Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h17
 

Société

« Tract non fondé »

Un membre du cabinet du ministre de la Communication limogé

mardi 7 février 2012 |  4843 visites 

L’auteur d’un « tract non fondé ayant gravement perturbé l’ordre public ce lundi 06 Février 2012 » étant membre du cabinet du ministre de la Communication, il a été limogé. Le ministre de la Communication promet de saisir le Parquet d’Antananarivo sur son cas.

Depuis vendredi 3 février, il circulait des informations ou des rumeurs sur des actes de vandalisme et des troubles que des groupes d’individus à la solde d’un grand opérateur de la capitale, un karana, allaient perpétrer et déclencher. Le but est de semer le trouble et de rééditer les casses et incendies de fin janvier 2009. Ces rumeurs ont été véhiculées par un ancien journaliste, connu pour avoir été anciennement chez Viva TV, celui-là même qui avait provoqué la foudre du régime Ravalomanana en rediffusant l’interview de Didier Ratsiraka à l’époque. La suite, tout le monde la connait ; le régime Ravalomanana a fermé la station Viva.

Aujourd’hui, ce même individu a écrit dans son mail, avoir recueilli des informations sur ces préparatifs de troubles et a même donné le nom de celui qui en serait le commanditaire ; mieux, il a livré les sites ciblés par les opérations tout en donnant des numéros de téléphone permettant de le joindre, sans doute pour de plus amples informations.

Nous sommes mardi 7 février, aucune des informations ou manœuvres que ce journaliste a livré n’est avérée. Les forces de l’ordre ont fait leur conférence de presse et signifié que ce ne sont que des rumeurs malveillantes tendant à semer le trouble dans l’opinion et le doute sur leurs capacités à maîtriser la situation. Il n’empêche que des dispositifs de haute sécurité seront déployés ce mardi 7 février à Antaninarenina et l’accès au site d’Ambohitsorohitra sera rigoureusement filtré.

Recueilli par Bill

69 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2012 à 08:15 | mpihomehy (#5162)

    Et dire que les informations « pseudo-officielles » émanant du soit-disant « ministre de la communication » sont toutes fondées :

    + Il n’y avait pas de NOTAM le 21 Janvier 2012
    + Le pilote d’Airlink a décidé de retourner a Johanesbourg pour des raisons « inconnues ».

    • 8 février 2012 à 03:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpihomehy

      LA RAISON, ou la motivation, du non retour de Marc Ravalomanana et de son épouse en 2 temps, 2 mouvements, est toute simple.

      Les empêcher de commémorer et célébrer le 7 FEVRIER 2009, tout récent, qui risque de réveiller de vives émotions et remuer tout simplement le couteau dans la plaie.
      Jusqu’à preuve du contraire, par sagesse, personne ne pense à faire du 13 Mai une journée commémorative ...

      Le problème c’est que Le Président Rajoelina, le 1° Ministre Omer Beriziky et son gouvernement ont été maladroits face à la demande tacite, sournoise, du couple Ravalomanana qui a fait des tentatives à l’insu du SADC, de la C.I. et autres ... pour coïncider leur retour à la date d’anniversaire du 7 FEVRIER.

      La plus simple des solutions aurait été de se concerter au lieu de se faire de mauvaises surprises et éviter de nouveaux sujets de contentieux ...

      Libre à chacun(e) de s’exprimer sur ce sujet.

      Ce qui est acquis, existe et faits avérés, Ravalomanana n’a jamais accepté que Rajoelina ait été élu maire d’Antananarivo où se préparait en son temps l’accueil du sommet de l’Unité Africaine ...

      VOILA LA SOURCE DE CE CONTENTIEUX. DE LA RIVALITE à l’extrême se muter en « VENGEANGE ET HAINE ».

      Ravalomanana était furax de ses remplaçants dépassés par Rajoelina ... qui a tout découvert de la gestion de La Capitale Antananarivo ...
      C’est aussi simple que çà !

      Les générations « Hery »(Rafalimanana, et autres ...) de Ravalomanana ont déçu ce dernier ..., n’ayant pas assuré la succession de maire, ... Ravalomanana s’en prennait, à tort ou à raison, à Rajoelina qui n’a rien demandé que les bulletins de vote des Tananariviens ...
      Depuis, Ravalomanana,n’ayant plus confiance, seul, livré à lui-même fait appel à des gardes de corps et conseillers « vahiny » qui ne connaissent rien de la mentalité et des moeurs malagasy...

      Par la suite, Ravalomanana, si j’ose dire, n’a plus que ses 3° « couteaux » politiques ... Les 1° et 2° sont partis ou ont viré ou disparu ... de son cercle.

      Qu’on le veuille ou non, notre politique à nous, à M/car, c’est au jour le jour. ’faut être très fort en improvisation.

      Je m’explique : une fois l’anniversaire du 7 FEVRIER passé ... Tout redevient normal pour le « Vahoaka » qui n’ a plus rien à attendre depuis des lustres ...

      Qui que ce soit au pouvoir, c’est kif-kif ... pour le « Vahoaka » qui a tout mais ne bénéficie de rien ...

      C’est lamentable, désolant, inconséquent et immoral.
      C’est pour çà que nos ex-présidents fuient, n’ont pas le mérite et le respect que le VAHOAKA leur doit...

      ’faut que nos élus, nos responsables politiques prennent conscience de ce fait, se moralisent sur les « choses de la république » et non des avantages précaires liés au titre et aux fonctions électives.

      ’faut pas non plus assimiler « l’exil » de Ravalomanana à la fuite du Général de Gaulle en Angleterre pendant la 2° Guerre mondiale ... d’où il lançait ses appels ... Rien à voir ! Pas la même personnalité, pas le même contexte.

      Bref, on revient, qu’on le veuille ou non, à la case départ : au lendemain du 7 Fevrier 2009, ni feuille de route, ni force d répression ou de sanction venant de l’extérieur ( C’est une île avec ses frontières naturelles ...!).

      Ce n’est qu’une affaire, stricto-sensu, malagasy.

      Izay ihany no ala-olana !

      Veloma !

  • 7 février 2012 à 08:18 | Litakely1 (#5700)

    N’importe quoi.Il faut bien sécuriser antaninarenina afin que le peuple malgache et la communauté internationale voient que vous maîtrisez la situation.

  • 7 février 2012 à 09:34 | da fily (#2745)

    On est entré dans la 4ème dimension depuis cette semaine, la HAT et son PHAT veulent absolument contre-attaquer depuis les tentatives des Ravalaomanana de rentrer au pays. On comprend mieux la fébrilité à travers les clips « ampy zay » diffusés sur TV, et qui ont intégré une nouvelle image : le blanc en short doit être Akiva la barbouze certainement, pour contrer l’image malgré tout tenace de popularité du prez’ déchu. Avec ce tract complètement crétin et criminel, on sent qu’il est nécessaire d’entretenir le bowdel et faire psychoter les tananariviens...la ficelle est entendue, vous fatiguez pas. Mais c’est justement l’impossible unanimité que quémande cette HAT qu’on perçoit et fait perdurer la crise, et à part quelques accros au jeunisme et au bouillon de foza, on sent et constate que l’on persiste dans l’impasse, qu’on va vers rien. Le nihilisme total pour morale présage des enchaînements non contrôlables qui vont faire résolument péter la cocotte.

    Je lisais, pince-sans-rire, ce W-E, les posts sur la toile et étais encore abasourdi par les arguments des fouzacrates de tous bords qui s’ingénuent à broder sur les « bienfaits » de ce putsch, et à part l’éviction du vizir pour en visser un autre qui, même pour eux hélas, ne fait décidément pas l’affaire, ils se trouvent tous le caquet dans la mangeoire, insoutenable idée de s’être planté...d’où certainement cette commémoration de ce funeste 7 février qui OUBLIE en passant le premier tombé dans ce guet-apens : j’ai nommé le journaliste ANDO (on n’a jamais plus rien dit sur lui) !

    Alors les « herisetra, rà latsaka, korontana » et les témoignages vêtus de blancs manipulés à en donner de l’urticaire...je dirais effectivement AOKA IZAY EE ! stoppons le FOUTAGE DE GUEULE, ON N’EST PAS QUE DES KON.SENTANTS !! Surtout pas des avaleurs de couleuvres SVP. MIFOHAZA AMIZAY EE !

    A la mémoire d’ANDO, je me permets de dédier ce post !

  • 7 février 2012 à 09:59 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    source : http://www.tananews.com/2012/02/courrier-des-lecteurs-pourquoi-il-fallait-destituer-marc-ravalomanana/

    Courrier des lecteurs : Pourquoi il fallait destituer Marc Ravalomanana
    Publié le Lundi 6 février 2012 à 21:47

    - >POURQUOI LE COUP D’ETAT DE 2009 ?

    Avec Ravalomanana au pouvoir, c’est le début de la fin du règne de la France à Madagascar. Le monopole des 600 entreprises françaises présentes depuis des lustres sur tout le territoire malgache, volait en éclat. Ravalomanana laisse jouer la concurrence ; place au mieux disant et au plus performant. C’est le début la vraie indépendance, et non celle annoncée en 1960 par De Gaulle.
    Pour la France, Ravalomanana était l’homme à abattre. Elle a trouvé son valet en Rajoelina. (voir les dénonciations du Cdt Charles Andrianasoavina).

    - >LES REALISATIONS DE RAVALOMANANA

    En 7 ans :

    la réserve en devises est passée de 200 millions de dollars (2003) à 1,4 milliards de dollars ;
    le taux de croissance atteint 7,1% en 2008, alors qu’en Afrique il est de 6,8% ;
    l’inflation est de 9,4% seulement, s’il est de 12% en Afrique ;
    en 2005, il fait construire le Port de Fort-Dauphin, qui devient le 2è port africain après Durban, en termes de capacité ;
    Le budget national est investi dans les routes, les infrastructures, la santé et l’éducation.
    C’est la première fois que tous les enfants scolarisés reçoivent des « kits scolaires ».
    9000 Km de routes sont bitumées, soit bien plus que ce que les gouvernements successifs ont effectué en 43 ans d’indépendance (Omar Bongo=1000kmen 40 ans)

    « Madagascar n’a jamais été aussi performant » dit la Banque Mondiale.

    - >OUVERTURE-

    en 2007, le Canada est devenu le 1er investisseur à Madagascar ;
    la Chine est le 1er partenaire commercial, tandis que la France recule à la 4è place ;
    l’Anglais devient langue officielle au même titre que le malgache et le français ;
    le malgache devient langue d’enseignement à la place du français ;
    Ravalomanana refuse la privatisation de AIR MAD et de la JIRAMA. Et il donne la gestion d’AIR MAD à la LUFTHANSA, une compagnie allemande, et celle de la JIRAMA à une autre compagnie allemande.

    - >PROJETS-

    Ravalomanana a préparé pour Juin 2009, la mise sur pied d’une Banque Nationale, secteur jusqu’ici monopolisé par 3 groupes français ;
    2008, création d’une cimenterie avec l’aide chinoise, secteur monopolisé par HOLCIM. Le ciment coûte trois fois plus cher à Madagascar qu’à Maurice, qui pourtant l’importe.
    Ravalomanana comptait louer 1,3 millions d’hectares à une société Sud-Coréenne, qui était prête à investir 5 millions de dollars. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 8% des terres seulement sont exploités. Et même si on louait 1,3 millions d’Ha, il resterait 42% de terres inexploitées.
    Découverte d’une réserve de pétrole évaluée à 15 milliards de barils, représentant 2000 milliards de dollars (soit 3 siècles de PIB malgache). EXXON (USA) et CHINA Petroleum sont reçus par Ravalomanana.

    France 24 et AFP diabolisent alors le régime de Ravalomanana, dénonçant sa « dictature » le taxant de monopoliser l’économie. Mais ils ne disent pas qu’en 2001, son entreprise TIKO, 1ère industrie agro-alimentaire, faisait déjà vivre plus de 4000 personnes. En remettant à plat les bases de l’économie, Ravalomanana perturbe les rentes de situation, et attire la haine sur lui.


    - >LES REALISATIONS DE RAJOELINA

    Inutile de revenir sur la façon dont Rajoelina a dirigé et réussi le putsch. Les déclarations du (Commandant) Colonel Charles Andrianasoavina sont plus que suffisantes pour le mener au poteau, ou à l’échafaud.

    - >UN POUVOIR DE CORROMPUS-

    Rajoelina a collecté quelques 233 milliards Ariary pour acheter des militaires, et de hauts fonctionnaires de la magistrature pour réaliser son putsch.
    A l’image de leur « maître », les sous-mercenaires aux postes de commande, se livrent eux-aussi à la spoliation à grande échelle du pays. Les voitures et les logements sont monopolisés, même s’ils ne sont plus en fonction…
    Bon nombre d’entre eux sont impliqués dans l’exportation illicite de bois précieux, et de pierres précieuses ;
    Des policiers ou des militaires louent leurs armes à des bandits, source de l’insécurité ;
    Actuellement, le régime négocie avec DAEWOO concernant la location de terrains (ce que la France et Rajoelina ont critiqué à Ravalomanana. Plus encore, la société Tozzi Green cultive des hectares de jatropha à Ihorombe avec seulement une autorisation de prospection.

    - >SOURCE DE LA PROLONGATION DE LA CRISE-

    Ce n’est pas une fois ni deux que Rajoelina se dédie. Rappelons qu’il avait promis que la transition ne durerait pas plus de 24 mois, le pouvoir « ne l’intéressant pas ».
    Il est le premier à ne pas respecter la Feuille de Route qu’il a signée par deux fois ;
    Emission de NOTAM pour empêcher Ravalomanana de participer aux élections présidentielles ;
    Mépris du droit universel du « Droit de l’homme » en empêchant la libre circulation des individus.

    - >MADAGASCAR MIS AU BAN DE LA SOCIETE INTERNATIONALE-

    L’Union Africaine suspend Madagascar, et refuse sa participation à ses réunions.
    L’Union Européenne, au lendemain du dernier Notam émis le 21 Janvier dernier, suspend les aides qu’elle était prête à enclencher ;
    La Banque Mondiale et le FMI suspendent aussi les aides prévues pour Madagascar.

    - >PAUPERISATION ET TERREUR DE LA POPULATION.-

    Des écoliers perdent connaissance en plein cours, par manque de nourriture ;
    Les parents suspendent les études de leurs enfants, incapables de subvenir à leurs besoins ;
    Suite à la fermeture de plusieurs entreprises franches, plus de 300 à 400.000 travailleurs restent sans emploi jusqu’à ce jour ;
    Devant tant de pauvreté, l’insécurité augmente en ville comme à la campagne ;
    Donc, baisse de la productivité et de la production au niveau national. L’économie est complètement désorganisée.

    A l’occasion du 7 février, on peut répondre à la question : « à qui profite le crime ? »

    Un citoyen défenseur de la démocratie.

    • 7 février 2012 à 10:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Encore un long post sans Tete ni queue juste pour pleurer comme une madeleine sur le .....cerceuil politique de Ravalo !

      Pourquoi ne aller chercher Hitler dans sa tombe pour essayer de suprimer la France de la carte du monde pour accellerer le retour de Dada ! Après vous allez etre tranquille !

      Dada vous a envoyé deux Singes bantous ..pardon 2 Zoulous à la place de Lalao et de inona indray no mbola tadiavinareo ry foule ecervellé d’Ivato !

    • 7 février 2012 à 10:26 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>>>>> jusqqu’à maintenant , le président andry Rajolena n’arrive pas à couper Marc Ravalomanana de son siège à ambatobe ou selon les circonstances à ambotsirohitra, à mavoloha.Pourquoi ? Alors qu’il est le président élu de Madagascar.Pourquoi ? Pourquoi il n’a pas fait le déplacement à addis abeba ?Pourquoi ?

    • 7 février 2012 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Vous n’etes qu’un FOZACRATE litakely avec tes questions bêtes !

    • 7 février 2012 à 10:40 | poiuyt (#584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      merci énormément, Réveillé-toi, il est vrai qu’il faut rappeler de temps en temps, il faut remuer la terre sinon on risque de nous retrouver en dessous de strates poulaillers ; ce n’est pas des plus ragoûtant

    • 7 février 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB attaque notre LITAKELY1 « national »
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 11:35 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Le Port de Ehoala était déjà dans le projet QMM, c’est juste par continuité de l’Etat que Ra8 l’a construit. les Quit scolaires n’étaiesnt pas prévus dans l’accord de crédit de l’Education Pour Tous c’était un detournement de fonds et que ce n’est pas tous les ecoliers qui ont reçu. De plus qu’il n’y avait pas d’Appel d’Offres pour trouver le fourniseur (business is business) et où est donc cette transparence dont vous parlez ? De plus Ra8 a voulu fournir lui même par le biais de Tiko, le Milk School sans appel d’Offres mais la Banque Mondiale a dit non et on n’a plus trouvé le Milk School de Tiko sur le marché !
      En ce qui concerne les 900 km de route réalisés, reveillez-vous Reveille-toi jeune Malagasy pour denicher le dossier du 9ème FED signé par le Gouvernement Tantely par le biais de son Miniostrte des TP Tsaranazy en 1999 car l’argent pour ces routes vient de cet accord de crédit. Que Ra8 a réalisé c’est juste car cet argent a commencé à arriver en 2002 et par continuité de l’Etat aussi. Alors ne mentez pas trop sur les pseudo réalisations de Ra8 en 7 ans ! Ce qui est vrai est que sa richesse a triplé en 7 ans de 250M de USD à 750M de USD.
      S’il faut informer il faut bien informer sinon on se tait et ceci est vrai pour certains journalistes de MT !

    • 7 février 2012 à 11:37 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à GasyRay Gasy Reny

      Désolé pour les quelques fautes de frappe !

    • 7 février 2012 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malagasy.
      - « De cette crise cruelle ou de cruelle crise un »héritage objectif".

      Cessez de vous focaliser sur le passé.La France n’a jamais essayé de « RE-COLONISER » .Nous avons une langue de communication « commune » avec la France.
      Vous parlez de 600 entreprises françaises,mais quel genre de français.

      Oui Monsieur Marc RAVALOMANANA a secoué les mauvaises habitudes des entreprises informelles vers les entreprises « formelles » débouchant vers des « MONOPOLES » ;
      En FRANCE,2012,on se bat :« PRODUISONS FRANCAIS,ACHETONS FRANCAIS »,Monsieur Marc RAVALOMANANA n’a pas eu tort en 2002/2008.

      Il est le victime collatéral de la crise mondiale alors de cette crise cruelle ou cruelle crise,un héritage objectif.

      Vérité sur le « lundi noir » du 26 janvier et « AV7 » du 07 Février 2009
      *=Vers la RECONCILIATION NATIONALE pour des élections libres,transparentes et acceptées de tous.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 11:48 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Réponse de foza authentique, à court d’argument. Plus que de noms d’oiseaux...

      Notez SEM B.B que rarement je réagis à vos posts (pour ne pas dire JAMAIS), pour ne pas descendre au rang des pâquerettes où vous essayez TOUJOURS de tirer les débats.

      Toutes les provocations de ces derniers temps (unilatéralisme, notams, déclarations...) visent à désarçonner l’opposition qui a eu l’audace de jouer les contradicteurs directs. Continuez sur cette lancée, David a bien battu Goliath, ou serait-ce encore une légende bantoue ???

      Comme en Mars 2009, Rajoelina se tait (se terre) et laisse agir les bras armés, en attendant que Renimalala trouve le moyen de détourner le deadline énoncé par Fransman (29 fév), n’ayant pas les c..., la HAT veut que ce soit l’opposition qui balance la FdR à leur place...

      Mais déjà, écouter cette voix qui n’est autre que celle de la journaliste d’investigation de France 24, dans la fameuse « Chronique d’une prise de pouvoir » et dites-vous que la VERITE finit toujours par éclater.

      http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs&feature=related

    • 7 février 2012 à 12:38 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Surtout quant on voit l’origine de l’écrit, on se dit que même un vomissement ne suffirait pas à nous calmer...

      Ah au fait, les GTaiTai demandent à la mouvance du voleur de démissionner de toutes les institutions... Après avoir tourné les talons au cours de la cérémonie de nomination du 1er ministre, après s’être suspendu lui-même de son poste, Mamy ne sait plus quoi faire... Soit il va encore bouder soit il va passer dans l’autre camp tellement il en a marre du spoliateur en chef...

      La fin définitive du voleur est de plus en plus proche... C’est étonnant quand même de voir les fanatiques pseudos légalistes se pavaner sur ce forum..

    • 7 février 2012 à 12:41 | vuze (#918) répond à GasyRay Gasy Reny

      Pas la peine de vous fatiguer à vous justifier... Ce genre de torchon (TNN) et ceux qui le cite, n’en valent pas la peine... C’est la désinformation perpétuelle...

    • 7 février 2012 à 13:57 | wiwi (#4969) répond à Boris BEKAMISY

      hum...chercher Hitler ? Chercher le point Godwin serait plus approprié dans ce cas, mais passons. Comme pourrait dire ce cher Giscard en ces circonstances, vous n’avez pas le monopole du cerveau. Revenons a ce qui nous intéresse quand même, disons que pareille manœuvre est bien digne d’une caricature de république, symptomatique des pays tenants plus du qualificatif que de l’adjectif démocratique. C’est comme au Gabon ou l’on accuse ses adversaires de pratique de sorcellerie juste pour les discréditer. Et puisqu’on est au recueillement, pleurons nos chers martyrs

    • 7 février 2012 à 15:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      En tout cas VUZE .....Demander à Mamy Rakotoarivelo et Cie de faire voeu d’abstinence ou de ramadan à la Banquise transitionnelle ne releve que d’une pure voeux pieux ! Ils s’y accrochent comme des porcs en oubliant Ravalo dans son exil.....

      Le Ravallo et ces magroistes zanakidadas sont les derniers de leurs soucis

      Beaucoup disait que Mamy Rakotoarvelo en tant qu’un AMI proche de Chataigner n’est qu’un Jacques SYLLA bis pour Ravalo ,il est là pour couler surtout le Roi de l’ Yaghourt pourri et de la Naiveté ,Ravalo de son vrai nom !

      Le syndrome Jacques SYLLA bis se CONFIRME pour le pauvre Ravalo et ses partisans !

      Mais l’Assassin -Irresponsable de Sandton merite bien ses multiples revers !

    • 7 février 2012 à 15:42 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Aie !Aie ! Aie !Question bête surtout quand o n’a pas la réponse.

    • 7 février 2012 à 19:37 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      De plus en plus je crois que vous discuter avec des machines programmes a repeter toujours la meme chose.Il ne semble pas y avoir rien d humain dans ces propos et ils se repetent continuellement toute forme de discussion est totalement inutile laissern les se parler entre eux .Sinon vous avez du temps a perdre Car un disque ne change jamais de version il se repete

    • 8 février 2012 à 00:44 | Rivohanitra (#142) répond à rayyol

      Rayyol a décrit exactement ce qui se passe sur ce forum.

      C’est pourquoi depuis...je n’interviens plus.

      Ces gens bien élevés et propres (parait-il, ils ne font pas leurs besoins dans les ruelles d’Anatirova,) reproduisent les mêmes lamentations peu importe le sujet. A chaque remarque pertinente, ils arrivent en bande, enragés, pour couvrir ce BB « d’insultes » et de je ne sais quoi, une violence de groupe et de classe.

      Ce sont des robots ou les membres d’une secte ?

  • 7 février 2012 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Minidtre a peur que la « VERITE » s’installe en plein jour.

    Un petit rappel

    Janvier 2009

    Une réunion préparatoire à l’exécution du lundi noir a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 H,à Ambatomainty par Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et des foyers de tensions sur tout le Territoire National pour déstabiliser et renverser le régime légal de Marc RAVALOMANANA

    Etaient présents à cette réunion :
    - Jean Lahiniriko,
    - Dolin Rasolosoa,
    - Alain Ramaroson,
    - Sareraka,
    - Hy Hasina Andriamanjato,
    - Rabezo Jean,
    - Patrick Manibou,
    - Roland Ratsiraka,
    - Philippe dit Radilobe de Manjakaray,
    - et R.Marcellin dit RAMARCELLIN d’Anosipatrana (chefs des gros bras)
    - ainsi que 20 (vingt gros bras).
    Il a été décidé au cours de cette réunion de recruter des gros bras au niveau des bas quartiers pour constituer 20 (vingt) groupes de 30 (trente) gros bras.
    RADILOBE et RAMARCELLIN sont les chefs.
    Chaque groupe est payé 100 000 ariary et le financement est assuré par Andry Nirina RAJOELINA,en vue de :
    - casser les grands magasins tels que JUMBO store et autres,
    - saccager et incendier les Magrosdans toute l’île,
    - détruire et incendier la RNM,la TVM ainsi que la station MBS.
    - laisser entrer les voyous et la population des bas quartiers entrer librement et piller les centres commerciaux,grands magasins et ces stations de radio et télévision,
    - répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
    - Ankorondrano et environ= Alain RAMAROSON,
    - Behoririka-Antanimena-Analakely=RANJIVASON Théodore Jean,
    - Tanjombato et environ=Sareraka,
    - Antsiranana=Patrick Manibou,
    - Tolera-Fianarantsoa=RABEZO Jean et notre Jean LAHINIRIKO,
    - Taomasina=Roland RATSIRAKA.
    Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale,les quelques éléments des gros bras ont été envoyés dans les Provinces pour accomplir leur mission.
    - « LE LUNDI 26 JANVIER 2009 »,exécution du plan appelé lundi noir.

    Février 2009

    Réunion préparation du 07 février 2009,au domicile d’Andry RAJOELINA,le 06 février 2009,au début de la soirée.
    Ont été présents :
    - Jean LAHINIRIKO,
    Dolin RASOLOSOA,
    Cyrille RAMAMBOZAFy ou RASAMIZAFY (??),
    - Moja ROINDEFO,
    - Alain RAMAROSON,
    - Patrick MANIBOU,
    - Ny Hasina ANDRIIAMANJATO,
    - Rabezo Jean,
    - Sareraka ;Selon Cyrille RA... ;« IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN A TITRE DE SACRIFICE POUR LA REUSSITE DU COUP »
    - Proposition adoptée par toute l’assistance et une décision a été prise la nuit mêmepar Andry NIRINA RAJOELINA de monnayer les manifestants et les éventuels victimes =AV7....AV7 d’utilité publique,subventionnée par l’argent du Peuple Malgache.

    Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 févier 2009.

    MOUVEMENT et MANIFESTATION conduits par Monja Roindefo ,Alain RAMAROSON,Dolin RASOLOSOA,,Sareraka,grâce à la bénédiction d’Andry RAJOELINA sur la Place du 13 Mai 2009.

    A suivre,si vous le voulez,Monsieur le Ministre de la communication et de la propagande.

    LA VERITE ,rien que la VERITE.sur le "lundi noir=26janvier 2009 et le 07 février 2009=AV7..d’utilité publique,subventionnée par le denier public.

    Les rumeurs sont une part de vérité.

    « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU »

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 11:18 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Merci de ce rappel.

      Pour compléter, lire Expression, sur l’Express de ce jour, de Lova Rabary :
      « La vérité. Il suffit à l’opinion de la connaître, et elle se chargera elle-même de décréter la sanction. Contraindre des hommes politiques à l’exil, à la prison, aux travaux forcés à perpétuité, ne sera finalement qu’accessoire. », conclut-il.

      http://www.lexpressmada.com/2604-expression/images-souvenirs.html

    • 7 février 2012 à 16:17 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à manantena fa niova

      Mes chers Ami(e)s Basile et MfN,
      Ces données sont peut-être intéressantes, pour porter accusation sur les personnes, dont les noms figurent dans les listes des présents, mais ce n’est pas la vraie histoire. Ces anecdotes illustrent seulement, qu’on ne peut pas stopper un président en exercice sans organisation préalable.
      Par exemple : Tu vas tout seul, dans la rue, protester contre une injustice provoqué par l’état même - un état corrompu ; tu n’a aucune chance. Au pire tu atterris en prison ou asile psychiatrique.

      Mais d’abord une remarque :
      - tout ces gens qui ont fait sortir Ravalo, sont ceux qui l’ont suivi et aimés au départ ;
      - ceux qui ne s’interessent pas à lui, le sont réstés jusqu’a nos jours.

      Les Nations-Unis ne voulaient plus de Ravalomanana depuis 2008 :
      il est le premier président au monde à avoir ouvertement détourné des fond publiques (achat d’avion, mise en vente de l’appartement du gouvernement malgache à New-York, pour le faire racheter par d’un de ses enfants ; il ne s’en est même pas caché ; il se croyait tout permis ; (de plus) intimidation, violation des droits privés, fraudes fiscale (il n’a jamais payé d’impôt), clientélisme, favoritisme religieux et ethnique, terrorisme fiscale face à ses adversaires politiques et économiques, etc.
      Tout ce qu’on se permettre pour « foutre » sa terreur dans le pays, ce seul mec il l’a fait en un mandat et en insultant ouvertement les malgaches.
      En mars 2008, beaucoup savaient déjà que ce monsieur n’allait pas rester longtemps au pouvoir. Les quelques gasy qui savaient ce qu’il avait fait et qui ne voulaient plus de lui, sentaient que le moment était opportun. Rajoelina, n’est venu sur la scène qu’a cause des coups foireux organisé par contre ses business ( panneaux publicitaires, Station de Radio, de Télé, etc.). Il y a d’autres victimes d’injustices causés par Ravalomanana, qui seraient prêt à lui rendre la monnaie, contrairement aux croyance qu’on nous pompe en permanence, que tous le monde l’aime encore. Il reste encore je crois beaucoup de factures non-payés par lui.
      Moi perso, je n’ai rien contre lui, mais je ne l’ai jamais considéré comme un président. Et lorsque je vois ses attitudes depuis 4 ans, je suis convaincu que ce n’est pas lui qui apportera la sérénité dans ce pays.
      D’ailleurs pourquoi ne vient-il pas à Madagascar, juste pour s’occuper de ses affaires privés ? Il créera du travail et donnera la paix. Pourquoi se croit-il dans le devoir de troubler l’ordre ? En quoi cela résoudrait-il nos problèmes ?

    • 7 février 2012 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      jaombilo_Be,

      Y-a-t-il une plainte « officielle » contre Monsieur Marc RAVALOMANANA ? de la Banque Mondiale ou autres organismes des Nations-Unies.

      A ma connaissance NON !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 00:49 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si tu ne sais pas ça, alors tu ne sais rien du tout !

  • 7 février 2012 à 11:37 | che taranaka (#99)

    un hanti-malamaheads malade mental se permet d’invectiver ici tout le monde..

    son QI est légèrement supérieur que celui des lémuriens mais sûrement inférieur à celui des bantous et des zoulous...

    ce qui me rassure c’est que je suis sûr qu’il n’est même pas huissier de Rajoelina....

    bref..MERCI encore Mr Réveille-toi..pour ce tableau dans lequel vous faites une étude comparative des deux PERSONNALITES...reponsables de la CRISE ACTUELLE...

    mais comme je dis la POLITIQUE n’est pas une gestion commerciale ou une stratégie financière...

    Ravalo,le laitier a monté un EMPIRE TIKO...mais il ne gérera pas ce pays comme si c’était son entreprise..fantatro izay tian’ny vahoaka..minoa fotsiny ihany...et certains actes assimilés à de la DICTATURE..appropriation des biens d’autrui,monopole commercial..

    et surtout toujours la PROBLEMATIQUE d’une ELECTION TRANSPARENTE...

    Vous dites donc que pour moins de 1 million de $ TGV a renversé le POUVOIR RAVALOMANANA si bien installé..comme quoi 1 million de $ vaut son pesant d’or car des 100 millions de $ de Wisco il en reste plus grand chose...!
    un coup de poker de Rajoelina et il a gagné les millions...!

    et donc le DJ est à la manette pour défendre son EMPIRE INJET et assurer aussi ses arrières...

    ce pays est donc une VACHE à LAIT des uns et des autres..les BADOS(dixit Diègo,si je comprends bien...) en plus d’être floués,rackettés sont victime d’un TERRORISME ORGANISE ET AVEC LA BENEDICTION DE L’ETAT PUTSCHISTE...

    Nous ne pouvons pas continuer comme çà..

    la DEMARCHE de Ravalo contre le NEO-COLONIALISME est louable mais la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE aussi étaient bafouées...

    TGV pour moi c’est la pire des situations..et je suis fier de BASILE car il a su se REMETTRE EN QUESTION ...

    SE METTRE DU COTE DU PEUPLE EST UNE ENTREPRISE DIFFICILE MAIS NOBLE...!

    • 7 février 2012 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      « che taranaka »,

      - Me remettre en question,pas tout à fait !

      Je suis passé à côté pour une simple question :« Andry Nirina RAJOELINA se dit qu’il ne touche pas de salaire »,ce n’est pas ma tasse de thé en politique,c’est de la pure démagogie.

      « IL EST A LA MERCI DE ...(???) »
      ATTENTION DANGER POUR LE PAYS."mon côté, enfant de De GAULLE !
      Je regrette qu’en ce moment nous sommes à la merci des « ZOULOUS » et je souhaite que le Président Marc RAVALOMANANA rentre au bercail pour faire de la politique « locale ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 15:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez ce racisme primaire , quand vous etes le premier à m ’ accuser de vous manquer de respect et pour plus de poids rallier d ’autres malgaches à votre bassesse ,
      Ou serait votre Ravalomanana sans les « Zoulous » !!!
      Vous avez inventé une nouvelle lessive qui lave moins noir que noir !, ou voulez vous en lancer une que l’ on appellerait YING - YANG
      Avez-vous imaginé comment peut vous voir le pékin moyen,vous croisant dans votre banlieue , avec une mentalité comme la votre . / !!!

    • 7 février 2012 à 16:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka ! le vieu depassé !

      Un QI elevé bien sur se mesure sur la texture des cheveuxmalama ou sur la capacité à confier à......tenez-vous bien ....à Zafilbertvizana..... le Destin de son Pays !

      Le pauvre Che Taranaka ( en passant ) ne parle plus de son RRanjeva qui brille par un Silence de la platitude de son Profil politique, je dis bien politique !!

      Quand à ma relation ou non avec Rajoelina ,je vous livrerais bien sur ,un jour et d’une maniere INTELLIGEMENTe, ici sur le forum , ma biographie ou mon CV ! _Lol re_lol Baigna !! andraso eo Ravalo na i Paoly !!

    • 7 février 2012 à 23:39 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      M. JIPO ?

      vous avez du talent,

      au plaisir de vous relire sur ce point.

  • 7 février 2012 à 11:58 | che taranaka (#99)

    Vérité sur le « lundi noir » du 26 janvier et « AV7 » du 07 Février 2009

    *=Vers la RECONCILIATION NATIONALE pour des élections libres,transparentes et acceptées de tous.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    ........

    cette reconciliation ne peut pas être obtenue au prix de la CULTURE DE L’IMPUNITE..

    Oui il est IMPORTANT de DENONCER LES « FAUTES » et de DESIGNER les « COUPABLES »..

    comme un peu en banlieu parisienne..les DEALERS doivent comprendre que ce qu’ils font est ILLEGAL et NOCIF et ils sont PUNIS pour leurs MEFAITS..et ces SANCTIONS doivent tombées auplus vite..

    car la culture de l’impunité c’est la porte ouverte..à l’enfer de la GUERRE CIVILE....!

    • 7 février 2012 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      Quelle IMPUNITE !

      Sommes-nous capables de nous discuter,entre Malgaches,nos problèmes et de projeter un programme objectif minimum commun pour notre Pays MADAGASCAR.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 12:39 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      Chee Tah

      Comme joêl le 07 fevrier, qui a amener sa meute à l’abattoir au palais d’Iavoloha ?

      Comme Joêl qui a incendier tana le 26 janvier, qui a incendié le palais de Manjakamiadana ?

      Comme joêl l’incapable, qui a mal gérer comme ce monde n’en connaitra jamais de pareil nullité ?

      Et qui a appellé son chien « Merina » ?

      On veut bien du prof dans la réconciliation et pour la sortie de crise. Mais jamais, alors grand jamais et j’y sacrifierai ma vie ( je vous le jure et je vous emmènerais avec moi en enfer) pour cela ne se produise.

      Comprende ? Le vieux !

    • 7 février 2012 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Bonjour Che taranaka ! Cher Basile

      En tout cas en virant ce membre du cabinet, Rajoelina c’est encore fait un nouveau copain.
      Reste que je lui prédis une petite maladie, u un accident de la circulation dans les jours à venir....

      Enfin, un message pour Basile :

      Derrière tous les traités, les Feuilles de routes, et la diplomatie de l’afrique du Sud se profile la main de la France. La même main souvennez vous, qui poussait les turques à soudain s’interêsser à notre pays... jusqu’au moment où le parlement Français avait fait voter une loi sur le génocide Armènien.

      L’objectif n’est pas de démonter l’amitié Franco/Malgache...dans son ensemble.
      Le citoyen Français estime individuellement les Malgaches, mais regrette la politique Malgache, en ignorant l’action des intérêts Français en Afrique
      .
      Le citoyen Malgache estime individuellement les Français, mais ignore l’action des intérêts Français en Afrique.

      Basile la France a 2 facettes :

      Celle des droits de l’homme .
      Celle de ses intérêts.

      La 2ème Facette, sous prétexte de mondialisation, depuis 50 ans entretien des dictateurs, des guerres civiles, des entreprises multinationales qui pillent le sous sol et les richesses .
      Cette 2ème facette, est celle que Che Taranaka, et moi même condamnons.

      Ce ne sont pas les preuves qui manquent pour madagascar :
      Souvenez vous :
      l’affaire Leloup, expulsé pour destabilisation, puis revenu avec cette fois la nationalité Malgache accordé par la Hat.
      Rajoelina qui se réfugie trés probablement au Lycéee Français, et qui par la suite est caché à la résidence de l’ambassade de France...
      L’arrivée de Chataigné dans le même avion que Mme Rajoelina.
      La France qui fournit une assistance militaire à une armée de putchiste (qu’en penseraient les français s’il savait celà ?) .

      Viens ensuite cette fameuse main mise derrière chaque accord :

      Un exemple ?

      La diplomatie française, qui pourtant appelait au sens des responsabilités, elle trouvait le moyen d’appuyer implicitement Rajoelina en regrettant, dès le lendemain de la consultation de Maputo « que les résolutions signées le 8 décembre par les trois chefs de file malgaches présents à Maputo s’écartent du cadre consensuel prévu par ces accords ».

      Un nouveau feu vert pour Rajoelina qui, estimait, six jours plus tard, qu’une cohabitation avec ces trois mouvances était désormais « impossible » tout en leur interdisant un retour à Madagascar.

      Le groupe Bolloré avait été écarté de l’appel d’offre pour la gestion du port de Toamasina. « Quant au groupe Total, il ne devra qu’à l’intervention personnelle de Sarko d’arracher, en 2008, (…) un permis de prospection terrestre ».
      Areva s’est également invité dans la danse, officiellement dans l’appui logistique à …Total à la prospection des sables bitumineux de Bemolanga. Curieux hasard, il y a aussi de l’uranium dans la même zone comme dans d’autres régions de Madagascar. Areva a-t-elle normalement des activités d’appui logistique dans la prospection pétrolière ? Il serait intéressant d’avoir la réponse…

      Voilà une petite partie du « dessous des cartes » cher Basile,
      je vous en prie ouvrez les yeux ! Rajoelina n’est que l’otage de ce clan .

      L’histoire des elections prochainement n’est qu’un leurre, tenez le vous pour dit , et notre chere France « ne baissera jamais les bras » (comme c’est mignon) pour oeuvrer INLASSABLEMENT à un retour la démocratie à Madagascar.

    • 7 février 2012 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Je vous suis très reconnaissant de m’adresser un message « presque personnel ».Je vais vous demander une faveur :« POUCE !!pour la discussion de la »POLITIQUE DE LA FRANCE".
      Diplomat,je me vais me contenter de vous dire ceci :
      « Pour MOI ,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,je suis toujours pour la »FRANCE de DE GAULLE,JOURNIAC et BAROIN",ces deux derniers morts en Afrique pour des services rendus.

      Cordialement,
      DIPLOMAT

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      les richesses minières de Madagascar sont dans les archives de l’ING depuis plusieurs années.

      Vouloir attaquer toujours la FRANCE,ce n’est pas mon jeu favori.

      Je connais la France et je suis désolé de la voir dégringoler à force de vouloir toujours s’occuper ou aider les « autres » (INGERENCE ou PAS).

      Ce matin,je lis un communiqué de l’alliance bolivarienne qui applaudit le veto russe et chinois au Conseil de Sécurité pour la Syrie.
      Vénézuela,Cuba,La Bolivie,l’Equateur,le Nicaragua et les Trois îles des Caraĩbes ont publié ,dimanche 05 février 2012,un communiqué.Ils ont condamnés les actes de violences commis contre le Peuple syrien par des groupes en armes,appuyés par des puissances étrangères,ainsi que la politique systématique d’ingérence et de déstabilisation menée par l’Occident"

      A propos de votre français,LeL....,c’est Andry Nirina RAJOELINA et sa bande qui doivent donner des explications...Atteinte à la souveraineté nationale.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 16:11 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,

      Pour la Lybie et maintenant la Syrie, (et hier votre approche sur la Tunisie), je partage entièrement votre point de vue.

      La France de De Gaulle , celle que vous representez, était la plus loyale.
      Celle d’une vision d’une France Grande , entendue et généreuse.
      Celui qui a fait renaitre la France sur la scène internationale,
      Celle qui traitait les pays d’égale à égale.

      Pas un , aprés lui n ’avait cette vision de la France et du monde.

      Une politique étrangère inexistante chez Pompidou, Lamentable pour Giscard, affairiste pour Mitterand, poussif pour Jacques Chirac et laborieux pour Nicolas Sarkozy.

      Quant à Leloup, nous pourrions toujours demandé à Rajoelina, pourquoi lui avoir donné un passeport Malgache mais n’oubliez jamais que Rajoelina lui même détient un passeport Français...

    • 7 février 2012 à 16:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      c’est EDIFIANT ....C’est DU -N’IMPORTE- QUOI !!
      Pardi !

    • 7 février 2012 à 16:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Pour ce Français,DIPLOMAT

      C’est un passeport diplomatique Malgache (un vrai faux passeport),peut-être,pour lui donner un champ libre pour engager les Pays dans tous les « MERDIERS » possibles.
      Sous toute réserve.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramaahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 17:03 | manantena fa niova (#4971) répond à DIPLOMAT

      Désolée de remettre ceci mais je pense compléter aussi votre réponse à Basile.

      De Gaulle a fait son temps.

      Personnellement, je trouve que Chirac est le meilleur des présidents Français et Sarkozy le pire, et c’est aussi l’avis de beaucoup de Français.

      Ce que je retiens du gaullisme c’est cette politique françafricaine mise en place par Foccart. Mais le « nous n’avons pas d’amis, nous n’avons que des intérêts en Afrique » de De Gaulle est, au moins, honnête.

      Par contre, devant les changements de cette politique, réclamés par les uns et les autres, 21ème siècle oblige, Sarko continue de servir les intérêts de Bolloré et autres (rappelez-vous l’éviction de Bockel qui voulait appliquer les promesses lors des propagandes).
      Tout en n’étant pas francophobe, il ne faut pas fermer les yeux, Basile.

      Des questions se posent sur cette multiplication, en douce, du nombre de militaires Français à Madagascar + ces 2 bateaux français qui rodent sur la Côte Ouest et les 3 Transall supposés faire le plein à Nosy Be avant d’aller sur Comores ou Djibouti ???

  • 7 février 2012 à 12:31 | tononkira (#3592)

    je n’accepterai jamais l’impunité. Quelle honte !
    Fihatsaram-belatsihy mihoam-pampana. Tena varian’ny lavitra ka tsy mahita ny ambany maso ity ianao Rajoelina. Jereo ange ireo olona manodidina anao e ! Firy amin’izy ireo no nahazo impunité. Aleo ihany tsy nandia fianarana raha izao no fomba hitondrana ny firenena. Rajoelina o, aza adino ny teny filamatrao hoe : « ny ranobe tsy mahafaty ny fitiavana. » Ny fitiavana anefa amin’ny maha-kristianina dia ny fahaizana mamela heloka. Hoy i Pasitera Andriamanjato izay hoe : « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Tena fahotana mahafaty leiroa ny hambom-po diso toerana a !

  • 7 février 2012 à 12:32 | intrus (#6296)

    Encore un barbus ? no comment...

    Et y aura pas de casse, ce n’est qu’un rumeur visant à salir les anti-HAT.

    Boris,

    Je laisse tomber Ra8 si vous arriver à me répondre franchement et non malamahead ways
    - Pourquoi des Ak 47, qui normalement tirent du 38, blesseraient des foza par devant avec des balles de 9mm alors qu’ils fuyaient le palais (donc ils sont dos au palais d’ambohitsirohitra)

    - Le locataire d’Ambohitsirohitra (zone rouge) qui n’était même pas sur place était -il plus coupable que celui qui a rameuter les gens à prendre l’assaut d’un palais d’état alors que maintenant, on n’a même plus droit à un Ambohijatovo (espace vert et non zone rouge).

    - arriveriez vous à admettre les faux pas de Rajoelina sans systèmatiquement comparer aux mal que Ra8 aurait, selon vous, commis... Pour une fois, on aimerait bien de l’objectivité et de l’honnêteté intellectuelle de votre part.

    Basile

    Le fait que joêl soit de nationalité Française ne justifie en aucun cas l’ingérance de la France en le cachant dans sa résidence alors qu’il était recherché comme ennemi d’état (vous même relatez la chronologie du coup d’état perpetré par Joêl.

    C’est pas parce que vous avez les c.uls bien au chaud en France qu’il faut nous prendre pour des c.ons.

    • 7 février 2012 à 13:15 | vuze (#918) répond à intrus

      C’est comme Hitler, il n’était pas non plus sur place lors des exactions Nazies... On tombe de plus en plus bas dans l’infantilisation..

    • 7 février 2012 à 14:29 | wiwi (#4969) répond à vuze

      « C’est comme Hitler, il n’était pas non plus sur place lors des exactions Nazies... On tombe de plus en plus bas dans l’infantilisation.. »
      Oui, enfin on frôle surtout le point Godwin, hein. Et si on laissait quand même der Führer au fond de son bunker...

    • 7 février 2012 à 15:09 | manantena fa niova (#4971) répond à intrus

      De Gaulle a fait son temps.

      Personnellement, je trouve que Chirac est le meilleur des présidents Français et Sarkozy le pire.

      Ce que je retiens du gaullisme c’est cette politique françafricaine mise en place par Foccart. Mais le « nous n’avons pas d’amis, nous n’avons que des intérêts en Afrique » de de Gaulle est honnête.

      Mais devant les changements de cette politique, réclamés par les uns et les autres, 21ème siècle oblige, Sarko continue de servir les intérêts de Bolloré et autres (rappelez-vous l’éviction de Bockel qui voulait appliquer les promesses lors des propagandes). Tout en n’étant pas francophobe, il ne faut pas fermer les yeux, Basile.

    • 7 février 2012 à 15:18 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      Désolée, cette réponse est pour Basile.

    • 7 février 2012 à 16:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      je ne discute pas la protection diplomatique.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 février 2012 à 15:49 | Litakely1 (#5700)

    Pour BB, Vuze, etc etc, attention, il nous faut des pro Rajolena intelligents : Pourquoi notre président élu n’était pas à addis abeba ?

    • 7 février 2012 à 16:11 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      Un notam interdisant l ’ accès aux toilettes pour des raisons de sécurité ,a empêché la marionnette d ’ embarquer, de plus une fois sur place comment se planquer derrière ses cerbères de services , face à ces « sauvages sans foi ni loi » qui plus est avaient décidés ce jour là ,de laver : tous les tapis rouges de services ...

    • 7 février 2012 à 16:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      C’est tout simple Litakely , Rajoelina n’etait pas invité car la derniere reunion d’Addis Abeba va encore discuter sur le cas de Madagascar !

      En plus l’enjeu de cette reunion etait plutot le combat diplomatique entre l’Ex-femme de ZUMA et Jean PING à la tete de l’UA , Rajoelina vu son intelligence diplomatique ne va pas s’en meller de ce duo franceafrico-sudaf !

      En plus ça change quoi pour Rajoelina d’aller ou non à Addis Abeba pour serrer la main de Jean Ping ! Litakely ?

      Pourquoi insister sur cette question sans importance !

    • 7 février 2012 à 16:40 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Aie !Aie !Aie ! Mauvaise réponse pour les pro Rajolena. Il n’était pas invité ????Aie ! Aie ! Aie !Pourquoi ?Alors que Ban ki moon était là-bas ? La reconnaissance es acquis disait-on un soir de 2011 avec toutes les caravanes sillonnant la ville !Pourquoi B.B ? Demandez à Rolly mercia alias laurent Rahajason.

    • 7 février 2012 à 16:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,dîtes tout simplement à notre « ami » litakely1 que Madagascar est encore suspendu de l’Union Africaine.Point barre !

    • 7 février 2012 à 17:02 | Litakely1 (#5700) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hahahahhaah !!! Merci Mr Basile Ramahefarisoa.Heureusement qu’il y a des gens intelligents comme vous qui soutiennent le président andry Rajolena en apportant une réponse intelligente.

    • 7 février 2012 à 17:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Litakely !

      Rajoelina n’est pas là pour suivre le deplacement de Ban ki Moon dans le monde !( ou porter son valise) Meme si les deux personalités s’aprecient beaucoup !

      Addis Abeba n’est qu’une ETAPE mais non pas la FINALITE de l’enjeu diplomatique de Rajoelina

      Ne pas participer à ce rendez-vous de l’UA ne VEUT RIEN DIRE eu egard l’ASPECT PROCESSUS de la diplomatie internationnale à laquelle ce n’est pas du tout Jean PING qui fait la pluie ou le beau temps , il y a de plus important ailleurs !

      Je ne sais pas si Litakely a compris kelkesssoz !le pauvre

    • 7 février 2012 à 18:23 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>c’est votre point de vue Mr Boris.Ce n’est pas la finalité, oui c’est vrai mais il n’est pas invité !Comme ce n’est pas la finalité de s’asseoir à Ambotsirohitra ou à Mavoloha.Il y a autre chose n’est ce pas ?

  • 7 février 2012 à 16:26 | malagasy (#6198)

    Ho an’izay te hafantatra ny Tena marina, manantona ny Famille ny « Ando », anontanio oe iza no niconfisquer ny Mini-DV any.
    Manaraka izany, mampanontany tena ny nisian’ny Général Frantsay iray teny Ambotsirohitra ny 07 Février. . .
    Mety hipoitra ve ny marina ???

    • 7 février 2012 à 17:00 | destiny (#5811) répond à malagasy

      Efa mazava ny ange ny 07 février !

      Lainga daholo no hataon’ireo

      izay manana ny basy amin’izao fotoana

      ka ho hita eo hoe haharesy ny saina sy

      fanahy ve izany ? Mbola lavitra satria

      misy koa fanjanahana sy collabos

      mora ka dia andraso aloha fa vao

      telo taona izay.

  • 7 février 2012 à 17:46 | vuze (#918)

    « 17h00 - ANDRANOMANELATRA : le directeur de la sécurité du territoire affirme que ses éléments ont retrouvé de la drogue au domicile de Tojo Ravalomanana lors de la perquisition qui a été effectuée dans la soirée de lundi. L’avocate de la famille Ravalomanana dément pourtant cette information.Date : 07/02/12 »

    Vas y Charles, on va les avoir tous... :-) L’avocate dément comme si elle fumait avec lui...

    • 7 février 2012 à 18:27 | Litakely1 (#5700) répond à vuze

      Hahahaha !!!! Affirmation gratuite.

    • 7 février 2012 à 19:00 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      Mapme be koa ireto HAT ireto !!!

      Marina fa nisy nianik’hazo teny Ivato nitazana

      ary nisy ary teny ambony tafo fa tsy

      izany no hahatonga azy ho mpanamôly daholo ...

      Raha tsy izany dia efa Guiness des records

      satria mety ho efa 500.000 ny olona teny

    • 7 février 2012 à 19:14 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,
      Demande à Basile l’origine de la drogue. Cela pourrait peut être expliquer les raisons de son virage à 180° dans le camp des zanak’idada !!

    • 7 février 2012 à 19:20 | destiny (#5811) répond à rabri

      Ka tsy i Basile irery fa toa lasa

      be dia be. Telo taona izay tsy hita

      izay vita ny bois de rozy lany ihany.

  • 8 février 2012 à 02:15 | che taranaka (#99)

    allez celà fait EXACTEMENT 3 ANS aujourd’hui QUE LA HAT CONFISQUE

    LA LIBERTE

    LA REPUBLIQUE

    LA DEMOCRATIE

    des GASY MITRONGY VAO HOMANA ...

    VIVE LES RAZAKANDISA,LES KARANAS,RABETSAROANA,RAZAFINDRAVAHY,RATSIRAHONANA...la liste de BASILE....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS