Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 10h06
 

Société

Décès de Nadine Ramaroson

Un rescapé du naufrage témoigne

mardi 30 août 2011 |  7967 visites 

Andry Rakotondrainy, journaliste et attaché de presse auprès du ministère de la Population et des Affaires Sociales est l’un des rescapés du naufrage survenu dimanche 28 août 2011 à Soanierana Ivongo. Il a fait un témoignage, dont voici le contenu :

« Après avoir assisté au festival Tsôlabe à Sainte–Marie, nous avons embarqué à bord d’une vedette, prévue nous transporter jusqu’à Soanierana Ivongo. À quelques mètres du rivage de Soanierana Ivongo, le commandant a donné l’ordre de tourner à gauche pour esquiver une vague déferlante. Notre vedette a été déséquilibrée par une vague, s’est retrouvée entre deux vagues et a fini par se retourner. Je suis donc tombé dans la mer et à cet instant même, je me suis dit que je vais faire le maximum pour sortir de l’eau même si je ne sais pas nager. Je me suis accroché sur la vedette déjà renversée. Cependant, une autre vague m’a heurté et encore une fois, je me suis retrouvé dans la mer. Sorti pour la deuxième fois hors de l’eau, je me suis accroché sur une bouée glissant et je me retrouve pour la troisième fois dans l’eau. J’ai tout fait pour ressortir de l’eau et me suis accroché à l’hélice de la vedette mais comme je n’avais qu’une seule main, je suis de nouveau tombé. Emporté par la vague, je me suis retrouvé debout dans l’eau et j’ai touché du sable et c’est là que j’étais conscient que j’étais tout près de la plage. Arrivé sur la terre ferme, la population, conduite par le Chef Fokontany m’a sauvé. Le corps de la Ministre et de l’attaché de presse ont été retrouvés morts sous la vedette. Quelques minutes plus tard, une explosion s’est produite et un garde du corps du ministre de la Population venu à la rescousse et d’autres secouristes ont trouvé la mort. Sur les 10 staffs du Ministère de la Population, 4 corps ont été morts noyés, 2 personnes portées disparues et 4 autres personnes rescapées ».

Selon ce témoin, toutes les personnes à bord de la vedette portaient des gilets de sauvetage. Il fait part de fortes vapeurs d’essence après le naufrage.

Le bilan de cet accident s’élève à 14 décès : Nadine Ramaroson, 5 de ses collaborateurs au ministère de la Population, un garde du corps et 7 habitants des environs du naufrage.

L’embouchure d’Ivonany, au large de Soanierana Ivongo est connue pour son caractère très dangereux. Selon l’organisatrice du festival Tsôlabe des baleines à Sainte Marie, Ony Schneider, le départ trop tardif du bateau dans l’après-midi suite à la prolongation d’une réunion tenue par la ministre avec une association de femmes de l’île aurait pu contribuer à la survenance du drame. Par ailleurs, Nadine Ramaroson aurait pu être embarrassée dans ses tentatives de dégagement par des lambaoany dont elle avait été ceinte à cette occasion.

Les dépouilles de la ministre Nadine Ramaroson et de ses proches collaborateurs ont été exposées au gymnase Soavita à Toamasina ce lundi 29 août, où le président de la HAT et son épouse, accompagnés de plusieurs membres du gouvernement, se sont rendus pour exprimer leurs condoléances. Le cortège funèbre quittera Toamasina ce jour et se dirigera au Palais des Sports à Mahamasina.

Un deuil national a été décrété pour la journée du vendredi 2 septembre.

Recueilli par Valis

29 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2011 à 07:32 | harmelle (#5862)

    J’ai effectué plusieurs fois cette traversée « dangereuse » mais , n’ai pas eu la chance malchanceuse d’utiliser ni le White-Shark ni le Black-Shark cependant seul un passage est dangereux ( rencontre Fleuve/Mer) qui provoque des remous et des vagues ..
    Tous les professionnels qui font l’A-R tous les jours connaissent cette passe et les moyens de l’aborder . Avec des vedettes de ce coùt ,la prudence est d’autant plus de mise ! Les accidents sont dus a la surcharge et à la vétusté du matériel ; ce qui est loin d’être le cas ici !
    Dans cette période ou les représentants de la HAT font le maximum pour être vus et entendus , ceux qui étaient désignés pour cette manifestation et se sont « défilés » au « profit » de Nadine.R ont eu le nez creux ; pour ne pas faire de vagues sans doute …......comme nous les comprenons .
    Reste à espérer que la presse d’investigation se mobilise et que la justice passe ......

    • 30 août 2011 à 08:50 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Bonjour .
      On ne met pas un bateau en travers d ’une vague , comme ce qu ’aurait fait le « commandant » sans s ’ exposer au retournement , c ’est le b-a ba de la navigation , meme des enfants ne le font pas en pirogue .pas plus qu ’on ne meurt d ’ asphyxie , sous une coque , ou il y a de l ’ air et l ’ on peut respirer.
      On ne meurt pas non plus d ’ hydrocution dans de l ’ eau à 25° .
      Pas plus que des écharpes empêchent de flotter , ni de respirer,
      On ne se fait pas assommer par une barque , car si elle se retourne, soit vous etes ejecté ( assis sur le coté exposé, soit la barque se retourne sur vous , puisque quasiment déjà assis dans l ’ eau ) de plus vous vous enfoncez dans l ’eau comme la barque, ce n ’est pas comme si vous étiez sur du dur .
      Quand bien meme : assommé , avec un gilet de sauvetage, vous flottez.
      La thèse de l ’ accident amène tout un chacun à se poser des questions , d ’ autant que personne ne parle d ’autopsie , ce qui en pareil cas devrait être ordonné .

    • 30 août 2011 à 09:03 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Le témoignage est assez précis, mais il ne fait aucune allusion aux vapeurs d’essence.
      Pourquoi est-ce le rédacteur de l’article qui en parle ?
      Un mystère de plus ?

    • 30 août 2011 à 11:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      D’un côté, le naufragé evoque ses difficultés à remonter à la surface, et d’un autre côté , il est dit que tout le monde portait un gilet de sauvetage.

      Un drame est souvent lié malheureusement à un concours de circonstances.
      Mauvaises Vagues, mauvaise appréciation du pilote, approximation dans le dispositif de sécurité, et ... l’impensable se produit.
      Il ne s’agit aposteriori d’incriminer qui que ce soit, il n’y avait que des adultes responsables et conscients.
      Certains appelerons celà le destin, d’autre la fatalité.
      Il s’agit simplement d’un accident tragique comme tant d’autres. La polèmique spéculative n’est pas de mise.

    • 30 août 2011 à 16:08 | Gasylavitra (#5928) répond à harmelle

      Je suis Malgache,je viens de Tamatave,J’ai de famille qui sont à l’île de Ste Marie,j’ai traverssé Soanierana Ivongo ,Ste Marie plus de 40 fois avant que mon voyage ici au Canada.
      Je connais bien,par fois c’est dangéreux,par fois c’est très beau.
      Personne ne peut dire qu on peux sortir vivant dans ce vaste vague sauf que la chance,même quelqu’un qui sais bien nagé,des vagues plus de 5m,qui court en plus 4 ou 5 vagues,pas une seule vagues.
      Mais chacun sa chance,les peuples de Ste Marie n y a aucune facon pour voyagé sauf que l’avion,et de traverssé ce vague.
      C’est ne pas la prémière fois cette accident,il y a bcp des personne qui sont mort dans ce vinagny,on apelle sa comme sa,
      En ce moment aussi c’est la saison de mauvais temps,il faut bien voir la méteo avant de traverssé.
      Toute mes condoléances à tte la famille des victimes.

    • 4 septembre 2011 à 20:38 | Ndrivotro (#5401) répond à Jipo

      Jipo, vos remarques sont assez pertinentes mais seulement il faut pas perdre de vue qu’une fois le bateau retourné, toute l’essence contenue dans le reservoir va s’écouler sous la coque, rendant anisi la poche d’air qui y est emprisonnée vite irrespirable et extrêmement explosif (melange air-essence dans un espace confiné)
      Explosion d’ailleurs déclenchée lors du tentative de sauvetage car la moindre petite étincelle peut la provoquer. La source très probable de produire de l’étincelle est tout le circuit électrique du bateau qui est toujours sous tension électrique car relié à la batterie d’accumulateurs.
      L’utilisation d’outils comme la hache dans une tentative probable de vouloir casser la coque produirait de l’étincelle si elle vient heurter une pièce métallique et provoquerait de l’explosion.
      Les personnes venues à la rescousse des naufragés n’étaient pas conscientes de ce terrible danger qui les attendaient et ont malheureusement déclenché l’explosion fatale pendant leur tentative de sauvetage et ont ainsi alourdi les pertes en vie humaine

  • 30 août 2011 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En signe de deuil,pas une seule intervention juqu’au 03 septembre 2011.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 août 2011 à 09:23 | mandraisa anatra (#5911)

    « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » Rom 12.3
    Jésus Tout Puissant, j’implore ton pardon et ta miséricorde concernant cet accident. Tu es le Seul Juge et pardonne-nous si nous pensons parfois être plus Sage que toi et entrons dans des discussions pour lesquelles nous ne disposons pas de la Foi nécessaire. Pardonnes-moi et pardonnes à nous tous de ne pas avoir su voir au-delà de notre petite personne tes desseins divins. Console ceux qui sont dans la détresse d’avoir perdu un être cher peu importe notre point de vue sur ces personnes disparues. Je prie particulièrement pour les familles et proches des 7 personnes qui ont trouvé la mort en essayant de sauver les autres. Nous ne les connaîtrons peut-être pas mais Toi qui es Dieu de tout le monde les connaît bien et sais ce qui est bon pour eux. Apprends-nous à mieux t’accueillir dans nos cœurs pour y chasser nos amertumes et frustrations. Apprends nous à être plus tolérant, miséricordieux et prompte à pardonner la faiblesse des autres. Car c’est à Toi qu’appartienne la Gloire Eternelle. Amen

  • 30 août 2011 à 09:52 | poiuyt (#584)

    toujours étais indifférent au décès d’une personne ; jamais eu cette impression de penser « akory koa izay ? » ; mais là, et là c’est involontaire ; un rictus bizarre sur bcp de lèvres

    morte avec la popularité d’une putschiste « mafieuse »

    http://www.lepost.fr/article/2011/08/29/2578134_nadine-ramaroson-mauvais-ange-des-bas-fonds-sainte-patronne-des-petites-frappes.html

    • 30 août 2011 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      voilà ce qui vient d’être enlevé

      http://storage.canalblog.com/74/36/448497/67781662.pdf

    • 30 août 2011 à 11:52 | thubert (#459) répond à poiuyt

      Bonjour,Je sais pas si c’est vrai ou faux mais c’est un article intéressant malgré tout.

      thubert

    • 30 août 2011 à 12:57 | racynt (#1557) répond à poiuyt

    • 30 août 2011 à 16:00 | vuze (#918) répond à racynt

      Comme je l’ai dit hier, tous les misérables qui faisaient de la récupération politique de ce deuil (tels Jipo, Da fily et autres..), verront un jour l’âme des défunts tourner autour d’eux !!

      Une grande majorité de Malgaches aimait et appréciait cette femme. Elle ne mérite peut-être pas son nom mais elle a gagné son prénom ! On le voit aujourd’hui cet engouement, ne serait-ce que par les journalistes qui lui consacrent beaucoup de temps. Ce n’est jamais par hasard...

    • 30 août 2011 à 18:46 | rabri (#2507) répond à vuze

      Nous l’apprécions tous, Vuze ! Merci de ton témoignage.

      Et puis ne compare pas s’il te plait le nombre d’ACTIONS REELLES qu’a faites Nadine en 2 ans et le nombre de CAQUETS qu’a fait un certain Da fily, le poète anesthésiste, sur ce forum pendant la même période :-)

  • 30 août 2011 à 10:48 | da fily (#2745)

    Un rien de rationnel serait bienvenu, misunderstanding sur toute la ligne depuis hier, ça commence à bien faire.

    Et je rejoins les forumistes plus haut, bien qu’il soit pénible pour nous malagasy de commenter l’actualité autour d’un décès, il faut que l’on reprenne l’aspect accidentel des circonstances, et qu’une autopsie effectivement, assortie d’une véritable enquête soit diligentée. Ne serait-ce que pour ne pas laisser certains indices « engloutis » à jamais, et certains doutes à lever également. Se suffir à la seule thèse de la mauvaise manoeuvre n’est pas acceptable en l’état, car il y a des morts mais aussi des rescapés, de surcroît ce sur-accident qui augmente le nombre de victimes peut laisser perplexe, même si par retournement la vedette a laissé échapper son carburant. Le court-circuit n’est pas impossible non plus, il n’est pas impossible que le bareur n’ait pas eu le temps de couper l’alimentation car surpris par la vague, mais seule une véritable enquête pourrait donner des éléments concrets avant de cloturer le dossier.

    La situation est suffisamment délétère au sein de ce pouvoir, qu’un décès, fut-il accidentel d’un de ses membres, devrait enclancher une série d’investigations sérieuses aux seules raisons de faire la lumière sur cette tragédie. N’oubions pas les entités concernées par le déplacement de feue Nadine Ramaroson, s’il est avéré que la population locale attendait beaucoup de la défunte pour trouver une solution à un litige foncier, dont l’un des protagoniste serait un puissant (encore serait-on de souligner).

    • 30 août 2011 à 12:24 | moicoquillage (#266) répond à da fily

      Article pour comparaison : http://www.lepost.fr/article/2011/08/29/2577721_cannes-il-survit-3h30-dans-une-mer-dechainee.html

      Ceux qui voudraient adresser leur condoléances feraient mieux de s’adresser par lettre aux familles des victimes et non utiliser une tribune pour plus d’ostentation et plus d’inefficacité, ni se prendre pour des personnes ne pouvant communiquer que par voie de « presse ».
      Et si l’on ne veut pas discuter des morts en questions, il va falloir faire vite quand même pour enquêter parce que indices ne vont pas rester très longtemps sans bouger dans la mer.
      Ainsi, il est intéressant de voir que le gouvernement de la HAT, prompt à crier au loup pour chaque pétard mouillé qui pète, ne laisse planer qu’un silence assourdissant pour un fait d’accident « hautement » problématique avec toutes les questions qui se soulèvent.
      C’est peut être un truc à la Karachi ? qui sait....

  • 30 août 2011 à 10:56 | rasoulou (#4222)

    Pour les familles des victimes : toutes mes condoléances.
    Pour les décedés : R.I.P (Rest in Peace)

  • 30 août 2011 à 13:50 | che taranaka (#99)

    Je rejoins Basile sur ce sujet...RESPECTONS LA PERIODE DE DEUIL MALAGASY..tant que les corps des personnes décédées ne sont pas ensevelis...on prime la FAHENDRENA (ny gasy tsy miady amam-paty) et le FIHAVANANA...(voi-kafa mahatratra ary trano atsimo sy avaratra izay tsy mahalena k’ialofana)..

    ...nous sommes solidaires des peines des familles endeuillées...

  • 30 août 2011 à 16:56 | eco-solidarité (#5875)

    Décidément, nous les malgaches, spécialiste en tout genre : critiquer, aboyer pour ne rien dire, et surtout cracher sur la tombe d’un personnage qui en a fait plus que nous tous ici. Ce n’est pas étonnant que le pays ne trouve aucun homme digne de diriger notre patrie. Que ce soit RATSIRAKA, TSIRANANA, ZAFY, RA8 et DJ n’ont pas fait un dixième de ce qu’elle a fait envers ses compatriotes ; elle n’était pas dans la figuration malgré le nom qu’elle porte, elle ne faisait pas semblant, elle ne s’affichait pas dans les évènements « JET SET » à la malgache, mais elle était avant tout une simple citoyenne, consciente de ses responsabilités envers les autres. Une grande dame comme elle, IL N’Y EN A PAS !! L’association FITIA dirigée par la première dame devra prendre la relève et dans la même façon que feue NADINE l’a réalisé
    A bon entendeur !!

    • 30 août 2011 à 18:45 | jack-no (#1477) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité, je sais que la mode a été de tout temps, de par le monde, de faire abstractions des erreurs d’un politique, mais quand même, n’oublie pas qu’elle a participé au financement, à l’élaboration et à la concrétisation du putsch.

      je te conseille de lire les aveux de charles et de reprendre les infos de l’époque pour te remémorer les évènements, en toute objectivité.

      avec le mal qu’elle a fait envers le peuple, avoir le ministère de la population était ironique et un pied de nez au peuple malgache.

      un peu de décence et de discernement envers l’Histoire, comme qui dirait.

      jacques

    • 30 août 2011 à 19:01 | eco-solidarité (#5875) répond à jack-no

      Que vous êtes à plaindre dans votre édito à 2 balles. Vous me parlez d’un tueur à gage dans le genre de CHARLES !! Oups !! il est devenu un ange pour les légalistes !! Elle a participé au renversement de votre laitier, qui n’avait qu’un seul objectif : dépouiller les malgaches comme lui !! si vous appelez cela un putsch !! bravo !! vous méritez le même titre honorifique que le laitier DOCTOR HONO de mes deux....
      Ny asa vita no hifampitsarana hoy isika malagasy, et vous allez continuer à aboyer comme des chiens enragés jusqu’à son caveau familial ?? Continuez car votre laitier va bientôt rentrer à DAGO et préparez-vous à un funéraille grandiose genre mausolé IMERIKASININA ? Il le mérite vraiment, et un deuil national pour les affamés de MAGRO !!!

    • 30 août 2011 à 20:57 | che taranaka (#99) répond à eco-solidarité

      comme nous sommes encore en période de deuil..je pensais ne pas intervenir sur le sujet disparition de Feue Nadine Ramaroson...

      mais comme éco-solidarité promet un MAUSOLEE pour le Laitier..ainsi je dis que che qui n’a rien fait pour ce pays (au même titre que ceux qu’éco-solidarité a énumérés) voit juste...la GUERRE CIVILE est donc déclarée par éco-solidarité..une copie sera transmise à Basile..et BÔBekamisy...!!!

      Ny asa vita no ifampitsarana...ny feno tapany ihany no manonja...

      lavitr’ezaka ny fivoaram-pirenena ka tsy ho hita eto ve izay manao tapi-maso fa manilaka ihany..sy izay manao soa tokoa hoan’ny firenena tsy misy takalony...?

      dia ny jet set izany no hanohy ny asan’nItompokovavy..??
      ...manantena aho fa tsy hanao tari-dositra ohatr’angahy vadiny ny zanakin’ny mpanakarena Razakandisa...!

    • 30 août 2011 à 21:08 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      La guerre civile est prônée chaque jour au MAGRO par les sujets du laitier, alors je ne l’ai pas inventé, par contre j’inventerai bien une mausolée pour celui qui incite les paumés de MAGRO à foutre la pagaille à TANA. je suis à Tana, CHE, BORIS, BASILE vous êtes priés de rentrer au bercail au lieu d’aboyer sur internet. Comme nous faisons que du sur place ici, et vous là bas dans un pays qui vous considère comme des éternels IMMIGRES, ayez un peu de fierté bon sang !!!

    • 31 août 2011 à 07:37 | jack-no (#1477) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité, un drôle de pseudo solidaire pour quelqu’un qui prône le meurtre de légalistes pacifiques. tu es à Tana, et tu ne vois pas la misère qui continue à faire souffrir le peuple depuis 2009.

      je ne crois pas que Che, boris, basile rentreront et te soutiennent dans tes propos inadmissibles.

      l’histoire est indéniable, elle est écrite pour l’éternité. néanmoins, pour ton aveuglement, je te plains.

      jacques

    • 31 août 2011 à 07:53 | eco-solidarité (#5875) répond à jack-no

      Il va falloir que je vous aide à lire et comprendre la lamngue de molière JACK NO en culotte courte !! Vu ta vision, ta façon de réagir, ne seras-tu pas la génération des culottes courtes ? (année 90) Avec une méthode d’analyse de ton espèce, madagascar est loin de sortir de l’auberge.
      Le peuple souffre à cause de la désinformation émanant de tout bord, la pauvreté a toujours existé depuis belle lurette, mon cher « culotte courte », tu ne vas pas me dire que l’époque du laitier, la pauvreté a été éradiqué ? Tu es à plaindre et va prendre ton bol de lait du matin avant d’attaquer ta journée !!

    • 31 août 2011 à 14:05 | jack-no (#1477) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité, désolé de te décevoir, je ne suis pas de 1990, mais de 1947.

      un seul exemple, pour aller dans ma belle famille, en 1999, il fallait un 4x4, en 2006 une berline et en 2011 une charrette à boeufs.

      jacques

  • 30 août 2011 à 22:13 | che taranaka (#99)

    éco-solidarité,

    nous ne pouvons pas être tous des IMMIGRES qui vocifèrent sur le net..

    ...moi je le suis..nous étions 4 qui ont fait leurs études en France ..et je suis le seul à être resté mes frères et ma soeur sont rentrés au bercail pour certain malgré eux ..quand vous n’avez pas de projet de vie ici ..vaut mieux rentrer au pays...

    mon amour pour mon pays reste le même et j’estime équivaut à celui de mes frères et soeurs...

    quand ils souffrent ..je souffre aussi...

    Récemment un de mes frères a eu un skype avec moi ...nous avons discuté de tout et de rien..mais il m’a dit donc que cet été à Tana en tout cas et à Tamatave (il a une activité entre les 2 villes..)..il constate un appauvrissement encore plus criard ..les gens ne sont pas partis en vacances et il ne ressent même pas qu’on est en période de vacances..les gens ne dépensent pas...les poches sont vides et tout le monde tire la langue...

    je vais passer 1 mois et demi au pays bientôt..comme l’année dernière..

    pour me constater encore fois que l’école communale du bled est en ruine,que le mpampiantra n’est pas payé et même s’il est payé il crève la dalle..que les enfants du village ont plus que jamais besoin de manger plus pour écouter le Maître..que les villageois sont toujours en attente d’un dispensaire..que le maire rêve de bibliothèque..

    l’autre jour vous m’avez posé la question de ce que je fais et de ce que je fais pour mon pays...

    ce que je fais ? j’arrive encore à payer la facture d’Edf et espère que je la paierai pas avec l’argent du BDR (feue Nadine refutait toute participation à ce vol..) et ne demanderais jamais à mon pays de me loger ou de me nourrir..

    ce que je fais pour mon pays ?...

    Je commençe déjà à dénoncer les parodies démocrates de tous les régimes et qui fuient en étant milliardaire en $ ou en € leur pays après leur forfait..la dernière en date et la famille Khadaffi...au pays de Bouteflika..et son clan qui se gavent du $ des américains..gràce au pétrole et au gaz..

    et de dire à ma famille restée au pays que Deba disait « il faut compter que sur sa propre force.. » Ô combien il a raison...!!

  • 4 septembre 2011 à 20:34 | Ndrivotro (#5401)

    Jipo, vos remarques sont assez pertinentes mais seulement il faut pas perdre de vue qu’une fois le bateau retourné, toute l’essence contenue dans le reservoir va s’écouler sous la coque, rendant anisi la poche d’air qui y est emprisonnée vite irrespirable et extrêmement explosif (melange air-essence dans un espace confiné)
    Explosion d’ailleurs déclenchée lors du tentative de sauvetage car la moindre petite étincelle peut la provoquer. La source très probable de produire de l’étincelle est tout le circuit électrique du bateau qui est toujours sous tension électrique car relié à la batterie d’accumulateurs.
    L’utilisation d’outils comme la hache dans une tentative probable de vouloir casser la coque produirait de l’étincelle si elle vient heurter une pièce métallique et provoquerait de l’explosion.
    Les personnes venues à la rescousse des naufragés n’étaient pas conscientes de ce terrible danger qui les attendaient et ont malheureusement déclenché l’explosion fatale pendant leur tentative de sauvetage et ont ainsi alourdi les pertes en vie humaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS