Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h40
 

Editorial

Une assemblée de vierges folles

vendredi 12 juin 2009 | Ndimby A.

Selon un ami, toujours très docte dès qu’il s’agit de la gent féminine (surtout après quelques THB), l’expression « vierge folle » désignerait une vierge qui a très envie d’aller au bout de ses appétits, mais qui n’ose pas. Elle a donc un comportement irrégulier. Belle image qui siérait à nos politiciens au Carlton : ils veulent (ou prétendent) aimer la patrie, ils affirment (ou prétendent) vouloir rechercher une vraie sortie de crise, mais finalement leur volonté ne dépasse pas le bout de leurs lèvres.

Ils se sont arrangés sur le plus facile : le partage de postes. Le problème de l’amnistie est donc maintenant le point de blocage, non pas sur son principe, mais sur sa durée. Soucieuse de se garantir un boulevard tranquille vers les prochaines présidentielles, les pontes de la Haute autorité de transition (HAT) se refusent à ce qu’une amnistie soit accordée à Marc Ravalomanana et à Didier Ratsiraka (donc à Pierrot Rajaonarivelo), du fait de leurs chances de survoler le prochain suffrage s’ils se présentaient, et ce pour diverses raisons. Prétexte fallacieux avancé par le Ministre Andriamanjato : il faut que cette amnistie soit du domaine de la Loi, et donc votée par une assemblée nationale. Ce soudain légalisme de la HAT me fait rigoler : et pourquoi n’ont-ils pas été aussi respectueux de la Loi pour destituer Ravalomanana ? Et pourquoi n’ont-ils pas attendu un vote quelconque pour faire sortir des geôles des pseudos prisonniers-politiques ? Et le comble de l’ironie, c’est quand Monja Roindefo, Premier ministre d’un gouvernement arrivé au pouvoir à travers un coup d’État appuyé par une mutinerie, se met à avertir les opposants : « oui aux manifestations, mais attention aux troubles. Nous sommes dans un État de droit ». Blablabla, on se croirait au Muppet Show : cela aurait pu être drôle si ce n’était tragique.

Je suis pour que Marc Ravalomanana puisse se présenter aux prochaines élections, ainsi que Andry Rajoelina et Monja Roindefo. Pour beaucoup de citoyens, le bulletin de vote sera le meilleur moyen démocratique de s’exprimer sur le coup d’État et le renversement de Marc Ravalomanana. C’est sans doute ce genre de vote de réaction de la majorité dite silencieuse qui est craint par la HAT. Car entre les loyalistes à Marc Ravalomanana (« avereno ny dadanay »), les légalistes envers la fonction de Président de la République («  tsy azo ekena ny fanonganam-panjakana »), les nostalgiques de l’ère Deba, les hypnotisés par Pierrot, les fédéralistes et les autres, il n’y a pas beaucoup d’espace pour une victoire des gens de la HAT. Sauf s’ils vont mettre un soldat du CAPSAT (ou d’autres bidasses) devant chaque urne. Impossible, me direz-vous ? Ah bon…

Découragement des négociateurs

On sent poindre dans les dernières déclarations publiques du négociateur Tiébilé Dramé une pointe de lassitude et de découragement devant le refus de concessions fondamentales. On le serait à moins. À sa place, il y a longtemps qu’on aurait claqué la porte au vu non seulement du manque de bonne volonté de la classe politique, mais aussi des remarques acerbes à la limite de la xénophobie que l’on entend de la part des participants à ces discussions. Quelle tâche ingrate donc que celle de médiateur de crise politique, surtout quand celle-ci se passe à Madagascar ! Les habituelles langues fourchues persiflent en disant que les médiateurs ont intérêt à faire trainer les négociations, pour de sombres histoires d’indemnités ou de per diem. Encore un caquètement de basse-cour typiquement Gasy. Car pour un diplomate, le rêve est d’apparaitre comme celui par qui la paix est revenue. Avec, quelquefois quand la crise est vraiment importante, une décoration à la clé, ou même un Prix Nobel. Mais bon, faut pas rêver. Résoudre la crise malgache ne mérite sans doute pas le Prix Nobel de la Paix. On n’est sans doute pas (encore) la Palestine.

Certains de nos politicards (terme qui semble être plus adaptés, un « politicien » a quand même en principe un sens minimal de patriotisme), affirment dans toute l’étendue de leur suffisance, voire de leur insuffisance, « qu’on n’a pas besoin de médiateurs étrangers, car les Malgaches sont capables de s’arranger eux-mêmes ». Tiens donc. Et pourquoi donc, dans toute la clarté de leur sagesse, ces braves politiciens malgaches ne se sont-ils pas arrangés eux-mêmes depuis Janvier, voire depuis Décembre. Pour le moment, la seule chose qu’ils démontrent, c’est l’intransigeance en se prétendant tous détenteurs de l’unique Vérité.

La réponse est simple. Au risque de nous répéter, les vieilles planches ne font pas de nouveaux meubles. Les défauts de nos politiciens sont bien connus, et depuis longtemps. La frime, la gloire, les avantages, le prestige, les postes. Pour l’un, c’est se faire appeler Président qui contribue à sa libido. Pour l’autre c’est ne pas finir ses vieux jours à Paris. Pour l’un c’est laver l’affront d’avoir été débarqué par un coup d’État. Pour (encore) un autre, c’est déblayer la route pour pouvoir se présenter. Et pour un autre (encore, ils sont si nombreux…), c’est empêcher en sous-main que des candidats assurément plus puissants puissent faire de l’ombre aux prochaines présidentielles. Sans oublier un pas-sage, qui veut continuer à jouer le rambo, la barbe-blanche n’était apparemment pas un préservatif contre la dégénérescence mentale. Mon honneur, mon poste, mes ambitions, mes vieux jours, mes gros bras…. Pas beaucoup de place pour le peuple dans tout ça.

Aveuglement coupable devant la situation du peuple

Car où en sommes-nous ? Décrire une fois de plus la situation serait sans doute enfoncer des portes ouvertes, et faire preuve de peu d’originalité. Fractures teintées de haine au sein de la population, situation économique catastrophique, caisses de l’État au bord de l’asphyxie, grèves qui éclatent ici et là du fait des manquements de la HAT, grogne dans les casernes à cause de promesses non tenues, dégringolade de l’Ariary, inflation des prix à la consommation. Tiens donc, on me dit que le prix de l’huile, le riz et le beurre a augmenté. Quand je me souviens des promesses sur la Place du 13 mai pour faire baisser le prix de ces denrées, je me marre. Sauf quand je vais au marché.

Et puis, il y a les entreprises qui se mettent à la queue leu-leu aux portes du chômage, qu’il soit partiel, technique ou définitif. Madagascar et les Malgaches payent très cher le coup d’État. Madagascar et les Malgaches payent très cher les abus de gouvernance politique et économique de Ravalomanana. Madagascar et les Malgaches payent très cher l’héritage de l’éducation politique calamiteuse laissée par les pratiques politiques tordues depuis le retour de l’Indépendance. Et ce sont ces politiciens-là qui continuent à nous casser les pieds ? (Restons quand même prudemment dans une zone anatomiquement acceptable pour les modérateurs…).

Un renouvellement et une amélioration qualitative de notre classe politique s’impose. Loin d’être un francophile invétéré, il y a quand même un avantage à la pratique politique en France : le fait que beaucoup de politiciens aient fait l’Ecole nationale d’administration leur apprend un certain sens de l’État, et surtout une connaissance technique des lois et des règles. Alors bien sûr, il y a des critiques (souvent empreintes de jalousie, on se croirait à Madagascar) contre la France des énarques. Mais ne vaut-il pas mieux la France des énarques que le Madagascar des tocards ?

Nos politiciens ne raisonnent pas par rapport à un programme ou un projet de société, exception faite de Herizo Razafimahaleo (requiescat in pace). Normal : dans leur frénésie nombriliste, ils sont incapables d’en concevoir. Ils raisonnent donc en girouette par rapport aux avantages que peut leur procurer une situation : sans doute est-ce pour les politiciens malgaches que l’expression « nager en eaux troubles » a été inventée. Et ils s’alignent, non pas par rapport à un programme, mais par rapport à l’homme fort du moment. Certains membres du KMMR (à l’époque, Komity Miaro an’i Marc Ravalomanana) assuraient en 2002 avec force et fracas que ledit Ravalomanana avait gagné au premier tour. Puis, faute de partage de gâteau, quand le KMMR est passé dans l’opposition sous le nom de Komity Miaro ny Marina sy Rariny, certains se sont mis à affirmer à partir de 2003 que finalement Ravalomanana n’avait pas gagné au premier tour, mais que c’était un mensonge rendu nécessaire par la situation. Et quand on voit où gravitent actuellement ce même type de politiciens, on se demande pourquoi leur ferait-on encore confiance quand ils tentent de nous faire gober que c’était une révolution voulue par le peuple, ramené pour l’occasion à quelques milliers d’individus sur quelques places publiques ?

Tous nos hommes politiques sont donc, à des degrés divers, coupables de la situation actuelle. Et cette culpabilité augmente chaque jour qu’ils passent à marchander leurs avantages personnels au Carlton sans se soucier de leur vache à lait principale : le peuple, pourtant porté en étendard comme un prétexte pour satisfaire leurs ambitions mégalomaniaques. N’est-ce pas le peuple qu’on a affirmé voir en 2002 et en 2009 sur la Place du 13 mai ? Mais n’est-ce pas au sein du peuple que le nombre de chômeurs augmente ? Alors, finalement, quelque part, tant pis pour ce peuple-là : il n’avait qu’à ne pas accepter de servir de marchepied pour l’ego de certains dont le rêve est de se faire appeler Monsieur le Président. Mais ce peuple-là n’est pas le peuple des électeurs.

Or, c’est celui-ci qui souffre le plus de la gabegie actuelle et de l’incurie de nos politiciens. Le simple quidam, qu’il soit employé ou chef d’entreprise, paysan ou ouvrier, veut travailler sereinement, vendre, rentabiliser ses investissements hôteliers, envoyer ses enfants à l’école, vendre ses produits d’agriculture, faire des courses correctes avec son peu de revenu etc. Il se demande de quoi demain sera fait, et s’il pourra encore payer son loyer, la JIRAMA, l’écolage de ses enfants à cause du marasme économique dans lequel la crise nous a précipité. Pour la HAT, no problem : la sécurité de l’emploi est assurée pour un certain temps. Tiens donc : on me dit que leurs salaires ne sont pas payés depuis des mois ? On ne va pas pleurer, sans aller à dire ouvertement tant pis pour eux.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin 2009 à 07:54 | Rabila (#1379)

    Cette crise est un revélateur d’un échec humain à M/car.

    L’Homme Malgache n’a pas progressé, ne s’est pas adapté à la modernité sociale ou économique. Il n’a pas developpé son capital culturel ni philosophique.

    Darwin aurait douté de sa capacité de garder la distance d’évolution avec ses ancêtres lémuriens ...

    • 12 juin 2009 à 08:25 | lalatiana (#1016) répond à Rabila

      - (MOINS) QUINZE ETOILES RABILA !!!

      Vous avez au moins applaudi au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, vous ...

      C’est insultant ... tssssssss ... et gratuitement provocant ... (re) tsssssss

       :-(

    • 12 juin 2009 à 09:43 | jane d (#2353) répond à Rabila

      Rabila,

      You took the words out of my mouth. I totally agree with you the Malagasy has not progressed even as everyone else has. So who’s at fault ? The way our society is set up. Just as you pointed out !

      If only we are taught to be proud of our own achievements (however minimal) and taught to be happy for others ; then maybe we could become better person for the sake of our country.

      Instead, we tend to be envious of others ; to the point of loosing all sense of fraternity.

      In America, the saying “I am so happy for you” is widely used. That doesn’t mean the American is truly ‘happy for you.’ It is rather a mechanical saying but it connotes an inclination to follow certain ethics ; and it promotes good fellowship.

      It’s to simplify this very sad crisis to suggest that all we need is good attitude. But it is so essential that we start learning to be happy for a Malagasy success. Any Malagasy success...

      So let’s teach our children to say ‘I am so happy for you !” The more they say it, the more they’ll learn to applaud , not denounce their fellow citizens.

    • 12 juin 2009 à 10:14 | vahiny (#2240) répond à Rabila

      cher « rabita » , qui semblez vouloir profiter d’ une situation difficile pour manifester votre mépris de tout un peuple, sachez que si les politiques sont défaillants cela ne vous autorise pas à des conclusions aussi fausses que hâtives concernant l’ensemble de la société malgache , ainsi que les malgaches en tant qu’individus

      vous pourriez au contraire constater que , malgré une situation évidemment catastrophique , la très grande majorité du peuple laborieux de ce pays continue de travailler aussi normalement que possible , notamment en province .

      Je vous soupçonne de ne pas être aussi malgache que votre pseudo voudrait laisser paraître , et vous ferai remarquer que de nombreux malgaches réussissent plutôt bien à l’étranger , pas seulement en France , et que relativement à la population modeste de leur pays d’origine , les malgaches sont nombreux dans la population étudiante de bien des « grandes écoles » , quand ils n’y sont pas à la direction !!

      plus sérieusement ces « vierges folles » seraient risibles , si elles n’étaient pas aussi « chargées de famille ».

      C’est un lieu commun que de dire que le peuple trinque, mais de nombreux malgaches sont totalement dépendants de l’aide internationale

      lire ici :

      http://fr.allafrica.com/stories/200904290838.html

      et l’octroi de cette aide dépend d’un minimum de stabilité politique :

      parce que la distribution , sur le terrain , nécessite le concours de l’administration locale

      parce que l’argent de cette aide provient des contribuables , souvent modestes , des pays riches , et qu’il est du devoir des fonctionnaires internationaux qui en contrôlent l’emploi , de s’assurer qu’il ne va pas directement dans la poche des nantis du pays destinataire....

    • 12 juin 2009 à 12:19 | lalatiana (#1016) répond à jane d

      amalgames imbéciles à la frange du racisme ...

      Le peuple malgache n’est pas le Capsat ... Le peuple malgache n’est pas une poignée de politicards véreux, pantins manipulés par des groupes de pression exogènes... Le peuple malgache n’est pas ces militants « mercenarisés » ...

      Le peuple malgache que vous devriez reconnaître c’est celui en blanc, qui marche pacifiquement, manifeste dans la dignité et se recueille... c’est celui que vous cherchez à rencontrer ici ...

      Alors votre idée d’éduquer les enfants des futures générations dans le respect et l’éthique, supposant l’arriération de nos populations, m’indispose profondément ... on n’est pas des babakoto !!!

    • 12 juin 2009 à 23:39 | jane d (#2353) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      I have always respected your opinion and that is no different this time. And I didn’t mean to affront you with my comments.
      But you are wrong in assuming that I despise the Malagasy people, our people.
      I am as heartbroken as you are when I see the sufferings of my compatriots ; and I am as outraged as you are when I see the widening social gap in Madagascar.
      But I try to look at our social problems with enough detachement and without being too sentimental.

      In my previous comment, when I wrote ‘the Malagasy,’ I didn’t mean the Malagasy as an individual but the Malagasy as a society. That society comprises of the politicians, the privileged, the impoverished, the homeless, etc...
      I tried to understand where our society has failed us. For sure political greeds and the selfishness of the privileged have greatly shaped our world. But we are also products of our society and as such, each one of us has contributed (directly or indirectly) to the direction our country is leading us.

      We failed to understand that dignity, pride and respect alone don’t get us on to the route of progress. Easier said ? Certainly. Nonetheless we need to understand that the route to progress will not appear with the wave of a magic wand. It takes effort, perseverance and a good dose of belief and patience.

      Children are our future and it is with a sense of duty, not condescension that I wrote about them.
      Do we teach our children to respect one another ? Yes ;
      Do we teach our children to respect our elderly ? Yes ;
      Do we teach our children to love their country ? Yes ;
      But do we teach our children to believe in themselves ? No ;
      Do we teach our children to work hard and believe in themselves ? No ;
      Do we teach our children to be happy for their comrades ? No ;
      Do we teach our children to applaud the effort of theirs comrades ? Occasionally.

      Just like 50 years ago, we teach our children dignity, respect and pride but we do not teach them the meaning of progress or democracy. And in my opinion this is where our country stalls.
      This is also where I salute Marc Ravalomanana’s effort to instill a new mental attitude in the Malagasy by pushing everyone to work hard and be responsible for their own destiny.

    • 13 juin 2009 à 01:03 | lalatiana (#1016) répond à jane d

      Okay Jane,

      I assume I’ve been wrong about your despising of Malagasy people... and I apologize for my bad opinion of your own feelings and love for our country...

      But I still don’t agree with you. Even you’re right about the essentials but widely common education rules of our children, you can’t say that the problem of our democracy is mainly focused on that educational question... In that case, we would mean consider that actual generations may be definitively lost ...

      I apologize for my my approximative English writing ... mais tu pourrais écrire en français toi aussi ... :-)

    • 13 juin 2009 à 05:22 | jane d (#2353) répond à lalatiana

      D’accord Lalatiana, tu as fait l’effort de t’exprimer en anglais, donc je vais faire pareil en francais. Mais je te previens car je m’exprime mieux en anglais...

      Je ne disais pas que tout le probleme qu’on rencontre actuellement emane du fait qu’on n’a jamais inculque la notion de progres ou de democratie a nos enfants. Mais ca en fait partie. Rien n’est jamais trop tard. Tout ce que notre jeunesse a besoin est une personne ou un groupe qui lui serve d’inspiration et de modele. Ce fut le cas de Andry Rajoelina. Mais on sait tous qu’est-ce-qu’il a fait de cette confiance que les jeunes de sa generation lui a accordee.

      C’est pour ca d’ailleurs que j’ai beaucoup d’espoir avec le GTT. L’avenir nous dira qu’est-ce-qui adviendra du GTT. Mais je suis deja reconnaissante qu’ils essaient de porter haut cette lueur d’espoir pour un avenir meilleur a Madagascar.

    • 13 juin 2009 à 06:18 | lalatiana (#1016) répond à jane d

      juste un signe

       :-)

    • 13 juin 2009 à 20:10 | Rabila (#1379) répond à jane d

      It is so cute your dialogue.
      There is other place for dating.

      J’ai juste rappeler pour l’histoire France que l’école polytechnique, normale sup et autres étaient crées pendant la convention en plein révolution française. Le but étant de former des élites dans tous les domaines.

      Idem, ENA était créee par Debre lors de la création de V république pour contrer la mainmise de l’aristocratie et de la bourgeoise sur les hautes fonctions de l’état.

      Les républicains français ont eu toujours le souci d’ouvrir et donner la chance aux plus doués pour acceder aux fonctions de responsabilité.

      La dérive est arrivée par la suite.

      A M/car, les élites se forment dans la rue, dans les boites de nuit, ou sur un vélo de mpitondra ronono.

    • 14 juin 2009 à 05:20 | jane d (#2353) répond à Rabila

      Rabila, thanks for the suggestion but I’m already taken...

  • 12 juin 2009 à 08:21 | lalatiana (#1016)

    Ouuuffff ... Comme le disait Citoyenne, sont en grande forme les éditorialistes ...

    Ndimby Presidà !!!

    On ne peut qu’abonder dans son sens ... Et c’est d’autant plus dramatique à long terme que si on se plaint de l’inculture citoyenne et politique des malgaches, c’est essentiellement en raison de cette irresponsabilité des dirigeants et des hommes politiques, catastrophique en en termes d’éducation des citoyens.

    Il n’y a, à mon avis, pas de développement de la conscience citoyenne tant que les hommes politiques ne se préoccuperont pas EN PLUS de l’éducation de leurs citoyens, de leurs partisans et à plus forte raison de leurs militants (*). Ceux la qui ne prendront pas conscience de leurs droits mais aussi et surtout de leurs devoirs (**) en se référant à des institutions STABLES et justes portées par de vrais politiciens et de vrais projets sociétaux.

    Dans ce sens l’irresponsabilité et l’inconstance des hommes politiques (***) ou , pire, leur immoralité, quand elles sont de plus associées à la versatilité de l’institution justice, rendent IMPOSSIBLE l’émergence d’une conscience citoyenne, au lieu de la construire par l’exemplarité.

    Si un nouveau parti se monte, ce serait bien qu’il intègre une école de la démocratie pour y former ses militants, à défaut d’avoir une ENA à la française ;-)

    Mais l’émergence de cette conscience citoyenne est elle vraiment dans l’intérêt des hommes politiques en question ?

    Sur ce plan les méfaits de ce coup d’Etat pourraient être jugés encore plus catastrophiques ... A moins que le coup d’Etat n’ait profité à l’émergence PAR REACTION d’une nouvelle conscience politique et d’une nouvelle citoyenneté ... Ce dont je suis convaincu ...

    (*) Un militant n’est pas un partisan « mercenarisé » maquillé en « peuple ».

    (**)
    En particulier le devoir de RESPECT des institutions qui fondent une nation s’avère essentiel.

    (***)« allons prendre le palais pour le donner à notre 1er ministre » est un exemple d’irresponsabilité qui marquera très longtemps la culture politique des malgaches …

  • 12 juin 2009 à 08:22 | mpitily (#1212)

    Excellente analyse Ndimby, objective et pertinente !

    Je suis à 100% avec vous quand vous dites : « Un renouvellement et une amélioration qualitative de notre classe politique s’impose ... Tous nos hommes politiques sont donc, à des degrés divers, coupables de la situation actuelle ... Et ce sont ces politiciens-là qui continuent à nous casser les pieds ».

    Malheureusement la CI continue à leur donner de l’importance et à les favoriser, elle ne comprend pas que le peuple a surtout envie d’un renouveau de la politique depuis 1972, 1991, 2002 et 2009.

    La recherche d’un compromis entre ces gens là est tout simplement utopique et n’apportera rien de positif au pays. Au contraire, cette proposition d’amnistie est un crime contre la nation et revient à inciter tous les dirigeants africains à profiter de leur fonction pour voler leur pays et faire toutes les infractions possibles et imaginables, puis fomenter des troubles dans leurs pays quand ils ne seront plus en place, pour être blanchis comme neige et profiter en toute tranquilité de leurs butins.

    • 12 juin 2009 à 08:27 | lalatiana (#1016) répond à mpitily

      ooops ...

      coquille ...

      il fallait bien évidemment lire « ... ne prendront conscience de leurs droits mais aussi et surtout de leurs devoirs QU’en se référant... »

    • 12 juin 2009 à 08:40 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Comme solution, je persiste donc sur l’organisation, d’ici trois mois, d’un référendum sur la décision de la HCC : HAT ou directoire militaire pour diriger la transition de deux ans ?

      Surtout pas d’amnistie quelconque. Tous nos anciens dirigeants doivent être jugés s’ils ont fait des infractions. Le pays a grandement besoin des milliards détournés et des amendes à payer. Les citoyens victimes de leurs bêtises méritent également d’être indemnisés ou même de recouvrer leurs biens (terres, maisons, sociétés, ...).

    • 12 juin 2009 à 09:06 | zanatany (#730) répond à mpitily

      Pour sortir du marasme, les anciens présidents doivent pouvoir s’exprimer librement et s’adresser au peuple (même s’ils l’ignorent dans les faits).

      Certains ne veulent pas d’amnistie, c’est à dire du PARDON. Ils n’ont pas tord. Alors pourquoi ne pas instituer une IMMUNITÉ comme celle dont jouissent les parlementaires ou les diplomates ? Immunité jusqu’aux élection. Ensuite, la justice suivra son cours ...

    • 12 juin 2009 à 10:29 | ragasy (#416) répond à mpitily

      un référendum sur la décision de la HCC : HAT ou directoire militaire pour diriger la transition de deux ans ?

      Vous voulez rire sans doute !

      Choisir entre un con et des cons ? vous blaguez ou quoi ?

      (n’en déplaise aux modérateurs car il faut bien appeler un chat un chat !)

    • 12 juin 2009 à 12:24 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      Ragasy ...

      ptdrrr ...

      mais faites attention, vous allez vous faire jeter par le modérateur ... et il aura raison ... Attention à ne pas laisser se développer un niveau d’invectives qui ferait place à tous les dérapages ...

      Même si de temps, ça fait vraiment du bien de dire Mmmm... ZUT !!!!

       :-D

    • 12 juin 2009 à 13:05 | Citoyenne Malgache (#599) répond à lalatiana

      Le modérateur a fait une trêve, après m’avoir jetée pour un mot sans conséquences  ;-)

      Ragasy a bénéficié de cette trêve...( Bonjour Ragasy)

    • 12 juin 2009 à 14:34 | mpitily (#1212) répond à ragasy

      Il y en a qui rêvent encore du retour de Ravalo ! Il nous a foutu dans la pagaille et a déjà démissionné au profit du directoire militaire. Donc le choix se portera sur ce directoire militaire de Ravalo ou sur Andry Rajoelina et son équipe.

      Ce n’est pas la peine d’insulter les gens, cela ne les rabaisse en rien et ne vous honnore point.

  • 12 juin 2009 à 08:46 | observatrice (#2065)

    excellente analyse ! merci

    malheureusement, nos vierges folles ont donné naissance à des descendants (directement ou non : quand on voit certains noms qui se reproduisent !) soit par "une opération du Saint Esprit ? je dirais plutôt par un manque d’éducation politique, des descendants qui font parfois pire que leurs géniteurs .

    Des hommes nouveaux ? Y -en -aurait-il dans ce monde politicard pourri ?

  • 12 juin 2009 à 09:15 | Citoyenne Malgache (#599)

    Tant pis, je me redis...c’est la pêche chez les éditorialistes de Tribune.

    Par contre, je doute fort des ambitions présidentielles du HATman. Il veut juste sauver sa peau et je lui accorde un brin de lucidité de s’être rendu compte qu’il n’est pas à la hauteur de son autorité de transition.

    Les résultats ne sont pas terribles, voire affligeants. Evidemment, vu comment ils se sont emparés du pouvoir, on ne peut espérer grand chose. Surtout quand on voit par exemple un jeunot de 25 ans comme directeur de cabinet. Bientôt nos normes de recrutement changereaient en : « expérimentés s’abstenir, diplômés s’abstenir, intègres et rigoureux s’abstenir »...

    Je n’ai rien contre les jeunes (au fait, le suis-je encore ?) ayant grandi avec le principe « Aoka tsy hisy olona hanao tsinontsinona ny hatanoranao, fa aoka ho tonga fianarana ho an’ny mino ianao... » (I Tim 3:12). Mais cette jeunesse là n’est absolument pas un modèle à suivre.

    D’ailleurs, quel modèle laissons-nous à nos jeunes ...

    • 12 juin 2009 à 14:32 | Rabila (#1379) répond à Citoyenne Malgache

      Babakoto prezida,

      c’est normal qu’on designe les jeunes au poste de responsabilité.

      Les plus vieux qui peuvent comptés sont
      - soient pantouflards car ils ont une rente (universitaires, officiers de l’armée, expatriés en France, ...)
      - soient affamés et font de l’opportunisme politique pour assurer leurs vieux jours.

      Un retraité malgache ne peut pas vivre décemment avec sa pension. Il faut qu’il fasse des affaires ou qu’il ait auparavant volé une institution, sinon il créve à cause de la faim ou de la maladie.

      Pourquoi tant de monde se bouscule à la porte de la HAT ? C’est pour obtenir une rente, une prébende.

    • 12 juin 2009 à 14:53 | racynt (#1557) répond à Citoyenne Malgache

      C’est sûre que ces jeunes vierges folles ne donnent pas une bonne image de la jeunesse malgache mais on ne va pas pour autant condamner toute la jeunesse malgache pour quelques vierges folles.

  • 12 juin 2009 à 09:22 | Beloha (#326)

    Merci Ndimby,

    Toujours excellent, la lecture de vos éditoriaux devient pour moi chaque matin le meilleur moyen d’affronter la journée. Journées et même semaines qui sont devenues tellement maussades ces derniers temps, depuis ce coup d’état qu’on essaie de justifier.

    Tout le pays et sa population sont malheureusement pris en otage par un groupuscule de tocards sans scrupules, ni foi ni loi.

    Et malgré mon pacifisme naturel, je commence franchement à avoir des pensées pas chrétiennes du tout envers ces politicards de tout bord.

    Je comprends actuellement la réaction de certaines populations dans d’autres pays qui sont poussées vers l’extrémisme. Quand on se sent attaqué dans son quotidien, dans ses convictions et dans sa chair même, quand les valeurs auxquelles on attachait de l’importance sont inversées et quand ceux qui sont responsables de cet état fassent fi de vos frustrations et de vos aspirations légitimes, et de surcroît se sucrent sur votre dos en légitimant leurs actes perfides en votre nom sans votre consentement, alors il y a de quoi à avoir des sentiments « pas très catholiques du tout ».

    Encore assez récemment, j’étais assez amusé et réussissais tant bien que mal à calmer une brave mère de famille qui clamait : « Ils sont venus au pouvoir par la force, ils faut les enlever de là par la force ! ». J’étais tout aussi indigné par les banderoles des légalistes qui réclamait l’armée de la SADC ou autres. Mais maintenant, je commence sérieusement à réviser cette position, peut-être est-ce l’ultime solution, tout en sachant bien que on sait toujours quand commence la guerre, mais on se sait jamais où et quand elle va finir avec toutes ses conséquences désastreuses.

    En bien réfléchissant, ON EST déjà en guerre avec toutes ses conséquences et désastres, sauf que la lutte est inégale.

  • 12 juin 2009 à 09:25 | zana47200 (#227)

    Malheureusement Ndimby et chers forumistes, comme le dit Observatrice, les vierges folles ont déjà leurs rejetons qui reprennent leur flambeau. Ce qui est triste à Madagascar car tant que vous n’êtes pas le fils ou la fille d’une vierge folle vous ne sortirez jamais du tunnel sauf si vous choisissiez une autre voie qui peut vous coûter chère mais au moins vous ne serez pas parmi les descendants des vierges folles.
    Pire, les vierges folles détiennent toutes les moyens de formation des cadres à Madagascar, ce qui fait que parmi les candidats ayant réussi les concours, il faut voir les meilleurs dans les 10 derniers du classement. Et évidemment, à la sortie de ces futurs cadres, les 10 premiers occuperont les postes les plus stratégiques du pays.
    Comment voulez-vous que le pays s’en sort avec toutes ces pléthores de faux-cadres dirigeants.
    Et même ceux qui sont passés par des formations complémentaires dans les écoles supérieures françaises ne sont pas exempts de ce manquement intellectuel.
    Je suis du côté de Lalatiana pour demander à ce que Ndimby et Patrick forment aussi non pas ses descendants ma sa famille de vierge sage à la tête bien pleine et pourquoi pas bien faite. Ce ne sont pas des fleurs que je vous lance mais c’est un cri de désespoir vu la misère que les vierges folles imposent à mes compatriotes au pays.

  • 12 juin 2009 à 10:38 | mahefa (#1776)

    Bonjour à tous,

    J’apprécie beaucoup la diversité des idées étalées dans ce forum. Malheureusement, seuls ceux qui ont accès à l’internet puissent en profiter. Je demanderais ainsi à TRIBUNE d’organiser un jour une sorte de débat / échange où tous les participants à ce forum seront invités pour débattre un thème quelconque. Je ne sais pas encore quelle serait la forme de ce débat (télévisé ? radiodiffusé ? sous forme de conférence ouverte à tout public ?) mais l’essentiel c’est que tout le monde, ou du moins une bonne frange de population bien ciblée (étudiants, journalistes, politiciens, simples citoyens, ...) soit informée des principales idées véhiculées à travers ce forum.

    Si vous êtes intéressés par ma proposition, n’hésitez pas à me soutenir dans ce sens. Le cas échéant, je suis prêt à participer activement à l’organisation de ce débat. Je suis prêt également à vous communiquer mes coordonnées, en cas de besoin.

    Alors êtes vous partants ?

    Mahefa

    • 12 juin 2009 à 11:15 | ragasy (#416) répond à mahefa

      C’est pas mauvaise comme idée, dans ce sens que c’est la « soit-disante société civile » qui est un contrepoids de la politique mais on connait les CNOE et autres SEFAFI ....

      En tout cas à creuser. Allez-y dans l’organisation.

      (on mettrait des masques ou quoi ... lol)

  • 12 juin 2009 à 10:59 | ragasy (#416)

    (Restons quand même prudemment dans une zone anatomiquement acceptable pour les modérateurs…).

    Vous voulez dire que vous ne voulez pas subir le sort de TopMada ?

    Et à qui voulez-vous confier la tâche de dénoncer les inepties actuelles sinon à des personnes pleines d’objectivité, de réalisme, de bon sens tels que les éditorialistes de ce journal ?

    Fa iza moa no nivazavaza demokratia teto fa izao dia mitady hapitahotra ?

    quand ils tentent de nous faire gober que c’était une révolution voulue par le peuple, ramené pour l’occasion à quelques milliers d’individus sur quelques places publiques ?

    Allons-bon Ndimby, il fallait crier ça avant. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’accord à 100% comme a dit l’autre.

    Et ça, ce n’est pas automatiquement 100% pro-Ra8 mais dans tous les cas 200% anti-connard !

    • 12 juin 2009 à 11:14 | Rakitoza (#689) répond à ragasy

      Ragasy

      Vous dites : « quand ils tentent de nous faire gober que c’était une révolution voulue par le peuple, ramené pour l’occasion à quelques milliers d’individus sur quelques places publiques ? » Allons-bon Ndimby, il fallait crier ça avant.

      C’était quand avant ?

      Avez-vous lu le papier de Ndimby (3 mars 2009) « Le peuple ou « vahoaka » en question »

      Il fallait le lire avant (de commenter). Et je pense aussi que le modérateur va faire sauter votre commentaire pour cause de gros mots.

    • 12 juin 2009 à 13:44 | ragasy (#416) répond à Rakitoza

      Ataoko amin’ny teny gasy mazava raha tsy azonao tsara :

      Tany am-piadohan’ity raharaha mahamenatra ity, dia ny fangalaran’i TGV sy ratsirahonana ary razanakolona sy ny tariny ny fanjakana tamin’ny fomba mamohehitra, nanalabaraka ny firenena.

      Izao no vokany : miazakazaka ohatra ny lamasinina haingam-padeha, mankany amin’ny lavaka mangitsokitsoka ny firenena.

      Azonao amin’izay ve ?

      Ary tsy « gros mots » ny teniko fa vombolana mahalaza tsara ny zavatra tena marina misy ankehitriny.

    • 12 juin 2009 à 19:27 | litasefo (#2686) répond à ragasy

      diso izany ragasy an

      raha tsy nanao be marenina ny dadanareo de tsy niitatra tany le raharaha. zavatra efa teny antenantenany no lazainao fa fiantombohany.

      i ravalo ange no nanome ny fitondrana ny miaramila e. de avy eo izy nitsoaka (par miracle de tafavoaka). ka ny miaramila no tokony homenareo tsiny tam zay safidy namindrany fahefana teo. nalahelo nareo fa nomen’ny miaramila an’ny mpanohitra azy ny fitondrana teo ampelatanan’ilay polygame (maro zanaka be nefa tsy iray ny reniny). hihihi

  • 12 juin 2009 à 11:31 | racynt (#1557)

    Bonjour Ndimby,

    Moi ce qui m’intéresserait c’est de savoir en détails les sujets de discussion de ces politicards pendant la négociation (d’où rien ne filtre tous les jours) ou pourquoi pas même en dehors.

    Car si ce dont ils discutent pouvaient filtrer je pense que bons nombres de ces « foza orana » s’aligneront du côté des légalistes...

  • 12 juin 2009 à 12:00 | Madagascan (#1869)

    Quelle merveilleuse analyse ! J’adore !
    Juste un petit commentaire concernant l’expression « vierges folles ». J’ai plutôt l’impression que cela fait longtemps que les politiques malgaches ont perdu même le souvenir de leur virginité ! Ils ont, comme on dit, quelques kilomètres au compteur !!
    Et c’est bien cela leur problème, ils n’ont même plus le souvenir de leur virginité, et sont incapables de ne serait-ce qu’essayer de retrouver une pseudo-pureté d’esprit qui leur permettrait de vouloir avancer sincèrement dans la résolution de la crise.

    • 12 juin 2009 à 12:27 | lalatiana (#1016) répond à Madagascan

      Virginité, tu parles ...

      Enc...alaminés ... oui

  • 12 juin 2009 à 12:15 | Sitraka (#1700)

    C’est plus qu’une assemblée de vierges folles, c’est une entente d’entubeurs-entubés ; toujours égaux à eux-mêmes, nos politicards plus soucieux de leurs fins de mois que du devenir même de leurs rejetons ne méritent ni plus ni moins que l’affectation au curage des déversoirs de behoririka et d’anosy : ils se retrouveront ainsi en terre connue d’eux seuls !

  • 12 juin 2009 à 12:43 | Mihaino (#1437)

    Encore Bravo et Merci Ndimby !
    Je propose avec humilité 3 solutions réalistes et réalisables :

    1°) A court terme, il faut mettre à la retraite tous ces vieux politicards qui de près ou de loin ont contribué au développement de la crise actuelle./

    2°) A moyen terme, les jeunes devraient s’impliquer un peu plus dans la vie politique du pays avec leurs convictions et leurs connaissances( les vieux les empêchent par divers moyens d’avoir de vraies responsabilités jusqu’à ce jour)

    3°) A long terme, former de veritables PSY (métier d’avenir) pour SOIGNER tous les malades mentaux malgaches : fous du pouvoir, fous d’argent,fous de la politique politicienne...Bref la folie des grandeurs !!!Toutes ces maladies sont guérissables à mon avis.

  • 12 juin 2009 à 13:43 | Jeanmi (#838)

    Globalement d’accord avec toi, sauf tes dérapages habituels (tu as vraiment du mal à écrire sans encre « venimeuse ».
    Qu’on cesse de faire semblant de penser que ce sont ces quatre ou cinq là, tous responsables de la mouise infinie dans laquelle Mada se trouve,qui pourraient nous en sortir.
    Ils ont tous déjà bien trop fait preuve de leurs capacités de nuisances.
    Mais dans ce cas, le problème semble être : qui « convoquer » pour remettre la Micheline sur ses rails ?
    Commme les crocos ont bien pris soin de de rien laisser émerger qui puisse s’apparenter à une opposition crédible, comme leurs enfants et cousins ont faim à leur tour, la question est non pas « qui » mettre autour de la table, mais « où » sont-ils, ces autres !
    Chez les « journalistes » qui ont fait Sciences Po et l’Ecole de Lille ?
    Chez les universitaires non compromis ?
    Chez des expatriés (hors « j’ai tété » et j’en veux encore) ?
    Chez des interdits de territoire (pour dévoiement intellectuel estimé intolérable à leur époque) ?
    Il faudrait passer une annonce, mais en stipulant bien qu’il s’agit d’un CDD éventuellement renouvelable une fois.
    Attention, Bernard Tapie cherche du coté « Club Med », peut être qu’une « nature cinq étoiles » pourrait l’intéresser.

  • 12 juin 2009 à 15:04 | Citoyen averti (#2438)

    Cher Ndimby,

    Face à une question épineuse telle que l’amnistie, je préfère de loin le comportement des vierges folles que celle des filles faciles comme Marie couche toi la !!!

    Le peuple malagasy s’est exprimé sur son ras le bol de tout régime dictatorial et spoliateur.

    Comment oser, ne serait que d’une seule seconde, contrer cette aspiration profonde ?

    Exonérer les méfaits du passé équivaut à cautionner ceux de l’avenir !!!

    Ce ne sont pas les pressions de cette communauté africaine, composée de dictateurs qui veulent perdurer au pouvoir en instituant des balises afin d’éviter des effets boule de neige, ni de cette communauté occidentale dans le but de préserver les intérêts économiques actuels et à venir qui feront baisser la culotte de la vierge folle.

    Je préconiserai à la vierge au contraire de se munir d’une ceinture de chasteté pour l’occasion pour protéger sa vertu.

    Nul n’ignore que le but inavoué de la manoeuvre consiste à autoriser le viol de la vierge et d’assouvir un fantasme de voyeurisme général !

    Je suis pour l’attente d’un beau et jeune prince charmant empreint d’amour et de tendresse pour une belle nuit de noce.

    C’est la votre paradoxe, cher Ndimby, qui dénote votre réel penchant en réclamant le renouvellement de la classe politique d’une part et en autorisant la participation des ses vieux briscards d’autre part.

    • 12 juin 2009 à 16:09 | courage politique (#1097) répond à Citoyen averti

      Les prisonniers sont rentrés au bercail grâce à la H.A.T .

      Avec un esprit non étriqué, ceci n’est pas négligeable, ne doit pas être minimisé et mérite même une certaine reconnaissance pour ce qui est de la réconciliation.

      Sommes-nous amnésiques ? Tous ont pu remarquer que le précédent exécutif déçu et son législatif avec, ne voulaient certainement pas entendre parler de tout cela.

      Maintenant , amnistié pourquoi faire si ce n’est une tactique de plus pour retrouver les chaises qu’ils ont perdues et leur permettre de nouveau de renflouer les « caisses noires » pour servir la gabegie la plus désordonnée dont ils furent des champions.

      Quant aux lampistes, aux militaires n’ayant fait qu’exécuter les ordres et aux militants politiques ayant le courage d’affronter sur place à Madagascar tous les affronts, ceux là au moins peuvent prétendre à une amnistie et c’est normal.

      Les autres doivent retourner dans leurs villages respectifs pour faire fructifier la terre en cultivant des patates mais aussi à planter des arbres. Ce n’est pas dévalorisant bien au contraire.

    • 12 juin 2009 à 16:30 | lalatiana (#1016) répond à Citoyen averti

      Citoyen averti,

      Merci de la modération de votre ton et d’avoir essayé l’humour ... Même si j’ai failli me perdre un peu dans la symbolique de vos vierges et de leur ceintures de chasteté, ou des Marie couche toi là ...

      Tiens ... en fait de marie couche toi là, on en a vu quelques unes (certaines ont d’ailleurs peut être trouvé une certaine féminité derrière leurs habits d’ecclésiastiques)changer bien rapidement de couche en Février ... pour se prétendre de nouveau vierges ...

      C’est ça oui ...

      Par contre quand vous dites « Le peuple malagasy », j’aimerais bien que vous nous disiez un jour ce que vous entendez par « peuple » ... A partir de quel nombre de personnes dans la rue, ou devant un palais présidentiel, considère t on avoir affaire au « peuple » ???

      Quels sont les critères d’évaluation qui permettent de juger de la représentativité d’un groupe pour qu’on puisse le dire « peuple » ...

      On avait avant une représentation du peuple à travers les instances législatives ... Horreur ... TGV à dissous ces assemblées ... Le peuple a disparu !!!

      Halalalala ... :-(

      pour le week end ...

      Monsieur et Madame YerJébel ont un fils ...

      Octave ... bien sûr :-)

      et une autre ...

      Monsieur et Madame BouféMéyeurJivé ont un fils ...

      roooooo ... Sylla évidemment ...

  • 12 juin 2009 à 16:26 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    Misaotra an’i Ndimby amin’ny soratra nataony,
    ny tiako lazaina eto d izao:angamba tsy tokony ny mpanao politika no henoin’ireo olona mampiombona fa ny vahoaka ,satria nahoana ?ireto politisianina ireto d ny SEZA sy ny tombotsoany no hiadiaviny hevitra ao fa tsy izay ahasoa antsika !

    raha tena mihaino ny vahoaka izy reo efa hatry ny ela io no vita ,ary izao koa ,raha tena hoe tsy mitongilana ny jery atao d maninona no tsy avôka i Manandafy hifampidinika miaraka ao satria izy koa no ataoko fa mety ahita soso-kevitra hivoahana amin-io kirizy io no sady izy mba atokisan’ny mpandaly ny ara-dalàna,araky ny ohabolana hoe :« ny ela netezana lava volo »

  • 12 juin 2009 à 17:45 | Andriambavilanitra (#1698)

    Je voudrais résumé les différents posts :

    « Que les politiciens sont comme les médicaments, si on appliquait avec rigueur la règle de l’efficacité, on devrait fermer la moitié des pharmacies, et supprimer plusieurs partis politiques. »
    Effectivement, ils sont soit incompétents, soit corrompus, ou les 2 en même temps.
    Quant à la retraite, les politiciens battent souvent en retraite quand ils sont acculés, mais ils ne la prennent jamais.

    Alors nous n’avons pas trop le choix :
    Si vous planifiez pour un an, plantez une graine.
    Pour dix ans, plantez un arbre.
    Pour cent ans, éduquez un peuple
    (Kuang Chung)

  • 13 juin 2009 à 07:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je n’ai pas eu le temps de lire l’éditorial du 12 juin 2009.Satisfait de l’évacuation des occupants indésirables de notre Ambassade à PARIS,j’ai donc la tête ailleurs pour la poursuite des autres actions à régulariser en dehors du territoire malgache en FRANCE.Quelques remarques sur nos politiciens ou politicards me font tilt :« La frime,la gloire,les avantages,le prestige et les postes ».Alors,je pose une question simple à deux pseudos A.Ndimby et lalatiana(supposée par moi journaliste).Alors je reviens à ce copié-collé :"Un éditorial est dans le domaine journalistique,un article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans un journal.L’éditorial se retrouve sur des sites web d’information.Pour les publications qui font preuve d’objectivité ou de neutralité dans leurs articles,l’éditorial constitue un espace de liberté où s’exprime un certain point de vue.Il ne faut pas cependant confondre l’éditorial avec les billets et les articles dits de commentaire ou d’humeur destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur,qu’il soit rédacteur en chef,grand reporter ou chroniqueur.
    Ainsi,dans un éditorial,l’auteur s’exprime rarement à la première personne alors qu’il peut le faire dans uns texte d’humeur ou d’opinion.Le média quatrième pouvoir.Ndimby A. et lalatiana,un peu de courage et du professionnalisme.DEVOILEZ-VOUS en tant que journalistes professionnels !Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 13 juin 2009 à 11:48 | RABEVA (#858)

    Merci Ndimby pour cette exception « post mortem » faite à Herizo. Je sais que vous etes sincère, mais beaucoup de politiciens que je croise en cette période trouble ne cessent de me dire ( car ils savent que j’étais un des proches du célèbre homme d’Etat défunt ) ; « Dommage qu’Herizo n’est plus de ce monde... » alors de que de son vivant, ces memes politiciens le haissaient !! Pareil pour des simples citoyens qui n’ont jamais voulu voter pour lui pour « diverses raisons », et que maintenant ils osent dire et reconnaissent que finalement il n’y avait qu’Herizo comme politicien honnete, loyal et valable à Mada. MATY VOA RA-MALALA ou IARAHA-MAHALALA ? Puisse un jour que « son Ethique Politique » renaisse... mais comment et quand, et par qui ? me diriez vous !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS