Articles dans la rubrique « Coopération »
-
Forum des états archipels et insulaires

La 8ème Réunion des hauts fonctionnaires des Etats Archipels et Insulaires (AIS) se tient depuis hier au Novotel Ivandry. Un événement réunissant des hauts fonctionnaires, ambassadeurs et représentants des organisations régionales des archipels et des îles membres de l’AIS Forum dont Madagascar fait partie avec 51 nations archipélagiques.
La discussion s’est articulée hier autour des sujets d’intérêt commun et des enjeux liés aux océans, notamment l’économie bleue, le développement durable, le changement (...)
-
Secteur minier

Une délégation de la République de Corée du Sud avec plusieurs hauts responsables du top 10 des entreprises coréennes sont actuellement dans le pays. Elle a été reçue hier par Andry Rajoelina à Iavoloha. Une rencontre qui vise à explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique et à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
La délégation coréenne s'est montrée intéressée par le secteur minier notamment par le graphite. Madagascar présente en effet une importante ressource en (...)
-
Coopération

Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, effectuera une visite officielle au Rwanda les 7 et 8 août prochains, a annoncé le rapport du conseil des ministres du mercredi 2 août. Ce déplacement fait suite à l'invitation du président Rwandais Paul Kagamé, un président africain invité spécial de Madagascar lors de la fête nationale malgache du mois de juin 2019.
Le rapport du conseil des ministres précise que quelques membres du gouvernement, des parlementaires et des représentants du (...)
-
Election présidentielle

Le gouvernement Japonais a mobilisé un fonds de 4 500 000 000 ariary pour soutenir la Commission électoral national indépendante (CENI) dans le cadre de la mise en œuvre de l’élection présidentielle. Cet appui financier qui se traduira dans le renforcement de la logistique électorale par le biais de dotation de matériels roulants. Le Japon octroiera ainsi dix véhicules et cent quarante-huit motos destinés pour la CENI centrale et ses démembrements.
Compte tenu du degré de dégradation et/ou de la (...)
-
Coopération

Plusieurs accords de financement ont été signés hier entre le gouvernement malgache, représenté par la ministre de l’Economie et des Finances, et l’Agence française de développement, représentée par l’Ambassadeur de France à Madagascar et l’Union européenne, représentée par son ambassadeur. Le premier projet d’un montant de 33,2M€ (soit 166 milliards d’arriary port sur un accès fiable, abordable et durable à l’électricité en zone rurale et le deuxième d’une valeur de de 40M€ soit 200 milliards d’ariary (...)
-
Coopération nippo-malagasy

Le renforcement de la coopération de Madagascar avec le Japon s'invite au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Le Président Rajoelina a, en effet, rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa. Cette entrevue entre les deux personnalités s'est tenue dans la Résidence de l'ambassade de Madagascar à Paris.
Les discussions ont tourné autour du renforcement des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays. Il a notamment été question de mise à (...)
-
Coopération régionale

La Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, est arrivée à Madagascar depuis dimanche. Depuis, elle a sillonné les quatre coins de Madagascar. Au troisième jour de sa visite dans la Grande île, elle a signé avec le gouverneur de la région Boeny, Moktar Andriatomanga, une déclaration d’intentions de coopération décentralisée qui vient concrétiser le nouvel élan que souhaite donner la collectivité régionale à sa stratégie de coopération régionale et de co-développement.
La Région Réunion est déjà (...)
-
Coopération bilatérale

Andry Rajoelina a rencontré hier le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, en marge de la première journée du Sommet de l’OIT qui se déroule actuellement à Genève. Le renforcement de la coopération entre Madagascar et l’Afrique du Sud a été au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat.
La protection des Zones économiques exclusives (ZEE) et des territoires maritimes partagés sur des thématiques couvrant la pêche illicite, la lutte contre toutes formes de trafics dont l’or, la protection (...)
-
Coopération germano-malgache

Les 140 ans du traité germano-malagasy ont été marqué hier au Ministère des affaires étrangères à Anosy. Le premier Traité d’amitié entre le royaume malagasy et l’empire d’Allemagne a été signé le 15 mai 1883.
Comme la Ministre Yvette Sylla le disait dans son discours, l'Allemagne reste une force efficace et tranquille qui travaille loin des publicités. Effectivement l' Allemagne reste le plus grand contributeur financier au sein de l' Union Européenne avec 27%.
Les 9 et 10 mai 2023, les négociations (...)
-
Economie

Les réformes se poursuivent à la douane. Le lancement du projet d'amélioration du système douanier a été officiellement lancé hier à l'hôtel Radisson blu à Ambodivona. Ce projet est financé par le gouvernement coréen à hauteur de 5 163 000 dollars. Il sera mise en œuvre pour une durée de quatre ans par le Korean Customs Services (KCS), à travers l’agence CUPIA, un groupe de spécialistes coréen en administration douanière.
Concrètement, il y aura des renforcements de capacité sur le plan technique et (...)
-
Programme USAID-Access

Le programme de mise en oeuvre par Management Sciences for Health va connaître une extension de 18 mois, a annoncé l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Initialement prévu pour quatre ans, il sera alors doté d'un financement additionnel dans le cadre de cette extension. Le montant de ce financement supplémentaire est 36 millions de dollars.
Ce financement devrait permettre de continuer d' accompagner le ministère de la Santé publique dans la mise en place d’un (...)
-
Infrastructure

Les projets dans le secteur énergétique se multiplient. Hier un accord-cadre portant sur l’octroi d’un prêt de 240 millions de dollars été signé entre le gouvernement chinois et le gouvernement malagasy. Ce prêt préférentiel permettra l'aménagement de la centrale hydroélectrique de Ranomafana sur la rivière Ikopa. Ce projet a été annoncé depuis 2016 mais les négociations avec les bailleurs ont duré plusieurs années.
La capacité de la future centrale hydroélectrique de Ranomafana est estimée à 64 MW. (...)
-
Primature

Une rencontre de haut niveau s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier, entre les membres du gouvernement, dirigé par le Premier ministre et la Banque mondiale. Au menu de cette rencontre, l’établissement d’un registre national unique, qui, selon un bref communiqué de la primature est une stratégie permettant de donner un identifiant unique à chaque citoyen. Vers la fin du mois de septembre 2020, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 140 millions de dollars du Mécanisme de financement (...)
-
USAID-FNUAP

Dans le Sud et le Sud-est, trois cliniques mobiles vont désormais parcourir les villages éloignées. Les crises médico-nutritionnelle dans cette partie de l'île sont de plus en plus aggravées par les aléas naturels répétés. Les conditions désastreuses dans lesquelles se trouvent la population entraînent souvent des abus domestiques, des mariages précoces, un manque d'accès au planning familial et des mesures drastiques prises par les mères pour nourrir leurs enfants. Les femmes et les filles rendues (...)
-
Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) va investir auprès du secteur privé œuvrant dans d'industrie agroalimentaire dans le Nord de la Grande Île. Le montant de l’investissement s’élève à 10 millions d’euros, annonce le ministère de l’Economie et des Finances.
Lors du sommet des pays les moins avancés à Doha à Qatar, la ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo, a rencontré le vice-président de la BEI, Thomas Ostros. Les deux parties ont discuté des projets qui seront financés par cette (...)
-
Commune Urbaine Antananarivo

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) va bénéficier d'un financement de 8,3 millions d'euros de la part de l'AFD (Agence Française pour le Développement) pour améliorer les infrastructures et aménagements urbains de la capitale et notamment favoriser la mobilité douce. La convention de financement dans le cadre du projet d'appui à la CUA a été signée hier au ministère de l'Economie et des finances.
Les améliorations à faire dans ce projet comporte entre autres sur la réhabilitation et l’élargissement (...)
-
Infrastructure routière
mardi 20 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

36 commentaires
| 3232 visites

La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé hier le décaissement récent de 73,6 millions d’euros, environ 343 milliards d’ariary à l’Agence routière pour les travaux de réhabilitation des routes RN13 et RN6 à Madagascar. Ce décaissement comprend 50,4 millions d’euros (environ 235 milliards d’ariary) de prêt de la BEI, et une subvention de 23,2 millions d’euros (environ 108 milliards d’ariary) de l’Union européenne. Un total de 100,4 millions d’euros est ainsi déjà versé dans le cadre du projet (...)
-
Millennium Challenge Corporation
samedi 17 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

67 commentaires
| 3930 visites

L’annonce déjà faite au mois d’avril, lors de la première rencontre entre le président Andry Rajoelina et la Chief Executive Officier du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Patterson Albright, a été reconfirmée le 15 décembre dernier. Madagascar est éligible au financement du Millennium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre du fonds Millennium Challenge Accout (MCA). Il s’agit d’un système établi par le congrès américain depuis 2004 afin de soutenir des pays à lutter contre la pauvreté et (...)
-
Coopération bilatérale
mardi 15 novembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

46 commentaires
| 2799 visites

Un grand pas dans le domaine de la coopération bilatérale entre Madagascar et Maroc. L’échange des instruments de ratification de la Convention sur la non-double imposition en matière d’impôt sur les revenus entre Madagascar et le Maroc a été signé hier, par le général Richard Rakotonirina, ministre des Affaires étrangères par intérim, et Mohammed Benjilany, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Madagascar.
« Cette convention permet non seulement de prévenir l’évasion fiscale entre Madagascar et le Maroc, mais (...)
-
Union Européenne
jeudi 8 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

116 commentaires
| 2779 visites

L'Union Européenne consacrera une enveloppe de 325 millions d'euros pour accompagner Madagascar dans son processus d'émergence dans les quatre ans à venir. Isabelle Delattre, nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne dans la Grande île, l'a annoncée hier lors de la présentation de ses lettres de créance à Andry Rajoelina à Iavoloha.
Les 325 millions d’euros seront consacrés aux chantiers prioritaires relatifs au développement rural, à la gouvernance, à l'énergie, à la santé et à l'éducation. L’aide (...)