Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 12 janvier 2015 |
Ndimby A.
|

134 commentaires
| 10661 visites
« Mourir pour des idées, l’idée est excellente » nous chantait Georges Brassens il y a quelques décennies. L’attentat terroriste au siège de Charlie Hebdo nous rappelle toutefois que passer de la chanson à la réalité rompt le charme de ces paroles. L’émotion et la réprobation sont légitimes, car on ne peut admettre qu’au XXIème siècle, au nom d’une interprétation bancale d’une religion, quelle qu’elle soit, on puisse mourir pour avoir exprimé une opinion. Je comprends donc ceux qui se sentent Charlie, mais je (...)
-
vendredi 9 janvier 2015 |
Patrick A.
|

22 commentaires
| 4479 visites
Pour les médias, l'actualité a parfois de ces tyranniques exigences. Le fil des événements ne laisse pas vraiment à la presse le temps de soigner ses blessures ou de méditer autant qu'elle le souhaiterait les exigences de cette formule devenue célèbre "Je suis Charlie" (sommes nous capables d'être aussi courageux ? y a-t-il une frontière entre irrévérence et provocation ?) ; car malheureusement deux journalistes tunisiens viennent déjà s'ajouter à la liste de nos confrères assassinés.
Dans le même (...)
-
La France est sous le choc. Le monde est sous le choc. Les médias français sons sous le choc. Les médias du monde entier sont sous le choc. Deux terroristes lourdement armés ont attaqué le siège du journal Charlie hebdo à Paris en France au milieu de la journée du 7 janvier 2015 et ont tiré sur les journalistes en pleine réunion hebdomadaire avant de prendre la fuite. La rédaction est quasiment décimée. 12 personnes ont trouvé la mort sur le coup dont 10 journalistes et 2 policiers. 11 autres personnes (...)
-
Et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements de grand homme d’État met à vif le nerf de la guerre la délicate question d’argent
J. Prévert, Paroles.
La délicate question d’argent est bien mise en exergue par le budget de l’État malgache pour 2015, récemment voté par l’Assemblée Nationale, dans lequel 4.889 milliards d’ariary sont prévus être dépensés. Comme pour le cas des grandes puissances, la dépense dépasse les prévisions de recettes, 564 millions de dollars de dépassement pour les USA pour un (...)
-
Vous êtes vous déjà réveillé un beau matin et vous être dit "cela va être une journée formidable", puis réalisé à la fin de la journée que votre prédiction était effectivement correcte ? Croyez-le ou non, le caractère positif de votre prédiction initiale a probablement beaucoup à voir avec le fait que cette journée ait été bonne. Le fait même que vous ayez prédit une excellente journée a pu influencer votre attitude et vos actions pendant la journée, de sorte que celle-ci est effectivement devenue une excellente (...)
-
samedi 3 janvier 2015 |
Raw
|

16 commentaires
| 7924 visites
En ces débuts d’une année nouvelle, l’année 2015, Madagascar-tribune.com ne peut pas se soustraire à la traditionnelle formulation à ses proches et fidèles lecteurs, de vœux de bonne santé et de succès dans toutes leurs entreprises. À tous les intervenants sur le forum de Madagascar-tribune.com, nous souhaitons longue vie ; que nos échanges servent de matières premières, de repères et de références à la libre expression. De la sorte, nous contribuons et encourageons la démocratie, la bonne gouvernance et la (...)
-
Quel Chrétien ne connait pas par cœur cette citation : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3 :28). On l’entend notamment à l’occasion des baptêmes, qui représentent une deuxième naissance. Et c’est aussi le message de Noel, synonyme de renouveau non seulement spirituel, mais aussi du point de vue social, de la relation entre les humains.
Égalité égale progrès
L’équation 1 + 1 = 2 se lit en (...)
-
Un de mes amis (qui restera anonyme afin de protéger le lascar) m'a récemment raconté une blague qu'étrangement, j'ai trouvé à la fois drôle et offensante. Cela se passe un peu comme ça. Il était une fois un homme politique mauricien qui a été approché par un mpamosavy malgache qui lui a offert de réaliser gratuitement un voeu, mais à une condition : quelle que soit sa demande, son principal rival politique obtiendrait le double. Après réflexion et consultation d'un grand nombre de personnes, l'homme (...)
-
Respect des droits de l’homme
jeudi 11 décembre 2014 |
Bill
|

40 commentaires
| 8109 visites
Les droits de l’homme c’est apparemment compliqué pour un pays pauvre ; la notion est partout invoquée et à tout instant et en tout lieu. Car finalement on peut l’associer à la liberté de l’individu. Les gouvernants sont devant cette complexité et cette idée de vouloir tout faire ou de faire semblant de satisfaire toutes les revendications ou considérer toutes les pressions de toutes parts et faire dans la langue de bois.
Le risque de dispersion des efforts et des ressources est grand
Il n’est pas à (...)
-
En tant que société, nous devrions régulièrement prendre du recul et réfléchir sur les soatoavina (valeurs) que nous tenons à respecter. Nous devons nous demander dans quel genre de société nous voulons vivre. Se doter d'une telle vision induit une bien nécessaire compréhension de l'objectif. Chacun d"entre nous, avec ses propres combinaisons de valeurs et de préférences, aurait certainement une opinion différente. Cependant, je voudrais affirmer que la plupart d'entre nous aimerait vivre dans une (...)
-
Chaque année, année après année, et si l’on est suffisamment âgé, décennie après décennie, on retrouve après les premières pluies de saison, les nids de poule qui redeviendront cratères, exactement au même endroit où on les avait laissés, il y une saison de pluie de cela. Quelques fois, ils auront fait l’objet d’un « TIP TOP » quelques mois après la dernière saison des pluies et quelques mois avant la nouvelle. On sait tout de suite, après une forte pluie, pourquoi l’embouteillage commence un peu plus tôt, (...)
-
Les actions de ce gouvernement, quand il y en a, sont parfois déconcertantes. Le sort fait spontanément à l’expression ‘miova fo’ donne la mesure de la désapprobation de la population concernant l’amnistie de fait accordée à des milliers de bandits qui ont détruit des villages entiers, tuant les hommes, violant les femmes, mettant le feu aux habitations. Dans toutes sortes de milieux, dans la capitale du moins, l’expression est tournée en dérision, utilisée à tout bout de champ dans les contextes les (...)
-
Permettez-moi de vous poser deux questions.
(i) Avez-vous déjà fait une faveur à une personne en espérant qu'elle vous la rendra dans le futur?
(ii) Lorsque quelqu'un vous fait une faveur, quand vous sentez-vous obligé de la lui retourner ?
Si votre réponse est «jamais» à ces deux questions, vous êtes trop cool pour lire cette note ; s'il vous plaît, sentez vous libre de la sauter pour lire autre chose. La majorité de nous autres sans doute répondu «souvent» ou «de nombreuses fois» aux deux questions. (...)
-
lundi 1er décembre 2014 |
Obadias Ndaba
|

3 commentaires
| 2241 visites
Le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d'étape de l'ONU sur les OMD (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015. Ledit rapport « réaffirme que les OMD (...)
-
jeudi 27 novembre 2014 |
Raw
|

9 commentaires
| 2999 visites
Le Vè congrès de la route et du transport a ouvert ses portes ce mercredi 26 novembre 2014 au CCI Ivato. Il se distingue par l’aspect politique qu’il a revêtu. Ont été invités à ce salon, tous les maires et PDS des communes de toute l’île, tous les chefs de district et tous les chefs de région. Le ministre d’État en charge des Infrastructures et chef du parti HVM, s’est réjoui de cette assemblée. Le ministre des Travaux publics pour sa part, a souligné en déclarant haut et fort qu’il n’y pas d’autre (...)
-
Cette semaine est celle du Thanksgiving pour les États-Unis. C'est une fête que les Américains observent pour faire une pause et réfléchir sur l'année écoulée. C'est une occasion de se réunir avec les proches, partager un bon repas et profiter d'une agréable compagnie. Plus important encore, c'est un temps pour apprécier et être reconnaissant pour les bénédictions qu'on a reçues - qu'il s'agisse de bonne santé, de la famille et des amis, d'un coup de chance, d'une initiative couronnée de succès ou (...)
-
Une perception du développement de l’Afrique
mercredi 19 novembre 2014 |
Raw
|

9 commentaires
| 3969 visites
Le président Hery Rajaonarimampianina, présent lors du 6è Congrès mondial sur les Parcs à Sydney (Australie) annonce encore une fois l’intérêt que son gouvernement et lui en personne portent à la biodiversité. Le chef de l’État malgache déclare qu’il va renforcer la lutte contre les trafics illicites
Si Madagascar ne possédait que 2.000.000 ha de parcs et d’aires protégées en 2003 gérées par Madagascar National Parcs (MNP), il existe actuellement plus de 6.000.000 ha soit 4.000.000 nouvellement créées en cette (...)
-
vendredi 14 novembre 2014 |
Raw
|

30 commentaires
| 3666 visites
Le développement ne sera pas pour demain ; la mise en œuvre du Plan national de développement traîne. Ce Plan national attend encore l’élaboration et l’adoption du plan intérimaire de développement qui est partie intégrante du Plan. Le Fonds monétaire international (FMI) a discuté avec les autorités gouvernementales et a proposé un programme de réformes à moyen terme qui pourrait être soutenu par un accord de Facilité élargie de crédit (FEC) (voir notre édition du jeudi 13 novembre 2014). L’État malgache (...)
-
La Constitution de la 4ème République stipule clairement dans son article 168 que : « Dans le cadre du processus de réconciliation nationale, il est institué un Conseil du Fampihavanana Malagasy dont la composition, les attributions, et les modalités de fonctionnement sont déterminées par la loi. » Ce Conseil du Fampihavanana (Réconciliation) Malgache, qui est également connu par son abréviation malgache FFM, a déjà été mis en place, et a commencé son travail depuis le gouvernement de transition dirigé (...)
-
En ce week-end du Salon de l’Habitat, on nous offre rêves et fantasmes sur les domiciles du futur, surtout les domiciles du futur de ceux qui ne constituent sûrement qu’une toute petite fraction des Malgaches. Les « résidences d’exception, dans un havre de paix » ou les « projets les plus prestigieux de Madagascar » sont bien loin des logements sociaux tant vantés par la HAT. Et bien loin, nul ne le contestera, des hameaux et baraques de misère qui sont souvent bulldozés pour laisser la place à ces (...)