Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina à Singapour

Visite à polémique

mercredi 18 mai | Bill

Officiellement, le président de la République de Madagascar est depuis ce 17 mai 2016 à Singapour. Il est invité d’honneur au Forum économique Madagascar – Singapour. Il s’agit selon le communiqué de la Présidence de la République de Madagascar de la poursuite du road show économique et financier, à l’instar de ce qui a été organisé l’année dernière avec les investisseurs et hommes d’affaires à Londres.

Mais dans plusieurs cercles politiques et économiques, voire de société civile évoluant dans l’Environnement, on fait des liens avec l’affaire de bois de rose qui passe de nouveau devant le tribunal de Singapour en ce moment. Il a été dit en effet que les lots de bois de rose arrivés à Singapour à l’époque auraient été confirmé licites par une mission gouvernementale malgache.

Quoiqu’il en soit et en attendant le verdict du tribunal de Singapour à ce propos, le communiqué de la Présidence de la République de Madagascar rappelle que ce déplacement du président Rajaonarimampianina fait également suite à la visite en décembre 2014, d’une délégation d’une dizaine d’investisseurs et d’hommes d’affaires de Singapour dans la Grande Île. A son arrivée à Singapour, le Chef de l’Etat a indiqué que le « Madagascar-Singapour Business Forum » aura pour objectif d’approfondir les relations qui ont été établies et, surtout, de conforter la disponibilité des parties prenantes malagasy à travailler ensemble avec les investisseurs et hommes d’affaires d’Asie, dans plusieurs domaines.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai à 10:19 | Raanona (#8467)

    Que du pipeau, et qu’a t’on vu de concret à partir de ces roadshow ? Ce ne sont que des vacanaces tous frais payés pour le président et sa troupe. Rien de concret n’est fait pour promouvoir Madagascar, il n’y a même pas un seul site internet dans ce sens et qui pourrait présenter les avantages d’investir ce pays.

    • 18 mai à 10:31 | zaho (#699) répond à Raanona

      Tout à fait d’accord. Le gouvernement malgache en général et le Président en particulier prend les malgaches pour des ignares. Le pouvoir en place a de la chance car le malgache est pacifique. Les malgaches ont de la chance de vivre dans une Ile, sinon, avec les richesses de notre ile, elle aurait été envahie. Ne nous endormons pas car le réveil pourrait être très dur.

    • 18 mai à 11:03 | RAMBO (#7290) répond à zaho

      Pourquoi chaque déplacement du Président Malgache est toujours considéré comme « polémique » ?
      Dieu a bien reparti sur la surface du globe terrestre les richesses nécessaire permettant à chaque peuple de vivre...Madagascar est un pays béni avec toutes ses richesses naturelles..y compris les Bois de Rose...Si l’exportation avait reçu l’aval du Gouvernement où est le mal ? Ce qui est condamnable ces sont les exportations illicites personnelles sans autorisations...cela devient trafique illicite.
      Madagascar ne cherche pas à investir à Singapour qui est un pays plus riche que nous, c’est l’inverse qu’on attend...

    • 18 mai à 11:21 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous prenez les Chinois pour du canard laqué sauvage ?

    • 18 mai à 13:49 | zaho (#699) répond à RAMBO

      Malheureusement, les richesses de Madagascar ne profitent qu’à une très petite minorité de malgaches. Ce que les malgaches veulent, c’est que les richesses profitent au Pays d’abord. A vous lire, j’ai comme l’impression que vous soutenez toutes les magouilles de nos dirigeants, de nos industriels qui se remplissent les poches sans payer les IMPOTS(qui doivent rentrer dans les caisse de l’ETAT) car nos douaniers sont corrompus(je ne parlerai pas des autres qui font la même chose). Pour vous, c’est tout-à-fait normal de voler l’Etat malgache(le peuple malgache) quand on est au pouvoir. Pour vous je dirai ceci, à moins que vous soyez complice« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Je suis pour des investissements étrangers chez nous, mais que cela soit fait en toute transparence et que cela profite d’abord aux malgaches.

    • 18 mai à 18:13 | Bena (#494) répond à Jipo

      qu’est-ce qui est arrivé au ministre arabe de fort-dauphin ? il est devenu trapu, ou il a reçu l’ordre de ne pas dépassé la hauteur de son président (comme avec sarko) ? où est passé le ministre chinois zafilahy ? il s’est fondu dans la population locale ? et si la justice de singapour « arrête » la président directement à l’audience, quelle joie pour nous.

    • 18 mai à 18:16 | Bena (#494) répond à zaho

      les babakoto veulent convertir conficius.

    • 19 mai à 13:22 | takaka (#8449) répond à zaho

      Zaho, je suis entrepreneur.
      Primo. Un investisseur n’a rien à foutre des profits gasy. Son souci est : 1 dollar investi va rapporter combien ?
      Deuzio. Même dans les pays développés, les richesses n’ont profité qu’à ceux qui sachent les exploiter, donc une minorité.
      Tertio. Et ce n’est pas tout le monde qui peut devenir entrepreneur même s’il y a des écoles d’ entrepreneuriat.
      Le rôle du gouvernement dans tout ça, c’est de favoriser les finances publiques par des investissements publics, des investissements qui vont créer des emplois, etc, etc.

  • 18 mai à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Dommage qu’ il ne « conforte pas la disponibilité » pour les appels de détresse de ses compatriotes, des urgences polymorphes qui clignotent tous azimuts.
    Une surdité bien sélective, qui confirme bien qu’ ils prennent leur interlocuteurs pour ce qu’ ils sont ...
    Permettez-moi de douter de la naïveté de ces derniers même en affichant son incontournable râtelier supérieur .

  • 18 mai à 11:33 | jangobo (#8776)

    Une politique économique tous azimuts qui ne correspond à l’idée de mettre dans le même plat Israéliens et Palestiniens, Chinois et Singapouriens.

    Dans notre détresse, pourquoi ne pas aller quémander aussi auprès de l’Etat islamique ?

  • 18 mai à 11:54 | Isekely (#9564)

    Quand le president etait a Londres, il s’agenouillait pour solliciter de l’aide des investisseurs Britannique et il les a meme implorer de venir decouvrir avant d’investir. Singapore ne serait pas mieux et c’est juste pour qu’il et ceux qui sont au pouvoir puissent s’enrichir le plus vite.

    Helas, un autre forum a ete cense etre organise en Mars de cette annee mais seul un petit nombre de ceux qui ont assiste au forum a Londres etait interesse. C’est un Fiasco de la part de l’etat surtout quand la DMA (Developing Markets Associates) tentait de l’organiser avec une delegation VIP pour Madagascar.

    Regarder plutot : https://www.youtube.com/watch?v=dloEmk-qF9U

    • 19 mai à 10:18 | rakotoson (#8023) répond à Isekely

      A PROS DE LA VISITE D ’ UNE « DELEGATION - LOURDE » MALGACHE A SINGAPOUR

      ### Quand le président était , l ’ année dernière , à Londres, il s’agenouillait pour solliciter de l’aide des investisseurs Britanniques et il les a même implorés de « venir .. découvrir avant d’investir ». Singapore ne serait pas mieux et c’est juste pour qu’il et ceux qui sont au pouvoir puissent s’enrichir au plus vite. .. Helas, un autre forum a ete cense etre organise en Mars de cette annee ; mais , seul un petit nombre de ceux qui ont assiste au forum a Londres etait interesse. C’est un Fiasco de la part de l’etat surtout quand la DMA (Developing Markets Associates) tentait de l’organiser avec une delegation VIP pour Madagascar. ##

      Regarder plutot : https://www.youtube.com/watch?v=dloEmk-qF9U ###

      >>>> J’ adhère tout à fait à votre post . Dommage que nos médias ne font pas assez de preuve de jugeote pour parler du bien - fondé de ces déplacements tapageurs et tout autant futiles .

      Dans les pays développés , dans tout déplacement d’ une délégation officielle dite lourde - d’ un pays à un autre - la délégation en question revient , avec tout un carnet de commande conséquent .Pour son propre pays .

      Prenons le cas de François Hollande après une visite , en Chine , à la tête d’ une délégation composée de membres du MEDEF . Il revient avec une commande - ferme de 150 Airbus , d’ avions de chasse , de centrale nucléaire ... Excusez du peu ! De leurs côtés , les chinois achètent des hôtels en France , des usines de montage automobile ... Même chose quand Hollande va en Afrique .

      Pour prendre le cas précis de Madagascar , Hery Rajaonarmampianina à la tête d’ une délégation malgache dite lourde pour assister à la fête d’ ’ indépendance de ... l’ Ile Maurice arrive à « vendre » une Zône Economique Spéciale " ( ZES ) de .X ... Km2 à une société mauricienne sans l’ aval de personne, en tout cas celui pas celui de l ’ Assemblée nationale ni celui de et / ou du Sénat comme cela se fait dans le monde entier .

      Je ne vous citerais pas d’ autres exemples flagrants comme celui de ce lecteur qui parle de la visite à Londres d’ une délégation super - lourde .Merci de relire le début de ce post

  • 18 mai à 12:13 | kartell (#8302)

    @ jangobo

    Cela va être fait puisqu’ensuite Hery ira quémander chez Erdogan, nouveau sultan auto-proclamé d’une Turquie ingérable….
    Cette Turquie qui peine à reconnaître ses amis, fâchée avec la Russie, la Communauté européenne ect…
    Hery joue un jeu dangereux en pactisant avec un état de plus en plus islamisant même si l’argent n’a pas d’odeur, ni de religion, il est en train de mettre le pays dans un engrenage où il sera difficile à ces successeurs de se dépatouiller …

    Ce type est en train de plonger le pays dans un marasme plus profond encore qu’avec celui de la transition par ses alliances non désirées mais imposées par l’isolement diplomatique du pays ( lié à la corruption exponentielle !) en flirtant avec les pays infréquentables, ces derniers se réjouissant de pouvoir compter sur de nouvelles ouvertures dans un objectif, pas strictement « économique » !

    L’opportuniste affiché par le pouvoir montre son degré d’amateurisme qui ne joue pas l’avenir du pays mais le bilan à très court terme ( celui de son petit quinquennat) qui risque de se révéler catastrophique pour ses successeurs…
    Il n’y a pas lieu de se réjouir de ces déplacements sans réel but, ni avenir parce qu’ils affaiblissent encore plus un état moribond qui n’avait pas besoin de cela pour perdre encore un peu plus de son reste de crédibilité à l’international !...

    • 18 mai à 16:32 | vatomena (#7547) répond à kartell

      ....Celui qui vient mendier sans cesse chez vous finit par devenir indésirable .Le destin de Madagascar depuis l’indépendance est il de jouer "le pique assiette ’’ du monde .
      Le président Hollande voyage aussi souvent que Maitre Hery ;mais à chaque voyage à l’étranger africain ,malgache ou oriental ,il lache des millions d’euros au passage comme aides ..
      La France ne pille plus Madagascar ( voir et écouter Isandra ) elle se laisse piller à domicile et avec le sourire .

    • 18 mai à 18:53 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Bonsoir vatomena,

      Le pays a perdu sa réputation de « pays en voie de développement », aujourd’hui, le problème est tout autre, il faut se sauver de la banqueroute !….
      Nos dirigeants font comme si la conjoncture internationale était la responsable de cette situation et le pouvoir n’a dit et répéter que cela pour réitérer ses demandes souvent pressantes à chacun de ses innombrables voyages où l’agréable fut souvent au programme …
      Sauf qu’à l’international, les observateurs ont une vision toute différente de l’approche présidentielle mais impossible de faire de l’ingérence mais juste de l’ incitation appuyée à mettre le pouvoir dans ses propres responsabilités comme l’ambassadeur des E.U, l’a martelé, dernièrement, malgré les grincements de dents du microcosme et de certains médias…
      Les aides n’arriveront pas, dés lors, où aucun programme n’est planifié, ni budgété, nous tournons en rond tandis que ce cher président continue sa quête infructueuse à fréquenter forums et a entamé la série des pays infréquentables...

    • 19 mai à 11:55 | rakotoson (#8023) répond à kartell

      A propos de « TRAFIC DE BOIS DE ROSE » , les médias et l’ opinion publique ... occultent le fait que le gros du problème reste l’ IMPUNITE SUITE A LA CARENCE DES DIRIGEANTS , DE LA JUSTICE ET - DANS UNE MOINDRE MESURE - CELUI DES FORCES DE L’ ORDRE

      Que de fonds qu’ on aurait pu POURTANT utiliser à d’ autres fins - les étudiants malgaches qui galèrent en Chine , les hôpitaux qui ne le sont que de nom , les vacations des enseignants non payés après plusieurs mois d’ attente , l’ enlèvement des ordures , le relèvement des salaires en fonction du coût de la vie , l ’ état des routes , la restauration de l’ insécurité , le sauvetage d ’ Air Madagascar quasi en faillite car incapable de faire sortir la compagnie de la Liste B , faute de liquidités due à l’ incompétence de ses PCA , DG, successifs , son indécrotable DG -ACM ... ces dirigeants et autres maffieux qui sont à leur solde et qui ne font que s’ en servis à loisir. A propos d’ Air Madagascar les médias peuvent - ils nous donner des informations sur ce que les dirigeants ont fait de la revente des Air Force One and Two , des ATR ... ???

      Au lieu d’ une bonne gouvernance digne de ce nom , le PRM s’ achète une Mercédès haut de gamme , un Jet Falcom , un hôtel cinq étoiles à Nosy Be , un appartement dans un quartier chic de Paris ... Ses ministres , ses députés , ses sénateurs se pavanent dans des 4X 4 et / ou autres Hummer ...

      A défaut de moyens financiers , pour la bonne marche du pays et une meilleure condition de vie de sa population , l’ Etat ne vit que des subsides et des prêts que les dirigeants ne cessent de payer , à droite et à gauche , sans que l’ opinion en sait qu’ elle en sont les véritables conditionalités de remboursement ,

    • 19 mai à 14:32 | kartell (#8302) répond à rakotoson

      Votre réquisitoire parsemé de faits concrets et visibles par tous, démontre jusqu’à quel degré de non-retour s’est installée notre ploutocratie effarante et grotesque….

      L’impunité, aujourd’hui, devenue la règle du jeu , encourage et amplifie la récidive sans limite, jusqu’à transformer notre société en un sytème féodal monarchiste où, ceux qui détiennent le pouvoir, ont tous les droits surtout ceux d’user et d’abuser…

      Mais plus encore, ces clans se drapent dans une légitimité du suffrage universel détourné qui cocufie allègrement le peuple frustré, après chaque élection …

      Aujourd’hui, il faudrait dire stop mais de quelle manière et avec qui ?

      C’est là que se pose la vraie et seule question…

      Vu de l’extérieur, il sera difficile d’intervenir , l’international se drapant sous l’armure passe-partout du suffrage universel et de la libre volonté des peuples de se déterminer eux-mêmes, encore faudrait-il que le système le permette !….

      Tout cela, les politicards locaux le savent et profitent de cette frontière idéologique infranchissable pour amplifier des situations devenues insupportables et caricaturales, au possible !…

      Nous sommes ainsi plongés dans une crise perdurante et qui n’est pas prête à se résoudre d’elle-même avec le risque de voir la situation se dégrader encore, un peu plus !…

    • 24 mai à 08:10 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      L’ article de ce jour - 24 mai - dans la Gazette de la Grande Ile donne un éclairage nouveau au récent voyage de Hery Rajaonarimampianina à Singapour . Je rappelle ce que j’ ai écrit plus haut :Dans les pays développés , les voyages présidentiels dans un pays étranger se traduisent par un épais carnet de commande .

      Ainsi , quand le président Hollande se déplace à la tête d’ une délégation lourde du MEDEF - investisseurs français - des carnets de commande - ferme de 200 Airbus , de centrales nucléaires , d’ établissements hôteliers , des montages d’ usine clé en main , des constructions de ligne de métro avec livraison de wagon etc .. . Les investisseurs français qui voyagent avec François Hollande ont négocié eux - mêmes ces investissements .

      Hery Rajaonarimampinina , lui , s’ est déplacé , à Singapour , comme partout ailleurs à travers le monde , à la tête d’ une délégation ministérielle ministérielle forte d’ une vingtaine d’individus - dont le tenant du titre « ministre des projets dits présidentiels » ( mais comme tous les autres projets payés par les contribuables )

      L’ une des raisons pour lesquelles Hery Rajaonarimampianina a préféré se procurer dernièrement d’ un jet privé couteux FALCON de plus d’ une centaine de milliards FMG ! c’ est pour ne plus être critiqué de voyager à chaque fois - avec sa femme Voahangy - dans des compagnies étrangères au lieu d’ Air Madagascar toujours frappé dans la liste B de l’ Union Européenne pour cause de défaillances techniques et sécuritaires .

  • 18 mai à 14:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Combien d’ingénieurs, d’économistes ou des gens qui ont des formations scientifique ou tout simplement des gens qui connaissent bien le milieu économique avons-nous à la tête de notre pays ?

    Et combien des politiciens malgaches, parmi les jeunes gens qui ont l’ambition de gouverner le pays un jour ont des projets pour leur pays ?

    Il faut se poser la question parce qu’on voit le dégât résultant de la pauvreté et l’inexpérience des politiciens malgaches.

    Quand on écoute Mr R. Hery, il transpire l’inexpérience politique, pour ne pas dire pauvre. Voilà un président expert comptable, mais pas une grande ville dans son pays n’a de budget !

    Alors nous parler de l’économie....personne ne le fait, n’ose le faire......on entend une croissance de 4% d’ici peu hono ? Voyager, cela ne demande pas de projet !!!

  • 18 mai à 17:47 | Razaka (#7817)

    Hello,

    # # # Si le Government Malagasy est sérieux et si le PRM est vraiment prêt à travailler avec le Singapore Business Model (Corporate Responsibility), ce serait vraiment le TOP à condition de diriger Madagasikara avec une main de Fer (Tolérance Zéro comme on dit).
    C’est peut-être demander la Lune aussi mais ce serait vraiment de la bonne Coopération économique à faire et actionner tout de suite.
    = = > Avec Singapore, il faut parler entièrement de l’Economie et de Politique Development, RIEN d’AUTRES. (Cela ne veut pas dire que l’IDH y est délaissé).
    ** On le répète ici en longueur du temps mais le problème du Government Malagasy c’est son manque total de discernement de l’Avenir. Aucune étude sectorielle budgétaire effectuée car aucun Projet Politique-Economique conçu et élaboré avant toute élection présidentielle. (aucune volonté).
    ** Il a certainement question de BDR, mais ce ne sera pas mes propos ici. C’est lassant … …

    # # # Si je ne dis pas une erreur, Singapore était indépendant après Madagasikara, c’est-à-dire je crois en 1965. C’est là aussi où tout un Peuple est dévoué au Travail.
    Singapore n’a pas de matières premières. Il a été en quelque sorte abandonné par les Britanniques et même rejeté par son voisin Malais.
    Le Pays affichait au début de son indépendance un PIB d’environ 320 euros/Hab.
    Un demi-siècle plus tard, son PIB/Hab est actuellement de 45 000 euros. Je peux dire mais plusieurs Pays de l’EU n’ont même pas ce PIB/Hab ! !
    Avec seulement 5millions d’Habitants, le taux de chômage est à 2 %, le taux d’imposition reste à 18 % pour les Sociétés et de 20 % environ pour les Particuliers aisés. Très faible criminalité de l’ordre de 650 crimes pour 100 000 habitants.

    ** La cohésion sociale existe pourtant, malgré la cohabitation de plusieurs Communautés (chinoises, malaises et indiennes).
    Il y a aussi plusieurs religions et aux cultures comme langues très différentes.
    Quand on pense aux 18 Ethnies à Madagasikara qui ont parfois du mal à s’entendre (j’espère avoir tort).
    ** Singapore possède le meilleur aéroport du monde selon beaucoup de voyageurs. Personnellement, je connais très bien cet aéroport magnifique et très ergonomique.
    Singapore a aussi le port le plus dynamique juste après Shanghai.
    ** Ce Pays deviendra certainement dans un avenir très proche la 1ère place financière du Monde, donc devant la Suisse ! !
    C’est vrai une certaine opacité financière existe et attire de nombreux capitaux…
    Mais qui ne le fait pas, y compris dans l’EU et surtout chez HSBC où tout le monde ferme ses yeux jusqu’au plus haut niveau depuis des décennies !
    Stabilité politique et corruption sont quasi inexistantes avec le “Rule of Law” (Acquired of British Heritage). … quel comportement … cela fait rêver …

    = = > Alors Monsieur le Président Malagasy, qu’est ce que vous attendez pour foncer, non pas dans un mur, mais dans la reflexion puis dans le Travail, puis encore dans le Travail, ….

    Si possible un peu de lecture :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiAl8nH5uPMAhXEAxoKHaNrBssQFggsMAI&url=http%3A%2F%2Fcorporate-citizenship.com%2Fwp-content%2Fuploads%2FCorporate-Citizenship-CR-in-Singapore.pdf&usg=AFQjCNFJkJVcyTd-kSCvHtaCDdiPFeCU8g&cad=rja

    Grow Productivity

  • 18 mai à 19:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Cote d’Ivoire vient de recevoir d’ aide colossal de 15 milliards de dollars, pour son développement. Aide principalement venant de la banque....de privé donc !

    Est-ce que Madagascar peut obtenir un tel aide ? Et pourquoi pas me diriez-vous ?

    Justement, posons la question aux dirigeants et particulièrement à Mr R. Hery, pourquoi pas ?

    À mon sens, la réponse est presque aussi limpide que la saleté de nos villes nous saute aux yeux mati midi et soir.

    Madagascar n’est pas au niveau, et n’a pas le niveau pour sauter directement d’un pays qui n’a pratiquement plus aucun instrument économique ne serait ce que pour arrêter momentanément la dégradation des choses qui fonctionnent encore, à un pays qui serait donc prêt à se développer. Autrement dit, prêt à, un, travailler avec les entreprise privées qui seraient prêts à investir à Madagascar. Et deux, d’assurer la stabilité institutionnelle du pays, de facto, la stabilité du régime......un pays respectant le mandat des élus.

    Mr R. Hery devrait, doit, avant toutes autres choses, renforcer, solidifier les Institutions du pays pour pouvoir défendre son programme de développement, à lui.

    Il faut se rapprocher de l’Europe, de l’Occident, l’Asie et les autres sont peu fiables.....!

    NB :

    - Dizzy Brains, un groupe rock malgache serait censuré à Madagascar, c’est mon fils qui vient de m’apprendre. Il y a encore la censure dans le pays ?

    • 20 mai à 15:05 | rajoarison (#9522) répond à diego

      Je pense comme vous et nous le savons bien, nous devons absolument nous joindre aux pays Européens et à ceux du moyen Orient, et d’Asie, ouvrir notre Pays, avec des réglementations.
      Sinon nous n’arriverons jamais à nous développer !!!
      Nous resterons en grande majorité pauvre !!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110