Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Diplomatie

Grande Bretagne-Madagascar

Un pas de plus pour le rapprochement

mardi 7 novembre | Ny Aina Rahaga

Etant toujours dans le cadre de célébration de la célébration du bicentenaire des relations entre Madagascar et la Grande Bretagne, une nouvelle délégation en provenance du Royaume-Uni est dans nos murs depuis hier. Un autre signe de la volonté des deux pays de raffermir leurs liens d’amitié après la visite de la princesse Anne il y a de cela un peu plus d’une semaine précédée par la réouverture de l’ambassade de Madagascar à Londres avec le déplacement du président de la République lui-même sur place. Cette fois ci, il s’agit d’une délégation de parlementaire britannique emmené par le député du parti conservateur Tim Loughton. Cette délégation s’est rendue auprès du président de la République hier 6 novembre pour un entretien. Elle va ensuite tenir des réunions avec le Sénat et l’Assemblée Nationale ainsi que quelques ministères et Organisations non-gouvernementales. Selon les informations, l’objectif de ce voyage est de mettre en œuvre une « coopération durable et planifiée dans les domaines de la paix, la sécurité, la bonne gouvernance ainsi que l’économie ». Selon le chef de la délégation britannique, « la Grande Bretagne va travailler avec les autorités malgaches dans la lutte contre la criminalité, la corruption et pour un Etat de droit en vue de favoriser les investissements et les relations commerciales. Une coopération internationale est en vue, avec des experts de Scotland Yard notamment, pour la lutte contre la criminalité ». Autant dire un autre pas de plus pour le rapprochement.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre à 11:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    « la Grande Bretagne va travailler avec les autorités malgaches dans la lutte contre la criminalité, la corruption et pour un Etat de droit en vue de favoriser les investissements et les relations commerciales »7
    Un état de droit ,lutter contre la corruption ,favorisé les affaires ,trois choses dont la caste dirigeante se fout complètement !
    En filigrane ce sont plutôt des dons directs et sans contrepartie qu’attendent les prédateurs des hauts plateaux .
    Eh puis c’est un peu le retour des anciennes amour avec les britons .
    Ah si mada avait été colonisé par les anglais ,tout serait parfait en ce pays ,se croit-ont de penser !
    Quelle co.nnerie que croient donc les english ,ils vont se faire rouler dans la farine comme tous les autres

    • 7 novembre à 14:45 | tout va bien (#10059) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Youpi ! Les anglais vont renverser HR et son régime de ripoux !!

      Ben oui .... si l’on en croit l’article qui dit "Selon le chef de la délégation britannique, la Grande Bretagne va travailler .... dans la lutte contre la criminalité, la corruption et pour un Etat de droit en vue de favoriser les investissements et les relations commerciales. Une coopération internationale est en vue, avec des experts de Scotland Yard notamment, pour la lutte contre la criminalité ».

      Donc, si j’ai bien lu, j’en conclus que les rosbifs vont renverser HR et tous ses sbires !

      Comme à son habitude Yvan n’a pas peur du ridicule ! Je cite : « Autant dire un autre pas de plus pour le rapprochement. » Ben voyons !

      .... God save the gouine !

      MDR !

  • 7 novembre à 11:27 | Isandra (#7070)

    Notre histoire en raccourci nous montre que à chaque rapprochement de Madagascar et les Anglais, il se passait toujours quelque chose :

    - A l’époque de Radama : C’était l’abolition d’exportation des esclaves,...
    - Pendant la 2 ème guerre mondiale : La libération de Madagascar entre les mains de Vichyste,...
    - En 2002, la chute de régime Ratsiraka,...

    Leur Ambassadeur SEM Brian Donaldson connaissant bien mon père a dit ceci :

    « Il n’existe pas de voie facile au développement. Seulement un travail dur, un désintéressement, un dévouement et une coopération bien établie à travers l’éventail politique assureront à Madagascar d’atteindre son vrai potentiel et de satisfaire les aspirations de son peuple »

    En 2017, Se passerait il quelque chose...? Wait and see, would answer Mihaino,...

    • 7 novembre à 12:12 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,une afrique surpeuplée ,désargentée ,sans agriculture ni inventivité ,menacée par le changement climatique est un danger pour l’Europe et pour maman !
      L’Europe avec 600 millions d’habitants ne peut pas rester constamment au chevet d’une Afrique de bientot 2 milliards d’habitants ( Madagascar : bientot 30 millions puis 40 millions ).
      C’est à la Chine de prendre la relève ...et de s’épuiser peut etre si elle y consent

    • 7 novembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      C’est pourquoi, je vous ai dit que les Européens d’aujourd’hui sont milles fois frileux, pour ne pas dire trouillards que leur aînés de 19 ème siècle où l’Afrique était qualifié « mageur d’homme blanc »,...

      Et ne nous étonnons pas, si les chinois prennent leur place,...parce qu’il faudrait combler le vide,...

    • 7 novembre à 13:06 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ Les chinois qui débarquent en foule seront préservés .Depuis le passage colonial ,l’Afrique a été largement assainie , tout comme madagascar . D’où la surpopulation.
      Le confort ,la dolce vita sont venus à bout de l’intrépidité des vazaha.Pour les paras français ,la devise était : « qui ose gagne ’’ . Aujourd »’hui , c’est « le principe de précaution » qui est l’idée directrice de l’état .La race des Gallièni ,des Bigeard ,des chevaliers Bayard ou Duguesclin est morte . Là bas ,ils sont maintenant au monde des transgenres ou de l’homosexualité .

    • 7 novembre à 14:50 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      @ isandra :

      Je l’ai connu moi aussi (pas ton père... l’ambassadeur !) et crois-moi il ne portait pas un regard tendre sur les gasy et leur culture ! je cite : « greed a every level of the society ! »

      Pas besoin de traduire ... c’est la même chose en français : « ce qui caractérise les Malgaches c’est la cupidité à tous les niveaux de la société ! »

      Donne-moi le vola vazaha... donne !

  • 7 novembre à 11:37 | Isandra (#7070)

    Cet extrait de l’article de Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo nous apprendra pas mal de chose sur la relation entre Maman et l’Angleterre, Etats Unis,...On dirait l’histoire se répète éternellement,...

    (…)lors que la Reine souhaite entretenir avec Français et Anglais les meilleures relations possibles, dès le 15 septembre 1863 le gouvernement malgache, réfractaire, lui, à tout l’héritage radamien, entend mettre en place une nouvelle politique étrangère exclusivement dirigée contre la France et refuse de reconnaître le traité d’alliance et de commerce de 1862 passé entre la France et Madagascar.

    (...)A Londres, les ambassadeurs malgaches sont reçus le 3 mars par Lord Russel, Secrétaire d’Etat au Foreign Office, et une semaine après par la reine Victoria au château de Windsor, puis quelques jours après par Lord Palmerston, Premier ministre, celui-là même qui, étant Secrétaire d’Etat au Foreign Office en 1837, avait déjà traité avec les ambassadeurs de Ranavalona 1ère.
    Les négociations, que les Malgaches pensaient aisées, s’avèrent difficiles.

    Car, d’emblée et dans un premier temps le projet de traité, présenté au gouvernement anglais par les ambassadeurs malgaches au nom du gouvernement de Raharo, est prestement rejeté par les Anglais !

    Néanmoins, ces derniers consentent à discuter, mais c’est finalement pour signifier à la partie malgache qu’en l’état l’Angleterre ne saurait s’engager seule sans connaître l’avis du gouvernement français.

    (...)Comme pour compenser quelque peu leur exigence, les Anglais consentent tout de même, quant à eux, à remettre aux ambassadeurs malgaches un contre-projet de traité que Rainifiringa et Rasatranabo décident de faire parvenir à Madagascar pour consultation…

    Et, c’est le 1er juillet 1864 que l’ambassade itinérante malgache parvient à Paris où, le 6 juillet, elle est reçue par Drouyn de Lhuys, Ministre français des Affaires étrangères, lequel réserve aux ambassadeurs malgaches un accueil froid et plein de reproches.

    L’Empereur Napoléon III, pour sa part, refuse de recevoir les ambassadeurs malgaches.
    De fait, il est reproché à Madagascar d’avoir rompu unilatéralement le traité d’alliance et de commerce conclu en 1862, ainsi que la « Charte Lambert ».

    Si initialement les ambassadeurs malgaches étaient missionnés par leur gouvernement pour aborder éventuellement le sort de ce traité avec le gouvernement français, ce dans les conditions rappelées plus haut, par contre il leur était interdit d’aborder la question de la « Charte Lambert », sujet brûlant.

    Des négociations aussi mal engagées ne pouvant qu’échouer, et l’accentuation anti-française de la politique étrangère malgache se poursuivant (cf. « Réformateurs et modernisateurs de Madagascar » 7ème partie, sur ce même Blog), le constat tombe dès le 12 juillet 1864, exprimé par Herbert, le Ministre français du Commerce et de l’Industrie, qui invite tout simplement mais fermement les ambassadeurs malgaches à regagner Madagascar, ce sans même être porteurs d’un message quelconque.

    L’échec de cette ambassade itinérante, certes moins évident que celui qui avait été enregistré par l’ambassade de 1836-37 (voir sur ce même Blog : « L’expédition diplomatique malgache de 1836 »), apparaît cependant dans une certaine relativité, car l’Angleterre ne voyant finalement aucun scrupule à devancer la France à Madagascar, se décide soudainement à signer un nouveau traité avec Madagascar le 27 juin 1865.

    Et, pour sa part la France ne souhaitant pas se laisser distancer dans une période bien difficile pour elle avec la récente et humiliante défaite mexicaine suivie de l’exécution de l’empereur Maximilien en 1867, suivie du péril prussien qui remet brusquement en cause l’équilibre des forces en Europe, signe un nouveau traité le 8 août 1868 avec Madagascar malgré que la « Charte Lambert » ait été brûlée en juillet 1866 à l’instigation du gouvernement malgache comme on brûlerait une figure haïe (voir les péripéties environnantes sur « Réformateurs et modernisateurs de Madagascar », sur ce même Blob, 7ème et 8ème parties).

    Comble d’humiliation pour la France, Madagascar venait de conclure, en décembre 1866, un accord sur un traité de commerce avec les Etats-Unis, cette puissance montante qui, en application de la « doctrine Monroe », avait forcé les Français à évacuer du Mexique leur force expéditionnaire, ce qui avait hâté la chute d’un empereur Maximilien installé sur un trône mexicain bien trop fragile…

    • 7 novembre à 11:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez parfaitement raison ,l’histoire se repéte !
      Madagascar dans la concert mondiale n’a pratiquement aucun poids !
      Ce pays dépend donc des conflits ou arrangements entre les grandes puissance ,c’était ainsi et cela l’est toujours .
      Croire que jouer les uns contre les autres vous permet une certaine autonomie est complètement illusoire .En effet un changement de président ou de 1 er ministre dans ces grands pays et tout est remis en cause !

    • 7 novembre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      Donc, selon vous, nous devrions rester sage avec Maman,...Hihihi...!!

      Cependant, à cette époque, la Chine ne s’invitait pas à la cours de grand,....comme elle fait aujourd’hui,...et qu’elle pourrait piquer la place de Maman, si celle-ci reste aussi molle,...

    • 7 novembre à 12:58 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Je complèterais votre leçon d’histoire de ce matin ( vous êtes très en forme !) qui, très flatteuse, masque une suite moins à l’avantage de vos convictions et de vos certitudes :

      ...Le pouvoir de l’oligarchie politico-militaire des grands officiers hova et andriana structurée dans une hiérarchie des « Honneurs » dont l’autocrate Rainilalarivony était à sa tête, était à bout de souffle dans les années 1890. Ceci, faute d’avoir su, ou pu, faire évoluer les fondements du régime, l’esclavage et pour les hommes libres, la corvée, le fanompoana, justifiés par une « valeur » aristocratique appelée à se perpétuer, la conviction que les gens du peuple n’avaient pas besoin d’accéder à l’argent, mais seulement d’entrer dans une clientèle.
      Une vérité difficile à admettre pour les nationalistes contemporains est que, face à l’anarchie qui s’étendait dans le pays, la classe dirigeante de Tananarive s’est résignée alors à passer le témoin aux français pour le rétablissement de l’ordre.
      Sans parler des hauts dignitaires, passés à la solde de l’ambassade de France avant 1895, on peut citer les dernières paroles du grand patriote Rainandriamampandry et le dernier conseil de Rainilaiarivony à Gallieni : « les Malgaches ont besoin d’être gouvernés avec une poignée de fer… »
      Cette résignation resurgit en 1946 sous forme d’un mythe répandu :
      En 1896, la reine aurait remis le pouvoir aux français pour une durée de 50 ans, à charger pour eux de le moderniser et de lui rendre alors son indépendance…

      Extrait de Madagascar, l’éternel retour de la crise Jean Fremigacci.

    • 7 novembre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,...

      Les colons ne manquaient pas d’idées pour justifier leur envahissement, entraînant beaucoup de massacre,...après la mission salvatrice civilisatrice,...c’est la mission de la mise en ordre,...

      N’oubliez pas ceci, on n’est plus à 19 siècle où ce genre de discours passaient,...On ne peut plus endormir les gens de 21 siècle avec ce discours, les archives commencent à s’ouvrir, et la vérité commence à éclater.

      On ne se contente plus de livres écrits de propagande de colons,...il y a d’autre plusieurs ressources,...les communications administratives, genre rapports de militaires,...les récits personnels, etc. Des chercheurs en sont à la manoeuvre,...

    • 7 novembre à 13:33 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra — Les caméras du monde entier sont là en effet pour montrer à tous la grande détresse du peuple malgache . Elles n’étaient pas là pour montrer l’ouverture des postes de l’AMi en brousse ,les rentrés des classes dans des écoles neuves ,la construction des ponts pour remplacer les radiers ,la transformation en musée de l’inutile palais de la reine — avant incendie .

    • 7 novembre à 15:33 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Seriez-vous à contester le travail des chercheurs, du moins ceux qui ne vont pas, dans le sens unique et impératif, de vos convictions ?…
      Aujourd’hui, l’essentiel de notre histoire a été dévoilée, décortiquée, analysée, souvent peu flatteuse parce qu’elle a mis à jour, une certaine culture, des pratiques et des privilèges qui, aujourd’hui, seraient inacceptables, même au plus profond de nos campagnes pourtant encore soumises au joug d’une mondialisation, esbroufée par un pouvoir central, complice comme cochon avec elle !…
      Contester des faits historiques parce qu’ils égratignent des certitudes et un honneur, mal placé, c’est votre choix et ceux de vos amis mais cela démontre combien le pays n’est pas prêt à corriger ses erreurs et surtout à les accepter pour tenter d’y remédier….
      C’est aussi s’enfermer dans une bulle clanique où seules les choses flatteuses sont retenues tout en laissant à un certain révisionniste, une place qu’il ne devrait pas occuper mais qui vous permet d’entretenir, en toute consanguinité, une vision factice et flagorneuse de notre histoire qui nous a précipités, là, où nous en sommes, malheureusement, aujourd’hui !….

  • 7 novembre à 12:52 | Isandra (#7070)

    Grâce aux Anglais, en particulier, la Princesse Anne, la peste n’a guère impacte sur l’investissement à Madagascar,...

    • 7 novembre à 14:53 | tout va bien (#10059) répond à Isandra

      @isandra

      Pôve folle !!

      Bientôt tu vas nous dire que si les Malgaches parlaient anglais la peste n’aurait jamais osé venir à dago !

      Va dire ça à l’autre bouffon de roland ratsiraka ... un grand pote à ton idole le dj-simplet !

  • 7 novembre à 12:55 | kozobe (#7754)

    Un soi-disant "Royaume de Madagascar n’a jamais existé. Il y a toujours eu plusieurs Royaumes dans ce pays. S’il y avait eu accord avec le perfide Albion, cela n’avait concerné que la monarchie merina. Point barre aurait dit l’autre.

    • 7 novembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à kozobe

      Kozobe,...

      C’est un autre discussion,...

      Radama1er était reconnu mondialement, Roi de Madagascar,...

  • 7 novembre à 13:11 | kozobe (#7754)

    Peut-être, mais pas par les autres malgaches. Comme je l’ai dit plus haut c’était une affaire qui ne concernait que les anglais et les merina. C’était les anglais qui ont attribués à Radama 1er le titre de « roi de Madagascar » alors que les autres souverains malgaches ignoraient jusqu’à son existence.

  • 7 novembre à 13:11 | walesa (#5863)

    Encore des Vazahas en delire !
    Il faut arreter verser encore et encore de l’argent aux porcs ! Cela ne sert à rien ! Voulez-vous aider Madagascar ? Vraiment ? Construisez de barrages agricoles, des usines agro-alimentaires et faites les surveiller leur remboursement ! Construisez des ponts et chaussées et bien d’autres choses comme les ecoles, usines energétiques, developpez le monde rural et surtout ne donnez pas un sou à ces dirigéants qui ont rendus leur compatriotes en esclaves !

    • 7 novembre à 13:15 | walesa (#5863) répond à walesa

      Au lieu de « verser » lisez plutot « jeter »

    • 7 novembre à 13:25 | vatomena (#8391) répond à walesa

      Exact ,Walesa — un barrage c’est tangible ,une dotation ça disparait ,ça s’envole !
      Tandis qu’un solide barrage peut résister 10 ou 20 à la fureur destructrice des habitants .

  • 7 novembre à 13:19 | vatomena (#8391)

    .Que nous racontez vous là , Isandra ? Radama n’a cessé de guerroyer pour agrandir son domaine merina .Grace à une armée entrainée par des anglais ,grace aux armes à feu payés en esclaves , il s’est faclilement imposé aux Bezanozano peut etre . En se ralliant à lui ,jean René a apporté les Betsimisaraka . Mais il a connu combien d’échecs douloureux face aux Sakalave . Vous Souvenez vous du massacre à Isandra ?

    • 7 novembre à 13:34 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      En effet, c’était douloureux pour les autres ce que Radama avait fait,...mais, un mal pour un bien, la mission unificatrice,...grâce à la quelle, les Français a dû déclarer Madagascar uni et indivisible, indépendant, plus de 130 ans après,...qui n’était pas le cas de certains pays d’Afrique, ni certains pays anciennes colonies,...

  • 7 novembre à 14:06 | vatomena (#8391)

    Isandra — le royaume malgache était si mal installé que les tribus ne sont pas accourus pour soutenir l’armée merina face aux français débarqués . Ils ont abandonné leur reine et sa cour au triste destin d’une défaite sans gloire .
    Une armée des hova où les plus riches se faisaient remplacer par leurs esclaves comme soldats !!! Il était sur qu’on courait à la défaite malgré un bel armement et une position défensive avantageuse .

  • 7 novembre à 14:16 | RAMBO (#7290)

    Les méfaits de la colonisation sont certes ravageurs partout ! Je viens de visiter l’Alsace et l’Allemagne. Le contraste est saisissante .Les Allemands ont laissé des « choses » mais devenues délabrées fôte d’argent par les français. A moindre échelle certes mais c’est exactement se qui se passe entre Mada et Maman comme elle dit ma soeur Isandra. Nous étions à l’hôtel à Mulhouse et visitons l’Allemagne en traversant le Rhin 20km sépare Mulhouse ville frontalière française à la première ville allemande. Dès qu’on traverse le pont du Rhin la partie France est nettement « pauvre » par rapport à la puissance germanique. Par la suite j’ai visité le Sénégal... oh mon Dieu ! délestages, coupures d’eaux à 40° C crimes à mains armées...pire qu’à Mada et j’ai beaucoup d’espoir pour mon pays. Nous avons un Président qui « bouge » et qui cherche sans arrêt des solutions. Voilà tout ce que je peux dire ce jour. J’évite qu’on me traite encore de matikambo ou de lèche Q. J’airais des tas de choses à dire encore à Finengo. Je ne sais pas mais j’ai un sincère pitié pour cet homme ! Il ne connait pas la vraie situation de Madagascar en 2017. Il a vu le pays en 1996. Beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont de Mangoro depuis. Finengo pense encore que seuls les karana et le chinois sont les riches à Mada. Il se trompe. Des milliardaires Gasy petaka existent et ce sont eux qui règnent ici. Ils font la pluie et le beau temps dans ce pays. Informez vous un peu en profondeur Finengo . Vous êtes décalé. Tout ce que vous savez sur Mada ce sont des « hono hono » des rumeurs et de banalité genre la femme de Ratsiraka a pour nom de jeune fille Velonjara Céline. Ce n’est pas Céline qui gouvernait à l’époque mais c’était le feu Andriamanjato Richard. Ratsiraka n’était qu’un exécutant efficace.

    • 7 novembre à 15:04 | tout va bien (#10059) répond à RAMBO

      @rambo

      Tu mens comme tu respires mon sa.laud !
      Je connais bien l’Alsace et je peux te dire que si on faisait un sondage pour savoir à quel pays les Alsaciens ils préféreraient être rattachés, ils voteraient à 99% en faveur de la France même si l’Allemagne est encore un peu plus prospère que la France !
      L’Alsace est sans doute la seule région de France où les gens disent encore « les boches » en parlant des Allemands ! ....en 2017 plus de 70 ans après la fin de la guerre ! ... même en Bretagne qui fut la dernière région libérée en 1945 , on n’entend plus le mot « boche » depuis longtemps !

      T’es pas obligé d’aimer la France.... mais arrête de raconter des q.on’.ries aussi grosses !

      continue à lécher le q. des « puissants ».... c’est ce que tu fais encore de mieux !

    • 7 novembre à 15:14 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « La pluie et le beau temps » ???
      un beau temps ou la corruption, le népotisme, la misère , l’ insécurité, l’ analphabétisme, l’ insalubrité règnent, un beau temps ou même la peste s’ est invitée ...
      Vous pouvez continuer à vous obstiner dans votre fierté nauséabonde particulièrement devant vos compatriotes qui survivent dans votre paradis avec 2$ / jours, la roue tournera, soyez-en certain, vous : « le valez bien »...

    • 7 novembre à 15:57 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.

      Oui Monsieur RAMBO.
      Je vois que à chaque réponse de votre Part, l’esquive fait parti intégrante de vos stratège. Je vous posez pas mal de question, qui n’ont jamais u de réponse. Par contre vos Balades en Alsace, je peux vous dire avec sincérité que je m’en Tape. Quand à vos comparaisons des dégradations que vous auriez constaté en Alsace par rapport à ce qui ce Passe à Madagascar aussi je m’en Tape. On ne vous demande pas de vous comparer à d’autres, mais à faire mieux que d’autres, c’est le seul moyen de progresser dans la vie de tous les jours et dans tous les milieux qu’il soit Familial que Professionnel. A ne pas confondre avec le Grand et Gros Mot ( Jalouser).

      Et puisque que vous ne dites qu’à Madagascar il existe des Milliardaires Malgaches, je n’ai jamais dit le contraire, mais c’est la malhonnêteté des vos Milliardaires qui me désole. Beaucoup le sont Grace à toutes sortes de Trafiques d’une ampleur Mondiale,Tel le Bois de rose, des espèces animales telle la Tortue, et d’autres sauriens endémiques. Vous pouvez me dire que vous êtes Milliardaires vous et vos compères, mais vous êtes Milliardaires au détriment de tout un Peuple, je sais que ça ne vous dérange guère, je dirais tant mieux.
      Je vous ai posé une question bien simple à propos de vos aides envers des familles Malgache. Le Montant de leur Paye, et ce qu’ils vous rapportent. Je n’ai pas eu de réponse.
      J’y étais en 1996 dans le cadre de mon travail et c’était sous la bannière de la soit disant coopération.
      Comment pourriez vous m’expliquer, la fortune de ces gens qui gravitent autour du Pouvoir, y compris des fonctionnaires de rang moyen. Comment pourriez vous m’expliquer, que même les Magistrats de ce Pays se rangent du côté des Pourris, les Médias en dénonce au moins 3 à 4 cas par ans, sans compté des affaires de taille moyenne qui passe sous silence.
      Je ne vous dis qu’une chose. Profitez-en bien tant qu’il est encore temps, pour faire tous les profits que vous pourriez faire, car une chose est sure la roue tourne, il y aura un moment où vous seriez la semelle. Et ce jour là vous auriez une pensée pour ceux à qui vous aviez craché en pleine figure, à qui vous avez considéré comme des esclaves, a qui vous auriez spolié des bien.
      Et je peux le dire très fort et très haut ici sur ce forum. Ce n’est pas celui qui travail le plus qui devient Milliardaire à Madagascar, mais c’est celui, qui n’a aucun sentiment, aucune honte de spolier, aucune peur de trafiquer, aucune honte de marcher sur la tête du peuple, quitte à tuer ceux qui les encombrent et jusqu’à vendre femme et enfants pour atteindre leur but Macabre.

      Oui Ratsiraka n’a jamais eu main mise sur la Gouvernance à Madagascar, c’est Andriamanjato Richard, qui était au commande, Tu te dis Malgache Petaka mais tu ne sais rien de ce Pays. Je n’en dirais pas plus pour ne pas être Grossier.
      Tu parles du Sénégal, mais comme un hasard le Sénégal j’y ai vécu. Alors le Délestage 40% raconte à qui tu le voudras ce n’est que mensonge pour dire que tu sais tout sans rien savoir.
      Tu parle de criminalité plus important qu’à Madagascar, racontes à qui tu veux. Mais pas à n’importe qui. D’autant plus que j’ai encore des amis qui y sont à Dakar, la criminalité au Sénégal n’est même pas à 5% de ce qui se fait à Madagascar. Donc tes racontars tu te le mets là ou je pense. Bernes qui tu veux car si toi tu voyages, je pense jusqu’ici j’en ai fait plus que toi.
      Au Sénégal.
      En 2016 ... 34 Meurtres
      40 Cambriolages
      195 Vols à mains armées.
      Pour Preuve voici un lien : http://www.lavoiedebargny.com/criminalite-au-senegal-les-chiffres-de-la-peur/

      Et pour couronner le tout le Taux de criminalités à Madagascar n’est pas quantifiable, on ne le trouve nul part ailleurs, sauf une mise en garde pour les touristes. Permettez-moi Monsieur RAMBO de vous appeler Le BOUFFON au moins pour une fois.
      Et enfin pour terminer, abstenez-vous d’avoir pitié de ma Personne. Dirige votre pitié aux Malgaches sur lesquels vous vous permettez de vous essuyer les pieds en signe de respect.

    • 7 novembre à 16:57 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO ;

      Désolé, désolé du fond du coeur pour les sensibles.
      Mais je me sens oblige de le faire malgré moi.
      RAMBO tu n’es qu’un GROS MENTEUR, UN GROS CO.NNARD.
      Tu n’as aucune obligation d’étaler ici de ce que tu fais pour ton Pays ou même ce que tu lui fais subir. Aussi bien en Mal qu’en Bien. En Bien ça étonnerait. Mais bon .
      C’est ton Pays fais en ce que t’en veux. Mais ne nous dictes pas ce que l’on doit te dire pour ton plaisir. Et surtout laisses ceux qui veulent relater les réalités du Pays, le faire, car tu n’as aucune aptitude de le faire avec tes mensonges à la taille d’un iceberg, qu’un gosse de 3 ans te rit au nez.

  • 8 novembre à 12:32 | RAMBO (#7290)

    @ Tout va bien !
    Les insultes sont les derniers atouts des faibles !
    Je n’ai jamais dit , lisez bien mon post, que les Alsaciens sont pro boches ! Au contraire ils ont encore une haine envers ces anciens colonisateurs comme certains Malgaches avec les colons français. Même la langue régionale l’Alsacienne c’est de l’Allemand « créolisé » mais les Alsaciens sont furieux quand vous comparez l’Alsacienne à l’Allemand. Dans mon post, lisez bien, je parle de contraste quand j’ai traversé la frontière entre Mulhouse et Fribourg mais pas autre chose. J’aime aussi bien la France que l’Allemagne.
    @ Finengo.
    Je n’ai pas vécu au Sénégal certes comme vous mais j’y étais de passage dans le cadre de mission évangélique . Notre Association avec les chrétiens français crée des écoles chrétiennes là bas comme nous faisons à Mada. Je n’ai pas fait de sondage comme vous mais du peu que j’ai vu ce n’est pas le paradis. Je n’ai pas dit 40% mais c’est la température 40 ° Celsius alors, encore une fois, j"ai pitié de vous Finengo.

    • 8 novembre à 12:57 | tout va bien (#10059) répond à RAMBO

      @rambo

      bien reçu ! « ... t’aimes la France aussi bien que l’Allemagne ! » Désolé, mais Rambo qui aime bouffer à tous les rateliers, c’est pas un scoop !

      Bon appétit ... ! sur le q. des « puissants » y a toujours quelque chose de nouveau à lécher ! Yes you can !

  • 8 novembre à 12:58 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)

    Oui Monsieur RAMBO.
    Comme d’habitude bonne esquive, on s’habitue forcément à vos travers.
    D’autant plus que vous y étiez au Sénégal pour une Mission évangélique.
    Vous y été au mois pour un bon mois pour avoir tous ces renseignements sur le Sénégal, bien sure à rien faire d’autre que de l’enquête.
    A croire que vous avez raison de ce que vous dites. Deux Personnes n’ont rien compris à ce que vous vouliez raconté. C’est que vous êtes un Mal compris. Et se demande pourquoi ????
    Reste toujours ma question, elle est toujours en suspend.. Salaire des familles que vous employez et le Bénéfice qu’elles vous apportent. Il me semble que cette question n’a rien à voir à un Secret d’ Etat.
    Vous êtes un Vrai rigolo pour ne pas dire autre chose.
    Continuer à lécher le Q de votre PM et PRM et ceux qui vont avec, car c’est là que vous cumulez les Millions pour en faire vos Milliards.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 419