Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Société

Verdict dans « l’affaire Soamahamanina »

Un an de prison avec sursis

samedi 5 novembre | Bill

Le verdict est tombé ; les cinq militants du mouvement de contestation de l’exploitation aurifère par la compagnie chinoise Jiuxing Mines à Soamahamanina, sont maintenant fixés sur leur sort. Présentés comme des patriotes et fervents défenseurs de leur terre et de leurs patrimoines, ils sont libres, ils ont regagné leur domicile. Mais ils sont reconnus coupables des certains actes qui leur valent les peines d’un an d’emprisonnement avec sursis. La défense des cinq de Soamahamanina persiste et signe ; le verdict ne correspond à aucun des actes et actions de leurs clients. Comme promis Me Willy Razafinjatovo déclare qu’avec l’accord des proches des cinq condamnés, il va faire appel de ce jugement. A son avis, le verdict n’a aucun sens car les cinq n’ont pas entravé à la circulation et ils n’ont pas incité la population à se révolter contre les dirigeants ou contre l’Etat. Ce sont les habitants de leur propre chef qui ont manifesté leur désapprobation et leur attachement à leurs patrimoines, aussi de son point de vue, il aurait été logique que ce soit tous les manifestants de Soamahamanina qui devraient être condamné et écoper de ces peines. Des observateurs estiment cependant que le verdict est équitable et juste car une relaxe pure et simple aurait fait mauvaise jurisprudence, tandis que d’autres avancent que : « çà leur apprendra ! Pendant au moins cinq ans, les cinq justiciables se tiendront tranquille ». Cette affaire ou ce verdict interpelle l’opinion par rapport à d’autres événements et actes plus délicats et criminels tels ceux de Mananjary dernièrement et dans lesquels les forces de l’ordre et les autorités civiles et judiciaires ont complètement été introuvables et muettes.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 10:35 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Pour ne pas perdre la face
    devant les populations de notre Grande Île d’une part ,
    et devant les Nations Unies qui ont vivement critiqué les autorités gasy sur l’emprisonnement de natifs de régions qui ont défendu leurs terres ancestrales contre l’accaparement par une société étrangère soutenue par un pouvoir central mercantile et corrompu d’autre part ,
    le pouvoir politique gasy ( je n’ai pas dit le pouvoir judiciaire ) a donné
    ce verdict si lâche et si ambigu
    qu’au lieu de satisfaire l’un ou l’autre camp
    il ne satisfait personne !

    Gageons que la lutte des natifs ne s’arrêteront pas là !

  • 5 novembre à 11:45 | RAMBO (#7290)

    Ce n’est pas une sanction c’est un simple avertissement...Je redis encore que nous ne voulons pas de martyr d’ordre politique dans notre prison.
    C’est un verdict raisonnable pour préserver la paix sociale.

    • 5 novembre à 12:36 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 5 novembre à 11:45 | RAMBO (#7290) »

      a) « Ce n’est pas une sanction c’est un simple avertissement... »
      Quel con , ce couillon ! Une condamnation à la prison avec sursis n’est pas une sanction pour ce con ? Et l’ « avertissement » ? Ne serait-ce pas plutôt Rajao-la-terreur qui a été averti par les Nations Unies pour avoir emprisonné des natifs qui défendent leurs terres ancestrales contre une prédation orchestrée par Rajao-la-terreur , soi-disant conseillé par le couillon de RAMBO ? Ce mec-là , je vous dis , vendrais père et mère pour se faire quelques sous de plus .

      b) « Je redis encore que nous ne voulons pas de martyr d’ordre politique dans notre prison. »
      Ah ! Ce couillon avoue naïvement mais clairement ce que Rajao-la-terreur tente vainement de cacher : dans ce pays , c’est bel et bien l’exécutif qui juge et donne le verdict .
      Le pouvoir judiciaire ? C’est le pouvoir exécutif !
      Et ça se prétend avoir fait des études dans un établissement d’enseignement supérieur en politique à Aix-en-Provence .

      c) « C’est un verdict raisonnable pour préserver la paix sociale. »
      « Verdict raisonnable » , qu’il dit . Et l’avertissement des Nations Unies ne compteraient que pour des prunes ?
      « Préserver la paix sociale » , qu’il dit . Ce couillon de RAMBO sait-il au moins ce que cette association des trois mots « préserver » , « paix » et « sociale » signifie réellement ? J’en doute .
      Je soupçonne même que ses chefs qui le paient pour occuper ce forum ne sont pas capables de s’apercevoir que ce couillon ne fait pas le poids .

    • 5 novembre à 19:25 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Qu,’est-ce que vous appelez par martyr politique ?
      Comme si vous êtes entrain de nous faire sous-entendre que la sentence aurait dû être beaucoup plus dure.
      Sachez Rambo que les puissants n’ont pas souvent le sens du moral. Ceci dit, si les chefs d’inculpation tenaient comme l’avait interprété le donneur d’ordre, la justice n’aurait pas dû prononcer un verdict à la kon comme telle.
      Parce que vous pensez que la clémence aussi fausse comme note passe avant l’État de droit.
      C’est vous qui etes entrain de bafouer les lois de ce pays en les interprétant comme vous l’entendez.
      Non Rambo, vous n’avez aucunement le droit d’interpréter une décision de justice puisque déjà, ce n’est pas du tout de votre compétence, mais le fait de mélanger l’exécutif du judiciaire démontre flagramment à quel point vous voulez tout accaparer.
      Et si vous avez la moindre idée de ce que ressortent de vos commentaires,
      On ne vous demande que de défendre ce régime mais avec le strict minimum de retenue.
      La vulgarité continue de vous ronger les neurones.

  • 5 novembre à 11:50 | betoko (#413)

    Hier matin , j’ai croisé 6 chinois qui faisaient leur course à Score , un parle couramment malgache et s’est porté comme traducteur . Je leur avais parlé des affaires de Soammahamanina et de Bealalana , Un des chinois me disaient que leurs amis qui voulaient exploiter de l’or à Madagascar se sont fait avoir par l’état malgache , le quel leur aurait promis moyennant des backchiches qu’ils n’y auraient pas de problème et qu’ils sont chez eux . Je lui ai répondu que l’affaire n’est pas close et cela risque de s’envenimer , réponse , nous savons tout cela ,nous attendons la suite

    • 5 novembre à 12:33 | kartell (#8302) répond à betoko

      C’est évident que dans cette histoire , les chinois ont été « dupés »…
      Les promesses tenues en coulisses ont fait pschitt devant cette vindicte populaire mais ce n’est pas pour autant qu’ils auront perdu la bataille !….
      Ces chinois sont patients, très patients et ils connaissent parfaitement le point faible des gasy , ils savent que l’attente sera toujours payante, le temps joue en leur faveur ….
      Ils ne sont pas venus faire du tourisme !.

  • 5 novembre à 18:51 | Jipo (#4988)

    Un an de cabane pour défendre son droit , sa terre .
    En ce cas quel serait le tarif appliqué par ces « juges » pour le pillage en règle du patrimoine national par cette minorité sans scrupules ???
    Combien pour 1 Kg de BDR, 100 Kgs, 1 Tonne, 10 Tonnes ???
    Combien pour 1 Kg d’ Or ???
    Combien pour les détournements polymorphes, tant de devises, que des richesses, tant de la faune que de la flore ? toujours par cette minorité : encore en vie !
    COMBIEN selon le sacro-saint fomba gasy ???

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 227