Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Politique

Vie nationale

Un parti monarchiste est né

vendredi 15 janvier 2010 |  3507 visites 

Andrianasolo Ravelonanosy Clovis et ses collaborateurs ont présenté ce jeudi 14 janvier au Radama Hôtel à Antaninarenina leur parti qui s’appelle FANARE conformément au récépissé qui leur a été délivré le 23 décembre 2009. Leur idéologie en quelque sorte est la monarchie constitutionnelle qui repose sur les valeurs ancestrales malgaches du droit d’aînesse et de respect dû ou engendré par la noblesse.

Le parti FANARE est prêt à participer aux débats sur la Constitution de la 4e République et envisage de proposer une constitution à l’image d’une monarchie constitutionnelle dans laquelle le poste de président est affecté à un Andriana ou un roi issu des « mpanjaka ». Ce monarque n’a aucun pouvoir effectif mais c’est un titre honorifique. Le poste de l’Éxécutif revient à un Premier ministre qui serait issu des rangs du parti vainqueur des élections législatives. Bref, le FANARE propose un mode de gouvernement identique à celui de la Grande Bretagne.

Des « andriana » précisent qu’il n’y a pas de mal à revendiquer le rétablissement de la monarchie du moment que les « andriana » méritent leur titre et pour ce faire ils doivent créer de l’emploi et respecter une éthique sociale et un ordre moral qui ne dénigre personne tout en valorisant cette noblesse. Toujours est-il remarquent-ils que n’est pas noble quiconque s’en réclame.

Recueilli par Valis

25 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2010 à 09:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    FANARE,

    Etes-vous prêts pour l’élection des « REPRESENTANTS du PEUPLE » le 20 mars 2010.

    Bienvenue dans le paysage politique malgache.

    Rendez-vous le 20 mars 2010.

    Seule,cette élection peut nous aider à sortir de cette crise.

    MADAGASCAR,régime parlementaire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 janvier 2010 à 12:30 | RADROELINA (#3706) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MEMBRES FANARE,
      Raha mandala ny fitondrana andriana ianaréo dé manaova fitsôhana manoloanako aloha fa zaho no atao hoé RATSIMAINTSIMANJAKATSITAKATRINIMASONAO avy @ dynastie du ROYAUME DE MADAGASCAR niorina t@ faramparan’ny fitondrana faha mpanjaka teto madagascar ary nonina tao @ Rova mialoha kely ny nahatongavan’ny frantsay. Tongava aty antsano dé mrésaka tsara tsika. tadidio anéfa fa réfa miditra ny tsanoko dia tsy mahazo mijéry ahy fa miondrika raha tsy zah no miteny hoé mitraka ! Dé ny iray @naréo ataoko lafika réfa maty aho ! ary mitondra fanatitra fa hamangy mpanjaka ianaréo

  • 15 janvier 2010 à 09:25 | Herimbola (#2901)

    Bonjour Chers compatriotes de FANARE !

    Pour s’avancer dans votre point de vue, quel Andriana parlez-vous ?

    A Madagascar, nous avons 18 ethnies (foko), du nord vers le sud ! Chaque clan ou ethnie a eu sa propre histoire et sa royauté.

    Je pense que cette vision va faciliter l’Adimpoko car personne ne va pas accepter voir leur roi à être mis à l’écart et non considéré.

    Je vois du mal à accomplir cela, mais je ne représente pas Madagascar ! Nous allons voir combien de membres vont s’adhérer dans ce nouvel parti ?

    Pour finir, vous êtes vraiment courageux les membres fondateurs de FANARE

    Salutations,

    • 15 janvier 2010 à 10:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Herimbola

      Herimbola

      La richesse de MADAGASCAR ,c’est la diversité.

      Le respect « mutuel » est la seule règle admise pour « BIEN VIVRE » ensemble.

