Articles dans la rubrique « Coopération »
-
Inde - Madagascar

L’Inde va fournir 50 tracteurs pour la révolution verte. C’est ce qui s’est dégagé du 4e Conclave Inde - Afrique sur le projet de partenariat 2008, qui s’est tenu à New Delhi, du 19 au 21 mars dernier.
Une délégation malgache conduite par le ministre de l’Agriculture (MAEP), Marius Ratolojanahary, accompagné du ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa, a participé à cette rencontre axée sur le renforcement du partenariat entre l’Inde et l’Afrique. Organisé par la Confédération des Industries en Inde (...)
-
France - Madagascar
mardi 11 mars 2008 |
Volana R.
| 1508 visites

« La coopération entre la France et Madagascar est la plus décentralisée et la plus forte dans le monde entier ». C'est le nouvel ambassadeur de France, Gildas le Lidec, qui l'affirme. « J'espère être à la hauteur de ma mission », ajoute-t-il.
En visite de courtoisie chez le ministre auprès de la présidence, chargé de la décentralisation et de l'Aménagement du Territoire, Yvan Andriasandratriniony, l'ambassadeur a souligné qu'il avait été fonctionnaire depuis 40 ans et justement dans la décentralisation. (...)
-
Coopération UE-Madagascar
mercredi 20 février 2008
| 983 visites
Le Ministre des Finances et du Budget, Ordonnateur National du FED, Haja Razafinjatovo, a signé, hier, une nouvelle convention de financement de 1,5 million d’euros, portant sur le protocole sucre, avec la Commission européenne, représentée par Monsieur Jean-Claude Boidin, Ambassadeur, Chef de délégation de la Commission européenne à Madagascar. Ce financement provient directement du budget de l’Union européenne, et s’ajoute donc aux ressources du FED (Fonds Européen de Développement). Madagascar a (...)
-
Coopération économique et commerciale
mercredi 13 février 2008
| 731 visites
Colloque de la Commission de l’Océan Indien (COI) sur le thème « Mondialisation et Intégration régionale : l’avenir de la COI », du 4 au 6 mars 2008 à Mahé aux Seychelles. Les discussions s’articuleront principalement autour de la coopération régionale et commerciale entre les Etats membres de la commission (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion et Seychelles). Deux ateliers de travail portant sur les thèmes « La COI, vers une organisation de coopération économique et commerciale renforcée » et « (...)
-
Coopération franco-malgache
samedi 9 février 2008
| 941 visites
Le gouvernement français n’a pas eu de cesse d’apporter des aides aux forces armées malgaches. Mercredi dernier, les forces armées malgaches ont de nouveau bénéficié d’un don d’un important lot de matériels d’un montant de 700 000 euros, soit 1,82 milliard Ariary. Par ailleurs, avec le concours financier de la Métropole, l’atelier de reconstruction « SUMB MARMON » de la Direction des Matériels Techniques (DMT) a été également inauguré à cette occasion par le ministre de la Défense Nationale, Madame Cécile (...)
-
FOMAC
Madagascar est encore peu connu aux Etats-Unis d’Amérique. Peu de temps seulement après sa prise de fonction à Washington, l’ambassadeur Jocelyn Radifera a pris les choses en main. A l’initiative de ce diplomate et en collaboration avec son homologue américain à Antananarivo, un groupe informel dénommé « Friends Of Madagascar Advisory Council » ou FOMAC a été créé en vue de « consolider et de renforcer les liens de coopération multisectorielle entre les Etats-Unis et Madagascar ». Composé d’hommes (...)
-
Coopération Inde-Madagascar
L’ambassade de Madagascar en Inde sera ouverte cette année. C’est le ministre des Affaires Etrangères, le Général de Corps d’Armée Marcel Ranjeva qui l’a annoncé, vendredi dernier, à l’occasion de la cérémonie de célébration du 58è Anniversaire de la République de l’Inde, à l’Hôtel Carlton. Bien que les relations amicales entre Madagascar et l'Inde datent de près de 200 ans, avec la présence massive des ressortissants indiens dans notre pays, on ne dispose pas encore d’une ambassade en Inde. Un consulat à Mumbai (...)
-
Coopération Inde - Madagascar
La coopération entre l'Inde et Madagascar va bon train. Plus de 200 ans de relations amicales et de 40 ans de relations diplomatiques démontrent la volonté et la détermination des deux pays amis d’étendre les domaines de coopération pour l’intérêt mutuellement avantageux des deux parties.
Renforcement des échanges
Cette coopération touche plusieurs domaines : socio-économique, commercial, culturel et artistique. En ce qui concerne les relations commerciales, le volume d’exportation de nos produits (...)
-
Coopération militaire Japon-Madagascar
vendredi 25 janvier 2008 |
Nivo T. A.
| 456 visites
Au terme de sa mission diplomatique dans la Grande Ile, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, SEM. Chichi Tahadaru a effectué une visite d’adieu au ministre de la Défense nationale, Mme Cécile Manorohanta, hier. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon sur la coopération entre le Japon et Madagascar.
Sur le plan militaire, le gouvernement japonais, compte tenu de sa constitution, interdit le maintien d’une armée, le droit de belligérance, et le lancement de toute (...)
-
Coopération militaire USA - Madagascar
Poursuivant ses visites auprès des autorités malgaches, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Niels Marquardt, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de la Défense Nationale, Mme Cécile Manorohanta, mardi dernier. Il était accompagné, à cette occasion, du Capitaine de Frégate Christopher Bridges, Attaché de défense près de l’Ambassade des USA.
Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération militaire entre Madagascar et USA, qui ne cesse de s’améliorer. (...)
-
Maurice - Madagascar
jeudi 17 janvier 2008
| 536 visites
L'Economic Development Board of Madagascar et son équivalent mauriricien le Board of Investment (BOI) ont signé un protocole d’accord en vue d’une coopération plus étroite dans le cadre de la facilitation et de la promotion des investissements, notamment au niveau régional. La cérémonie s’est tenue à Maurice le 14 janvier dernier, au siège de la BOI. C ’est un modèle de coopération Sud/Sud. Les objectifs de cet accord sont le renforcement des capacités, l’échange d’expérience. Avec une année d’expérience (...)
-
Coopération germano - malagasy
La coopération entre l’Allemagne et Madagascar est au beau fixe. A preuve, selon l’ambassadeur Alphonse Ralison, l’enveloppe financière allouée par le gouvernement allemand pour le gouvernement malgache est doublée pour l’année 2007-2008.
La visite du président de la République en Allemagne, deux fois en une année, a permis de renforcer les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays, qui datent de 1883.
Dans le secteur économique, l’ambassadeur malgache en Allemagne a mis en relief les (...)
-
Coopération sino-malagasy
vendredi 4 janvier 2008
| 598 visites

La Chine participe activement à la concrétisation de la révolution verte. C’est Wo Ruidi le nouvel ambassadeur de Chine à Madagascar, qui l’a dit au ministre de l’Agriculture, Marius Ratolojanahary, hier matin, au MAEP-Anosy. L’ambassadeur de Chine a annoncé que son gouvernement va appuyer le ministère de l’Agriculture en le dotant de matériels agricoles destinés aux paysans afin de les aider dans leurs activités. La mise en place du Centre de production de riz « hybride » à Mahitsy est financée par la (...)
-
France - Madagascar

Au terme de sa mission diplomatique de deux ans dans la Grande île, l’ambassadeur de France, Alain le Roy a quitté définitivement notre pays, hier soir. Le ministère des Affaires Etrangères a organisé, hier après-midi, une cérémonie en son honneur pour dire « Veloma » à ce diplomate français et pour lui remettre une distinction honorifique de la part de l’Etat Malagasy, en guise de reconnaissance.
M. Alain le Roy a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National, par le chef de la diplomatie (...)
-
Coopération Sino - malgache

Une fois de plus, le gouvernement de la République Populaire de Chine est auprès de Madagascar en faisant don de divers équipements et matériels de secours et d’urgence, d’une valeur estimée à 3.000.000 Yuan RMB, soit 33 générateurs, 33 motopompes diesel, 1.700 tentes, 2.200 couvertures, 2.200 draps et 3.400 moustiquaires.
La République Populaire de Chine figure ainsi parmi les pays qui ont répondu à l’appel lancé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, nouvellement appelé (...)
-
Ambassadeur du Japon
« Le vrai progrès socio-économique vient surtout des propres efforts du pays, de son peuple et de son gouvernement ». Chichii Tadaharu, ambassadeur de Japon l’a dit lors de la cérémonie de célébration du 74ème anniversaire de Sa Majesté, l’empereur japonais Akihito qui a eu lieu en sa Résidence à Ivandry. Selon lui, les expériences japonaises sont toujours prises comme référence en matière de développement économique. Le Japon, en ce troisième millénaire, figure parmi les grandes puissances mondiales et peut (...)
-
Coopération nippo-malgache
jeudi 6 décembre 2007 |
Ax’s
| 507 visites
Le Japon a décidé d'apporter son aide à la construction d'un bâtiment scolaire avec 5 salles de classe à Ambohimihasy commune rurale d'Ankadimanga. La signature a eu lieu, mardi dernier, entre le conseiller de l'ambassade nippone, Shigeru Tokuyasu et le maire de la commune Elie Ratrimoson. Cette contribution entre dans le cadre de l'Aide sous forme de dons aux micro-projets locaux à la sécurité humaine (APL). Ce projet vise en effet à offrir aux enseignants et élèves un milieu sécurisant et la (...)
-
Aga Khan
Le chef spirituel des chiites imamites, son Altesse Aga Khan a quitté hier matin Madagascar à bord de son jet privé. Durant son séjour en terre malgache qui, a duré quatre jours, l’Aga Khan a pu, non seulement renforcer davantage la coopération entre la Grande île et l’AKDN (Agence Aga Khan de Développement), mais il lui a permis de constater de visu les réalisations des divers projets lancés à Madagascar. A rappeler que sa visite à Madagascar s’inscrit dans le cadre de sa tournée mondiale pour la (...)
-
Prince Aga Khan
Après ses rencontres avec les autorités malgaches, son Altesse Aga Khan est descendu sur le terrain. Hier, le chef spirituel des chiites imamites, accompagné du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, était dans la région de Sofia, plus précisement dans le district de Mandritsara pour constater de visu les impacts des projets financés par le réseau Aga Khan de développement ou AKDN.
En fait, depuis 2005, la Fondation Aga Khan a lancé un programme de développement (...)
-
Le prince Aga Khan
Journée très chargée, hier pour son Altesse Aga Khan. Quelques heures après avoir foulé le sol malgache, le chef spirituel des musulmans chiites imamites, Aga Khan a été reçu en audience par le président de la République Ravalomanana Marc au palais d’Etat d’Iavoloha. Il a été également reçu en audience hier, par le Premier ministre Charles Rabemananjara, le président du sénat Rajemison Rakotomaharo ainsi que le président de l’Assemblée nationale Jacques Sylla. Ces rencontres ont permis aux autorités (...)