Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 00h40
 

Vite dit

Vite dit

mardi 20 octobre 2015 | Bill

- Les étudiants de 7è et 8è année en médecine sont entrés en grève illimitée. Ils réitèrent qu’ils ne reprendront du service tant que les arriérés de paiement de leur pré-salaire de quatre (4) mois ne leur soient réglés. Ces élèves en médecine, au nombre 600 dans tout le pays, pour les uns des thésards et pour les autres en internat qualifiant, sont des pièces essentielles dans les centres hospitaliers universitaires, autant dans l’administration que dans les consultations et soins car ils exercent apparemment comme assistants dans les divers services hospitaliers. Ils perçoivent mensuellement entre 300 000 et 600 000 ariary. D’après des responsables du ministère de la Santé, ce retard de paiement est du à une erreur qui est déjà en cours d’être corrigé. Les grévistes ne comprennent pas pourquoi la correction d’une telle erreur prend-elle plusieurs mois.

- Des chiffres et pourcentages et des constats effrayants. Un Forum national urbain se tient depuis ce lundi 19 octobre dans la capitale. Il a été alors dit que dans les années 70, Madagascar comptait 72 communes urbaines et aujourd’hui, elles sont 172 communes urbaines toutes catégories confondues. 35% de la population malgache soit plus de six (6) millions vivent en ville aujourd’hui. Dans 20 ans, en 2036, ce sera la moitié de la population de Madagascar qui seront des citadins, soit 17 millions de citadins environ. Et quand on revisite la capitale de la dernière saison des pluies (éboulements, inondation et nombre de sans abris) en plus de la circulation urbaine et des 72% des habitations hors normes, de sérieuses réflexions et décisions s’imposent. L’insécurité grandissante en fait n’est que l’expression de l’explosion et de l’implosion urbaine.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 137