse.

      Tena mampalahelo ny mahaino ilay olona mitaraina, miresaka ilay "confirment" amin’ny Tv, sy ny fanenenany.

  • 9 juillet à 12:46 | dominique (#9242)

    j’en ai vu des comptes bidouillés et magouillés mais la on atteins les sommets de la sauce malgache ... vous pouvez multiplier tout par 1000 et vous serez encore bien en dessous de la vérité ; mais ici la vérité c’est très difficile a savoir , on cache on cache pour quoi ????

    • 9 juillet à 13:21 | bekily (#9403) répond à dominique

      le covid 19 est grave , pas mortel à 100%
      Mais inutile de comparer les statistiques , d’autant que :
      * Dans les pays riches on meurt souvent à plus de 70 ans , OBESES, DIABETIQUES ou HYPERTENDUS
      * à Mada l’immense majorité de la population a moins dec 50 ans
      en revanche la GRANDE PROMISCUITE ET LE MANQUE D’FHYGIENE dans les grandes villes sont des circonstances agravantes
      Par ailleurs les familles malgaches CACHENT leurs malades atteints de maladie "honteuses" comme la lèpre ou le sida ....
      peut être aussi le covid 19 ???

    • 9 juillet à 13:21 | zorey974 (#7033) répond à dominique

      Le génie Betoko dirait : "prouvez que ce que vous dites est vrai" :)

    • 9 juillet à 13:25 | zorey974 (#7033) répond à dominique

      @Bekily : Des propos de bon sens. Les pays ne sont pas comparables entre eux : structure d’âge, nombre de tests, capacité d’accès au soin, régime autoritaire, démocratique ou entre les 2.
      Même l’OMS relayée par les journaleux cumule des chiffres qui ne signifient rien du tout puisque d’un pays à l’autre les calculs et falsifications en tout genre biaisent les données. Alors comment voulez-vous qu’une pauvre vieille à moitié gaga puisse avoir du discernement dans ses comparaisons. Je vous excuse pour votre bêtise Isandra :)

    • 9 juillet à 15:30 | dominique (#9242) répond à dominique

      @ Isandra : elle a un sacrais pet du le casque celle là !!! plus bornée c’est très très rare !! c’est plutôt un cas a conserver dans un zoo celle là , la concierge du cartier en autre et toujours a comparer a la France qui elle lui dit bien des choses !! surtout un cas comme ça c’est refoulé directe a Paris CDG et fissa !!!

    • 9 juillet à 21:11 | ASSISE (#10453) répond à dominique

      Oui on l’a caché, d’accord.

      Mais quelques mois passés, on a tout fait pour que l’histoire soit connue par le monde entier.

      Madagasikara est BENIE par la prophétie.

      Eloigner nous cette idée de comparaison avec les petites comme les grandes nations du monde, ici c’est autrement. Le pays est BENI.

      Attention à la foudre Malagasy si vous cherchez encore à nous concurrencer sur cette histoire de COVID19 et son "Pianiste" Organics.

      On ne vous le dira pas encore une fois.

      Masina ny Tanindrazana an !

  • 9 juillet à 15:52 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,le PIB de la France était de 609 Milliards d’Euros en 2019 , alors que celui de Mada était de 471 Dollars . Vous osez faire la comparaison entre ces deux Pays . Vous savez , il y a un dicton qui dit : les ....(je n’ose pas prononcer le mot , par respect pour vous ), mais ils disent que "les gens qui ne sont pas sortis de l’obscurantisme (et du Pays,sauf avec les voyages Présidentiels)... osent tout , c’est pour cela qu’on les reconnaît ". Par contre , je reconnais que vous avez un sacré courage pour défendre votre " poulain ", mais serez vous récompensée à juste titre .L’incarcération de Berija Ravelomanantsoa devrait vous interpeller.Car , après avoir rendu service à votre bellâtre , il s’est retrouvé deux fois en prison .Et c’est la parole d’une mère , demandant que justice soit faite à son fils , que vous mettez en doute ... J’espère que cela ne vous arrivera jamais .

    • 9 juillet à 16:10 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ce virus n’a pas de PIB, il frappe tout le monde. Regardez ce qui se passe aux Etats unis, 21000 Milliards $.

    • 9 juillet à 21:17 | ASSISE (#10453) répond à lé kopé

      O la la la la la !

      Ina ou Isa, je ne sais plus, la forte ?

      Elle a raison, le PIB n’a rien à voir.

      Aie aie aie, mifona e !

      Ina mihintsy io be resaka mody hoe Isa io.

      En tout cas, Ina n’a rien à voir avec COVID19, disons, pour Ina, le 18 ?

  • 9 juillet à 16:01 | Vohitra (#7654)

    209 cas de contamination enregistres aujourd hui, et les 209 cas sont tous declares dans la Region Analamanga...

    • 9 juillet à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Rapporteur du malheur,

      Le coté positif, il ignore complètement :
      189 Guéris

  • 9 juillet à 16:29 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    vous êtes vraiment indécrottable ,"les cons, ça ose tout , c’est comme ça qu’on les reconnaît " ; Vous m’avez obligé de le dire , dommage !!!

    • 9 juillet à 20:15 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      D’après Audiard , car il faut citer ses sources !!!

  • 9 juillet à 16:36 | citoyendumonde (#4292)

    Lany andro ianareo mifamaly amin’io Isandra io. Ny azy asa no ataony ka manao boloky ny fitondrana izy, raha ny anareo fahatsapana ny zava-misy no soratanareo.

    • 9 juillet à 20:00 | Marika (#9389) répond à citoyendumonde

      Citoyen,

      Efa nametraka izay fanamarihana izay teto aho fa io Isandra io dia tsy toy ny olombelona
      intsony fa toy ny machine, tsy misy intsony raisonnement mitombona lazainy fa tena tsianjery fotsiny.
      Mazotoa ianareo izay mbola vonona hifanditra aminy fa izahay efa lany haiky ka hi-s’abstenir.

      Marika.

  • 9 juillet à 16:45 | rayyol (#110)

    Sa ressemble beaucoup a ce que le gouvernement impose en relation avec L O M S je souhaiterai l avoir en Français https://www.youtube.com/watch?v=fiecPHpBTcI

  • 9 juillet à 16:46 | rayyol (#110)

    Ouvrez vos yeux c est important

  • 9 juillet à 16:52 | rayyol (#110)

    Mettez vous le dans la tête une severe grippe sans consequence excepte celles qu on lui donne De vouloir embarque Madagascar a bord de ce bateau qui ne va nulle part il faut le faire Les Malgaches méritent vraiment le sort qui est leur

  • 9 juillet à 16:55 | rayyol (#110)

    Pourquoi tant de gens s époumone a vous dire réagissez réveillez vous les chiffres parlent d eux meme un peu d analyse au lieu de cette peur morbide

  • 9 juillet à 17:13 | olivier2 (#9829)

    L important, c est que le GENIE malgache puisse s exprimer a la fois par les paroles...mais aussi par les actes..

    Le monde entier observe et lit...

    Le reste du monde est BÉAT d admiration...

    Comment un si petit pays, dont 92% de la population vit dans le dénuement le plus total..et frise l illettrisme...

    Comment ce pays peut il enfanter des auto proclamés genies qui croient dur comme fer qu il y aurait plus de gens « geniaux » qu ailleurs dans leur jardin d eden ?

    Reponse : tradition ! les memes qui pardonnent les pires horreurs a leurs ennemis politiques d hier..apres retournement de veste endemique..

    C est comme cela..il faut l accepter ...tradition malgacho malgache..

