Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Behoririka

Une demi journée très chaude

mercredi 23 novembre 2011

En milieu de journée de ce mardi 22 novembre, les gaz lacrymogènes ont tonné, les rues des environs du Lac Behoririka jusqu’à Soarano et Antanimena ont été envahies par une foule enragée et la circulation a été bloquée à plusieurs reprises malgré les interventions des forces de l’ordre. Un ressortissant chinois qui tient commerce à Behoririka dans la galerie Venic avait violemment brutalisé deux de ses employés pour des raisons de fautes professionnelles sinon de vols. Le chinois en question les a roués de coups jusqu’à ce que l’un d’eux tombe « raide mort » selon les bruits qui se sont très vite répandus hors de l’immeuble et dans les quartiers environnants.

atmosphère tendu hier à Behoririka

Indignée devant ces sanctions exagérées de la part du patron chinois et s’estimant opprimée par les opérateurs économiques étrangers, la foule a vite fait de réclamer justice et voulait rendre justice, une justice populaire. Les forces de l’ordre ont eu beaucoup de mal à maîtriser la situation, tellement la foule enragée était immense. En tout cas, toutes les boutiques et magasins du quartier de Behoririka, Antanimena, Soarano et Analakely ont fermé par crainte d’une émeute ou de pillages. Les véhicules fuyaient et roulaient dans tous les sens. Entre deux accalmies, on se trouvait en face d’une horde d’individus qui couraient pour on ne sait quelle raison, donnant l’impression qu’il y avait le feu. D’ailleurs plus d’un observateur a réellement craint que la situation ne dégénère et que des personnes au sein de cette foule pourraient choisir de mettre à sac des commerces ou y mettre le feu. L’atmosphère était tendue et le sentiment xénophobe s’est abattu sur un ressortissant chinois qui circulait à Ambalavao Isotry. Il avait été extrait de son véhicule pris dans un embouteillage et a subi la colère de quelques individus.

En tout cas, l’ambassade de Chine a dans la soirée de mardi même publié un communiqué dans lequel elle assure que les victimes sont vivantes après les soins appropriés qui ont tous été pris en charge par l’ambassade. Quant au ressortissant chinois, à l’origine de cette colère populaire, il est déjà entre les mains des forces de l’ordre.

Recueilli par Valis

18 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2011 à 09:02 | betoko (#413)

    Encore des chinois qui se croient dans un pays conquis , et dire que nous malgaches nous achetons encore chinois , non seulement leur marchandise est de trés mauvaise qualité , mais aussi certaines sont trés douteuses pour la santé . Pas plus tard qu’hier , des fonctionnaires françaises de la santé ont découvert que des ustensiles de cuisine d’origine chinoise arrivés cette semaine en France sont cancérigénes

    • 23 novembre 2011 à 09:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Car pour un qui se croit intelligent par ses discours de haine, la population Malagasy a un pouvoir d’achat égalant celui des Français....pauvre malheureux, va !

    • 23 novembre 2011 à 12:18 | repoblikanimadagasikara (#4788) répond à betoko

      L’avantage à Madagascar, c’est que l’on ne sera jamais que c’est cancérigène.

      Bon appétit !

    • 23 novembre 2011 à 13:57 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Les Français également sont des spécalistes de mise en circulation de produits dangereux : ex Mercier et le Médiator et récemment encore les stérisateur de tétines de biberon cancèrigène en maternité.
      Celà pour vous dire que lorsqu’il s’agit d’argent, il n’y a pas de morale, et la nationalité, ni l’origine n’ont rien à voir avec ce critère.

      Quant aux Malgaches, nous brulons nos terres, et détruisons nos forêts, tirons sur de manifestants, et assassinons tous les jours pour 3ariary ...

      Alors, la morale xénophobe repassera ....

    • 23 novembre 2011 à 21:59 | solange (#6169) répond à betoko

      90% des produits sur terre sont fabriqués en Chine. Il y en a de tres bonnes qualité..meilleure qualité que dans les pays developpés et il y en a de moins bonnes aussi. On achete selon nos moyens.

  • 23 novembre 2011 à 12:15 | repoblikanimadagasikara (#4788)

    Il faut buter tous ces étrangers, et cela au moindre faux pas, blancs, jaunes, vert !
    Ce genre de réaction en dit long sur la mentalité de la populace, la vindicte populaire, et bientôt échafaud sur la place publique !

    Coluche a dit : Tous ces étrangers seraient bien mieux dans leur pays.
    La preuve : nous,on y va bien en vacances ?

    • 23 novembre 2011 à 14:06 | Rivohanitra (#142) répond à repoblikanimadagasikara

      Cet employeur chinois pratique la sanction corporelle contre ses salariés supposés fautifs. Vos seuls commentaires portent sur la xénophobie des malgaches, ce qui me choque :

      - quand Basilou dit « Madagascar aux malgaches », nous avons parfois envie de rire, Jipou le traite de tous les noms , du fait que cet homme, malgré tout respectable, est au chaud en France et bénéficie de l’hospitalité française, résultant d’une longue histoire commune. Et pourtant, Basilou et par ricochet Betoko économiquement n’ont pas totalement tort : comment céder de la place à ces oppresseurs lorsque l’inactivité frappe une frange importante de la population au point de nous (diaspora) avoir chassé de cette île rouge qui nous tient corps et âmes ? Joseph Stiglitz a totalement déconseillé une ouverture totale du marché national pour protéger l’économie « naissante » malgache. Betoko signale par ailleurs la qualité très médiocre des produits chinois qui font courir à notre population, qui effectivement n’a pas le pouvoir d’achat des français (La France fait partie des 5 pays les plus riches du monde, Madagascar du point de vue de la création des richesses figure parmi les plus pauvres), des risques plus qu’énormes, ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mourir empoisonné. L’arrivée massive des chinois a été autorisée par nos gouvernements successifs qui ont bénéficié de dessous de table. Bonjour la bonne gouvernance économique et sociale ! Une immigration massive, violente et non contrôlée. Il n’est pas question de xénophobie mais de survie et de gestion de la démographique et sociale. Pourquoi ces nouveaux arrivants se moquent totalement de notre culture...non violente...de fihavanana ?

      - Le salarié est sous la subordination de l’employeur, mais cela ne signifie nullement qu’en travaillant chez les TITITANGOLE on réduit à nouveau le malgache en esclave. Quand la justice est défaillante, c’est le peuple qui défend le peuple. Le peuple aurait réagi de la même manière contre ces ministres malhonnêtes et nos Présidents de la République assassins successifs, on aurait eu de l’ordre, de la croissance et un partage équitable des richesses dans cette grande île depuis belle lurette. Là aujourd’hui c’est une minorité qui cogne et c’est la majorité qui subie. Je ne suis nullement pour le verdict populaire ni pour la violence des rues, mais dans le contexte malgache actuel je dirais que la fin finit par justifier les moyens.

      Très sincèrement entre nous, vous les petits bourgeois malgaches là,Boris, Betoko, Dafilou,Niry,... vous accepterez qu’un employeur vous file une bonne claque peu importe le motif ? Donc, c’est encore une réaction saine que la population ait manifesté sa colère contre ce TITITANGOLA.

    • 23 novembre 2011 à 22:00 | niry (#210) répond à Rivohanitra

      Une réaction saine ?????? Ca se voit que vous n’étiez pas à la place du chinois de Tsaralalalàna, Rivohanitra !!.. Qu’est-ce qu’ils sont kontoukours ces énergumènes, à jouer les gros bras, juste bon pour piller et brûler à la moindre occaz’ !! .. Même pas capables de se révolter contre les abus de ceux qui font le vrai tsindry azo lena, les vrais responsables de toute cette misère... Et c’est à des personnes esseulées qu’ils déversent toute leur rancoeurs.. C’est la misère pour tout le monde !! ON est tous à cran, ce chinois était certainement à cran, nous sommes tous à cran... Mais de là à justifier l’injustifiable, Rivohanitra... Une réaction saine ?? pfff...Rehefa tsy mahay manavaka ny tena mpanindry anao dia aza miseho m’lay manindry madinika hafa é..

      C’est comme lorsque la plupart d’entre vous (je parle de bon nombre de malgaches), vous dénigriez les frères comoriens, sous pretexte qu’ils venaient apprendre dans nos fac’.... mentalité de m.. !!

    • 23 novembre 2011 à 22:57 | Rivohanitra (#142) répond à niry

      Pas content notre Niry ?

      Ceux qui oppressent à Madagascar ce sont vos parents de petits bourgeois de la « diaspora », ce ne sont pas les malgaches qui sont obligés de travailler chez ces foutus TITITANGOLA pour assurer leur quotidien.
      Vos parents et ancêtres ont corrompu tout le monde et vendu le pays aux étrangers.
      Ces deux malgaches que le TITITANGOLA a frappés étaient aussi seuls, ils étaient sans doute armés face à ce violent patron que vos parents hébergent de façon « civilisée » dans nos villes et campagnes ?

      Le pire c’est votre mauvais argument qui consiste à sortir mes propos de ces contextes. Ce n’est pas parce que je dénonce la violence de ce patron que j’ai dit que j’ai apprécié la prise d’otage. Sachez la prochaine fois nuancer et lire correctement ce qui est écrit. Tout n’est pas noir ou blanc.

      Qu’est-ce que les comoriens ont avoir dans vos délires. Pauvre Niry ? De l’amalgame, on met à l’avance une étiquette sur les propos de l’autre pour mieux vociférer à l’aveuglette.

      Encore une fois, on ne peut pas honnêtement dénoncer dans ce fait divers que la xénophobie des malgaches, ce fait contient d’autres ingrédients...

      Bonne nuit camarade pro patron fasciste.

    • 24 novembre 2011 à 12:18 | niry (#210) répond à Rivohanitra

      Ô Grand Dieu ! les cris effarouchés que j’entends là !! Vous défendez bien mal vos « malgaches obligés de travailler » en parlant des tititangola comme on parle de sa le yankee, sale nèg re ou de sa les gris.. Vous mélangez tout Rivohanitra ! Tout le monde dans le même panier ! Après, c’est très facile de me traiter de pro-patron faciste, fils de petits bourgeois de la diaspora. Cela dit, vous avez peut-être raison (ou pas) sur l’un ou l’autre des points ci dessous.. ou des 2 en même temps..ou aucun des 2 .. Vous êtes d’un ridicule...

  • 23 novembre 2011 à 15:00 | niry (#210)

    Quand je vois les réactions épidermiques et xénophobes de certains de mes compatriotes, je me dis qu’on est encore bien loin d’une mentalité mature, adulte et respectable. Quand je vois les réactions primaires du concierge Betoko qui rajoute encore le premier son huile sur le feu, je me dis : on a un long chemin à parcourir... Vous n’avez vraiment rien compris, les malgaches...

    Voici un homme qui faute et qui tabasse un autre homme. Et alors ? Laissez faire les forces de l’ordre, c’est leur métier ! Laisser faire la justice, c’est son rôle. Avez vous confiance en votre justice, oui ou non ? Y a des lois dans ce pays oui ou non ? Si vous vous sentez lésé, réagissez ! Mais intelligemment !! Un chinois tabasse un malgache et ca met le feu au poudre (!) .. posez vous donc les bonnes questions plutôt que d’aller brûler un entrepôt ! Pourquoi autant de rancœur ? de frustrations accumulées ? Pourquoi ce chinois semble prendre toutes les libertés ? Pourquoi ose-t-il franchir la ligne rouge, en dehors de toute considération humaine ? Pourquoi se déchaîner sur quelqu’un qui n’a rien à voir à Tsaralalàna ?

    Tout simplement parce que votre propre système est pourri, les malgaches !!! POURRI DE L’INTÉRIEUR !!! Nous sommes dans un fanjakàn’ny baroa où c’est à celui qui gueule le plus fort ou qui brûle le plus qui croit se faire entendre !! Qu’il soit chinois ou malgache.. Posons nous les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.. J’ai l’impression de voir des Ku Klux Klan enragés qui lynchent gratuitement des gens sous prétexte que l’un des leurs a fauté..

    Je ne défends pas le chinois en question, qu’il réponde de son acte face à la Justice. Je ne dis pas non plus que si ça avait été mon frère, mon père ou mon cousin, je ne dis pas que je n’irai pas le premier une torche à la main.. Mais je suis sidéré qu’aucune voix forte n’appelle à la raison et à la maîtrise de soi... Il faut dépasser ce stade, bon sang !

    Bande de sau.vages ar.riérés, va !

    • 23 novembre 2011 à 18:51 | BemioVah (#3451) répond à niry

      Bonjour Niry,

      Ce n’est donc pas la mouche « tititangola » qui vous a piqué, mais plutôt la mouche « sakay mangidy ». Peu importe la piqûre, c’est là où l’on se fait piquer qui provoque plus de colère apparemment que de douleur, peut-être. Pourvu que la « needle » ne fut point empoisonnée…

      Mada d’aujourd’hui, « souveraineté » bafouée ; et maintenant, pour les Malagasy, « dignité » fouettée et bastonnée. Entre temps, ils continuent de perdre leur sens de moralité et de civilité. Et demain ? Perdront-ils leur sens de direction ? Perdront-ils leur âme et leur conscience ?

      Pour tout un peuple, il y a finalement un temps où il doit se dire que « too much is too much ! » Peu importe que ce soit « titi » ou « tangolangola » ou « mangidy sy masiaka », pouaff… rehefa tsy laitra tsakoina intsony dia tsy ary ho voatelina, hany ka tsy maintsy mitady izay mba metimety sy sahaza azy mba tsy ho matin’ny hanoanana. Aiza ihany ary ilay hanin-kivelomana, sady hahavoky ny nofo no hamahana ny fanahy ?

      Pour tout peuple, il y a un temps pour subir… Il y a un temps pour réagir… Et si la logique veut qu’il y ait ensuite un temps pour réussir, pourquoi donc Madagascar n’arrive toujours pas à décoller au lieu de se retrouver sans cesse à la case départ ? Pourtant, les Malagasy sont bien passés par là, maintes et maintes fois, non ? « Seen that, done that », yes or no ? But then what ? Il est temps pour eux d’apprendre sérieusement les leçons du passé et présent.

      Mise à part la bonté Divine, mais n’y a-t-il donc plus aucun héritier parmi tous ces Malagasy qui soit vraiment digne de guider pour mieux gouverner le peuple en toute confiance, vers le chemin de la réconciliation, du renouveau, et celle de la reconstruction, en tout état d’âme ?

      Et si la piqûre n’est même plus douloureuse, c’est parce que le malaise a vite progressé pour devenir une vraie maladie. Alors, à défaut de vaccin, il faut vite trouver remède à nos maux ! Il est temps de changer soi-même d’abord. L’amélioration viendra par la suite. Soyons tous responsables avant tout, chers citoyens ! Bon courage !

  • 23 novembre 2011 à 23:56 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Miarahaba anao !

    Tout d’abord je souhaite un bon rétablissement à nos deux compatriotes. En ce qui concerne le Chinois j’espère qu’il est entre la main de la justice pour répondre à ses actes.

    - Chaque employer doit la subordination à son employeur, et ce dernier peut donner des sanctions pour faute ou manquement à la règle selon la législation en vigeur.

    - Maintenant, pour cette affaire il faut comprendre le contexte, nos Compatriotes en ont marre de la situation de notre Pays, et sous leurs yeux, les Etrangers s’en met plein la poche. Je n’irais pas à dire que c’est normal ce qui s’est passé, mais juste c’est une réaction qui englobe la généralité et l’amertume de la situation de la majorité des Malgaches.

    - Nous Malgache on a jamais aimés que les étrangers touchent à notre Peuple, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Rappellez vous des situations de Majunga avec les frères Comoriens, et celle d’Antsirabe avec les compatriotes KARANA. Une question m’intrigue si c’était un patron Malgache qui frappait ses employers est ce que la foule aurait réagi pareillement, honnêtement je crois que non.

    Donc, sur cet incident il ne faut pas polémiquer, si les Malgaches ont volés ce Chinois, le Chinois aurait du appeller les autorités compétentes, au lieu de les frappés, mais les Chinois est un Peuple qui a le commerce dans le sang, alors si on lui vole sa réaction peut être violent c’est comme les Malgaches qui attrappent des Piquepocket, c’est la même chose. Ma conclusion est simple ça ne devait pas arriver, mais c’est arriver donc à l’autorité compétente de prendre ses responsabilités et d’expliquer à tous les ETRANGERS de notre Pays que Madagascar est un Pays pauvre mais la loi est pour tout le monde.

    Misaotra Tompoko.

    • 24 novembre 2011 à 00:27 | Badraodra (#6071) répond à Mafybe

      Si les employés battus avaient vraiment l’intention de voler , ils ne volent pas devant le patron . Mais le problème c’est que le commerce chinois commence à dégringoler et c’est ça qui stressent les chinois et ils ne maîtrisent plus leurs actes avec leurs employés, « miala vokina » !!!!Et voilà le résultat !! out de notre pays Tsong a !!

  • 24 novembre 2011 à 03:46 | zaka (#6171)

    Manao ahona daholo e ;
    sendra mba namaky ny vaovao any @ tanana ny tenanay de tena gaga mahita ny commantaire eto.

    c’est dommage ce qui se passe à Madagascar.
    Vous avez tous raison, mais j« aimerai vous posez une question : Qui ose me dire qu’il respecte la Loi chez nous ? trouvez vous pas que de ne pas avoir un Président depuis quelques années c’est normal ? il y a une personne qui qualifie les malgaches d’être »Sauvage", et vous avec vos mots, votre façon de parler c’est normale, pourquoi prendre la parole ici si tu ne te sens pas malgache !
    il faut arrêter de se prendre comme l’homme le plus civilisé car tu as la chance d’habiter dans un pays développé ; de toute façon même les diaspora sont des hypocrites avec leur GVT de merde, alors arrête de descendre notre pays et fait quelques à ton niveau pour soulager un peut la souffrance de notre compatriote.

    • 24 novembre 2011 à 14:17 | BemioVah (#3451) répond à zaka

      zaka,

      Soyez donc plus clair dans vos propos svp. Tsy dia mazava loatra ny resakao ra-zaka ô.

      Vous commencez par vous adresser à tout le monde : « Manao ahona daholo e », et ensuite vous vous adressez à « vous », et puis à « tu »… mais à qui vous adressez-vous plus exactement ?

      Il est aussi clair que vous vivez en dehors de Madagascar : « sendra mba namaky ny vaovao any @ tanana ny tenanay de tena gaga mahita ny commantaire eto. » Alors, vous faites donc bel et bien partie de la diaspora, n’est-ce pas ? Mais pour vous, tous les gens de la diaspora sont des hypocrites sauf vous, « zaka tokana », n’est-ce pas ?

      Et vous, zaka, êtes-vous donc le seul qui respecte la Loi, mais les autres malgaches sont tous des hors-la-loi et « mpandika lalàna » ? Quels conseils pouvez-vous donc personnellement leur donner pour que la Loi soit bien respectée par tout le monde à Madagascar ? Aidez-nous un peu à suivre votre raisonnement sur ce sujet car sinon vous ne faites que parler dans le vide.

      N’y a-t-il pas un président de la Transition actuellement ? Et que signifie donc la FR pour vous ? N’est-ce pas déjà un moyen de mettre en œuvre la fameuse sortie de crise pour aller vers les élections, et donc de pouvoir élire un nouveau président et autres dirigeants ?

      Que les gens se sentent malgache ou pas, tout le monde peut participer sur ce forum, c’est libre à condition de respecter les règles... Pour cela, il faut tout de même remercier la direction de MT !

      Vous dites aussi : « il faut arrêter de se prendre comme l’homme le plus civilisé car tu as la chance d’habiter dans un pays développé »

      - En tout cas, zaka prétend aussi être l’homme le plus juste en nous donnant une leçon sur la civilisation car il ose dire que personne ne suit la Loi à Madagascar, alors que « zaka » a aussi la chance de vivre dans un pays développé, mais lequel précisemment ? Développé à quel point, et civilisé dans quel sens ?

      Pour vous, zaka, le fait d’habiter ailleurs qu’à Madagascar est une chance, mais sachez aussi que les malgaches ont la chance d’avoir Madagascar comme Tanindrazana. Mais voilà, il appartient aussi aux malgaches de rendre ce pays plus habitable, paisible et prospère, comme ce fut auparavant, au temps de nos ancêtres… moa ve mbola voahajantsika hatramin’izao ilay lova masina ?

      Hatreo indray aloha ry zakama ô !

    • 24 novembre 2011 à 19:33 | zaka (#6171) répond à BemioVah

      bonjour,
      et oui je pense et je suis sûre que je n’étais pas clair sur mes propos et je m’excuse.
      je ne prétend pas être le seul malgache qui respecte la loi, plusieurs sont nos compatriotes qui respectent la Loi mais il y a un paquet aussi qui l’ignore.
      je voulais répondre à un des participants qui criait haut et fort la naïveté des nos compatriotes (un peut plus haut, je ne me souviens pas de son pseudo, désolé).
      Oui je vis en dehors de mon pays, et oui je fait partie de la diaspora si vous voulez mais je n’ai jamais ignorer mes compatriotes dans le besoin là où je suis, je suis fière d’être Malgache même si cela fait longtemps que je ne suis pas aller.

    • 24 novembre 2011 à 20:05 | BemioVah (#3451) répond à zaka

      Chère zaka,

      Je vous remercie sincèrement pour votre réponse.

      Avec tous les respects que je vous dois. Bien à vous.

      BemioVah.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS