Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juin 2017
Antananarivo | 15h00
 

Socio-politique

Réconciliation nationale

Véritable serpent de mer

mardi 31 janvier | Yvan Andriamanga

Accouchement difficile, très difficile de la réconciliation nationale. Depuis le temps qu’on débatte le sujet, qu’on discute, qu’on se réunisse, rien n’y fait alors que le régime HVM prépare son deuxième mandat. Chaque phrase sur ce thème est débattu pendant des mois et des années et rarement on arrive à se mettre d’accord sur quoi que ce soit. Dernier sujet sur la question, la déclaration des catholiques lors de la grande messe de Mahamasina du 29 janvier dernier et l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle. Cette dernière a fait savoir que le Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) n’est pas une institution, et son président n’aura pas le rang protocolaire de chef d’institution, réitère la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dans une décision de contrôle de constitutionnalité de la loi sur la réconciliation nationale. Le Président de la République et le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que la Haute Cour Constitutionnelle sont les Institutions dont dispose l’Etat, d’après l’article 40 de la Constitution, selon l’équipe de Jean Eric Rakotoarisoa.

Les catholiques pour leur part réitèrent l’indispensable réconciliation nationale surtout maintenant d’autant que le pays s’enfonce de jour en jour dans le marasme de la pauvreté et insécurité en tout genre.

Après la péripétie des réunions sur la réconciliation nationale organisée par le FFKM, la nouvelle loi portant réconciliation nationale adoptée par l’Assemblée nationale on ne sait plus où en est. Alors que le mandat du bureau du FFM ou filankevitrin’ny fampihavanana malagasy est déjà arrivé il y aura bientôt un an, on ne voit pas encore comment et quand son successeur va prendre service. Les proches de l’ancien Président Zafy Albert dénoncent l’absence de volonté politique de l’équipe au pouvoir. Ils soupçonnent surtout Hery Rajaonarimampianina de ne pas vouloir mettre en place le véritable comité nationale de la réconciliation et de traîner en longueur la procédure, du moins jusqu’à la fin de son mandat.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier à 09:54 | giraffa giraffa (#9696)

    Eh oui !! pour une fois, ZAFY a raison a propos de ce regime

  • 31 janvier à 10:02 | Babah (#9347)

    Article décousu : Yvan-le-journaliste veut-il dire que les cathos sont magnifaaaiiiiïques et le représentant de François devraient diriger la réconciliation ? Yvan sait-il qu’il existait une feuille de route ? Que Zafy-le-jaloux et Domelina-l’envieux sont sortis de la table ronde, imbus qu’ils sont par leur mesquinerie....

    Les Gasy, en général, devraient se reconcilier avec le bon sens et la clairevoyance, au lieu de se poser des questions absconnes, en fermant volontairement les yeux dans l’obsurité !

    Obscurantisme religieux, obscurantisme politique, obscurantisme hygiénique et sanitaire, obscurantisme juridique, ... C’est la faute de Ra8, c’est la faute de Satan et les esprits maléfiques, c’est le destin, la fatalité, il y a du « lolo-vazimba-shetouany-kalanoro », « fitsaram-bahoooaaaka », les vazaha vulent notre mort par les vaccins, le sida peut être vaicu par la foi, les homos et les lépreux ne méritent pas la société, les marchands dans les rues ont raison car ils sont madinika, les Capsats sont des héros mais les Emmoregs des traîtres-hvmisés, les jeunes cons sont mieux que les vieux cons car ils sont moins âgés, le fédéralisme ou la royauté peuvent nous sauver de la paresse intellectuelle, etc etc. Des exemples de la superstition qui nourrit la légende urbaine gasy ... et la liste n’est pas exhaustive ! Et les journalistes membres du MLE servent de locomotive à cet obscurantisme ambiant.

    • 31 janvier à 10:46 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Après ce constat amer, que propose t il Babah le clairvoyant...?

    • 31 janvier à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Babah

      Babah crache ses vénins :
      Il s’agit de tout sauf d’un bons sens et ne jamais oublier qu’il faut tout pour faire un monde : Il appartient aux dirigeants digne de ce nom de transformer/de catalyser toutes ces énergies en levier/force de développement.

    • 31 janvier à 14:27 | takaka (#8449) répond à Babah

      Hi hi hi hi !
      Vous massacrez les Politichiens gasy. Même Ikalanandra est abasourdie.
      Vous avez raison. S’ils ne comprennent pas l’utilité d’une réconciliation abérrante, je propose qu’ils s’entretuent.
      S’ils ne sont pas assez clairvoyants, qu’ils se fassent ennkuler dans leurs obscurantismes nebuleux.
      S’ils sont contaminés par l’idiotie de TGVandy ANRadomelina, qu’ils se fassent tous interner à Andavakoera.

    • 31 janvier à 14:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Babah

      comme j’arrive pas à ouvrir l’autre article je poste sur celui-ci)

      22-24 millions d’habitants pour une superficie plus grande que celle de la France, donc pas de pression démographique insupportable (comme ce pourrait être l’excuse de la Chine ou de l’Inde qui ne connaissent pourtant pas la famine) ... et le paradis du Fiahavanana n’arrive toujours pas à nourrir toute sa population 56 ans après l’indépendance chérie !!!

      En plus, comble de l’arrogance malgacho-malgache, on se permet d’employer des formules ampoulées du genre « renforcement des capacités de résilience des populations qui en sont victimes... » un charabia incompréhensible pour ces populations qu’elle désigne !!

      Bon d’accord, je sais ! .... « célafôte aux vazaha ! »
      « Donne-moi le vola vazaha !... Tu nous le dois vazaha ! »

      Au fait, où sont passés les gloseurs habituels du forum, champions de la « sagesse ancestrale » et de la débine morale et intellectuelle y afférente ?

    • 1er février à 07:03 | Bena (#494) répond à Babah

      peut être morts à anjozorobe.

  • 31 janvier à 10:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A la mauvaise foi des uns se combine l’ingratitude des autres et s’y ajoute l’incohérence et la volonté de nuire généralisée : C’est évident que de telle initiative sera toujours un coup d’épée dans l’eau à moins que le plus fort impose sa vision/sa loi.

    • 31 janvier à 12:41 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ils sont comme vous !
      La seule chose dont ils sont capables, au moins tout se passe comme si, c’est de cultiver la haine généralisée.
      La haine de ceux qui ne sont pas de la même origine, de la même religion, de la même nationalité, du même niveau de puissance financière...
      Ce qu’ils ont en commun c’est l’appât du gain immédiat dans tous les domaines.

      Tout à fait le tableau de vos coreligionnaires !

    • 31 janvier à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qu’est-ce que la religion a y voir ? Car elle ne nous enseigne que l’amour.

    • 4 février à 19:32 | rakotoson (#8023) répond à plus qu'hier et moins que demain

      RECONCILIATION NATIONALE , POURQUOI FAIRE

      ### Accouchement difficile, très difficile de la réconciliation nationale. Depuis le temps qu’on débatte le sujet, qu’on discute, qu’on se réunisse, rien n’y fait alors que le régime HVM prépare son deuxième mandat.### dixit Yvan

      Encore une fois , les politiciens en herbe , en mal de pouvoir cherchent encore à berner le peuple . Avec leurs belles théories sur les « bienfaits et autres avantages du fédéralisme » ( même le Filoha hajaina Didier Ratsiraka et son alter ego Zafy Albert se sont cassés les dents dessus .

      Belles théories qu’ on faire voter ( encore ) les 23 millions de malgaches dont 93 % sont des illettrés voire des analphabètes

      En plus , ajouter à ce triste constat les fraudes electorales et autres promesses électoralistes de toutes sortes qui vont s’ en suivre .

      Réconciliation nationale ? Le Gal à la retraite Rabotoarison et ses acolytes le Pasteur Ramino Paul - feu le Pasteur Richard Andramanjato aurait fait partie du lot s’ il était encore de ce monde ) le pasteur Nestor , le Gal à la retraite Désiré Ramakavelo ... n’ ont - ils pas encore rempli leur poche, avec le Max cité dans l’ rticle d’ Yvan , pour avoir à remettre sur le tapis ctte fameuse réconciliatin nationale . A écouter le député - journaliste de la RTM-TVM , le fédéralisme sera la panacée à nos problèmes .

      Sommes - nous dans un état diivisé , détruit par la guerre guerre ? Sommes nous un état comme le Congo , la Guinée , le Mali , la Lybie , l’ Irak , le Liban , l’ Iran ... des pays en guerre pour évoquer la nécessité d’ une « réconciliation nationale » que des politiciens véreux cherchent à mettre en place pour préparer leur lit , pour préparer leur pouvoir ?

      Les Constitutions des vraies pays démocratiques - USA, Suisse , Allemagne fédérale , France , Hollandé ,Danemark , Nouvelle Zélande ,Australie ... - datent de près de 900 ans à l’ exemple de la Suisse ; plus de 300 ans à l’ exemple des Etats Unis et de la France , plus de 200 ans

      Aux Etats - Unis comme dans les pays européens et le Japon ... on ne parle que d’amendement à la Constitution . Pas de referendum à toutes les sauces ,- comme à Madagascar , au Babakotoland diraient les mauvaises langues - avec une nouvelle Constitution à élire par un simple « OUI » ; ou par par un simple « NON » .Attention , le blabla qu’ on déverse dans le texte électoral donne idée du degré d’ intelligence de leurs auteurs . Et de leurs motivations réelles

      Chez nous , la teneur de la Constitution de l’ actuelle IV ème République issue de ce régime HVM en dit long . Et, voilà ,que d’ autres politicards veulent encore rajouter en voulant prendre la relève , via une Constitution pieusement qualifiée « de Constitution d’ Etat Fédéral »

      A bon entendeur salut !

  • 31 janvier à 11:09 | Isandra (#7070)

    Il nous faudrait une véritable réconciliation nationale,...et sincère, impartiale sans calcul politique comme Rasendrahasina a organisé,...et mettre en place une commission de la vérité, la justice et la réconciliation nationale,...Et cette réconciliation devrait répondre deux questions :

    - Comment ressusciter la cohésion nationale pour développer notre pays...?
    - Comment éviter la crise politique laquelle est l’un de frein majeur de notre développement...?

    • 31 janvier à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour la vérité, il faudrait lever les zones d’ombre des affaires 1991, 2002, 2009,...surtout les meurtres.

      - Que Ratsiraka et Ravalo disent la vérité sur leur responsabilité dans ces affaires, en tant que chef d’Etat,...

      Les affaires de détournement, ce seront dans des autres affaires,...

    • 31 janvier à 12:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Essayez d’être honnêtes envers vous même, vous voulez une réconciliation sans RAVALOMANANA et partisans, je vous dis bon courage !

    • 31 janvier à 12:09 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est quelque chose à laquelle vous ne pouvez jamais compter et tant que vous avez encore les pieds sur terre si vous avez encore quelques affinités sur au moins un de ceux qui ont déjà gouverné ce pays.
      Vous même nous avez avancé dans certains de vos écrits, et si je ne m’en abuse, que Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a pas cessé d’écarter ses principaux que récents adversaires ; en l’occurence Andry RAJOELINA d’une part et Marc RAVALOMANANA de l’autre (sic RAMBO)
      Et si il s’est permis de s’imposer comme président auto-proclamé de cette réconciliation, ce n’est qu’une de ses mauvaises foi qu’il fait entendre à tout être, ce n’est pas sans nul doute pour vos beaux yeux.
      Posez-vous la question si vraiment, notre président s’est vraiment penché sur la question, du moins a des solutions concrètes pour y parvenir comme on voudra l’entendre.
      Osez-vous vraiment croire en ses paroles ? Là par contre, vous serez d’une naïveté assez incomparable.
      Non Isandra, les anglais sont entrain de croiser un cochon en hallal ; mais çà reste toujours un cochon même si ils vont changer le nom.

    • 31 janvier à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Je n’ai jamais dit sans Ravalomanana, mais il faut attaquer directement au fond du problème, sans hypocrisie « dire la vérité »,...C’est aussi simple que ça,...

      La réconciliation sans la vérité, c’est semblable à un homme sans colonne vértebrale,...et la réconciliation avec hypocrisie, c’est semblable à un grand trou recouvert de pailles ou feuilles.

    • 31 janvier à 12:43 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      La réponse à vos questions se trouve dans une réponse que vous avez faite à Babah !

      >>Après ce constat amer, que propose t il Babah le clairvoyant...?<<

    • 1er février à 07:06 | Bena (#494) répond à Isandra

      ataovy ré-con-cilitation fôpla taigna samy taigna ao e.

  • 31 janvier à 11:19 | manga (#6995)

    « ...Zafy-le-jaloux... »
    J’aurais souhaité avoir beaucoup plus de précision de votre part en ce qui lui concerne car franchement, je ne vous suis pas du tout.
    Comme tout le monde est suspect avant d’appréhender le vrai coupable, le pire dans cette histoire est éternellement la mauvaise foi de brandir cette fameuse présomption qui, pour eux, est sans nul doute interprété avec autant d’assurance comme un acquittement pur et simple, leur permettant de prendre en chantage (à titre de dommages et intérêts) tout un peuple pour dénonciation calomnieuse et de fausses accusations.
    J’admets que tout ceux qui ont passé sont coupables et surtout celui qui tente déjà un second mandat après un premier plus que catastrophique couronnée de promesses non tenues saupoudrées de dérives que magouilles de tout genre.
    On est toujours pressé de signer des conventions (telle que la peine de mort) mais on ne les a jamais respectés comme il faut, raison pour laquelle, peut-être que, les fitsaram-bahoaka se vulgarisent du Nord au Sud comme de l’Est à l’Ouest.
    Mais s’il y a un à écarter, et qui ne mérite certainement pas d’être traité comme vous essayez de nous faire sous-entendre, ce sont les quatre autres énergumènes qui devront vraisemblablement passer sus la guillotine.
    Réconciliation nationale : encore une de ces vulgarités de nos soi-disant politiciens pour pouvoir s’y abriter éternellement face à un peuple agonisant.
    Quant à la nomination d’un cardinal sur les cinq archevêques ,faudrait-il encore attendre sept années de plus ? L’église catholique va mal...

    • 31 janvier à 15:09 | RAMBO (#7290) répond à manga

      En vérité Zafy Ratsiraka Ravalomanana et Rajoelina sont des frustrés...leur caractéristique commun c’est qu’ils n’ont pas tous terminé leur mandat respectif....parce que les vahoaka les ont vomi ...
      Moi personnellement je suis tout à fait d’accord avec Babah ! et je vais même plus loin...Ce sont des gens qui ont soif du pouvoir et leur seul soucis c’est de revenir au pouvoir « poritra seza (sic Babah)...Je ne vois pas en quoi cela sert cette réconciliation tant décriée c’est devenu même un sujet source de déstabilisation pour le pays...le pays a élu un président pour 5 ans.. Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina n’ont aucun soucis par rapport à la justice malgache...ils sont libres et ont le plein droit de s’exprimer et de se représenter en 2018...que veulent-ils de plus ? La réponse c’est » SEZA AINGANA" ( chaise au plus vite)...parce que ce qu’ils ont amassé commence à s’épuiser.

  • 31 janvier à 11:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Hélas, « les seules institutions dont dispose l’état étant le Président de la République et le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que la Haute Cour Constitutionnelle ... » et surtout avec les bras cassés qui les composent, on peut dire que le pays est au « carrefour du précipice » comme dirait ribéry.

    Madagascar devrait remplacer sa devise teintée d’humour noir « Fitiavana - Tanindrazana - Fandrosoana » par « BdR - 4X4 - Tapatapaka » qui serait beaucoup plus conforme à la réalité

  • 31 janvier à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Quand il y a autant de morts ( des dizaines de milliers , victimes directes de massacres délibérés ) entre les différentes parties en présence et que les responsables directs de ces tueries ne font même pas l’objet de la moindre ombre de commencement de début d’enquête , alors peut-on croire au miracle de la réconciliation ?

    De mon point de vue perso , depuis avril 1971 il y a une guerre civile larvée dans ce pays .
    Avec des points d’orgue récurrents comme en 1971 , 1972 , 1975 , 1986 , 1991-92 , 2002 .
    Et depuis 2009 cet état de guerre civile larvée est quasi permanent .

    Actuellement ce couillon de RAMBO ne cesse de nous accuser d’être un « peuple à la nuque raide » [ un peuple désobéissant ou rebelle , selon l’idiom biblique ] .
    Le peuple gasy à la nuque raide ? Il faut être un couillon de RAMBO , aveuglé par ses propres intérêts perso et lèche-cul de Rajao-la-terreur , pour écrire pareille idiotie !

    On guérit difficilement déjà d’une guerre civile : l’Espagne en sait quelque chose .
    Mais guérir d’une guerre civile larvée est encore plus difficile : la Colombie en sait quelque chose .

    Les pays en guerre civile savent qu’ils sont en guerre civile .
    Donc il est probable qu’ils soient conscients de l’état dans lequel ils sont .
    Et s’ils veulent la paix , alors ils savent ce qu’il ne faut plus faire ( je n’ai pas dit : ils savent ce qu’il faut faire ! )

    Tandis que nous , nos responsables ne sont même pas conscients que nous sommes en état de guerre civile mais larvée .
    Ou peut-être en sont-ils conscients , mais cet état de guerre civile larvée fait leur affaire .
    Et comme nos responsables n’en sont même pas conscients ou y trouvent leurs intérêts perso , alors ils continuent toujours à faire ce qu’il ne faut pas faire .

    Et nous autres , Gasy lambda , nous avons pris la sale habitude de vivre dans cette atmosphère de guerre civile larvée .
    Alors nous faisons le dos rond .

    Mais dans l’état actuel des choses , ce n’est certainement pas demain ni après-demain que ce cycle infernal de guerre civile larvée s’arrêtera .

    • 31 janvier à 12:54 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Saint Jo bjr,.
      La guerre civile larvée, !
      Disons des revendications societales non exaucées pour faire reculer les misères collectivement. Les tenants successifs du pouvoir ont fait des promesses creuses non tenues qui ont créées de paupérisation sur le long terme.
      - Ces revendications faisaient de la neurasthénie car les populations n’ont vraiment jamais obtenues gain de cause. Celle du 10Août 1991a mobilisé le plus du monde.
      - Contrairement aux événements qui se sont déroulés ailleurs, comme de vraie révolution, les revendications qui ont été faites ne valent plus la peine d’être réitérées aux risques et puérils de ceux qui vont le faire sans reconnaissance car l’état de droit des opposants plus particulièrement ne fait plus l’unanimité d’être reconnu démocratiquement pour apporter les critiques afin de progresser collectivement.
      Conclusion :d’après les statistiques, 9 malgaches sur 10 vivent sous le seuil de la pauvreté. Donc, le pays est dans un statut quo, temps de latence totale.
      Si la politique ne répond pas en se battant pour les vrais intérêts collectifs,..... Nous aurons encore de beau jour pour constater les dégâts irréversibles.Le pays se trouve déjà sur le fond des gouffres car les indicateurs les plus basiques le prouvent ( délestage, problème d’eau potable,.... le pouvoir d’achat en berne).

    • 31 janvier à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Guerre civile larvée,...

      C’est vraie dans votre crâne, il y a de guerre civile larvée, en déclarant la guerre mortelle sans merci contre la majorité de la population, les fozas,...Il faudrait l’extirper, pour ne pas dire l’exorciser,...

    • 31 janvier à 14:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 31 janvier à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
      « la majorité de la population, les fozas »

      No comment !

  • 31 janvier à 12:02 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    L’accouchement n’est pas difficile car il n’a jamais eu lieu puisqu’il y a eu avortement de cette réconciliation insulaire …
    Cette idée, fort séduisante, du tous pour un, aura bien du mal à se frayer un chemin au milieu d’un chacun pour soi, devenu l’emblème du pays !….
    On parle pudiquement d’une entente cordiale entre les différentes parties prenantes du conflit, sauf que, pour qu’elle ait lieu, il faudrait, en amont, balayer devant chaque porte : mettre la corruption en sourdine, la sécurité comme cause nationale, la gestion de l’état comme ligne de mire…
    Bref, tout un tas de détails essentiels qui servirait de fondations à cette réconciliation mythique qui ne sont pas évoqués et surtout pas discutés !…
    La charrue avant les zébus tente d’être attelée avec un nouvel échec programmé !…
    La situation est cocasse dans la mesure où le quotidien détestable imposerait d’en trouver la solution tandis que chaque camp préfère le statuquo pour mieux rebondir afin de préparer ces présidentielles…
    Ballotée entre le yin et du yang, l’urgence est de ne rien décider mais d’attendre ce que nous savons le mieux faire, depuis toujours !….

    • 31 janvier à 16:04 | kartell (#8302) répond à kartell

      Pour qu’il puisse envisager une réconciliation nationale, il faudrait que chaque parti puisse discuter d’un programme politique à suivre, inexistant et non pas assister à une confrontation d’egos surdimensionnés qui n’ont aucune envie de pactiser, intérêts claniques obligent !…
      Se montrer et occuper la « scène politique », voilà ce qui les conduit à cette photo « de famille », le reste ne sera pas abordé parce qu’il n’y a aucune volonté, de part et d’autre, de rabibochage et sur quelle base inexistante, d’ailleurs ? …
      Le tenant du pouvoir, à seul, cet intérêt d’union en ligne de mire, car elle serait synonyme du déblocage d’aides extérieures …
      Sinon, on tourne en rond et on discute, comme d’habitude.
      On poursuit les bavardages inutiles, improductifs, la gabegie continue de plus belle !….
      D’ailleurs, dans quel autre pays, va-t-on rechercher des ex-présidents décatis, obsolètes, ex condamnés-amnistiés pour discuter de l’avenir d’un état ?….
      Car vouloir faire avec du réchauffé, du neuf, c’est comme vouloir faire de la colonisation, notre avenir, c’est un peu à quoi, nous assistons, impuissants, aujourd’hui !...

  • 31 janvier à 12:20 | Saint-Jo (#8511)

    « 31 janvier à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « Pour la vérité, il faudrait lever les zones d’ombre des affaires 1991, 2002, 2009,...surtout les meurtres. Que Ratsiraka et Ravalo disent la vérité sur leur responsabilité dans ces affaires, en tant que chef d’Etat »

    La nazie chrétienne mécréante foza semble avoir l’index plutôt sélectif !
    Les donneurs d’ordre des très meurtrières Opérations Tandroka et Fahalemana sont les foza DJ-ex-la-terreur et Rajao-la-terreur .
    Mais la nazie chrétienne mécréante foza semble vouloir les soustraire au bras de la justice .

    6th sentence : « You shall not murder ! »
    9th sentence : « You shall not give false testimony ! »

    • 31 janvier à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "La nazie chrétienne mécréante foza semble avoir l’index plutôt sélectif !
      Les donneurs d’ordre des très meurtrières Opérations Tandroka et Fahalemana sont les foza DJ-ex-la-terreur et Rajao-la-terreur ."

      Voilà, la voile est dévoilée,...Masin-Joany voudrait qu’on organise aussi une réconciliation nationale pour les dahalos, et avec eux...mais, la question, qui sera leur représentant..? Masin-Joany...?

    • 31 janvier à 12:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et ça se prétend chrétienne !
      Plutôt mécréante , oui !
      Ceux qu’elle accuse a priori être dahalo ne font-ils pas partie des gens protégés par la 6e parole ?
      Votre Jésus les avait-ils exclus de la liste sélective de ses ouailles ?

    • 31 janvier à 12:49 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Une esquisse de solution aux problèmes de Madagascar pourrait être un protectorat (aussi nommé régence) rempli par un pays étranger qui serait désigné par l’ONU !

      En espérant que ce « truc » qu’est l’ONU puisse encore être d’une quelconque utilité !

    • 31 janvier à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Dites-nous, quand les militaires sont en face de 800 dahalos armés jusqu’aux dents qui veulent régner la terreur,...étant prêts à tirer tout ce qui bougent. Comment faire...? Croiser le bras...?

    • 31 janvier à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Et quand Ravalo a envoyé des zanadambo en 2002, en décrétant l’opération hazalambo, pour tuer et chasser ce qu’il considérait « lambo » les militaires pro-Ratsiraka,...? Où étiez-vous pour le juger...?

    • 31 janvier à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bonjour , Stomato !
      Vous évoquez une idée qui peut tenir la route .
      Mais les membres de la classe politique gasy qui tous ne pensent qu’à détourner l’argent de nos populations à Dubaï ou dans d’autres pays étrangers font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher toute solution efficace qui pourra emmener ce pays et ses populations vers une paisible stabilité et la voie du développement.
      Remarquez tous les voyages que tous ces gens-là font à Dubaï et d’autres paradis fiscaux .
      D’où croyez-vous que vient l’argent qu’ ils ont planqué là-bas ? De nos caisses publiques et de la corruption , bien sûr . Dès que vous entendez dire que tel politicien est allé à Dubaï ou à un endroit du même genre , vous devinez à coup sûr ce qu’il va faire là-bas.
      Alors , ces rapaces n’accepteront jamais de mettre ce pays sous administration autre que la leur . Même si le seul et unique but recherché n’est autre que le sauvetage de nos populations .

    • 31 janvier à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      En fait, votre problème, vous interpréter les principes bibliques, non seulement, vous ne maîtrisez pas, mais aussi, vous ne croyez pas,...d’où cette interprétation de travers,...

      Christ ordonne aux Chrétiens d’aimer, de pardonner, de protéger et de défendre leurs frères, leurs familles, leurs prochains et leurs compagnons chrétiens. Nos aïeux ont obéi à Christ en ceci. Que Dieu nous aide à en faire de même !

    • 31 janvier à 14:35 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Je n’ai jamais vu des dahalos 800 armés jusqu’aux dents. Ce sont des imaginations de ces pôvres ankilés demerida de korompis de fozas kapisaty.
      Les dahalos, quand ils attaquent, dépassent rarement deux dizaines. Pour la bonne et simple raison qu’il faut faire très attention aux fady imposés par Madamo ou Missié Grand Ombiasy de la lignée Tokanono et Behandry.
      Mazava ve ry Ikaladomelina â !

    • 31 janvier à 14:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pfff !
      S’il y a une personne qui ne maîtrise rien ici , il faut être aveugle pour ne pas avoir lu et constaté que
      c’est la nazie chrétienne mécréante foza qui fait l’unanimité des intervenants ici .

      Mais quand on ne maîtrise rien , on croit avoir la maîtrise de tout !

    • 31 janvier à 17:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ta-Kaka,...

      « Je n’ai jamais vu des dahalos 800 armés jusqu’aux dents,... »

      C’est normal, parce que vous n’étiez pas avec les forces de l’ordre qui y ont pacifié,...les ont affronté,...

      Par ailleurs, la conspiration et la haine de Rajoelina vous aveuglent,...cela vous empêche de voir la réalité,...

  • 31 janvier à 12:52 | Gérard (#7761)

    Réconciliation nationale ? le serpent de mer disparaîtra quant on cessera de nous faire avaler des couleuvres

    essayez donc de « réconcilier » un certain didier ratsiraka avec la famille Ratsimandrava !!

    • 31 janvier à 13:50 | Turping (#1235) répond à Gérard

      - Un psychopathe qui était arrivé au pouvoir même à titre posthume n’allait pas se réconcilier avec les morts .
      - Ce dernier accusa le feu Général Gilles Andriamahazo d’être l’auteur du crime ,38ans après une fois l’affaire Ratsimandrava a été classée sans suite .Beaucoup d’intérêts de tout bord se cachaient derrière cet assassinat similaire à celui de Thomas Sankara .

  • 31 janvier à 13:36 | Saint-Jo (#8511)

    Pour justifier les massacres de populations dans le Grand Sud ,
    la fausse chrétienne mais vraie nazie et vraie mécréante foza a sorti les deux prétextes ci-dessous .
    Comme raisonnement de mauvaise farine on ne fait pas mieux !
    Admirez !

    1°)
    « 31 janvier à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Dites-nous, quand les militaires sont en face de 800 dahalos armés jusqu’aux dents qui veulent régner la terreur,...étant prêts à tirer tout ce qui bougent. Comment faire...? Croiser le bras...? »

    2°)
    « 31 janvier à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Et quand Ravalo a envoyé des zanadambo en 2002, en décrétant l’opération hazalambo, pour tuer et chasser ce qu’il considérait « lambo » les militaires pro-Ratsiraka,...? Où étiez-vous pour le juger...? »

    Remarque :
    Tout est dit et ça ne peut pas aller plus haut que ça !
    Voilà ce que c’est qu’être foza fausse chrétienne mais vraie nazie et vraie mécréante !

    • 31 janvier à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Voilà, une autre façon de s’esquiver à répondre des questions,...

      De toutes façons, Olivier l’a déjà bien compris,...

      Une autre question, où est la suite de plainte que vous avez déposé auprès de TPI...? On est très impatient.

    • 31 janvier à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas moi , saint-jo , qui suis sur la sellette pour avoir ordonné les terribles massacres de populations dans le Sud .
      C’est vous , les foza , qui êtes les donneurs d’ordre et les exécutants de ces massacres connus du monde entier .
      Massacres commis avec une indicible bestialité !
      Et vous , personnellement qui vous déclarez être chrétienne , vous êtes complice de ces terribles tueries . Voilà pourquoi vous êtes une mécréante !
      Avez-vous au moins une âme ? Posez-vous la question !
      Ou comme , disent les jésuites , vous avez sans doute vendu votre âme au diable .
      [Moi , en sus d’être bâtard comme Jésus , je suis aussi le diable comme vous l’avez dit ; mais jamais au grand jamais , en tant que diable , je ne voudrai jamais de votre âme ! Beuuurk !]

      Alors cette mauvaise tactique , héritée comme vous dîtes de votre complice Olivier , qui consiste à poser des questions pour éloigner les sujets qui parlent de vos terribles crimes de sang , ne fonctionne pas .
      Vous prenez l’ensemble des forumistes pour des personnes de niveau et d’acuité intellectuels aussi bas que les vôtres ?
      Si c’est le cas , alors vous trompez lourdement !

  • 31 janvier à 15:00 | Saint-Jo (#8511)

    « 31 janvier à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »

    1°)
    « Christ ordonne aux Chrétiens d’aimer, de pardonner, de protéger et de défendre leurs frères, leurs familles, leurs prochains et leurs compagnons chrétiens. »

    Hi-hi-hi !
    Hé vous autres , les Chrétiens (du moins ceux qui ont lu le Nouveau Testament) ,
    où avez-vous lu cette restriction donnée par votre maître ;
    à savoir tout restreindre à « vos frères , familles , prochains , compagnons chrétiens » ?

    Où sont passés
    . le « bon Samaritain »
    . « la Samaritaine » .
    « le bon larron »
    . et j’en passe ... ?

    Je vous le répète : cette isandra est une mécréante ! La preuve .

    2°)
    « Nos aïeux ont obéi à Christ en ceci. Que Dieu nous aide à en faire de même ! »

    La nazie chrétienne mécréante foza et ses semblables
    vont donc continuer à massacrer allègrement les pauvres populations du pays ,
    condamnées à mort d’avance , sans enquêtes et sans jugements ,
    et directement mises à mort partout où les sinistres exécuteurs chrétiens gasy les trouvent
    . dans leur case
    . sur la place du village
    . sur un sentier
    . au bord d’une route
    . dans un champ de cactus
    . sur une plage

    Et vive le dieu des Chrétiens !

    • 31 janvier à 15:22 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Aza miteniteny foana amin’ny zava tsy hay Ra Jo â...inona indray izany « 6ème parole » izany ?
      Il y a Dix commandements donnés par Dieu à Moïse au mont Sinaï.. écrits sur 2 tables en pierre.

      Première table de la loi relative à Dieu

      Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.
      Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.
      Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
      Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l’Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

      Seconde table de la loi relative au prochain

      Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne
      Tu ne commettras pas de meurtre
      Tu ne commettras pas d’adultère
      Tu ne commettras pas de vol
      Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
      Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.
      Les Dahalo sont des voleurs et meurtriers violeurs... ils sont atteints par les 6 è et 8 è commandements...et je dirais même que ce sont des gens sans foi ni loi alors ils sont « atteints » par les 10 commandements tout entier...ils méritent la mort./

    • 31 janvier à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Christ ordonne aux Chrétiens d’aimer, de pardonner, de protéger et de défendre leurs frères, leurs familles, leurs prochains et leurs compagnons chrétiens. »

      Hi-hi-hi !
      Hé vous autres , les Chrétiens (du moins ceux qui ont lu le Nouveau Testament) ,
      où avez-vous lu cette restriction donnée par votre maître ; "

      Vous manifestez vraiment votre inculture chrétienne,...c’est normal,...en tant qu’Agnos.

      Il est à préciser que lire la bible ne suffit pas pour connaître et savoir les pensées de Christ, ainsi que ses principes,...Il faut beaucoup plus, les études,...

    • 31 janvier à 16:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      The more this « couillon RAMBO » writes about his Christian faith , the more I’m convinced that RAMBO changes the accurate senses of the bible texts .

      I inherited my bible from one of my ancestors .
      It’s the one of the first copies that arrived to this Madagascar island .
      Longtime before your own French bible .

      In Exodus chapter 20 , I see :

      1°) I am the Lord your God … You shall have no ather gods before me
      2°) You shall not make for yourself an idol
      3°) You shall not misuse the name of the Lord your God
      4°) Remember the Sabbath day by keeping it holly
      5°) Honour your father and your mother
      6°) You shall not murder
      7°) You shall not commit adultery
      8°) You shall not steal
      9°) You shall not give false testimony
      10°) You shall not covet anything which belongs to your neighbour

      If you don’t trust me you may check yourself by consulting your own usual trustworthy Wikipedia !

      As foza you have broken the number 6 , number 8 , number 9 and number 10 .
      May you consider yourself as Christian yet ?

    • 31 janvier à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      "directement mises à mort partout où les sinistres exécuteurs chrétiens gasy les trouvent
      . dans leur case
      . sur la place du village
      . sur un sentier
      . au bord d’une route
      . dans un champ de cactus
      . sur une plage"

      Donnez-nous des preuves irréfutable que Andry a donné des ordres aux force de l’ordre à exécuter ce genre de chose,...(mettre à mort partout,...),...

    • 31 janvier à 18:27 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Vous êtes le seul qui cherchez à polémiquer sur ces opérations de sécurisation dans le Sud...les Malgaches en ont marre de ces meurtriers voleurs de zébus et violeurs terroristes...les gens en veulent encore plus intense des opérations comme celles là.

      Votre combat pour les Dahalo est mort né depuis longtemps.
      La Bible dit (avant Jésus Christ) dans l’Ancienne Testament que les meurtriers méritent le châtiment suprême..c’est à dire la mort. C’est Jésus Christ qui a donné la possibilité à chacun de ne pas subir cette sentence si le fautif se repent et considère Jésus Christ comme son Sauveur personnel et Seigneur. Ceux qui avouent ses fautes et demandent pardon seront graciés .. c’est cette parole qui a inspiré les juristes qui a instauré la possibilité de grâce présidentielle même pour les meurtriers.
      Les Dahalo nihova fo ont compris cela et notre Président aussi est un chrétien...les Dahalo nohova fo sont maintenant des évangélistes en puissance parce que la grâce de Dieu les a touché. Alléluia ..Amen. Gloire à Dieu.

    • 31 janvier à 20:32 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Les dahalo nihova fo ont déposé leurs armes le temps que passe la saison des pluies puis ils ont repris du service . Gloire à Dieu ; Gloire à l’éternel . Nous avions eu un moment de répit .Quand le monde du Sud n’aura plus faim .Quand il aura des routes ,des écoles ,des hopitaux ,du travail la sécurité des années 50 reviendra.... Il faut partager avec eux ces moindres bienfaits.....

  • 31 janvier à 16:38 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Vous voulez une réconciliation nationale ? que tout les anciens président autour de cette table se retirent définitivement de la vie politique ainsi que tout ceux qu’ils ont pu nommer à des fonctions non électives pendant leurs exercices respectifs.
    Sans ça ,toutes ces réunions ne sont juste que du blabla...

    • 31 janvier à 17:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Objection votre honneur car les ex-président s’entendent et sont réconciliés tous (RA8 et Zafy- DDR et RAJOELINA, etc.) mais le problème c’est la relation entre le président en exercice et ses prédécesseurs depuis toujours car le premier se croit au-dessus de tous et ne sont pas tenus de respecter les accords conclus éventuels ; en sus aussi le fait qu’il considère que tout accord équivaut à le déstabiliser ou à partager son gâteau alors que sa fonction est surtout une charge (notamment dans un pays comme Madagascar).

    • 31 janvier à 20:38 | Isambilo (#4541) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Alors là, vous n’aurez plus grand-monde et il faudra deux générations au moins pour qu’on ait des individus capables d’aligner deux idées cohérentes en matière de conception politique. Pour autant je n’accable pas mes concitoyens de tous les défauts, parce que je sais que ce n’est pas mieux ailleurs.

  • 31 janvier à 16:49 | atavisme premium (#9437)

    Pourquoi la situation a Magadascar ne peut qu’empirer et se détériorer ?
    Pour la seule et unique raison que sur tous les fronts et difficultés qui se dressent le gouvernement et donc la classe dirigeante ,une seule réponse est apportée ,la force et la répression .
    Le peuple est considéré comme hostile et fauteurs de troubles qu’il faut absolument mettre hors d’état de nuire le plus rapidement possible .
    Devant les cas de rébellion d’une ville d’un groupe de village ou d’une région (le sud ) toujours la même réponse ,les armes et la répression .
    Devant les injustices commises par les magistrats ou les forces de l’ordre ,la force et la répression .
    à aucun moment des réformes dans le fonctionnement des forces du désordres ou du des éléments du ministère de l’injustice ne sont même qu’envisagées.
    Le pouvoir (celui d’aujourd’hui comme celui d’hier et celui du proche avenir )monte de plus en plus le peuple ,la population contre lui .
    Devant les difficultés d’approvisionnement en nourriture pour certain en eau ,en médicament ,en carburants pour d’autres encore ,devant les épidémies ou les famines qui risquent de se déclarer (80 % de baisse de la production de riz en ce début d’année ) ,devant l’insécurité grandissante ,il n’y a aucune réserve de prévue ,aucun plan d’action si ce n’est celui des organisations étrangères .
    Comment croire,que ces événements futurs ,tous ou seulement une partie ,le ou les pouvoirs réussiront a mater les récalcitrants, est un doux optimisme !
    De plus ils sont nombreux de partout a attendre le délitement du pouvoir central pour pouvoir récupérer des pouvoirs locaux et/ou régionaux .
    Je n’aimerais pas être a la place des très grands stratèges qui ont générés la situation explosive actuelle.
    Forcément n’ayant aucune autre réponse à apporter ils utiliseront la force qui à terme se retournera contre eux .
    Je vous le dis camarade ,c’est grave tres grave ,pourtant il suffirait d’en rabattre dans la caste dirigeante pour que des solutions populaires puissent être prises en compte .Mais voila ,nous l’observons ici dans ce lieu virtuel,beaucoup ont dans la tète la seule chose qui compte vraiment pour eux ,la suprématie d’une minorité sur le reste .
    Messieurs ce n’est pas ainsi que l’on construit un pays ,une nation .
    Et si vous voulez rester seul dans votre région vous n’avez ,ni le nombre suffisant ,ni les ressources pour exister dignement en ce monde !

  • 31 janvier à 17:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pourquoi la réconciliation a du mal à aboutir ? Quelques explications que tout le monde connaît.

    Tenez, on nous apprend que la Présidence, Mahazoarivo, l’Assemblée, le Sénat et l’as HCC, surprise :

    - sont des Institutions d’État !

    Les politiciens et leurs alliés qui ont plongé le pays dans trois crises institutionnelles successives :

    - 2002-2009 et des élections organisées en 2014 par des Institutions qui ne font pas parties des Institutions d’État dans un pays souverain ;

    Et un référendum organisé par des politiciens qui n’ont reçu aucun mandat venant des Urnes, mais ils ont pu changer la Constitution, je répète la Constitution du pays :

    - que dit la Constitution justement ? Est-ce que tout le monde, n’importe qui peut convoquer le pays, l’entraînant dans des élections et des référendums ?

    La réponse est Non, bien évidemment. Mais les politiciens et les dirigeants qui parlent au pays des Institutions et de la Constitution aujourd’hui sont ceux-mêmes qui ont plongé le pays dans des crises institutionnelles et l’empêchent d’en sortir depuis 2002.

    En observant scrupuleusement la Constitution du pays :

    - un, Ravalomanana, Rajoelina ne sont pas des ex présidents, ce sont des ex- putschistes ;

    - deux, les élections de 2014 sont obsolètes, autrement dit, Mr R. Hery est le président d’un pays, mais certainement pas celui de Madagascar, mais celui d’un pays fantôme.

    Ce qui veut dire exactement que :

    - le pays et les Malgaches ont été bien manipulé depuis 2002 ;

    - les Institutions et la Constition du pays ont été manipulées depuis 2002 et aujourd’hui.

    Alors, s’il y a blocage pour réconcilier le pays et la classe politique depuis 14 ans, ce que les politiciens et leurs alliés, qui ont été à l’origine des crises institutionnelles depuis 2002 refusent d’admettre leurs fautes politiques, leurs agression envers les Institutions de leur pays. Bref, ces gens refusent tout simplement d’admettre depuis 14 ans qu’ils ont affaibli, détruit les Institutions du pays et n’ont nullement respecté la Constitution Malgache.

    La Constitution et les Institutions doivent être respectées et elles ont été mises en place pour être respectées. Elles n’ont pas été mises en place, construites pour protéger les politiciens ou les élus et leurs familles :

    - autrement dit, la Constitution et les Institutions ne sont pas et ne doivent pas être politisées.

    Les Institutions et la Constitution appartiennent au pays et à son peuple. Et ce sont les élus du peuple, le président et les parlementaires qui ont été élus par le peuple, conformément à Constitution, qui sont les gardiens de la Constitution et ont la légitimité de réformer le pays....ce sont les élus, uniquement les élus d’un peuple souverain qui ont le droit d’organiser des élections ou de referendum.

    Madagascar patauge dans l’illégalité institutionnelle depuis 2002 :

    - même la HCC qui doit être la dernière rampart pour raisonner tout le monde a aggravé la crise en reconnaissant un Non-élu président de la République, fut-elle pour une transition, qui a duré par ailleurs un mandant, cinq ans.

    La solution est portant assez simple, on l’a bien trouvé durant la transition :

    - la mise en place d’un gouvernement d’Union National.

    Suivi logiquement de la mise en place des processus électoraux. L’objectif étant de ne pas mettre des politiciens ou des partis politiques sur le banc des accusés et leur faire porter à eux seuls la résponsabilité de tous les malheurs du pays.

    Autrement dit, il faut résoudre une crise politique avant de passer à autres choses.....

    • 31 janvier à 18:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      "le pays et les Malgaches ont été bien manipulé depuis 2002 ;

      les Institutions et la Constition du pays ont été manipulées depuis 2002 et aujourd’hui"

      Objection votre honneur car c’est depuis 1972 (régime d’exception qui a fait jurisprudence : une sortie de route qui perdure jusqu’à maintenant) que tout allait de travers dans notre pays : Date où des institutions ont été crées de toute pièce sans base légale et sans légitimité et qui tiennent la route au nom des rapports de force (GVT DE SALUT NATIONAL-DIRECTOIRE MILITAIRE-HAE, etc..).

    • 31 janvier à 18:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Tous les dirigeants successifs se maintiennent au pouvoir à la solde directe ou indirecte des militaires qui font la pluie et le beau temps (la nomination des généraux en est la preuve : Cause et conséquence de la difficulté dans l’instauration d’un régime démocratique).

  • 31 janvier à 17:35 | RAMBO (#7290)

    Jo l’agnostique !
    Repent and we can discuss about the Holy Scriptures. The disciples of Satan seek to break the Word of God to blind men like you.
    We say sixth commandment but not sixth word.

  • 31 janvier à 18:55 | diego (#531)

    Bonjour qu’hier....,

    Objection accordée....je suis tout à fait en phase !

    Mais 72 était-ce vraiment une sortie de route ? Institutionnellement parlant j’attends !

    Franchement, je ne sais pas, cela se discute je pense.... économiquement par contre, c’était un désastre. C’était le début de déresponsabilisation des citoyens, indépendance veut alors dire ne plus payer des impots, une politique qui a été fatale pour le pays :

    - l’indépendance était hier encore ce temps là, les erreurs étaient permises !

    Plus en 2002 où après 40 ans d’Indépendance. Ravalomanana et ses alliés ont trouvé les moyens de faire rentrer la France dans la vie politique du pays, pour renvoyer en suite l’Ambassadeur de cette dernière, acte politique qui lui a fatale....

    Aujourd’hui les étrangers font la pluie et le bon temps des Institutions du pays...les lobbying ou plus exactement la Société Civile Malgaches ne sont pas écoutés, s’ils existent.....

  • 31 janvier à 18:57 | rayyol (#110)

    Reconciier quoi , l irreconciliable Quelle perte de temps que ces vaines discussions Ce dont le pays a besoin c est de justice Ces ex ne devrait meme plus faire parti du paysage Ils ont fait leur temps et n ont rien a offrir Et penser le contraire est une totale perte de temps Le probleme c est qu il n y a personne pour representer l opposition Seule solution une autre election en esperant que celle ci se dessine

    • 31 janvier à 20:41 | Isambilo (#4541) répond à rayyol

      Mais avec quels candidats ? Il faut avoir les moyens financiers pour ça, faute d’idées.

    • 1er février à 09:02 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est bien la le hic Ceux qui ont les moyens sont malhonnetes .Ceux qui pourrait n ont pas les moyens Donc il faut concilier l inconciliable C est a dire coucher avec les pourris quitte a faire comme Herry les laisser tomber a la 1er occasion Essayer d assainir lentement en degageant ce qui pue le plus

  • 31 janvier à 19:08 | Isandra (#7070)

    Pour nous montrer que le HVM va respecter toutes les résolutions convenues,...il faudrait d’abord qu’ils nous prouvent, en respectant les lois déjà existant,...la constitution,...

    • 1er février à 05:59 | lanja (#4980) répond à Isandra

      je reviens sur votre commentaire plus haut, vous voulez la vérité , c’est bien, mais vous n’avez jamais mis sur la liste comment a été financé les hopitaux manarapenitra ? pourquoi aucun trafiquant de bdr n’est inquiété ? vous accusez de tous Ravalomanana , mais alors pourquoi aucune enquête sur sa richesse , idem, pourquoi pas d’enquête sérieuse sur la tuerie du 7/02/09 ? et la liste est longue, vous voyez, la vérité dans votre tête n’est autre chose que les propagandes de la haine de la révolution orange ; si vos mpitaritolona n’ont pu faire grand chose, c’est parce ce qu’entre propagande et réalité,la différence est évidente , sauf pour les malhonnêtes ,

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 173