Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 17h18
 

Mines

Exploitation minière

Le nouveau code minier adopté à l’Assemblée nationale

samedi 13 mai 2023 |  4501 visites  | Mandimbisoa R.

Les textes, défendus par le ministère des Mines et des Ressources stratégiques, Oliver Rakotomalala ont été adoptés hier, en séance plénière à la Chambre basse par une trentaine de députés. Deux amendements majeurs ont été apportés à ce projet, concernant notamment les articles 283 et 291.

Ces articles portent notamment sur la répartition de ces redevances minières. Dans cette rubrique dite, « droits et taxes spéciaux sur les produits miniers », les articles adoptés indiquent que l’Etat central bénéficiera de 3% des redevances minières et les Collectivités territoriales décentralisées (CDT) en bénéficieront 2%. Auparavant, dans le code minier de 2005, le taux de redevances minières était de 2%.

Il a fallu quatre heures de débat entre les parlementaires pour parvenir à l’adoption de ces dispositions et l’amendements d’ordre lexical et syntaxique de 41 autres artistes sur 434 qui composent le code minier. Mais pour certains élus, cette répartition est loin d’être équitable, d’autant plus qu’à travers les termes Collectivités décentralisées s’entendent les mots régions et communes qui devront également se départager des redevances minières qui ne seront, pour leur part que 2%. Mais ce taux est déjà important par rapport à celui d’auparavant.

Le nouveau code minier dont l’application dépend de son adoption au niveau du Sénat puis du contrôle de Constitutionnalité auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) avant sa promulgation par le président de la République, comporte également des dispositions très importantes comme la réduction à moitié des superficies maximales de terrain accordées aux détenteurs de permis. Une disposition ayant pour objectif de mettre en valeur les lieux culturels et cultuels y est également prévue.

Sur le plan environnemental, le nouveau code miner indique un durcissement des normes écologiques qui n’ont malheureusement été bien respectées jusqu’ici. Par ailleurs, un fonds minier d’investissement social et communautaire y est prévu. Il devra être mis en place en concertation avec les acteurs du secteur et l’Etat, ainsi que les collectivités décentralisées.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2023 à 10:19 | poiuyt (#584)

    On remarque, dans la photo, Maître Hanitra levant sa main ; Gage minimum d’humanité.

    On remarque qu’il y a 434 artistes dans le code minier. Saviez vous qu’il y a autant de talents dans ce milieu, malgré les efforts du pseudo pouvoir pouvoir à tuer la malgachitude ???

  • 13 mai 2023 à 10:34 | Isandra (#7070)

    « Mais pour certains élus, cette répartition est loin d’être équitable, d’autant plus qu’à travers les termes Collectivités décentralisées s’entendent les mots régions et communes qui devront également se départager des redevances minières qui ne seront, pour leur part que 2%. ».

    Si on regarde les attributions des collectivités décentralisées prévues par la constitution, cette répartition est juste. C’est encore l’Etat central qui s’occupe de la majeure partie de fonctionnement des nos administrations, de paiement des fonctionnaires, etc et surtout, de fonctions régaliennes,…

    Certains pensent qu’il suffit d’augmenter les budgets des collectivités décentralisées, sans le transfert de pouvoir, ni les attributions, la décentralisation est effective,…

    • 13 mai 2023 à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Arrêtez de nous raconter des conneries.
      Qui s’occupe du fonctionnement des fokontany si ce n’est qu’eux même avec le peu de moyen dont ils disposent.
      L’impact de l’activité minière a l’échelon d’un village est énorme tant pour la faune et la flore que pour la santé et la vie des résidents.
      Alors 2% ne représente qu’une vulgaire aumône.
      CQFD

    • 13 mai 2023 à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il faudrait d’abord que ceux que vous soutenez sachent ce que sont les fonctions et missions régaliennes . Savent ils que les infrastructures , comme les routes et autres voies de communication , la Santé , la Sécurité , l’Education en sont les priorités ???
      Au lieu de s’atteler à des lieux de perdition , comme le Colisée , le Stade à 77M de dollars sans aucun résultat , et autres frivolités , ils devraient surtout s’intéresser aux projets structurants , ayant un impact direct sur les besoins de la population (Agriculture , élevage , pêche...)Mais que peuvent ils faire si les caisses de l’Etat sont vides , et que les Députés ne peuvent même pas bénéficier des tickets carburants (Fanilo). Sans parler des bourses des Etudiants et des fonctionnaires non Payés. L’arrivée de la Ministre Française des Affaires Etrangères, Isabelle Delattre, nous permettra j’espère , de remettre les pendules à l’heure , car que vous le vouliez ou non , la France a toujours son mot à dire dans son pré-carré . Ravalo en a fait l’expérience , malgré toute la confiance qu’il avait acquise auprès du peuple , grâce à ces différentes réalisations . Salut lé Kopé .

    • 13 mai 2023 à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le décret de 1973 , pris par le Général Gabriel Ramanantsoa, a diminué les moyens accordés dans les six Provinces de Madagascar , et a commencé à entraîner le Pays dans cette décadence . Mon paternel (Dieu ait son âme), nous a toujours narré les grandes réunions Administratives , où chaque Département essayait de tirer profit du partage du Budget Provincial . J’ai connu celui qui était le Chef de service des Travaux Publics , l’ingénieur Raobelison , de la Santé Ramasinaivola , de l’Agriculture , Randrianalijaona Jean Aimé , dont le Père était auparavant le Commandant de la Gendarmerie, Randrianasolo , de l’Armée avec le Commandant Rafilipomanana (le père d’Eric Manana) à Fianarantsoa , et ces Fonctionnaires avait le niveau requis , contrairement à ceux qui nous gouvernent aujourd’hui .Autre temps , autres mœurs , mais c’était juste après la grève du 13 Mai 1972 , que l’on doit fêter ou pas , aujourd’hui .

    • 13 mai 2023 à 13:18 | elena (#3066) répond à Isandra

      @lé kopé
      Permettez moi de faire un petit rectificatif au passage : la MAE française, c’est Catherine Colonna, Isabelle Débattre étant l’ambassadrice de l’UE à Mcar.

    • 13 mai 2023 à 13:19 | elena (#3066) répond à Isandra

      ... Delattre.. Sorry ! Pas mieux 😂

  • 13 mai 2023 à 11:10 | Isandra (#7070)

    « Il a fallu quatre heures de débat entre les parlementaires pour parvenir à l’adoption de ces dispositions et l’amendements d’ordre lexical et syntaxique de 41 autres artistes sur 434 qui composent le code minier. ».

    Cette durée de débat nous prouve que l’assemblée n’est pas juste un centre de dépôt et de la validation, mais, où le véritable débat démocratique voire le jeu démocratique s’engage,…

    Et nouveaux temps, nouvelles mœurs, les balais de mallettes par lesquels le HVM brillaient et les cadeaux de 4*4 à l’époque de Ravony et Ravalo sont une histoire ancienne,…

    • 13 mai 2023 à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Selon les #7070 il y aurait 434 « ARTISTES » dans le code minier.
      On va chanter, danser et picoler !
      MDR

    • 13 mai 2023 à 11:30 | elena (#3066) répond à Isandra

      Un bon coup de balayette et une nouvelle ère s’ouvrira !

    • 13 mai 2023 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Sauf qu’attendre le technicien de surface de Paris faire un coup de balai ici, c’est comme attendre le nifin’ankoho haniry,…il est bien et heureux à Paris et n’est pas prêt à quitter le confort comme vous tous andafy, d’ailleurs.

    • 13 mai 2023 à 11:52 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et non, le ballet ne sera pas le lac des cygnes, mais celui des poules des Zinandra, les 434 artistes qui vont chanter, danser et picoler😜 comme dit Malibuc.

    • 13 mai 2023 à 12:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 434 artistes » ?
      Hum - hum !
      ’’Ampireveo ny vahoaka’’ !

      Dia ’zay tokoa k’no !
      Vahoaka mirevy tokoa !

    • 13 mai 2023 à 19:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Elena ,
      Merci du rectificatif , c’est dans le besoin que l’on reconnaît ses amis . Bon Week end .

    • 13 mai 2023 à 19:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Autres temps , autres mœurs ...

  • 13 mai 2023 à 11:27 | Isandra (#7070)

    Échos sur l’autoroute :

    « Six mois après le lancement des travaux, madame l’ambassadeur d’Egypte travaillant et résidant à Madagascar, Rabab Said Abdou Abdelhadi, a indiqué que la construction de l’autoroute qui relie Antananarivo et Toamasina, est en cours et que les travaux avancent bien. La précision a été faite lors d’une visite de courtoisie de la diplomate auprès du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa hier, dans le cadre du renforcement de la coopération entre Madagascar et l’Egypte d’une part, et la coopération entre le Parlement malgache et le Parlement égyptien d’autre part. La représentante diplomatique égyptienne indique en outre que de nombreuses équipes égyptiennes sont aujourd’hui affairées à la réalisation du projet. Pour rappel, la société égyptienne Samcrete est chargée de la réalisation de cette première autoroute de Madagascar dont le contrat de construction a été signé le 3 novembre de l’an dernier. Et elle de souligner son implication personnelle dans le suivi du chantier qui est important pour son pays.
    La construction de cette autoroute de 260 km, reliant Antananarivo et Toamasina, est la solution durable apportée par le Gouvernement pour faire face à la recrudescence des véhicules circulant sur la route nationale 2. La mise en place de cette infrastructure est un défi lancé par l’Etat malagasy et s’inscrit dans la concrétisation du velirano numéro 11 du Président Andry Rajoelina, portant sur la modernisation de Madagascar. Cette autoroute partira d’Anjozorobe, en passant par Andaingo pour rejoindre la route nationale 44 jusqu’à Toamasina. Une fois les travaux achevés, le trajet se fera en 2h30, contre 8 à 10 heures pour faire les 370km sur l’actuelle RN2. »

    • 13 mai 2023 à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ce que ne dit pas votre Ambassadeur de mes deux c’est que la Ste Samcrete ne suit pas le tracé prévu, remblais des rizières prêtes à être moissonnees et exproprie des cultivateurs sans autorisation et sans payer.
      Bravo Mr HO DJ BOUFFI

    • 13 mai 2023 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ‘est facile de lancer des défis et se réfugier derrière des tiers pour les remplir et réaliser :
      tres glorieux, encore de quoi etre fier et continuer à fanfaronner et frimer ...

    • 13 mai 2023 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ‘est facile de lancer des défis et se réfugier derrière des tiers pour les remplir et réaliser :
      tres glorieux, encore de quoi etre fier et continuer à fanfaronner et frimer ...

    • 13 mai 2023 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Au moins, ce qui est sûr, ce que cette diplomate dise ne risque pas d’être une affirmation complotiste.

    • 13 mai 2023 à 12:38 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il faut déjà que toutes les routes nationales soient praticables et bien entretenues avant de penser aux autoroutes.
      On met plus de 11 heures aujourd’hui+ temps de pause pour faire Tana Majunga, idem pour Tana toamasina, 14 heures pour Tana Morondava.
      Ambondromamy antsiranana : je n’ose même pas y aller
      Après chaque voyage il faut aller chez le garagiste réparer ce qui est cassé sur la voiture.
      Je ne parle même des routes de Tana, capitale de Madagascar.
      On veut construire une téléphérique mais encore faut-il de l’électricité pour la faire tourner.
      Il y a eu combien de visiteurs au Colisée ? Et tous ces stades construits qu’est-ce qu’ils ont rapporté à l’économie pays ?

    • 13 mai 2023 à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On verra bien , si les 80km seront terminés ...le 26Juin, ou à la fin de son mandat , comme il l’avait promis . Une promesse de plus , à mettre dans la liste de notre ami Shalom. Apparemment , la RN44 sera inauguré le 26 Juin prochain . Nous serons les premiers ravis , car tout ce qui est dans les intérêts du plus grand nombre sera le bienvenu . On pourra au moins dire , qu’il est passé par là, comme le furet .

    • 14 mai 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      « Il faut déjà que toutes les routes nationales soient praticables et bien entretenues avant de penser aux autoroutes. ».

      C’est difficile à comprendre par les gens qui n’ont jamais dirigé un pays, mais, vraie.

      On peut les réaliser les deux en même temps, la construction de cette autoroute et la réfection des toutes ces routes nationales, dans la mesure où les sources de financements ne sont pas les mêmes,…

  • 13 mai 2023 à 11:31 | Jipo (#4988)

    C’ est quand meme consternant de voir l’ obstination de ce gouvernement à se précipiter sur les choses futiles et fuir les priorités !
    @ manequin des bals poussières et inaugurations polymorphes, tu arrêtes quand : d’ etre aussi futile et irresponsable ???
    Sombre ( consonne voyelle consonne : en 3 lettres ) !

    • 13 mai 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Il faut être Jipon pour dire qu’un code minier est une chose futile.

      Et il faut se nourrir tous les jours des affirmations complotistes pour pouvoir sortir telle ânerie.

    • 13 mai 2023 à 12:40 | citoyendumonde (#4292) répond à Jipo

      C’est ce qu’on appelle fuite en avant.

  • 13 mai 2023 à 11:50 | Valalanina (#11435)

    Nonobstant l’adoption de ce nouveau code, le secteur minier reste un défi pour l’Etat, car les exploitations et exportations illicites ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Qui plus est, l’extraction illicite se fait de plus en plus à grande échelle comme ce qu’on a vu dernièrement dans la région Betsiboka où les autorités ont dû intervenir pour stopper ces extractions illicites.

  • 13 mai 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    Fiiiiouuuu !
    Qu’est-ce qu’on rigole dans cette assemblée !
    Et qu’est-ce qu’ils sont gros et gras ces députés !
    Qui a osé proclamer publiquement devant caméras de TV :
    « La malnutrition est un droit fondamental du citoyen » ?

    Prologue.
    Aoka ny tary tsy ho tain mitsiny rehefa fandrangitana rano iray fotsiny
    no ataoko ny terakin’ny mpanani-bovon’olona
    sy ireo mpihevi-tena ho giladiny
    mpaketo amin’ito serasera ito !

    Misy fikaozy hoe « maniry manitra toy ny kivaha miambozon-taolana » !
    Maizina amin’ny milina mpandika ny kivaha !
    Fa ny dimbaka mahakobo azy io tsara !
    Ireo kaozy roa hafa manoro azy io dia alavitin’ny dimbaka
    mba tsy ho rakatr’ireo mpihevi-tena ho giladiny ny kaoziana !

    Izay izy io !

  • 13 mai 2023 à 12:12 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Hier, j’ai publié un post https://www.madagascar-tribune.com/Le-president-de-la-CENI-assure-sa-tenue-cette-annee.html#forum532254 à propos du groupe de pays BRICS et de son sommet annuel qui aura lieu cet été en South-Africa .
    Cela m’a beaucoup amusé.
    Et voici la suite !

    L’Occident accuse la South-Africa de vendre des armes à la Russie.
    https://www.jeuneafrique.com/1444248/politique/accuse-de-livrer-des-armes-a-moscou-pretoria-dans-le-viseur-de-washington/
    Peut-être l’Occident n’a-t-il pas été mis au parfum par ses inconditionnels soutiens que,
    dans le plus grand secret,
    la marine de guerre de South-Africa avait participé récemment à des manoeuvres navales communes
    avec des batiments navals de guerre russes et chinois
    au large des côtes south-african !
    Alors, vendre des armes à la Russie de « Putler » semble dans la logique des choses !

    (ii) D’autre part, le sort semble contatrier le Juif séfarade Zemmour ces derniers temps.

    a) D’abord son fils est mis en examen à cause d’un accident de la circulation.
    La voiture qu’il conduisait avait percuté un scooter, blessant (gravement ?) aux jambes les deux passagers du deux-roues, et conduits illico presto à l’hosto.
    Mais ces mesures prises par la machine judiciaire ne sont guère en contradiction avec le discours populaire du Juif séfarade Zemmour !
    Quant à son discours privé en famille, ce n’est pas du ressort du grand public.

    b) Ensuite, il y a eu la démission du maire de Saint-Brevin.
    https://www.leparisien.fr/politique/saint-brevin-zemmour-a-lorigine-de-la-fronde-contre-le-maire-condamne-des-violences-inadmissibles-12-05-2023-HFQNA4PX3VGF5EH2V5YSP7RWWM.php

    Il paraît donc que cette tournure qu’avaient prise les choses est en contradiction avec les discours tenus par le Juif séfarade Zemmour sur les actes de ce maire avant sa démission !

    (iii) Ah ! Je sais qu’il n’est jamais facile de prévoir ou d’anticiper les événements futurs comparatviement aux contenus des discours tenus !

    Dans une salle de conf’ où,
    en tant que maladroit technicien de surfaces,
    j’exerçais avec maladresse après chaque réunion,
    il était question de « théorie de probabilités » , de « théorie de la décision »
    [si ! si ! cela s’appelait ainsi !] ...
    ... histoire selon les partcipants de « prévoir les événements ».

    Je jouais aux tiercé et quinté à l’époque.
    Alors, naïvement j’avais demandé à trois jeunes qui participaient à ces conf’
    s’ils pouvaient m’aider à gagner un gros lot au « quinté dans l’ordre ».
    Ah ! Comment ils me regardaient avec ahurissement !

    L’un d’eux m’avait dit : « Ce n’est pas pour ça , Monsieur, qu’on les fait, ces réunions ! »
    Et un autre avait ajouté : « Si c’était pour gagner à coup sûr le gros lot aux courses, on ne se casserait plus la tête après avoir gagné ! »
    Surpris, je demandai : « C’est pourquoi alors ? »
    Une jeune fille m’avait répondu : « Pour passer nos exam’ à la fin de l’année ! »

    Pfff ! J’en étais coi, quoi !

    Dia dia ny kivaha mpanara-dyvo ny dimbaka no tiliana fiavy aloha izao !

  • 13 mai 2023 à 12:47 | vatolahy (#11348)

    Arsogologolo :Propos sans interet —du sousdadabe !

  • 13 mai 2023 à 13:45 | Saint-Jo (#8511)

    Kivaha raika io aloha.
    F’izao e !

    Bobaka ihany ny jomaka tao amin’ilay nantsoina hoe zwam.
    zatovo western amicale de madagascar.
    Ry Deba [’lay amiraly no nantsoina hoe sefo deba na deba], ry Deba no nanodina azy io ho hoe zoam.
    zatovo ory asa eto madagasikara.
    Fanovana ny Tantara tsotra izao io.
    Dia ireny lasa nivaro lavo tao @ Pochard ireny ireo akama taloha.

    zwam satria mpijery manesy ny jomaka tamin’izany.
    ka tery amin’ny segonda tery anoloana be ery, akaiky ny ekirah ny toeran’ny jomaka.

    Ny tena revy dia ny western.
    Kanefa raha vao misy kotrana ’lay manesy dia revin’ny jomaka ’zay.
    Herkilina, zôrô, bandy sy raolina.

    Dia misimisy ihany ary ny kaozy avy tamin’ireny manesy ireny no ampiasain’ny jomaka !

    Ka rehefa manao teny jomaka ny dimbaka eto @ ito serasera ito, dia misy avy amin’ireny manesy ireny izay.
    Ohatra ireto manaraka ireto :
    kaofi-boay, serifa, sefo deba, raolina, komany na giladiny (ireo mpiady nofosana be anaty sirika).

    Miampy ny kaozy hafa avy tamin’ny fiainana andavan’andro :
    bandy, dimbaka, jomaka [bandin’anjomà (analakely)], paoritey madama, kala, sipa, gatry, bodegany, marasily, fara tampony, damaopra, milako, milaiso, kotrana ...

    Tsy ho voatanisako eto daholo akory e !

  • 13 mai 2023 à 14:40 | Saint-Jo (#8511)

    Démocratie ?

    (i) Le maire de Saint-Brevin a été menacé de mort !
    Le Juif séfarade Zemmour se désolidarise des auteurs de l’attentat qui avait pour but d’incendier la maison du maire, une nuit où les membres de sa famille étaient en train de dormir dans cette maison.
    Ce dernier démissionne et dit quitter la ville.

    (ii) Après les menaces de mort contre Madame le maire de Plougrescant, la voiture de celle-ci a été sabotée. « On » lui a saboté les freins. Heureusement elle s’en est aperçu à temps.
    Auparavant on lui a déjà descellé une ou des roues de sa voiture.
    Alors cette dame vient de porter plainte !

    On ne compte plus les menaces de morts contre les élus sur le territoire français !

  • 13 mai 2023 à 14:49 | sintex (#11454)

    Pour les adeptes de la course à pieds.
    Hier soir sur tous les médias on a eu droit à la débandade des soldats russes qui fuyaient les combats en partant en courant.
    J’ai essayé de voir s’ils portaient des baskets puisqu’ils couraient très vite. Non, j’ai cru apercevoir de vulgaires rangers. Donc inutile d’investir dans des chaussures onéreuses. La « trouille » suffit largement à battre des records.
    Pour ceux qui appellent les malgaches à quitter le pays pour aller s’installer en Allemagne, je dis oui. Ce pays est devenu très fréquentable. Ce jour il vient de voter un don de 2.7 milliards d’aide militaire à l’Ukraine.
    L’Angleterre aussi qui vient de donner des missiles longue portée (charge utile 490 kgs, vitesse 1000 km/h). De quoi voir venir les choses.
    Je m’autorise à penser qu’on est plus près de la fin de la guerre que de son début surtout quand on voit Prigojine s’en prendre violemment à l’armée russe et son chef dénommé « vieux grand-père ».
    L’Afrique du Sud peut donner ce qu’elle veut à son ami Poutine. On sait bien ce que vaut son Président actuel aussi corrompu que bien d’autres chefs d’états africains. Attendons juste de voir quand ce pays aura besoin d’aide et là on pourra rigoler.

  • 13 mai 2023 à 15:02 | vatolahy (#11348)

    à se demander si les africains sont aptes à une vraie démocratie.La démocratie est venu trop vite et trop tot sur le continent .
    Quant aux français ils en sont à désapprendre ce qu’est une démocratie.Ils Interdisent maintenant le droit à la manifestation de certains partis

    • 13 mai 2023 à 15:24 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      raisonnement stupide et passéiste digne de Joseph Arthur de Gobineau

  • 13 mai 2023 à 15:28 | Saint-Jo (#8511)

    Colonialisme attardé et anticolonialisme !

    En Polynésie française, l’indépendantiste M. Moetai Brotherson vient d’être « largement élu » Président du parlement local !
    Objectif avoué : l’indépendance du territoire !

    • 13 mai 2023 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui à votre image, à la différence qu’ ils sont à 20.000Kms perdus au milieu du Pacifique, et comme Mayotte ou la Reunion et VOUS : totalement dépendants des aides extérieures et à part leurs production locales de vahinées, (périmées et obèses) d’ huile de coco et quelques perles tout comme vous ils vont vivre de quoi ???
      Ils sont ou tous vos indépendantistes maintenant ??? pour venir recevoir les médailles et reconnaissances méritées pour avoir rendu le paradis à Madagascar, paradis que les salopards de colons avaient transformé en enfer , ILS SONT OU !!!

    • 13 mai 2023 à 17:23 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quand comprendrez vous que le Colonialisme n’a plus cours .Cela date du siècle dernier.Les Colons se sont retirés écoeurés. Ils ont compris qu’on est mieux chez soi.Les migrants en France -clandestins ou pas-feront la meme expérience .Ils se lasseront de dormir sous les ponts ou sous un tente.Ils réveront de la vie au village. Là bas ,ils ont laissé leur femme et leurs enfants ; En France ils vivent une grande misère sexuelle.Parfois ils sont amenés au viol et finissent en prison. Vivre chez les Blancs ce n’est pas bon.Ils l’apprennent à leur dépens .Bientot la remigration !

      Si on veut parler de colonisation songez plutot aux grandes firmes internationales qui pillent à qui mieux mieux nos richesses minières .
      Cela s’appelle Mondialisation.

      Il est heureux d’apprendre que, un siécle et demi apres l’illustre Galliéni, les malgaches pourront de nouveau rouler en train...mais sur des courtes distances

    • 13 mai 2023 à 17:49 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily : le monde malgache d’aujourdh’ui vous plait il ? Quel exemple donne t il au monde ? S’il y a t il des jours heureux pour les malgaches ? Cétait quand

    • 13 mai 2023 à 18:03 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      hibernatus
      mets ton logiciel à ; jour !!!!

    • 13 mai 2023 à 20:23 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Ces élections visaient seulement à élire celui qui allait diriger l’assemblée. Qu’il soit indépendantiste c’est son affaire et nous importe peu.
      En Corse aussi cela fait des années que les indépendantistes sont à la tête de l’assemblée. Et alors ?
      Mais surtout que vient faire ce sujet dans ce forum ? Bizarre. Il me semble qu’il y a bien plus de problèmes à Madagascar et surtout de solutions à prôner plutôt que de critiquer les affaires françaises. Mais bon quand on à rien à dire on peut toujours se lâcher en plaçant encore une fois « ces vils colonialistes ». Mais on l’a tellement entendu et quand on sait de qui cela vient.

  • 13 mai 2023 à 17:04 | Jipo (#4988)

    @ l’ attention du lanceur de fatwa contre les complotistes à savoir les soutiens du traitre macron, fossoyeur de la France , du larbin de Vanderlayen & biden , du valeureux guerrier amateur de gaypride et bains mousses pour tous, et surtout tombeur de la fiotte Poutine ...

  • 13 mai 2023 à 17:17 | lemama (#5841)

    ’’ ... le nouveau code miner indique un durcissement des normes écologiques qui n’ont malheureusement été bien respectées jusqu’ici. ... ’’
    On prend les gens pour des imbéciles. Même les normes écologiques ’’ actuelles ’’, si elles existaient ne sont pas respectées, je ne vois pas comment et par quelle main magique des dirigeants à la kon et la bande à DONDRONA DJ un ’’ durcissement des normes ’’ pourrait être
    ’’ respecté ’’... Surtout que ce fameux code est composé de 434 ’’ artistes ’’ ...
    Mon oncle disait : ’’ Bande de kk-ons ! ’’
    ALEFA RA-DONDRONA DJ ET SES FANS CLUB !

    • 13 mai 2023 à 19:18 | vatolahy (#11348) répond à lemama

      bekily == qui a dit que le passé était garant de l’avenir .C’est peut etre vrai mais pas pour Madagascar.Autrefois Madagascar était considéré comme le pays le plus favorisé d’Afrique mais c’était au temps de la coloniale .Le saviez vous ? Maintenant nous sommes rien. Un Saint Jo ne trouve plus une raison de vivre chez lui ; ll va à Paris jouer à l’ancien colonisé qui a beaucoup souffert .... et il trouve des couillons pour le croire.
      En Cote d’Ivoire ,Au Sénégal le pouvoir d’achat a été multiplié par trois chez nous il a été divisé par trois .La faute à qui ? à nous les malgaches.Nous n’ avons rien compris à la marche du monde nouveau

    • 13 mai 2023 à 20:22 | Saint-Jo (#8511) répond à lemama

      # Lemama

      Salakisa !
      Io taikiringy ’’vatobidule’’ io dia tsy misy fototra !
      Fa mitomany ho isan’ny galasam fotsiny, na dia tsy maharakatra fikaozy galasam na dia pitiny aza.
      Satria tsy tonga hatreny amin’ny anjerimanontolo hono izy, hoy lery, dia tsy afa-nianatra kaozy galasam.

      Kivaha mpanompo ireo mpanani-bovon’olona sy ireo mpiremby fananana antanin’olona io !

      Dia io manao kivaha manara-dyvo ny dimbaka eto io foana lery, fa tsy mahalevona mitsiny ny foto-kevitra ijoroan’ny dimbaka.

      ’Zay izy io !

    • 14 mai 2023 à 21:38 | bekily (#9403) répond à lemama

      l’hibernatus ....ne reconnait plus le pays de Paul et Virginie...le PARADIS PERDU , halahelo-kanina dirait un Malgache .....
      D’ou ses remarques PASSEISTES EN PERMANENCE, pleines d’ AMERTUME !!!!!!!!!!!!!
      Aidez le à mettre son logiciel à jour , je n’ai pas le temps d’être généreuse....

  • 13 mai 2023 à 17:30 | Jacques (#434)

    « Les textes, défendus par le ministère des Mines et des Ressources stratégiques, Oliver Rakotomalala ont été adoptés hier, en séance plénière à la Chambre basse par une trentaine de députés. »

    Ça n’est pas un scoop, il y avait déjà un code en vigueur. Seulement voilà, le ministre veut refaire parler de lui après la séquence « lingots d’or volés » l’an dernier, genre « je travaille » et ce dans l’espoir d’être reconduit par son patron le dj faikamboto Pinocchio si, d’aventure, ce dernier venait à être réélu au terme du prochain scrutin présidentiel. Mauvais calcul puisque le Pinocchio, ex-faux champion de Madagougou de karaté ne retrouvera plus son trône de PRM à partir du 9 septembre 2023. Eh oui les carottes sont déjà cuites pour le Pinocchio Gasy Tapany, les magadoudouesques ne veulent plus de cet escroc qui les a fait tourner en bourrique pendant ces 4 dernières années. Lors de son passage à RealTv avant-hier, le sieur Patrick Raharimanana, n’a pas été tendre à son égard, visionnez un peu le film si vous avez un peu de temps, voici :

    https://www.youtube.com/watch?v=_kgDRZBHIQc&ab_channel=Viralinfo

    On ne présente plus Raharimanana Patrick, c’est une personne rompue et avertie quant aux questions sociopolitiques du pays. À propos de mines, d’ailleurs, écoutez un peu ce qu’il dit à propos du gisement aurifère de Betsiaka qui a été pillé par les chinois durant la construction de la RN5 A. Il n’y a donc pas que le Pinocchio et sa bande qui s’en servaient, les chinois aussi avec forcément la bénédiction de ce mafieux en chef. Notez aussi, par ailleurs, que Raharimanana a évoqué l’état de cette RN5 A qui (je l’avais déjà écrit ici dans l’un de mes posts récents) qui se fissure déjà par endroits.

    Le Pinocchio Gasy Tapany est dans ses petits souliers, les caisses de l’État sont vides. La construction de la fameuse autoroute n’augure rien de bon, les gens expropriés et non indemnisés et ainsi que ceux dont les champs et autres rizières sont détruits intentionnellement finiront sans doute par s’insurger. Quant au pipeline dans le Sud dont la construction a été annoncée en grande pompe, eh ben il semble que ceux qui devaient y travailler ont déjà tourné les talons.

    Aïe, aïe, dure sera la chute.

    Bon week-end à Tous.

    Ps. On peut aussi jeter un coup d’œil sur ce blog d’Elman, ci-dessous :

    https://www.actutana.com/en-fait-andry-rajoelina-na-pu-que-sentourer-de-bras-casses/

    • 13 mai 2023 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Voilà un lien qui va plaire à notre ratzoelina fellatrice , mais ce sera la faute au Covid, à l’ inflation mais au grand jamais à la nullité crasse de son mentor, qui doit défendre le culte de la médiocratie sans dériver d’ un iota à l’ image de macron de l’ agenda qui lui est dicté ...

  • 13 mai 2023 à 18:03 | Saint-Jo (#8511)

    Ce qui est hyper-bien avec la langage jomaka,
    c’est que c’est intraduisible au moyen du net.
    Bien sûr, je me garde fort bien de révéler le secret du langage jomaka !

    Ce que j’ai remarqué c’est que,
    quand je converse oralement en langage jomaka avec un Gasy,
    alors ce dernier comprend ce que je dis.

    De plus je devine en général, à son air, une folle envie de rire !

    Si vous avez des doutes sur ce que je viens de dire,
    vous n’avez qu’à tenter l’expérience avec un Gasy !
    Et vous verrez !

    • 13 mai 2023 à 18:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      De plus le langage jomaka a le mérite de faire enrager les racistes vils colonialistes attardés !

  • 13 mai 2023 à 20:39 | poutinovitch (#11461)

    Vous êtes un peu comme Poutine. Vous croyez ce que vous dites. Vous devez être le seul d’ailleurs. Les « racistes vils colonialistes attardés ! » n’enragent pas à cause de cette pratique. C’est juste fatiguant pour tout le monde toutes ces répétitions. Après que cela vous amuse, libre à vous.
    Mais au lieu de perdre votre temps à vouloir (sans y arriver) faire enrager les « vils colonialistes » essayez plutôt d’être constructif pour votre pays. Peut être que cela n’entre pas dans les capacités d’un technicien de surface ric(he) et rac(ketteur). Dommage.

    • 13 mai 2023 à 20:58 | lé dezertera (#11352) répond à poutinovitch

      « Vous êtes un peu comme Poutine. Vous croyez ce que vous dites. »


      Ouaouh ! Qui dans ce monde ne se comporte-t-il pas de la sorte ?
      À commencer par cet individu qui l’écrit !
      ...

  • 13 mai 2023 à 21:42 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !
    Pour la (plus que n-ième) fois, je publie encore une fois mon autoportrait-ci !
    Et si besoin est, je le remontrerai encore et toujours !
    Et ça ! Je l’ai toujours dit !

    Les racistes vils colonialistes attardés que je pointe du doigt sur ce forum,
    ont retenu ancrés tout au fond de leur être , chacun de son côté,
    un mot ou une expression ou un qualif’ que je m’attribue dans cet autoportrait !

    Certains de ces racistes vils colonialistes attardés que j’ai pointés du doigt
    sont REELLEMENT CONSCIENTS que
    « ce qu’ils ont retenu de mon autoportrait »
    est profondément ancré dans leur être !
    Peut-être ont-ils senti le danger que
    cela pourrait représenter pour eux-mêmes.
    Alors, pour se protéger mentalement ils ont pris des mesures adéquates contre.

    Mais il y a ceux , que l’on peut compter sur les doigts d’une main,
    qui ont « ce qu’ils ont retenu de mon autoportait »
    profondément ancré dans leur subconscient !!!
    A tel point que , sans en être conscients ,
    ils « LE » ré-écrivent dans chacun de leurs posts !

    Chacun est libre de me croire ou de ne pas me croire !
    Rien n’empêche un sceptique de relire mon autoportrait ,
    pour vérifier s’il n’y a pas dedans
    un passage ou une expression ou un mot qu’il ré-écrit dans tous ses posts !

    Je suis saint-jo !
    1.Je suis un MERINA de PARTOUT et de NULLE PART.
    2.Je suis un Nègre à la peau NOIRE comme l’ébène et aux cheveux très CREPUS.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste RIC-RAC lire et écrire .
    5.Je suis SANS-PAPIERS.
    6.Je vis à PARIS, MA VILLE .
    7.Je vis et fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    Je suis HEUREUX , TRANQUILLE et PEINARD dans MA VILLE , PARIS .

    • 13 mai 2023 à 23:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Il a enregistré son disque__Il peut s’écouter — il peut s’admirer tout seul
      C’est bon pour le mental.Il peut croire en lui
      La nuit porte conseil O grand Arsoglouglou

    • 14 mai 2023 à 09:27 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Non, ce que j’ai retenu surtout c’est que vous êtes capable de tout. Rien de votre autoportrait n’est ancré dans ma tête. Le reste je m’en fiche.
      Par contre je vous sais capable de tout. Ainsi il y a quelques semaines vous vous êtes autorisé à créer un pseudo identique à un intervenant et lui avez fait dire n’importe quoi le faisant passer pour un dégénéré et plus encore pour un raciste fasciste.
      J’ai pu me procurer ces messages. Je n’ai pas la place de tous les publier mais en voici un ainsi que vos aveux avant de vous retracter une fois qu’ils ont été retirés du forum.

      à 12:29 |vril ANTASITO (#11328)
      ALORS CELLE LA ELLE EST BIEN BONNE...quelqu’un à pris mon pseudo, a bidouillé mon compte pour me faire passer pour un débile....mais ce débile lui même n’a pas changé Le code qui suit.

      Ainsi je suis affublé du code 11449 erroné au lieu du 11328 habituel et réel. DEMASQUE le bonhomme mais quelle BASSESSE. Ne pas AVOIR LE COURAGE DE SES ACTES mais plus rien ne me surprend dans ce forum. QUELLE FAUNE MERDIQUE TRAINE ICI.

      # 28 avril à 11:56 | ANTASITO (#11449)
      Il y a moi et il y a LES AUTRES
      Moi qui dit que MALIPLOUC MALIQUIPUE SAINTJO JIPETTE ET LES CONS DU FORUM sont de piètres imbéciles.
      Mais dans un sursaut de pitié je vous demande pardon à tous
      Certes je n’ai plus ma tête, je suis devenu l’ombre de moi même un abruti comme dit MALIPLOUC
      heureusement vous vous en êtes aperçu ;
      Ma femme malgache me le dit toujours « Imbécile tu n’es qu’un imbécile » je lui répond OUI mais je ne la crois pas
      J’ai ALZHEIMER depuis un an et je n’en peut plus me souvenir s’effacent et je ne reconnais personne JE VOUS AIME PARDON PARDON PARDON je ne le referais plus PARDON ENCORE accordez le PARDON à un vieux SENILE.

       28 avril à 14:37 | ANTASITO (#11328)
      Le grand courageux a encore sévit mais toujours dans l’anonymat.
      QUEL COUARDISE, QUEL COURAGE...HONTE A VOUS.

      # 28 avril à 14:32 | ANTASITO (#11449) répond à ANTASITO ^
      C’est pas MOI c’est LUI c’est quelqu’un qui imite
      C’est incroyable MOI JE SUIS RESPECTABLE mais ma tête n’en fait qu’à sa TETE
      Je deviens fou un CLONE traîne sur le forum a la fin je ne sais plus QUI JE SUIS
      AIDEZ MOI LA FOLIE ME GAGNE je demande PARDON a tous
      AU SECOURS

      (#8511)

       28 avril à 14:31 | Saint-Jo (#8511)
      Tiens essayons d’écrire en français !
      Ah ? Bon ?
      Un pote vient de m’apprendre qu’un plaisantin a doublé le pseudo du raciste vil colonialiste attardé faosika diplômé bac A littéraire « ATAVIZO » (12328) ,
      et que cet autoproclamé fransé pète les plombs !
      Bof ! C’est plutôt quand cet abruti ne pète pas les plombs que c’est étonnant !
      Mais enfonçons le clou !
      C’est moi, arson... heuuu... Saint-Jo, qui me suis amusé à faire ce doublage !
      Pour rigoler !
      Alors, il paraît que ce vantard a menacé l’auteur de ce doublage que moi arson... heuuu... Saint-Jo revendique !
      Wow ! Je tremble.

    • 14 mai 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et alors ?
      Je n’aurais pas le droit de rigoler sur ce forum ?

      J’ai l’esprit libre !
      Libre de foutre la pagaille dans l’esprit de mes adversaires et de mes ennemis !

      Libre d’écrire et de publier sur ce forum ce que je veux !

      Mes actes , c’est autres choses !

      Ah ! Tiens !
      Le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A littéraire , l’ "ATAVIZO’’ (11328) ,
      a menacé de me traîner devant « le » tribunal .
      Le TPI de La Haye, je préfère !

      Mais j’attends toujours l’avis ’’du’’ tribunal m’informant que je suis « le prévenu pour une affaire me concernant » !

      Je suis impatient de me présenter devant ’’le’’ tribunal : le TPI de La Haye !
      J’y jouerai la vedette !

      Je m’imagine comparaître juste-juste avant la séance pour "Putler’’ .
      Comme ça il y aura du monde dans la salle.
      Juste après la séance pour « Putler » , c’est pas bon : parce que toute la presse aura quitté la salle pour aller envoyer leurs comptes-rendus à leurs sièges respectifs.
      Mais si ma séance est juste avant la séance pour ’’Putler’’, toute la presse mondiale [pour être sûre d’être en bonne place] sera déjà présente dans la salle lors de mon procès.
      Wow ! Ce sera la gloire pour bibi !

    • 14 mai 2023 à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Taikiringy’’vatobidule’’ !

      Qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Est-ce que quelqu’un sait
      et peut me dire
      qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Je suis impatient de découvrir qui est ce « Ranavalo 1 » ?

    • 14 mai 2023 à 15:38 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Arsoglouglou — «  »moi je ,moi je"--- est ce naturel ou faites vous sciemment le perroquet ?

    • 14 mai 2023 à 15:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le perroquet dit au taikiringy ’’vatobidule’’ :

      Qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Est-ce que quelqu’un sait
      et peut me dire
      qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Je suis impatient de découvrir qui est ce « Ranavalo 1 » ?

  • 14 mai 2023 à 09:34 | maharanigougou (#11460)

    Je n’en crois pas mes yeux. C’est à vomir. Voir un individu agir de la sorte est tout simplement impensable. Cela démontre toute l’envergure du bonhomme.

  • 14 mai 2023 à 09:53 | MALIBUC (#9345)

    Poutinovich,
    Tu crois qu’on ne t’as pas reconnu ?
    C’est pas parce que tu changes de pseudo que tu redeviendras crédible.
    Ce sont des manières d’enfants de bébés devrais-je dire.
    Alors une bonne fois pour toute soit constructif dans ce forum ou dégage et ferme ta grande gu...
    Ben... fallait bien que quelqu’un dise ce que les autres pensent tout bas !

  • 14 mai 2023 à 10:15 | poutinovitch (#11461)

    Vous délirez cher ami. Pourquoi ne pas dire cela a l’auteur des posts ci-dessus ?
    Lui il a changé de pseudo. Il le reconnait, il l’avoue.

    Dites lui donc a lui ces belles paroles, mais peut être avez vous peur de son courroux.
    « Ce sont des manières d’enfants de bébés devrais-je dire. »

    Je crois que c’est la « führer » ce matin.

    • 14 mai 2023 à 10:27 | MALIBUC (#9345) répond à poutinovitch

      Lis bien trou du cul !
      J’affirme haut et fort connaître celui qui a « CLONÉ » Antasito et que ce n’est pas Arsonist Saint Jo

      Alors écrase petit !

    • 14 mai 2023 à 10:33 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Les preuves, les preuves, pas de paroles en l’air.

    • 14 mai 2023 à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à poutinovitch

      Écoute bien Poutinomescouilles,
      Soit tu rentre dans le rang, tu te calmes et discute de choses sérieuses soit je m’occupe de toi ANTASITO et je te fais la misère.
      Choisi ton camp camarade....hihihihi 🤣🤣🤣

    • 14 mai 2023 à 12:09 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Vous êtes têtu. Cela peut-être une qualité, mais pas souvent.
      Donnez des preuves de ce que vous avancez.
      Il est si facile d’annoncer des choses sans en rapporter la preuve pour tromper les gens. C’est ce que font tous les dictateurs et Poutine en premier. Seriez vous un adepte de ce « vil » personnage et des dictateurs en général ?
      Ne répondez pas je connais la réponse.
      Je sens la « führer » monter. Dommage c’était si calme depuis quelques temps.

  • 14 mai 2023 à 10:31 | sintex (#11454)

    Oh, là,là. Laissons de côté ces vilaines joutes et parlons de choses plus intéressantes. Hier quatre aéronefs russes ont été abattus. Où ? Au dessus du territoire russe.
    On peut donc penser que la Russie a peut-être perdue la suprématie du ciel.
    Que des faxions anti gouvernementales ont été dotés d’armements pouvant aujourd’hui contrecarrer les actions de l’armée russe.
    Que des ukrainiens aient pu s’infiltrer en territoire ennemi.(difficile à croire mais sait on jamais).
    Dans tous les cas on voit bien sur les images des médias que les missiles arrivent à la verticale depuis le sol donc depuis le territoire soviétique.

    Au Burkina Faso : hier 33 morts civils après une attaque des djihadistes. Mais où est donc l’armée française. Ah oui, elle s’est faite virer parce qu’elle était accusée de fomenter ces attaques. Où est wagner ou les chonois ? Ben ils attendent que le fruit soit bien mûr.

    Au Mali, des attaques tous les jours contre la population civile et des mors à la pelle. Seul Bamako est encore épargné. Le reste du pays est aux mains des djihadistes et rebelles. Là encore le fruit n’est pas mûr.

    Au Soudan des centaines de morts et une guerre ouverte. Le fruit semblait mûr. Wagner s’en est mêlé. Des centaines de morts, des centaines de milliers déplacés ou fuyant la guerre.

    La présence occidentale a largement été réduite en Afrique. Les gouvernants et la population a choisi. Aujourd’hui il faut faire avec.

  • 14 mai 2023 à 11:32 | Isandra (#7070)

    Jacques,

    Bras cassé ?

    L’apanage des andafy, à l’instar de l’Elma d’ Actutana, c’est traiter des Gasy locaux de dondrona et se croient plus intelligent que tous les autres.

    Sauf que plusieurs andafy super diplômés ont déjà occupé des postes ministériels ici, mais, on ne constate pas qu’ils sont plus compétents et différents que les gens d’ici, pire, les missions des certains tombaient au fiasco,…faute d’expérience du terrain.

    Si Elma d’actutana était compétent et capable, il n’aurait pas dû fuir et s’exiler au pays des autres pour trouver tany malemy hanorenam-pangady, parce que Ny ombilahy bevozona tsy mifidy tany hiadiana. Là, il serait plus crédible dans ses analyses.

    Il a du fuir ce pays, parce qu’il y a échoué dans ses entreprises à cause de son incompétence à s’adapter à la réalité Gasy, contrairement à Andry Rajoelina, et Ntsay Christian, et tous ces ministres qu’il traite de bras cassé.

    • 14 mai 2023 à 11:42 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Il y a au Sénégal une forte remigration des franco sénégalais pour le bien du pays. Il en est tout autrement chez tous les arsoniglouglou .Se sacrifier pour la patrie rejetée....Jamais !

    • 14 mai 2023 à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Est-ce que quelqu’un sait
      et peut me dire
      qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Je suis impatient de découvrir qui est ce « Ranavalo 1 » ?

    • 14 mai 2023 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatolahy,

      D’où l’émergence de Sénégal. Un pays qui a connu plus de croissance en Afrique, 7% après la crise.

      Cette situation de Sénégal nous démontre qu’il a de corrélation entre le développement d’un pays et la fuite des andafy. Quand les andafy commence à revenir, la situation s’améliore,…

      Conclusion : Les andafy ne peuvent pas jeter aux autres la responsabilité, ils sont co-responsables de la situation de notre pays.

    • 14 mai 2023 à 13:10 | lé dezertera (#11352) répond à Isandra

      14 mai à 11:32 | Isandra (#7070)

      Jacques,

      Bras cassé ?
      ...
      Sauf que plusieurs andafy super diplômés ont déjà occupé des postes ministériels ici, mais, on ne constate pas qu’ils sont plus compétents et différents que les gens d’ici, pire, les missions des certains tombaient au fiasco,…faute d’expérience du terrain.


      Voilà des réponses dans l’orientation « écrire pour écrire », seulement dans le but de montrer qu’on occupe le terrain (site) et sans analyse ni d’idée de base qui tient la route.

      L’article disait en effet qu’il y a des gens de la diaspora (vous les appelez Andafy) qui ont accepté de travailler avec DJ faikam-boto tsy ampy solaitra, mais ce ne sont que des « bras cassés ».
      Les compétents n’en veulent pas de ces postes. Voyons le cas des cadres « Leader Fanilo », pourquoi rejettent-ils ce pouvoir et ce bonhomme Rainilainga DJ faikam-boto ?

      Quant aux compatrotes présents au pays, ce ne sont que les « bras cassés » qui ont accepté encore de travailler avec ce gourou mpampirevy vahoaka.
      L’exemple c’est le cas du sieur Ranjatoelina : be taim-bava am-boalohany fa latsa-tay amin’ny farany. Où en est-on de Air Madagascar et son idée d’empêcher ce fameux Madgascar Airlines ?

      Un exemple de compétence que DJ n’a JAMAIS ACCEPTÉ : le cas de Serge Zafimahova.
      Il a été proposé par les dirigeants de l’Église catholique pour remplacer Ntsay-tsy-bômbona, ... !!! Qui mieux que Serge Zafimahova maîtrise les rouages de la politique, de l’économie, des finances à Madagascar ? Il fait partie des gens en tête de liste mais Mamimbahoaka TAPANY ne l’a pas accepté car c’est quelqu’un qui ne se laissera pas faire comme Ntsay-tsay-bômbona.

      Donc, arrêtez de polluer ce site avec vos rediredy, rehefa tsy ampy solaitra tsy manan-kevitra mafonja ho lazaina dia tapeno ny vava, izay no FAHENDRENA.

    • 14 mai 2023 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur jusqu’à la fin.

      En évoquant Serge R, on comprend mieux que pour vous, seuls qui ont même orientation politique que vous, ne sont pas bras cassés.

      Serge R était conseiller spécial de Zafy, mais, nous savons tous, comment s’est terminé son mandat, s’il était aussi brillant comme vous prétendez, il aurait pu éviter tout cela,…

      Basant à partir de ce parcours, ce n’est pas sur qu’il pourra faire mieux que Ntsay, qui a plus d’expérience que lui, en terme de gestion et relation avec les organismes internationaux.

      En plus, comment un Président peut il accepter de nommer comme son PM, le directeur de campagne de son adversaire, pourtant on n’est pas dans une transition où le gouvernement d’union nationale est nécessaire ? Il faut un déserteur pour raisonner pareil.

      Ex des Andafy nommés : Vonjy Andriamanga, Rijasoa R, Ravokatra,…vous pouvez vérifier leur cursus, en basant sur lesquels, ils devaient réussir leur mission.

  • 14 mai 2023 à 11:48 | Saint-Jo (#8511)

    Moi, saint-jo, j’avoue n’avoir rien fait de bon Madagougou !
    Je n’y ai fait que de très mauvaises choses !

    Que ce soit
    dans Antananarivo et en Imerina ,
    dans le Grand Sud ,
    dans Fianarantsoa !
    Partout !

    Je n’ai fait que du mal
    pour les jeunes Gasy
    pour les familles gasy
    à Madagougou comme à Andafy !

    Tout cela est normal !
    Parce que je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Je ne sais pas différencier le bien et le mal !

    Voilà pourquoi
    je vis dans Paris , MA ville,
    je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 14 mai 2023 à 12:12 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Tout cela on le savait. Pourquoi perdre son temps et en faire perdre à ceux qui ont des idées à faire valoir. Dommage.

    • 14 mai 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Moi, saint-jo, j’avoue n’avoir rien fait de bon Madagougou ! ».

      Donc, fodio ny vava, ne critiquez pas les gens qui travaillent pour ce pays,…

    • 14 mai 2023 à 12:27 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Poutinovich,
      Parce que toi tu as des idées à faire valoir ?
      Commence par te calmer et ne pas interpeller les autres sans raison apres on pourra discuter avec toi.

    • 14 mai 2023 à 14:35 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Je n’ai aucune envie de discuter avec vous. Bien au contraire. Si vous pouviez m’ignorer cela me ferait très plaisir. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi vous êtes venue dans ce fil de discussions. Je ne vous ai jamais interpellé, je n’ai jamais cité vote nom, je n’ai jamais fait illusion au PAM et à vos livraisons de riz. Je ne sais pas pourquoi vous venez aboyer pour rien.

    • 14 mai 2023 à 15:54 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Tous ces africains ,tous ces malgaches qui ne veulent plus vivre chez eux ,qui préfèrent affronter la mort plutot que de vivre à l’africaine chez eux.Ce désir d’Europe ,ce désir de France est une conséquence ravageuse du souvenir colonial.Et Arsoglouglou en est le hérault .Arretez Arsoglouglou de vouloir détourner notre jeunesse _ Elle a des devoirs envers ses parents dans la gene

    • 14 mai 2023 à 16:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne sera jamais au grand jamais un Malagasy !
      Ni même un Madagougou !

      Taikiringy il est !
      Taikiringy il restera !

      Revendiquer être un enfant d’une nation dont on ne parle même pas la langue !!!

      ’Faut être un abruti pour faire ça !

  • 14 mai 2023 à 13:01 | Isandra (#7070)

    Contrairement aux andafy, qui ont choisi servir les autres pays, ces jeunes ont choisi d’apporter de l’innovation dans leur pays, et y participer directement et personnellement à son émergence.

    Ces jeunes sont les futurs dirigeants, ils ressuscitent l’espoir pour l’avenir de notre pays.

    « LEADERSHIP – Onze jeunes malgaches sélectionnés pour le programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders.
    Antananarivo, 14 Mai, 07h08 - Ils sont onze à s’envoler pour les Etats-Unis cette année. Ces jeunes leaders ont été choisis pour participer au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. Ce sont « des leaders accomplis ayant fait leurs preuves en matière de promotion de l’innovation et d’impact positif », indique un communiqué de l’ambassade américaine.
    ⭕Ces jeunes ont été choisis parmi près de 400 candidats et font partie de 700 jeunes leaders africains qui participent au programme. Toujours selon le communiqué, les critères de sélection de ces jeunes comprennent le service à la communauté, le leadership et les contributions au progrès de leur pays. « Les États-Unis vous soutiennent dans la poursuite de ces causes louables et nous vous sommes reconnaissants de votre détermination à faire la différence dans votre communauté, votre pays et notre monde », déclare d’ailleurs Ryan Bradeen, conseiller en communication et aux affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis lors de sa rencontre avec ces boursiers.
    ⭕Ils vont ainsi participer à des formations en leadership organisées par des universités américaines du 21 juin au 4 août. Cette formation comprend des cours théoriques, une formation au leadership et des opportunités de réseautage professionnel, selon le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis. Au cours de leur dernière semaine, ils participeront à un sommet sur le leadership à Washington DC pendant lequel ils pourront échanger avec des hauts fonctionnaires américains et des dirigeants du secteur privé. »

    • 14 mai 2023 à 14:42 | poutinovitch (#11461) répond à Isandra

      Isandra il s’agit d’une initiative de l’occident et vous savez que l’occident trouve dans ce fil de lecture une opposition acerbe. Vous allez donc recevoir une volée de bois vert. Si ils s’étaient envolés vers Pékin ou mieux Moscou là alors c’était autre chose. Oui mais pour Moscou ils auraient pu se retrouver au front, parait qu’ils manque de main d’oeuvre.

    • 14 mai 2023 à 14:47 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Arsogllouglou __Vous n’avez rien fait pour Madagascar.Cela n’est pas bien mais vous n’etes pas le seul .Savez vous : faute avouée faute à demi pardonnée.Revenez aupres des votres .Laissez les parisiens se morfondre dan leur nostalgie du grand empire colonial.Ils ont nul besoin de votre assitance .

    • 14 mai 2023 à 15:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Est-ce que quelqu’un sait
      et peut me dire
      qui est ce « Ranavalo 1 » ?

      Je suis impatient de découvrir qui est ce « Ranavalo 1 » ?

    • 14 mai 2023 à 16:04 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Onze, d’une loterie, parmi plus de 22 millions d’autres qui eux, n’auront aucune chance d’entrevoir et d’entrevoir un avenir, de père Noël !…
      Aumône versée pour se donner un semblant de bonne conscience en offrant à ces jeunes, triés sur le volet, une chance de faire partie, furtivement, d’une diaspora d’excellence et d’exception …
      Lorsque l’on a gouté au luxe de cet enseignement, élitiste, il devient, ensuite, délicat de replonger dans le marigot, même, couvert d’une expérience que seule, ce pays formateur est en mesure de leur offrir généreusement, tandis que d’autres ne proposent que le chaos et la guerre !.
      Chance insolente de ces jeunes méritants qui pourront, ainsi, saisir une éventuelle et future possibilité de tailler la zone en côtoyant le monde merveilleux du business à l’état pur et dur !..
      Ils repartiront, ainsi, les yeux éblouis en rêvant de pouvoir y revenir pour poursuivre leur rêve, surtout en mesurant l’abysse dans lequel ils ont su, sortir la tête de l’eau, et, pour lequel, ils ne voudront plus, désormais, y faire de vieux os !.

    • 14 mai 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Détrompez-vous,

      Le paradigme change. Ces jeunes ont mentalement et psychologiquement été formés et formatés pour devenir leaders et chefs d’entreprise, de ce fait, ils ne songeront pas travailler pour le compte des autres.

      Ce n’est pas le cas de la plupart des andafy, qui ont été formés pour être fonctionnaires et employés sous ordre de quelqu’un.

      Ils comprennent que la chance pour rester chef d’entreprise et les créneaux pour développer leur entreprises à Madagascar, sont plus élevés qu’aux pays développés où l’emprise des grandes firmes internationales est rude, et ne laisse aucune chance pour tenir une affaire rentable et pérenne.

      Certes, les conforts occidentaux pourraient les séduire, mais, la pression du sens du devoir est plus forte en eux, ils sont choisis pour ça.

  • 14 mai 2023 à 13:12 | Saint-Jo (#8511)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont écrit :

    14 mai à 12:17 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    « Moi, saint-jo, j’avoue n’avoir rien fait de bon Madagougou ! ».

    Donc, fodio ny vava, ne critiquez pas les gens qui travaillent pour ce pays,…


    À confesse , je continue !

    C’est moi, saint-jo, qui ai fait le coup d’état de 2009.

    C’est moi, saint-jo, qui juste après le coup d’état ai fait tirer à Ambohijatovo sur la « kiosquière », l’atteignant mortellement à la tête et faisant couler sa matière cervicale sur le trottoir !

    Ensuite c’est encore moi, saint-jo, qui ai donné l’ordre et ai même participé aux tueries de villageois dans le Grand Sud,
    mettant des pneus à la taille des individus et y mettre le feu pour les brûler vifs,
    puis mettre le feu à leurs habitations pour détruire totalement leurs villages ...

    Et tout ça, ce n’était seulement que quelques « bricoles » parmi tous mes méfaits pendant la période de transition !

    Je ne suis qu’un très mauvais individu madagougouesque !
    Je le confesse !

    Je garde quand même dans mes archives les articles de presse qui relatent tous ces méfaits que j’ai faits, approuvés ou non par les vils colonialistes attardés qui tirent les ficelles de leur marionnette que je suis !

    Je reconnais : je suis vraiment mauvais !

    • 14 mai 2023 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « C’est moi, saint-jo, qui ai fait le coup d’état de 2009. ».

      Non, vous n’avez pas fait le coup d’état en 2009, non seulement, il n’y a pas de coup d’Etat ici, mais, aussi, vous avez déjà squatté Paris, la capitale de ces gens que vous traitez de vils colonialistes,…

      Mais, vous vous êtes vanté ici que vous avez participé au rotaka qui avait conduit à la descente aux enfers de notre pays, avait provoqué (coup de force)la chute de la première république, la seule période où le pays a connu la prospérité, et l’incendie de l’hôtel, la mort de plusieurs centaines de gens,…

      A cause de ce rotaka à laquelle vous avez participé, sans laquelle Madagascar serait le dragon de l’océan indien et l’un des pays émergents, jusqu’à ce jour, Madagascar n’arrive toujours pas à se relever,…

    • 14 mai 2023 à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra écrivent :
      « Non, il n’y a pas de coup d’Etat ici » !

      Hum ! Devant la presse internationale,
      à Bruxelles,
      Sarko, le tireur de ficelles de sa propre marionnette que j’étais à cette époque du coup d’état que j’ai fait,
      a formellement reconnu que coup d’état il y a bien eu lieu !
      De plus il a ajouté, devant cette parterre de la presse internationale, que lui, Sarko avait vivement recommandé de préserver la vie de Ra8.

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont certainement visionné plusieurs fois cette vidéo où l’on voit Sarko devant la presse, et dont moi et d’autres potes avons donné plusieurs fois le lien sur ce forum !

      D’autre part,
      c’est MOI, saint-jo, QUI CONFESSE
      mes MÉFAITS de coup d’état en 2009,
      d’assassinat d’une kiosquière,
      et de déshumanisés massacres de villageois
      et de sauvages destructions de leurs habitations dans le Grand Sud,

      et ce sont
      mes ennemies mortelles foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      qui tentent vainement de me DISCULPER !

    • 14 mai 2023 à 16:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ranavalona 1 est bien cette reine cruelle qui ordonna la mort sous la sagay de la chrétienne Rasalama ,aujourd’hui honoré comme sainte Rasalama

    • 14 mai 2023 à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ ne sera jamais au grand jamais un Malagasy !
      Ni même un Madagougouesque !

      Taikiringy il est !
      Taikiringy il restera !

      Revendiquer être un enfant d’une nation dont on ne parle même pas la langue !!!

      ’Faut être un abruti pour faire ça !

    • 14 mai 2023 à 16:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      "Ranavalo 1’’ ?
      Qui est-ce ?

      Et prétendre que « Rasalama est une sainte » ...
      Une sainte appelée « Sainte Rasalama » !!!

      Quel abruti , ce taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 14 mai 2023 à 13:20 | Isandra (#7070)

    Pour Lékopé,

    Je ne connais pas le système pendant la première république, mais, si je lis cette constitution, je ne peux pas dire que les provinces étaient aussi autonomes comme vous le prétendiez :

    Titre VII. Les collectivités territoriales.

    Article 55.

    Les collectivités territoriales décentralisées de Madagascar sont les provinces et les communes.
    Des assemblées élues, conseils des communes rurales, conseils municipaux, conseils généraux de province assurent l’association des populations intéressées à l’administration de ces collectivités.

    D’autres circonscriptions peuvent être maintenues ou créées pour faciliter la coordination économique et l’action administrative sur le plan local.

    Les règles générales d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales, décentralisées ou non, la détermination de leurs compétences, la création de nouvelles catégories de collectivités ou leur nouvelle appellation résultent de la loi.

    La création de nouvelles provinces, leur suppression ou la modification des limites des provinces est décidée par la loi après avis des Conseils généraux des provinces intéressées.

    Article 56.

    Les autorités placées à la tête de chaque province comprennent un Conseil général de province chargé de la gestion des intérêts provinciaux et un secrétaire d’État délégué qui assume à la fois la charge des intérêts de l’État et l’exécution des décisions du Conseil général de province.
    Article 57.

    Le secrétaire d’État délégué est nommé par le Chef du Gouvernement. Il est membre du Gouvernement et le représente dans la province.
    Il est placé sous l’autorité hiérarchique directe du ministre de l’intérieur et dépend des autres ministres pour les affaires de leurs compétences respectives.

    Il est assisté dans la province par deux contrôleurs généraux de province nommés en Conseil des ministres sur proposition du secrétaire d’État délégué. Celui-ci pourra leur subdéléguer spécialement certains de ses pouvoirs. Les fonctions de contrôleur général de province sont incompatibles avec la qualité de parlementaire.

    Article 58.

    Dans chaque province, le secrétaire d’État délégué dirige l’action des services d’État, exerce le pouvoir hiérarchique sur leur personnel, assure le contrôle administratif des autorités décentralisées et veille au respect des lois.
    Dans les conditions fixées par le Gouvernement, il délègue certains de ses pouvoirs aux fonctionnaires de l’État placés à la tête des circonscriptions locales comprises dans la province.

    Article 59.

    La gestion des intérêts provinciaux est assurée par le Conseil général de province et par le secrétaire d’État délégué agissant en qualité d’exécutif provincial.
    Article 60.

    En tant qu’exécutif provincial, le secrétaire d’État délégué prépare les délibérations du Conseil général de province et assure de ses décisions ; il dirige l’action des services provinciaux et gère leur personnel. »

    • 14 mai 2023 à 17:15 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Avec Arsonisteglouglou l’infortuné Vatolahy a rencontré plus bete que lui.Je vous salue Arsoglouglou

    • 14 mai 2023 à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ’’Ranavalo 1’’ ?
      Qui est-ce ?

      Et prétendre que « Rasalama est une sainte » ...
      Une sainte appelée « Sainte Rasalama » !!!

      Quel abruti , ce taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 14 mai 2023 à 14:50 | maharanigougou (#11460)

    Enfin des aveux de toutes les malversations de certains « vils » personnages de ce forum. Je comprends mieux pourquoi ils sont en France. Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres à venir.
    Cela sent le gros coup de colère. Bientôt on va écrire en « jiramaquoi ».

    • 14 mai 2023 à 17:55 | vatolahy (#11348) répond à maharanigougou

      Arsoglouglou _ lire le martyrologue de Rasalama- édifiant —Ranavalona 1 n’a jamais eu un sentiment de pitié envers les chrétiens

    • 14 mai 2023 à 18:05 | Saint-Jo (#8511) répond à maharanigougou

      Je ne viens pas sur ce forum pour donner des leçons d’Histoire !
      Ni de culture générale !
      Ni d’enseignement religieux !

      Si un intervenant sur ce forum prend
      une poule pour une dinde,
      ce n’est pas moi qui le contredirais.

  • 14 mai 2023 à 15:55 | Besorongola (#10635)

    LES PRODUITS AGRICOLES DE MADAGASCAR FRAPPÉS PAR LA RESTRICTION DE L’UNION EUROPÉENNE.

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230512-madagascar-l-%C3%A9pineuse-application-des-lmr-europ%C3%A9ennes-et-leurs-cons%C3%A9quences

    • 14 mai 2023 à 17:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Lors du Salon de l’Agriculture d’il y a environ 2 mois, à la porte de Versailles dans MA ville, Paris ,
      j’ai publié sur ce forum 2 ou 3 posts, dans lesquels j’ai signalé très clairement
      que les visiteurs de ce salon qui sont passés au pavillon n°5 ont été informés très clairement que
      les territoires français producteurs de vanille font déjà de très gros efforts
      pour améliorer considérablement la qualité de leurs produits
      afin de s’imposer sur le marché mondial !
      Les Tahitiens ont même emmené à ce salon un groupe de jolies jeunes filles pour embellir considérablement leur publicité !

      Mais ces territoires français ne sont pas les seuls à déjà faire des efforts pour le même objectif !
      En AmSud et dans le Pacifique de
      nombreux pays producteurs de vanille font la même chose. [Non ! ils n’ont emmené de jolies jeunes filles au Salon de l’Agriculture !]

      Il a été dit aussi qu’en Chine [1 milliard 500 millions d’habitants] et ailleurs dans le monde, la demande de vanille est en phase de croissance aiguë !

      À Madagougou, la consigne reine du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est autre chose que la célèbre formule légère « Ampireveo ny vahoaka » !
      D’où cet engouement dans la création dans ce pays de lieux de « distraction » [dixit be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra] !

      Des efforts pour créer des richesses ?
      Vous rigolez ?
      Même produire des nourritures suffisantes pour calmer la faim qui ronge les entrailles des dizaines de millions de Madagougouesques miséreux très grave
      doit céder la priorité au rigoureux et religieux respect de la consigne ’’ampireveo ny vahoaka !"

      Et de fait, de manière profane comme de façon religieuse, les Madagougouesques rêvent !
      Fêtes et danses par ici !
      Concerts évangéliques géants ou populaires par là !
      Ben ! ’Faut bien honorer le fait d’avoir un DJ à la tête de l’état !
      Donc tout le monde rêve !

    • 14 mai 2023 à 19:15 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Arso__ venir faire glou glou sur un forum importune personne et se tolère naturellement

  • 14 mai 2023 à 17:31 | Besorongola (#10635)

    RAHA IZY NO TEO, TSY OHATR’ IZAO I MADAGASIKARA !

    https://fb.watch/kwGvIFyQuy/

  • 14 mai 2023 à 17:42 | maharanigougou (#11460)

    Il est clair que l’U.E. a prévenu à plusieurs reprises que les normes allaient changer. Rien ou presque n’a été fait. Le résultat est là.

    • 14 mai 2023 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      OUI OUI ; Vive le changement : heureusement que la gauche nous a mis le fossoyeur ad hoc pour faire le job ...
      Et si ce n’ était que l’ hôpital ??? c ‘est toute l’ économie, l histoire de ce qui a fait la France sur lesquelles il défèque joyeusement .
      Bon j’ arrête là la conspiration, un mauvais cauchemar quoi ..
      https://www.youtube.com/watch?v=tsDMXZS4PaQ
      Mais c ‘est pour votre « sé Q riz thé « pôv nocs

    • 15 mai 2023 à 09:41 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Eh oui comme vous dites complotistes anti vax, anti masque, anti confinement.
      Rien ne convient à leurs yeux. Ils n’ont que cela pour exister.

  • 14 mai 2023 à 17:48 | maharanigougou (#11460)

    Sur le même lien de Besorongola.

    ÉGALEMENT SUR RFI
    carte-burkina-faso-youlou
    14/05/2023
    Burkina Faso : plus de 30 civils tués dans une nouvelle attaque dans l’ouest du pays

    Mais où sont donc les russes et les chinois. Sans doute trop occupés à piller les richesses du pays.

  • 14 mai 2023 à 18:27 | Jipo (#4988)

    aller pour la piste !

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/commemorations-du-8-mai-kim-jong-248250

    je ne peux que sourire quand je vois les performances réalisées pour rejoindre Mahajanga en une quinzaine d’ heures ???
    Ai un lointain souvenir d »’ avoir fait Tana ➤ Majunga en 7 heures, avec une 4L ou 2 CV me rappelle + exactement ? mais ça c ‘ était avant du temps infernal des colonies en 73 ...😱

    • 14 mai 2023 à 19:23 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Renouer avec le passé colonial ! le train de Gallieni reprend en partie du service : 2 fois par semaine une liaison Moramanga /Tamatave .Vive le rail malgache .

    • 14 mai 2023 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Renouer avec le passé ??? je présume que vous n’ avez rien changé surtout pas les rails ?

  • 15 mai 2023 à 09:50 | Jipo (#4988)

    Bonjour ?
    Alors Mandimbisoa à court de vaovao ??? (azafady j’ avais oublié le DEJA )
    @ djihadiste chasseur de complotistes et conspirationnistes ...

    • 15 mai 2023 à 10:04 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Pas encore mort ce Aselineau. On en entend juste parler « un chouia » tous les cinq ans au moment des présidentielles. Il fait son petit tours puis il dégage. Il a un peu comme les morpions, il s’accroche mais il finit par tomber très vite. Personne ne lui prête attention, sauf les complotistes.

  • 15 mai 2023 à 09:56 | maharanigougou (#11460)

    Erdogan en ballotage favorable.
    Vingt ans de règne déjà, une population subissant 300% d’inflation, aucune femme voilée au début de ses mandats, toutes les femmes voilées aujourd’hui, des opposants emprisonnés si ils parlent trop, des accointances non dissimulées avec des états totalitaires, des attaques régulières contre le PKK, des menaces permanentes envers la Grèce, des menaces de laisser entrer des milliers de réfugiés dans l’espace européen, un double jeu permanent entre l’OTAN et les autres, etc.etc. Vingt ans qu’il fait des promesses. Vingt ans que le peuple ne voit pas d’amélioration.

    Et certainement réélu au deuxième tours.

    Cela nous laisse un grand espoir pour l’actuel Président de Madagascar aux prochaines élections. La population oublie en grande partie ses souffrances au moment du vote. Ils savent qu’il y a toujours pire et ils ont raison.

  • 15 mai 2023 à 10:21 | vatolahy (#11348)

    En France ce n’est pas toujours les memes hommes mais c’est toujours la meme politique de la décadence ..
    De la Décolonisation ? ! Bravo—aujourdh’ui ce sont des médecins africains et malgaches qui sont en.France pour soigner les français .
    Preuve que la défunte Colonisation a réussi dans son entreprise d’éducation de l’Afrique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS