Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 19h50
 

Lu ailleurs

Forum de Davos

Un manège à 200 millions d’euros

lundi 26 janvier 2015

Le financement du forum économique de Davos qui s’est déroulé du 20 au 24 janvier 2015, est estimé à 200 millions de francs suisses (près de 200 millions d’euros). Un peu plus de la moitié du montant est consacrée à l’organisation des forums (celui de Davos étant le principal mais pas le seul), tandis que l’autre moitié sert à la rémunération du personnel.

Chaque entreprise adhérente verse une participation annuelle minimale de 40 000 euros en plus de 18 000 euros pour que son PDG puisse participer au forum de Davos, soit un total de près de 60 000 euros.
Les membres les plus importants (et les plus riches) peuvent devenir « Industry Associates », à condition de casquer 100 000 euros. Le grade d’« Industry Partners » se négocie lui à 200 000 euros. Le must du must est le statut de « Strategic Partners » accessible au-delà de 400 000 euros.
Ces statuts donnent droit à des privilèges pendant les forums (réunions et dîners privés, etc.) et la possibilité d’envoyer plusieurs représentants expliquait en 2011 un article du New York Times traduit dans Courrier international. Ces adhésions représentent 39 % des recettes de la fondation, la majeure partie provenant des partenariats (sponsoring).

Le rituel se déroule durant le mois de janvier. La petite commune de Davos, dans l’est de la Suisse, 12 000 habitants en temps normal, se transforme pendant quelques jours en centre économique scruté par le monde entier. 2 500 personnalités, dont de nombreux chefs d’État ou de gouvernement ont participé à ce forum économique. Seuls quatre (4) chefs d’États africains ont été présents à cette 45è édition du Forum économique mondial de Davos. Il s’agit du président sud-africain Jacob Zuma, son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le nouveau président tunisien Béji Caïd Esbessi.

À notre connaissance, le seul malgache qui ait assisté au forum de Davos a été le défunt ancien Premier ministre, Francisque Ravony.

Le « World Economic Forum » est une fondation à but non lucrative. Il a été fondé en 1971 par un économiste allemand, Klaus M. Schwab, qui préside encore l’organisation ; elle est financée par le millier de grandes entreprises qui en sont membres. On trouve parmi elles, pêle-mêle, ArcelorMittal, Google, Facebook, les français Total, Publicis, Sanofi, GDF Suez, Veolia…

Décrite comme « indépendante » et « impartiale » dans ses statuts, elle compte près de 500 employés et est dirigée par un conseil de la fondation qui compte 26 membres, dont les Français Carlos Ghosn (PDG de Renault-Nissan) et Christine Lagarde (FMI). Son rôle premier est d’être le gardien de la mission, des valeurs et de la marque. Bien que le règlement de la fondation affirme que le conseil doit tendre vers la parité, il ne compte que 5 femmes pour le moment.

La 45e édition du Forum de Davos est co-présidée par Eric Schmidt (Google), Jim Yong Kim (Banque Mondiale), Hari Bhartia (Jubilant), Katherine Garrett-Cox (Alliance Trust), Winnie Byanima (Oxfam) et Roberto Egydio Setubal (Itau Unibanco).

Selon Klaus Schwab, fondateur du forum, « 2015 est à la croisée du chemin » et il faut comprendre le contexte actuel car dit-il : « Deux voies s’ouvrent à nous, celle de la désintégration, de la haine et du fondamentalisme, et celle de la solidarité », a-t-il souligné. Il attend de ce meeting annuel que tous les participants comprennent le nouveau contexte, le nouveau monde qui se dessine, les zones de conflit dans le monde, « pour reconsidérer les efforts, que nous réalisions des progrès pour relever les nouveaux challenges qui requièrent une forte coopération entre public et privé », suggère le fondateur du forum.

Quatre grands thèmes ont été au programme : croissance et stabilité, crise et coopération, société et sécurité, innovation et industrie.

(Source Financial Afrik)

1 commentaire

Vos commentaires

  • 26 janvier 2015 à 11:18 | Isambilo (#4541)

    Bravo à Attias, il a réussi à placer 2 articles complètement nuls. C’est Cecilia qui doit être contente.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282