Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h44
 

Société

CUA - Behoririka

Un centre commercial de Behoririka fermé pour raison de sécurité

vendredi 4 mars | Mirana Rabakoniaina

La commune urbaine d’Antananarivo a décidé de fermé le centre commercial Golden center Behoririka pour raison de sécurité. Décision prise après l’incendie qui a ravagé ce centre commercial chinois vers la fin de l’année dernière. Les chinois responsables et propriétaires de ce centre commercial ont été avisés par la commune urbaine d’Antananarivo depuis plusieurs jours mais ils se sont bien gardés de prévenir les locataires. Ces derniers, dont une bonne partie viennent de payer le loyer sont pris au dépourvu avec leurs marchandises bloqués dans le centre commercial. Ils ne peuvent faire ouvrir le centre commercial pour récupérer leurs marchandises bloquées que munis d’une ordonnance du tribunal.

La commune urbaine fait savoir entre autres que le centre commercial Golden center disposait d’un permis de construire pour deux étages mais il a outrepassé cette autorisation. Mais ceux ou surtout celles qui ont déjà fréquenté ces boutiques chinoises peuvent constater qu’aussi bien Golden center que les autres sont des véritables labyrinthes sans issues de secours, sans aération où si jamais il y a un problème quelconque risque de provoquer des drames humains effroyables.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars à 09:31 | betoko (#413)

    Enfin la CUA a pris ses responsabilités et il faudrait aussi qu’on punisse l’équipe précédente la quelle a fermé les yeux concernant la construction et l’extension de cet immeuble .Certainement ils ont reçu des pots de vin
    Questions est ce que la mairie va demander sa démolition et combien d’immeubles appartenant à des étrangers ou à des chinois ont été construits illégalement ?

    • 4 mars à 10:11 | Noue (#2427) répond à betoko

      Pose les questions à domelona !

    • 4 mars à 10:20 | joba (#1217) répond à betoko

      et l’Aménagement du Territoire dans tout ça ? Du temps de Hajo on s’empressait à se bagarrer avec la CUA pour des raisons de taille de la construction

    • 4 mars à 10:23 | betoko (#413) répond à Noue

      Cette construction illicite ne le regarde pas à moins que vous avez la preuve l’impliquant dans ce cas c’est votre devoir de le publier

    • 4 mars à 10:32 | betoko (#413) répond à Noue

      Cette construction illicite ne le regarde pas à moins que vous avez la preuve l’impliquant dans ce cas c’est votre devoir de le publier
      Haine et jalousie ceux là ne font pas bon ménage

    • 4 mars à 11:08 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Le fait que vous ignorez complètement que Radondrona :
      - Occupait la présidence de la transition en outrepassant les pouvoirs qui lui ont été conférés,
      - Avait exceptionnellement complètement fermé les yeux (et pour des raisons « inconnues »)sur des établissements qui ressemblent à ceux de Bengladesh et autres pays sous-traitant pour des grandes marques,
      - N’est-ce pas parmi ces motifs qu’il a botté les faisses de Ra8 ou c’est tout simplement le fait de vouloir démontrer son égo en envoyant des vulnérables en enfer ?
      - Dire qu’il n’a rien à voir est la plus stupide de tous vos arguments en soutenant inconditionnellerment ce drogué de mes deux.
      Allez vous reposer et le monde ira mieux. Vos coups bas n’intéressent personne.

    • 4 mars à 11:16 | Eloim (#8244) répond à joba

      Où en est le litige entre Hajo et Edgard concernant l’immeuble Bao Lai ? Le Golden Center n’est pas un cas isolé, il y en a tant d’autres dont les propriétaires sont des gens proches de la feue HAT.

    • 4 mars à 11:32 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Normalement, une construction ne répondant pas à la norme exigée pour abriter des commerciaux, tant du point de vue superficie que sécuritaire et sanitaire, doit impérativement être démolie immédiatement pour éviter d’autres dégâts plus graves.
      Pourtant, ce qui est à plaindre c’est le fait de prendre en otage les commerçants qui opèrent déjà là- dedans, surtout bien ils ont déjà payé des loyers pour les prochaines mensualités. On rembourse ou en rembourse pas ? un autre litige en vue.

    • 4 mars à 12:08 | manga (#6995) répond à Eloim

      Je suis passé trois à quatre fois dans quatre ou cinq bâtiments sur Behoririka mais aucun répond aux normes exigées de ceux classés à usage commercial, et ce, tant sur la superstructure ( en ne tenant compte que de ce qu’est l’unité de passage) que les moyens de sécurité engagés pour prévenir tout risque d’incident.
      Je n’ai jamais vu ni d’extincteurs portables ni de robinets d’Incendie Armé, que de déclencheur manuel, du moins des têtes de sprinklers et je donne mon doigt à couper si un local a été conçu pour le SMSI.
      Toutefois, il est à souligner qu’une fois encore la Mairie outrepasse ses pouvoirs,
      Antananarivo est la capitale, régi d’un statut particulier, dont la tâche incombe directement au Ministère de tutelle, dirigeant la Commission de Sécurité avec la collaboration étroite de la SDIS et quelques institutions directement concernées .
      En d’autres termes, c’est cette commission qui décrète la fermeture et non la Commune Urbaine.
      Et sauf, on fait toujours tout à l’envers.

    • 4 mars à 12:19 | betoko (#413) répond à manga

      Vous pouvez insulté Andry Rajolina mille fois par jour s’il vous empêche de vivre et je vous plains
      Andry Rajolina était le seul chef d’entreprise à oser dire NON aux abus de pouvoir et à la dictature de Ra8 , Cela avait commencé par une affaire de panneaux publicitaires Ra8 déteste qu’on ose le concurancer et il était devenu fou quand Andry Rajolina s’est présenté à l’élection municipale et quand il fut élu Ra8 etait comme enragé .Nous connaissons la suite
      Aucun chef d’entreprise à cette époque n’avait osé dire non à Ra8 sauf Andry Rajolina , je ne suis pas un de ses inconditionnels ,mais voilà quelqu’un qui a des coui........les contrairement à des millions de malgaches qui n’osent pas dire non par peur

    • 4 mars à 12:56 | Jim-0450 (#945) répond à betoko

      « je ne suis pas un de ses inconditionnels »......Bandy mpandaiga,sady tsy misy henatra.

    • 4 mars à 13:56 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Au fait ... vous ne répondez jamais sur le rôle du régiment CAPSAT en 2009 et son rôle dans l’arrivée au pouvoir de Mr Rajoelina ?

      Vous avez un problème avec cette question ?

    • 4 mars à 14:38 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Ce qui est sûr à 95% ,c’est que beaucoup de commerçant y compris les autochtones surtout victimes des pillages jusqu’à ce jour n’ont pas été indemnisés .Une affaire classée sans suite,idem comme l’assassinat de Ratsimandrava !

    • 4 mars à 14:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :beaucoup de commerçants ,au pluriel !

    • 4 mars à 15:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Vous l’aurez remarqué : betoko a un problème « existentiel » avec la vérité et les faits en général !

      Son mantra c’est... « stratégie de l’autruche et mauvaise foi sont les deux mamelles de betoko » !
      ...et son principe de vie c’est de lécher les bottes (et plus haut si affinités) du dj-félon-etnonmoins- débile-léger !

      Bref, dommage que le ridicule ne tue pas ... j’aurais volontiers déposé une gerbe sur la tombe de betoko ou sur son urne funéraire !

    • 4 mars à 16:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      En quoi les locaux de bao lai sont-ils dangereux ! Pour rappel, la réussite de cette entreprise donne du travail à de nombreux Malgaches et permet au consommateur d’acheter des produits fiables et de qualité !
      Mais on voit bien que ça vous donne de l’urticaire ! La jalousie légendaire des Malgaches est vraiment sans limite ! Dès qu’un opérateur étranger réussit, vous devenez verts de rage !

      A part le bricolage pourri habituel à la malgacho-malgache qui risque à tout moment de nous exploser à la tronche, vous avez une offre de téléviseurs « made in Madagascar » (mdr !) à proposer ? Nan ?
      z’êtes sûr ?
      ..... c’est bien ce que je pensais !.. alors de grâce bouclez-la !

    • 4 mars à 18:05 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je n’ai aucun problème concernant cette question et Isandra t’a répondu . Tout ce que je sais ce que les pro-RA8 ici présents sont tous de mauvaise foi , ils ne pourrons jamais admettre que Ra a déposé sa démission sans que personne ne lui oblige et a donné le plein pouvoir à l’armée ce qui n’est pas écrit dans SA CONSTITUTION , Andry Rajaolina n’est pas du tout intéressé par la politique , mais à force de recevoir des coups de la part de RA8 , il s’est mis
      Je me souviens lors de l’élection municipale de 2007 , RA8 avait interdit à Andry Rajoelina de tenir des meetings en plein Tana , et il était obligé de le faire en dehors . Mauvais calcule de Ra8 la foule était venu en nombre en louant des bus
      2. Dés le début du mouvement populaire de 2009 , RA8 avait envoyé Mamy Rakotoharivelo pour tenter de négocier avec Andry Rajoelina en lui proposant la somme de 500 000 Euros , cet émissaire a été reçu par les parents d’Andry Rajoelina et réponse de ce dernier « Je ne suis pas à vendre » RA8 avait reçu un gifle sanglant ce jour là , l’homme fort de Madagascar à cette époque est devenu fou ,car un petit con comme disait Dadabe a osé lui dire NON et RA8 a fait appel à des mercenaires sud Africains .......
      Je disais à maintes reprises que je ne suis pas un de ses inconditionnels car il a commis aussi des bêtises , tels que l’achat de l’Air Bus , d’avoir amnistié Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo et je l’avais dit en face lors de sa visite à Paris en 2012 dans notre ambassade . Comme réponse il m’avait regardé de travers et c’était Rolly Merçia qui m’avait répondu avec une langue de bois

    • 4 mars à 19:13 | manga (#6995) répond à betoko

      Répondez a ce qu’on vous demande au lieu de tourner en rond comme un âne. Domelina ne confiera jamais sa biographie à un énergumène de votre espèce.

    • 4 mars à 19:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Betoko, on savait déjà que tu avais une imagination délirante (cf. ton récit de politique fiction qui revisite la crise de 2009 en y ajoutant un tas de détails tout droit sortis de ton cerveau halluciné), et on savait aussi que tu côtoie quotidiennement les "grands de ce monde, genre le dj-débile, le vieux débris ba-din-ter, (et pourquoi pas le Pape pendant qu’on y est ? ), mais on constate aussi que tu maitrises à merveille l’art éminement malgacho-lémurien de te raccrocher aux branches en catastrophe dès que tu es sans voix face aux arguments avancés par tes détracteurs !

    • 4 mars à 20:23 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Je vois que tu ne PEUX pas répondre à ma question.
      C’est surtout cela le problème, car tu connais la réponse , et elle te mets en échec
      Et fatalement après ta réponse, tu seras « MAT » par rapport à tes diatribes stériles sur le départ de mr Rav8 et les circonstances.

      Quand on pense que tu ne savais même pas que le CAPSAT avait pris d’assaut le palais d’Ambotsiroatra... .

      je t’ai juste posé une question ?
      Le Régiment CAPSAT a t-il joué un rôle oui ou non dans l’arrivée au pouvoir de Rajoelina ?
      OUI ou NON ? C’est compliqué dans ça comme question ?

    • 4 mars à 20:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Tu m’as « tué » .....de rire ;

    • 4 mars à 20:50 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      « un petit con comme disait Dadabe » : non, Betoko, comme dit (au présent !). Je ne change pas d’avis comme de chemise parce qu’un obscur retraité aigri et revanchard veut avoir raison sur tout le monde et cela en dépit des évidences nombreuses qui désignent son excellence le petit Kon comme l’une des marionnettes les plus ridicules et nuisibles de l’Histoire de Madagascar. Puisque vous prétendez bien connaître les ambassadeurs, vous n’ignorez donc pas qu’on en rit encore de ce petit DJ en culottes courtes dans les chancelleries. Cette vérité vous agace ? Fort bien. C’est votre droit d’être aussi kon qu’un DJ amateur de pelouses synthétiques(!!!!) mais permettez au moins à une majorité des participants à ce forum de vous trouver pitoyable et d’une mauvaise foi sans précédent (parfois je me demande même si Isandra n’est pas votre sœur plus ou moins reconnue... Faut voir. On veut des preuves, Betoko ! )

    • 6 mars à 12:03 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Ce n’est pas que vous défendiez inconditionnellement votre gourou que vous considérez le reste du monde comme la progéniture du laitier ; c’est ce qu’on appelle du DÉNI tout court.
      - Et c’est ce qui est ridicule dans tout ce que vous dites qu’au premier tour vous avez opté pour votre camp, tandis qu’au second, vous avez glissé le BLANC ; n’engage que vous.
      - Lassé de vos propres grotesques suppositions déclarant avec autant d’hypocrisie qu’il vous sera probable de ne pas voter pour ce drogué de la clinique « ... » :
      - Vous vous obstinez à croire - à corps et à cri - que ces derniers ne voient et ne déposent qu’une seule couleur : celle du plus pire de vos ennemis,
      - Et même si Isandra, votre compagnon de lutte, l’interprète d’une autre manière : l’alliance « Ra8/Domelina » (le ridicule ne tue pas).
      Retenez bien ceci dans votre tête cher Betoko :
      Vous êtes toujours en éternelle contradiction par rapport à vos commentaires, et vous l’ignorez.il faut vraiment être bête pour quelqu’un ose s’allier à vous, et pour quelque sujet que ce soit, compte-tenu des « délires chroniques » qui vous paralysent car personne ne croit en un seul mot de ce que vous avancez.

  • 4 mars à 11:29 | Dadabe (#9116)

    Mes félicitations à la CUA qui a pris là une décision courageuse et absolument nécessaire pour préserver des vies humaines. Si procès il y a, que la Justice fasse son travail. Le plus important est de raser cet immeuble dangereux et de poursuivre ce travail d’assainissement (combien de centaines de constructions illicites à Tana ?).

  • 4 mars à 12:41 | Isambilo (#4541)

    La Cua fait bien et devrait continuer dans ce sens. Peu importe la nationalité des propriétaires de bâtiments et peu importe l’organisation administrative.
    Les commerçants ne sont pas pris en otage. Ils n’avaient pas à s’installer dans un immeuble ne répondant pas aux normes de sécurité (je suppose qu’il y a quand même des normes de sécurité dans cette ville).
    Il n’y a pas de SDIS à Madagascar parce qu’il n’y a pas de département.

    • 4 mars à 19:06 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Lire : l’equivalent du SDIS dont bon nombre du personnel ont été formés précédemment par ceux du 974.

    • 4 mars à 19:21 | Isambilo (#4541) répond à manga

      OK. Je me disais aussi que c’est un peu gros. Les erreurs arrivent.
      Mais comment mettre en place un équivalent de SDIS dans un état presque failli ?

    • 6 mars à 11:09 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Isambilo,
      Permettez-moi de vous faire cette remarque :
      Le « D » dans SDIS désigne le département dont le service public à caractère administratif est doté d’une assemblée délibérante ; laquelle gère les sapeurs-pompiers.
      - Vous n’êtes pas sans savoir - excluant délibérément la capitale - que la petite couronne composée de : 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-Saint-Denis), et le 94 (Val-de-Marne) sont tous des départements.
      Ceci étant, il ne m’est même pas nécessaire de vous rappeler que ces derniers n’ont pas de SDIS ; disons que c’est un fait qui n’entre pas dans le moule habituel, et non pas une erreur.
      - Et le 69 vient de modifier sa dénomination en SDMIS , incluant le Métropole-Lyon
      - Marseille est, me semble-t-il, dotée d’une brigade composée de Marins-Pompiers
      - Quelque soit le nom qu’on leur attribue, ils ont les mêmes prérogatives qu’un SDIS, et dont l’objectif est de combattre l’Incendie et de prêter main-forte aux victimes.
      Et comme cette assemblée existe à Madagascar, je ne vois pas pour quelle raison, et si je me réfère à vos propos, l’état forme nos soldats dans ce domaine, s’ils ne sont pas régis par un statut dont la teneur doit caricaturalement ressembler à celle de la BSPP ?
      A moins que vous insistiez sur le terme « ERREUR », mais je n’en crois point pour un chevronné comme vous l’êtes.
      La question que j’ai l’intention, et si vous le permettez, de vous poser est telle que :
      Pourquoi nous avons toujours tendance à créer des problèmes là où il n’en fallait ; en ignorant intentionnellement ce qui existe pour en fonder d’autres.

  • 4 mars à 12:53 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Les rues de TANA vont être envahies de nouveaux marchands , ce sans doute pourquoi ils ont chassé les autres !!

