Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 20h12
 

Editorial

Un tronc droit ne se trouve qu’en forêt

jeudi 5 avril 2012 |  2293 visites  | Patrick A.

Proverbe malgache : Ny hazo mahitsy, tsy hita tsy an’ala.

CQFD. À peine séchée l’encre du texte de Hery Randriamalala affirmant que la solution principale du problème de trafic de bois de rose malgache se trouvait en Chine et non pas à Madagascar, voilà qu’on découvre 3000 rondins de bois de rose dans plusieurs cachettes des environs d’Antalaha. La découverte ne semble guère troubler l’impudence des trafiquants : un groupe d’individus conteste les saisies et affirme qu’il s’agit de stocks détenus légalement. Les tactiques habituelles sont mises en oeuvre : à grand coup d’argent et d’alcool, des petits groupes bruyants sont censés représenter la population locale frustrée de ne pas pouvoir commercer librement.

Le ministre Joseph Randriamiarisoa explique doctement (normal pour un docteur) que l’arrêté qu’il a signé en Janvier dernier n’a rien à voir avec la recrudescence observée des coupes et des trafics de bois précieux, et que les critiques ont mal lu ce texte.

Apparemment, il n’y a pas que les critiques qui l’ont mal lu : les trafiquants et certains agents forestiers devenus du coup tout puissants ont eu tôt fait d’interpréter les choses en leur faveur. Il faut croire qu’ils n’attendaient que cela... Le Dr Randriamiarisoa aura beau protester de sa bonne foi, en environnement comme ailleurs, on juge l’arbre à ses fruits. Et à l’instar de Hery Randriamalala, il est impossible de ne pas penser que cet arrêté participait d’un effort volontaire et entretenu depuis des années, avec la complicité au moins passive de la classe politique, pour rendre la législation forestière confuse et incohérente, et ainsi empêcher toute action efficace de la Justice. La moindre occasion peut ainsi être mise à profit pour industrialiser les actes délictueux.

L’année 2009 fut marquée de maintes spéculations sur les intérêts économiques qui auraient pu être derrière la déstabilisation du pays et le coup d’État. À mes yeux, la plus grande réussite de la mafia du bois de rose a été de n’avoir que rarement été soupçonnée d’être derrière tout cela, alors que cette même mafia en avait été la plus immédiate bénéficiaire. Pendant que les médias se focalisaient sur la capitale, dès le mois de Janvier, le trafic faisait rage dans la région de la Sava. La coïncidence est troublante : dans cette crise que le pays vit depuis 2009 jusqu’en 2012, l’on peut sérieusement se demander si les politiciens, les compagnies pétrolières et les quincaillers d’Andravoahangy tant décriés par la rumeur n’ont pas eu bon dos...

L’État malgache est fragile : pour qui est déterminé, quelques dizaines ou centaines de millions d’ariary semblent suffire à le déstabiliser. Des propriétaires de stations de télévision aux camionneurs en passant par les enseignants-chercheurs, ils ne sont pas rares ceux qui sont frustrés et qui ont une capacité de nuisance. Même les brigands peuvent être instrumentalisés. Au moment où le gouvernement présente en quantité des projets de Loi à adopter par le Parlement, la véritable question n’est pas de savoir s’ils servent les intérêts de X ou de Y ; mais plutôt de se demander s’ils contribueront à rétablir un État fort et légitime [1], en mesure de faire respecter un état de droit [2].

Notes

[1Ici, il ne faut surtout pas confondre État et Gouvernement.

[2état de droit en lettres minuscules, car il s’agit d’une situation et non d’une institution.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2012 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Mêmes les »BRIGANDS« peuvent être instrumentalisés ».
    La preuve :« l’assassinat de la famille d’un Général de Gendarmerie ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2012 à 12:31 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Force est de constater qu’à l’approche de Paques la cloche qui sommeille en toi (re)commence à tintinnabuler, mon pauvre Basile !
      Dans un autre ordre, à l’évidence, il n’y a pas que les brigands qui peuvent être instrumentalisés ...mais les émigrés volontaires dans l’hexagone depuis 50 ans aussi !!
      Concernant cet horrible assassinat, ne préguges pas des coupables simplement pour faire un pronostic aléatoire ; la mort de 3 personnes a plus de valeur qu’un commentaire (sans rien connaitre du drame) aussi inopiné.

    • 5 avril 2012 à 13:15 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,

      Basile est en France depuis 50 ans et alors ?
      Voudriez vous lui retirer le droit de s’exprimer ?

      Dans le même ordre : puisque vous êtes Français, ne croyez vous pas qu’en vous êtes un instrument ...de vos bons informateurs ?.

    • 5 avril 2012 à 14:33 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Où vois-tu que je cherche à lui ’’retirer’’ le droit de s’exprimer ??
      En toute hypothèse, ce n’est pas ce que je lui reproche !
      Tu devrais relire ma réponse à son endroit au lieu d’user d’une admonestation sans aucun fondement.
      Je te souhaite une joyeuse paques !!

    • 5 avril 2012 à 16:33 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      internaute,

      A force de souhaiter « joyeuse Pâques » à tout le monde, ça commence à carilloner fort visiblement dans ta tête....

  • 5 avril 2012 à 09:02 | joba (#1217)

    la connery dans l’affaire du bois de rose c’est d’avoir dit qu’il y a des stocks légaux, on ne va pas apprendre aux malagasy l’art de la piraterie, même sur la place de l’Indépendance derrière le buste de Philibert Tsiranana les vendeurs de CD/DVD pirates se lancent dans une « saine » concurrence.

  • 5 avril 2012 à 09:38 | dirk_cab (#6503)

    L’auteur a raison d’insister sur ce problème que les malgaches négligent un peu, et surtout le gouvernement.

    Ce trafic a débuté depuis bien longtemps, même sous le régime Ratsiraka, j’ai vu des camions chargés de bois de rose circulant du côté de Majunga (vers le port ?).

    Le danger d’après moi vient des relations commerciales que la Chine a instauré à Madagascar, et de plus du côté de la SAVA se trouvent de nombreux commerçants chinois (je connais très bien aussi, j’y ai passé une partie de mon enfance).

    Pour informations par exemple, voici les chiffres de 2011 :

    Exports - partenaires - associés
    France 28,9%, US 20,49%, Germany 5,89%, China 4,36% (2009)

    Importations
    $1,958 milliards (2010 est.)
    $1,893 milliards (2009 est.)

    Imports - partenaires - associés
    China 12,99%, Thailand 11,93%, Bahrain 7,1%, France 6,89%, US 4,13% (2009)

    Réserves d’or et de devises
    $1.038 billion (31 December 2010 est.)
    $1.136 billion (31 December 2009 est.)

    Dette extérieure
    $2,973 milliards (31 December 2010 est.)
    $2,261 milliards (31 December 2009 est.)

    D’après ce que je sais, la plupart des personnes impliquées sont connues, mais on attend toujours de voir les actions du gouvernement de la HAT pour enrayer ce fléau.

    Je termine en indiquant qu’un arbre de bois de rose met pratiquement une trentaine d’années pour arriver à ce produit.

    Jusaqu’à quand les ressortissants malgaches vont-ils attendre avant de protéger leur forêt ?

    Je pense qu’il faudrait vraiment mettre en place une commission d’enquête sur ce problème.

  • 5 avril 2012 à 10:43 | Mate (#3107)

    A Toamasina,route de l’aéroport derrière la discothèque « Raimwbo » dans le chemin, circulent la nuit des camions chargés de conteners qui chargent ou déchargent(bruits assourdissants)des rondins de bois dans une proprièté privée.

  • 5 avril 2012 à 13:13 | Jaombilo_Bé (#4959)

    Ce trafic de Bois, c’est notre cancere.
    Notre héritage et patrimoine environnementale, comme notre héritage historique, est encore traité comme aux temps coloniale :
    Le « Vazaha » est plus préoccupé par le sujet, que nous gasy. Nous avons une relation superficiel et hypocrite envers de tout ça. Ces grands champions de « fétsifetsy-système », ce ne sont pas les autres ; ce sont nous-même (Atsika). Nous connaissons le problème depuis des temps. Je me rappelle encore de la chanson de Mily Klemen - « Mandrora mantsilagy ». Mais nous esprit colonisés, nous accusons toujours les français de nos malheurs et nous exigeons toujours les soutiens des bailleurs de fonds, etc. Mais nous même... Tous crions “Fihavanana ! Fihavanana !” ... Mais Jamais nous lèverions ensemble nos pouce pour saisir ces problèmes.
    Pensez que les “privilégiés” actuelles préfèrent affamer et analphabétiser la population, juste pour que seulement eux et leurs enfants puissent se partager le gâteau. C’est ça Madagascar !
    Est-ce un bon choix de vivre dans la peur et la terreur ?

  • 5 avril 2012 à 13:20 | dirk_cab (#6503)

    Edifiant :

    Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
    wildmadagascar.org
    November, 06, 2010

    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

    L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

    A vous de juger !

    • 5 avril 2012 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      DIR-kabette !

      Vous etes vraiment un nouveau venu sur ce forum , un veritable vahiny eto Jerosalema !

      Vos pseudo-SCOOP sur le Bois de Rose a été deja 1000 fois rapportés sur ce forum par les partisans de Ravalomanana ....et ils ont fini par arreter d’agiter cet EPOUVANTAIL monté de tout pièce car l’OPERATION n’a pas produit les effets escomptés ....!

      Ce vidéo monté de tout piece n’a jamais atteint Rajoelina ...au contraire la RECONNAISSANCE tant attendue est de plus en plus effective , les corps diplomatiques se bousculent aux portes d’Iavoloha ! Hier encore, Samoura Fatma de l’ONU vient de renforcer encore diplomatiquement Rajoelina ...et que la FDR continue son petit bonhomme de chemin avec la mise à jour du CENIT presidé par ATTALAH Béatrice et la loi d’Amnistie manarapenitra (Ravalo out !) qui va etre votée dans un semaine ici à Tsimbazaza !

      les pro_Ravalo ont beau agiter energiquement des batons faites de bois de rose dans les roues de la Transition de Rajoelina mais son caravanne passe avec une vitesse TGV .....

      ET s’ils ne sont pas contents les GTT et d’autres magroistes, ils n’ont qu’à se suicider...politiquement s’attend..!

      Attendons voir si la CONTRIBUTION actuelle de la DIR-KABETTE va affaiblir Rajoelina....pô du tout sûrsûr...!!

    • 5 avril 2012 à 14:06 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Bébé,

      Merci d’avoir répondu, mais je vois que vous avez oublié de prendre votre traitement ce matin.

      Je n’ai pas le temps de vous voir aujourd’hui.

      Ce lien n’est pas destiné à vous personnellement, donc veuillez laisser aux autres le soin de juger.

      Je ne cherche pas du tout à atteindre Rajoelina, juste informer ceux qui n’ont pas vu cette vidéo.

      Salutations

    • 5 avril 2012 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Ben...ici c’est un forum meme le post de la haut ne vise pas non plus personnellement la DIRAKEBETTE.....!!

      Allez , va !

  • 5 avril 2012 à 16:58 | da fily (#2745)

    3000 rondins, d’aucuns voient juste un énième envoi vers d’autres cieux pour une plus-value qui n’aura plus rien à voir avec le prix initial. Pourquoi pensez-vous que le chinois paie le prix ? Parce qu’il est encore en deça du prix ailleurs (toutefois si l’Angola en produit encore).

    3000 rondins représentent un sacré bout de forêt, et ce qui va avec, à rajouter aux autres milliers qui sont déja transformés en millions de dollars, 3000 rondins qui vont rajouter de la violence à ce qui est déja l’horreur. On a sans doute décidé de gravir dans l’échelle de l’horreur, mais appremment pour le peuple, c’est encore supportable.

    Le ratio de 3000 rondins est beaucoup plus rentable que n’importe quelle girofle ou vanille, et le circuit est vérouillé, rentable, affolant on le voit.

  • 5 avril 2012 à 18:07 | lanja (#4980)

    Le reportage d’un Allemand , diffusé sur internet , désignant clairement la tête du trafic de bois de rose est encore récent , seul problème, cette tête a fait tout pour se protéger et il a le soutien indéfectible des citoyen DE TYPE BORIS BEKAMISY

    • 5 avril 2012 à 23:25 | kajaha (#4730) répond à lanja

      L’autre problème que des citoyens de vos types se fient au repportage truqué d’un allemand de passage (nostalgie Air Mad et autres avantages) qui n’avait pas vecu à Madagascar à l’époque de Ratsiraka ou de zafy Albert.
      Pourquoi l’allemand en question ne revient pas ici à Mada pour rapporter qu’il n’y a plus de trafic de bois de rose puisque c’est la mouvance Zafy qui est au ministère de l’evironnement ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS