Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h48
 

Culturel

Kaz T-Matik

Un premier opus en solo

mercredi 22 octobre 2008 | Rindra R.
Kaz T-Matik portant le papier où son chef d’œuvre est inscrit.

Le rappeur Kaz T-Matik, de nationalité malgache, du groupe Bad Synkro sort de son silence. Son premier album intitulé « Décalage horaire » comportant 17 chansons françaises sera bientôt à la portée de ses fans dans plusieurs villes de Madagascar, dans l’Océan Indien, ensuite. L’album a été réalisé en France (Paris) et au studio Valimad, ici à Madagascar. Concernant ce rappeur, T-Matik n’en est pas à son premier projet de musique rap en français. Déjà en 2001, on le retrouve sur l’album Psyko Negro du groupe Bad Synkro accompagné de Kéroz-n avec qui il a fait plusieurs concerts. Deux morceaux de cet album ont été en boucle sur les ondes radio, les autres morceaux ont fait le tour des émissions et une bande promo a été réalisée. Depuis 2001 il a déjà fait un long parcours, à savoir, Déclic show en 2001 (Hilton), Sprite Ball tour en 2002 (Cora), le Festival de la musique en 2002 (La plage Betongolo), Hip Hop for life en 2003 (Antsahamanitra), 1er partie de Busta flex en 2004 (Palais des sports), Afondasy en 2004 (Antsahamanitra), la Fête de la musique en 2005 (Montpellier), Mozika Vaovao au CCAC puis la fête du Hip Hop et New Scene à la RTA Ankorondrano cette année.

Historique

De 2002 jusqu’à fin 2004 on retrouve T-matik toujours avec Kéroz-n sur le label Toxic Madagascar, accompagnés de plusieurs rappeurs tels que Mts’’Ta, Big Jim Da et Tiga Nagar qui ont tous participé à Mozika Vaovao au CCAC (Centre Culturel Albert Camus). Plusieurs morceaux qui ont été réalisés sous le label Toxic Madagascar sont passés à la radio et accompagnés d’un clip, outre plusieurs apparitions à la TV, et en première partie d’artistes internationaux. Il a ensuite passé deux années en France pour les études et en même temps perfectionner l’art et le travail. iI revient avec « Info Flash mixtape » qui est un récapitulatif rapide de certains morceaux ainsi que des nouveautés.

« Décalage horaire »

L’enregistrement de « Décalage horaire » a été assurés par Keroz’n et Lalaina Andriambololona. Le mixage a été effectué par Andry Ranoiarivony au studio Valimad si le masterisation a été effectué par Keroz’n et Lalaina dans le même studio. Kaz T-Matik n’a pas donné le titre de son album par hasard, il y a en tout 3 raisons qui sont d’une grande importance. Tout d’abord « Décalage Horaire » a été conçu en France excepté 3 morceaux. Ensuite la réalisation de l’opus est le fruit de la collaboration de plusieurs rappeurs de diverses origines. Enfin c’est l’artiste en personne qui a voulu mettre l’accent sur l’importance des inégalités et le contraste entre les Pays du Nord et les Pays du sud. Selon l’artiste, « le décalage ne concerne pas seulement l’horaire, mais il touche aussi des domaines beaucoup plus importants, politique, économique et même social. Ce qui constitue souvent un frein au développement de nombreux Pays dont Madagascar ». Cet album n’est pas un opus joyeux ni sombre, il est revendicatif, innovant et surtout musical.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS