Articles dans la rubrique « Infrastructure »
-
Travaux publics
La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la RN13, concernant notamment la portion Tolagnaro-Ambovombe, aura lieu le 17 juin prochain, soit dans une semaine, a déclaré hier le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. Ce projet, qui fait partie intégrante de la promesse électorale d’Andry Rajoelina, va débuter après plusieurs mois de tergiversation puisqu’il faudra rappeler que l’actuel Chef de l’Etat a déclaré qu’il ne ferait plus de politique si cette route ne (…)
-
Nouvelles villes
Le groupe emirati Al Jaber est en bonne voie pour être choisi pour la construction de la nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika. Dans le cadre de sa visite aux Emirats Arabes-Unis, le président Rajoelina qui dirige une forte délégation malgache, a rencontré la grande famille du groupe Al Jaber, à Abu Dhabi. La réalisation du projet Tanamasoandro était au centre des discussions, indique un communiqué de la Présidence.
« Ce groupe d'entreprise connu mondialement comme étant le (…)
-
Infrastructure routière
La délégation de l’Union européenne à Madagascar apporte des explications par rapport au financement du projet de construction de la RN13 dans le sud de la Grande île. Dans un communiqué, elle indique que le décaissement des fonds au niveau de la Banque européenne d’investissement est en cours de préparation avec l’Agence routière. Par ailleurs, cette banque annonce que les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux, entre le port de Taolagnaro et (…)
-
Infastructure
L’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina sera-t-elle sur la bonne voie ? Si lors de son allocution du 31 décembre, Andry Rajoelina a annoncé que les travaux devront commencer cette année, le ministre de Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana a indiqué cette que son ministère est à phase de finalisation détails techniques concernant l’autoroute. Une fois de plus, Andry Rajoelina annonce sur sa page Facebook que les travaux sont sur la bonne voie.
Le bénéficiaire du marché est le géant du (…)
-
Infrastructures routières
De gros ouvrages de constructions de ponts ont été lancés hier à Moramanga, par le président de la République. Ce sont les ponts de Mangoro et d’Antsapazana, dans la région Alaotra Mangoro. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Aide publique au développement du gouvernement du Japon, à titre de don non-remboursable octroyé à Madagascar, dont le montant s’élève 81 milliards d’ariary, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).
Ce projet a été signé lors de la (…)
-
Infrastructures routières
Le tronçon de route de 22km reliant Vohipeno à Farafangana sur la route nationale numéro 12, a été inauguré hier, par le président de la République, en déplacement dans cette localité. La réfection de cette route répond à la demande des Ampanjaka d’Atsimo Atsinanana à l’endroit du Président lors sa campagne électorale en 2018. Cette portion de route a été entièrement goudronnée sur financement propre de l’État malgache.
Il s’agit d’une étape historique dans l’histoire du Sud-est de (…)
-
Infrastructure routière
La RN10, route reliant Ambovombe à Analavory dans les région Androy et Atsimo Andrefana, va être totalement bitumée. Les travaux vont débuter avant la fin de cette année, a annoncé Andry Rajoelina hier.
Les 400 millions de dollars obtenus auprès de la Banque mondiale, lors du récent déplacement de la délégation malgache aux États-Unis seront affectés à la réalisation de ces travaux. « Les études sont faits, il reste à faire des mis à jours avant le lancement de l’appel d’offres. Les travaux (…)
-
Infrastructures routières
Une bonne nouvelle le secteur des transports. La Banque mondiale a annoncé hier l’approbation d’un montant total de 400 millions de dollars pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud ». L’approbation de ce fonds, dans le cadre du projet Connecter Madagascar pour une croissance inclusive, a eu lieu le 25 mars dernier, selon le communiqué y afférent.
Ce projet financera, entre autres, (…)
-
Cyclone Batsirai
Inondations, éboulements et affaissements. Ce sont en général les dégâts causés par le passage du cyclone Batsirai sur les infrastructures routières essentiellement dans la partie sud de la Grande île. Le ministère des Travaux publics dénombre quatre régions, principalement touchées et presque isolées à cause de la coupure de l’artère nationale qui les relie aux autres villes de Madagascar. Pour relier les villes traversées par les routes coupées, il faudra procéder à des transbordements. (…)
-
Travaux publics
Quelques jours après la reprise de la circulation sur la RN2, cette route devrait être coupée à la circulation ce samedi, selon le ministère des Travaux publics. Dans un communiqué diffusé dans la soirée du vendredi, ce département ministériel a indiqué que « La Route nationale N°2 reliant Antananarivo à Toamasina sera coupée au PK 117+010 (Antsatsaka) dans la commune de Moramanga ».
Cette coupure interviendra à 10h et durera jusqu’à 14h. Le ministère des travaux publics n’évoque pas (…)
-
Infrastructure routière
La circulation est désormais rétablie sur la RN2 depuis ce mardi matin. Les véhicules peuvent passer à Moramanga grâce à une déviation mise en place au niveau du PK 108+600 où s’est produit un effondrement de la chaussée de plus de 20 m à la suite d’un éboulement et des fortes pluies du week-end dernier. Les véhicules peuvent désormais circuler librement dans les deux sens mais avec beaucoup de prudence.
Le Premier ministre, Christian Ntsay, qui s’est rendu à Moramanga pour constater de (…)
-
Transport aérien
L’inauguration du nouvel aéroport international d’Ivato aura finalement lieu aujourd’hui, a annoncé Thierry Déau, président directeur général du groupe Meridiam, actionnaire majoritaire de Ravinala Airports, lors de signature de l’avenant du contrat de concession des aéroports d’Ivato et de Nosy Be, à Iavoloha. Le nouvel aéroport d’Ivato sera ainsi officiellement ouvert ce jour.
Après plusieurs mois de négociation, le consortium Ravinala Airports et l'Etat sont parvenus à un accord sur le (…)
-
Infrastructure
Le stade Barea est au cœur d’une nouvelle polémique due aux problèmes de paiement de l’entreprise qui assure les travaux. Sur les 77 millions de dollars indiqués dans le contrat de réalisation des travaux qui devraient être livrés clef en main d’ici la fin du mois, il reste encore à un peu plus de 6 millions de dollars à payer à la société China Construction Overseas Development (CSCOD).
Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État en charge des nouvelles villes et de l’habitat martèle que (…)
-
Infrastructures routières
Le premier coup de pelle des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 6 reliant Ambanja à Antsiranana a été donné vendredi 10 septembre par le président de la République, Andry Rajoelina. « La réhabilitation de la RN6 est primordiale car elle dessert et relie toute la partie Nord de Madagascar avec les autres régions », indique la présidence dans un communiqué relatif à ce déplacement. Il s’agit d’une route d’une longueur de 233 km qui, dans son état actuel, se fait en une (…)
-
Infrastructures routières
Le président de la République lancera à partir d’aujourd’hui les travaux de réhabilitation de la RN6, reliant Ambanja à Antsiranana. Une communication à tambour battante a été lancée sur les différents supports de communication de l’Etat par rapport à cet événement. Plusieurs travaux sont d’ailleurs annoncés et des séries d’inauguration sont prévues dans la partie nord de Madagascar, dans le cadre de ce déplacement présidentiel. Plusieurs autorités et partenaires techniques seront également (…)
-
Inauguration stade Barea
L’inauguration du stade renové de Mahamasina prévue initialement pour le 2 septembre ne sera pas couplée avec le match des phases éliminatoires de la Coupe du monde 2022 où les Barea affronteront le Bénin. Elle a été reportée au 4 septembre prochain.
Lors de son arrivée hier à Ivato après son déplacement à Paris, Andry Rajoelina, n’a pas su cacher son mécontentement face à cette nouvelle. Il a publiquement fustigé la Fédération malgache de football (FMF), l'instance dirigeante du foo dans (…)
-
Infrastructures routières
La plupart des routes nationales sont en piteux état. A part la RN2 qui relie la capitale à Toamasina où le mauvais était de la route fait jaser, les usagers de la RN6, reliant notamment Ambondromamy à Ambanja, se plaignent également de la galère sur cet axe. La route est abîmée sur plusieurs portions. Au départ d'Antananarivo, il faudrait en moyenne 24 heures pour arriver à Ambanja, selon des automobilistes.
L’entretien de cette portion de route semble être oubliée au grand dam des (…)
-
Toamasina
Le projet Miami qui consiste à transformer, voire embellir la ville de Toamasina, pour la rendre attractive, avance. Le président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu sur cette ville hier, pour constater de visu l’avancement des travaux. « Le projet est actuellement en pleine progression et la phase suivante est prévue être finalisée d’ici la fin de cette année », a indiqué Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État chargé des nouvelles villes et de l’Habitat, qui a accompagné le (…)
-
Extension du port de Toamasina
Les travaux d'extension du port de Toamasina avancent. La première phase vient d’être achevée, annoncent la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT), responsable du projet, et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), principal bailleur de fonds. Cette première phase des travaux consiste en « la création de deux espaces d'entreposage de 4 et de 5 hectares ainsi qu’en la fabrication de blocs de béton, communément appelés dolos, permettant de rallonger le (…)
-
Infrastructure urbaine
L'inauguration de la Rocade Iarivo, reliant le boulevard Tokyo à Andranobevava, en passant par Ambohimahitsy, aura lieu ce jeudi en présence du président Andry Rajoelina.
Cette large voie de 7m et long de 8,2km a été réalisée pour atténuer les bouchons dans la capitale et pour faciliter l’interconnexion entre les routes nationales numéro 2, 3 et 7, indique la présidence et le ministère de l’Aménagement du territoire dans leur présentation des travaux.
L’accord de financement de ce projet (…)