      TOUT NE PEUT PAS ETRE PARFAIT,il faut éviter l’extrémisme et la provocation,la réconciliation nationale est de « facto »

      Bien vivre à MADAGASCAR avec ses 18/19 ethnies.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 15 janvier 2010 à 10:40 | rakoto09 (#1735)

    En résumé le FANARE demande le rétablissement de la monarchie mais en quelque sorte une monarchie strictement merina....et bien ça ne marchera pas , ce sera un retour en arrière et un mépris envers les autres ethnies de Madagascar. Les andriana merina n’ont rien de plus que les autres. Me plier devant une vieille acariâtre comme celle de Buckingham Palace pour la saluer non non et non. Enfin la résurrection des andrian-dreraka c’est encore non, non et non.

    • 15 janvier 2010 à 11:15 | MANANASY (#3205) répond à rakoto09

      Avant de dire non,non,non,Rakoto09 il faut réfléchir et pas s’obstiner...Le rétablissement consensuel d’une monarchie est sans doute le lapin sorti du chapeau pour Madagascar (puisque a voir l’évolution de ces derniers mois dans le pays les sanctions qui tombent comme la pluie en cette saison l’avenir en est des plus sombre) le retour « aux valeurs » et le « respect des ancètres » je pense est une bonne chose.
      Un « changement » tant décrié en passant par l’anarchie en est une autre.
      La sadec est a nos portes ,l’entêtement dans « une seule voie » est pour moi la moins bonne solution.
      Bien à vous tous.

    • 15 janvier 2010 à 12:35 | RADROELINA (#3706) répond à MANANASY

      ianao tsy manao non io ary avy mitsaoka manoloana anahako fa za mpanjaka

    • 15 janvier 2010 à 13:55 | rakoto09 (#1735) répond à MANANASY

      Monsieur MANANASY.... Il n’y a pas de réflexion à faire, la monarchie c’est le retour en arrière, il peut même provoquer de guerre tribale.

    • 18 janvier 2010 à 10:15 | mpamaky (#2951) répond à rakoto09

      Ce rakoto09 est tout simplement jaloux. Peut etre qu’il n’est pas andriana, et sa reaction ets compréhensible.

    • 18 janvier 2010 à 12:13 | MANANASY (#3205) répond à rakoto09

      Monsieur Rakoto09 disait... Il n’y a pas de réflexion à faire, la monarchie c’est le retour en arrière, il peut même provoquer de guerre tribale.

      Monsieur Rakoto,je me demande si vous savez lire le Français ??? Dans mon post,j’écrivais le mot « consensuel » c’est sans doute un mot inconnu par vous ???
      Le « consensuel » EVITERA donc un conflit tribale.

      Si les politiciens n’arrivent pas a trouver une issue a cette crise ni a faire des efforts afin que le peuple retrouve confiance en sa classe politique, je trouve normal et logique d’offrir une chance a d’autres personnes qui pourraient y arriver.
      C’est,je pense,ce qui est normal et démocratique « rendre le pouvoir au peuple ».
      De plus,faire marche arriere n’a rien de « honteux » comme vous le prétendez surtout si c’est pour mieux partir de l’avant.
      Ps/Je me demande parfois si certains Malgaches sont « pour » et vraiment « pret » pour une démocratie ???

      Bien à vous tous.

    • 20 janvier 2010 à 03:27 | niry (#210) répond à mpamaky

      Mon combat politique m’oppose à Rakoto09 dans le forum, mais il est des causes qu’il faut admettre commune. Cet appel au retour à la monarchie est une affabulation monumentale ! Ce débat là n’est pas politique, il est anachronique. Pourquoi tout d’un coup devoir revoir resurgir des fantômes du passé, d’un passé d’ailleurs peu glorieux ? La monarchie est un système obsolète qui ne satisfait plus aux règles et au rythme du monde moderne. Attribuer une quelconque autorité sur un critère purement génétique est dépourvu de bases scientifiques. De plus, la lutte du pouvoir exclusivement réservée à un clan devient source d’auto-élimination de ce clan et aussi asservissement permanente des individus qui n’appartiennent pas à ce clan. C’est un système qui est naturellement amené à disparaître et même le roi du maroc xxxème génération ne pourra rien y faire.
      Hélas, 3 fois hélas, avec la crise à Madagascar, on en est réduit à réexpliquer pourquoi il ne faut pas revenir en monarchie...
      (C’est exactement comme quand, il faut rééxpliquer à des américains que envahir l’Irak n’était pas une bonne chose)

  • 15 janvier 2010 à 11:41 | tanindrazana (#3087)

    bon sang de bonsoir ! qu´est-ce qu´on n´entendrait pas comme betise ? je croyais qu´on en avait fini avec ces notions d´andriana, royaute et compagnie. franchement c´est ridicule, un roi de Madagascar hein !? comme si c´etait deja pas assez de vivre avec la honte d´etre dirige par un ancien dj, il faudrait que certains ajoutent avec des idees arrierees de retablissement de la royaute.
    mais oü va notre pays ?

  • 15 janvier 2010 à 11:42 | Patriote (#1382)

    Quelles sont les motivations réelles des personnes à l’origine de cette « ineptie » ? Soyons sérieux ! Le droit de cuissage est révolu et nous militons pour l’égalité des citoyens politiquement, socialement et économiquement. Moralité : c’est juste un attrape-nigaud à l’attention des naïfs et des nostalgiques pour permettre à certains de sièger dans les instances représentatives du peuple.
    Pour la petite histoire, demandez à la classe dite aristocratique le pourquoi de son comportement vis à vis de Ravalo depuis 2002.

    • 15 janvier 2010 à 12:18 | MANANASY (#3205) répond à Patriote

      Il faudrai juste demander a Monaco, au Pays Bas, a l’Angleterre,a la Belgique et a d’autres monarchies si c’est une « ineptie ».Ha oui j’oubliais, il y a aussi le granducal au grand duché du Luxembourg une autre possibilité aussi est de ne pas être president mais chancelier comme en Allemagne...Il n’y a pas que faire une 4 ème république comme possibilité d’instaurer une démocracie...Ca c’est une « ineptie »
      Par contre a voir ce que cela donne depuis 50 ans faudrai sans doute commencer a réfléchir sérieusement... sans doute a la 26899999 ème republique lorsque plus d’un million de malgaches seront mort de faim ??? Les obstinés auront cela sur leur conscience s’il en ont une...
      Parfois reculer c’est aussi pour mieux sauter si vous pensez qu’une monarchie est « un truc des antiquités » malgrè qu’elle est encore bien présente dans le monde.
      Bien à vous tous.

      ps / un roi ou une reine entouré(e) des differentes mouvances qui seront leurS « conseillés » ils seront recu en différentes audiences afin qu’il ou qu’elle puisse promulger les lois.
      Ensuite un gouvernement « démocratique » qui seront les représentants du Vahoka.
      l’ancien régime et le nouveau sont respectés.

  • 15 janvier 2010 à 12:07 | vodkasola (#3707)

    MINO AHO FA NY TARANAKA MPANJAKA REHETRA MANERANA NY NOSY MADAGASCAR DIA HANANGANA NY ANTOKONY AVY.
    ANJARAN-TSIKA TSIRAIRAY NO MIERITRERITRA IZAY VOKATR’IZANY. ETO AHO DIA MANENTANA IZAHAY REHETRA TARANAK’ANDEVO (misy io fa tsy sahy mijoro)MBA HANAGANA NY ANTOKONY.ARY AZA GAGA ISIKA MIANAKAVY FA METY HISY OLONA AMBONY ETO AMIN’NY TANY SY FANKAKANA TARANAKA ANDEVO.
    MISAOTRA

    • 18 janvier 2010 à 10:25 | mpamaky (#2951) répond à vodkasola

      « FA METY HISY OLONA AMBONY ETO AMIN’NY TANY SY FANKAKANA TARANAKA ANDEVO »
      Tena marina izany. Misy olona fantatro, zanak’olona ambony tena sahy nilaza hoe « izaho andevo, ary tsy menatra an’izany aho ». Ary isan’ny nahay izy tany am-pianarana. Par contre, nisy nilaza t@ fa zanaka mpitondra teo aloha izay te ho arabaina oe « tsara va tompoko » nanamby volabe tovolahy iray andrina ho vadiny

  • 15 janvier 2010 à 12:19 | Fanoro (#1962)

    Décidément, il y a qui aime bien reculer au lieu de mettre leur effort pour avancer. « Respect dû ou engendré par la noblesse » ???? on tombe de haut là, très haut ?? Madagascar a surtout besoin de gens compétents, intègres et intelligents pour le gouverner, ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici. Et il y aurait plus de cela dans les Andriana que dans les autres ????? ...Rajoelina est un descendant d’Andriana, pas régnante certe mais Andriana quand même et voyez ce que ça donne...foutaise ce nouveau parti de gens qui n’ont rien d’autres à faire apparemment.

    • 19 janvier 2010 à 18:42 | chacha (#524) répond à Fanoro

      n’importe quoi ; décidément on aura tout vu ? mais pourquoi avons nous autant de problèmes ; les personnes qui vivent ailleurs ne sont même pas plus intelligents que nous ; pourquoi n’avançons pas au lieu de reculer tout le temps ; nous avons tout pour y arriver !!!!

  • 15 janvier 2010 à 13:14 | gasyaho (#3708)

    Iza indray izany no hatao mpajaka. On a tout vu.
    Avis aux investisseurs : cherche bailleurs pour ouvrir un HAT : Haute Autorité Technique. Le but, former des gens. Condition d’ entrée, tout le monde peut venir selon place disponible. Avenir assuré : à la sortie, vous êtes : pésidentiable, 1-ier ou ministrable, sécrétairable, sénatérable,cantonable, mairiable, DJ-able, Amantable si plus, tout ce que vous voulez quoi. Seul inconvénient, vous êtes tuables.

  • 15 janvier 2010 à 13:22 | Madagascan (#1869)

    Effectivement, la question se pose : Noblesse merina uniquement, ou noblesse de tous les royaumes traditionnels (avant l’influence anglaise) ?

    • 15 janvier 2010 à 14:23 | Fanoro (#1962) répond à Madagascan

      On s’en fiche d’où elle vient, la noblesse est une institution sociale dépassée. Pourquoi un groupe d’individus aurait-il droit à plus de privilèges qu’un autre, juste parce qu’il descend de je ne sais qui !! on s’en sort déjà pas avec les notables actuels qui se permettent tout, juste au nom des postes qu’ils occupent et avec le népotisme ambiant qui règne dans ce pays.

  • 15 janvier 2010 à 14:54 | ramims (#3214)

    « La noblesse est la préférence de l’honneur à l’intérêt » (Vauvenargues).

    tsy ny origine-nao mihitsy no aha-andriana anao na noble anao ...
    bdb ireo zao no milaza azy ho andriana sa ankalazaina ho andriana, ils n’ont que faire de l’honneur, samy mikatsaka ny intérêt perso-any daholo ireo d izao higagam-bahoaka zao, afa-baraka tanteraka. pfff

  • 15 janvier 2010 à 18:44 | jangama (#3667)

    Toa miseho ho andriana daholo rehefa fotsy koa iza @ireny hono no ho mapanjaka ?

    • 16 janvier 2010 à 13:16 | sam 534 (#3717) répond à jangama

      Marina tokoa ny anao ry Jangama.Raefa fotsy dia mitomany ho andriana daholo.Ka mba hamahana ny olana,TSY ALEHO VE OMENA NY TARANAK’I JEAN LABORDE ny fitondrana.andriana koa mantsy ireny.
      Ny vaha olana ho an’ny Madagasikara dia ny fialàna @ HALATRA sy RISORISO ary ny fitiavantena TAFAHOATRA .
      Misaotra tompoko

  • 17 janvier 2010 à 17:35 | netwalker (#3720)

    Bonjour au parti,
    J’aimerais juste réagi en disant à ces gens que c’est très osé de leur part. Puis leur poser la question, comment ils vont faire car Madagascar est encore pleins d’Andriana et d’Ampanjaka. Au moins, on a les lignés suivants qui persistent : IMerina, Antakarana, Boina, puis ceux des betsileo, menabe et autres qui ne se font pas beaucoup entendre :)
    personnellement, je pense que ces gens sont des rêveurs qui ont trop poussé l’inhalation de fumée d’herbe car il y a des récessions qui ne se permettent pas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS