Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h25
 

Politique

Société civile à Ankerana

Un premier succès pour le groupe d’Ankerana

samedi 19 septembre 2009

Les quatre mouvances politiques ont répondu ce vendredi 18 septembre à l’appel lancé par la trentaine d’organisations de la société civile à l’initiative du CCOC. Le Dr. Emmanuel Rakotovahiny a dirigé la mouvance Albert Zafy. Mme Ramisandrazana Rakotosoa a représenté la mouvance Didier Ratsiraka. Fetison Rakoto Andrianirina était à la tête de la délégation de la mouvance Marc Ravalomanana. Tandis que le général Désiré Philippe Ramakavelo a représenté la mouvance Andry Rajoelina favorable aux accords de Maputo. Il a précisé qu’il a été également invité personnellement par la présidente de la Plate forme nationale des organisations de la société civile.

La rencontre qui s’est tenue à La Résidence Ankerana a été apparemment un succès car les attentes du CCOC ont été satisfaites. La principale attente en effet était que les quatre mouvances identifient les points de blocage et s’entendent sur la voie à suivre pour aboutir à l’application des accords de Maputo. Ainsi, toutes les mouvances ont demandé à ce que la société civile, notamment le CCOC qui a invité, poursuive la médiation et que les forces armées la rejoignent et l’appuient dans la démarche pour que les chefs de file se retrouvent rapidement à nouveau autour d’une table ; l’objectif étant de poursuivre l’application des accords de Maputo. Voir le communiqué de la société civile.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre 2009 à 09:33 | zananas (#1911)

    C’est une bonne initiative de la société civile.
    Une suggestion : Laisser le Présidence,le poste de PM et les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères et des finances à TGV. Les autres ministères les laisser aux soins autres mouvances de se le partager.
    Avec comme contraintes : Que tous membre du gouvernement qui se rendrait coupables de détournements de fonds publiques, de corruptions et d’autres actes délictueux sera immédiatement limogé au profit d’une autre mouvance le tout accompagé de mesures coercitives telles : inégibilité pouvant aller jusqu’à 5 ans, de sanctions pénales et pécunières avec obligations de réparer et également de pertes des droits civiques et familiaux le tout avec effet rétro actif de 10 ans.
    Je suis prêt à prendre le pari que :
    Certains vont dire qu’il faut s’en tenir à Maputo et là on comprendra pourquoi.

    Et on verrait aussi la disparition de beaucoup de personnage politique actuel pour ne pas dire presque tous au profit de nouveaux composé de jeunes majoritairement et non moins intellectuel.

    • 19 septembre 2009 à 11:25 | Bena (#2721) répond à zananas

      pourquoi le poète historien, relooké en hippie et accessoirement officier peut-il discuter de cet accord dont il a toujours contrecarré la mise en oeuvre ? il n’a jamais été logique envers lui-même, mais ici il s’agit de l’avenir de toute une nation.

      ce machin est trop important pour être confié à n’importe qui. il va faire comme andriamiseza, connaître vos plans et les déjouer ensuite en sa faveur. ce monsieur n’est pas bon, il faut faire attention. il est aussi fourbe que ratsy-rahonana.

    • 19 septembre 2009 à 14:33 | Jim-0450 (#945) répond à zananas

      ça marche pour moi aussi Zananas !

    • 19 septembre 2009 à 16:36 | ragasy (#416) répond à Bena

      Izao no tenin’io Ramakavelo io tao amin’ny Télé iray. (Henoko io fa tsy lazan’olona).

      Izaho dia tsy miosolo tena ny mouvance Andry Rajoelina. Amin’ny maha ao amin’ny HAT ahy no hiheveran’ny olona izany. Ny hatongavako eto dia satria nasain’i Mme Lalao Randriampionona manokana aho.

      Ka izay iray alehany :
      - na marina ny nolazainy dia tsy namaly ny antso araka ny fanaony izany ny mouvance Rajoelina
      - na efa mitady hisitaka sahady toy ny fanaony koa le rangahy io rehefa hitany fa lasa hafahafa ny fandehan-javatra raha ny fizorany hatramin’ny omaly no jerena.

      Fa ny marina aloha dia mitovy ihany izany satria dia lasa enjana ny lalaon’ny HAT amin’izao fotoana izao. Efa mitady hirika sahady daholo ny voalavo rehetra !

      Ka na i TGV aza toa handeha any ivelany nefa ny raharaha ity mia-mangotraka, mila ny sefo !

      Efa hitsoaka koa ve ?

  • 19 septembre 2009 à 09:36 | zananas (#1911)

    Il est à rajouter que Président est pénalement irresponsable pour les actes accomplis pendant la durée de sa fonction sauf en cas de haute trahison, et qu’il redevient un justiciable comme les autres après son mandat.

  • 20 septembre 2009 à 19:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A force d’attendre celui qui va gagner,les sociétés civiles se réveillent après les 150 partis politiques et les 3 mouvances des présidents déchus ressuscités par les anciens chefs africains représentant des « machins ».

    Nous sommes en période de transition,il faut accélérer la préparation des élections ,le renforcement des pouvoirs régionaux et l’installation de de la quatrième république.Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA (b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 20 septembre 2009 à 23:44 | Joseph (#2102)

    A tous ceux qui ne connaitraient pas ce site à cause du déficit en communication d’un Gouvernement de Transition qui a fait le choix de travailler plutôt que de causer sur le Net :

    http://www.csr-an.gov.mg/

    A tous ceux aussi qui parlent par parti-pris idéologique ou par ignorance des réalités, de nouvelle « dictature », « d’amateurisme », de « coup d’ Etat », de « putsch », de ré-itération de l’Histoire, de « maladie endémique de Madagascar pour la corruption », de non respect de la Constitution, de « Légalité », à tous ceux qui renvoient dos à dos Ravalo et Rajoelina, etc ...

    voici un aperçu du travail accompli en quelques mois par l’équipe de Blanche Nirina Richard dans la préparation de la IV° République.

    Depuis le début nous sommes peu nombreux à y croire parmi les Vazaha liés à Madagascar, le NET est pris d’assaut par les supporters des anciens régimes : insultes, désinformation alternent avec les déclarations néo-colonialistes de la SADC, de l’Ambassadeur Américain, les menaces d’intervention militaire, le vil chantage à l’argent brandi par les Bailleurs de Fonds ou par l’Europe ultra-libérale. Tout cela dans le seul but d’ étouffer tous les espoirs de changement profond que chaque Malgache pauvre (la majorité de la population) a dans le coeur . A vous de juger :

    http://tinyurl.com/ml49gn

    Qu’un tel travail ait été ignoré par Maputo et par la Bande des Trois est une insulte à tous ceux qui espèrent et veulent vraiment que Madagascar change de système politique et économique et non de despote et encore moins de retrouver les corruptions du passé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS