Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h52
 

Editorial

Vraie ou fausse solution ?

mercredi 4 août 2010 |  1778 visites  | Patrick A.

Samedi, l’éditorial était constitué des faux communiqués de Georges. Lundi, Ndimby abordait la question des malgaches qui ne supportent comme image d’eux-mêmes que celle de faux vazaha. Hier mardi, Georges revenait sur les faux provenant de Chine.

Décidemment, le faux inspire les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com [1]. L’actualité du jour oblige cependant à rester centré sur les problèmes de contrefaçon, dans la mesure où l’on est amené à se demander si les termes des discussions sur la résolution de la crise ne se sont pas eux aussi révélés complètement faux.

À la Coalition des organisations de la société civile et aux raiamandreny mijoro, Andry Rajoelina avait fait comprendre qu’il leur donnait toute latitude pour organiser un dialogue de résolution de crise. Selon les membres de la société civile en connaissance du dossier, le seul désir que le Président de la HAT aurait exprimé serait que la Transition ne devait pas se prolonger au delà de l’année 2010, mais même sur ce point, la fixation du calendrier était sensée entièrement revenir aux médiateurs du dialogue « malgacho-malgache ».

Ces médiateurs ne devraient dans ces conditions qu’être désagréablement surpris de se voir en quelque sorte « rappelés à l’ordre » à l’occasion d’un Conseil des ministres où l’on annonce d’imminentes « mesures draconiennes » pour qu’une Transition bis « n’aille pas entraver le processus actuellement mené dans le but de tenir des élections libres, transparentes et démocratiques en vue de la mise en place de la 4ème République ».

Autrement dit, pour le pouvoir en place, le caractère « malgacho-malgache » de la démarche n’a pas beaucoup plus d’authenticité que les tee-shirts Dolce & Gabbana vendus sur les trottoirs d’Antananarivo. Les hommes forts de la HAT n’attendent du processus en cours que la mise en oeuvre de la démarche recommandée depuis déjà quelques mois par un rapport d’International Crisis Group, et il n’est pas question de laisser le moramora national prendre le dessus et faire enliser la logique prônée par ledit rapport d’organiser rapidement des élections.

Le rappel de cette réalité prosaïque n’est pas complètement inutile, mais force est de constater que la forme et le timing de ce rappel sont particulièrement malvenus. Au moment où la Coordination Nationale des OSC en est encore à convaincre les différentes entités de s’asseoir à une même table pour exprimer leurs propositions, ce communiqué tronitruant du Conseil des ministres semble presque vouloir en torpiller la démarche.

Les raiamandreny mijoro et la Coordination Nationale des OSC se trouvent donc au pied du mur. Ils ont aujourd’hui une occasion à ne pas manquer de prouver si, oui ou non, ils sont réellement indépendants et sont capables de faire face aux pressions, de quelque bord celles-ci viennent. Le risque pour eux est de se retrouver coincés entre le marteau et l’enclume, et de subir une « Chissano-isation » de fait entre un pouvoir qui a défini la place que devraient tenir les uns et des autres au sein notamment de la CENI [2] et une opposition qui rêve de se tailler la part du lion dans une espèce de remake de Maputo 3.

Notes

[1Les mauvaises langues diront-elles, d’un ton faussement étonné, que leur passion pour le faux vient du fait qu’ils ne travaillent pas pour le journal La Vérité ?

[2CENI : Commission électorale nationale indépendante.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2010 à 08:47 | diego (#531)

    Madagascar,

    Où est-ce qu’on veut entraîner notre pays ?

    Quand on s’attaque aux parties au pouvoir, on s’attaque forcement au pays et à sa population. Il faut être aveugle pour ne pas voir les bilans catastrophique de la HAT.

    - On ne sortira pas de cette crise que lorsque les politiciens dignes de ce noms se lèvent et prennent leurs responsabilités. Un pays en crise ne produit pas, un pays en crise n’a pas de pouvoir, un pays en crise n’a rien à se faire valoir. On a beau être intelligent toutes et tous, nous tous, mais si on ne se résout pas à se mettre d’accord et à enterrer la hache de guerre, nous ne connaîtrons pas la paix.

    L’ ascension au pouvoir de RATSIRAKA, ZAFY, et RAVALOMANANA a été plus au moins démocratique. Qu’Est-ce qu’on pouvait espérer de mieux après seulement 50 d’indépendance ? Mieux, sans doute. Mais il ne faut jamais oublier que ceux qui étaient Ratsirakieste, Zafistes, et Ravaloistes ne sont pas partis ou se sont évaporaient dans la nature, mais sont toujours là et sont bien là. Ils ont changé d’Hôtels, pas des pratiques.

    Les pratiques politiques à Madagascar n’ont pas changé au départ de nos trois EX. L’arrivé de la HAT n’a rien arrangé, au contraire, cela a aggravé les problèmes existants ;

    - la corruption,

    - la dictature qui ne disait jamais son nom, et qui s’aggrave à chaque fois que les têtes changent ,

    - les vols et pillages du pays et dans tous les étages, et dans toutes les couches sociales de notre pays.

    Parce qu’il faut bien poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses !!!!

    On espère aller où avec la HAT ? Quelle société nous propose la HAT ?? Même pas un geste pour maintenir AGOA dans le pays ! Posons une seule question, les enfants de qui y travaillaient ?

    - nos problèmes ne vont pas s’évaporer dans la nature avec l’arrivé de RAJOELINA, et LILO ET CHARLO et ces SARIBAKOLY des officiers militaires qui ont perdu une bataille la plus importante de leur vie et une bataille qu’ils ont juré de se livrer quand cela se présenterait. Cette bataille c’est de protéger LA CONSTITUTION, nos INSTITUTIONS, cela s’appelle PROTEGER :

    - LA NATION, LA NATION, LA NATION, LA NATION, LA NATION, et LA NATION.

    Les Français, les Chinois, les Pakistanais, les Indiens, et Américains etc….n’ont pas des interlocuteurs depuis 2009. Notre pays est sous embargo…..tout ceci va avoir des répercutions dans la vie de tout le jour de notre peuple et comme toujours et comme d’habitude, ce ne seront pas les enfants ou les familles d’un :

    - Rajaonarivelo, Zafy, Ratsiraka, Rajoelina, Raharison, Rajemison, Ranjeva, Ravalomanana, et tout ce monde qui a dirigé le pays depuis l’indépendance….

    Mais sûrement les enfants de 70% d’entre nous. 1992, 2002, et 2009 ont fait des victimes, mais 99% des victimes n’ont pas des noms pour nos politiciens.

    On ne peut pas avoir une politique intelligente avec des politiciens STIPUDES.

    Ces politiciens peuvent toujours se racheter en se mettant ensemble et gouverner le pays enfin de mener le pays vers une élection qui ne sera pas parfait, mais au moins, cela permettra au pays d’avoir UNE TETE.

    Mais je ne me fais pas d’illusion, quand on parle avec des STIPUDES, il ne faut rien espèrer, le pays est devenu le proie de tous pays sans scrupules qui ne pensent qu’à nous SUCER LES SANGS, si ces pays pouvaient, Madagascar SERA :

    - une terre Française, Chinoise, Indienne, Pakistanaise et pourquoi pas Turque…..

    C’est dire qu’on est au fond de TROU.

    A moins qu’il y a un homme, près à nous montrer SES COUILLES, par le temps qui court, le pays ne va pas faire la fine bouche……ON VEUT DES COUILLES MALGACHES, pas Français, ni Chinois, Indiens, Pakistanais, ou Turque….

    La TRANSITION ne pourra plus rester entre les mains de la HAT, c’est fini, une autre solution s’impose....

    • 4 août 2010 à 09:38 | Bena (#2721) répond à diego

      on sait pertinement que ce sont des menteurs, des voleurs, des magouilleurs, des traitres à la Nation, et on continue à leur donner des crédits sur parole. déjà qu’ils renient leur propre signature, aux yeux du monde entier.

      ce peuple n’a que ce qu’il merite. que le bon Dieu dans sa bonne grâce nous ouvre nos yeux et nos oreilles.

    • 4 août 2010 à 12:25 | vuze (#918) répond à Bena

      Voleur, menteur, magouilleur ??? Tien tiens ça me rappelle bizarrement quelqu’un...

    • 4 août 2010 à 13:16 | ratiarivelo (#131) répond à diego

      Salama nao « diego » Marina ny anao aseho ny "Couilles-nareo raha tena MANAMBONINAHITRA marina ?? Misaotranao diego.

    • 4 août 2010 à 13:50 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Non, sans « spoliateur » ce n’est pas la même personne. Dans ton antienne sur Ravalo il y a toujours spoliateur n’est ce pas ?

      Mais Ravalo a beau avoir été le monopolisateur qu’on sait, il n’a pas le monopole du mensonge et de la rapine. La Hat démontre de façon magistrale et tous les jours (et ce jour ne fait pas exception) qu’elle le surpasse dans tous ces domaines.

    • 4 août 2010 à 16:18 | Albatros (#234) répond à vuze

      Eh oui !!! Vuze !!! Tsisdinika a raison.

      Voleur, menteur, magouilleur ???. Ca vous rappelle quelqu’un.

      Mais moi aussi, cela me rappelle que depuis plus d’un an je dis que Rajoelina c’est Ravalomanana en plus jeune et aussi, et malheureusement pour Madagascar, le même en moins intelligent et performant.

    • 4 août 2010 à 19:40 | Tanindrazana (#3224) répond à diego

      Mr Diego, les solution sont simples :

      1) qu’on lui donnent a Rageolina tout le pouvoir pour qu’il fasse a sa tete. Bien sur, vous savez tres bien ou cela va nous amenez.

      2) que tout le monde accepte la consensualite et la neutralite, Puis organiser le plus vite les elections sur la base d’une constitution nouvelle acceptee par tous. Dans cette demarche que Rajeoilina reste ou non a la tete du pays comme juste une representation sans pouvoir. La HAT doit etre eliminee avec ce pouvoir fantoche de gouvernment.

      3) qu’il partent tous au diable car ils n’ont rien apporter de bien au pays malgre les superbes et eloquentes manipulations sur la place du 13 Mai. Ils doivent demissionner ou sinon, qu’on les degage a grande pompe du pouvoir.« Fanetribe ny firenena ireo ».

      une eventuelle solution est le rappel divin de la tete de ce pouvoir illegal dont Dieu seul a la clef en main.

  • 4 août 2010 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La vraie solution :

    « C’est l’élection des députés de Madagascar,dans le plus bref délai,au suffrage universel direct ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2010 à 16:13 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous parlez comme Vital:sans raison ni explication.
      élection ? Avec ou sans adversaire préfériez-vous ??

  • 4 août 2010 à 10:13 | vuze (#918)

    Bravo au président de la HAT de mettre les points sur les ’i’ !! La transition doit s’arrêter fin 2010 et il n’est pas question qu’une autre transition remplace celle-ci !! Pour 2011, un état démocratiquement élu, point barre !!

    Assez de marchandages, chacun doit prendre ses responsabilités...

    • 4 août 2010 à 12:10 | racynt (#1557) répond à vuze

      La question n’est pas là Vuze, la HAT que vous adulez avait affirmé qu’elle respecterait toutes décisions prises dans le cadre de la résolution de la crise dirigée par les « ray aman-dreny mijoro » et la coalition de la société civile. Et là encore une fois de plus, les membres de la HAT ne vont pas tenir à leur parole puisqu’il s’agit de protéger leurs intérêts personnels .

    • 4 août 2010 à 12:23 | vuze (#918) répond à racynt

      Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez :

      Extrait de Madagate :

      « Transition bis »

      Des milliards (qu’importe que ce soit des ariary, des dollars ou des euros) auront donc été dépensés pour rien par Ravalomanana, en actions de vandalismes, de rébellion et de désinformation. C’est alors qu’une étincelle d’intelligence a jailli. Revenir aux affaires en utilisant la société civile à sa botte, pour une résolution malgacho-malgache. Avec, comme chef de file, Lalao Randriamampionona, épouse de l’ancien ministre des Travaux publics, Roland Randriamampionona. Cela fait plus sérieux, plus formel et autour d’une table et non plus dans la rue et dans des entrepôts Magro devenus tripots pour les oisifs. Et là, on reconnaît bien cette sale mentalité qui consiste au reniement de soi pourvu que l’on grappille un peu de pouvoir qui apporte le maximum d’argent du contribuable. Comme un dû, même momentanément. Mais, comme les ponts Bailey de Madagascar, le provisoire y est durable. Et pouf ! Voilà l’accord « minima » qui remet en selle le partage du pouvoir de transition « dans l’esprit de Maputo ». Ah ah ah ! Après les quatre mouvances, voilà donc une cinquantaine de partis politiques de tous bords (merci la société civile version Randriamampionona) qui entendent se partager une « transition bis ».

      « Cinquième mouvance »

      Argument : une crise politique se règle par les politiciens. Lalao Randriamampionona crie déjà victoire : celle d’avoir pu réunir autant de partis politiques en si peu de temps. Et voilà que l’on parle de « cinquième mouvance ». Alors là, chapeau ! Il n’y a que les intellectuels malgaches qui maîtrisent à merveille cet art de compliquer les choses. Et le peuple dans tout çà ? Il peut attendre et subir comme toujours, depuis 1896 lorsque la France a colonisé le pays au nom des accords de Berlin. Que risque-t-il de se passer ? La Transition prévue se terminer cette année 2010 va s’étirer en longueur pour X temps. Car, ne croyez pas un seul instant que le partage du gâteau servira pour un semestre. Le passé est là, bien là qui nous prouve qu’une fois dans la place, ce sera la Côte d’Ivoire et ses cinq ans de transition qui n’en finit pas. Et des villas vont encore être construites à la vitesse grand V ; et de nouveaux riches vont apparaître dans cet océan des mille pauvretés. Il y aura aussi mille excuses pour repousser les dates des élections.

      Je sais que ce journal n’est pas votre tasse de thé mais on peut y comprendre certaines choses... C’est comme le journal « La gazette », tous vos amis disaient que ce journal était pro-HAT, mais ce journal ne cesse de critiquer la HAT quant il le faut...

    • 4 août 2010 à 13:02 | kakilay (#2022) répond à vuze

      « Le passé est là, bien là qui nous prouve qu’une fois dans la place, ce sera la Côte d’Ivoire et ses cinq ans de transition qui n’en finit pas. Et des villas vont encore être construites à la vitesse grand V ; et de nouveaux riches vont apparaître dans cet océan des mille pauvretés. Il y aura aussi mille excuses pour repousser les dates des élections. »

      De quoi ou de qui, il veut parler là ?

      De quoi : parce que c’est le présent ou le passé qu’il est en train de décrire ? L’amour immodéré de la HAT rend aveugle apparemment, ou bien n’ayant aucune substance à grignoter, car malheureusement, c’est le présent qui est une impasse politique conformément au discours du petit lors du conseil des ministres qui ne date pas de 1896... Faut tabler sur le « tous pareil », que c’est le discernement qui n’est pas sollicité...

      Et on veut noyer ce présent encombrant par un passé dont personne n’est responsable dans le temps présent...

      Mais il y aura toujours dans l’assemblée pour crier au génie ! Et vous avez compris quoi quant à la référence à Berlin ?

      Et malheureusement pour nous, ce n’est pas la transition en tant qu’expérience politique qui manque à ce pays... Alors pourquoi faire appel à 1896 ? Manque de substance disais-je...

      Comment se fait-il, de toutes les destitutions, que c’est cette transition présente, aussi grosse que le nez au milieu de la figure, qui a engendré le plus de dégâts ?

      Bien sûr, c’est par hasard !

      Que faire de tous les damnés de la transition présente ? Et ce n’est pas parce qu’on évoque le peuple, qu’on pense à eux... Si vous y croyez, tant mieux pour vous ! Nous, on a jugé sur pièce... et elle ne plaide pas pour votre rhétorique...

  • 4 août 2010 à 14:39 | mpitily (#1212)

    5 mois sont largement suffisants pour rédiger deux propositions de constitution et organiser un référendum suivi d’une élection présidentielle à combiner avec une élection législative par souci d’économie de temps et d’argent. Je suis donc 100% d’accord avec Andry Rajoelina sur le deadline donné à la transition et à la CNOSC.

    Avec les moyens disponibles actuels (NTIC, couverture nationale en internet) et les moyens que la CI pourra nous fournir (hélicoptères, téléphones satellitaires pour les zones enclavées, experts constitutionnels, observateurs, ...) ce défi est très relevable. Le ministère de l’enseignement vient de nous montrer un bon exemple en sortant les résultats du BEPC en moins d’une semaine après la fin des examens.

    Cessons donc les discussions stériles et inutiles ! tout le monde au travail et plus de hors sujet svp ! Vivement la fin de la transition.

  • 4 août 2010 à 16:16 | redhill34 (#2344)

    Cher Patrick,
    Même s’il ne faut pas pleurer sur le lait renversé...un putschiste reste un putschiste, la transition étant faite pour... transiter, c’est pour cela qu’elle fait ch... (autocensuré) vivement des élections libres.
    D’ici là on trouvera bien quelques thuriféraires du régime nous dire que seul le fouet fera marcher au pas tous ceux qui n’espèrent qu’ une normalisation de ce pu...(re-autocensuré) de transit...
    PS : Pour rester dans la santé, veux-tu rappeler à tonton Georges mes interrogations sur OFAFA (qui à fait quelques une de la Tribune notamment)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS