Articles dans la rubrique « Mines »
-
Exploitation minière

Les textes, défendus par le ministère des Mines et des Ressources stratégiques, Oliver Rakotomalala ont été adoptés hier, en séance plénière à la Chambre basse par une trentaine de députés. Deux amendements majeurs ont été apportés à ce projet, concernant notamment les articles 283 et 291.
Ces articles portent notamment sur la répartition de ces redevances minières. Dans cette rubrique dite, « droits et taxes spéciaux sur les produits miniers », les articles adoptés indiquent que l’Etat central bénéficiera (...)
-
Secteur extractif

La révision du code minier sera à l’ordre du jour de la nouvelle session parlementaire ordinaire qui a débuté mardi dernier. L'Etat s'est engagé à le soumettre au parlement avant le mois de juin 2023. Une réforme qui inquiète les professionnels et crée la méfiance de la société civile.
Le processus de révision de code minier a été initiée en février 2020 par le Ministère des Mines et des Ressources Stratégiques et se situe dans la perspective de l’amélioration du climat des investissements et de la (...)
-
Mines
vendredi 18 mars 2022 |
Mandimbisoa R.
|

36 commentaires
| 3597 visites

Une perte annuelle allant jusqu’à 7 tonnes d’or est enregistrée à Madagascar, a indiqué le nouveau ministre des Mines et des Ressources, Olivier Rakotomalala, hier, lors de sa prise de fonction. Ce, à cause de l’exportation illicite de ces ressources minières du pays. Madagascar a pourtant déjà décidé de suspendre cette exportation en septembre 2020.
Une étude de la Banque mondiale, menée avec une université étrangère estime que le tonnage de l’exportation légale de l’or pour un pays est estimé à 3 tonnes (...)
-
Mines

La réouverture officielle de la carrière de béryl d’Andilana Avaratra, dans le district d’Amparafaravola, semble se préciser. Après les échauffourées qui se sont soldées par le décès d’au moins deux personnes et la blessure de nombreuses autres, quelques semaines plus tôt, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra s’est rendu sur place. La carrière a été fermé par les autorités au mois de mai dernier suite à cet incident. Le ministre a annoncé ce week-end son intention de (...)
-
Projet Base Toliara

Le projet d'exploitation d'ilménite de Base Toliara continue d'être un sujet à polémique entre les défenseurs et les opposants au projet. Le syndicat professionnel des mines de Madagascar (Synpromine-Mad) réclame la reprise des activités du projet Base Toliara, suspendu depuis 2019. Ce sera un signal fort aux investisseurs potentiels et répondra à la voix des populations concernées directement par ce projet, avance ce syndicat.
Le Conseil des Ministres du 06 novembre 2019 a suspendu toutes les (...)
-
Economie
mercredi 10 février 2021 |
Mandimbisoa R.
|

119 commentaires
| 8360 visites

Le graphite du sud de Madagascar est en train de conquérir l’Europe. La société Black Earth Minerals qui a lancé en nombre 2019 ses essais d’extractions minières dans le sud du pays, dans le cadre de son projet graphite Maniry, vient de signer un accord d’approvisionnement et de commercialisation de graphite avec une société allemande, Luxacarbon GmbH. Cette dernière a pour principaux clients Volkswagen, Mercedes et Ford ainsi que de grandes sociétés chimiques.
L’accord entre Luxacarbon GmbH et (...)
-
Projet Base Toliara

Le Centre de recherches et d’appui pour les activités de développement de l’océan Indien (CRAAD-OI) et le collectif Tany reviennent à la charge. A la suite de leur communiqué conjoint du 22 avril révélant leur méfiance quant à l’octroi des promoteurs du projet Base Toliara de dons divers à l’endroit du (CCO-C0VID 19) de Toliara, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ils indiquent dans un communiqué récent que leur « cri d’alarme s’avère justifié ». Les dons offerts par le projet Base Toliara ne (...)
-
Mines
mercredi 15 janvier 2020 |
Mandimbisoa R.
|

2 commentaires
| 1569 visites

Une réunion avec tous les acteurs du secteur minier est annoncée cette semaine par le ministère des Mines et des ressources stratégiques. Dans les colonnes du journal le Monde d’hier, on a tout bonnement appris que l’objectif en est de débloquer la situation concernant la mise en œuvre de la réforme du secteur à travers la révision du code minier. En effet, l'avant projet de loi y afférent a déjà été voté au niveau du gouvernement, mais le processus s'est stoppé avant la fin d’année. Il n’est pas passé en (...)
-
Salon des mines
vendredi 20 décembre 2019 |
Mandimbisoa R.
|

36 commentaires
| 3608 visites

La réforme du secteur minier et la révision de la loi portant code minier dans le pays sont inévitables. La déclaration est du Premier ministre, Christian Ntsay, qui a donné hier le coup d’envoi du salon des mines au Mining Business Center à Ivato. « Il est inacceptable de constater que l’exploitation du secteur minier ne contribue pas au développement du pays », a dit le chef du gouvernement malgache. « Pourquoi une région d’exploitation de richesses minières est-elle toujours appauvrie», (...)
-
Projet minier
jeudi 7 novembre 2019
|

42 commentaires
| 5103 visites

Le conseil des ministres qui s'est tenu hier a décidé la suspension du projet Base Toliara jusqu'à une durée indéterminée. Une petite victoire pour une partie de la population dans la région de Ranobe, qui s'oppose à ce projet d'extraction d'ilménite depuis quelques mois. Un coup de massue pour les promoteurs du projet qui avait annoncé le début de production d’ilménite, de rutile et de zircon vers la fin de l’année 2021 après achèvement des travaux de construction. Base Toliara, qui a obtenu son permis (...)
-
Carrières de Tourmaline de Bekisopy-Ikalamavony
samedi 5 octobre 2019
|

2 commentaires
| 2396 visites

Un ancien maire de Bekisopy du district d’Ikalamavony demande que le permis de la dame dénommée qui y exploite des pierres, soit retiré et que les carrières y afférant soient confiées à la population des districts d’Ikalamavony et Isandra et Ambalavao aujourd’hui désœuvrée. A son avis, cette dame détentrice de permis ne paie aucune ristourne et emploie des « vazaha » et des individus issus d’autres régions. C’est ce qu’on apprend le 02 octobre dernier dans le bulletin d’information de la radio Viva. Cette (...)
-
Projet minier
mardi 24 septembre 2019 |
Arena R.
|

90 commentaires
| 5890 visites

Une fois de plus, des natifs de Toliara montent au créneau concernant le projet Base Toliara d’exploitation de sables minéralisés en vue de la production d'ilménite, de zircon et de rutile dans la région Atsimo Andrefana. Lors d’une rencontre avec la presse dans la capitale hier, ils ont interpellé les dirigeants actuels sur la nécessité de prendre des mesures sur la situation qui selon eux risque de dégénérer. «Il faut que les activités de cette société cessent avant que la situation devienne (...)
-
Mines

Depuis que l’Etat a suspendu la délivrance de permis minier en 2012, cinq mille (5 000) demandes sont en attente au Bureau des Cadastres Miniers de Madagascar (BCMM). Le ministère des Mines et Ressources stratégiques (MMRS) et la Présidence de la République ont pris aujourd’hui l’initiative d’examiner ces demandes et d’octroyer des permis miniers. Le ministre Fidiniavo Ravokatra au Mining Business Center (MBC) précise que jusqu’au mois de juin 2020, 500 permis de recherche, 500 permis pour petits (...)
-
Toliara
samedi 25 août 2018 |
Arena R.
|

103 commentaires
| 6035 visites

Des milliers de manifestants, issus des communes qui bordent la RN9 et la ville de Toliara et des communes concernées par l’exploitation d’ilménite à Toliara sont descendus dans la rue dans la journée de jeudi à Toliara.
Le député Siteny Andrianasoloniako, l’artiste Théo Rakotovao alias Mikea et les membres de l’association des natifs de la ville de Toliara ville et de la tribu Masikoro ont été à l’origine de cette importante mobilisation contre la société Toliara Sands.
Le parlementaire a une fois de (...)
-
Exploitation de Vohilava
vendredi 5 janvier 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

60 commentaires
| 5134 visites

Une victoire pour les défenseurs des droits des communautés riveraines et des défenseurs de l’environnement mais surtout pour les habitants de Vohilava dans le district de Mananjary. Car le site d’exploitation aurifère a enfin été fermé définitivement. En effet, la police des mines a procédé à la fermeture du site d’exploitation de la société chinoise Mac Lai Sime Gianna (MLSG). Ceci après plusieurs semaines de manifestations populaires de protestation mais également des représailles à l’encontre de ceux (...)
-
Exploitation minière
lundi 18 décembre 2017 |
Ny Aina Rahaga
|

21 commentaires
| 4058 visites

Instaurer une bonne gouvernance dans l’exploitation des ressources minières dans la région Atsinanana, tel est l'objectif du projet Taratra dont la 33ème réunion du réseau des associations militant pour cette cause s'est déroulé la semaine dernière. Cette réunion a vu le retour de la société Ambatovy sur la table de discussion avec la société civile. Au centre des discussions se trouvaient la distribution et la répartition des ressources minières entre les communes touchées par l’exploitation d’Ambatovy. (...)
-
Graphite de Brickaville
mercredi 27 septembre 2017 |
Bill
|

11 commentaires
| 3094 visites

Les autorités régionales et locales ont beau expliqué que tout se passe bien dans la commune rurale d’Ambinaninony, district de Brickaville à propos du projet d’une société minière qui évolue dans le graphite mais en vain. Les reporters du MLE (Mouvement pour la liberté d’expression) sont descendus sur les lieux et dénoncent une pression morale sur les habitants. Le reportage diffusé voici quelques jours donne l’impression que les habitants ont peur et acceptent à contre-coeur l’installation de cette (...)
-
Toliara Sands

Après plusieurs mois de ralentissement, Toliara Sands vient de redémarrer officiellement ses activités pré-exploitation fin mai dernier. Le projet minier d’exploitation d’ilménite de Ranobe par la compagnie Toliara Sands a connu un moment de vide expliqué par la chute des prix sur le marché mondial de l’ilménite durant quelques années, entrainant un ralentissement économique mondial. Ceci s’est répercuté sur le projet et également sur les activités du SCRC (sous-comité régional de coordination) dont la (...)
-
Exploitation aurifère
vendredi 17 février 2017 |
Bill
|

68 commentaires
| 4713 visites

Cinq cent (500) kg d’or exportés par an par Madagascar, c’est le ministre auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole qui l’annonce le 15 février dernier ; sans considérer les exportations clandestines ajoute-t-il. Cela n’empêche que la production et l’exportation de ce métal précieux sont insignifiant pas rapport à la production et l’exportation de nombreux pays miniers d’Afrique qui font quelque 10 à 24 tonnes de production aurifère. La différence, à suivre les explications du ministre des (...)
-
Mines
jeudi 19 janvier 2017 |
Bill
|

4 commentaires
| 2353 visites

Les nouveaux codes minier et pétrolier ne verront pas le jour de sitôt. Le ministre d’Etat en charge des Mines et du Pétrole, Ying Vah Zafilahy a déclaré le 16 janvier dernier que des éclaircissements et aménagements doivent encore être apportés dans ces nouveaux projets de codes. Il en est ainsi dans le code pétrolier qui ne doit plus comporter qu’un seul type de contrat de partage de production contre quatre dans l’actuel code. Jusqu'ici, le contrat de partage de production est une question (...)