  • 4 mars à 13:04 | Turping (#1235)

    Le centre commercial fermé pour raison de sécurité .C’est la moindre des choses que la CUA ,les autorités puissent faire non ?
    - Vu, que :" les chinois responsables et propriétaires de ce centre commercial ont été avisés par la commune urbaine d’Antananarivo depuis plusieurs jours mais ils se sont bien gardés de prévenir les locataires........Ces derniers, dont une bonne partie viennent de payer le loyer sont pris au dépourvu avec leurs marchandises bloqués dans le centre commercial,l’extrait du texte ,.....
    - C’est ce qu’on appelle le laxisme total de ces chinois responsables.
    - Si la justice malgache et la CUA font correctement leur boulot ,ces responsables chinois doivent réparer les préjudices subies.Il existe l’Assurance à moins que cette dernière soit aussi laxiste et corrompue jusqu’aux moelles.
    - Comme ce qui a été dit par les autres ,que ce problème relève aussi du problème de norme sécuritaire des constructions vétustes ne répondant plus aux normes exigés (détecteurs de fumée,d’évacuation d’urgence en cas d’incendie ,d’extincteur ,etc,....).
    - Ce cas n’est pas un cas isolé .On se consterne sur les désolations après les tragédies alors que si les exigences étaient au rendez-vous même si cela parait des actions coûteuses ,le pays avancera .Les Chinois de Behoririka ont les pognons ,il faut les faire payer .Ce qu’ils font même s’ils participent aux fonctionnements de l’économie malgaches comme les Indiens ,c’est aussi une forme de néo-colonisation . Eh oui ,la ville de mille a besoin de relook ,d’une nouvelle urbanisation !

  • 4 mars à 14:26 | Turping (#1235)

    L’assurance # personne morale ,logiquement et obligatoirement doit -être souscrite pour ceux qui exercent de l’activité commerciale sédentaire ou non pour la responsabilité civile.

  • 4 mars à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La fin justifie les moyens : S’attaquer aux commerces en tous genres est la meilleure option pour déstabiliser la capitale.
    Wait and See car l’explosion sociale provoquée frappe à nos portes.

    • 4 mars à 16:39 | harima (#9412) répond à plus qu'hier et moins que demain

      il n’est pas question de déstabilisation, mais de donner le bon exemple à suivre pour tout dirigeant, c’est-à-dire ne pas laisser les étrangers bafouer l’honneur des malgaches ainsi que les lois et règles en place, leur montrer que s’ils ne respectent la loi, ils devront être sanctionnés. Et j’encourage la CUA à continuer dans ce sens. Pour les marchands et leur marchandises, ils devront se grouper et ester en justice le propriétaire chinois pour réparer leur dommages.

    • 4 mars à 17:23 | FINENGO (#7901) répond à harima

      Bonjour harima,

      Pour pouvoir donner le bon exemple comme vous dites, il faut que l’on soit soi-même exemplaire.
      Et c’est loin d’être le cas des Dirigeants du Pays.
      Les Dirigeants sont les Premiers à bafouer l’honneur des Malgaches.
      Et quand vous parlez des lois et des règles en place non respectés, là encore se sont les Dirigeants qui ne les respectent pas et les foulent aux Pieds. Alors pourriez vous me dire ou plutôt m’expliquer votre manière de voir les choses en ayant les propos que vous teniez dans votre Post.

  • 4 mars à 16:27 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Samy nahatsiaro ny tantaran’ilay vatobe nolazaina fa nandindona teny Ambolonkandrina angamba isika rehetra herintaona lasa izay, nafindra toerana ny mponina, napoaka ilay vatobe, inona no manakana ny Compagnie de Sécurité Civile tsy hanao toy izany, ampiana aloha ireo mpivarotra amin’ny famoahan’izy ireo ny entany mihitsoka ao anatiny ao, avy eo apoaka ihany koa iay trano, tena apoaka sy ravana tanteraka fa tsy apoaka fotsiny (aleo kosa mba tsy ireo mpitandro filaminana mpanapoaka araka ny heviny mahazatra no hanao ny asa fa sao dia hanjavona ny entan’ny mpivarotra)

    Mankasitraka Tompoko

    • 7 mars à 04:03 | Marika (#9389) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      La CUA les a dèjà avertit mainte fois de quitter les lieux et emporter tous ce qu’ils ont besoin avant la date de fermeture mais personne ne l’a accepté .
      Ces gens ont choisit d’y rester coûte que coûte et maintenant ce n’est plus les problèmes de la CUA et c’est à eux d’assumer leur choix.

  • 4 mars à 21:33 | takaka (#8449)

    Dans un pays où les zébus ne peuvent se balader qu’avec 3 papiers et des Hommes sans le moindre acte, je me demande quelle raison de sécurité a-t-on besoin pour les Homo sapiens sapiens de Dago. Madagascar est l’apogée du Western Remenabila System. Alors à vos holsters et assurances tous risques Ladies and Gentlemen !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 251