Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h05
 

Politique

Andry Rajoelina est parti sans dire au revoir

Vacances, séjour d’affaires ou mission secrète ?

mercredi 20 juillet 2011 | Bill

Le président de la HAT, Andry Rajoelina, accompagné d’un conseiller franco-malgache, est depuis ce mardi 19 juillet dans l’Hexagone ; la veille, Andry Rajoelina avait présidé un conseil des ministres à l’issue duquel un communiqué relatant les grandes lignes de ses directives relatives à la lutte contre le trafic de bois de rose annoncées avec force médiatique à Brickaville avaient été confirmées et précisées. Cela n’a pas suffi mais il a fallu réitérer cette détermination du président de la HAT et du gouvernement d’union nationale à combattre la coupe et le commerce illicite de bois précieux par un autre communiqué diffusé à l’intention de la presse qui devrait véhiculer les mesures au niveau national et international.

L’objectif est clair : montrer que le régime mérite d’être soutenu et de bénéficier du portefeuille de millions de dollars de la Banque mondiale destiné à la préservation de la biodiversité ; le tout peut-être avec l’appui de la France, sinon on ne comprend pas pourquoi ce départ pour la France sans qu’il y ait point de presse ou communiqué du chargé de la communication auprès de la Présidence de la HAT. Andry Rajoelina serait parti sans laisser de numéro de téléphone pour qu’on puisse l’appeler au cas où il y aurait des mouvements de conteneurs de bois de rose.

Ou bien est-il parti rejoindre le ministre des mines et des hydrocarbures qui est depuis déjà plusieurs jours en mission à l’extérieur ? En tout cas un autre opérateur très proche ou associé au régime, est à l’extérieur lui aussi depuis la saisie des bois de rose à Maurice.

Tout cela laisse à penser que le séjour du président de la HAT à l’étranger ne peut être que très confidentiel et très délicat sachant que le pétrole constitue un des soucis du régime aussi bien en matière de ravitaillement en produits pétroliers qu’en matière d’exploration des gisements de Madagascar. Mais il ne faut pas non plus oublier que le président de la HAT envisage de lancer des appels d’offres internationaux pour la vente des bois de rose saisis après inventaires des stocks.

Enfin et non des moindres, le départ en catimini du président de la HAT intervient quelques heures après que le médiateur dans la crise malgache, Joachim Chissano, ait été à New-York, pour rendre compte de la situation et du développement de la recherche de sortie de crise au Secrétaire général de l’ONU et par la même occasion faire part à l’ONU des résolutions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à propos de la feuille de route. Pourquoi la France ? Parce que la France est apparemment la tête de pont ; or l’ambassadeur Jean Marc Châtaigner avait conseillé à tous les protagonistes de la crise malgache d’adhérer à la feuille de route amendée qui recommande le retour de Marc Ravalomanana au pays. Là est un autre problème à résoudre, problème que la seule décision de cheminer rapidement vers des élections communales est loin de résoudre.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2011 à 07:37 | Raol (#529)

    En tout cas, bon voyage au Président Andry Rajoelina. Nous, nous attendons la date des élections, la seule, la vraie issue. Que les interprétations se fassent, mais l’essentiel pour moi, c’est que l’on met fin à la culture d’impunité, à la crise et que le meilleur gagne.

    • 20 juillet 2011 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à Raol

      Gardez votre président pour vous.

      La chaine LCP montrait il y a trois jours une émission sur la Françafrique de Jacques FOCART et de Bongo ; cela décrivait en long et en large les objectifs et méthodes de ce système colonial français, toujours d’actualité ; cela semble étonnant qu’une chaine de l’hexagone affiche objectivement les rouages de la politique étrangère vis-à-vis de ses anciennes colonies. L’émission doit exister en VOD pour ce qui ont accès.

      En quelques mots, le peuple africain est privé de ses ressources naturelles, et vit pauvres sur ses terres ; les bénéfices des Elf & Total sont hénormes, gigantesques ; une infime partie suffit pour acheter ou construire n’importe quel junte, afin de perpétrer un coup aujourd’hui ou dans 5 ans, à l’aide des barbouzes (c’est un mot de l’émission !). Achetées 3 euros, les ressources sont vendus 80 euros ; la différence va vers la France et les valets africains pour une infime partie ; Mais là, il y a une anomalie : ce n’est pas la France qui bénéficie, c’est seulement quelques individus (Bolloré, …) qui n’en payent pas d’impôts nulle part et les tenants de la politique dont les présidents en exercice (particulièrement VGE et Chirac) ; la bête malfaisante vit toujours en 2011 grâce à des joels infâmes ; Les états du monde entier, mais surtout ceux d’Europe et les USA en sont conscients ; de là la non-reconnaissance d’un régime qui de notoriété mondial, est impopulaire, mais qui veut accaparer le pouvoir. Ils ont remarqué l’incapacité de joel de se faire adouber d’une manifestation populaire, son absence de motivation à accepter un combat électoral contre le Président de Madagascar qui est toujours aimé ; ils ont remarqué la contradiction entre notam et décision d’un pseudo-tribunal d’extradition. C’est cela joel et ses maîtres.

      Le joel n’est pas un président, c’est un agent des affaires de quelques individus étrangers et de juifs-locaux qui vend la nation malgache pour gagner quelques subsides. Est-ce que le joel est malgache ? on peut en douter ; entre nous, écrire « le joel » est répugnant ; passons, pensons à autre chose en attendant

      Soyons mâtures, soyons informés. Ne laissons pas notre fierté, notre civilisation, nos enfants, nos femmes sous la coupe des militaires achetés par des fonds recueillis sur nos richesses mêmes. Ne soyons pas anesthésiés par un semblant de paix, c’est maintenant ou jamais

    • 20 juillet 2011 à 08:45 | RRabetafika (#4116) répond à Raol

      Elections : OUI !
      Condition sine qua non : écarter de la direction actuelle des affaires nationales, y compris l’organisation de ces élections, TOUS les protagonistes de ce désordre institutionnel inacceptable qui dure depuis plus de 2 ans 1/2 maintenant, pour permettre enfin de départager par les urnes tous les prétendants à des fonctions publiques, présidentielles en premier lieu. Ces consultations seraient organisées sous la surveillance étroite d’observateurs internationaux, pour garantir l’égalité des chances des candidats et, surtout, la liberté de choix de chaque citoyen.

    • 20 juillet 2011 à 08:52 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Suis-je myope ou il n’y a pas le fameux « JUIFS LOCAUX » dans ce post ?

      Vit pauvres sur ses terres : c’est notre destin écrite par notre chère mère !

      Je sors de mon silence aujourd’hui juste pour le poiuyt !

      Peut mieux faire le poiuyt !

    • 20 juillet 2011 à 09:03 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      Salama, qui plie mais ne rompt pas. Myopes ? voalazanao, mdr. Bonne journée.

    • 20 juillet 2011 à 09:06 | hrrys (#5836) répond à RRabetafika

      Laissons les peuples parler par les élections à venir.On va voir qui est
      vraiment leurs élus.Il y a des postes à pourvoir notamment celle du
      président de la république.Seulement , ce qui m’intrigue c’est qu’au niveau
      de l’organisation des élections.Le carcan de cette organisation n’est que l’ex-
      président qui ne voulait pas jusqu’au bout un successeur voulu par les peuples
      puisque’ on le sait il (les américains) n’acceptera jamais même consensuelle ment le résultat
      de ces élections qui vont venir

    • 20 juillet 2011 à 09:18 | mpitily (#1212) répond à RRabetafika

      D’accord mais quand et comment ?

      Il y a bcp plus simple et plus efficace : que la CI organise directement ces élections ! Cela coûtera beaucoup moins cher que la gestion de la crise ivoirienne. Pour le reste, cf analyse et propositions de l’ICG.

    • 20 juillet 2011 à 09:22 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      ooooouuuuupsss !!

      Je change de lunettes dès aujourd’hui !

    • 20 juillet 2011 à 09:23 | niry (#210) répond à poiuyt

      Poiuyt, cette émission est passée en décembre 2010 sur la télévision publique française France2, je crois. J’ai demandé à ce qu’on me l’enregistre mais on la retrouve maintenant sur internet. En face, y avait peut être les prime time de TF1 ou de M6 parce qu’il n’y a pas eu les réactions suffisantes escomptées.. la réaction se fait attendre mais la prise de conscience est en marche..

      salutations.

    • 20 juillet 2011 à 09:40 | niry (#210) répond à niry

      Vous avez vu ce vrai génie du mal qu’est Foccard ?? Jusqu’à la dernière minute, il a refusé d’être payé par la république française, il vivait des ressources d’une société de bois en amérique du sud.. un obscur conseiller occulte, qui ne figure dans aucun registre du personnele de l’Elysée, mais un tentaculaire parasite qui n’avait qu’une obsession en tête : le maintien de la France en tant que grande puissance mondiale.. il a fait tué des chefs d’état, des candidats potentiels patriotes africains, il a encouragé des guerres, manipulé l’opinion publique française pour les intérêts français biafrais.. un vrai génie du mal.

      La France tente t-elle de se disculper en autorisant pareille émission (diffusée par la chaine parlementaire !! lol). Vivement le procés de la Françafrique !! Ils vont encore réussir à tout charger sur FOccard, comme ils se sont salement débarrassés de Bob Dénard.. Entre temps des milliers de concitoyens africains sont morts, des collabos on bien vécus, des ressources minières sont parties construire le réseau ferré français SNCF et des richesses individuelles se sont crées, et les chères petites têtes blondes ont du nutella au petit déjeuner tout les matins. (N’est-ce pas Basilou ?)

    • 20 juillet 2011 à 09:44 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à poiuyt

      En effet, cette émission sur la françafrique doit être diffusée, enseignée dans les écoles malagasy, que tous les jeunes soient sensibilisés afin qu’ils prennent leur destin en main avec le fihavanana, le mitabe tsy lanin’ny mamba quand l’intérêt de la Nation Malagasy est en jeu !
      Notre union pour l’intérêt de notre pays est plus que primordiale ! Qu’on se bouffe notre petit nez plat, sans kalachnikov, durant les élections c’est normal dans tous pays démocratiques, mais face aux manipulations des étrangers qui ne sont là que pour leurs intérêts (c’est de bonne guerre) arrêtons d’être bête et unissons nos forces (sans népotisme). Nous savons tous qui fait quoi depuis le 26 janvier 2009 alors levons-nous pour de bon ! Je réitère : on a le potentiel pour sortir du rang des pays les plus pauvres du monde !

    • 20 juillet 2011 à 10:06 | Sapa (#5313) répond à poiuyt

      POUR EN FINIR AVEC LA FRANCE AFRIQUE ....

      http://haalli-poular.over-blog.com/article-documentaire-france-afrique-1-2-la-raison-d-etat-63002335.html

      France Afrique …

      Ce Documentaire explique les réseaux nés pendant la décolonisation pour que La France aie toujours la Main mise sur ses anciennes colonies .
      Des réseaux constitués par des sois disants coopérents conseillers techniques et autres collaborateurs étaient chargés d’informer l’Etat Français sur le fonctionnement des nouveaux Etats Français …

      Le Documentaire ...
      France Afrique …La Raison d’Etat … 1/2

      http://www.wafbu-tv.com/page_video_bis.php?code=5200

      France Afrique … La Raison d’Etat …2/2
      http://www.wafbu-tv.com/page_video_bis.php?code=5209&PHPSESSID=57f5b063737e6ee27195a4e906ac719f

      Le Président Sarkozy avait lui aussi dit vouloir la Rupture
      en finir avec les Diplomaties parrallèles ...

    • 20 juillet 2011 à 10:08 | poiuyt (#584) répond à niry

      Bravo, Niry, c’est bien cela. L’infâme est chez ses patrons en quête d’instructions sur les marches à suivre ? Pourquoi la politique de Mada ne se fait pas à Mada depuis 2 ans ? Si ce qu’il trame était bien avouable, bien humain, bien carré, qu’a t il à se cacher ? Il ressemble à celui qui doit montrer ses parties intimes au médecin de famille. Quand à Addis, les africains lui disaient « Vous ne savez pas ce que vous voulez » par ce qu’il consultait ses patrons pendant la réunion ; les agents du Quai étaient dans les couloirs de la réunion, mis à la porte de la salle par les africains : « Vous n’avez rien à faire ici » ; les mêmes africains le qualifiait de « sans qualité », ou le quantifiait de « sans quantité »

      Comment en est on arrivé là. BEURK !

    • 20 juillet 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      ne vous inquiétez pour les chaînes de TV.

      En période de vacances,on vide les tiroirs,ça ne coûte pas « CHER » pour les chaines,c’est du bénéfice à moindre coût.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 11:13 | Bena (#494) répond à ZOZORO

      qu’il parte pour ne plus revenir. il est le blocage de la résolution de la crise qu’il a initié. cf daddis et saleh.

    • 20 juillet 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      vous avez l’air de connaître Monsieur FOCCART.

      Pour votre gouverne,cet Homme était consulté, par le Président De Gaulle,presque une fois par jour/ouvrable (plus qu’un Ministre d’Etat)

      Il avait son état major ,près de l’Elysée et l’organigramme de son cabinet était publié dans le J.O.

      Vous allez me poser la question:de qui vous tenez tous ces renseignements :

      « du conseiller diplomatique de l’Elysée, accidenté dans un hélicoptère piloté par le neveu de Bongo ».C’était mon MENTOR depuis 1968 et nous habitions dans la même commune de l’Essonne à PALAISEAU.

      Monsieur Foccart n’est pas ma tasse de thé mais je connais des Malgaches,portant le nom foccart (il les considère comme ses propres enfants)

    • 20 juillet 2011 à 11:19 | rabri (#2507) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « Je réitère : on a le potentiel pour sortir du rang des pays les plus pauvres du monde ! »

      réveille-toi jeunes Malagasy : faites vos propositions concrètes alors au lieu de soit rapporter sur ce site des références stériles puisées par-ci par-là, soit inciter la foule à manifester à tout bout de champ.

      Je réitère : les jeunes malagasy que je connais à Madagascar sont actuellement dans la vie très active. Beaucoup sont devenus ACTEURS de leur propre émancipation et développement. Ils ne passent pas leur temps à lire des âneries pondues dans les quotidiens papiers ou en ligne à caractère PUREMENT MERCANTILE. Beaucoup disent que la crise a éveillé en eux un tempérament CREATIF et RESPONSABLE. Le désir d’ENTREPRENDRE n’a jamais été aussi intense que maintenant.
      Mon avis : depuis que le Ra8 est parti, il a embarqué avec lui le « Minoa fotsiny ihany » qui n’était qu’un leurre pour rendre les malgaches PASSIFS ET ASSISTéS.
      Mon propre témoignage : On n’arrête pas de me dire : « Modia Rabri fa be dia be ny zavatra azo atao aty an !! » et je réponds : « Ho avy tsy ho ela Rabri e ! »

      MASINA NY TANINDRAZANA !!

    • 20 juillet 2011 à 11:33 | ratiarivelo (#131) répond à rabri

      Salama hianao Atoa Boris BEKAMISY : mahafinaritra ny mamaky ny voalazanao !! fa indro kely(tsy hianao akory) fa ity mpiray tanindrazana , tsy iza fa i « ZOZORO » mampalahelo !! samy ten’ANDRIAMANITRA.

    • 20 juillet 2011 à 11:39 | lemalgache de coeur (#2873) répond à Raol

      lettre de l’Ocean Indien

      MADAGASCAR

      Une semaine agitée pour Mamy Ravatomanga

      Plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans une tentative

      d’exportation illégale de bois de rose ont fait l’objet, la semaine

      passée, de mesures d’interdiction de sortie du territoire (IST) dans

      le cadre d’une enquête judiciaire. Selon nos informations, un homme

      d’affaires proche du président Andry Rajoelina, dit TGV, faisait

      partie du lot : Mamy Ravatomanga, le patron du groupe Sodiat qui a

      récemment été nommé au conseil d’administration d’Air Madagascar.

      L’IST visant Mamy Ravatomanga a toutefois été rapidement levée après

      avoir provoqué l’ire de TGV envers son premier ministre Camille Vital.

      Le président de la transition a reproché à Vital d’avoir laissé courir

      cette sanction contre Ravatomanga. Cela a fortement déplu au premier

      ministre qui en a parfois assez d’être ainsi rabroué.

      Finalement, Ravatomanga est parti le 13 juillet au soir à Maurice, à

      la demande de TGV, selon certaines sources, afin de laisser les choses

      se décanter à Antananarivo pendant son absence. Contactée par La

      Lettre de l’Océan indien, l’attachée de direction du groupe Sodiat,

      Brigitte Ravelonarivo, a confirmé que Ravatomanga était actuellement

      en vacances, ajoutant de manière sibylline : "S’il y avait eu une

      interdiction de sortie du territoire, nous pensons qu’il ne serait pas

      parti."

    • 20 juillet 2011 à 11:44 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      La rat brillant !!

      On vous prend pour Boris ! Mais vous êtes d’une tout autre futilité...

    • 20 juillet 2011 à 11:59 | rabe (#4937) répond à Raol

      Raol n’aura pas l’essentiel avec Ratsiraka, pierrot rajao, voninahitsy

    • 20 juillet 2011 à 13:02 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Il faut intégrer qu’aujourd’hui, les grandes puissances y compris la Chine, sont guidés par les intérêts économiques stratègiques.

      Là où le bas blesse c’est que ces intérêts economique stratègiques sont confiés à des entreprises aux poids économiques qui parviennent à contrôler les économies nationales. (l’économie Française est dépendante du CAC 40 - AREVA -Bolloré-TOTAL).
      Chaque dirigeant de ces groupes, sont administrateurs des principales Banques et inversement....

      Compte tenu de leurs poids économiques dans une nation, ce sont bien eux qui dirigent et orientent la politique étrangère.

      Aujourd’hui, TOTAL entretient à coup de Milliard de Dollar la Junte en Birmanie. Cet entretien (ou corruption) permet à TOTAL d’exploiter les gisements de pétrole au large de ce pays.
      Cette corruption permet à la Junte de se maintenir au pouvoir . Celà naturellement au détriment de la Démocratie et du peuple Birman, et des droits de l’homme.
      A cet effet, je vous invite à lire une enquête de EARTH RIGHT repris en Français par le journal libération : http://www.liberation.fr/monde/0101589994-en-birmanie-la-junte-pompe-l-argent-de-total.

      Ces « négociations » de trés haut niveau, n’intègre pas les « juifs » locaux dénoncé ici et là.

      Il ne faut jamais chercher des bouc-emissaires, qui voileraient les réalités de l’etendu de la gangrène qui ronge un pays.

      Les corrupteurs sont trés clairement identifiés et les corrompus tout autant.

      Ce phénomène est exactement reproduit en Angola, et le gouvernement du trés contreversé Mr Jose Dos Santos, qui a accédé au pouvoir , souvenez vous grace , au fils Mitterand, Charles Pasqua, et un certain Mr Arcadi (israelo/franco/canado/Angolé)- un peu comme notre Leloup Locale.

      Pour en revenir à l’édito, je pencherai davantage pour un règlement en effet de la gestion des ressources pétrolières. Le bois de rose étant d’une somme insignifiante, pour qu’on en parle à cet echelle.

      Le cours des produits pétroliers étant à long terme à la hausse, il devient rentable pour les exploitants pétroliers de pousser la transformation industrielle de sable bitumineux en dérivé pétrolier.

      Celà devient par ailleurs urgent, car celà apporterait enfin une entrée d’argent significative , qui alimenterait la HAT, et le maintiendrait aux commandes, à l’instar de l’exemple Birman.

      Certains appelent cette lutte économique , la mondialisation.

      Il est quasiment impossible d’échapper à ces acteurs économiques, qui n’hésitent jamais à fomenter tous les coups tordus, et qui n’hésitent pas non plus à exercer des chantages !

      Madagascar a été pris dans cette lutte, et nos dirigeants actuels, manipulés.

      Voilà en quelques mots, simplement choisi, afin d’être accessible à tout à chacun , le contexte internationale, et se qui motive le déplacement du Président de la hat en France .

    • 20 juillet 2011 à 13:27 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      Akorinao zay Ra ZOZORO ! je vous ai dit x fois qu’il faut éteindre cet ordinateur et emmener les enfants et femme en vacances, sinon ce sont les autres qui vont le faire à votre place, izay vao salaka tànana eo e !

    • 20 juillet 2011 à 14:01 | poiuyt (#584) répond à DIPLOMAT

      Votre discours est modéré, emprunt de réalisme, qui toutefois est pro-pouvoir, vous êtes adepte d’un statut-quo amélioré. Ce qui amènera un avenir national bridé, c’est plutôt néfaste. Comment accepter que notre pays soit à quémander à tout bout de champ un avis d’un état étranger, fusse-t-il la-France. Pourquoi demander l’appui d’un seul état étranger si ce n’est pour réaliser de vils desseins ? Le monde entier se plierait si votre hat est populaire véritablement. Notre soif est d’émancipation, de liberté, d’auto-détermination, d’honneur qu’on lèguera. A-t-on idée de défendre de faire des recherches ou des études en anglais en 2011 ? Votre hat l’a fait par ce que ce n’est pas français, les ignares. Il est anormal de trouver des officiers français à demeure dans nos casernes, ou de ne trouver que des « colonialistes » du même pays.

      Les « juifs-locaux » sont juste des gros et vils parasites intra muros, qui évacuent le sang pompé vers l’étranger, qui n’ont pas de l’amour pour le pays ni pour son peuple, dont le pouvoir de nuisance est considérable : ce sont eux qui véhiculent l’infâme, sans complexe pour personne. A croire qu’il n’y a plus de honte à avoir envers une population qui est sous coupe réglée, bien situation tenue en mains. Il en est de même de ce voyage effectué sans politesse envers les malgaches, plus d’égard à respecter. Ce n’est pas son premier ; le sommet fut un détournement d’avion

      On mérite mieux , on est aussi capable que d’autres ; on n’a pas besoin de quelqu’un en particulier ; alors qu’on nous laisse le champ

    • 20 juillet 2011 à 14:54 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Bonjour Pouyt,

      Mon discours n’est pas du tout pro-pouvoir. (celà feras trop plaisir à Bori co)
      La HAT est arrivé par un coup d’etat, nous en connaissons tous ici qui l’ a financé, et quelle puissance a appuyé sa démarche.

      Cette manipulation je la condamne.
      Je la condamne parcequ’elle a bafoué la Démocratie
      Je le condamne parcequ’elle a cassé la croissance du pays ;
      Je la condamne parcequ’elle rend dépendante M:car .
      Je la condamne parceque la preuve de l’incapacité de la Hat à développer le pays n’est plus à démontrer.

      Pouyt pour ce qui est de la HAT, nous pensons rigoureusement la même chose. Il faut être intransigeant.
      Par contre, je répète ici, qu’il faut faire trés attention à ne pas stigmatiser tel ou tel communauté . Quand bien même certains d’entres eux auraient soutenus la HAT, ce n’est pas l’ensemble d’entre eux croyez moi.

      J’en connais, un grand nombre d’entre eux qui aborent la Hat, alors même que le terreau pour corrompre est assez mûre pour développer encore davantage leurs affaires.

    • 20 juillet 2011 à 15:46 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Madagascar, du temps de Mr Ravalamanana souvenez vous, avait déjà quitté le cercle des PMA .
      Le potentiel n’est donc plus à prouver, celà avait déjà été fait.

      Indéniablement, aujourd’hui, avec l’absence d’interventionnisme de l’etat, il y a matière à entreprendre.
      Malheureusement, tout entrepreneur, doit tenir compte d’un contexte socio-économique , de sécurité et de Politique.

      Hors, pour n’importe quel investisseur, le contexte est plutôt mauvais.

    • 20 juillet 2011 à 16:04 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, Basilou, je ne connais pas cet homme.. Je ne fais que relayer les infos du documentaire.. et sincèrement, il me degoûte.. un bon Foccard est un Foccard mort

    • 20 juillet 2011 à 16:21 | da fily (#2745) répond à niry

      Niry, poiuyt, zozoro,

      las, nous savons aujourd’hui les mammelles qui ont fait grandir cette France, les autres ex-colonisateurs ne sont en reste. Foccart hier, Pasqua aujourd’hui et les autres, ne sont que des larrons mettant à disposition de leur etablishment, leur faconde, malice, habileté et détermination. Quoi de plus normal en l’état ? Seules nous qui sommes la continuité des victimes d’antan avons à le dire, la France et une partie de son peuple qui en vit se gardera bien de s’immoler aux seules fins de soif de plus de justice. Il faut être bassement réaliste et constater la réalité : il n’y aurait jamais eu de mainmise sur les ressources diverses sans corruption, complaisance et veulerie des autochtones en échange de trébuchantes compensations et divers avantages.

      Si ce constat était valable les siècles précédents, nous avons tout à perdre bien sûr de continuer à faciliter ce mode opératoire, obsolète et ô combien générateur d’inégalités. Il faut à notre tour savoir dire non ! stop ! Nous pouvons avoir la capacité aujourd’hui de faire les bons choix pour notre développement et choisir les priorités des axes de progrés. Je reviens sur la notion d’utilité de la diaspora (celle qui ne demande qu’à servir, elle existe) dans ces cadres précis, dont les expériences acquises à l’extérieur et autres démarches conjointes avec nos process et modes locaux aboutir à une production et des procédures qui nous sortiront de l’ornière. Ce n’est pas du faukon ou du yapuka, c’est surtout un début de prise de conscience et de la volonté d’avancer pour ne pas disparaître et exister dignement.

    • 20 juillet 2011 à 16:41 | poiuyt (#584) répond à DIPLOMAT

      Béni soyez-vous. Bonjour, Diplomat. Pardon de la méprise.

      Vous avez raison, ce n’est pas tous les karana qui sont mauvais, appelons les choses par leurs noms. Un grain de sel suffit pour salir (j’allais dire saler) toute une cruche, dixit la bible. Ces grains arriveront à amener la vindicte sur la communauté, ce ne sera pas la première fois. Si on en arrive là, l’infâme sera nu comme un ver ; il n’aura plus qu’à trouver un milieu stérile pour ses parties intimes réservées au patron ; ce serait le prix à payer pour la Nation ; alors, soit ! et basta !

    • 20 juillet 2011 à 17:01 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Voici ce que dit Wikipedia sur Foccard :

      A noter que toutes ressemblance avec la situation de M:car ne serait que « pure coincidence » . Je vous invite à lire attentivement ce qui est écris ici et vous comprendrez trés clairement ce qu’est advenu notre pays, et la présence de Andry à PARIS

      Le contexte : la stratégie politique de la France et du bloc occidental[modifier]Avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France perd l’exploitation du pétrole saharien. Charles de Gaulle, pour qui il n’y a pas de grande puissance sans indépendance énergétique, décide donc de se tourner vers les pays de l’ancien Empire Colonial Français en Afrique, qui regorgent de richesses minières et pétrolières. L’exploitation de ces ressources, qui s’effectue sur des cycles longs de 5 à 10 ans entre la découverte des gisements et la mise en service de l’exploitation, requiert dans les pays concernés une authentique stabilité politique si bien qu’est décidée une politique de soutien très active aux dirigeants particulièrement francophiles et dociles de ces pays devenus indépendants de la France en 1960.

      Cette volonté politique forte est confortée par le souhait des pays de l’OTAN, dans le cadre de la Guerre Froide, de barrer la route de l’Afrique au communisme. Ainsi la France est investie implicitement du rôle de « gendarme de l’Afrique », en échange de quoi son activisme énergétique particulièrement autoritaire est toléré.

      La mise en oeuvre de la stratégie de la France en Afrique[modifier]Dès 1952, Jacques Foccart est coopté par le groupe sénatorial gaulliste pour participer à l’Union française, censée gérer les rapports de la France avec ses colonies. En 1953, il accompagne de Gaulle dans un périple africain durant lequel il fait la connaissance à Abidjan d’Houphouët-Boigny.

      Il revient aux affaires en 1958, en étant nommé par de Gaulle au poste de conseiller technique à l’Hôtel Matignon, chargé des affaires africaines[5].

      Il s’affirme alors comme l’indispensable « Monsieur Afrique » du Gaullisme, homme de l’ombre du Général puis de Georges Pompidou, chargé avec Pierre Guillaumat, autre homme de base du Gaullisme et PDG d’Elf d’organiser la politique africaine de la France.

      Il orchestre avec efficacité et sans états d’âme le soutien des uns et la déstabilisation des autres, fort de moyens humains et financiers considérables. Il a en effet la haute main sur l’activité tant des services secrets que la diplomatie française en Afrique et peut compter sur les libéralités d’Elf. Il s’impose alors comme l’unique et exclusive courroie de transmission entre les chefs d’etats français et africains à partir de 1964 au point qu’on a pu dire qu’il était, après de Gaulle, l’homme le plus influent de la Ve République[réf. nécessaire].

      Il établit le Gabon, eldorado pétrolier de l’époque, comme pierre angulaire de la politique africaine de la France. Dans un premier temps, le président Léon M’Ba est ainsi activement aidé à structurer son administration, avant d’être ré-installé au pouvoir après un Coup d’Etat militaire, puis entouré d’une garde présidentielle avant d’être invité à se doter d’un vice-président « prometteur », Omar Bongo.

      Il est également considéré comme l’instigateur de conspirations et coups d’État dans les autres pays de l’ancien Empire colonial français en Afrique[6]. En Guinée, il appuie les opposants de Sékou Touré ; au Bénin, il rétablit Emile Derlin Zinzou ; au Congo-Kinshasa il soutient le maréchal Mobutu. Il est également dès 1967 un acteur important du concours apporté par la France aux sécessionistes biafrais du Nigéria, par livraisons d’armes et mercenaires interposés (dont Bob Denard et Jean Kay).

      Les méthodes et « réseaux Foccart »[modifier]Les méthodes de Jacques Foccart s’avèrent extrêmement directives et expéditives, visant à rendre les Chefs d’Etats dépendants de la France pour exercer et se maintenir au pouvoir. A l’instar des mouvements de Résistance dont il fut un acteur majeur, il met en place une structure centralisée et cloisonnée, de façon à en rester l’unique ordonnateur. Cette organisation en réseau est une organisation de terrain, entièrement tournée vers l’efficacité opérationelle.

      Ces réseaux sont à la fois des réseaux de renseignement et d’action. Concernant l’information, ils puisent naturellement dans les rangs des services de renseignement des services secrets et de la diplomatie, mais aussi dans ceux des hommes d’affaires et notables oeuvrant localement (les « correspondants »). Pour l’action, aux côtés des services actions des services secrets sont fréquemment mobilisés des mercenaires.

      Ses autres missions[modifier]En plus de l’Afrique, il est chargé par de Gaulle à la fois du suivi des services secrets et des élections, et en particulier des investitures durant les années 1960. Pendant les campagnes électorales, il fut accusé à plusieurs reprises d’utiliser barbouzes et blousons noirs contre les candidats de gauche. En 1969, pendant le bref passage d’Alain Poher à l’Élysée, une commode qui permettait d’enregistrer les autres pièces du palais fut découverte. L’affaire fut dévoilée par le Canard enchaîné et connue sous le nom de commode à Foccart[7].

      Il fut le cofondateur du Service d’action civique (SAC), service d´ordre du mouvement gaulliste. Il est aussi à l’origine de la création de l’union nationale inter-universitaire (UNI), mouvement universitaire créé à la suite de mai 1968.

      L’évolution de la Françafrique[modifier]Ce système d’influence de la France en Afrique, appelé couramment « Françafrique » par ses détracteurs - terme emprunté à Houphouët-Boigny, repris par François-Xavier Verschave dans son ouvrage La Françafrique, le plus long scandale de la République -, qu’il a fondé puis profondément installé, est encore en vigueur aujourd’hui, même si le rapport de forces s’est sensiblement équilibré du fait de la fin de la Guerre froide. Il a en effet été poursuivi sous les présidences successives de Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand[8] Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy[9], chacun confirmant l’existence même de la cellule africaine de l’Elysée, indépendante des autorités du Premier ministre et du ministère des Affaires étrangères et confiant le pilotage de celle-ci à un proche.

    • 20 juillet 2011 à 17:03 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Voici ce que dit Wikipedia sur Foccard :

      A noter que toutes ressemblance avec la situation de M:car ne serait que « pure coincidence » . Je vous invite à lire attentivement ce qui est écris ici et vous comprendrez trés clairement ce qu’est advenu notre pays, et la présence de Andry à PARIS

      Le contexte : la stratégie politique de la France et du bloc occidental[modifier]Avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France perd l’exploitation du pétrole saharien. Charles de Gaulle, pour qui il n’y a pas de grande puissance sans indépendance énergétique, décide donc de se tourner vers les pays de l’ancien Empire Colonial Français en Afrique, qui regorgent de richesses minières et pétrolières. L’exploitation de ces ressources, qui s’effectue sur des cycles longs de 5 à 10 ans entre la découverte des gisements et la mise en service de l’exploitation, requiert dans les pays concernés une authentique stabilité politique si bien qu’est décidée une politique de soutien très active aux dirigeants particulièrement francophiles et dociles de ces pays devenus indépendants de la France en 1960.

      Cette volonté politique forte est confortée par le souhait des pays de l’OTAN, dans le cadre de la Guerre Froide, de barrer la route de l’Afrique au communisme. Ainsi la France est investie implicitement du rôle de « gendarme de l’Afrique », en échange de quoi son activisme énergétique particulièrement autoritaire est toléré.

      La mise en oeuvre de la stratégie de la France en Afrique[modifier]Dès 1952, Jacques Foccart est coopté par le groupe sénatorial gaulliste pour participer à l’Union française, censée gérer les rapports de la France avec ses colonies. En 1953, il accompagne de Gaulle dans un périple africain durant lequel il fait la connaissance à Abidjan d’Houphouët-Boigny.

      Il revient aux affaires en 1958, en étant nommé par de Gaulle au poste de conseiller technique à l’Hôtel Matignon, chargé des affaires africaines[5].

      Il s’affirme alors comme l’indispensable « Monsieur Afrique » du Gaullisme, homme de l’ombre du Général puis de Georges Pompidou, chargé avec Pierre Guillaumat, autre homme de base du Gaullisme et PDG d’Elf d’organiser la politique africaine de la France.

      Il orchestre avec efficacité et sans états d’âme le soutien des uns et la déstabilisation des autres, fort de moyens humains et financiers considérables. Il a en effet la haute main sur l’activité tant des services secrets que la diplomatie française en Afrique et peut compter sur les libéralités d’Elf. Il s’impose alors comme l’unique et exclusive courroie de transmission entre les chefs d’etats français et africains à partir de 1964 au point qu’on a pu dire qu’il était, après de Gaulle, l’homme le plus influent de la Ve République[réf. nécessaire].

      Il établit le Gabon, eldorado pétrolier de l’époque, comme pierre angulaire de la politique africaine de la France. Dans un premier temps, le président Léon M’Ba est ainsi activement aidé à structurer son administration, avant d’être ré-installé au pouvoir après un Coup d’Etat militaire, puis entouré d’une garde présidentielle avant d’être invité à se doter d’un vice-président « prometteur », Omar Bongo.

      Il est également considéré comme l’instigateur de conspirations et coups d’État dans les autres pays de l’ancien Empire colonial français en Afrique[6]. En Guinée, il appuie les opposants de Sékou Touré ; au Bénin, il rétablit Emile Derlin Zinzou ; au Congo-Kinshasa il soutient le maréchal Mobutu. Il est également dès 1967 un acteur important du concours apporté par la France aux sécessionistes biafrais du Nigéria, par livraisons d’armes et mercenaires interposés (dont Bob Denard et Jean Kay).

      Les méthodes et « réseaux Foccart »[modifier]Les méthodes de Jacques Foccart s’avèrent extrêmement directives et expéditives, visant à rendre les Chefs d’Etats dépendants de la France pour exercer et se maintenir au pouvoir. A l’instar des mouvements de Résistance dont il fut un acteur majeur, il met en place une structure centralisée et cloisonnée, de façon à en rester l’unique ordonnateur. Cette organisation en réseau est une organisation de terrain, entièrement tournée vers l’efficacité opérationelle.

      Ces réseaux sont à la fois des réseaux de renseignement et d’action. Concernant l’information, ils puisent naturellement dans les rangs des services de renseignement des services secrets et de la diplomatie, mais aussi dans ceux des hommes d’affaires et notables oeuvrant localement (les « correspondants »). Pour l’action, aux côtés des services actions des services secrets sont fréquemment mobilisés des mercenaires.

      Ses autres missions[modifier]En plus de l’Afrique, il est chargé par de Gaulle à la fois du suivi des services secrets et des élections, et en particulier des investitures durant les années 1960. Pendant les campagnes électorales, il fut accusé à plusieurs reprises d’utiliser barbouzes et blousons noirs contre les candidats de gauche. En 1969, pendant le bref passage d’Alain Poher à l’Élysée, une commode qui permettait d’enregistrer les autres pièces du palais fut découverte. L’affaire fut dévoilée par le Canard enchaîné et connue sous le nom de commode à Foccart[7].

      Il fut le cofondateur du Service d’action civique (SAC), service d´ordre du mouvement gaulliste. Il est aussi à l’origine de la création de l’union nationale inter-universitaire (UNI), mouvement universitaire créé à la suite de mai 1968.

      L’évolution de la Françafrique[modifier]Ce système d’influence de la France en Afrique, appelé couramment « Françafrique » par ses détracteurs - terme emprunté à Houphouët-Boigny, repris par François-Xavier Verschave dans son ouvrage La Françafrique, le plus long scandale de la République -, qu’il a fondé puis profondément installé, est encore en vigueur aujourd’hui, même si le rapport de forces s’est sensiblement équilibré du fait de la fin de la Guerre froide. Il a en effet été poursuivi sous les présidences successives de Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand[8] Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy[9], chacun confirmant l’existence même de la cellule africaine de l’Elysée, indépendante des autorités du Premier ministre et du ministère des Affaires étrangères et confiant le pilotage de celle-ci à un proche.

    • 20 juillet 2011 à 17:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      La force et le succès de Monsieur Foccart qu’il connaît parfaitement les gens d’ailleurs (africains-DOM-Malgaches).

      Ses meilleurs éléments sont des fonctionnaires ou Haut- fonctionnaires ayant travaillé à l’extérieur et ayant fait des études dans les travaux ruraux (genre Strasbourg etc...).

      niry,

      je m’amuse quand j’ai rencontré des africains ou des malgaches qui piaffent contre Monsieur FOCCART.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 17:15 | poiuyt (#584) répond à da fily

      C’est vrai, l’émission disait que la grandeur actuelle de la France vient de ses colonies, sans complexe ; sur des bases de racismes, de préférences nationales, de regards hautains, de « sous-estim’ » ; il vous regardent en face, dans les yeux les yeux ; en fait ils vous couillonnaient de face ; hypocrisie du rire sous-cap ; . . .

      Vous imaginez : c’est ce que l’infâme veut perpétuer

    • 20 juillet 2011 à 17:16 | DIPLOMAT (#846) répond à poiuyt

      Pouiyt,

      Vous êtes excellent !

    • 20 juillet 2011 à 17:20 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      Tiens vous avez tous zappé que Dijei 1er s’est barré en douce, et où mes bons ? A l’unique étape qui veuille bien le laisser choir : en France, car il demeure toujours persona non grata dans la communauté de ce monde. Alors toujours reconnu ? Bande de guignols sans rate...

      Diplomat et poiyut, je ne condamne pas seulement, je suis d’accord qu’il faille tout faire pour ratiboiser (le mot est d’actualité) cet Hat. Today, c’est Rajoelina qui se casse en catimini, et d’ailleurs PathéMarconiRolly ne pipe aucune com’ sur la sujet : on le savait caniche et ringard, on le sait sans rate et muet aujourd’hui !

      Il y a cette affaire sur le décés d’un jeune qui aurait lancé quelque pierre sur le cortège hatif suprême, comme on crie sa misère et sa colère, et bien il a payé de sa vie cet acte somme toute bien bénin pour la carrosserie de la bagnole. Où sont les pourfendeurs de la zone rouge ici ? Là, c’est un gamin qui a été littéralement tabassé à mort à Ambohitsorohitra suite à son interpellation, certainement la DST. Où sont les cris d’indignation ?

      On lit aussi l’attaque de la voiture transportant les fonds qui devaient être les indemnités de nos CST ou CT, retour de manivelle ou insécurité REELLE et CROISSANTE ? Fichtre ! va falloir encore mettre le limier Ravalomanana, Lylison, la DST, l’EMMOREG, le SAG, le GIR, les BIC, le BRAC et les BROC pour retrouver ce pognon dont le barquage a été commandité par Ravalomanana ! je vous fiche mon billet...tiens uncle Georges, un tuyau pour ce Samedi ! ces vacances des CST et CT auront un goût plus économique, se rendre compte de par soi-même de la dureté de ne pas avoir des millions, c’est vraiment démocratique, bravo messieurs ! on se sent plus « proches »

    • 20 juillet 2011 à 17:41 | Bena (#494) répond à rabri

      que ce soit boris ou rabri, rien à f... et qu’ils restent ailleurs pour toujours.

      quand à tgv, la rumeur sur son intention de voyager aux usa fait vraiment rire. il confond la france (des affaires et corruptible à merveilles) et la rigidité des principes us.

      donc rajoelina pensait réellement aller aux usa ? c’est encore une idée de ratsirahonana.

    • 20 juillet 2011 à 17:44 | Bena (#494) répond à Raol

      Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été appréhendé puis tué par des membres des forces de l’ordre la nuit du lundi dernier à Ankasina. Il aurait menacé de tirer à l’aide d’une fronde sur le véhicule du président de la transition au moment où le cortège officiel allait emprunter une portion du boulevard de l’Europe qui passe dans le quartier. D’après une source, le tireur de fronde était en compagnie d’autres camarades au moment des faits. Seulement, ils ont pu échapper aux éléments des forces de l’ordre alors que ceux-ci s’étaient lancés à leur poursuite. Le traînard a eu le malheur de ne pas courir assez rapidement pour qu’il se fasse rattraper ainsi à travers les dédales de ruelles des quartiers environnants.

      Toutefois, des sources auprès de la morgue d’Ampefiloha ont certifié que c’étaient des militaires qui ont apporté le cadavre et qui ont, par la même occasion, déclaré les raisons qui les ont conduits à l’appréhender.

    • 20 juillet 2011 à 20:15 | rabri (#2507) répond à Bena

      Pov’Bena,
      rumeur, attaque, morgue, cadavre,.....voir votre post plus bas. Ce n’est pas en rapportant ici des faits divers issus de vos fantasmes qu’on puisse tirer le pays vers le haut. Il est grand temps que vous sortiez de cet univers nauséabond de BENNE A ORDURES (benne : francisation de bena)
      Mada est bordé de plages de sable fin ( 5 000 km). Allez vous ouvrir un peu et siroter les bonnes choses de notre magnifique pays. En bonus, si vous me donniez votre adresse e-mail, je vous enverrai en fichier joint le clip vidéo du tube planétaire de Gainsbourg (sea, sex and sun) qui est d’actualité en cette période de vacances pour vous détendre réellement :-)

    • 20 juillet 2011 à 20:36 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ses meilleurs élements envoyés en Afrique étaient aussi surtout ses hommes de confiance, barbouzes en tout genre, amitiés contractées lors des combats des resistants aux cotés de Degaule ou membres de l’OAS en Algérie, meurtriers d’Algérie en mal de sensations fortes..

      bref, rien que du degoût pour cette sous-mer.d.e qui visiblement vous inspire admiration et reconnaissance éternelle...

      Il parait que des gars qui auraient capoté des missions en France étaient envoyés en afrique (au gabon, notamment) histoire de se faire oubliés quelques temps, de se refaire une virginité... (un peu comme Ravatomanga a Maurice, quoi..)

    • 20 juillet 2011 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à Sapa

      Sapa , merci pour ces liens .

    • 20 juillet 2011 à 20:41 | niry (#210) répond à poiuyt

      le premier président du Gabon Leon m’ba était l’archétype même du pigeon parfait, du pantin obéissant, du passif défroqué, peut être un peu trop ingénu pour ses messieurs.. Foccard et sa troupe lui sont tous passés derrière, et même De gaulle avec ses feux oranges..

      Vivement le procès de la Françafrique, ca va venir, ca va venir..

    • 20 juillet 2011 à 20:43 | niry (#210) répond à Jipo

      Sympa, Sapa

    • 21 juillet 2011 à 00:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      ne passez pas votre temps à délirer sur FRANCEAFRIQUE ,dîtes maintenant :

      « FRANCE et AFRIQUE » Point barre !!!

    • 21 juillet 2011 à 16:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sapa

      Quelles que soient les décisions des Grandes Nations,la FRANCE n’abandonnera pas Madagascar.

      Le Gouvernement américain d’Obama fait savoir à Monsieur le Président de HAT Andry Nirina RAJOELINA qu’il n’est pas le bienvenu dans aucun de ses ETATS,tant que la transition qu’il dirige ne sera pas consensuelle et exclusive.

      Un seul souhait Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ,laisser rentrer au Pays tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Vous êtes jeune,vous n’avez rien à perdre
      Plutôt,vous allez gagner de l’estime du Peuple Malgache.

      Certains de vos entourages vont lâcher quelque chose dans leur pantalon,mais « ON » s’en moque totalement !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2011 à 08:16 | mpihomehy (#5162)

    Vive la France ! C’est le centre du monde ... foza :P

  • 20 juillet 2011 à 08:46 | ZOZORO (#5338)

    Pour moi c’est

    - 1- Mission secrète (pas si secrète que ça en fin de compte)
    - 2- Séjour d’affaires (on le connais le lapinou)
    - 3- Vacances avec l’argent du contribuable.

    Pas si difficile que ça la question Mr Bill. Reposez là pour le BEPC comme ça la HAT pourra se vanter de 100% de réussite à l’examen (dans le cadre de la promesse cours gratuit payé par lapinou !!!!)

    ALLEZ LA FRANCE, SORTEZ NOUS UN AUTRE LAPIN DE VOTRE CHAPEAU ! Celui qu’on a a presque atteint sa date de péremption :-)

  • 20 juillet 2011 à 08:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Espérons que la feuille de rouie amendée (FR amendée) serait signée à PARIS.

    « ON » attend Messieurs Albert ZAFY et Marc RAVALOMANANA.

    L’espoir fait vivre.

    Deux ans de transition suffisent.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 09:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour M. Ramahefarisoa, pourquoi à Paris ? Pourquoi pas à Madagascar ?

    • 20 juillet 2011 à 09:07 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou le narcissique

      Rien à avoir avec l’usurpation, je suis pas un faux cul comme vous. Et je vous ai déjà donné mon vrai nom je pense...

      Pourquoi à Paris ? Pourquoi pas à tana et tout le monde (même le laitier) serait présent ?

    • 20 juillet 2011 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy,

      A Madagascar, c’est mon souhait très sincère (aussi)

      Réunir les « 4 » ,à notre Ambassade à Paris ,c’est du domaine de faisable.

      - Territoire Malgache et à notre charge-

      Oh,ce n’était qu’un cri de coeur :« DEUX ANS DE DISCUSSION » ,nous devons rapprocher toutes nos idées pour le bien du Peuple Malgache

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      je n’ai pas demandé votre NOM et si vous m’avez donné votre NOM,je n’ai pas fait de rapprochement.

      Cordialement

    • 20 juillet 2011 à 12:25 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour moi le problème n’est pas l’endroit ou on organise cette rencontre
      souvenez-vous bien qu’on a déjà fait le tour d’Afrique et on a maintes fois
      modifier, amender tous les accords signés mais la volonté d’appliquer le« grand principe », je dit bien grand principe car la feuille de route dans son intégralité est pleine d’ambiguïté autant dans les articles que dans les paragraphes .Qu’attendons-nous ?LE PEUPLE EN A BEAUCOUP SOUFFERT.

    • 20 juillet 2011 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrryys,

      malheureusement,nous avons besoin de l’argent, « POUR TOUT »

      - élections,

      - redémarrer le bon fonctionnement de toutes nos institutions etc...

  • 20 juillet 2011 à 09:25 | niry (#210)

    hihihi...« Andry Rajoelina serait parti sans laisser de numéro de téléphone pour qu’on puisse l’appeler au cas où il y aurait des mouvements de conteneurs de bois de rose. »

    Vous êtes impayable M.Bill, vous avez raté votre vocation !... j’en rigole encore..

  • 20 juillet 2011 à 09:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour , rien que le titre occulte toute transparence , ce qui demontre bien les procédures de la Hat , les coups en douce , et laisse présager que l’intéressé peut disparaitre à tout moment , en cas de fumée , ou nuages nauséabonds .
    La destination est d’autant plus gênante , pour ne pas impliquer celle-ci dans toutes décisions prises , passées comme à venir .
    A présent je ne sais si le titre est une saute « d » humour " de l’auteur , car je me permet de douter de l’heure ou saison , concernant les vacances ou séjour d’affaires , au regard des urgences et priorités qui se font jour quotidiennement , au Pays .
    Pour les affaires , rajoelina n’a t il pas dit qu’il s’ouvrirait sur l’Asie ?
    Si l’ aéronef est doté de toilettes propres , reste à espérer qu’il ne soit pas equipé d’un GPS défaillant , qui l’amènerait à l’opposé de la destination souhaitée .
    Enfin comment croire qu’un représentant de la hat puisse partir sans laisser de quoi le joindre , pas responsable : bien mais cela induit - il automatiquement : irresponsable ! mais alors , que fait - il encore là ! n’importe nawak comme diraient certains à juste titre .

    • 20 juillet 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,vous n’avez rien à voir dans les problèmes institutionnels malgaches.

      allez faire un tour à Nosy-be.....pour vérifier les vieux touristes sexuels d’Europe.

      Cordialement !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 11:13 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En parlant de vieux touristes sexuels d’Europe, vous voulez parler de vous Mr basilou ???

      Si JIPO circule, je veux bien jouer le rôle de pompe circulateur mais alors en boucle !!!

      N’est ce pas JIPO ??? Et la lecture ? ça y est ?

    • 20 juillet 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      merci de votre bassesse d’esprit.

      Nous n’avons pas la même valeur,zozoro !!!!

    • 20 juillet 2011 à 11:29 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ça c’est clair !!!

    • 20 juillet 2011 à 11:43 | ratiarivelo (#131) répond à ZOZORO

      Atoa « ZOZORO’ o !! hianao no hatao ny olona hoe : IBADO adala : asaina mitampody IZY vao mody mandry !!! Atao ADALA ka tezitra : vary misy ro ka haronina, sisan’ny Idalo ka hanina !!! farany : Akory »Ity ADALA miara-monina amin-kendry !! Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 20 juillet 2011 à 17:06 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mr rosehefarisoa boisile !
      1 : je ne suis pas comme vous à vérifier quoi que ce soit , je vous laisse cette activité de contrôleur et agent de circulation .
      2 : je n’ai que faire de vos invitations , qu’elles soient d’aller faire des tours comme celles de circuler .
      3 : je ne pense pas que MT soit votre propriété , pour interpeler , les forumistes de la sorte .
      4 : Et pour teminer , si vous n’avez rien à dire , ayez au moins la décence de vous abstenir et gardez vos : « cordialement » , Jipo aime autant Madagascar que vous et ceux que vous encensez , et meme en dix génération , ne lui fera le mal que vos présidents patriotes ont fait en une demie , meme en y mettant la meilleure des volonté ; De plus ce genre d’observations n’intéresse personne .

    • 20 juillet 2011 à 17:22 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      En effet Zozoro , Salamo , de plus ce tourisme touche péniblement ma corde sensible , de voir toutes ces jeunes filles , ou mères venir de tous les villages voisins pour faire vivre leur famille , et ce grâce ou à cause d’une gouvernance que l’on aimerait voir perdurer ..., de quoi sortir les kalash , comme vous dites si bien , comme déjà dit , je n’ai que péniblement 1 h / jour de connexion et suis meme obligé de « jouer au pirate », en meme temps qu’ à cache cache , pour ne pas être repéré , alors oui j’avance doucement et avec le plus vif intérêt , c’est tout simplement scandaleux .et vous reconfirme que je reviendrai vers vous des que j’aurai terminé ,de plus avec des journée de 24 h 00 , c’est un peu court pour moi , ayant besoin de temps pour tirer tout le nectar de ce qui est écrit , ne sachant lire correctement en diagonale , mais je peux déjà vous dire que je suis scandalisé , je ne sais si j’en viendrai à être aussi revolté que vous ne l’etes , quand je pense que l’on me qualifie :« d’écorché vif ! » , sachez que de toute façon je n’ai pas besoin de bequilles pour avancer , ni des chaussures d’un autre ...Bonne soirée .

    • 20 juillet 2011 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      - « JIPO »,

      c’est un conseil gentil...de ma part

      vous ne pouvez plus rattraper votre désir d’être « quelqu’un » à Madagascar.

      Contentez-vous de votre petit fourre en allant gambader de réunion en réunion malgaches.

      Vous me faîtes « pitié »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 20:55 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      5 : ( suite et fin ) ; que faire également de : vos « gentil conseil et pitié » .

  • 20 juillet 2011 à 09:30 | mpitily (#1212)

    Je rappelle à tous que l’objectif est le retour rapide à la légalité (= consultation du peuple par une ou des élections) mais pas la mise en place d’une transition pour un bon bout de temps encore ! Le peuple a assez trinqué comme cela. Arrêtez de nous faire perdre davantage de temps encore.

    Toutes les bonnes intentions de ces feuilles de route (SADC, Ranjeva, ...) ne valent pas qu’on prolonge cette transition (ou qu’on la change par une autre )et la mise en quarantaine de la population à cause des bêtises de nos politicards.

    Pensons au peuple dorénavant et arrêtons de chercher à satisfaire ces politicards que nous jugerons tous prochainement ! A bas l’impunité politique !

  • 20 juillet 2011 à 09:50 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Petite piqûre de rappel sur l’affaire des bois de rose

    http://fr.mongabay.com/themes/madagascar.html

    - Madagascar reprend ses exportations de bois de rose exploités illégalement et cela malgré le moratoire
    (06/14/2010) Albert Camille Vital, le Premier Ministre de Madagascar sous le régime qui a pris le pouvoir suite à un coup d’état sur cette île nation de l’océan Indien l’année dernière, a accordé, cette semaine, l’autorisation d’exporter des bois précieux pour une valeur proche de 16 millions de US$, bois qui avaient été illégalement exploités dans les forêts des parcs nationaux, selon les documents remis à mongabay.com

    - Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
    (11/06/2010) La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009. L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    - Des groupes de protection de l’environnement nient les accusations de ‘conspiration’ proférées par le chef de la transition de Madagascar

    (02/04/2011) Deux groupes engagés dans la protection de l’environnement, responsables d’une enquête sur le commerce illicite de bois de rose, ont formellement rejeté les allégations du président de la transition de Madagascar sur leur implication dans une campagne destinée à nuire à son image. Andry Rajoelina, ancien maire de la capitale Antananarivo qui a pris le pouvoir après un coup d’état perpétré en mars 2009, a prétendu le mois dernier dans une interview de la Revue de l’océan Indien que Global Witness, basé à Londres et Environmental Investigation Agence, basé à Washington DC, ont tenté de salir son image en l’exposant dans une de leur opération d’infiltration sur le commerce de bois de rose. Les groupes ont trouvé des preuves suggérant que Rajoelina a été impliqué dans le trafic de bois de rose.

    • 20 juillet 2011 à 10:20 | ZOZORO (#5338) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Très bien même si c’est un peu assommant vu l’épaisseur du post.

      Mais le petit peuple n’a, pour l’instant, rien à ertouf de l’environnement. L’espèce en danger au jour d’aujourd’hui c’est l’espèce malgache qu’il faut inscrire dans l’annexe I de la CITES.

      Et au train où vont les choses, si on plante des jeunes BDR maintenant, ils seront grands à la fin de la transition. Alors plantons plantons pour que nos petits enfants puissent revoir une faune intacte à la fin de la transition.

    • 20 juillet 2011 à 11:31 | kakilay (#2022) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

    • 21 juillet 2011 à 07:59 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Bien vu Kakilay .

  • 20 juillet 2011 à 10:23 | che taranaka (#99)

    Mr RRabetafika,
    j’ai souvent dit ici que ORGANISER DES ELECTIONS dans des conditions non-acceptables n’est pas une SOLUTION..

    Vous allez voir que si les problèmes de fond ne sont pas mis en avant et ne sont résolus..tout ceci n(est qu’un pas en avant pour bien mieux réculer vers la GUERRE CIVILE..!

    les problèmes de Madagasikara ????

    - L’ETAT de DROIT=ce pays n’est toujours pas capable de traduire en justice ses dirigeants véreux au contraire ils sont au pouvoir ou se disent INCONTOURNABLES..!par ex
    - la REPUBLIQUE=la caisse du trésor n’est pas la caisse de Tiko ..ou les 100 millions de $ de wisco ne doivent pas être dépensés comme si c’était les sous d’un individu en l’occurence le TGV ,d’autant qu’il est mineur et non élu..par ex...
    - la DEMOCRATIE=des élections qui ont été toujours entachées d’irrégularités voire même de manipulations..de tricheries..par ex..!
    - la MISERE=la répartiton plus juste des richesses ..le taux de pauvreté est resté chroniquement élevé alors que des richesses les Gasy Bolloré et les cac40 en profitent..le pays est constamment endetté mais les dettes contractées profitent à qui...???..par ex..!!

    une société plus juste permet une certaine STABILITE..et la nôtre se paupérise..la GUERRE CIVILE est en vue...!!!

    Quand bien même la CI va elle-même organiser ces élections il y a des bases nécessaires pour une société civilisée pour avancer...et ce n’est pas la CI qui va règler ces problèmes mais la SAGESSE et la VOLONTE du peuple malagasy...!!

    j’ai avancé ici un TICKET (un duo...)inédit pour conduire une vraie TRANSITION qui est nécessaire..

    Des personnalités qui n’ont aucune AMBITION et qui n’ont aucun INTERET que d’instaurer un POUVOIR DEMOCRATIQUEMENT ELU pour une fois dans l’histoire de ce pays....

    car dès le départ les manipulations coloniales que certains qualifient de nécessaires pour créer une république sont les causes originelles de nos MAUX ACTUELS ..mais c’était sûrement voulu...!!!...

    .....car notre PETIT est obligé jusqu’à aujourd’hui de DEMANDER CONSEIL et surtout l’AVIS de cette même puissance coloniale..pour conduire la VIE NATIONALE MALAGASY EFA MANDOHALIKA HATRIN’NY ELA...!!!Jacques FOCCART est toujours vivant et surtout vivace..!!

    • 20 juillet 2011 à 10:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il n’y aurait pas de guerre civile à Madafascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 11:01 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      la France évoque le risque de GUERRE CIVILE et reproche que la gouvernance de Marc Ravalomanana pouvait être source de GUERRE CIVILE .

      Les actuels tenants du pouvoir avec l’aide de françafrique notamisent l’ancien potentat pour cause de risque de GUERRE CIVILE...!!
      Et il faut dire que la prise de pouvoir de 2009 dans la rue est déjà une GUERRE CIVILE..!

      quand vous voulez réunir un Mpitondra ronono bandit et un Dj voyou l’ambiance n’est pas pareille que lors d’une entrevue OMAR et Rasendrahasina ..quoi que...!!!.l’ambiance est plutôt au tsenan’Isotry que lors d’une rencotre avec le Pape....!!le PARRAIN à côté ce n’est rien...!!sarah..tiko,injet,capsat....!!panneaux...!

      ..C’est affligeant que vous pensez que che taranaka initie la GUERRE CIVILE dans ce PAYS mais vos comportements maléfiques qui perdurent(vol de BDR,la DICTATURE des uns et des autres...) n’en sont point responsables de ce DANGER qui guette le pays...!!et votre veulerie aggrave la cécité politique de nos soi-disants dirigeants...!

      ....continuez de croire que Deba,ra8,TGV,pierrot..et les 109 mafiosi résoudront vos problèmes..et pour moi tout simplement une INCROYABLE CREDULITE MALHEUREUSE pour un diaspora éclairé et intellectuel comme vous..50 ans d’errement et d’erreur suffisent..mon cher Basile..!

      ...ne soyez pas un vieu vernis qui plus est écaillé.....!

      n’acceptons pas l’INNACEPTABLE et un PUTSCH dans ce pays est le pire de l’inacceptable bien au-delà des parodies de démocraties successives..!

      « si je laisse le droit à JIPO »,l’adopté ,de converser avec nous..c’est quelque fois j’ai l’impression que les adoptés sont plus aimants et plus jaloux et plus intelligents que les enfants légitimes ou naturels..."...!!

      ceux surtout qui sont des VOYOUS..!

    • 20 juillet 2011 à 12:23 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Jacques Foccard est décédé le 19/03/97 à 84 ans,regardez le wikipédia .
      Si vous ,voulez parlez de l’action de son ombre ,parallèle à son action où il a été le personnage central dans la création de Françafrique c’est autre chose.

    • 20 juillet 2011 à 13:25 | che taranaka (#99) répond à Turping

      merci Mr Turping...

      oui je savais qu’il est décédé..mais pour le malheur de l’Afrique il est toujours vivant et plutôt vivace et coriace...comme je l’ai dit....!

      merci quand même pour cette précision...

    • 20 juillet 2011 à 15:36 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Comment voulez-vous résoudre tous ces problèmes vieux de 51 ans en moins de deux ans et ce, avec des personnes qui ont contribué de près au débacle de notre vie politique comme votre duo et sûrement l’équipe qu’ils vont mettre en place ? Réveillez-vous Che !

      En fait c’est tout un programme de société qu’il faut pour corriger tous ces problèmes. Laissons donc aux partis politiques de proposer les leurs et au peuple de faire son choix lors des élections organisées par la CI. Vivement l’apparition de nouveaux partis politiques et de nouveaux politiciens TSZRRR.

      Mpitily

    • 20 juillet 2011 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Mr est trop bon et jipo vous en remercie .

    • 20 juillet 2011 à 22:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : Je voulais dire :si vous voulez parler ; parler avec un « r » mais non pas avec un « z » ,je m’excuse.

  • 20 juillet 2011 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Lettre ouverte à Monsieur ou( Madame) le Ministre de la communication.

    Récemment,vous avez dit de publier les noms de... ;cette fois-ci,je me retourne, vers VOUS, pour « normaliser-responsabiliser » certaines publications.

    En parcourant les publications à Madagascar,je découvre des articles de rumeurs et non d’investigations ,de plus non signés.

    Je ne suis pas pour la « censure » mais pour les respects de l’information (votre domaine) :

    « Magouilles sous la transition:02 affairistes pointés ... »Mercredi 20 juillet 2011 à 06H28
    texte intégral,non signé

    « Des scandales financiers entachent le régime de transition. »En réalité,si des investisseurs institutionnels refutent d’opérer à Madagascar,c’est surtout à cause des agissements,des magouilles,des malversations d’un Homme d’Affaires proche d’Andry RAJOELINA et d’un important opérateur étranger.

    "Le PREMIER (le malgache) serait notamment,impliqué dans les trafics de bois de rose, et le second pour recevoir des fonds douteux venant d’ailleurs.

    Ces deux hommes,apprend-on,auraient multiplié par 20 (vingt) leurs richesses en l’espace de de deux (02) ans.

    « Par quel miracle se sont-ils ainsi enrichis ??? »Ont-ils trouvé du pétrole à Madagascar ??

    publié dans la gazette de la Grande Ile ,de ce jour.

    Un journaliste protège ses sources:OK !!

    Publier un tel article dévastateur ,non signé,c’est ignoble et pas très sérieux.

    La balle est dans votre camp,Monsieur le Ministre de la Communication.
    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2011 à 11:04 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rolly Mercia était collaborateur et ami de Lola..pour ceux qui ont vécu à Madagasikara....

      pour les autres ,genre Basile..il faut demander le poourquoi du comment à JIPO il est souvent plus au courant...!

    • 20 juillet 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      pour quelques journalistes malgaches,je les connaissais parce que j’ai payé d’une façon anonyme leur cotisation pour pouvoir renouveler leur carte de presse(association des journalistes de langue française)

      A propos de la Gazette,ce n’était mon journal de chevet,au début son cible ,c’était mon Ami Jacques SYLLA.

      Au début de la Gazette,Yvon Bourges ,de retour de Madagascar,m’a montré une carte de visite d’un industriel malgache,se présentant être le patron de cette nouvelle publication.J’ai dit :« CONNAIS PAS »

      Lola,je connais sa réputation du temps de RAHARIJAONA,ambassadeur à Paris.

    • 20 juillet 2011 à 13:31 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      il a de ces fréquentations mon Basilou...!!!!!

      mais ne soyez pas un vieu vernis ternis et même écaillé....Basile

      ...Mr Rasoamaharo est plus connu de la jeunesse noctambule tananarivienne..à l’époque ; pour ses excès..rien de bien consistant...!

  • 20 juillet 2011 à 10:36 | che taranaka (#99)

    je veux rajouter à mon post cet autre point important d’une société civilisée :
    - la DEMOCRATIE ECONOMIQUE:il est est incroyable qu’en peu de temps (20 ans ,30 ans ..)un groupe arrive à monopoliser toutes les structures économiques d’un pays de 20 millions d’hab..
    la DEMOCRATIE ECONOMIQUE est nécessaire et saine..personne ne doit imposer ni ses lois ni ses productions (et ses produits..) pour avilir le reste de la population ..dans les pays libres (contrairement aux économies marxistes..)il n’y a pas un pot d’yaourt il y a plusieurs marques de pot d’yaourt..etc...!..et l’oligarchie n’est pas de mise...!

    • 20 juillet 2011 à 11:06 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      CHE CHE, ma mouche préférée

      - Primo : zozoro est pro dada plus que jamais mais anti-paille/aveugle
      - deuxio : für das reich c’est que tout comme vous je suis prêt à mettre la ville à feux et à sang pour se débarrasser de lapinou/FRANCE/JUIFS LOCAUX ;-) poiuyt... la seule différence entre nous c’est que moi je suis vraiment prêt à le faire. Sodome et Gomorrhe pour purifier à jamais notre pays...

      REICH : c’est la règne d’Hitler, mais aussi de lapinou sauf qu’il faudra lire à l’envers pour le cas de la HAT (ahhh, ça y est ? vous y êtes ?)

      En 20 30 ans ?? non CHE ! Depuis 1898 en passant par le PADESM, PSD, les francs maçons sous l’ère RATSIRAKA et maintenant le joujou lapinou et consorts avec RAZAKANDISA derrière et bien sûr LES JUIFS LOCAUX ;-) poiuyt.....

      Oligarchie vous dites ??? Autarcie plutôt puisqu’on se met à dos la CI !!!

      MOA KA TSY IZANY VA ???

    • 20 juillet 2011 à 11:48 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      Brave Osier, il en manque des gens comme Vous chez nous. Pourtant c’est vraiment maintenant-maintenant ou jamais. Il est déplorable qu’il existe un doux sentiment pour la France dont la-france infâme use et abuse. Beaucoup parmi nous se croient émotivement incorrect de commencer à éprouver un sentiment francophobe, pourtant c’est ce qu’il faudrait. Les vilains « français » l’auront mérité mille fois. Il en aurait été autre si parmi nous, on avait été islam extrémisants, ils auraient décampé en tgv. Mot pour mot. En utilisant l’infâme comme mule. Mot pour mot. Ratsiraka fut trompé par joel et la France, quand cette dernière s’est révélée être françafrique : il lui avait été caché que la suite était pour la seule françafrique et ses valets.

      Quand on compulse cette émission, on voit derrière feu Ratsimandrava, les mains des patrons de l’infâme. Ils ont tué chez nous, un de nos vrais hommes d’état. Ils sont légions à Tana aujourd’hui se comportant en terrain conquis, recevant ici et là des courbettes d’indigènes en treillis. Des vatatays en chefs, inconscients de leur droits, ou vendant leur honneur et leur nation, imbus de la supériorité acceptée du mauvais « français ». Non ce n’est pas des français ; c’est des vils colonialistes, en quête de joel servile et prompt à accepter un de leurs deniers

      Reprenez-vous mes frères. Ralliez-vous au panache blanc de ZOZORO.

      Asak’asak’ireo izay mbola miaro an’ i tezeve ihany. Ces gens-là manquent désormais de crédibilité.

    • 20 juillet 2011 à 12:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      pour le regretté RATSIMANDRAVA,restez chez nous,n’allez pas chercher ailleurs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2011 à 12:09 | ZOZORO (#5338)

    Cher Ratiarivelo

    Vous avez fait apparition en même temps que litakely1 et Raiso Raiso.

    Ces deux là ont disparus de MT car leur contrat pour Lyncher Ra8 a expiré. S’ils sont plus payé, ils postent plus.

    Ratiarivelo est un autre cas, à la recherche d’originalité mais baveux de culte de personnalité.

    Manambany loatra ny tenin-drazako ny fomba fanoratrao. Raha any amin’ny CEPE ianao no manao tsipelina toy izao dia tadidio fa tsy ho voaray mpiasam-panjakana mihitsy satria tsy manana CEPE.

    Momba ny adalako indray, avelao fotsiny aho re hirediredy eo fa aza raharahiana akory e ! Ianao ve dia hanambany tena miaraka amiko eo !

    Samy mikatsaka ny soa ho an’ny tanindrazana e !

    Dia samy ho tahian’Andriamanitra !

  • 20 juillet 2011 à 13:27 | Internaute (#5647)

    Sans déconner
    Quelques 60 commentaires -à cette heure- pour un article aussi indigent, ou l’auteur ’’philosophe’’ (comme la poule) sur des présomptions, est-ce que c’est vraiment si nécessaire ??

    La prochaine fois que Rajoelina ira aux W.C, doit-il vous en avertir avant ?
    Etron, etron, etron ...petit patapon !

  • 20 juillet 2011 à 13:43 | che taranaka (#99)

    ce que je trouve un peu malheureux avec Basile c’est que il veut aussi RELEVER ce pays..mais comment ???

    A chaque fois que quelqu’un dénonce ou témoigne des malfaisances de ces ex-EXCELLENCES ..Basile menace et doute des dires de la personne en réclamant des preuves....que lui même donne car il pose la question :« comment certaines personnes multiplient par 20 leurs fortunes en 2 ans ? »...sacré Basile....!

    Demandez alors à Lola Rasoamaharo les liens qu’il y a entre TGV et Mamy Ravatomanga (ennemi intime de Mr Lola..)..demandez lui comment se passent les affaires de la villa pardon..etc...

    allez Basile pour la DEMOCRATIE et l’ETAT de DROIT...!

  • 20 juillet 2011 à 13:56 | che taranaka (#99)

    El Zozoro-Guévara....!!!!

    sur le fond je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne Gomorrhe...dans ce cas là vous savez c’est difficile de connaitre les limites...du désastre..et je ne pense pas que c’est une solution...!

    sur la forme si j’évoque souvent ici la GUERRE CIVILE c’est plutôt en guise d’ alarme que comme incitation..je redoute fort les conséquences de tel évènement pour la société gasy...für das Reich...à mon avis ce sont les nôtres qui sont les causes et les sources et non les karanas , opportunistes naturels ils profitent de la cupidité de ces idiots...!!

    für das Reich...on doit faire le ménage d’abord chez nous...!!

    ne nous désespérons pas...!!

    • 20 juillet 2011 à 14:26 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      CHE CHE la mouche

      Je le savais déjà CHE ! Vous comme da fil« Y ».... Plus de bla bla fa tsy misy mozika !

      Le Paraitre prône l’être sur MT mais ne vous offusquez pas, vous êtes loin d’être le premier ! Vous êtes même derrière BB alors !!!

      Depuis ces deux ans, MT c’est comme la braderie : ETALAGE. Les articles trouvés sur le net se vend à petit prix voire gratos !

      LA CONNAISSANCE (FOCCARD), c’est comme la confiture, moins on en a et plus on étale !!!!!

      Pas étonnant que lapinou gagne, puisque comme opposition, y a pas pire qu’à MADAGASCAR.

      IL FAUT SE SALIR QUAND ON VEUT NETTOYER « la mouche ».

      Lapinou use tout stratégie et armement et nous qu’est qu’on a a part le bla bla interminable depuis plus de deux ans ?

      Les perdants décrochent-ils trop tôt ou trop tard ? EL CHE ?

      Opportuniste les karana ? Ben vu la facilité d’accès, et en plus vous démontrez clairement ici que vous vous laissez faire.

      CONCLUSION : Votre guerre civile c’est du bluff, l’armée de la SADC : c’est du bluff et les sanctions contre le putschiste c’est du bluff aussi !!

      ALORS DONNE MOI UNE SEULE BONNE RAISON POUR LAPINOU DE CAPITULER : N A D A !

      Et le rat brillant, je vais prendre des vacances merci, on se revoit vendredi après la fessé des enfant !!! non ?!!

  • 20 juillet 2011 à 14:07 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    il semblerait d’après certains articles sur le net que rajoelina est « personna non grata » aux USA. un visa lui a été refusé.

    de plus des enquêteurs de la CPI seraient à Mada principalement au sujet du dossier du 7 février 2009, avec un impressionnant dossier. avec l’homme qui est mort sous la torture et les coups pour avoir jeté une pierre sur le convoi présidentiel, ça fait désordre.

    attendons la suite !

    jacques

    • 20 juillet 2011 à 15:58 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Seraient ou sont ??

      Attendont la suite Jack no car il semble que tu sois le chantre du grand n’importe quoi (pourvu que tu médises)
      Ainsi la CPI se serait saisie du dossier du 7 février ?
      Sur quels critères ??

      A y etre quelle est la nature et le contenu de l’impressionnant dossier ??
      Dossier qui a t’en croire serait exclusivement à charge contre la HAT ??
      Difficile à croire au vu des évenements qui se sont réellement passés ce jour là devant le Palais, avec les tirs sans sommation de la garde présidentielle (puis la deuxième salve dans le dos de manifestants désarmés ...qui s’enfuyaient)
      Mais, évidemment, Jack no était présent sur les lieux et Jack No a tout vu !!!

    • 20 juillet 2011 à 16:56 | poiuyt (#584) répond à jack-no

      Ce serait une bonne nouvelle, Jack, et cela espliquerait que l’infâme ait besoin urgent de réconfort et de conseil auprès de son maître étranger, sa mère. Il n’en dort plus. Comme le dit le cher Diplomat, les juifs ne lui sont pas d’utilité pour ce match, ni les bidasses

    • 20 juillet 2011 à 18:51 | Internaute (#5647) répond à poiuyt

      Et toi Pouit, Pouit où es-tu sinon en France !!
      Je pense, qu’à l’instar d’autres gogos dans ton genre, tu es venue dans ce pays, la France, pour te réconforter, n’est ce pas !!
      Voire profiter de ses largesses !
      A ta place, j’éviterais de trop la ramener car elle t’a préservée d’etre trop indigent (à défaut d’etre indigne)

      Quant à ta dernière prhase, si tu pouvais l’eSpliquer (comme tu dis)...
      Merci !!

    • 20 juillet 2011 à 20:40 | jack-no (#1477) répond à Internaute

      internaute, au lieu de te jeter pieds joints dans une flaque, j’ai mis au conditionnel l’affaire du refus de visa par les USA pour rajoelina.

      pour la CPI, les critères ne manquent pas. c’est un des rouages de la sortie de crise et le retour à la constitutionnalité pour le retour de Ra8. aurais-tu peur que ton rajoelina soit impliqué à 100% dans ces tragédies ?

      tu vas peut être contester le fait qu’un homme, pour un jet de pierres, a été roué de coups et torturé jusqu’à en mourir ?

      tu vas peut-être contester et avec quels arguments les aveux de charles sur la préparation diabolique de ce putsch ?

      sois sérieux, apporte des éléments pour contester mes écrits, au lieu de bénir ton dictateur.

      jacques

    • 20 juillet 2011 à 20:42 | poiuyt (#584) répond à Internaute

      Comme le dit le cher Diplomat, les juifs ne lui sont pas d’utilité pour ce match, ni les bidasses

      ie

      Diplomat, un co-forumiste, disait que les karana de l’infâme n’ont pas droit aux discussions de partage du Monde, ces juifs-locaux ne peuvent donc pas aider l’infâme sauf à Mada (comme des mpamosavy malemy), ni les mauvais militaires

  • 20 juillet 2011 à 15:01 | che taranaka (#99)

    Basile=veule
    Boris= thuriféraire quoi que il attend son heure pol potienne..!(çà fait peur..)
    che taranaka=kanosa GUERRE CIVILE
    Zozoro= el che GUEVARA Ernestio..
    da fily= wawateur..

    les autres ????

    çà y est le décor M.T est en place ..Mr Zozoro Guevara vous êtes fils de militaire moi je suis fils de fonctionnaire..question de culture sûrement..mais je ne vous reproche rien ? tout compte fait ai-je le droit..?

    Vous vous voulez faire l’histoire..pourquoi pas..?!

    mais comme j’ai dit à Boris avez -vous toujours vu les intérêts du pays dans votre ligne de mire..??

    • 20 juillet 2011 à 15:49 | ZOZORO (#5338) répond à che taranaka

      Suivez l’histoire

      Aucun traité de paix ne s’est jamais fait sans gouttes de sang.

      LAPINOU A OSE

      - Il a osé sacrifié sa meute le 7 fevrier
      - Il a osé troquer l’indépendance du pays contre le soutien de la france
      - Il a osé percevoir l’argent sale des Ak bar et des rah jab ALIENS de la planète JUIVITUS pour colmater les grèves
      - Il a osé renier sa signature
      - Il a osé défricher les bois précieux du pays
      - Il « OSE » mentir à tout un peuple

      Mais CHE CHE, Vous avez raison !!! IL VA CAPITULER RIEN QUE POUR VOS YEUX ET LES BELLES PAROLES DE DA- fIL« Y ».

      MILLE EXCUSES, Excusez mon ignorance, Excusez mes excès de zèle, excusez mon patriotisme aveugle car à tout moment, j’ai perdu de vu l’intérêt de la nation.... Y a que vous qui y pensez !!!

    • 20 juillet 2011 à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka,ZOZORO, NIRY et cher forumistes...

      Boris n’est pas très disponible aujourdhui....et comme c’est mon unique Post de ce jour , je vais essayer de repondre aux interpellation de certains forumistes aujourdhui comme hier :

      - Pour Che Taranaka,

      Mais je ne peux pas m’empecher de vous rassûrer que BoBEKMAS ne sera jamais le Polpot ni l’acteur pour transformer votre REVE (que tout le monde connais ) en realité...pas du tout votre peur n’est pas donc justifiée...

      Le Polpot Malgache,nous l’avons dejà connu ...le 7 Fevrier....et decidement tous les Polpots du monde ont le meme sort l’Exil forcé en Thailande pour le Chef du Khemers rouge ..en Afrique du Sud pour le Leader Khemers bleus-verts...leader !!c’etait un terme fetiche qu’il adorait.....

      Mehode Polpot ? peut -etre que Zozoro ou Poiuyt peuvent s’en inspirer pour son Programme de KPO....contre les FUIJE CALOL ...Par contre vous pouvez compter sur ces 2 Fil-SS du Père qui sont des acteurs potentiels pour que votre reve devienne réalité......

      - Sans transition,ZOZORO...
      Concernant votre histoire de Paraitre/etre ..vous avez mal lu Goleman car le Paraitre ne peut pas aller au delà de l’Etre malgré le tonne et le brillance de l’emballage qu’on peut en abuser....Ra8 encore une fois de plus en a fait le frais d’une telle verité golemanique......le vrai visage de RaHUIT a laissé tombé le voile le 7 Fevrier....àprès 7 ans de parraitre...oh chifre 7 quand tu nous tiens...

      - Oui oui Niry....je revendique avec FIERETE l’heritage PADESM et je ne comprend pas pourquoi les heritiers du PADESM devrait en rougir ...alors que la contribution de l’avenement du PADESM dans la construction de la NATION malgache est très importante....( on ne peut pas construire la Nation malgache avec le MDRM et ses satelites comme seuls acteurs....)

      Encore pour Niry ......je me rejouis de constater que ANTANANARIVO est devenue la « plus grande ville côtière de Madagascar » un terme que Dafily ou Zozoro ont mal compris ..ou on du mal à avaler....Mais le fait est là : la masse critique ou statistique des cotiers à Antananarivo est maintenant arrivée à un point decisif qui permet à Madagascar de provoquer le changement d’un Regime....auquel Ravalomanana ne s’attendait pas ...

      Bien sur Niry ......Ce processus de COTIERISATION d’Antananarivo continue avec la problematique de l’exode rural favorisée par une politique de centralisation à outrance ....les malgaches de tout bord viendront chercher le developpement à Antananarivo tant que le CENTRALISME exessif essaie de BARRICADER ce PSEUDO- DEVELOPPEMENT uniquement dans la pleine de Betsimitatatra et ses 12 collines envirronants ....Oui Oui c’est comme ça et tampis pour ZOZORO et DA FILY et ses semblables qui ne voient pas venir ce phenomene ...

      Les malgaches dans son ensemble venant des quatre coins de l’Ile se reconnaissent de plus en plus et sont fiers très fiers de son capital Antananarivo comme les français de toute coleur le sont pour Paris....et c’est le processus de la construction nationale qui y GAGNE ...et que ce DEVELOPPEMENT TANT CRIE ne se fera que dans un Madagascar ETAT NATION....

      - Quand au deplacement de Rajoelina...Laissons LE travailler pour SORTIR ce pays de ce trou auquel Ravalomanana l’a jeté...avant de fuir en Afrique du Sud....C’est sùr que les lignes de la RECONNAISSANCE vont bouger au terme de cette mission qu’il est en train d’entreprendre....

  • 20 juillet 2011 à 15:12 | Litakely1 (#5700)

    Bon voyage Mr Le Président Andry Rajolena.
    Pour Mr Bill ou Mme Bill pourquoi un secret alors que tout le monde en parle ? Soyons clair, le président élu Andry Rajolena travaille pour le peuple Malgache, alors s’il juge nécessaire de se déplacer en France pour le bien du pays ou est le problème ?Et j’ajoute, un déplacement sans air force one ou two......Pour le bien de la nations.

  • 20 juillet 2011 à 17:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HAT et ses alliés veulent bien nous faire croire qu’il y a une lecture à faire et à comprendre, que les Malgaches n’ont pas déjà fait depuis plus de deux ans, par les gesticulations télécommandés de leur petit Champion !

    Madagascar n’a plus un président, n’a donc plus un gouvernement, des élus, par conséquent n’a plus des institutions légales sur lesquelles tout pays indépendant s’articulent. La HAT et ses alliés essaient donc de nous faire croire qu’eux, ils peuvent exister, et régenter un pays connu indépendant depuis 50 ans, à la suite d’ un putsch ?

    Cela va être la 2e fois que je pose la question ci-dessous :

    - qui empêche la France de reconnaître le régime de RAJOELINA ? Et donc de légalisé aux yeux de monde entier le pustch de 2009 ? Afin que le pays soit reconnu par la Communauté Internationale et qu’on arrête de nous faire tourner en rond ? Et pourquoi donc que la France n’ose pas franchir ce pas ?

    Qu’on ne puisse pas joindre Mr. Rajoelina, who cares ? Pour ce qu’il représente pour les Malgaches, et en pesant bien son poids politique que ses alliés et ses entourages nous fourguent matin midi et soir, mais est-ce que le pays a besoin de lui, non, ceux qui osent affirmer le contraire ne sont pas honnêtes.

    Un être qu’on agit à la face des politiciens Malgaches et dont personne ne sait comment s’en débarrasser.

    Be careful what you wish for !!!! Ça, c’est pour ceux qui étaient de prêt et ou de loin derrière le coup d’état de 2009...ce que Madagascar a gagné depuis 2009 ? À par la crise qui s’éternise depuis cette année là ?

    Et voilà pourquoi, j’ai parlé avant-hier qu’il faut sans tarder que nous ayons une discussion sur le profil et surtout les qualités requis pour diriger le pays.

    Et les Malgaches seront fiers de diriger par un ex DJ ? Pourquoi pas, chacun sait ses niveaux, où on se situe. Mais on va demander aux Européens et surtout à la France de goûter à ce plaisir d’avoir à sa tête un DJ, il n’est pas trop tard, 2012 est encore loin. Et le monde économique, politique, intellectuel et la Société Civile Français ne vont pas réagir, accepteront l’idée que leur pays aurait un DJ à sa tête les bras croisés ???? Et en plus on va leur en imposer, ce serait un comble pour un Français que de voir subir sans râler... râler un bon coup !!!

    - à MADAGASCAR, l’idée est acceptable, devinons donc le niveau du pays et ses élites.

    • 20 juillet 2011 à 21:01 | jack-no (#1477) répond à diego

      diego, la Pologne a eu un électricien en la personne de Lech Walesa, le Brésil a eu un ouvrier métallurgique en la personne de Lula Da Silva.

      pour Mada, pourquoi pas un DJ ? malheureusement, au vu du comment il a procédé et pour finir par un putsch, et ce qu’il a fait du pays depuis plus de 27 mois, ce n’est pas brillant.

      en commençant par la fin, Mada est 3%, derrière Haïti et l’ Afghanistan. dans quelques mois à ce rythme nous dépasserons Haïti.

      il s’est bien enrichi et s’est grillé définitivement. il n’a plus d’avenir.

      jacques

    • 21 juillet 2011 à 04:30 | diego (#531) répond à jack-no

      Bonsoir Jack-no,

      Aucun problème avec un être élu ; élu local ou national, je suis preneur. Je suis assez bon jouer et bon perdant.

      Si Rajoelina était élu président, je suis le 1er à le reconnaître. Et à une seule condition, que cette élection soit régulière, acceptée et acceptable….que ceux qui veulent se présenter soit libre de le faire donc….

      Vous aurez compris, ce n’est pas le cas de Rajoelina. Aucun problème avec l’homme, beaucoup avec la manière dont il est arrivé à la tête de mon pays.

      Fatalement Jack-no, il faut une femme ou un homme cultivé pour notre pays. Madagascar n’est pas une belle voiture où il n’y absolument pas grand-chose à faire pour la faire bien marché….c’est une voiture brisée, cassée, polluée, abîmée où presque plus rien ne marche, il faut un bon mécanicien pour faire marcher une voiture pareille….

  • 20 juillet 2011 à 19:29 | Tia tanindrazana (#349)

    Tu te crois malin et stratège rajo helo. Tu vends ton pays aux frantsay aux mauriciens aux chinois, aux Karana, etc. et en contre partie tu penses pouvoir te maintenir éternellement à cette place que tu as confisqué par force et fourberie.

    Mais bientôt, tu verras la fourberie de frantsay, tu payeras cher tes combines avec eux car n’oublie jamais, tu es et tu seras toujours un tsalo gasy pour les frantsay c-à-d un non fiable, un faux ami de la frantsa. Quand un certain vital ou pierrot ou roland sera enfin bien préparé par la frantsa reny malalany pour prendre ta place, tu auras enfin ta vraie récompense (dans le luc) !

    De toute façon, qu’est ce que les vivants puissent attendre de toi après 2ans et demi d’errance et de fourberie qui ne font que détruire davantage madagascar et les malagasy et cette fameuse reconnaissance à laquelle tu cours après, tu ne l’auras jamais ! n’essaie pas de précipiter le pays dans une nouvelle crise avec ton pseudo élection alors qu’il n’est même pas sortie de sa crise actuelle !

    Ahita elà ry jo helo fa tsy ho ela intsony izany. Ny reny malalan’elà mihitsy no hamadika an’elà tsy ho elà satria vita ny mission n’elà nefa elà mifikitra ratsy eo ihany.

  • 20 juillet 2011 à 21:04 | Lefona (#4584)

    Pour Diego :

    Je dirais plutôt, tsy mila an’i commandant Diego ny gasy : ils préfèrent suivre un « simple » DJ, comme les autres commandants nationaux qui prennent leurs responsabilités pour le pays et qui agissent sans simplement rester sur le tarmac !

    Hoan’i Tia Tanindrazana ;
    Ie, tia tanindrazana ianao fa tsy fantratro loatra hoe tanindrazana iza na aiza, fa ny fantatro dia tsy Madagasikara.

    pour Bill : Toujours aussi D-bill !!

    Pour le reste : Quel temps fait-ol chez-vous ?

    • 20 juillet 2011 à 21:59 | niry (#210) répond à Lefona

      Very androany ny karàman’i lefona dia mirediredy rery eto lery sisa..

    • 20 juillet 2011 à 22:16 | Lefona (#4584) répond à niry

      Eh oui rediredy ihany no sahaza an’ny rediredinareo ka, sa tsy izany ? Rediredy sy resake fotsiny tsinona no eto fa tsy resaka sérieu ko ! Inona indray ?

    • 21 juillet 2011 à 04:43 | diego (#531) répond à Lefona

      Bonsoir,

      C’est une bonne chose que vous parlez avec votre compatriote, mais prenez bien la peine d’aligner quelques lignes,nous sommes en crise depuis deux années.....qui ils quand vous dites - qu’ils préfèrent suivre un simple DJ - ? Les Malgaches ? Ou la France ou encore la Communauté Internationale ?

      Notre pays est justement comme un avion bloqué sur le Tarmac, comme :

      - un avion sans pilotes ou des pilotes sans qualifications, qui veut monter avec vous ? Montez donc abord LEFONA et vous nous donnez un coup de fil quand vous arriverez à destination ! C’est aussi simple que cela, prenez votre responsabilité.

      - hinao no tsy mila any Commandant Diego, ce n’est pas l’avis des mes patrons, du moins pour l’instant….ce n’est pas la préoccupation des nos Compatriotes ces jours LEFONA !

  • 21 juillet 2011 à 00:42 | Mafybe (#5534)

    Bonsoir Chers Compatriotes ! Tout d’abord je voudrais juste dire à tous les forumistes que pour l’instant ça ne sert strictement à rien de spéculer, pour le voyage du DJ. A moins que quelqu’un est au courant de la raison. Donc, wait and see !! le fait de vouloir savoir avant l’heure, va entretenir le mythe de ce voyage. « Le plus dur c’est pas l’échec, mais la déception » alors soyons patients et peut être on saura la verité.

    - A Diego ;

    mes respects mon ami, maintenant si je reprend ce que vous avez dit plus haut, sur le futur qualité de notre Président, l’exemple de Lula DA SILVA me plaît bien. Mais pour notre Pays c’est pas le fait que c’est un ancien DJ, qui me dérange, mais c’est son coup d’ Etat, est ce que vous serez prêt à lui pardonner s’il est élu ? Moi si c’est le choix des Malagasy, j’accepterais à contre coeur. Sur ce bonne nuit l’ami.

    - A Boris BEKAMISY, vous êtes le seul à croire qu’en fevrier 2009, le DJ n’a pas fait de coup d’Etat. Mais la lèche est plus forte que le Patriotisme. Bonne nuit Monsieur.

    • 21 juillet 2011 à 05:35 | diego (#531) répond à Mafybe

      Bonsoir Mafybe,

      Une TRANSITION collégiale et un gouvernement, forcement, de coalition nous auraient sorti vite de la crise qui s’est profilée. D’autant plus que la majorité de nos partis politiques étaient plus au moins applaudis la chute de Ravalomanana. Elles avaient donc beaucoup à gagner de la chute de l’EX Président. Mais on pratique la politique d’une manière assez archaïque :

      - nos hommes sont tous des revanchards !

      Je suis peut-être tout simplement largué s’agissant de cette crise Mafybe. Pour moi, quand il y a départ, il me faut une arrivée. Forcement, il faut par un ou plusieurs chemins pour arriver :

      - mais après deux années de crise, il est plus que légitime de se poser la question, où on veut nous amener ?

      Que ceux qui savent s’efforcer donc de nous le dire et nous expliquer, peut-être qu’on va finir par comprendre :

      - Madagascar appartient aux Malgaches, on est libre d’y entrer et d’en sortir, ce n’est pas le cas ces jours.

      A bientôt Mafybe

    • 21 juillet 2011 à 10:10 | che taranaka (#99) répond à diego

      Mafybe,Diègo...Permettez moi de m’immiscer dans votre échange...

      car à mon avis vous êtes uns des rares qui essaient d’analyser les situations actuelles de notre pays d’une manière détachéee..

      je ne veux qu’exposer la forme..

      Ra8 a gouverné le pays comme si c’était son entreprise mais d’une façon autiste et malhonnête..car même un chef d’entreprise a des collaborateurs et ne fait pas toujours ce qu’il veut...les détournements d’élément d’actif sont interdits..on puise pas dans la caisse comme on veut quand bien même vous êtes le patron...!
      Cette façon donc a été assimilée à de la DICTATURE et les faits ( monopoles , malversations,caisse du trésor et caisse de Tiko,exemption d’impôt...) justifient les critiques...comme d’habitude les Gasy étaient résignés ..les propos de Dada ressemblent au sermon du pasteur..et il a instauré un management direct qui condamne,qui blâme en direct et en public..!!..tout le monde se plie et a peur...des deuxièmes bureaux ..d’ailleurs son dernier premier ministre Charles est diplômé dans les renseignements...!

      Le DJ plus téméraire,frustré a trouvé un SPONSOR ....le sponsor a trouvé une occasion et a senti que les situations politiques,économiques(ra8,victime collatérale ..de Basile) et donc sociales lui permet de changer les donnes qu’il espère plus favorables à ses affaires..Bolloré,Total et les autres car Madagascar doit rester chasse gardée de la France...et c’est le PUTSCH réussi auquel nous avons tous assisté...!

      et c’est l’ambiguïté de la situation...!!

      La gouvernance de ra8 a -t-elle été sans reproche ?

      Objectivement non..et à l’époque je dénonçais déjà ses malfaisances..

      Maintenant..un PUTSCH des affairistes et une faction de militaires corrompus était la SOLUTION ..??? je dirais NON...!!..mais les faits sont là..

      Nos politiques ne sont pas des politiques ce sont des gens :
      1°)affamés
      2°)qui n’ont pas le sens de l’intérêt général,et ces intérêts sont nombreux..rehausser le niveau de vie des gasy (résoudre le problème de la misère..important pour éviter les explosions sociales..!),les exploitations de nos ressources minières et autres , gage d’un futur meileur au lieu de de nous endetter..qui hypothèque lourdement notre indépendance..etc
      3°)qui ne sommes pas des HOMMES d’ETAT:monter au pouvoir est synonyme d’un « fahefana tsy refesi-mandidy » et non d’une sagesse et d’une humilité d’Andrianampoinmerina « tsy adidiko izaho samy irery fa adidiko izaho sy ianareo »..servir et non se servir...!
      4°) sachant dans quelle condition ces gens ont été élus..ils pensent en fait à leur exil le premier jour de leur mandat ..et prévoient leur retraite dorée d’où ces détournements par millions (pour les politiques gasy)et par milliards (pour Ben Ali,Moubarak,khadaffi et tant d’autres que vous connaissez bien..Mobutu..)

      OUI des solutions existent mais pour le moment le cauchemar continue..miala Ankatso dia Ambohidepona telle est la situation à Madagascar actuellement...et sans un PATRIOTISME et des PATRIOTES éclairés,sages..ce pays ira à sa PERTE tôt ou tard à force de laisser les autres puissances prédatrices gérer sa vie VIE POLITIQUE NATIONALE...et et de laisser les POTENTATS du moment faire main basse sur les richesses communes pour s’enrichir personnellement ...autrement dit MITOHY MANDOHALIKA NY GASY FA KELY SAINA....et IMPUISSANTS devant le phénomène...!

      ONT-ILS ENCORE LES MOYENS DE RENVERSER LA VAPEUR...???..tant de VAUTOURS prêts à vendre leurs âmes aux plus offrants (la france et les anglo-saxons,les chinois...) sont sur la ligne de DEPART de ces pseudos élections libres et transparents...

    • 21 juillet 2011 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mafybe

      Mafybe

      Pour votre gouverne...j’ai toujours dis et redis que 2009 etait un coup d’Etat....JUSTIFIE...

      Mais si c’est à refaire un coup d’Etat contre le systeme Ravalo....IL FAUT LE REFAIRE 1000 fois encore.....

      Faut qu’un President de Republique sache et mette dans la tete à Madagascar que le« STATUT d’etre elu democratiquement » ne soit pas une CARTE BLANCHE pour faire ce qu’il veut comme il veut ..voir ASSASSINER , VOLER, MONOPOLISER,VERROUILLER....ou GONFLER son EGO d’une maniere illimitée....

      Non trois fois non il s’agit d’un mandat ,un contrat qu’on poura bien RESILIER avant la lettre si les termes du contrat ne sont pas respectés par une des parties....

      Je claire que c’est mazava pour Mafybe..

    • 21 juillet 2011 à 12:06 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Diego ! Miarahaba anao ! Je suis tout à fait d’accord avec toi mon ami. Les deux ans de misère, qui n’a pas forcement d’objectif ni but m’exaspère autant que vous, mais nos Compatriotes acceptent pour l’instant. Donc patience, la fin est proche, l’election mène a notre victoire finale. A bientôt mon Ami.

    • 21 juillet 2011 à 12:23 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Che taranaka ! Miarahaba anao ! On reste d’accord sur la façon de voir les choses sous la Gouvernance de R8. Je n’étais pas d’accord avec cet homme, et je le crie haut et fort. Maintenant, le DJ avait l’espoir en lui, jeune, plein d’avenir, et qui ne faisait pas parti des dinosaures Politiciens Malgaches. Tout le Peuple a presque oublier qu’il est venu là par un coup d’Etat. Aujourd’hui c’est qu’on souhaite c’est pas des démagogies politiques, ni des promesses en l’air. Ce qu’il a fait depuis deux ans n’est pas visible ni quantifiable, il a réussi à faire tourner le dos de notre Pays au niveau intérnational. Et la crise que ce soit institutionnelle, et surtout économique et de plus en plus pire qu’avant, mais les Gens trouvent que les membres de la HATrahison roulent sur l’Or. Pour Conclure, on veut du changement, et que le Pays avance, les Malagasy ne sont pas des Kely Saina, mais ils n’ont pas les moyens de changer la donne. Après peut importe qui sera là, le Peuple décidera par le biais d’une élection. Et on respecte le choix de la majorité. Veloma Tompoko.

    • 21 juillet 2011 à 12:31 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! Miarahaba anao ! Pour une fois on est d’accord sur le coup d’Etat de 2009, maintenant concernant le mandat de R8, je vous rappel et je vous le rédit que je ne suis pas pour cet homme, et j’étais contre lui et je le serais toujours. Concernant votre DJ, vous croyez vraiement en toute honnêteté Monsieur BEKAMISY, qu’on peut résilier le mandat de la HAT légalement, avec les forces de la loi Malagasy. Moi je reste pessimiste, et je rajoute même, « Tsy mora ny maka hena an-tanatsaka ». La meilleure solution pour notre Pays c’est une election, donc encourager votre DJ, pour la faire au plus vite. S’il gagne arahaba soa, s’il perd qu’il circule on lui fait cadeau des oranges ( Tous les vols commisent par lui et ses copains militaires...) Bonne après midi mon ami.

    • 21 juillet 2011 à 12:42 | mihemotra (#4567) répond à Mafybe

      Ne vous en faites pas il est parti pour signer un autre contrat de mine avec son ministre soit disant des mines et énergies , il y aura un autre 100M $ symbolique dans la caisse de l’état , le reste on ne sais pas . Il y a encore des mines à brader à Madagascar. N’est ce pas ???????????

    • 21 juillet 2011 à 17:34 | Litakely1 (#5700) répond à mihemotra

      Le Président élu Andry Rajolena travaille pour le peuple malgache.Il est à l’étranger pour le bien de la nation. Son retour sera dans quelques jours et le peuple saura les fruits de son déplacement.
      L’élection présidentielle ne sera pas pour cette année, tout simplment parce qu’un mandat présidentiel est de 5 ans. Rendez-vous en 2014.

  • 21 juillet 2011 à 22:19 | ikoto (#4912)

    Bravo, LITAKELY ! Je n’arrive pas à comprendre, pourquoi ces forumistes oublient-ils souvent que notre cher Président Andry Rajoelina doit être là pour INQ ANS ? N’oublions pas qu’il est élu massivement Président de la République au suffrage universel le 17 mats 2009, et, simple calcul 2009 + 5 ans = 2014 !

    Effectivement il est parti aux States pour négocier à nos bailleurs de fonds de l’argent POUR LE PEUPLE ! N’oublions pas que pour orgniser les élections il fat de l’argent et il faudra aller en chercher là où notre cher Président sait où l’argent se trouve, dans le coffre fort de la Banque mondiale ! Sachons que cette institution financière très honorable soutien notre cher Président malgré le braquage de la faramineuse somme de Ar. 550 millions (2,750 Md de FMG) destinée à nos vaillants « députés » du C.T. qu font tant de sacrifices pour nous servir !

    Soyons reconnaissants, bon sang !

  • 22 juillet 2011 à 02:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est la loi de la nature !

    Je m’explique :

    - Y en a qui partent librement,

    - y en aussi qui ne peuvent pas partir avec leur famille, zafikely compris, parce qu’on a piqué leurs bons d’essence pour une grosse 4x4, gros cosommateurs !!!

    (ndlr : Les bons d’essence de nos « parlementaires » c’est pour le boulot et non pour véhiculer et aérer sa famille ! Mais que fait l’administration de notre « Parlement » pour aplliquer le réglement intérieur ? A défaut le Fisc pour reprendre tous ces avantages en nature utilisés à des fins personnels !!!).

    • 22 juillet 2011 à 20:47 | Zafimaro (#3479) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      comme j’ai dit un peu plus haut, de sources sures, la-joelle est en france pour :
      (1) quemander un peu plus d’Euro aupres des sbires de Sarkozy pour payer les 3000 milices que les familles la-joelle, ramarosahona, ratsinaorana, et pete ont integrer illegalement au seinn de l’armee et de la gendarmerie ;
      (2) extorquer des sous de la part des membres du patronat francais qui n’ont pas tenu parole. ils ont promis beaucoup en contre partie de leur monopole etabli mais ils n’ont donne que des miettes a la-joelle. ca coute chere de donner a manger a tous ses FOZA, qui vont finir par le manger lui meme et sa famille s’ils ne sont pas tenu bien gras !

  • 23 juillet 2011 à 09:58 | ikoto (#4912)

    AFFAIRES ET VACANCES

    M. Andry Rajoelina s’est offusqué des « habitudes » de Ra-8 qui passait ses vacances et ses temps libres à l’extérieur de Madagascar ! Mais actuellement il a, peut-être, découvert que ce qu’a fait Ra-8 est très bénéfique alors i ne s’est arrêté depuis, de singer son prédécesseur ! Alors il semble bien logique qu’il s’envole toujours vers les points où le fric est à prendre (mais comment ?).

    Donc il est bien naturel pour le PHAT de partir en « catimini », d’ailleurs il n’a aucun compte à rendre à personne !

    Dailleurs l’argent il en trouve partout : l’argent des bois de rose pillés dans les forêts de la SAVA, celu des Chinois (sous forme de commission et de cadeaux), celui des Arabes bourrés de pétrodollars en passant par le fonds public avec lequel il paye souvent les frais de ses voyages !

    Et ben ! ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS