Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h04
 

Société

Jeunesse et loisirs

Un mois, un loisir

vendredi 6 août 2010

Un mois, un jeu et 10 maisons de jeunes sont une partie des défis que le ministre de la HAT en charge de la Jeunesse et des loisirs s’est donnés pour le second semestre 2010. C’était ce mercredi 4 août 2010 au siège du ministère sur la Place Goulette que le ministre Serge Ranaivo a fait part à la presse de son programme pour le second semestre. Chaque mois abritera une activité de loisirs en vue d’une revalorisation des jeux traditionnels typiquement malgaches et de faire connaître ces jeux aux générations actuelles.

Ainsi durant le mois d’août courant, les petites et les jeunes filles de la capitale et de sa périphérie n’auront pas à se plaindre car elles apprendront à jouer au VITSLY. Le ministre compte atteindre quelques 800 enfants. Le mois suivant, et en collaboration avec la Fédération nationale de Fanorona, ce jeu de Fanorona sera offert aux jeunes dans tout Madagascar.

La campagne de protection des jeunes ne sera pas en reste car la lutte contre le tabagisme, contre l’alcoolisme chez les mineurs, contre la prostitution chez les jeunes tout comme la lutte contre les maladies transmissibles, le SIDA et la grossesse précoce seront intensifiées. Des campagnes dans les mass medias, affiches, flyers, et des actions sur terrain (4 à 6 sites d’intervention dans chaque arrondissement) avec des animateurs sociaux sont prévues. Des émissions radiophoniques d’une minute trente de civisme et de savoir vivre comme « Tanora Mahay Miaina » seront diffusées sur les stations radio privées de la capitale mais aussi sur RNM.

Les cours d’initiation à l’informatique qui ont connu un grand succès dans la première édition seront eux aussi poursuivi. Cependant, il n’y aura pas de nouvelles inscriptions ; seuls les jeunes en liste d’attente de la première édition seront admis à ces cours qui reprendront incessamment.

Réhabilitation de Maisons des Jeunes

Un autre défi du ministère de la Jeunesse et des loisirs consiste en la réhabilitation de 12 maisons des jeunes. Le financement de ce programme figure déjà dans la loi de Finances. Deux maisons de jeunes ont été rénovées (Ambositra et Tsiroanomandidy) ; la réhabilitation des dix autres s’effectueront avant fin 2010 promet le ministre Serge Ranaivo. Quant à la mise en place de dix autres maisons des jeunes pour les autres régions, elle est encore à négocier.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2010 à 18:22 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Valis, vous oubliez une information capitale sur le contexte de l’article, et qui permettrait au lecteur de comprendre le pourquoi de cette conférence de presse précipitée.

    Ce n’est pas la première fois que des lecteurs vous reprochent votre manque de hauteur et d’analyse de l’information, votre propension à faire de la lèche (j’espère que vous ne vous faites pas payer par Telma, Sherrit-Ambatovy, Orange, QMM, Ranaivo... hein !)

    Alors, Valis, voici ce que les lecteurs DOIVENT savoir et que vous ne nous avez pas dit, volontairement ou pas, la sanction étant la même : manque de professionnalisme, et peut-être d’honnêteté aussi, Valis !

    DONC, re-situons :

    Ranaivo a fait une conférence de presse pour essayer de redorer son image, suite à son éviction de la délégation officielle malgache aux 7ème jeux de la CJSOI à La Réunion (France).

    En effet, la présence de Ranaivo, « ministre » d’un pouvoir putschiste, était indésirable dans une telle manifestation : la communauté internationale n’aurait pas manqué d’accuser la France de torpiller encore les sanctions prises par l’Union Africaine (interdiction de visa, isolement diplomatique...) contre les 109 individus qui soutiennent le pouvoir anticonstitutionnel de Rajoelina. Et Ranaivo est sur cette liste des 109.

    Face au scandale provoqué par l’éventuelle venue sur le territoire français, de Ranaivo (chargé de la Jeunesse) et de Ramamonjisoa (au Sport), Régis Bertogli, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports à La Réunion, s’est empressé de préciser :
    « Aucun ministre du gouvernement de transition de Madagascar n’a été invité [...] Ils ne sont pas là [...] Ils n’ont pas obtenu de visa ».

    Dur dur d’être un damné !

    Lire article et réactions sur
    http://www.zinfos974.com/7eme-jeux-de-la-CJSOI-109-Malgaches-mais-pas-de-ministre_a19937.html

    • 6 août 2010 à 22:38 | Patrick A. (#95) répond à Info ou intox? INFO:

      Libre à vous de trouver un rapport, mais qualifier de malhonnête ou de stupide toute personne qui ne se sent pas obligée de créer un lien de cause à effet entre deux informations n’ayant qu’un rapport aussi ténu entre elles, est-ce de l’info ou de l’intox ?

      Qui voit la paille dans l’oeil de son voisin...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS