Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Financement des élections

1 million de dollars de la COI

samedi 23 mars 2013 | Ra Bens

Comme promis, la Commission de l’océan indien (COI) a procédé cet après-midi du vendredi 22 mars à la signature de la convention de financement relative au Projet d’appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM) au siège de la représentation de l’ONU à Andraharo. Il s’agit d’une somme d’un million de dollars dont l’utilisation ne fera l’objet d’aucune restriction particulière du moment qu’elle serve bien à couvrir des dépenses dans le cadre du processus électoral.

La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes personnalités, dont le chef du gouvernement, Omer Beriziky, la présidente de la CENIT, le secrétaire général de la COI, le chef du Bureau de liaison de la COI (ci-joint les photos de la cérémonie).

Outre cette contribution financière, la COI a ouvert un bureau de liaison à Antananarivo et envisage l’envoi d’observateurs électoraux durant les prochains scrutins.

Portfolio

15 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2013 à 09:26 | iarivo (#5822)

    1 million de dollars pour le financement du Projet d’appui au cycle électoral à Madagascar, les enchères sont lancées !!!

    Qui dit mieux ???

    Après le Japon, la Chine, la France et d’autres pays et organisations internationales, voilà que la COI viens de mettre la main dans la poche !!!

    Que les élections aient lieu le 8 mai 2013, le 24 juillet 2013 ou le 31 décembre de cette même année, elles auront toujours lieu ... et sans marc ravalomanana ou un quelconque de ses poulains.

    Il y aura bien des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile malagasy, SANS marc ravalomanana !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées pas TOUS !

    La lutte continue ...

    • 24 mars 2013 à 21:10 | Stomato (#3476) répond à iarivo

      >>Il y aura bien des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile malagasy, SANS marc ravalomanana !!!<<

      Même pas en rêve !

      Quelques jours avant les dates prévues, une annonce officielle expliquera que les élections ne peuvent pas avoir lieu, à cause d’un cyclone, ou d’un manque de papier, ou d’un manque de carburants pour les acheminements, ou toute autre raison.
      Cela s’est déjà produit, cela se reproduira tant que les canards d’étrangers allongeront la monnaie.

  • 23 mars 2013 à 09:55 | iarivo (#5822)

    Au-delà de ces diverses contributions de la CI, via ses organismes ou en direct d’Etat à Etat, en faveur du financement du PACEM, il me semble plus que convenable que les malagasy eux-mêmes participent concrètement et efficacement au bon déroulement de ce processus électoral qui les concerne en premier lieu.

    Participation financière ou/et par leur présence sur le terrain.

    - Je lance donc un appel à tous les malagasy du pays mais aussi et surtout à ceux de la diaspora (gasy andafy), à tous les amis de Madagascar, quelque soit leur conviction politique ou partisane, d’apporter ainsi leur contribution financière et leur participation à ce processus électoral, une des premières étapes vers le retour à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit.

    Par ces actes nous pourrons ainsi démontrer que nous nous impliquons pleinement à la recherche d’un véritable dénouement à cette crise.

    Ce n’est que par notre mobilisation directe sur tout les plans que nous pourrons bâtir une véritable société juste et harmonieuse à Madagascar, avec des Institutions dignes de ce nom.

    Cet appel est lancé principalement aux visiteurs de passage de Madagascar-Tribune pour qu’ils le transmettre au plus grand nombre, car les habitués de Madagascar-Tribune nous ont déjà suffisamment démontré jusqu’à présent qu’ils étaient principalement des spécialistes du dénigrement abject, de l’inaction et de la passivité, bref, du « blablatage » à l’infinie juste pour se défouler.

    Une adresse et plus d’informations sur les modalités de ces actions (comment nous agirons efficacement sur le terrain et pourquoi) seront communiqué sur un autre site très prochainement.

    • 23 mars 2013 à 10:44 | jansi (#6474) répond à iarivo

      C’est une initiative quii vaut ce qu’elle vaut.

      IL y a une quinzaine de pseudonymes sur ce forum. Si ces anonymes acceptent le lourd sacrifice de se priver de leur loto ou leur PMU hebdomadaire (cas de basile), cela pourrait rapporter pour l’organisation des élections cette année 2013 juillet 24 la rondelette somme de 15 x 15€ = 225 € soit 1 mois de carburant pour le 4x4 de la présidente de la CENIT à raison d’un plein de gas oil par semaine soit environ 60 litres par semaine.

      N’oublions pas que le week end de Paques sera hyper long car il commencera le 29 mars, jour de célébration de 47. La consommation de gas oil sera un peu plus importante (petite virée vers Tuléar).

    • 23 mars 2013 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Merci de m’avoir cité.
      Jansi,
      Je me pose déjà la question une question simple :
      - A quoi sert-il tout cet argent ramassé de partout ?? pour les élections.
      Ah !,j’ai oublié -« POUR » l’Etat sauvage de RRanjeva pour rendre le Pays « PLUS » civilisé ,à la merci des « INTELLOS ».
      Avec un budget de l’Etat,on pourrait organiser des élections.Point barre !
      Le reste c’est de la « FUMISTERIE » pour rendre le Pays dépendant des autres Nations..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Pour votre gouverne :« JE N’AI JAMAIS EU DE VOITURE DANS MA VIE »...Je suis pour le transport en commun.
      Les Malgaches ont raté leur « REVOLUTION » en 1972.J’étais fier des Malgaches qui étaient à la chasse des « PAGORON-KARENA » ,avec des gros cylindrés.
      A l’époque,c’étaient des Mercèdes d’occasion,pour parader..(-se pavaner-)..
      TOUTES LES GROSSES VOITURES PLAQUEES SOIGNEUSEMENT DANS LES GARAGES.
      Quel beau spectacle quand je rends visite à des AMIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mars 2013 à 20:59 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le sauvage c’est vous.
      Personne ’n’a parlé de pays sauvage ni de pays de sauvages, encore moins de civilisation.
      Vous faites un amalgame qui ne peut etre que le fruit de votre débilité.
      On parle d’état sauvage qui s’oppose à Etat de droit.

  • 23 mars 2013 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est une erreur « MONUMENTALE » d’accepter l’installation officielle du bureau de liaison de la COI ,à Madagascar,durant les élections.
    - 95 % de la Population régionale est à Madagascar et déjà la COI,sous toute réserve,est l’auteur initial de Ni..Ni...(-la crainte d’avoir en face Monsieur Marc RAVALOMANANA-).
    - « Faudrait-il encore accepter son implication -directe- dans le processus électoral Malgache,pour 1 Million de dollars ou d’euros ».
    MADAGASCAR n’est pas un Etat Sauvage comme aime répéter RRanjeva mais un « ETAT SOUVERAIN ».
    Oui à la COI,mais pas d’ingérence directe dans nos élections nationales.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 mars 2013 à 21:02 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur d’autres photos non publiées, ce mec de la COI porte un casque colonial bien blanchi au « blankasika » (blanc casque).

    • 24 mars 2013 à 13:54 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, ne joue pas à l’enfant qui vient de naître. Tu n’es pas un perdreau de l’année. La COI a d’autres objectifs qui sont plutôt post-électorales.

      Rappelles-toi de l’objectif avoué de cet organe, depuis quelques semaines.

      Faire de Madagascar le grenier de l’océan indien et d’ailleurs. Madagascar ne sera que dans la catégorie « secteur primaire », employant peu de main d’oeuvre, c’est à dire l’extraction de matières premières, agriculture, pisciculture.

      Ce secteur primaire avec les méthodes polluantes des eaux, des terres et de l’air, les engrais chimiques, désherbants et insecticides. Le maïs réclame une grande quantité d’eau, les rivières seront asséchées.

      Une catastrophe humanitaire sera à redouter.

      jacques

    • 24 mars 2013 à 22:41 | talagosy (#7266) répond à jack-no

      on est tout a fait d’accord avec vous car le COI et son implication a Madagascar , surtout leur objectif :« Madagascar le grenier de l’Ocean Indien » ?????? a rèflèchir et a éviter autant que possible, sinon , comme vous dites :catastrophe humanitaire ,désastre économique .

  • 23 mars 2013 à 21:29 | androy (#1704)

    — Ce pouvoir transitoire depuis au moins 3 ans a reçu une vraie GRAVELOTTE d’aides financières internationales pour mener à bien cette arlésienne d’élection.

    — J’aimerai que ce gouvernement fasse les totaux des aides financières reçues et qu’il explique au pays (Malagasy) pour une fois comment ces sommes et aides ont été utilisées en vue de cette élection.

    • 24 mars 2013 à 11:15 | jansi (#6474) répond à androy

      Vous plaisantez je suppose.
      On ne demande pas à un régime de dysfonctionnement de faire le bilan d’utilisation des fonds reçus. L’équilibre recettes/dépenses est du domaine du reve en pareil cas. De plus, on s’apercevra que la plupart des dépenses n’aurtont que des liens tres lointains avec les élections.

      Mais ils ont fait leurs calculs. Il n’y aura pas d’élections cette année 2013 ni en 2015.

    • 24 mars 2013 à 20:11 | androy (#1704) répond à jansi

      — Voilà une des raisons pour lesquelles, je dis NON à la demande d’amnistie de ces vautours ..... Comment dans ce cas peut on éduquer nos compatriotes d’arrêter le vol des ZEBUS quand ceux qui soient disant responsables s’adonnent à des malversations puantes

  • 1er avril 2013 à 00:05 | taxibe (#7273)

    APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE :
    Quand on entend ces chiffres et ces financements de la part de la COI, de la CE et j’en passe, y a dernièrement, le Danemark, JE ME POSE LA QUESTION : OU VONT, OU SONT TOUS CES FINANCEMENTS POUR CETTE FAMEUSE ELECTION BIDON ????Comment peut-on avoir confiance à toutes ces institutions incapables de finir une bonne fois pour toute cette liste électorale. C’est quoi cette mentalité « D’INCAPABLE » ? car le gouvernement « bidon », la « commission électorale bidon » ....sont sous perfusions en permanence.
    UNE TRANSPARENCE SUR CES FINANCEMENTS EST DE MISE , car y a pas d’aide gratuite, y a des contre parties, et ce sont les contribuables Malgaches qui vont rembourser ces soi disant « aides et financements ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS