Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Economie

Investissements directs étrangers (IDE)

100 millions de dollars pour 2007

samedi 20 octobre 2007 |  661 visites  | Lanto

D’ici 2012, Madagascar entend accueillir des investissements directs de 500 millions de dollars. Pour cette année, leur montant devrait avoisiner les 100 millions de dollars si en 2005 ils n’ont atteint que 85 millions de dollars. Ce fut la déclaration de Préga Ramsamy responsable auprès de l’
« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) hier, lors d’un point de presse.

Concernant la création d’entreprises, plus de 800 entreprises ont été créées depuis le début de l’année, soit un taux d’accroissement de 5 à 8% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce nombre pourrait sûrement dépasser les 1000 à la fin de l’année soutient Ramsamy. Les investissements réalisés s’élèvent en moyenne entre 5000 euros à plus de 10 000 euros. Par ailleurs, des projets dont le montant total est estimé à 250 millions de dollars sont en cours d’étude. Ils concernent différents secteurs notamment le tourisme, l’agroalimentaire, les industries légères et les Ntics.

Pour une croissance à deux chiffres

Des acquis qui résultent des actions entreprises au sein de l’EDBM dont l’amélioration des procédures douanières. À l’endroit des travailleurs du grand projet minier Dynatec, une facilitation de l’arrivée a été effectuée. Un couloir spécial sera installé à l’aéroport, de plus ces derniers pourront bénéficier de visas transformables ainsi que de permis de travail provisoire, pour accélérer la mise en œuvre du projet.

Néanmoins, les efforts sont à soutenir pour atteindre la croissance à deux chiffres dans les années à venir, et améliorer encore plus l’environnement des affaires à Madagascar.

Dans ce cadre, des bureaux régionaux de l’EDBM seront implantés dans un premier temps à Fort-Dauphin, à Nosy-bé et à Antsirabe, et par la suite à Antsiranana et à Mahajanga. En outre, des points focaux de l’EDBM ont été placés auprès des ministères. Le point focal sera la personne clé au sein de son ministère possédant toutes les informations et les données utiles sur l’EDBM et ses activités. Elle a pour mission d’assurer l’échange et la fluidité des informations et coordonner toutes les activités en relation directe ou indirecte avec l’EDBM au niveau du ministère. En effet, la première réunion entre l’EDBM et ces points focaux s’est tenue hier. L’objet principal étant l’optimisation de la collaboration des différentes entités.

La prochaine réunion est prévue pour le 26 octobre prochain, elle sera basée sur le Foncier qui constitue encore un obstacle pour la promotion des investissements locaux et étrangers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024