Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h04
 

Société

« Jesosy Mamonjy » à Ankorondrano

Une affluence des fidèles pour cimenter leur unité

samedi 5 avril 2008 |  744 visites  | Herimanda R.

Combien sont-ils ? Des milliers, des dizaines de milliers, selon l’estimation. Beaucoup ont remarqué que souvent l’Eglise « Jesosy Mamonjy » à Ankorondrano est noire de monde, non seulement le dimanche, mais aussi les autres jours. Parfois, la salle de prière déborde. Des croyants sont obligés de prendre place dehors. De nombreuses voitures occupent ce grand parking à Ankorondrano. Pourquoi une telle affluence ?

R. L, responsable des jeunes, des femmes et de l’école de dimanche au sein de l’Eglise explique : « Pour nous, fidèles de « Jesosy Mpamonjy », il est très important que nous nous retrouvions en un seul endroit en vue de cimenter notre unité dans la foi. C’est aussi un moment pour se ressourcer. Je parle ici de la vie spirituelle ».

  • 1er dimanche du mois, un moment fort

Cette culture, c’est le révérend Daoud, fondateur de l’Eglise, qui nous l’a appris. De son vivant, il affrête des bus pour ramasser les fidèles éparpillés dans tous les différents quartiers de la capitale. Ces bus existent encore de nos jours mais la charge revient à chaque Eglise de chaque quartier.

Tous les mardis et les jeudis, de 17h15 à 18h45, les croyants de « Jesosy Mamonjy » viennent massivement à Ankorondrano, pour une réunion de prière. Au programme, la prière, l’évangélisation, la cantique. L’un des moments les plus forts pour cette Eglise est aussi le premier dimanche du mois. « Les fidèles qui habitent dans un rayon de 100 km autour d’Antananarivo y viennent pour assister à un culte, pour rencontrer leur Dieu en se présentant devant le pupitre », a affirmé cette dame.

Cette Eglise de Jesosy Mamonjy à Ankorondrano a une capacité d’accueil de plus de 25 000 fidèles. Si l’on compte ceux qui se trouvent dehors, leur nombre dépasse certainement les 30 000.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS