Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 12h56
 

Société

Série noire de vols de bovidés dans le Boeny

Un réseau de blanchiment démantelé

samedi 7 novembre 2015 | Ben
JPEG - 156 ko
Les représentants de la Région Boeny ont effectué une confrontation du vrai cachet au faux utilisé par les malfaiteurs

Après des mois et des mois de filature, le réseau de blanchiment des vols de bovidés a mordu à l’hameçon de la gendarmerie de Boeny le mardi 03 novembre 2015.

Encore une fois, le commandant de la CIRGN de Mahajanga, le colonel Rabeharisoa Charles, a donné un point de presse sur ce résultat le Jeudi 05 novembre 2015 au camp Col Jean Philippe à Mahajanga be.

Au cours de la patrouille de nuit de ce mardi, les éléments de la gendarmerie de la brigade d’Amboromolandy, district de Marovoay, ont fouillé trois hommes dont l’allure leur semblait suspecte près de l’ancien abattoir local.

JPEG - 56.1 ko
Les boucles d’oreilles de bovins saisies

Dans cette mêlée de la nuit, deux d’entre ont pu s’échapper. Laissant le troisième avec leurs sacs dans lesquels se trouvaient plusieurs articles facilitant le blanchiment des bovidés volés, à savoir des boucles d’oreilles de bovins numérotées et vierges, plusieurs faux cachets administratifs, de fausses autorisations de sorties de bovidés, la crosse d’un fusil et un PA de fabrication locale ainsi qu’un carnet vierge de fiches individuelles de bovidés ou FIB. Et une carte nationale d’identité appartenant à l’un des deux fuyards. Ce dernier, selon l’aveu du troisième arrêté, est un grand Patron’omby, d’ailleurs facilement identifié par la gendarmerie de la CIRGN de Mahajanga, car c’est quelqu’un de connu dans la région Boeny, a révélé le Col Rabeharison Charles, sans préciser le nom.

JPEG - 57.7 ko
L’homme arrêté à Amboromalandy

« Démanteler le réseau de blanchiment des vols de bovidés à Mahajanga figure également dans mes priorités, car ce fléau commence à prendre une ampleur vu que des éléments militaires et des hauts fonctionnaires locaux y sont impliqués ». Tel était le défi du commandant du Groupement de la GN de Boeny, le colonel Faha Bienvenu, à son premier discours quand il a été muté à ce poste au mois de mai dernier. Depuis, toutes les unités de la gendarmerie de Boeny ont mis au point une stratégie pour arriver à ce résultat.

Par ailleurs, suite au professionnalisme de ces malfaiteurs, si on peut le dire, plusieurs services administratifs touchés de près ou de loin aux transactions du marché de bovins sont actuellement mêlés à la magouille malgré eux. De ce fait, les vétérinaires, sous la tutelle de la Direction régionale de l’élevage de Boeny ont avisé la population de leur situation en tant que victimes des falsifications des malfaiteurs, à titre d’exemples les fausses signatures à leurs noms. Et parmi les cachets falsifiés, il y en a un au nom de la Région Boeny.

JPEG - 56.7 ko
Les faux cachets admistratifs utilisés par les malfaiteurs

Après une confrontation du vrai cachet à ce faux saisi à la CIRGN Mahajanga, suivie d’une vérification du numéro de séries des FIB achetées auprès l’imprimerie nationale, le Régisseur des FIB de la Région Boeny a pu confirmer que le cachet saisi ne ressemble pas du tout au vrai. Quant au carnet de FIB saisi, après vérification à la centrale, le bureau régional de l’imprimerie a déclaré qu’il a été enregistré dans le quota d’une autre région dans le centre-sud du pays.

Photos, service communication de la Région Boeny

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 novembre 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Ce n’est paspour rien qu’il y a un "MINISTERE REGALIEN’,à ailleurs :
    - "Ministre de la Justice et Garde des SCEAUX.Point barre.

    Basile RAMAHEFATISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 405