Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 13h36
 

Politique

Conférence nationale

Une affluence monstre diversement appréciée

mardi 14 septembre 2010 |  2003 visites  | Ben

À 16h ce lundi 13 septembre au centre de conférence international (CCI) à Ivato, ils étaient plus 4651 individus à participer à la conférence nationale ; or les organisateurs avaient prévu 2000 à 2500 invités. Et on continue de confectionner et de distribuer des badges. On ne peut refuser, on ne peut pas refouler ces nouvelles arrivées qui sont issues de régions éloignées et qui seraient mandatées par des groupements ou des associations dans leur district d’origine, admettent les organisateurs. Dans la file d’attente, les délégués prennent leur mal en patience après leur long voyage pour assister à ce rassemblement. D’autres participants sont encore attendus et l’effectif pourrait atteindre les 5000 personnes.

Certains s’en félicitent, en particulier les organisateurs qui estiment que c’est un succès. Les gouvernants présents lors de cette première journée, tel le ministre de l’Education nationale qui se présente comme simple citoyen ayant répondu à l’appel de la patrie, s’en frottent les mains. Le vice-président de la Haute autorité de transition (HAT) et président de la commission Défense, Alain Ramaroson, veut persuader que cette fois c’est la bonne et décisive initiative. Il prétend que plus personne ne peut mettre des bâtons dans les roues de l’entreprise qui est en marche ; pas même les chancelleries étrangères qui sont, à son avis, de mèche avec des politiciens qui portent le masque de la société civile.

Plus prudents, d’autres hommes et femmes politiques préfèrent devant cette affluence inespérée, limiter leurs commentaires aux principes qui devaient guider les invitations, en quelque sorte aux délégués qui sont issus des « dinika santatra », soit à 12 délégués par district. La présidente du parti Vert de Madagascar a par exemple indiqué que tous ses représentants à ce grand rassemblement ont été mandatés par les cellules de base de son parti. Elle n’a cependant pas manqué de faire allusion à des manœuvres qui pourraient faire entorse au jeu démocratique. En tout cas, elle a pointé du doigt des campagnes électorales avant la lettre.

Quant à l’ancien sénateur Ramasy Adolphe, membre de l’Espace de concertation des partis politiques (ESCOPOL), il reconnaît que c’est une opportunité pour les partis et associations politiques de se mettre à l’écoute du peuple. Une position qui est proche sinon semblable à celle d’Elia Ravelomanantsoa, candidate à la dernière présidentielle et membre également de l’ESCOPOL. Elia Ravelomanantsoa précise que l’ESCOPOL est ouverte et est prête à adhérer à toutes les initiatives pour la recherche de sortie de crise, d’où qu’elles viennent, de l’Union des organisations de société civile (UOSC) ou de la Coordination nationale des organisations de société civile (CNOSC). L’ESCOPOL s’attend à ce que rapidement la communauté internationale reconnaisse le processus malgacho-malgache.

Les représentants des chancelleries étrangères ont brillé par leur absence. Le FFKM n’y était pas non plus ; seul l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona de l’église catholique romaine a fait le déplacement. Et comme il fallait s’y attendre, les chefs de délégation des trois mouvances politiques ont déserté les lieux. Ils ont commencé ce lundi 13 septembre leur tournée à travers l’île dans la région de la SAVA. Le MONIMA et le CSR-AN de Mme Blanche Nirina Richard ont eux aussi boudé la rencontre.

En tout cas, ce qui a sauté aux yeux des observateurs lors de cette première journée, c’est cette affluence et le désordre ; un désordre qui traduit une mauvaise organisation et la précipitation dans lesquelles la décision de tenir cette rencontre nationale que l’on veut souveraine a été prise. En effet, il faut avouer avec les organisateurs qu’on ne pouvait écarter du processus les participants aux assises régionales, ou ceux des « Teny ifampierana » et les autres. Mais encore une fois, le doute sur la qualité et la légitimité de ces représentations demeure. Attendre et voir !

35 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre 2010 à 07:29 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,
    Les Malgaches se jalousent bcp entre eux , de la réussite des autres Malgaches, il n’y pas des Entreprises Malgaches fortes en afrique autral, quel gachis de cet indèpendence !!!!!!!!

    Si Madagascar était resté français, je suis sure que Madagascar (les Malgaches) aujourdhui aurait un meilleur niveau de vie qu’en France.... les majorités des dirigeants Malgaches seraient nuls ???? En tout cas les resultats sont catastrophiques et vérifiables aujourd’hui, Madagascar se classe parmi le pays le pauvre de la planéte.

    Pour moi... L’avenir politique Malgache ou d’autre pays passe par les militaires qui peuvent changer le destin d’un pays en meilleur ou en pire.
    Malheureusment à Madagascar les militaires n’ont pas maintenues la STABILITE avec une reconnaissace internationale continuelle depuis l’indèpendance.

    Les militaires sont particulièrement responsables dans le basculement de la misère continue de la population et de MADAGASCAR dans son ensemble..et ceci depuis plus de 50ans.

    Pourquoi L’appauvrissement continue des Malgaches depuis plus de 50 ans ?
    Parceque les militaires, dernier rempart du peuple sont irresponsable et jusqu’à présent ont continué ET CONTINUE de maintenir l’INSTABILITE en violant à chaque fois la constitution.
    Les militaires ont encore une fois en 2008 violés la constitution des 20 000 000 de Malgaches ,.... un acte d’appauvrissement supplémentaire pour ses citoyens,.
    Quel EST L’ intéret pour le peuple et le pays aujourdh’ui monsieurs les MILITAIRES ? Et dans le future il y aura un 5eme république pour apprauvrir d’avantage Madagascar ?

    Pour moi le peuple doit etre SOUVRAIN comme en Suisse par une votation populaire transparente sous l’egide international, le peuple SEUL doit décider qui seront les membres du gouvernement via une éléction, transition ou non ...
    Aujourdhui le seul souvrain est un regime de transition politico-militaires imposé au PEUPLE par certains militaires.

    LE JOUR LES CITOYENS DE MADAGASCAR POURRONS SURVEILLER DES PRES LEURS ELUS ...CE SERA LE DEBUT DE LA CREATION DE LA VALEUR AJOUTEE DURABLE ET LA DIMUTNITION DE LA MISERE POUR L’ENSEMBLE DU PAYS !!!!

    • 14 septembre 2010 à 08:01 | Bena (#2721) répond à ASHOK

      oui, c’est vrai en partie. quand r8 commençait à créer, les edgar et ravatomanga (usufrutiers en somme, avec passy), viennent à le rescousse pour détruire. c’est bien malgache, le gâchis ou la gachette !

      mais quand à ton analyse sur l’intervention militaire, j’ai des doutes (regarde l’intervention de ce ranto rabarisoa à ladite conférence, nulle), l’armée est à son image.

      oui, les dirigeants sont tous nuls dans ce pays, les techniciens sont seulement diplômés (regarde la hcc et les juges en général), pas plus. on doit attendre le cycle normal de la vie d’un pays ?

    • 14 septembre 2010 à 08:08 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Le président de la transition, Andry Rajoelina a effectuée une intervention, ce lundi 13 septembre 2010, à la télévision nationale malgache (Tvm).

      Avant l’ouverture de la Conférence nationale qui se tiendra à partir ce jour et jusqu’au 18 septembre 2010 au Centre de conférences international à Ivato. Voici la traduction intégrale de cet appel à la Nation.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1914963-le_president_andry_rajoelina___appel_a_la_nation_d.html

    • 14 septembre 2010 à 09:36 | sissi (#3685) répond à ASHOK

      Pour Ashok :« Si Madagascar était resté français, je suis sure que Madagascar (les Malgaches) aujourd’hui aurait un meilleur niveau de vie qu’en France... ».

      Je vous renvoie à la fable de la Fontaine pour répondre à vos délires qui nom seulement sont des insultes pour nous autres Malgaches qui sommes libres aujourd’hui, mais également pour tous les Malgaches qui ont payé de leurs vies pour notre indépendance. Toutes les richesses du monde ne valent rien si on est enchaîné. La liberté n’a pas de prix. Sissi
      Le Loup et le Chien

      Un Loup n’avait que les os et la peau,
      Tant les chiens faisaient bonne garde.
      Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
      Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
      L’attaquer, le mettre en quartiers,
      Sire Loup l’eût fait volontiers ;
      Mais il fallait livrer bataille,
      Et le Mâtin était de taille
      A se défendre hardiment.
      Le Loup donc l’aborde humblement,
      Entre en propos, et lui fait compliment
      Sur son embonpoint, qu’il admire.
      "Il ne tiendra qu’à vous beau sire,
      D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
      Quittez les bois, vous ferez bien :
      Vos pareils y sont misérables,
      Cancres, haires, et pauvres diables,
      Dont la condition est de mourir de faim.
      Car quoi ? rien d’assuré : point de franche lippée :
      Tout à la pointe de l’épée.
      Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. « Le Loup reprit : »Que me faudra-t-il faire ?
      - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
      Portants bâtons, et mendiants ;
      Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
      Moyennant quoi votre salaire
      Sera force reliefs de toutes les façons :
      Os de poulets, os de pigeons,
      Sans parler de mainte caresse. "
      Le Loup déjà se forge une félicité
      Qui le fait pleurer de tendresse.
      Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
      "Qu’est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
      - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
      De ce que vous voyez est peut-être la cause.
      - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
      Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu’importe ?
      - Il importe si bien, que de tous vos repas
      Je ne veux en aucune sorte,
      Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.

    • 14 septembre 2010 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      « on » a rien à foutre de vos citations.

      « Du concret,rien que du concret ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2010 à 11:03 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Bonjour, Son Altesse Sissi. Le poiuyt espère que vous suivez « The TUDORS ».

      Le poiuyt n’a plus aujourd’hui toute sa disponibilité, mais il ne peut s’empêcher de lire ce qui concerne la vie nationale d’aujourd’hui, qui est une catastrophe. On a pu lire ce matin : « La famille malgache faire un prêt bancaire de 60 euros pour la rentrée des classes ! ». Et vos écrits détonnent de sensibilités et de savoirs, mais étonnent aussi souvent.

      Vous disiez, (le poiuyt a lu avec plaisir) : « des insultes pour nous autres Malgaches qui sommes libres aujourd’hui, mais également pour tous les Malgaches qui ont payé de leurs vies pour notre indépendance ». En vous décryptant depuis un mois, on pouvait penser que vous n’êtiez pas au fait de nos Rasalama.

      Madagascar était bien parti pour devenir un grand pays africain reconnu, quoi que les chagrineux disent. Et puis joelahimboto a invité le même acteur étranger de nos martyrs pour saper les bases mêmes de notre nation et le peu de notre jeune civilisation. Où sont la religion, le respect, l’éducation, … ? remplacés par viols, vols, banditismes, irrespects, meurtres, mensonges, … Aujourd’hui, les tenants étrangers du françafrique se disent « fiers » dans leurs réunions, et les militaires nationaux satisfaits. C’est sûr il y a des choses à comprendre.

      Etes-vous au fait que feu Raoul des Mahaleo a refoulé le hat ? Ainsi que l’a fait la famille du photo-journaliste tué lors de la marche initiée par le joel, et à laquelle il a bien pris soin de ne pas participer ? Impopulaires, usurpateurs : il faut en convenir : ils le sont. Vous n’avez pas vu le nombre d’emprisonnements forfaitaires ? La dilapidation sans soucis de richesses mondialement rares, situées sur nos terres, pour les bourses HUMMER des pseudo-gouvernants ?

      Il n’y a qu’une seule solution pour neutraliser le pouvoir de nuisances du système joel, c’est valider les 3 mouvances. C’est le seul moyen d’amener la démocratie. Cela, la CI l’a compris : les gens qui se réunissent sont des bénis-oui-oui d’une seule mouvance. Ce principe est valable pour le prochain système quel qu’il soit. Le joel se voit déjà être ce prochain ; mais sans tricherie, il ne peut pas ne pas laisser passer Ra8. D’où, toutes les manigances pour empêcher tout retour. Il disait : « Na dia hisy faty olona aza eo » ! Jugez-en !

      Voilà brièvement, espérant un éventuel retour de message.

    • 14 septembre 2010 à 12:07 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      A sa Majesté Pouiyt,

      J’admire votre humour mais je ne comprends pas trop où est ce que vous voulez en venir au fait.

      Voulez-vous par hasard me faire comprendre que vous partagez l’avis d’Ashok sur le fait que Madagascar aurait dû rester française et que le statut du colonisé serait meilleur à notre statut actuel ? Sissi

    • 14 septembre 2010 à 12:18 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Excusez-moi : je pensais que vous avant souteniez le système joel. Ou alors je pensais que vous n’étiez pas suffisamment engagée contre ce système. Autant pour moi. L’erreur (de jugement) est humaine.

    • 14 septembre 2010 à 14:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Restez poli Basile. Et tant que vous y êtes, restez en France et gardez pour vous vos grandiloquentes idées qui ne nous servent strictement à rien.

      Nous, on veut de l’actuel, du vécu, et pas de l’expérience de quelqu’un qui a vécu sous le Code de l’indigénat. Madagascar aux Gasy, non aux mal embouchés !

    • 14 septembre 2010 à 14:20 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Akuna matata Pouiyt,

      Entre « majestés », nous sommes contraints de nous entendre si vous voyez ce que je veux dire.(rire !). Comme vous dites l’erreur est humaine.

      Plaisanterie mise à part, cela crève les yeux que la situation n’a jamais été aussi catastrophique, et dans mes posts comme beaucoup d’autres, je n’ai jamais cessé de le dénoncer ou de m’insurger contre toutes les dérives de ce pouvoir putschiste.

      Ceci étant dit, en tant qu’être humain dans toute sa complexité, les voies pour parvenir à une sortie de crise durable peuvent être différentes selon la sensibilité ou l’appartenance politique ou tout simplement la mauvaise foi de tout un chacun. D’où cette aberrante cacophonie.

      Mais si vous voulez mon avis personnel, donc entendons-nous bien que cela n’engage que moi, en tant que personne qui aime la Liberté et qui rêve de Démocratie à Madagascar, la venue des 2exs ne devraient pas constituer un obstacle majeur, à condition de définir dans la transparence toutes les règles du jeu, aussi bien sur le plan financier que les listes électorales etc...Je ne sais pas si vous m’aviez lu quand j’avais dit une fois :

      « Banja malalaka ». Pour avoir une idée définitive du poids électoral de nos « fanorolahy » respectifs, il n’y a qu’une solution, les laisser tous entrer sur le Ring sous le contrôle de la communauté internationale. Je ne sais plus qui a parlé de l’envoi de casques bleus, et pourquoi pas si cela pouvait dissiper les soupçons entre Malgaches.

      En ce qui concerne cette crise, je n’ai jamais dévié d’un iota sur ce qui a toujours été mes profondes convictions.
      Sissi.

    • 14 septembre 2010 à 14:50 | sissi (#3685) répond à Tsisdinika

      Tsidinika,

      Merci pour votre intervention. Je n’ai rien compris à ce sursaut de tension de la part de Basile, surtout que je n’ai fait aucune citation, mais me suis contentée de coller une fable pour illustrer mes dires.

      D’où ma décision de dédier à l’adresse de Basile uniquement la citation suivante d’Einstein (encore une) :

      « la plus grande forme du mépris est le silence. »
      Sissi

    • 14 septembre 2010 à 14:56 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Nous sommes contraints de nous entendre. Il en est de même pour les 3 mouvances en UNE contre l’aberration putschiste. Il faut avouer que venant de vous, c’est quelque part réconfortant. A la bonne heure ! Ouf !

      Prions pour que la CI ne reconnaisse pas les clones d’élevage du joel, sinon c’est parti pour 50 ans.

    • 14 septembre 2010 à 15:24 | che taranaka (#99) répond à sissi

      Mademoiselle sissi,

      vous avez une façon drôle de concevoir la démocratie car tout le monde parle de démocratie avec un grand « D » !

      La démocratie entre autre comprend aussi la légalité et la justice !

      Y-a-t-il eu INJUSTICE et ILLEGALITE dans ce pays ?

      Les faits objectifs me font dire qu’il y en a eu dans ce pays à moins de faire comme Basile ! crime de DENI !

      Pour pouvoir tourner la page nous avons besoin de mettre des noms et des faits sur tout ceci et ce n’est pas chercher les poux dans les cheuveux de vouloir instaurer un pays de droit et de justice !

      Ceux là et leurs complices car il y a eu des complices ne peuvent pas rentrer comme ça au pays comme des criminels partis en vacances et reviennent bronzés sans qu’on ne puisse même pas leur poser de question pour cause de consensualité(fihavanana) !et en plus certains espèrent à les remettre sur selle comme en 14 !

      Etaient-ils vraiment vierges ou il y a eu quand même des choses à les reprocher ?

      Des choses graves....

    • 14 septembre 2010 à 15:29 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Désolé de m’immiscer dans votre entente cordiale (c’est très beau en passant) mais au cas où ne l’auriez pas remarqué, les 3 mouvances sont parties en vacances dans le nord alors que l’avenir du pays se joue à Ivato avec toutes les sensibilités politiques venant du plus profond de nos régions...

      Sissi, tout le monde est sensible à vos belles paroles (« ...pour répondre à vos délires qui nom seulement sont des insultes pour nous autres Malgaches qui sommes libres aujourd’hui, mais également pour tous les Malgaches qui ont payé de leurs vies pour notre indépendance.... »)..

      Mais vous savez aussi que tout le monde est d’accord avec le principe : OUI à l’indépendance mais NON aux 50 ans de gabegie des hommes politiques Malgaches !!

      Et je vais vous avouer une chose : Les malgaches qui sont morts pour l’indépendance font partie de la même catégorie que tous les malgaches qui sont morts dans toutes les luttes politiques depuis cette belle indépendance.. Et vous savez qui ils sont ? Ce sont des pauvres qu’on a envoyé la fleur au fusil !!

    • 14 septembre 2010 à 16:17 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Votre Majesté,

      Les gens du terre à terre, ( ie en dehors de Votre cour habituelle ! ), appellent cela « du succès » ; il parait que c’est beau : On se bouscule à votre porte désormais ; c’est Tata Georges qui avait commencé. Il vous faudra embaucher un écrivain populaire pour répondre. Et puis, le regret va germer que ce ne soit que du virtuel !

    • 14 septembre 2010 à 16:57 | sissi (#3685) répond à vuze

      Voila Vuze qui s’invite sans avoir été invité.

      « Quand les riches se font la guerre ce sont les pauvres qui meurent »de J.P.Sartre

      Vous avez raison pour ce qui est du rôle des pauvres dans toute lutte pour l’Indépendance ou dans toute révolution, ce qui n’enlève en rien au fait que les pauvres aussi méritent de vivre.

      Mais comme c’est dommage que votre très grande sensibilité ne puisse pas les atteindre, cela pourrait peut-être vous ouvrir les yeux.

      D’accord aussi pour faire cesser les 50ans de gabegie, et pourquoi pas dès aujourd’hui ? Les « hod-up et autres « kleptocratie », devraient donc prendre fin illico presto. Idem pour le massacre des forêts ou la braderie des richesses malgaches. Point besoin d’attendre une « arnaque intellectuelle »telle qu’une nouvelle République pour cela.
      Sissi

      .

    • 14 septembre 2010 à 17:57 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à votre « mademoiselle Sissi ». Mais qu’est-ce qui vous prend aujourd’hui ? Entre Pouiyt qui me gratifie de son altesse et vous de votre mademoiselle...

      Cela étant dit, je n’ai pas très bien compris votre problème avec le D majuscule que j’ai mis pour le mot : Démocratie.

      Je comprends votre grande indignation face à ma proposition de tirer un trait sur le passé mais si on devait poursuivre tout le monde, il faudrait également inclure ce nouveau pouvoir qui est loin d’être vierge non plus. Autant dire une crise sans fin. Je ne suis pas en train de remettre en cause les passés plus que douteux des 2exs. Je n’ai jamais dit non plus qu’ils étaient vierges comme des nouveaux nés. Je me dis simplement que si au bout de près de 20mois, ce pouvoir de transition continue de courir après la Paix sociale, c’est que, de deux choses l’une, soit, il est faible soit les fauteurs de trouble sont forts. Dans tous les cas de figure, il y a un problème.

      Et j’ajouterai qu’il n’y a qu’une manière de voir le poids électoral réel de chaque individu, c’est de laisser tout le monde participer, même Son Excellence s’il se sent de taille et qu’il consente à démissionner pour la TRANSPARENCE du scrutin. Les règles de jeu doivent être les mêmes pour tout le monde, pour une confrontation à la loyale avec l’appui de la communauté internationale.

      Les partisans des uns et des autres ne pourront alors que s’incliner devant le choix de la majorité, si toutes les conditions sont réunies pour des élections transparentes et crédibles. Et pour ce qui me concerne personnellement, la seule chose qui m’intéresse c’est le retour rapide à la paix sociale pour que chacun puisse enfin se vaquer dans la sérénité, à sa recherche de survie quotidienne.
      Sissi

    • 15 septembre 2010 à 00:54 | che taranaka (#99) répond à Tsisdinika

      Basile n’a pas d’idées ni du « concrets » il a des slogans gravés sur son disque dur qu’il aboie sans rien comprendre devant le portail de ses excellences !

      Ses vacances payées par CARE ne lui ont pas permis d’approfondir les problèmatiques du pays !

  • 14 septembre 2010 à 08:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Conférence Nationale du 13 au 18 Septembre 2010.

    Madagascar /22 Régions.

    01-DIANA,

    02-SAVA,

    03-SOFIA,

    04-ANALANJIROFO,

    05-BOENY,

    06-BETSIBOKA,

    07-ALAOTRA MANGORO,

    08-MELAKY,

    09-ANALAMANGA,

    10-ANTSINANANA,

    11-BONGOLAVA,

    12-ITASY,

    13-VAKINANKARATRA,

    14-MENABE,

    15-AMORON’I MANIA,

    16-HAUTE MATSIATRA,

    17-VATOVAVY FITOVINAY,

    18-IHOROMBE,

    19-ATSIMO ATSINANANA,

    20-ANOSY,

    21-ATSIMO ANDREFANA,

    22-ANDROY.

  • 14 septembre 2010 à 09:47 | meloky (#637)

    « ...la légitimité de ces représentations demeure. Attendre et voir ! »

    Telle est la vision de ceux qui ne veulent pas mettre leurs doigts pour sauver la vie de la nation, mais seulement trop de cynicisme, faiseur des critiques malsains qui reprèsentent une manque d’intégrité.

    Telle pensée ne mérite pas d’une considération, et que le peuple désire non plus, car ca n’aide pas pour résoudre les principaux problèmes !!!

    LA nation veut un homme qui soit vraiment opposé ou supporté d’une cause, mais non pas des spéctateurs.

    Le proverbe malagasy affirme : « Tsy misy mafy tsy laitry ny zoto »

  • 14 septembre 2010 à 11:07 | che taranaka (#99)

    Ashok,

    Vous avez raison ...mais tout comme moi vous êtes dépité(e) !

    Je dis souvent ici que la faute est aux seuls politiques ce sont eux qui gouvernent.

    Les pouvoirs et les puissances publics sont aux mains des politiques

    Nos militaires ne sont pas des gouvernants ce sont des techniciens spécialisés dans la défense du pays contre d’éventuelle attaque étrangère (fiarovam-pirenena fa tsy mpitandro fandriampahalemana akory ny miaramila satria ity farany dia ny polisy sy ny zadarimaria no miandraikitra azy !)

    J’ai déjà eu l’occasion de dire ici que j’ai fait l’Acmil en 1978 et j’ai démissioné en 2 ième année préférant finalement faire mon beurre ailleurs.

    Je connais un peu donc l’ambiance qui règne au sein de l’académie mais aussi la qualité de nos officiers ayant moi même un parent militaire officier supérieur !

    Il faut jamais généraliser mais il est malheureux de dire que le recrutement politique de nos officiers a entrainé la médiocratie parmi eux !

    En ce qui concerne la colonisation française je comprends l’amertune et les réactions vives de certains forumistes ici mais a-t-on le droit de dire qu’ «  »« on est libre alors que le ventre est vide ? »«  »

    Sujet de bac !

    C’est d’ailleurs comme ça que les blancs justifient la colonisation .Cette fameuse mission civilisatrice qui permet à certain peuple de connaitre dieu car nous ne nourirons pas seulement du pain mais aussi des paroles divines et la boucle est bouclée !

    La colonosation n’est pas là pour nourrir les singes cravatés . Les conquistadors sont venus ici pour ramener dans les cours européennes l’or,l’argent,les épices,les pierres précieuses..et aujourd’hui le pétrole et les jolies amazones(vadim-bazaha..!!!haha !)

    Oui tout ceci est subtil et compliqué à comprendre mais moi je résume en empruntant le discours de Sarkozy au Sénégal ou en Côte d’Ivoire (je ne me rappelle plus !)« La France n’a pas besoin de l’Afrique ! » ;alors ASHOK vous allez quand même pas vous jeter au pied d’un mari qui vous rejette ??????

    Vous allez pas vous rabaissez jusqu’à ce point !

    La seule parole de Deba que j’aime bien c’est« Ne comptez que sur vos propres forces ! »d’ailleurs il se l’est appliqué il habite à Neuilly !

    Définitivement on ne refait pas l’histoire.Personne ne va nous donner la liberté et à manger dans notre lit il va falloir aller les chercher au fond de nos tripes ...en karcherisant ces politiques ,militaires et ces affairistes véreux...qui en proposant le sosialisma révolisionera avouent plus tard que ce n’est qu’un trend ou ceux qui nous ont fait le coup du « minoa fotsiny ihany » alors qu’ils prennent 30 millions de $ au trésor sans même se poser la question ou ceux qui créent le flou artistisque avec ce démocratisme et cette démocratie de la rue ;civilisation du techno rave sorte de transe collective aux lendemains misérables !

    • 14 septembre 2010 à 16:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      « faire l’Acmil en 1978 et j’ai démissionné en 2e année »

      - démissionné ou renvoyé- ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2010 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour vous c’est du pareil au même !

      Vous ,capable de soutenir un putsch, qui n’arrivez même pas à distinguer d’un pouvoir de la rue à un pouvoir légitime !

      Vous qui avez voyagé AVEC L’ARGENT DES CATHOLIQUES AMERICAINS(CARE dont Deba est aussi membre) dans votre propre pays ne devez pas comprendre EXCLUSION et DEMISSION.
      Comme vous ne voyez les problèmatiques de ce pays qu’avec vos yeux de touriste parisien kéké !.

      Finissez votre vie à Padam car comme Deba ,votre excellence , vous êtes aveugle et veule tressautant sur vos « point barre intellectuel »(cerveau inachevé ou en voie de décomposition) en nous distribuant ici les bons points alors qu’en fait vous n’êtes pas capable d’aligner deux idées sensées de votre propre cerveau..!

      Un soi-disant intellectuel parisianiste(moi je), attitude hautaine qui en réalité a raté définitivement sa vocation de « prof » vociférant devant le portail de Neuilly comme un dog !.

      Point final jeune homme..l’ère boky mena des béni-oui-oui des écervelés est bien terminée...hélas vous êtes resté dedans..malheureux..!

  • 14 septembre 2010 à 11:34 | gasy tsotrizao (#3859)

    A part les explication foireuses entendues jusqu’à maintenant, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi le nombre des participants a augmenté (du simple au double !), alors que les participants ont été nominativement identifiés auparavant ? Et pourquoi, y a-t-il des gens qui n’ont pas de badges,etc. ? Sans parler de « l’assaut sur les packs de bouteilles d’eau vive » !!!

    Sinon, est-ce encore une démonstration de la médiocratie des kleptocrates qui sévit et qui veut nous faire croire que le nombre indique la participation de « tous pour la hat », bref une conférence nationale consensuelle et inclusive ?

  • 14 septembre 2010 à 11:58 | Riana (#4696)

    Salama daholo !
    Izahay moa tsy dia havanana amin`ny teny frantsay loatra koa ataoko amin`ny teny Malagasy ny fanehoan-kevitra,sady raharaha malagasy rahateo izy ity.

    Fa maninona moa no mandany andro manao an`io (Conferebnce National)io raha toa ka hitanareo fa tsy ilaina ny Hevitra na ny fahatongavana (presence)ireo atao hoe 3M sy ny CI ?! Tonga dia atao izay tokony natao satria toa efa nisy maromaro ihany izay efa natao teo aloha izay ary tsy nadraisan`izy ireo anjara fa toa nampirimina any ambata fotsiny na dia efa nanaovana kabary miezinezina ery izany saingy modiana tsy tsaroana.Izay modiana tsy tsaroana izay indrindra mantsy ny tsy mampivaha ity olana ity
    Odiana tsy tsaroana fa misy olona teratany malagasy tsy afaka mivezivezy malalaka eto amin`ny taniny na dia tokony hitondra fampandrosoana ao amin`ny taniny aza io olona io na tsy ho mpitondra aza
    Tsy ho alavaiko ny resako fa santionany fotsiny io ka na hanao fivoriana mahazaka olona 10000 aza isika tsy mahavaha olana izany raha mbola misy foana ny MIARAMILA tsy manaja ny asany ary marina loatra ilay hoe ny miaramila ...
    tsotra ny hevitro tsy misy zavatra sarotra be io fa andeha hifandray tanana ary aoka izay ny disadisa fa samy eto daholo isika mianakavy ,ary araraotin`ny vazaha fotsiny SAMY DISO DAHOLO IANAREO FA TSY MISY MARINA ARY MAHAIZA MITSARA TENA FA TSY MANOME TSINY LAVA NY HAFA.
    Tsy hampiova na inona na inona io fa ho hitantsika eo raha mbola tsy mifamela ihany, ho hita eo moa.
    Samia tsara

    • 14 septembre 2010 à 12:53 | che taranaka (#99) répond à Riana

      Riana,hoy ianao hoe ny MIARAMILA !???

      Fa ny miaramila moa inona e !

      Mpiasampanjakana anie izy ireo e ! ary nolazaiko etsy ambony fa teknisiana ny miaramila tahaka ny Jeneraly Ramanantsoa Gabriel !

      Situation exceptionnelle no nahatonga an-dRamanantsoa teto amin’ny fitondrana ary lasa situation normale ,méthode de gouvernement io izay midika hoe RAMATAHORY fa hanay ny basy,ny tany ary ny angady ! ho an’ny sasany !!!.

      Ilay situation exceptionnelle lasa normale ary rehefa no raisin’i Capitaine de corvette (ou de vaisseau) Didier Ratsiraka dia ilay governementa militaire de techniciens dia navadiny ho governementa militaire-mpanao politika .Ireo miaramila izay tsy nanana formation politique satria tsy manao politika ny miaramila dia lasa mpanao PILITIKA !

      Novonoiny na nogadrainy ireo ofisié izay heveriny fa manebatsebana azy(Rakotomanga Mijoro..) !Ary ireo izay nanaiky ny boky mena sy nanao béni -oui-oui sy ny fagalarany Mpanao PILITIKA dia nomena rezidansa sy voninahitra(C.S.R)

      Teo no nahatonga izao fikorotanana sy fisavorivoriana ankehitriny....KAFARNAOMA hoy i Pasitera

      Ny pasitera,ny pretra,,ny mpiandry kisoa,ny mpitondra ronono(par ailleurs bon chef d’entreprise),ny mpanetsa,ny sareraka(rap gasy !),ny mpitondra taxi,ny tsy nahita fianarana..lasa mpanao politika dahalo..izany ve no atao hoe DEMOKRASIA sa izany no atao hoe FISAVORIVONY tsy hilatona !

      Adidiny ny tsirairay ny manaraka ny raharaham-pirenena izay atao hoe politika..fa FIANARANA MITOKANA no tokony atao rehefa te ho MPANAO POLITIKA ny tena satria RAHARAHA MANAHIRANY (tahaka ny chirurgie,ny droit..)ny FITONDRANA ka tsy tokony atao kilalao ny FIAINAM-PIRENENA raha tsy tiantsika ihafara ratsy tahaka ny GUERRE CIVILE izay heverin’ ny sasany fa tranga tsy hisy eto amintsika na rahoviana na rahoviana !

      Aoka ho mailo isika satria efa rava tanteraka ny FIANDRIANAM-PIRENENA noviravirain’ireo tsy mahatahotody..mpanodikodina,mpamony izay tsy mijery afatsy ny « tombotsoany maloto »irery ihany !

      MILA OLOMBAOVAO TIA TANINDRAZANA NAHITA FIANARANA NY TANIMALALANTSIKA ! io ilay MESSIA .....

  • 14 septembre 2010 à 15:33 | meloky (#637)

    Raha nisy ny voalazanao hoe :

    « ..satria efa rava tanteraka ny FIANDRIANAM-PIRENENA noviravirain’ireo tsy mahatahotody..mpanodikodina,mpamony izay tsy mijery afatsy ny « tombotsoany maloto »irery ihany ! »

    Dia tsy iza tsy akory fa voalohany dia :

    - Mpianatra t@ 1972,
    - Mpiasam-panjakana sy Hery Velona 91-92,
    - Ra8manana sy ny tariny 2002,
    - Ary ny VAhoakan’Antananarivo 2009,

    Koa raha tiana ny tsy hiverenan’ny olana toy ireo dia asa lahy raha ny fihevitrao dia hampianarina sa sagina sy atao mievoka tsara iretsy antokon’olona etsy ambony iretsy !!!!

    Mba hevitra manao akory loatra lahy izany fomba fisainana izany !........

    Ka hoy aho hoe raha tena vonona kay, nahoana no tsy sazina daholo ireo antokon’olona rehetra ireo, eny na ireo mihevitra ny tenany ho mahavaha ny olana aza tokony hoszina daholo. Dia ho aiza isika Malagasy ???????????

    • 14 septembre 2010 à 15:40 | gasy tsotrizao (#3859) répond à meloky

      « Aza mijery ny tsorakazo eo amin’ny mason’ny rahalahinao fa ny ANDRY eo amin’ny masonao aloha esory » !!!!

      Raha mbola tsy azonao sy i vuze ary i débile point barre ihany dia anontanio omar !!!

    • 14 septembre 2010 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy tsotrizao

      gasy tsotra

      vous pouvez dire directement :« Basile RAMAHEFARISOA » au lieu de jouer l’hypocrite « i débile point barre ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2010 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à meloky

      meloky

      ne parlez pas de l’armée à che taranaka.

      Ce dernier a un compte à rendre à notre « ARMEE NATIONALE ».

      Il a dit qu’il a démissionné en 1978,mais sujet à caution !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 septembre 2010 à 18:15 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Mr Basile !

  • 14 septembre 2010 à 18:53 | nandrianina1 (#1939)

    Mampalahelo ilay Gasy, toloran’ny vazaha Repoblika dia tsy mahalala afatsy repoblika. Hanaovan’ny vazaha lalampanorenana, dia mody mivorivory, dia iny no lasa lalampanorenana avy eo. Izy ihany avy eo no mampanongana.

    • 14 septembre 2010 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1

      Je ne suis pas indifférent sur votre remarque.

      Que proposez-vous ??

      Pour le moment,il y a trois modèles de CONSTITUTION

      01-CONSTITUTION à la française,adoptée par les Malgaches

      02-CONSTITUTION, non écrite,de la Grande Bretagne,

      03-CONSTITUTION ,lois fondamendales, des U.S.A.

      Il faut sortir de cette crise,alors crachez vos venins !!!

    • 14 septembre 2010 à 19:45 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      01
      02
      03
       ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      fa nankaiza ny ankoatra ireo ?

      MALGACHO - MALGACHE moa izy izay ?

      119 districts

      22 régions

      Rajoel / Andry

      Rajoel / Camille

      Rajoel / Basile 22 koa ? ? ?

      Beni oui ouill

      Qui vivra verra

    • 15 septembre 2010 à 07:47 | Benaivo (#2786) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba,

      Tsy dia mpandray anjara @ forum eto aho fa kosa dia mamaky isan’andro ny post-ny tsirairay, ary dia mandray ny hevitra tsara zay mba azo raisina mba entina miady amin’ny fiainana sy mba entina mampandroso an’i Gasikara. Fa dia gaga mihintsy ny tena indraindray @ post an’Atoa Basile.

      Ka hoy aho hoe « Atoa Basile, maninona moa ianao raha mody aty an-tanindrazana dia mahita maso ny zava-mitranga aty e ! Toa be resaka fotsiny mantsy ianao fa tsy miaina ny hiainan’ny malagasy @ izao fotoana izao. Tsy anao ny lelo ka mora aminao ny miteny hoe ahisino. Modia aty an-tanindrazana raha tena tianao ny hampandroso ny firenena malagasy, fa aza any andafy any no miseho mahalala ny zava-misy aty aminay ».

      Mankaleo be Ra-Basile a ! Marina e ! Point barre !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS