Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie
vendredi 1er décembre |
Mandimbisoa R.
|

4 commentaires
| 1005 visites

Comme une lettre à la poste, le projet de loi de finances 2024 a été adopté hier à l’Assemblée nationale, sans aucune modification, comme à l’accoutumée. Un peu plus d’une soixantaine de députés sur les 151 qui composent cette chambre ont voté pour ce document fondamental fixant le budget de l’Etat pour l’année à venir.
Les députés de l’opposition, notamment ceux du Tiako i Madagasikara et ceux qui sont proches des députés candidats à l’élection présidentielle du 16 novembre, à savoir Siteny (...)
-
BAD

La Banque africaine de développement (BAD) anticipe une montée économique, principalement alimentée par l'essor du secteur minier dans le pays. Dans son rapport de 2023, elle indique que le secteur pourrait représenter jusqu'à 14% du PIB d'ici 2025, une évolution soutenue par une demande croissante en minerais stratégiques tels que l'ilménite, le nickel et le cobalt.
Le document souligne que les exploitations actuelles d'ilménite, de nickel et de cobalt, contribuant à 1,5% du PIB, pourraient voir (...)
-
Economie
mercredi 29 novembre |
Mandimbisoa R.
|

48 commentaires
| 2281 visites

Le Projet de loi de finances 2024 (PLF 2024) prévoit une croissance économique de l’ordre de 4,5%, soit une croissance plus ou moins stagnante par rapport à celle de cette année, initialement prévue à 4,5% également mais qui a finalement été réévaluée à 4%, selon le ministère de l’Economie et des Finances.
Le ministère de l’Economie et de Finances estime que cette modeste prévision se manifesterait par une croissance de 4,4% dans le secteur primaire. Le PLFI présenté devant l’Assemblée nationale hier indique (...)
-
Transport aérien
vendredi 10 novembre
|

4 commentaires
| 4001 visites

Le conseil des ministres a validé la mise en place du nouveau plan d’affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines.
Ce plan met l’accent sur la rentabilité et l’autofinancement à travers des emprunts et des prises de participation et ne fait nullement appel aux fonds publics, précise la direction de la compagnie. L’objectif étant de relancer et faire revenir la compagnie, à la rentabilité d’ici 2 ans.
Il y a quelques jours, Thierry de Bailleul, PDG de Madagascar Airlines, nommé il (...)
-
Economie
lundi 6 novembre
|

12 commentaires
| 2891 visites

L'industrie extractive a maintenu son dynamisme déjà constaté en 2021 en affichant une croissance de 23,6% en 2022. Cette branche a contribué à 27% à la croissance globale.
En 2022, le « nickel » et le « cobalt » ont dominé les recettes d’exportations de Madagascar avec 1 094,1 millions de dollars US, suivis par la « vanille » et le « girofle » avec un total de 821,9 millions de dollars US, et en troisième position la « Zone franche », d'après le rapport d'activités de la banque centrale de Madagascar (...)
-
Forum économique Turquie-Afrique

Le Forum d'affaires et économique Turquie-Afrique (TABEF) est à sa 4è édition. Des entreprises malagasy assisteront à ce forum avec 3 000 participants venant d'Afrique et du reste du monde le 12 et 13 octobre 2023 au Centre de Congrès d’Istanbul.
Le Forum vise à promouvoir le commerce et les investissements, ainsi que pour explorer les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Au programme, il y aura des panels thématiques et des réunions d'affaires (...)
-
Economie
jeudi 5 octobre
|

5 commentaires
| 1674 visites

Le conseil des ministres a annoncé hier la réception de l'avant-projet de loi sur la révision de la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).
La semaine dernière, le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) a mis en garde les autorités sur l’urgence d’adopter cet avant-projet pour éviter l’intégration de Madagascar dans la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).
«Madagascar aura jusqu’à fin septembre avant son basculement dans la liste grise du Gafi (...)
-
Fonds élargie de crédit

La cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI) est prévue du 13 au 24 novembre. Elle réunira les acteurs clés de la politique économique du pays et des partenaires techniques et financiers afin d’évaluer les performances de l’économie nationale ces derniers temps. La réalisation de cette revue permettra à Madagascar de bénéficier d’un nouveau décaissement de l’ordre de 24,4 millions de DTS, soit environ 31, 9 millions de dollars si les conditions sont (...)
-
Banque centrale malgache

La monnaie numérique malgache a déjà un nom qui est le « e-ariary », mais son utilisation reste un véritable casse-tête pour la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Des études ont été menées depuis 2020 dont les issus peuvent permettre à la banque centrale d’aller plus loin dans ses explorations. Une feuille de route y afférente a été présentée ce 29 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 années de la BFM, révélant les démarches et les étapes globales à suivre.
La banque centrale malgache se donne 18 (...)
-
Filière riz
vendredi 15 septembre |
Mandimbisoa R.
|

10 commentaires
| 3079 visites

Madagascar a récemment importé 15.950 tonnes de riz. Cette importante importation est destinée à Toliara pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Les importations provenant essentiellement de l'Inde et du Pakistan pallient à une production nationale insuffisante.
La State Procurement of Madagascar (SPM) indique dans un communiqué qu’elle travaille avec des fournisseurs clés, malgré les restrictions de l'Inde, pour importer le riz nécessaire pour le pays. Depuis fin juillet, l'Inde a (...)
-
Eau et Electricité
mercredi 13 septembre
| 5375 visites

Retour à l'ancien système. Les agents releveurs des compteurs de la Jirama seront de retour chez tous les clients de la Jirama. La Jirama va abandonner progressivement l'auto-relevé instauré depuis la crise de Covid-19 à partir de ce mois de septembre.
Il annonce la reprise du relevé physique des index de consommation d'eau et d'électricité par ses propres agents pour éviter les cumuls de consommation et la consommation estimée qui engendrent souvent les plaintes des clients.
Même si au départ, le (...)
-
Douanes

Un programme de dématérialisation des modèles de certificat d'immatriculation pour les véhicules importés vient d’être mis en place au niveau des douanes. Ce projet, réalisé en collaboration avec GasyNet, a pour objectif d’accélérer et de sécuriser la délivrance de ces certificats tout en permettant leur vérification en ligne et hors ligne, a indiqué le service des douane.
Grâce à ce programme, les certificats sont automatiquement générés dès que la déclaration en douane est réglée. Cette transition (...)
-
Secteur minier

Rio Tinto et le gouvernement malgache sont parvenus à un accord sur les futures dispositions fiscales pour QIT Madagascar Minerals (QMM) qui exploite une mine de nickel et de cobalt à Fort-Dauphin. Le nouvel accord a été confirmé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) le 8 août 2023 et signé par les parties le 22 août dernier.
Selon les termes de l'accord, le taux de redevance passera de 2 % à 2,5 % et QMM versera son premier dividende au gouvernement en 2023. « Cet accord améliorera les (...)
-
Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé hier le décaissement de 30 millions d'euros pour soutenir des projets de développement initiés par le secteur privé. Ambroise Fayolle, vice-président de cette institution financière actuellement de passage à Madagascar l'a annoncé hier lors de sa rencontre avec Andry Rajoelina à Iavoloha. Deux projets de développement vont bénéficier de ce financement. Le premier projet dénommé « WeLight », reçoit un financement à hauteur de 10 millions d’euros et (...)
-
Transport aérien
vendredi 14 juillet
|

44 commentaires
| 6328 visites

Le Syndicat des pilotes d'Air Madagascar et de Tsaradia réclament l'introduction de nouveaux avions pour renforcer la flotte de la compagnie nationale Madagascar Airlines.
Dans un communiqué adressé aux autorités et aux dirigeants de Madagascar Airlines, le SPNTMD a fait part de leur inquiétudes en constatant la situation actuelle de la compagnie aérienne.
Pourquoi Madagascar Airlines doit-il se contenter de quelques miettes de lignes sur le réseau international en continuant l'exploitation sous (...)
-
Redevances minières

La compagnie minière Ambatovy qui organise des portes ouvertes cette semaine à la Gare de Soarano affirme avoir versé 43,3 millions de dollars (soit 198 milliards d’ariary) d’impôts, de taxes et de redevances dans les caisses de l'Etat en 2022.
La société minière qui exploite le nickel et le cobalt fait savoir par ailleurs qu’elle a consacré plus de 340 millions de dollars aux achats de biens et services sur le marché local. Un investissement important qui intervient directement sur le marché, créant (...)
-
Filière pêche

66 bateaux de pêche devraient renouveler leur licence a déclaré récemment le ministère de la Pêche et de l'Economie bleue.
Ce renouvellement coïncide avec l'application des redevances de pêche qui est en hausse. Cette démarche devrait permettre d’encaisser jusqu’à 3,6 milliards d’ariary de redevances de pêche cette année. Pour le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue, une hausse de cinq à sept fois des redevances de pêche est notamment attendue. L’optimisme de ce département ministériel dépasse (...)
-
Consommation

L’importation de riz a connu une baisse considérable au mois d’avril selon le bulletin mensuel de l'Observatoire du riz (ODR). 15.090 tonnes de riz ont été importées au quatrième mois de l’année contre 80.955 tonnes en 2022 à la même période.
Le volume d’importation de riz entre janvier et avril de cette année est nettement inférieur à celui de 2022 pour la même période. Il est passé de 241.768 tonnes à 222.519 tonnes pour cette année. La disponibilité du riz local depuis le début de l'année jusqu'à la (...)
-
Finances publiques

Le cadre de partenariat entre Madagascar et les partenaires techniques et financiers (PTF) a pris une nouvelle forme. Le suivi et l’évaluation des appuis octroyés par les partenaires se verront désormais encadrés à travers une méthodologie de travail collaboratif. La signature du document y afférent entre le gouvernement malgache, représenté par le ministère de l’Economie et des Finances, et ses partenaires au développement sur la gestion des Finances Publiques, représenté par l’Union Européenne, a eu (...)
-
Mines

Le renouvellement de la convention d'établissement de QMM, (Qit Mineral Madagascar), la principale mine de Madagascar, filiale du géant minier Rio Tinto, a été annoncé hier en conseil des ministres.
La compagnie minière, qui extrait de l’ilménite, s'est établi à Fort-Dauphin depuis 1998. La convention propre à la fiscalité et au régime douanier d'une durée de 25 ans était échu depuis le mois de février 2023. Ce contrat a été renégocié depuis deux ans entre QMM et l'Etat et redéfinira le nouveau régime pour (...)