    Pas d ingerence

    Mais bon ca fait hierch que l’europe, la france et consorts continuent d alimenter ce tonneaux..
    Pour les chinois, napaprobleme...ils ne tarderont pas a decouvrir l etendue du scandale..
    Chinois échaude craint l eau froide !
    LOL

    • 9 juillet à 18:39 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Merci pour cette minute de philosophie, ça fait du bien après cette avalanche de nouvelles qui fâchent et qui contrarient ...
      Hier, on croyait soigner gratis et aujourd’hui, on déchante masqués avec un covid- organic qui se voyait déjà au sommet de l’affiche !....
      Drôle de drame, il ne reste plus qu’à s’accrocher aux branches, mais supporteront-elles tout ce monde ?...
      La fête est finie, il va falloir faire le bilan, espérons que l’expert-comptable de service ne sera pas covidé faute de quoi on reportera les comptes aux calanques grecques via le offshore ...
      Au fait le piédestal est-il en bois de rose, rassurez-moi !...
      Mon optichien dit toujours "chatte échaudée, parties remises"

    • 9 juillet à 19:52 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      C’est à croire que vous est maso ao point de tendre le bâton pour vous battre.
      Vous prenez les Français pour des idiots qui gaspilleraient leur argent sans réfléchir depuis plus d’un siècle.

  • 9 juillet à 17:36 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet venant d’ailleurs…

    Elle fait partie des nouveaux membres du gouvernement français fraîchement nommés lundi dernier par le nouveau premier ministre…

    Originaire du Cap Vert, un pays africain, et ayant émigré en Europe en 1977…

    Et ce qui est plus touchant et émouvant dans ses propres récits de son passé, elle disait qu’à l’âge de 10 ans, elle avait émigré avec ses parents en passant par le Portugal pour arriver en France…et dans le but ultime de pouvoir soigner un des trois enfants, sa sœur…et que ses parents ne savaient ni lire ni écrire à l’époque

    Diplômée en droit des affaires d’une université parisienne, et d’une ESSEC en Allemagne, elle avait pu exercer des carrières professionnelles exemplaires, disons un parcours bien rempli…

    10 années passées dans sa propre entreprise de BTP, particulièrement dans la réhabilitation thermique, passage chez France Telecom (Orange), puis Représentante de la firme chinoise Lenovo en France et en Europe, puis DG de HP en Afrique…

    Elle, c’est Elisabeth Morano, actuel ministre délégué en charge de l’égalité homme-femme…

    En juillet 2019, sur le plateau de l’émission ETech de iTV, elle avait affirmé que la politique ne l’intéresse pas du tout, disant qu’elle est suffisamment occupé dans le secteur privé pour ne pas s’y impliquer (…je m’amuse beaucoup trop dans ce que je fais maintenant pour ne pas m’aventurer dans l’arène politique…)…pourtant, en juillet 2020, une année après, elle accepte un poste politique en France…
    Regardez ce vidéo pour y voir clair…si vous n’avez pas de temps, voir la séquence entre le 29-32 mn…

    En tout cas, bon courage et soyez à la hauteur de votre nouvelle fonction et mission Mme le Ministre, un souhait de la part d’un africain comme vous…

    Bonne vision !

    https://www.youtube.com/watch?v=VK-GwM-VJkY

    • 9 juillet à 20:05 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      Merci pour ce hors sujet.
      Mais il y a une rectif à faire : il s’agit de Mme Moreno et non Morano, un détail qui a son importance !!
      La classe et l’élégance de la nouvelle ministre n’a rien à voir avec la Morano.

    • 9 juillet à 20:24 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Et après certaines personnes affirment que la France, et les français sont racistes !
      Plus rien à dire après !
      Surtout que l’on vient de passer presque trois années avec une Ndiaye... dont j’ai oublié le prénom.

    • 9 juillet à 20:55 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra !

      Il y a mieux que Moreno.
      Vonjy RAJAKOBA (fils du Pasteur) : Vice président de Bosch Afrique .
      Vonjy Rajakoba
      Senior Vice President at Robert Bosch UK.

      https://ma.linkedin.com/in/vonjy-rajakoba-8140401

  • 9 juillet à 18:53 | kartell (#8302)

    • 9 juillet à 19:51 | Maestro (#7313) répond à kartell

      Le « pic » tant redouté de la crise sanitaire semble approcher, et avec lui grossit l’inquiétude des autorités. « Nous en sommes à un point où ce sont nos pères, nos mères, nos frères, nos soeurs, nos amis proches et nos camarades qui sont infectés », a souligné le ministre.

      Il y a quelque temps, au moment où nous pouvions changer les choses, quelqu’un de très connu avait sorti exactement la même réflexion à un détail près. Eux s’en sont " bien sorti " face au Virus, comme quoi avoir de l’intelligence à 360° est un d’une grande utilité pour Aimer son Peuple.

    • 9 juillet à 20:38 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      Stomato.
      UNE NOIRE EST PARTIE VIVE UNE AUTRE NOIRE .

      Ne vous inquiétez pas Sibeth Ndiaye est partie mais Elisabeth MORENO est arrivée !

      La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Égalité des chances est une femme d’affaires, et d’action. Dès la fin de ses études, Élisabeth Moreno a agi en meneuse et en entrepreneure. Et c’est peut-être ainsi que celle qui succède à Marlène Schiappa entendra endosser ses nouvelles fonctions au sein du gouvernement Castex.

      Élisabeth Moreno est née en 1970 à Tarrafal, au Cap-Vert. En 1975, après que l’une de ses petites sœurs a été grièvement brûlée, elle émigre en France, à Athis-Mons, avec ses parents (son père travaille sur les chantiers, sa mère fait des ménages) dont aucun ne sait lire ni écrire. Aînée de six enfants, elle fera souvent office de "deuxième maman" pour ces derniers. Et grandira plus vite que les petites filles de son âge. En 2018, interrogée par Madame Figaro, elle se souvenait : "J’ai 5 ans, j’arrive à Paris, je vis un déchirement inimaginable, dans une ville où personne ne me ressemble, dont je ne comprends pas la langue ni les codes. Je m’adapte. Je n’ai pas le temps de jouer l’enfant. L’école est une révélation et mon échappatoire."

      "Prendre des risques"
      Refusant d’être orientée vers un CAP, Élisabeth Moreno décroche un bac littéraire, une fierté pour sa famille, et s’inscrit en fac de droit. Elle en ressort diplômée en droit des affaires, débute comme juriste dans un cabinet où elle traite "les dossiers de chiens écrasés et d’immigrés dont personne ne veut", déclarait-elle en juin au Figaro. Elle lance alors - à 25 ans - avec son ex-mari sa première entreprise, une PME dans le bâtiment qui comptera jusqu’à 30 collaborateurs. "Toute ma vie j’ai fait le pari d’apprendre des choses nouvelles, de prendre des risques, d’accepter l’incertitude", confiait-elle à Madame Figaro en marge de l’une de ses deux interventions aux Rencontres économiques d’Aix en Seine, auxquelles elle participait les 4 et 5 juillet. "Cela demande du courage. Changer, c’est aussi interroger ce qu’il y a de plus profond en soi."

      Après sept ans d’entrepreneuriat, Élisabeth Moreno divorce et entre chez France Telecom, au département des ventes. Son parcours s’oriente vers la tech, et impressionne : en 2002, elle intègre Dell pour qui elle gère les grands comptes, avant d’être recrutée dix ans plus tard par Lenovo, deuxième constructeur informatique mondial dont elle devient directrice France en 2017. Entre-temps, elle a repris ses études, le temps de décrocher un Executive MBA à l’Essec et à l’université de Manheim, en Allemagne. "Étant tombée dans le business par hasard, sans l’avoir anticipé, je maîtrisais la pratique, acquise grâce à ma précédente expérience, mais j’avais besoin de la théorie pour pouvoir la compléter", explique-t-elle lors d’un entretien accordé à Ionismag, le magazine de l’école de commerce Groupe Ionis en 2018. "Avoir les mêmes codes, les mêmes cartes et parler le même langage de mes collègues me paraissait très important pour progresser plus facilement."

      Nouveau coup de théâtre : en janvier 2019 elle est nommée vice-présidente et directrice générale de HP (Hewlett Packard) Afrique. Il y a tout juste un an, elle s’installe à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec son second mari et sa deuxième fille adolescente - ce qui lui permet de se rapprocher de ses parents, qui tiennent désormais un hôtel au Cap-Vert. Elle est alors chargée de développer les innovations de la marque, et notamment l’impression 3D, à travers 54 pays.

      Simone Veil et Mandela pour modèles
      Mère de deux filles de 14 et 29 ans, celle qui a Nelson Mandela et Simone Veil pour modèles est dopée au challenge. "Élisabeth est un modèle pour beaucoup de femmes : elle est partie de rien, a beaucoup travaillé pour arriver là où elle est, n’a jamais été aidée et n’avait aucun réseau. Elle s’est faite seule", rapportait sa petite sœur Isabel au Figaro. Élisabeth Moreno croit en la représentativité, et l’importance des rôles-modèles. "S’il y a peu de jeunes filles qui s’intéressent aux études technologiques, mathématiques et scientifiques, il y aura peu de femmes avec des postes à responsabilités dans ces structures. C’est logique", déclarait-elle à Ionismag. "Nous devons toutes contribuer à lever le frein que se mettent les femmes elles-mêmes. J’ai tellement de jeunes filles qui m’écrivent pour me dire "Merci de nous montrer que c’est possible", que je me rends bien compte que c’est important de communiquer. Être un rôle-modèle, c’est lourd à porter et c’est une responsabilité. Je suis arrivée à un poste où j’ai la chance de pouvoir m’exprimer et je crois que c’est une responsabilité d’en faire profiter les autres", ajoutait-elle alors.

      "Soyons inclusifs"
      Dans ce même entretien de 2018, elle s’exprimait sur les mouvements #Me Too et #Balancetonporc, estimant que la France "n’était pas en retard" sur la question. "Le pouvoir politique a enfin compris l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre professionnel (…). Nous assistons à une véritable guerre des talents : vous devez faire en sorte d’avoir les meilleures personnes aux meilleurs endroits pour être compétitif au niveau national et international. Les femmes représentent plus de 50 % de la population. Si l’on n’intègre pas 50 % de la population, comment voulez-vous que l’on gagne cette guerre des talents ?"

  • 9 juillet à 19:29 | Behantra (#9165)

    Shalom naha i Lys !

    Ilay ministra Lalatiana Andriamananarivo ve misy fihavanana amin’ny Augustin Andriamananarivo

    sa tsia ??

  • 9 juillet à 19:49 | Behantra (#9165)

    Isandra

    Tadidindriko moa , ilay teny hoe : avelao ny prézida iasa , vao telo volana fotsiny anie izy zao noho teo e !!

    Ka hono aho : mba azo driko alahitra eto ve ny zava-bitany ... 19 volana zay ??

    • 9 juillet à 20:00 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      ô ty Behantra ,mahay zakan’ambanandro !!! Da tia viavy e gaogna ...

    • 9 juillet à 22:51 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      Ianareo itony ry Lé Kopé mba mampihomehy !

  • 9 juillet à 19:56 | Besorongola (#10635)

    BALEINES ET BABAKOTO , LES 2 PRICIPAUX ATTRACTIONS TOURISTIQUES DE MADAGASCAR EN VOIE D’EXTINCTION !

    Gland, Suisse, 9 juillet 2020 (UICN) – Près d’un tiers (31%) de toutes les espèces de lémuriens de Madagascar sont aujourd’hui En danger critique, à seulement un pas de l’extinction, et 98% d’entre elles sont menacées, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées TM. Cette mise à jour conclut une révision de toutes les évaluations de primates africains, indiquant que plus de la moitié de toutes les espèces de primates dans le reste de l’Afrique sont menacées. Cette mise à jour révèle également que la Baleine franche de l’Atlantique Nord et le Hamster européen sont tous deux En danger critique d’extinction, et que le champignon le plus cher du monde est menacé d’extinction.

    A north Atlantic Right Whale breaches
    PrevNext
    A ring-tailed lemur sitting on a tree branchTemminck’s Red ColobusA north Atlantic Right Whale breachesEuropean hamster (Cricetus cricetus)Caterpillar Fungus (Ophiocordyceps sinensis)
    La Liste rouge de l’UICN dépasse aujourd’hui les 120 000 espèces, avec 120 372 évaluations. Parmi elles, 32 441 correspondent à des espèces menacées d’extinction.

    « Cette mise à jour de la Liste rouge de l’UICN révèle l’ampleur réelle des menaces auxquelles sont confrontés les primates dans toute l’Afrique. Elle montre également que l’Homo sapiens doit changer radicalement sa relation avec les autres primates et avec la nature dans son ensemble », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice générale par intérim de l’UICN. « Au cœur de cette crise se trouve un besoin urgent de moyens de subsistance alternatifs et durables pour remplacer notre dépendance actuelle à la déforestation et à l’utilisation non durable de la faune et la flore sauvages. Ces résultats mettent formellement en évidence le besoin urgent d’un cadre de biodiversité ambitieux pour l’après-2020, qui canalise des actions de conservation efficaces. »

    « Les déclins spectaculaires d’espèces telles que la Baleine franche de l’Atlantique Nord figurant dans la présente mise à jour de la Liste rouge de l’UICN soulignent la gravité de la crise de l’extinction”, a déclaré la Dr Jane Smart, Directrice mondiale du Groupe de conservation de la biodiversité de l’UICN. « Sauver le nombre croissant d’espèces menacées d’extinction nécessite un changement transformationnel, soutenu par des mesures visant à mettre en œuvre les accords nationaux et internationaux. Le monde doit agir rapidement pour arrêter le déclin des populations d’espèces et prévenir les extinctions causées par l’homme, avec un cadre de biodiversité ambitieux pour l’après-2020 que le prochain Congrès de l’UICN aidera à définir. »

    Près d’un tiers des espèces de lémuriens sont au bord de l’extinction
    La présente mise à jour montre que 33 espèces de lémuriens sont En danger critique d’extinction, 103 des 107 espèces encore en vie étant menacées d’extinction, principalement en raison de la déforestation et de la chasse à Madagascar. Treize espèces de lémuriens ont été placées dans des catégories de menaces plus élevées en raison de l’intensification des pressions humaines. Parmi celles nouvellement classées En danger critique d’extinction, on trouve le Sifaka de Verreaux (Propithecus verreauxi) et le Microcèbe mignon (Microcebus berthae), le plus petit primate du monde, tous deux précédemment considérés comme En danger d’extinction. Ces espèces connaissent un déclin important au fur et à mesure que leurs habitats forestiers sont détruits par l’agriculture sur brûlis, ainsi que par l’exploitation forestière pour le charbon de bois et le bois de chauffage. La chasse constitue une menace supplémentaire pour le Sifaka, bien qu’elle soit illégale et considérée comme tabou ou « fady » dans de nombreuses parties de l’aire de répartition de l’espèce.

    Dans le reste de l’Afrique, on estime à 53% le pourcentage des espèces de primates (54 sur 103) aujourd’hui menacées d’extinction. Cela inclut les 17 espèces de Colobes rouges, faisant de ce genre de singes le plus menacé du continent. Parmi les primates passant aujourd’hui à un statut de menace plus élevé figure le Colobe à longs poils (Colobus polykomos), vivant sur la côte occidentale d’Afrique, qui est passé de Vulnérable à En danger d’extinction. La chasse à la viande de brousse, en grande partie illégale, et la perte d’habitats constituent toujours les principales menaces pour les primates, sur l’ensemble du continent.

    « Grâce à une Stratégie de l’UICN pour la conservation des lémuriens très efficace, développée par notre Groupe de spécialistes des primates de la CSE de l’UICN, nous avons pu collecter plus de 7,5 millions de dollars pour l’initiative Lémuriens de l’IUCN Save Our Species. Grâce à ces fonds, les organisations locales travaillent aujourd’hui sans relâche pour promouvoir l’écotourisme, créer de nouvelles aires protégées communautaires, patrouiller, reboiser et sensibiliser les écoles et les communautés locales à la nécessité de protéger les lémuriens, le trésor de Madagascar. Bien que la situation reste très préoccupante pour la majorité des espèces de lémuriens, il faut cependant souligner que certaines d’entre elles, comme le Lépilémur du Sahafary (Lepilemur septentrionalis), dont les populations ont été gravement réduites, seraient sans doute déjà éteintes sans cet investissement », a déclaré Russ Mittermeier, Président du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de survie des espèces (CSE) de l’UICN.

  • 9 juillet à 20:04 | Behantra (#9165)

    Besorongola !!!

    Comment çà ???

    Babakoto en voie d’extinction !!!... ils n’ont qu’à demander à un des leurs qui n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens , ici, comment il a fait pour sortir de ’sa’ forêt ?? LOL comme dirait l’autre

  • 9 juillet à 20:18 | Besorongola (#10635)

    « Au cœur de cette crise se trouve un besoin urgent de moyens de subsistance alternatifs et durables pour remplacer notre dépendance actuelle à la déforestation et à l’utilisation non durable de la faune et la flore sauvages.

    Le gaz et l’électricité sont les 2 alternatifs existants mais est-ce que le pouvoir d’achat du ménage malagasy est suffisant pour ? La réponse est évidemment non. Il faudrait donc trouver d’autres combustibles que le charbon de bois ... Mais j’ai remarqué que le kininina ou
    ’Eucalyptus à Madagascar est un arbre tout terrain et contrairement aux pinèdes , les kininina ne cragnent pas le feu et repoussent très vite .

    https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1929_num_9_100_4806

    • 9 juillet à 20:54 | Behantra (#9165) répond à Besorongola

      Besorongola

      Vous ’touchez’ du doigt un noeud majeur , concernant ces moyens de subsistance alternatifs et durables

      1) Remplacer notre dépendance à la déforestation

      2) Eduquer , et rendre intelligents les générations

      Quelques pistes , réalisables

      Installer , comme les Israeliens l’ont fait , des ’kibboutz’ , en ayant comme objectifs de RASSEMBLER TOUS CES GENS de la forêt pour leur inculquer d’autres réflexes que le ’tavy’

      Leur donner LES MOYENS de développer ces objectifs

      C’est un PLAN pour DEUX GENERATIONS

      Une éducation permanente

      Nous avons un exemple : le Père Pedro

  • 9 juillet à 20:26 | Behantra (#9165)

    lé kopé

    Ka manpalahelo anie izy e !

    Izy rery faona noho mba miharo mafy any bôka eto ..

    Fa mba nankaiza ry békamisy , sns , sns ?

    Angamba zao vao mahatsapa fa ’zéro’ manatody i bôka malalany !

  • 9 juillet à 23:33 | Shalom (#2831)

    574 sitrana tany an-trano.
    Fa maninona no tsy alefa any an-trano daholo ireo marary raha izany f’efa tsy misy ilana azy izany ny hopitaly sy ny toeram-pitsaboana ? Izay ilay tena fanontaniana.

  • 10 juillet à 06:16 | rayyol (#110)

  • 10 juillet à 06:27 | rayyol (#110)

    athilde
    ​Se mettre au soleil un peu tous les jours pour ceux qui le peuvent sinon prendre de la vitamine D pour ceux qui en manquent. Ca peut faire barrage au Covid ou permettre d’avoir peu de conséquences En tout cas le soleil sa ne manque pas a Madagascar je ne suit pas le seul a le penser Soleil = infra rouge ultra violet destructeur de virus

    • 10 juillet à 09:44 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)

      Vous avez toujours dit que le Covid-19 n’est pas pire que la Grippe saisonnière, alors pourquoi tous ces conseils pour le Covid-19 qui n’est pas Pire, et que vous ne le fassiez pas pour la Grippe saisonnière.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS