Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 17h17
 

Société

Droit d’accès à l’information

Une exposition virtuelle de caricatures

jeudi 29 septembre | Randria Maeva

« Accès à l’Information : c’est un Droit ! », c’est par cette phrase qu’ILONTSERA a signé la journée internationale du droit d’accès à l’information, le 28 septembre 2016, pour Madagascar.

ILONTSERA ou l’observatoire des médias à Madagascar continue de rallier les citoyens avec le monde de la communication et des média, dans le respect des droits de l’Homme. Le droit d’accès à l’information en fait partie. Après l’exposition dans les ruelles d’Antaninandro et les différentes interventions par rapport au code de la communication, cette volonté d’être proche de la population demeure au centre de leurs activités. C’est à travers une exposition virtuelle de caricatures sur Facebook que l’organisme a marqué la journée. Des caricatures mettant en exergue le droit à l’information et la liberté d’expression. L’appel a été lancé depuis une semaine avec le slogan « Usons de notre liberté ! ». L’exposition est appuyé par différentes associations de caricaturistes comme Tantsary et Plum’art. D’ailleurs, ils ont participé à l’exposition mais les passionnés de dessins ont aussi contribué.

Le droit d’accès à l’information, c’est un sujet à chaud par rapport aux discussions sur l’adoption du code de la communication médiatisée à Madagascar. L’observatoire a pris cette initiative pour faire une interpellation en faveur du droit d’accès à l’information de chaque citoyen, en s’ s’exprimant à travers les images plutôt qu’à travers les écrits comme d’habitude. Le but étant d’éclaircir sur la situation du droit à l’information à Madagascar, de remettre en question cette vision sur l’information. En effet cette journée ne concerne pas seulement l’accès aux informations dans les média mais il y a aussi la difficulté d’accès aux informations par le citoyen auprès des différentes organismes et institutions : fokontany, ministère, hôpital, tribunal. L’accès aux informations concernant des procédures, des statistiques, et certaines données qui n’ont aucun caractère secret défense ou qui ne peuvent porter atteinte à l’intégrité du territoire mais que journaliste et/ou le citoyen souhaitent obtenir, est trop souvent conditionné et limité.

La journée internationale du droit d’accès à l’information est encore peu abordée à Madagascar. Pour la célébration, l’UNESCO a également tenu un atelier le 27 et le 28 septembre 2016, en invitant tous les acteurs des médias et de la communication à Madagascar.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre à 12:10 | atavisme premium (#9437)

    Lu sur Orange ce matin

    11h00>TRANSPORT MARITIME : Le capitaine Ravelonarivo, un haut responsable au niveau du Comarma ou Collectif des officiers de la Marine marchande malgache, lors d’une conférence-débat, le 28 septembre, a souligné que l’État devrait mettre en place une politique nationale claire pour la relance de la marine marchande à Madagascar, tombée dans les oubliettes depuis les années 90. La marine marchande représente 90% des flux économiques international et surtout national, étant donné que Madagascar est un pays insulaire et que tous les produits d’importations ou d’exportation passent par la mer. Or, aucune politique concrète n’existe à Madagascar, pour le développement de ce secteur.

    Madagascar une Ile avec aucun bateau de taille respectable ,bravo les gars !

    • 29 septembre à 13:25 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      « Un haut responsable » cela existerait donc à Madagascar ?

  • 29 septembre à 12:34 | atavisme premium (#9437)

    Pas une petite ile ,la 4 eme du monde en terme de superficie !
    Mais cela ne choque personne en ce bas pays !
    Des éléveurs de zebus et des cultivateurs de riz (désolé Saint jo) et c’est tout !

    • 29 septembre à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Mais , atavisme premium , je m’honore d’être un planteur de riz !
      C’est le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence et la nazie foza isandra ( laquelle croit que les planteurs de riz sont des bâtards ) qui s’offusquent de voir un paysan oser écrire sur ce forum !
      D’ailleurs les deux foza , le mâle comme la femelle , ont demandé à plusieurs reprises mon éviction de ce forum .
      Evidemment , eux et moi n’appartenons pas au même monde !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 237