Articles dans la rubrique « Politique »
-
TIM Fahasalamana
jeudi 17 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1246 visites
Conscient des dangers de la politisation à outrance de l’Administration, le ministre Jean Louis Robinson a dissous le TIM Fahasalamana.
Le ministre de la Santé, du Planing familial et de la protection sociale Jean Louis Robinson a déclaré dissous le TIM Fahasalamana. C’était hier à l’Auditorium d’Ankorondrano au cours d’un colloque auquel ont participé tout le personnel du ministère dans la région d’Analamanga. « C’est pour solidariser le personnel du ministère et pour éviter désormais (…)
-
Haute Cour de Justice
jeudi 17 janvier 2008 |
Eugène R.
| 898 visites
Un communiqué du gouvernement a fait mention de l’existence d’un projet de loi sur la mise en place de la Haute Cour de Justice. Ledit projet aurait été examiné lors du Conseil de gouvernement d’hier. Devant cette initiative gouvernementale, on ne peut que souhaiter l’aboutissement du processus pour que nul ne soit plus au-dessus de la loi dans ce pays où l’on scande l’Etat de droit à tout bout de champs. A noter que la mise en place de la Haute Cour de Justice est un impératif (…)
-
Ravalomanana en conseil des ministres
mercredi 16 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2353 visites
Le chef de l’Etat a confirmé hier devant les membres du gouvernement sa réelle détermination à faire de cette année 2008 une année des changements.
Premier conseil des ministres hier matin au Palais d’Etat d’Iavoloha après le retour au pays du président Marc Ravalomanana. Ce Conseil présidé par le chef de l’Etat a duré deux heures, de 7h à 9h. Un point de presse a précédé le Conseil d’hier matin. Un point de presse au cours duquel le président de la République a réitéré ses directives qu’il (…)
-
Gouvernement et régions
mercredi 16 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2284 visites
Le président Marc Ravalomanana a profité de sa rencontre avec la presse d’hier pour préparer l’opinion aux eventuels changements au niveau des hauts responsables de l’Etat. « Nous ne devrions pas nous étonner des éventuels limogeages car c’est l’exigence des changements que nous voulons mettre en œuvre. », a-t-il prévenu. Le chef de l’Etat venait là d’annoncer que des changements auront lieu bientôt au sein du gouvernement et à la tête des régions, deux structures qui jouent des rôles (…)
-
Commune rurale de Ranopiso
Le candidat de l’assiciation « Fivoarana » a littéralement écrasé le poulain du TIM dans la commune rurale de Ranopiso, district de Fort-Dauphin, lors du scrutin du 3 décembre dernier. Sur les 12 fokontany dans cette commune, le candidat de « Fivoarana » a raflé le maximum de voix dans 9 communes, devançant largement son adversaire avec 460 voix. Le message radio de la gendarmerie ainsi que le décompte effectué par les membres de la CRMV (Commission de Recensement de Matériels de Vote) (…)
-
Conjoncture politique
Un remaniement gouvernemental en vue de donner un second souffle au régime Ravalomanana semble inévitable après la défaite du TIM dans la capitale . Une alliance avec l’ancienne équipe dirigeante n’est pas à exclure.
Le remaniement du gouvernement du général Charles Rabemananjara se précise. Il pourrait intervenir dès ce week-end ou au début de la semaine prochaine, selon une source proche d’Ambohitsorohitra. Après la publication de cette information, aucun haut dirigeant n’a démenti (…)
-
Ministre Radavidson Andriamparany
L’heure est au changement. Le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique (Menrs) a donné les directives. « Désormais, on n’accepte plus que les classes soient vaquées en raison d’une visite des hautes personnalités, hormis le président de la République, dans une localité ou une région. Même moi, ministre de l’Education, il n’est pas nécessaire d’interrompre les cours quand je visite une ville ou un établissement ». C’était hier à Fénérive-Est lors de la cérémonie (…)
-
Véhicules 4x4
mardi 15 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2397 visites
35 députés dont 15 TIM et 20 indépendants se sentent lésés car ils n’ont pas encore jusqu’à maintenant leur 4x4 contrairement aux 92 autres.
Le ton monte à Tsimbazaza. 35 députés n’ont pas jusqu’à présent leur 4x4. 15 députés sur ces 35 ont été élus sous les couleurs du TIM tandis que les 20 autres sont tous des indépendants ou de l’opposition. Les 92 députés qui ont déjà leur 4x4 ( de marque Nissan et de type Pick-Up double cabine) sont tous des députés du parti au pouvoir. On a promis à (…)
-
Commune urbaine de Tana
mardi 15 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2481 visites
Le nouveau maire de la Capitale Andry Rajoelina patauge dans la nomination aux importants postes du nouvel organigramme de la mairie. Selon ce nouvel organigramme, le premier magistrat de la ville des Mille aura à nommer pour constituer son staff un directeur de cabinet, un directeur de l’Inspection Générale et de la Médiature, un coordinateur général de projets et de développement du Grand Tana, un adjoint au maire chargé de la Sécurité, des Affaires Administratives et Financières, un (…)
-
Analanjirofo
Profitant de son passage à Fénérive-Est, le ministre Radavidson a annoncé que la Région d’Analanjirofo aura bientôt son nouveau Chef. Le poste est en effet vacant à l’issue du Conseil des ministres tenu le 5 février. Rappelons qu’ils étaient 6 à être remerciés ce jour là : les Chefs de Région d’Anosy, d’Analamanga, de Sofia, de la Haute Matsiatra, de Sava et d’Analanjirofo. Ces deux derniers (Sava et Analanjirofo) attendent toujours leur successeur.
Selon le ministre de l’Education (…)
-
Candidature de Rajemison
lundi 14 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1640 visites
La déclaration de candidature de Rajemison Rakotomaharo aux sénatoriales du 20 avril n’a pas été positivement acceuillie par des hauts dirigeants du TIM.
Déclaration prématurée. C’est en ces termes que certains hauts responsables du TIM ont réagi par rapport à la déclaration de candidature de l’actuel président du Sénat Rajemison Rakotomaharo aux sénatoriales du 20 avril prochain. Rajemison Rakotomaharo a saisi, rappellons-le, la cérémonie de présentation des voeux organisée par la Chambre (…)
-
Elections communales
Victime des fraudes massives, l’association Mananara Fanilo a déposé des requêtes à la Chambre administrative pour annulation des résultats électoraux lors des dernières communales dans le district de Vangaindrano. Au total, neuf requêtes ont été déposées au Conseil d’Etat. Des preuves à l’appui (Procès-verbaux électoraux), le mandataire de cette association, Randrianiandrisoa Charles, nous a affirmé que le scrutin du 3 décembre dernier est entaché de fraudes dont le chef de district local (…)
-
Communales
Malgré la défaite de son président Manandafy Rakotonirina lors de la dernière élection présidentielle, le MFM a encore sa place dans l’échiquier politique malgache. Au cours des élections communales, le MFM a pu avoir une trentaine de maires, principalement dans la partie orientale de l’Ile. Ce parti s’est implanté essentiellement dans l’ancien fief du PADESM.
Selon le numéro un de l’ancien parti prolétarien, sa formation s’est engagée dans plus de 150 circonscriptions dans l’ensemble de (…)
-
Déplacements présidentiels
lundi 14 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2389 visites
Le chef de l’Etat est rentré ce samedi au pays après un court séjour « privé » en Afrique du Sud. Le motif évoqué pour justifier ce retour inopiné du président de la République a été la célébration de la « journée des officiers », le 12 janvier. Quelques jours avant le départ du chef de l’Etat pour l’Afrique du Sud, des rumeurs ont couru sur sa santé. Ce samedi, dans son journal de midi, la télévision nationale (TVM) a donné une mauvaise impression à ses téléspectateurs. Le présentateur a (…)
-
Conseillers TIM de Tana
samedi 12 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1613 visites
Accusés de tentatives de blocage au bon fonctionnement du conseil municipal et de la mairie de Tana, les conseillers TIM ont justifié, hier devant la presse, leur position.
Les 18 conseillers municipaux TIM de la commune urbaine de Tana se sont expliqués hier devant la presse suite aux accusations dont ils font l’objet ces derniers jours. « Nous tenons d’abord à préciser que nous ne sommes pas des opposants au sein du conseil municipal de Tana.», a souligné le conseiller Mamy Rajohnson. (…)
-
Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique Radavidson Andriamparany n’a pas mâché ses mots pour étaler au grand jour les réalités dans son département. Le patron de la « Maison ronde d’Anosy » a choisi la cérémonie de vœux du nouvel an de l’ensemble du personnel du ministère de l’Education nationale, hier au Palais des Sports, pour crever l’abcès en vue d’apporter des solutions idoines. Manque de personnel et de matériels, exclusion politique...tels sont les maux (…)
-
Commune de Bekily
samedi 12 janvier 2008
| 854 visites
L’investiture des maires continue. Hier, le ministre coach de l’Andry Patrick Ramiaramanana a procédé à l’investiture des maires dans la commune de la région de l’Androy. Tous les élus ont eu leur écharpe, sauf le maire de la commune de Bekily, Trimoson Théotime. Selon ce dernier, « sur ordre formel du chef de région, je n’ai pas pu recevoir mon écharpe. Il faut attendre l’arrêt de la Chambre administrative d’Antananarivo, car la décision du tribunal administratif de Toliara n’est (…)
-
Maires Menabe
samedi 12 janvier 2008 |
Volana R.
| 797 visites
Finie la propagande, le moment est aux réalisations. C’est en tout cas le défi lancé par les 47 maires, sur 51, élus dans les districts de Miandrivazo, Mahabo, Manja, Belo sur Tsiribihina et Morondava. Le ministre coach, Harison Randriarimanana a, d’ailleurs, souligné que la population ne peut plus attendre. « Tenez vos promesses. Vous avez 4 ans de mandat pour les exécuter, mais le 10 novembre prochain, la population sera à même de voir si votre commune respective est sur la bonne route ». (…)
-
Investiture des maires
vendredi 11 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1122 visites
Doit-on attendre la décision de la Chambre administrative avant de procéder à l’investiture des maires pour le cas des communes où l’élections des candidats déclarés vainqueurs par les tribunaux administratifs sont contestées? Voilà la question qui divise l’opinion.
Pour le régime en place, la semaine en cours est une semaine consacrée à l’investiture des maires élus lors des élections du 12 décembre dernier. Des membres du gouvernement sont partis en provinces pour remettre aux nouveaux (…)
-
Victoire de Andry Rajoelina
La victoire du candidat de l’association « Tanora Gasy Vaovao » Andry Rajoelina lors des municipales du 3 décembre dernier, a suscité beaucoup de commentaires. Des observateurs s’interrogent si la défaite cuisante du candidat du parti présidentiel Hery Rafalimanana dans la capitale aura des impacts sur la gestion des affaires nationales. Quoi qu’il en soit, le bastion est tombé.
Les victoires écrasantes du TIM dans toutes les consultations populaires, depuis 2002 sont perçues comme une (…)