Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 06h29
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 11 septembre 2015 | Bill

- La défense de Lalao Ravalomanana persiste et signe, il n’y a rien d’illégal dans le bulletin unique du TIM et c’est pourquoi la CENI-T n’a formulé aucune observation. Hasina Andriamadison a fondé la défense de son client et son plaidoyer sur une délibération de la CENI-T que la partie plaignante n’aurait donc pas eu connaissance. Ainsi, l’avocat de la liste Freedom réclame que l’original de cette délibération de la CENI-T à propos du présumé signe distinctif « Neny », avec la date de réception, soit inséré dans le dossier. La CENI-T pour sa part, n’ayant pas été au procès rétorque que c’est au tribunal qui dispose de tous les dossiers de traiter les litiges et contentieux. La CENI-T appelle au calme et à la sérénité dans l’attente des verdicts du tribunal.

- La Russie transforme ses dettes en fonds d’investissements pour des projets prioritaires de développement. Il s’agit de dettes contractées depuis la 2è République et que la Russie a depuis allégées. Ce jeudi 10 septembre l’ambassadeur de Russie, Stanislav Aknidov et le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, ont signé une convention qui s’étale sur 10 ans, de conversion de cette dette de 80 millions de dollars en fonds d’investissement et à déposer dans un compte auprès de la Banque centrale de Madagascar. Les secteurs concernés par ce fonds sont l’éducation, l’enseignement, la santé et l’énergie. Selon l’ambassadeur russe, cette conversion des dettes contribuera concrètement au développement de Madagascar. Le ministre malgache de son côté affirme que d’ores et déjà, il faut définir les projets prioritaires qui en profiteront.

- Après les critiques et observations par rapport à l’ « opération fahalemana », les forces armées malgaches décident de mettre sur pied une seule cellule des opérations et de communication. Sachant que l’opération de pacification est une opération gouvernementale et non celle des militaires ou des gendarmes uniquement, dorénavant, il y aura davantage de coordination, a-t-on compris des propos du ministre de la Défense et du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie ; donc une nouvelle et seule conduite à tenir et de nouvelles logistiques communes. Une nouvelle approche aussi car cette nouvelle cellule opérationnelle fera des échanges sinon collaborera avec d’autres entités entre autres, des députés et élus des localités impliquées, des ministères ou des démembrements de ministères tels, l’Elevage, la Justice, l’Intérieur et la Décentralisation.

- D’après le Chef d’Etat major général des armées ce jeudi 10 septembre, l’opération « fahalemana » se poursuit et renforcée. La destruction à Ankazoabo sud des « kizo » ou endroits difficiles d’accès et où se cachent les brigands avec leurs butins, en somme les dahalo et les troupeaux volés, sera étendue à d’autres « kizo ». Tous les « vala » ou ranch en quelque sorte ont été perquisitionnés et les pièces justifiant la propriété contrôlées et les têtes de zébus douteux ou irréguliers placés à la fourrière. Suite à ces opérations, 1 872 bœufs ont été récupérés sur les 2 892 volés, 40 fusils ont été saisis, 26 dahalo sont entre les mains des brigades de la gendarmerie, 9 sont blessés et une dizaine décédés. Du côté des forces armées, il enregistre 15 blessés et 8 décès.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2015 à 11:00 | hrrys (#5836)

    Et l’avocat de Neny n’a d’autres arguments à avancer que ce maxime « actor incombit... » celui qui a le fardeau d’apporter la preuve est le défendeur ....

    • 11 septembre 2015 à 11:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      actor incumbit probatio

    • 11 septembre 2015 à 11:45 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      Démonstrations par l’absurde !

      Je préfère que le tribunal disqualifie Madame Lalao Ravalomanana
      et déclare la free-vavan’ande...o comme maire d’Antananarivo.

      Ainsi le monde aura inévitablement la confirmation que
      . les foza sont tous, sans exception aucune, des malhonnêtes qui jonglent sans scrupules avec des textes obscurs que les fozas eux-mêmes avaient contribué à mettre en place, d’abord
      . ensuite les fozas sont collectivement des incapables.

      Les foza ? Restaurer la ville d’Antaananarivo que les fozas eux-mêmes avaient commencé par mettre dans le lamentable état dans lequel cette ville est actuellement ? Il n’y a que les fozas, et les foza seuls, qui y croient !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 114