Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 11h10
 

Politique

Région Anosy

Un duel fratricide

mardi 8 avril 2008 |  958 visites  | Eugène R.

Il n’y a que deux listes en lice aux sénatoriales d’Anosy, celle du TIM conduite par Soja Jean André alias Kaleta et une liste indépendante de Yves Aimé Rakotoarisoa. Ces deux hommes politiques de l’Anosy ne sont plus à présenter. Kaleta a affronté les urnes depuis 2000, d’abord à l’élection des conseillers provinciales de 2000 et ensuite aux sénatoriales de 2001 après sa mésentente avec l’amiral Didier Ratsiraka. L’homme au chapeau de cow-boy a battu lors de ces deux élections les candidats de l’AREMA, le parti au pouvoir à l’époque. Les dernières législatives sont les dernières épreuves des urnes que Kaleta qui a défendu dans le district d’Amboasary Atsimo les couleurs du TIM, a réussi.

En ce qui concerne Yves Aimé Rakotoarisoa, l’homme a fait son apparition durant les événements de 2002. Sa victoire aux Législatives de 2003 a été facilitée par l’effet Ravalomanana. Malheureusement, son parcours d’élu a été vite terminé. Il n’a pas pu faire qu’un seul mandat à l’Assemblée nationale. Lors des dernières Législatives, Yves Aimé Rakotoarisoa, second de la liste TIM conduite par l’ancien ministre, Harifidy Ramilison, a connu un échec cuisant face à l’indépendant, Bruno Josvah à Fort-Dauphin. Le lendemain de ces Législatives, cet ancien président du groupe parlementaire TIM à l’Assemblée nationale a démissionné, comme l’ancienne député d’Ambalavao, Ramampy Marie Zenaïde, du bureau politique de ce parti au pouvoir. Actuellement, Yves Aimé Rakotoarisoa se présente à une élection où il affrontera un candidat du TIM qui n’a que 32 grands électeurs sur 68 dans l’Anosy. On assiste dans cette région à un duel fratricide.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS