Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie

Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison a présenté avant hier devant l’Assemblée nationale le rapport d'activités pour l'année 2022 et les perspectives pour l'année 2023 de son ministère.
Plus de 47.000 Ha de terrains ont été nouvellement aménagés et réhabilités pour 102 périmètres irrigués dans les 23 régions de la Grande îl, rapporte le ministre. En riziculture, 5.781 Ha de nouvelles superficies rizicoles ont été aménagées en 2022 et 37.813 Ha réhabilitées afin d’atteindre (...)
-
Agence française de développement

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé à Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer le ministère de l’Economie et des Finances, pour la conduite de ses réformes et de renforcement de capacité de ses agents nécessaires à l’efficacité et la transparence de la programmation et l’exécution budgétaire. Ce, à travers le projet d’Accompagnement des réformes et de renforcement des capacités (PARRC). Le PARRC permettra d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à (...)
-
Rectification de la loi de finances

L’augmentation du budget de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait occuper le débat au niveau des deux chambres législatives à partir de ce jour. Cet organe chargé de l’organisation de l’élection demande un total de 140 milliards d’ariary pour pouvoir organiser les deux tours de la présidentielle qui devrait se dérouler entre novembre et décembre de cette année. Dans la loi de finances initiale pour l’année 2023, votée au mois de décembre 2022, le budget consacré à ce scrutin (...)
-
Energie
jeudi 27 avril
|

49 commentaires
| 3501 visites

La Jirama veut serrer la vis aux abonnés qui ne paient pas leur factures. Le recouvrement des impayés auprès des clients figure dans la feuille de route de redressement, affirme la compagnie, de ce fait elle prévoit de couper la fourniture en électricité et en eau des abonnés avec des factures impayés.
Il n'y aurait plus d'avis d'avertissement étant donné que l'état des arriérés de paiement figure dans la facture envoyée à chaque fin du mois à l'abonné, annonce la Jirama. Elle invite ainsi les clients à (...)
-
Vanille verte

La libéralisation des exportations dans la filière vanille annoncée à Sambava par Andry Rajoelina ne fait pas l'unanimité. Le grand rassemblement des acteurs de la filière organisé par le gouvernement ne résout pas totalement le problème de cette filière. Loin s’en faut. La crise de la vanille est loin d'être stabilisée si l’on en croit notamment à la déclaration effectuée il y a quelques jours par les membres de la fédération de vanille de Sahanala après leur assemblée générale à Ambanja.
Fort de ses 15 (...)
-
Economie

De jeunes entrepreneurs et startuppeurs ont été reçus hier au Palais d'Etat d'Iavoloha dans le cadre du Malagasy Youth Business Meeting organisé par le programme Fihariana.
Trente-six jeunes entrepreneurs représentatifs des secteurs primaire, secondaire, tertiaire, l'eco-responsabilité et la filière bio ont échangé avec le président Rajoelina sur leurs expériences, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et leurs perspectives. Ce fut également une occasion de regrouper autour d'une table, les (...)
-
Marché interbancaire de devises

La monnaie nationale, l'ariary, ne cesse de perdre en valeur depuis environ un mois face notamment à l'euro. Sur le marché interbancaire de devises (MID), l'euro vaut désormais 4 823 ariary, alors qu'il y a un mois, il était de 4 563 ariary, soit une dévaluation brute de près de 300 ariary. Le dollar américain gagné également en puissance, mais reste quasiment stable par rapport à l'ariary : 4 382 ariary hier contre 4 300 ariary le 14 mars 2023.
L'euro est ainsi à l'un de ses plus haut niveau qu'il (...)
-
Commerce

Après le vote des exportateurs pour la libéralisation de la filière vanille au début du mois, l'Etat valide à son tour cette libération sous certaines conditions.
Après une échange de plusieurs heures entre Andry Rajoelina et les acteurs de cette filière hier au gymnase de Sambava, la libéralisation du secteur est ainsi actée. Une disposition qui viserait à écouler les nombreux stocks auprès des planteurs qui ne trouvent pas preneurs et qui paralyse la filière.
Opérateurs, exportateurs, collecteurs, (...)
-
Réunion de printemps FMI-Banque Mondiale

Les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont démarré le 10 avril à Washington. La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison y prend part. Lors de sa rencontre avec la directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh, elle a exposé les besoins de soutien et de financement de Madagascar pour lutter contre le changement climatique.
Le caractère insulaire de Madagascar fait de lui une victime de premier choix du (...)
-
Economie

Un chiffre d’affaires à l’exportation s’élevant jusqu’à 1,5 milliard de dollar par an. C’est l’ensemble des ressources générées par les exportations de textile et de l’habillement de Maurice et de Madagascar. C’est ce que le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires de Madagascar (GEFP) et Mauritius Export Association (MAEXA) révèlent dans un communiqué conjoint à l’issue d’un protocole d’accord qu’ils ont signé récemment.
Le protocole d’accord a été formalisé et cosigné par les deux présidents de (...)
-
Economie

La Banque mondiale multiplie ses investissements à Madagascar. Le Conseil d'administration de cette institution financière a approuvé deux projets totalisant 600 millions de dollars pour soutenir des secteurs porteurs de croissance à Madagascar à savoir l’agriculture, l’énergie et les télécommunications. Le projet de connectivité numérique et énergétique (DECIM) bénéficiera de 400 millions de dollars. Ce projet permettra de doubler l'accès à l'énergie, qui passera de 33,7 % à 67 % dans le pays et (...)
-
Consommation

La barre de 4 000 ariary est désormais franchie pour le kilo de riz dans la capitale et ses périphéries. Le prix du riz notamment les variétés produites localement est perpétuellement en hausse depuis plusieurs semaines. Les mesures prises par l’Etat pour tenter de pallier cette augmentation, à travers l’importation massive de riz importé, et de la commercialisation de celui-ci, à bas prix, sont loin de résoudre le problème.
« Ça sonne moins fort si on dit qu’un kilo de riz vaut désormais un dollar », (...)
-
Economie

La tension est montée d’un cran à Sambava hier. Des planteurs et opérateurs de la vanille mécontents sont descendus dans les rues avec des banderoles pour réclamer l’annulation du prix plancher imposé par l'Etat pour la commerce de la vanille à l'international. Sur certains banderoles, ils demandaient également la dissolution de la CNV (Comité Nationale de la Vanille).
Leurs produits ne trouvent pas preneurs malgré les différentes dispositions prises par l’Etat. Pour montrer leur ras-le-bol de la (...)
-
Economie

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par Leila Mokkadem, directrice générale pour l’Afrique australe est en mission à Madagascar, du 13 au 17 mars 2023. Hier, elle a été reçue par le président Andry Rajoelina à Iavoloha.
Parmi les sujets évoqués lors de cette entrevue figurent les projets de développement financés ou cofinancés par la BAD dont la mise en œuvre du compact pour la souveraineté alimentaire suite au sommet de Dakar 2. Lors de ce sommet, la BAD a annoncé un (...)
-
Consommation

Le kilo du riz local atteint désormais 3 700 ariary dans certains quartiers de la capitale. A Isotry, les prix affichés par les commerçants ont surpris plus d’un. Le prix le plus élevé concerne le riz rouge de qualité alors que le prix moyen tourne autour de 3 000 ariary le kilo. Le makalioka mena également appelé « Dista atteint désormais 3 500 ariary, contre 3 200 ariary auparavant.
Partout, dans les périphéries comme en plein centre-ville, la hausse est généralisée. Si les grossistes sont toujours (...)
-
Economie

La dette des pétroliers envers l’Etat malgache s’élève à 1 406 milliards d’ariary en 2022, a fait savoir hier, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Les opérateurs pétroliers doivent entre autres 1 136 milliards d’ariary de taxes et 270 milliards d’ariary de redevances à l'Etat dont 23 milliards d’ariary de redevance de développement du secteur et 247 milliards d’ariary de redevance d’entretien routier. De l'autre côté, les arriérés de l'Etat vis-à-vis des (...)
-
FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé hier soir le ministère de l’Economie et des Finances.
La validation de cette troisième revue de la FEC portant étude sur le développement durable, la sécurité sociale, l'éducation et la santé ouvre ainsi la voie au décaissement du soutien financier du FMI d'un montant de 31,9 millions de dollars. Il devrait porter à 191,6 millions de (...)
-
Filière vanille

Le ministère fait un rappel à l'ordre à l'endroit des exportateurs de vanille agrées. Les accords passés lors de la réunion entre les exportateurs et le président de la république doivent être respectés, a déclaré hier en conférence de presse, Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation.
Lors de ce table ronde avec le président, il a été convenu que les exportateurs agrées s'engageaient à procéder à l'achat effectif de la totalité de quantité de vanille (...)
-
Tourisme

Le retour des bateaux de croisière profite à Toamasina. Le bateau de croisière, Costa Deliziosa après s’être rendu à Nosy Be a accosté hier à Toamasina. C'est la seconde navire après le passage du paquebot de luxe Nippon Maru qui a fait escale dans le grand port depuis le début de l'année.
Le Costa Deliziosa avait à son bord 1 611 passagers de 40 nationalités différents et 880 autres personnes parmi son équipage. Près de la moitié de ces croisiéristes ont participé à des excursions organisées sur le canal (...)
-
Economie

La filière crevette a fortement contribué au renflouement de la caisse de l’Etat d'après le bilan des activités présenté par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue. Les redevances versées par les exportateurs s'élèvent 13.081 milliards d’ariary avec 3332 tonnes de crevettes exportées.
La pêche crevettière rouvrira normalement au début du mois de mars. La préparation de la campagne 2023 a réuni les opérateurs membres du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar (GAPCM) et le (...)