Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 16h27
 

Société

Soamahamanina

Ultimatum des opposants au projet

samedi 17 septembre | Yvan Andriamanga
JPEG - 87 ko
Robison Jules, président de l’association « Vona Soamahamanina »

L’affaire Soamahamanina n’est pas prête à être résolue. Les militants anti-exploitation aurifère de Soamahamanina viennent de lancer un ultimatum d’une semaine aux autorités compétentes pour annuler le permis des Chinois et faire enlever les divers matériaux et engins sur place. Cet ultimatum court donc pendant toute la semaine prochaine, déclare les militants de l’association « Vona Soamahamanina » ce 16 septembre lors d’une conférence de presse.

Rappelons que les militants anti-exploitation aurifère de Soamahamanina ont déjà organisé une marche pacifique cette semaine et qui s’est déroulée sans heurt. Pour une fois aussi, les forces de l’ordre ont certainement reçu la consigne de les laisser s’exprimer librement car il n’y a pas eu de jet de gaz lacrymogène.

L’exploitation est déjà suspendue depuis quelques semaines mais les engins sont restés sur place en vue d’une reprise de l’activité sûrement. Les Chinois qui se considèrent comme perdant réclament des dédommagements aux autorités d’où l’empressement de ces dernières à faire valider le projet auprès de la population locale. Les autorités locales plaident pour la reprise de l’exploitation. Le Chef de l’Etat en personne est descendu sur place mais apparemment rien n’y fait.

La dégradation de l’environnement dont la pollution de l’eau, l’absence de retombées sur la population et la région, la non consultation des concernés avant l’exploitation, le fort soupçon d’intérêt particuliers voire de corruption des gens hauts placés de la capitale, sont autant de griefs qui pèsent sur cette exploitation.

Pour le moment, les opposants à l’exploitation aurifère chinoise n’ont pas encore tout à fait dévoilé leurs intentions en cas de non satisfaction de leur revendication mais on suppose que ce serait plus musclé. Les autorités auront du mal à les convaincre d’abandonner la lutte alors que les investisseurs chinois s’impatientent.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 09:52 | Isambilo (#4541)

    Qui sont les individus malgaches qui ont signé les autorisations d’exploitation ? Qu’ils rendent compte publiquement de leurs actes. Soit ils ont suivi la règlementation et c’est au pouvoir politique d’assumer les conséquences de la législation en vigueur. Soit ils ne l’ont pas suivie et ils doivent en supporter les conséquences selon la loi. Etant entendu, dans ce dernier cas, que la justice n’est pas pourrie.
    La solution immédiate pour le pouvoir est de neutraliser Robison en le discréditant, en lui proposant une contrepartie, etc. Cette solution pourra s’appliquer aux autres contestations de la population, ça a toujours fonctionné comme ça depuis l’indépendance, il n’y a pas de raison que ça ne marche plus.

    Répondre

    • 17 septembre à 10:00 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Neutraliser Robinson en le discréditant ce qu’aurait essayé le pouvoir , mais cela n’a pas marché , peut être en le proposant 5 milliards de fmg comme avec la députée de Majunga , cela pourrait fonctionner , mais s’il l’accepte attention aux représailles de la population de Soamahamanina

  • 17 septembre à 09:52 | betoko (#413)

    Il est de notre devoir de les soutenir aussi , ne pas les laisser seuls à la merci de cet état de non droit . Selon les journaux proches du pouvoir , ces opposants sont des vendus , ils auraient reçu des millions d’ariary , ce qui est absolument archi-faux .
    Avec le recoupent , on pourrait en déduire que le régime actuel avait reçu des milliards d’ariary de chinois , Ces milliards vont certainement servir à la corruption , l’affaire concernant la tentative de corruption de la députée MAPAR de Majunga en dit long . Jusqu’ à ce jour aucun démenti de la part des HVM ni de la police encore moins de Maître Nicole ni de la présidence encore moins de Mahazoharivo

    Répondre

    • 17 septembre à 10:01 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , Avec le recoupement , pas avec le recupent

    • 17 septembre à 12:44 | manga (#6995) répond à betoko

      Miditra amin’ny loadoaka mivoaka amin’ny makarakara ; le moins que l’on puisse dire.
      Monsieur le Président avait trahi son mentor en lui fermant portes et fenêtres, ouvrants comme exutoires, clapets que volets.
      Qu’il sache que tels agissements pourraient forcément retomber sur son crâne tôt ou tard. Un moyen un peu vicieux (mais qui pourrait bien réussir) de s’abstenir à de telles pratiques qui gangrènent tout, jusqu’à la dernière couche d’ozone qui reste.
      Si le régime est au dessus de la Loi comme prouvait le salauparrr de la fourrière, on peut le faire savoir que ce n’est pas d’autres moyens qui feront défaut, comme on ne peut rien compter sur SAMIFIN, BIANCO, Cour des Comptes, etc...
      Miara-mirona ry kalalika ô !!!

  • 17 septembre à 10:20 | punchline (#9673)

    faire le strip tease aux chinois, pour leur dire qu’on a des richesses, pourquoi pas ?
    mais se mettre à quatre pattes, pour se faire enc...., non jamais de la vie

    win-win avec respect environnemental ou rien

    c’est eux (les chinois et HERY Rajao ) qui vont se mettre à quatre pattes, car nous sommes bien montés ... excusez moi très remontés plutôt (la difficulté de la langue française)

    quoi que nous sommes aussi bien monté comme un etalon noir

    Répondre

  • 17 septembre à 10:28 | atavisme premium (#9437)

    « le fort soupçon d’intérêt particuliers voire de corruption des gens hauts placés de la capitale »
    Sans blague ,la bande de Tana serait mouillée dans ces affaires !
    Mais cela me rappelle que c’est partout ,dès qu’il y a des ressources ,que cela ce passe ainsi .
    Cette minorité doit etre mise au pas !

    Répondre

  • 17 septembre à 10:34 | rakoto-neutre (#8588)

    Qui va être sacrifié maintenant ? L’argent encaissé, fruit de la corruption, qui va le rembourser. Certainement pas le corrompu, plutôt la caisse des contribuables.

    Répondre

  • 17 septembre à 10:46 | Mihaino (#1437)

    Hors sujet mais bon à savoir :
    « L éducation nationale en deuil » (L’express de Madagascar du 15/09/2016:actu.sociale)
    Le natif de Miarinarivo -Itasy , Professeur Harison Jean Baptiste Rakotozafy est décédé le mardi 13 sept.2016 à l’Hôpital . Lova Rafidiarinivo , dans son article a rendu un vibrant hommage à ce grand Monsieur , proche, collègue et ami d’enfance ....
    Je me souviens que son Association Malagasy Mahomby a formé des jeunes étudiants dans plusieurs domaines puis son Association Asa Sekoly Avotra Malagasy a reçu deux prix internationaux en 2015 :
    - Prix de l’Alphabétisation de l’UNESCO en France.
    - Prix Confucius en Chine .
    En tant que Chercheur- enseignant avec HDR, Docteur en Philosophie , Docteur en Mathématiques , diplômes obtenus à Nantes , Professeur de Maths à l’Université de Fianarantsoa , cet éminent chercheur a parcouru le monde pour partager toutes ses connaissances & expérimentations . « Very olomanga iray indray isika ?! »
    Sincères condoléances à toute sa famille , son épouse , ses enfants & petits enfants !
    Paix à son âme !

    Répondre

    • 17 septembre à 10:59 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire Lova Rafidiarisoa et non Lova Rafidiarinivo .Merci !

    • 17 septembre à 11:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Mihaino

      Bel hommage ;
      C’est important de rappeler ici l’oeuvre et la consécration d’une vie pour l’education et la culture .
      C’est cela la notion de VALEUR qui manque tant à notre pays.
      Mihaino, désolé pour votre ami.

  • 17 septembre à 10:51 | atavisme premium (#9437)

    Vous n’etes pas propriétaire de cette Ile !
    Vous etes des hommes comme les autres et le peuple vous le fera savoir !
    Des nobles manquait plus que cela !
    A L’échafaut !

    Répondre

    • 17 septembre à 11:02 | betoko (#413) répond à atavisme premium

      De qui parlez vous ?

    • 17 septembre à 11:11 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      De toi et tout ceux qui se réclament d’une quelconque lignée soi disant noble !

    • 18 septembre à 11:10 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      Atavisme Premium bonjour ;

      A Madagascar et surtout en Imerina, on reconnait quelqu’un qui a une lignée noble à partir de son village d’origine...Le premier souverain Malgache qui a établi cette règle c’est Andrianampoinimerina...il a décidé que les nobles de l’Imerina sont les descendants des nobles qu’il a placés dans les 12 collines dites sacrées autour d’Antananarivo....Pourquoi 12 ? certains disent que cela rappelle les 12 tribus d’Israël les fils de Jacob ! Mais c’est un autre débat !

      Alors selon ce critère établi par Andrianampoinimerina, notre Président actuel n’est pas d’une lignée noble. Hery Rajaonarimampianina est né et issu d’Antsofinondry localité qui ne fait pas partie des fameuses 12 collines ...mais il y avait beaucoup de déplacement des familles nobles durant la colonisation française et Ilafy qui fait partie de ces 12 collines n’est pas loin d’Antsofinondry...mais jusqu’à ce jour je n’ai pas entendu la lignée noble de Hery.

      Du temps d’Andriamasinavalona (1675-1710) au règne de Ranavalona III, les douze collines sacrées furent Analamanga (Antananarivo), Ambohidrabiby, Alasora, Imerimanjaka, Antongona, Antsahadinta, Ambohimanga, Ilafy, Namehana-Ambohidratrimo, Amboantany, Ambohijoky et Ikaloy.

      Le seul Président qui pourrait avoir la lignée noble selon ce critère c’est Marc Ravalomanana qui vient d’Imerikasinina .
      Donc votre idée reçue qui consiste à dire que ce sont les « fotsy » qui ont toujours dirigé Madagascar n’est plus valable .Depuis Tsiranana jusqu’ Rajaonarimampianina...dans tous les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays, les ministres « noirs de peau » sont toujours majoritaires.

    • 18 septembre à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Du calme , atavisme premium ! Du calme ! Ne vous laissez pas emporter par les théories à 4 sous de l’escroc RAMBO !
      Ce couillon croit à tort que l’Imerina existe seulement depuis Andriamasinavalona , voire plus récemment que ça encore : depuis Andrianampoinimerina .
      De toute manière ce faux merina de RAMBO ignore qui était Razakanavalondambo , un personnage historique de l’Imerina . Et de plus , il était un Merina de partout et de nulle part , comme moi .
      Le foza RAMBO , ce faux ancien étudiant en politique et économie à Aix-en-Provence, diffuse des trucs débiles sur ce forum , histoire de faire croire aux autres que ce minable et ses amis sont importants .
      Le foza RAMBO , qui semble appartenir à la couche sociale la plus mentalement attardée de l’Imerina , tente d’introduire sournoisement au sein du peuple merina l’idée d’un retour à l’ancien régime .
      Pourtant ce couillon ignore totalement les effets du tournant décisif que le vent de l’Histoire avait fait prendre à l’Imerina après le décès de Radama , et qui allait durer jusqu’à la défaite militaire merina devant le Corps Expéditionnaire français .
      Après cette défaite , une page vraiment autre et totalement nouvelle de l’Histoire fut ouverte . L’Imerina , réduite à sa portion congrue , n’allait plus être qu’une province parmi les six qui allaient exister dans ce pays . Et ça , ça la fout mal au faux merina RAMBO !

  • 17 septembre à 11:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ultimatum , si non quoi ?
    certains vous diront que ce n’ est pas la rue qui gouverne ...
    @ Atavisme :
    « mise au pas » ? à l’ amende !

    Répondre

  • 17 septembre à 11:09 | ANATOL (#593)

    La terre est appartient aux malgaches, il a le droit de protéger.
    Si c’est comme ça le bordel, on n’a plus d’espoir sur les Iles éparses.

    Répondre

  • 17 septembre à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Y a-t-il une réelle opposition politique vraie dans les rangs de ces politiciens gasy qui se pavanent actuellement dans les médias ?
    Personnellement j’en doute .
    Car les plus nombreux d’entre eux ( je n’ai pas dit tous ) n’hésiteront pas à aller à la soupe si daventure Rajao-la-terreur leur offre un porte-feuille dans le gouvernement .

    Pour le lecteur , je rappelle que depuis 1975-1976 , début du Manda Tehezana ( Front de Défense de la Révolution) du futur Amiral , tous les partis politiques sans exception , existant à l’époque , adhéraient à ce Manda Tehezana , histoire d’avoir une utopique part du pouvoir mais de réels avantages matériels en ces temps de disette qui commençait à s’abattre inexorablement sur ce pays et ses populations .
    Depuis ce temps-là les prétendus partis politiques d’opposition ont régulièrement des représentants dans le gouvernement en exercice .
    Remarquez , par exemple , le parti de Monsieur Marc Ravalomanana avait tout le temps des membres dans tous les gouvernements du DJ-ex-la-terreur . Et dans les gouvernements établis par Rajao-la-terreur il y a encore et toujours des membres du parti de Monsieur Marc Ravalomanana . Et qui oserait dire que ce parti est de fait réellement d’opposition ?

    Par contre , de vrais opposants existent bel et bien dans ce pays . Mais je crains qu’on ne les rencontre pas dans les rangs des partis politiques.

    Est-ce que la pratique de la politique dans ce pays ramollit le cerveau ?
    Je crains que oui !
    J’ai dit clairement ici , et à plusieurs reprises , que je pratique un sans complexe racisme anti-foza ! Je crois que formulation ne peut pas être plus claire !
    Plusieurs fois aussi le politicien foza et faux merina RAMBO a écrit ici sa résolution de ne plus s’adresser à moi , saint-jo , le Merina de partout et de nulle part .
    Mais comme , tous les foza, ce couillon est incapable d’honorer ses résolutions .
    Et il écrit ceci :

    « 16 septembre à 17:29 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO »
    « @ Jo Le Malin Hydrolique de Collaz »
    « J’ai un sujet qui pourrait vous intéresser vous qui voudriez vraiment avoir à tout prix le statut de Merina ( sans pouvoir le justifier) »
    « Lisez ceci avant le débat svp » [ suit alors un truc que ce con a trouvé sur … Wikipédia ] :
    « Ne balayez pas d’un revers de main cette proposition parce que je veux discuter avec vous « entre merina »..tout le monde peut donner aussi leur avis ».

    Réponse :
    Quel con ! Et ce couillon croit peut-être qu’un statut merina existe .
    Je n’ai rien à foutre des prétendues « races humaines » .
    Comme les scientifiques spécialistes en la matière ( ce que je ne suis pas , hélas ! ) je ne parle que de LA race humaine .
    Et ce n’est pas sur un site du même type ( le choix de ce terme n’est pas volontaire ) que Wikipédia que l’on peut trouver des info suffisamment pointues sur ce sujet .
    Des sites scientifiques vraiment professionnels et spécialisés sur le sujet existent . Mais Wikipédia n’en fait pas partie .
    D’autre part , moi , saint-jo , je suis merina de partout et de nulle part .
    Et je n’ai rien à justifier .
    Par contre , si le con de RAMBO , lui , a envie d’être reconnu pour ce qu’il prétend être , alors rien ne l’empêche de justifier sur ce site virtuel de tous ses bobards .
    Car jusqu’à ce jour le mytho-mégalo RAMBO n’a rien justifié du tout .
    Par exemple , qu’est-ce qui empêche l’escroc RAMBO de scanner tous les documents officiels qui prouveraient l’authenticité de tous les titres et diplômes obtenus par RAMBO , et ensuite de les publier ici , sur ce site virtuel ?
    Jusqu’à maintenant les caractères , qui font les objets de la mytho-mégalo de l’escroc RAMBO , sont tous contredits par le niveau , aussi bien sur le fond que sur la forme , des écrits de ce RAMBO lui-même. Que ces écrits de RAMBO soient en français ou malgache , le décalage est « énormissime »

    Répondre

    • 17 septembre à 12:50 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Gasy le savez vous : « unis on est plus forts » .

      - 1 Seul Ethnie = Gasy

      - 1 seul ennemie = la pauvreté ( diminué la pauvreté c’est possible , mais il faut le vouloir ... ) .

    • 17 septembre à 20:30 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Alors qu’est-ce que vous attendez pour nous montrer en copier/coller vos sites scienti..fika et spécialisés enfin de démontrer que vous êtes Merina ?..Alors qu’il suffit de dire le nom de votre bled ?
      Jo Le Malin Hydrolique de Collaz ...vous n’êtes pas Merina./
      Je vous répondrai quand je veux et comme je veux...je ne vous laisserai pas dire des bêtises ici ou ailleurs.
      Ny marina mitavozavoza tsy maharesy ny lainga tsara lahatra...Ary ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandroka.
      Vous combattez mes amis je vous combattrai aussi vous et vos acolytes ...Mais mettez bien ceci dans votre tête. Je ne vous insulterai pas comme vous faites avec ceux qui ne sont pas de votre bord...Les insultes sont l’arme des faibles et des complexés ...c’est un signe d’insuffisance intellectuelle à soutenir un débat de société ou politique...Mais à la place des insultes j’ai les mots qu’il faut pour vous contredire.

    • 17 septembre à 20:31 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Alors qu’est-ce que vous attendez pour nous montrer en copier/coller vos sites scienti..fika et spécialisés enfin de démontrer que vous êtes Merina ?..Alors qu’il suffit de dire le nom de votre bled ?
      Jo Le Malin Hydrolique de Collaz ...vous n’êtes pas Merina./
      Je vous répondrai quand je veux et comme je veux...je ne vous laisserai pas dire des bêtises ici ou ailleurs.
      Ny marina mitavozavoza tsy maharesy ny lainga tsara lahatra...Ary ny fandio iray siny tsy mahaleo ny fandoto iray tandroka.
      Vous combattez mes amis je vous combattrai aussi vous et vos acolytes ...Mais mettez bien ceci dans votre tête. Je ne vous insulterai pas comme vous faites avec ceux qui ne sont pas de votre bord...Les insultes sont l’arme des faibles et des complexés ...c’est un signe d’insuffisance intellectuelle à soutenir un débat de société ou politique...Mais à la place des insultes j’ai les mots qu’il faut pour vous contredire.

    • 17 septembre à 21:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce couillon de RAMBO est plus bouché que tous les bouchés de la terre , ou quoi !
      Est-ce très difficile pour le maladroit RAMBO de comprendre les mots simples suivants ?
      a) Moi , saint-jo , je suis un Merina de partout et de nulle part ( comme l’était aussi le personnage historique merina Razakanavalondambo que le faux intello RAMBO et ses amis ignorent ).
      b) Je n’ai rien à justifier : je sais juste lire et écrire . Et même ça , je ne peux pas le justifier . Mais l’escroc RAMBO , lui , doit justifier ses nombreux bobards . Un ancien étudiant dans un institut d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence devrait manier correctement la langue française , non ? Mais beaucoup de monde sur ce fotum ont remarqué que ce n’est pas le cas du mytho RAMBO . Ce même couillon de RAMBO prétend être un compatriote de village natal de Razafindrahety . Mais la maison natale de Razafindrahety se trouve dans endroit loin , très loin , du village nommé par le mégalo RAMBO . Voici une métaphore que ce con de RAMBO risque de ne pas comprendre : si Pinocchio prétend qu’il est né à Washington , qui le croirait s’il ne produit pas des documents officiels pour preuves de ce qu’il dit ?
      c) Au fait , comment les Merina suffisamment connaisseurs de leur histoire appellent-ils déjà la région de l’Itasy ? C’est un nom aussi connu que le nom Marovatana !

      Allons ! Allons , RAMBO ! Justitifiez vos qualifications et vos titres ! Ne soyez pas aussi timide !
      Vous n’allez quand même pas vous laisser tourner en bourrique par moi , saint-jo , un Merina de partout et de nulle part , donc un bâtard comme le dit si bien votre complice foza , la nazie isandra .

  • 17 septembre à 11:33 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous (ou presque...)

    Avant tout et bien que ne l’ayant pas connu, je me joins à Mihaino pour regretter le décès du Professeur Harison Jean Baptiste Rakotozafy. Quels que soient le pays, la couleur de la peau ou ’’l’ethnie d’origine’’, une vive intelligence qui s’éteint est toujours une immense perte et une grande tristesse pour l’humanité toute entière.
    Ensuite, m’étonnant qu’on puisse ainsi poser un ’’ultimatum’’ (même lorsqu’on a raison...), je me permets à mon tour un petit hors-sujet... Pour le plaisir. Le voici :

    La Tata truqueuse...
    Je découvre ce matin ce qu’écrivait, hier en fin d’après-midi, latetatoto. D’ordinaire, celui que je nomme la Tata à Toto est très économe. La vieille ne se dépense que contre Dadabe. Un principe sans doute. Aucune idée personnelle, aucune contribution, rien. Une seule idée fixe : répondre à Dadabe pour, naturellement, tenter de le déstabiliser ou je ne sais quoi encore. Peine perdue, vieille Tata. Peine perdue...
    Mais, tout de même, cette insistante agressivité à mon égard (a priori, rien ne la justifie) m’a intrigué. Alors j’ai fait une petite recherche (deux minutes avec Google). Après tout, si on peut acheter de faux médicaments sur internet, on peut bien y trouver aussi l’inspiration des vrais kons, non ?
    Voici ce que j’ai déniché : un site intitulé, ’’Magie et Métapsychique’’ qui se veut être un ’’Forum gratuit d’ésotérisme et occultisme francophone’’ (j’adore les escrocs du web...). On peut notamment y lire, à propos de la paraphrénie dont je serais atteint : ’’La thématique est volontiers mégalomane, romanesque, de filiation, de grandeur, parfois persécutive...« . Chez la Tata à Toto cela donne : ’’ une thématique volontiers mégalo souvent persécutive ! »
    Il y a une autre source possible, celle de Information Hospitalière (filiale de Lavoisier) où se lit d’emblée : ’’Le délire reste cantonné à un secteur de la vie psychique, ce qui permet une vie sociale, professionnelle, affective’’, ce qui donne chez Tata : ’’J’espère pour toi que ce délire reste cantonné à un secteur de vie psychique’’ . Ben oui, je l’espère aussi.
    Et en attendant, la vieille psy de service oublie de citer ses sources. Pas très poli, cela ! En outre, elle passe maintenant pour une vraie konne et une truqueuse. Une grosse nullasse prétentieuse, quoi.
    Bon, inutile d’aller plus avant : derrière cette Tata-là se cache donc un mytho, encore un ! Et celui-ci, veut se faire passer pour un psychiatre (genre Bac +12). Rien de moins ! Oubliant, au passage, qu’un vrai médecin s’interdirait naturellement d’établir un diagnostic sur un forum public, fût-il celui de MT.com. Simple question de déontologie (cf Wikipédia).
    Mais, cela semble avoir échappé à ma grande névrosée. Car il faut l’être, névrosée, pour se comporter ainsi de façon obstinée, tel Diafoirus, ce ridicule médecin du ’’Malade imaginaire’’ de Molière qui lui aussi ’’jargonnait’’ tel un âne (car si certains bêlent, d’autres braient, n’est-ce pas...).
    Alors, certes, la Tata à Toto peut continuer à me répondre ainsi, si cela l’amuse... Ce forum offre une liberté d’expression appréciable, profitons-en. Mais, pour ma part, je déteste la platitude des pédants.
    Donc, désormais, j’ignorerai la Tata, quoi qu’elle s’échine à dire (ou à recopier...).

    Pour les amateurs de jargon psycho-chose :
    http://www.magiemetapsychique.org/t2568-delire-paraphrenique#ixzz4KS69GPVb
    http://www.informationhospitaliere.com/dico-98-paraphrenie.html

    PS - « un peu d’air frais iodé et quelques douzaines d’huîtres, pour le plaisir... » n’est pas une ’’redite’’, pauvre pomme. C’est tout au plus ma petite antienne à moi, une tournure rhétorique un tantinet littéraire, mon style, quoi. La dictature de la pensée serait-elle toujours en marche ?

    Répondre

  • 17 septembre à 11:48 | RAMBO (#7290)

    Voici donc le récit historique promis.
    Durant le règne de Radama Rainy (RadamaI) fils d’Andrianampoinimerina...Le fils voulait concrétiser les voeux de son père d’étendre le Royaume Merina jusqu’aux mers le fameux « Ny riaka no valam-parihiko » ou bien « Ce sont les mers les frontières de mon royaume ». A chaque fois que Radama conquit un territoire, il donne un nom à l’endroit et beaucoup de villes et villages de Madagascar portent encore jusqu’à aujourd’hui ces noms donnés par le souverain Merina.
    Au cetre de Madagascar, dans le région d’Itasy, il y avait un royaume dirigé par un Roi puissant Andriambahoaka dit Afovoan’ny tany.... littéralement « Souverain du peuple au centre du pays »
    Radama a décidé d’attaquer ce royaume et a réuni ses armées à Antananarivo...dans le quartier d’Anosibe...Anosy veut dire « îlot » et be veut dire « grand. »...Sa troupe formée de milliers d’hommes se sont « tassées » comme un grand îlot d’où le nom donné à ce quartier Anosibe ...Pour faciliter les déplacements , les chefs militaires de Radama ordonna à ces hommes de « former des petits îlots de cent hommes à l’actuel Anosizato qui veut dire »îlots des centaines« ...mais il leur a fallu traverser le Rano(le fleuve), l’actuel Ikopa par petits groupes et ceux qui ont fini de traverser attendent à Ampitatafika de l’autre côté d’Ikopa comme son nom l’indique...et quand toute l’armée eut fini de traverser ils se sont donnés rendez-vous à Fenoarivo qui signifie » les milliers d’homme sont tous présents« ...et ils continuent leur progression à travers des forêts de »tapia« arbres fruitiers qu’on trouve en abondance du côté d’Arivonimamo...les gens de cet endroit fabriquaient de l’alcool avec ce délicieux fruit et les homme de Radama s’y adonnaient à une »drinkins session« une beuverie collective et les milliers d’hommes y étaient tous ivres d’ou le nom donné à cette localité d’Arivonimamo qui veut dire » les milliers sont ivres« ...ils continuent leur progression et arrive à l’actuel Soamahamanina .. les hommes commencent à avoir des coup de bleus malgré la beauté du coin d’où le nom de Soamahamanina ( bon endroit mais donnant de la nostalgie)...Beaucoup des hommes de Radama commencent à décourager mais il leur fallait avancer ...Arrivée à Mairinarivo, les choses commencent à devenir sérieux parce que des résistances commencent à apparaitre ici ou là...Ils ont repris courage et se mettent »débout« pour affronter les ennemis d’où le nom de Miarinarivo qui veut dire » les milliers d’hommes sont débout ou en éveil « Mais un autre version dit Merinarivo qui veut dire »des milliers de Merina sont là« ...Au niveau de l’actuel Analavory vers l’ouest...Andriambahoaka constata, parait-il que la troupe de Radama était trop nombreuse...Andriambahoaka décida alors d’envoyer un émissaire pour régler la situation à l’amiable...Ce fut à Analavory le rendez-vous...un endroit forestier à l’ époque où a eu lieu cette »rencontre« ...une sorte d’armistice d’où le nom donné à cette localité d’Analavory qui veut dire » forêt lieu de rencontre« ...De la un accord aurait été conclu que la troupe de Radama aura pour frontière le versant en aval du lac Itasy d’où son nom actuel Ampefy qui veut dire »limite ou frontière« ...Tandis que les milliers d’hommes de Radama continuent vers l’ouest jusqu’à Fenoarivo be où ils ont installé leur quartier général d’où le nom de Fenoarivo be ou »les milliers sont au grand complet"...
    C’est un récit de Dadabe Ra-misely ou Ra Michel habitant de Moratsiazo un endroit sur la route d’Ampefy vers Soavinandriana Itasy appelé ainsi parce que... quelques hommes de Radama avaient quand même essayé d’aller au-delà d’Ampefy malgré l’accord d’Analavory... pensaient qu’il serait facile d’atteindre Andriambahoaka mais ils n’y arrivaient jamais selon mon interlocuteur à capturer ce roi...Dada be Michel m’a par la suite invité à visiter la « doany d’Andriambazoa »" un site sacré ou fady où fut enterré cet autre roi descendant d’Andriambahoaka au bord du lac mais je suis chrétien engagé et je ne permets pas de mettre les pieds sur de tel endroit...
    Si quelqu’un natif de cette région a une autre version ce serait un plaisir de le lire...merci !
    C’était très riche comme récit pour moi et je suis tombé amoureux de cette région...un deal est entrain de se conclure pour quelques hectares de terrains au bord du lac en amont. J’aime trop mon

    Répondre

    • 17 septembre à 12:36 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Mon dieu, faites quelque chose...

      Rambo dans le texte : "...site sacré ou fady où fut enterré cet autre roi descendant d’ Andriambahoaka au bord du lac mais je suis chrétien engagé et je ne permets pas de mettre les pieds sur de tel endroit...’’.
      Non, non, pas ’’chrétien engagé’’, simplement ’’illuminé superstitieux’’. Un vrai chrétien peut mettre les pieds n’importe où sur cette bonne vieille Terre. Pitoyable Zizikely !

    • 17 septembre à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Découvrir la région de l’Itasy à l’âge actuel de l’escroc intellectuel RAMBO ?
      Etre sexagénaire avancé ( âge de certains prétendus camarades de promotion de l’auto-proclamé ancien étudiant à Aix-en-Provence )
      et prétendre être merina
      mais découvrir l’Itasy seulement à cet âge avancé-là ?
      C’est tout simplement hallucinant !

      Même la fille de Deba ( une fille certainement moins âgée que ce couillon de RAMBO ) connaît l’Itasy avant ce vantard !
      Et dans son texte , ce mytho de RAMBO semble croire que Radama avait arrêté à l’Itasy ses offensives pour étendre son royaume !
      Evidemment Radama avait donné un nom spécifique à cette région de l’Itasy . Nom que tous les Merina suffisamment instruits sur leur propre Histoire connaissent , au même titre qu’ils connaissent les noms du genre Marovatana .
      Et si l’escroc intello RAMBO connaissait ce nom , il n’aurait pas manqué de le préciser dans son texte , ne serait-ce que pour tenter d’épater la galerie .
      Quel con !

    • 17 septembre à 14:37 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      rambo -@ -ces lieux n’avaient ils donc pas de nom avant l’arrivée des troupes à Radama 1 ? Le nom indigène aurait il été effacé au mépris des premiers habitants et pour la glorification du colonisateur mérina ?- Vos recherches historiques intéressent le curieux......
      Radama 1 ,c’est trente ans de guerres incessantes !Dans le Menabe et le Boina ,il aura connu bien de revers

    • 17 septembre à 15:14 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      « C’est un récit de Dadabe Ra-misely ou Ra Michel habitant de Moratsiazo un endroit sur la route d’Ampefy vers Soavinandriana Itasy appelé ainsi parce que... »

      Ouf, pas facile de transcrire le récit de Dadabe Ra-misely ou Ra Michel en bon français, d’autant que le défaut de ponctuation désagrège encore plus le texte et conclut en un vrai salmigondis. Mais ça, c’est du vrai Rambo.

    • 17 septembre à 21:07 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Que ce « Ramisely » de l’escroc RAMBO existe ou pas , RAMBO a commis dans son texte une erreur sur l’Histoire ; erreur qu’un Merina vraiment connaisseur de l’Histoire ne commettrait jamais !
      Ce coulllon de RAMBO a écrit « Radama rainy » pour désigner Radama . Cette appellation utilisée par RAMBO pour désigner Radama n’est jamais utilisée par le groupe de Merina dont l’escroc RAMBO prétend faire partie . Les Merina n’ajoutent de qualificatif que sur le nom de l’autre , c’est-à-dire sur le nom immérité de l’usurpateur , fils de l’usurpatrice . Mais il ne faut pas compter sur moi pour apprendre quoi que ce soit aux foza .

  • 17 septembre à 11:59 | punchline (#9673)

    j(y vais pour mon ultumatum egalement :

    Si le triplet perdant DADABE, RAMBO, SAINT-JO n’arrête pas de faire des posts long sans intérêt , qui nuit grave à la santé de tout le monde ici, J’ARRÊTE LE FORUM

    leurs truc à ces 3 rigolos c’est :

    POSTS LONGs, mais IDEE COURTE

    Répondre

    • 17 septembre à 12:27 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Très bonne idée, mon cher débile
      Vaut mieux arrêter... Pour ta santé mentale et notre confort (car tes ’’idées longues’’, elles, nous fatiguent aussi, et pas qu’un peu !).

    • 17 septembre à 12:30 | Saint-Jo (#8511) répond à punchline

      Quoi ? punchline , celui-là même qui a des tendances gay et macho menace de ne plus aller sur ce forum ? Wow ! ça nous fera des vacances !

    • 17 septembre à 12:31 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      PS - Au cas où certains en douteraient voici la littérature de Punchline, ce matin : ’’faire le strip tease aux chinois, pour leur dire qu’on a des richesses, pourquoi pas ? mais se mettre à quatre pattes, pour se faire enc...., non jamais de la vie’’. Elégant, bref mais très puissant sur le plan intellectuel. Non ?

    • 17 septembre à 12:36 | vorona (#8254) répond à punchline

      Je souscrit. Je ne prends même plus la peine (et surtout le temps) de lire leur longue, futile et dérisoire prose. Ont-ils l’impression (la certitude ?) d’être lu par des dizaines de milliers de lecteurs en attente gourmande de leurs textes ?
      En 2 mots : « faites court » !

    • 17 septembre à 12:41 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Non, non, pas des dizaines de milliers de lecteurs. Quelques dizaines seulement, et encore ! Mais êtes-vous obligé de lire ? Non ? Alors foutez-nous la paix et on fait ce qu’on veut. C’est comme ça. C’est même ça, la liberté d’expression. D’autant que ’’faire court’’ n’est souvent que proférer un slogan, ou une sourate ou alors un petit verset, bref, une chose apprise par coeur. Sinon il y a aussi l’injure : kon, c’est court. A chacun de voir...

    • 17 septembre à 12:44 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      Ps - A part ça, Vorona, pouvez-vous m’expliquer comment peut-on juger qu’un texte est ’’futile et dérisoire’’ (un peu redondant, tout cela..) sans l’avoir lu ? La science infuse, sans doute...

    • 17 septembre à 12:57 | DIPLOMAT (#846) répond à punchline

      Tu ne serais pas resté longtemps en tout cas.

      En ce qui me concerne il n’ y aura pas de demi mesure, et je quitte définitivement ce forum.
      Chacun aura bien remarqué que je n’y intervenais plus qu’occasionnellement.

      J’avais décidé en 2009 de m’y inscrire afin de dénoncer le coup d’état, et de « contrer » les « propagandistes » du petit Kon (merci Dadabé) qui était en train de ré ecrire l’histoire et de nous le faire à l’envers.

      Le bilan , mais encore faut il savoir en tirer pour les fans du petits Kon, de ces 5 années où le pays était entre les mains de parvenus irresponsables, est catastrophique.
      Cette irresponsabilité a tué par bêtise, par incompétence presque par inconscience , mais aussi par égoïsme avant tout.

      Aujourd’hui , et bien que le pays est encore très malade, je constate quand même qu’il se redresse et qu’il panse ses plaies tant bien que mal.
      Il est loin d’être sortie de la misère (des misères) au non... après tout, il ne pouvait que remonter.

      Je dis donc adieu à ceux et celles qui ont eu le même combat que moi.
      Je leur souhaite bonne chance.

      Pour les autres, les quelques uns qui continuent à nier l’évidence pourtant VISIBLE d’une dégradation complète du niveau de vie depuis 7 ans, je ne peux leur opposer que LE MEPRIS et le DEGOUT.
      Je n’ai rien de commun avec vous, et je vous combattrai car ce que vous avez provoqué et soutenu est IMPARDONNABLE.
      Plus sur ce forum donc, ni aucun autre, mais par d’autres moyens, et la vie me donnera l’occasion de vous cracher au visage ... un jour.

      A tous les autres, je vous fais part de toute mon estime, et de toute mon affection, en particulier toi Jipo, toi Olivier, et naturellement, toi Dadabe !

      Je vous souhaite donc Bon Vent, mes amis la vie est belle et l’avenir est devant Madagascar !

    • 17 septembre à 13:00 | kunto (#7668) répond à punchline

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Nous sommes en 2016 un seul sujet IMPORTANT = Diminué la pauvreté à Madagasikara .

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts ) .
      - 1 seul ennemie = la pauvreté .

    • 17 septembre à 13:32 | Dadabe (#9116) répond à punchline

      A Diplomat,

      Je vous trouve raisonnable. Vous êtes encore jeune et dans la vie active. Je comprends que vous n’ayez pas de temps à perdre sur un petit forum pollué par la xénophobie des uns et la bêtise des autres en ne laissant guère de place au vrai débat d’idées... Quant à moi, comme d’habitude, je vais et je viens, je pars et je reviens... On verra.
      C’est donc sans tristesse mais en vous souhaitant le meilleur (dans votre vie et vos convictions) que je vous dis au-revoir (sait-on jamais ? Il n’y a pas que ce forum et vous avez mon adresse mail).
      En toute sympathie.

    • 17 septembre à 14:47 | vatomena (#7547) répond à punchline

      àDiplomat--- C’est un peu déserter que de laisser la place aux K...,ne croyez vous pas ?

    • 17 septembre à 14:51 | giraffa giraffa (#9696) répond à punchline

      c est bien dit. trop de choses futiles et sans interets ni pour le forum ni pour l’opinion. Arretez de faire n’importe koi

  • 17 septembre à 13:45 | takaka (#8449)

    Ces bananes flambées associées savent -ils ce qu’on entende par ultimatum ?

    Répondre

  • 17 septembre à 15:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le fond du problème pour le pays, c’est le régime, aujourd’hui c’est le regime de Mr R. Hery.

    En Occident on accueille avec les bras ouverts les investisseurs chinois. La France par exemple, un pays qui est prêt à accueillir les investisseurs étrangers, les Chinois sont à la traîne. La Grèce a besoin d’argent frais, des investissements massifs, ce pays vend beaucoup de choses. Les Chinois ne sont venus avec des milliards pour acheter la Grèce ! Il faut croire qu’il n’y a pas de l’argent à faire...

    Il y a à peine deux mois, on apprend que la Chine, l’Inde et récemment le Japon veulent investir en Afrique....on y voit le président malgache...on apprend dans le même temps que la Chine, nous dit-on, est devenue importante pour l’économie malgache, devinez depuis quand ! 2010 !!!!!

    Qui sont aux affaires dans le pays depuis 2009 ? Rajoelina et Mr R. Hery et leurs alliés respectifs. Dans le même temps, on peut constater par exemple qu’avec la crise de 2002, le pays est sorti de l’Agoa, conséquence dimunition d’échanges économique avec les USA.

    Les crises depuis 2002 ont diminué les échanges économiques, de facto des investissements aussi, cela va de soi, de l’Occident à Madagascar. Les occidentaux, les électeurs, supportent de moins en moins que leurs gouvernement soutiennent des politiciens et des dirigeants véreux qui volent les richesses de leurs pays et affament leurs peuples, et qui empêchent ces pays de rentrer dans la modernité, l’alternance au pouvoir.

    Les échanges économiques avec la Chine est devenue importante, me semble-t-il ! Question, cela doit laisser des traces sur la caisse de l’État, n’est-ce pas ? Cela doit apparaitre dans les caisses de nos provinces ! Cela doit apparaitre dans le Budget du pays et les Budgets de nos grandes villes ! Qu’en est-il ? Plus important encore à soulever, la Chine aurait soutenu donc Rajoelina et aujourd’hui, Mr R. Hery. Abandonner par les gouvernements occidentaux, les dirigeants véreux, les puschistes n Afrique et à Madagascar auraient donc trouvés à la Chine un pays qui va leur permettre de continuer à appauvrir leurs pays et affamer leurs peuples. Comme l’Occident hier, la Chine y a tout à gagner.....

    Mais qui dirige la Chine ? Le parti communiste et ses membres. On ne va pas parler de la Chine, mais de Madagascar.

    Il faut revenir à l’essentiel, autrement dit à la raison. Il faut penser avant toutes autres choses rétablir l’état de droit dans le pays. Rétablir l’autorité des pouvoir publiques. C’est à dire rétablir et renforcer l’État et les Institutions du pays pour qu’enfin les lois soient respectées.

    Je pense et j’ai la conviction que l’avenir de Madagascar se trouve en Europe, en Occident, pas en Asie. La majorité, pour ne pas dire, toutes nos élites, est chrétienne. Nous sommes des judéo-chrétiens, nos institutions sont ceux des occidentaux, nos institutions judiciaires et nos Armées sont calquées sur ceux des occidentaux.

    Les dirigeants en Afrique et à Madagascar veulent se rapprocher de l’Asie en fait pour pouvoir rester longtemps au pouvoir et s’accaparer les richesses de leurs pays. C’est aussi bête que cela, mais dans un continent où la vie politique et les partis politiques sont désorganisés, les dirigeants peuvent voler leurs pays et affaler leurs peuples impunément.

    Regarder, les enfants du Sud de Madagascar meurent en silence, cela fait deux ans que je le dis ici....qu’est-ce que Mr R. Hery a fait depuis son élection....quand j’entends volume volume volume d’échanges économique avec la Chine, j’ai envie de vomir.....

    Répondre

    • 17 septembre à 19:11 | Babah (#9347) répond à diego

      Revenez au bon vieux discours sur les institutions, Diégo, ne parlez pas économie...

      Savez-vous que toutes les sociétés et industries de ce « monde occidental judéo-chrétien » ( vous le dites sans rigoler, en plus ! comme si les racines culturelles, morale et religieuse règlent le monde de l’économie... ) que vous idôlatrez ont des relations avec la Chine, que tous les gouvernements de cet Occident « non-communiste » et néanmoins amoral comme tout gouvernement du XXIè siècle ( seul Daesh continue sa « croisade » qu’il nomme jihad ! ) cherchent à fructifier leur marché avec la Chine ???

      Et vous, petit africain avec cette mentalité de colonisé, vous voulez vous limiter à la sous-traitance de l’économie en vous cantonnant à ne traiter qu’avec « l’Occident judéo-chrétien » après que ce dernier acquiert des capitaux chinois !!!

      Cette mentalité de colonisé fait sourire d’ailleurs : exemple, regardez la ferveur chrétienne ou musulmane des Africains qui en arrivent jusqu’à revendiquer la paternité du christianisme ou de l’islam quelques fois... Plus catholique que le Pape ! Autre exemple, l’intransigeance des Africains sur les standard du dress-code occidental ! etc etc ... Bref, on ne devrait pas faire du business avec les Chinois athées, mangeurs de chiens, communistes, avec lesquels nous n’avions pas fait de traite négrière, etc hein cher Diégo ? On peut dire que vous êtes loin de maîtriser les fondamentaux de l’économie pour les nuls, vous... Allez, sans rancune, reparlez-nous des institutions de la IIè République de Deba, plutôt, voulez-vous ?

    • 17 septembre à 20:27 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego
      a)Vous parlez de notre constitution héritée à l’occidentale. C’est vrai, mais aucun prétendant successif du pouvoir ne l’a respecté scrupuleusement dans l’avancement réel et compatible aux attentes concernant au vrai développement, y compris au temps de Ratsiraka, votre mentor. Les coups d’état successifs nous l’ont démontré la fragilité des institutions.
      - Contrairement à vos insinuations, si l’héritage des constitutions de la France nous a fait sortir du sous développement depuis 56 ans d’indépendance, vous avez tort. Surtout quand on écoute les allocutions de Ratsiraka qui est resté le plus longtemps au pouvoir (23 ans) en tout, en accusant justement l’immixtion étrangère, la France dans la rétrogradation ( une certaine vérité d’irresponsabilité en même temps).
      - Regardons la réalité en face. La mondialisation a pris une grandeur tridimensionnelle depuis quelques temps. Les Chinois sont là, pour profiter de cette expansion économique dans les pays faibles où paradoxalement à vos allégations, la constitution héritée à l’occidentale n’a jamais apporté d’avancement réel à Madagascar, avec les copiés / collés ne correspondant pas aux besoins réels de la population (lutte contre la pauvreté, l’insuffisance alimentaire, le problème sécuritaire etc...ne datant pas uniquement depuis 2002.

      - Quand vous parlez des « institutions fortes, »justement Madagascar n’a jamais hérité de la colonisation au temps de quiconque les institutions fortes. Cet aspect fondamental nous différencie des autres pays démocratiquement avancés, y compris la France.
      - Prenons, le cas de Jérôme Cahuzac. Il s’est fait toujours rattrapé par les affaires de corruption même quelques années après le méfait car la justice fonction (le pillier de l’institution forte)alors que chez la corruption, après l’indépendance octroyée sous dépendance est de vigueur. L’argent détourné par tous les prétendants successifs au pouvoir y compris votre mentor reste une affaire d’impunité. Pareil, le pouvoir actuel pratique le même héritage sans de vrai changement sur le fond.
      - Les Chinois, ne doivent pas être non plus en matière de démocratie, notre référence.
      Conclusion : La problématique à résoudre l’ami ce n’est pas au niveau comparatif, qui va t-on suivre ? l’occidental ou l’extrême Orient ?
      - A mon avis ni l’un ni l’autre. Cela n’empêche de tirer toujours de bonnes leçons chez les autres. Sinon, si c’était le cas de bon avancement le fait d’avoir plagié ce qui se passe ailleurs même le discours présidentiel lors de son investiture, Madagascar aurait dépassé la France déjà (je fais allusions à Hery Rajaonarimampianina en plagiant intégralement le discours de Sarkozy).

      - J’ai réitéré à plusieurs reprises l’absence de la vraie souveraineté nationale, ainsi que l’absence de l’identité culturelle à la malgache, une perte de repère ( mentalité et raisonnement bâtard qui veut se ressembler aux autres).
      Un contre exemple :regardez le Japon, avec leur civilisation ancienne. Ils ont fermé même leur frontière pendant deux siècles aux occidents. Leur défaite à quelques épreuves de guerre leur ont permis de s’ouvrir un peu aux américains, aux occidentaux (bien sûr ils ont hérité quelques aspects positifs issus à cette ouverture comme la création des préfectures sans renier à leurs vraies valeurs disons ancestrales.
      - De ce fait, votre raisonnement est caduque si vous attendez que l’occident dans un siècle va nous apporter sur un plateau d’or volé par les chinois et tous les corrompus du pouvoir, etc...les institutions et la constitution fortes et stables.
      - Attention, je n’ai jamais dit que l’instabilité politique et le problème de Madagascar ne relèvent pas des problèmes institutionnels comme constitutionnel,..... mais comment faire pour y parvenir, afin que Madagascar devienne par exemple comme le Rwanda sans se faire manipuler par les intérêts mafieux, les multinationales ?

    • 17 septembre à 20:51 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego
      a)Vous parlez de notre constitution héritée à l’occidentale. C’est vrai, mais aucun prétendant successif du pouvoir ne l’a respecté scrupuleusement dans l’avancement réel et compatible aux attentes concernant au vrai développement, y compris au temps de Ratsiraka, votre mentor. Les coups d’état successifs nous l’ont démontré la fragilité des institutions.
      - Contrairement à vos insinuations, si l’héritage des constitutions de la France nous a fait sortir du sous développement depuis 56 ans d’indépendance, vous avez tort. Surtout quand on écoute les allocutions de Ratsiraka qui est resté le plus longtemps au pouvoir (23 ans) en tout, en accusant justement l’immixtion étrangère, la France dans la rétrogradation ( une certaine vérité d’irresponsabilité en même temps).
      - Regardons la réalité en face. La mondialisation a pris une grandeur tridimensionnelle depuis quelques temps. Les Chinois sont là, pour profiter de cette expansion économique dans les pays faibles où paradoxalement à vos allégations, la constitution héritée à l’occidentale n’a jamais apporté d’avancement réel à Madagascar, avec les copiés / collés ne correspondant pas aux besoins réels de la population (lutte contre la pauvreté, l’insuffisance alimentaire, le problème sécuritaire etc...ne datant pas uniquement depuis 2002.

      - Quand vous parlez des « institutions fortes, »justement Madagascar n’a jamais hérité de la colonisation au temps de quiconque les institutions fortes. Cet aspect fondamental nous différencie des autres pays démocratiquement avancés, y compris la France.
      - Prenons, le cas de Jérôme Cahuzac. Il s’est fait toujours rattrapé par les affaires de corruption même quelques années après le méfait car la justice fonctionne avec indépendance (le pillier de l’institution forte)alors que chez nous, la corruption, après l’indépendance octroyée sous dépendance est de vigueur. L’argent détourné par tous les prétendants successifs au pouvoir y compris votre mentor reste une affaire d’impunité. Pareil, le pouvoir actuel pratique le même héritage sans de vrai changement sur le fond.
      - Les Chinois, ne doivent pas être non plus en matière de démocratie, notre référence.
      Conclusion : La problématique à résoudre l’ami ce n’est pas au niveau comparatif, qui va t-on suivre ? l’occidental ou l’extrême Orient ?
      - A mon avis ni l’un ni l’autre. Cela n’empêche de tirer toujours de bonnes leçons chez les autres. Sinon, si c’était le cas de bon avancement le fait d’avoir plagié ce qui se passe ailleurs même le discours présidentiel lors de son investiture, Madagascar aurait dépassé la France déjà (je fais allusions à Hery Rajaonarimampianina en plagiant intégralement le discours de Sarkozy).

      - J’ai réitéré à plusieurs reprises l’absence de la vraie souveraineté nationale, ainsi que l’absence de l’identité culturelle à la malgache, une perte de repère ( mentalité et raisonnement bâtard qui veut se ressembler aux autres).
      Un contre exemple :regardez le Japon, avec leur civilisation ancienne. Ils ont fermé même leur frontière pendant deux siècles aux occidents. Leur défaite à quelques épreuves de guerre leur ont permis de s’ouvrir un peu aux américains, aux occidentaux (bien sûr ils ont hérité quelques aspects positifs issus à cette ouverture comme la création des préfectures sans renier à leurs vraies valeurs disons ancestrales.
      - De ce fait, votre raisonnement est caduque si vous attendez que l’occident dans un siècle va nous apporter sur un plateau d’or volé par les chinois et tous les corrompus du pouvoir, etc...les institutions et la constitution fortes et stables.
      - Attention, je n’ai jamais dit que l’instabilité politique et le problème de Madagascar ne relèvent pas des problèmes institutionnels comme constitutionnel,..... mais comment faire pour y parvenir, afin que Madagascar devienne par exemple comme le Rwanda sans se faire manipuler par les intérêts mafieux, les multinationales ?
      Désolé pour le doublon du post après avoir apporté de correctifs.

  • 17 septembre à 16:15 | RAMBO (#7290)

    Déjà au temps de Radama I la population de cette région savait ce qu’ils voulaient. D« où leur nom »Mamolakazo « qui veut dire littéralement »Ceux qui parviennent à plier des bâtons...sans les casser " .

    Répondre

    • 17 septembre à 22:46 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Mamolakazo ? Faux RAMBO ! Faux !
      Redemandez à votre entourage ! Ou alors retournez voir Ramisely ! Peut-être vous le dira-t-il ?
      Mais surtout ne vous renseignez plus auprès des faux intello merina comme vous-même !
      Vous apprendriez mieux si vous fréquentez la branche lettres malgaches de la fac des lettres .

  • 17 septembre à 16:20 | RAMBO (#7290)

    @ Vatomena
    C’est sûr et certain que ces lieux avaient des noms...mais c’est la loi du plus fort..Quand les Français sont arrivés à Madagascar ils ont changé Antananarivo en Tananarive.

    Répondre

    • 17 septembre à 22:53 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Les Français ne changent rien !
      Seulement ils prononcent toujours tout en respectant leur propre accent !
      Mais ça , évidemment un foza bouché comme vous ne l’avez pas remarqué .
      London est prononcé Londres !
      Berlin est prononcé Berlin ( même écriture mais prononciations différentes )
      Roma est prononcé Rome .
      Etc ...
      Mais , RAMBO , vous êtes toujours aussi stupide dans tout ?

  • 17 septembre à 17:25 | olivier (#7062)

    @Diplomat

    Respect partage cher ami...

    Dommage de ne plus vous lire sur ce forum...

    Vraiment dommage..

    👊

    Répondre

  • 17 septembre à 18:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si le pouvoir central ne veut s’occuper pas les problèmes du Sud, accordez une grande autonomie à cette région, que les enfants et élites du Sud doivent faire face à leurs résponsabilités, point !

    Il faut laisser les élus et élites du Sud trouver de l’argent, des investisseurs pour financer son developpement. Je peux vous assurer que cela ne va pas prendre trop de temps.

    Il nous sera facile de trouver des contrats pour développer cette région. Une année de tractation et de marketing serait amplement suffisant pour attirer les jeunes et audacieux Européens à investir dans la région pour promouvoir le tourisme par exemple. En peu d’années, le trajet Paris-Tana ferait jeu égal avec le trajet Paris-Reunion- Tolagnaro, Tuléar...

    Que les enfants du Sud y pensent sérieusement :

    - mourir et humilié comme c’est le cas aujourd’hui, ou vivre et chercher le bonheur.

    Que les natifs du Sud pensent un peu loin, réfléchissent bien et utilisent leurs cervelles,......voir vos progénitures mourir de faim n’émeut même plus vos compatriotes.....ce sont les étrangers qui s’attardent encore et prendre le temps de regarder vos pauvres enfants.....pensez-y !!!!

    Répondre

    • 17 septembre à 19:24 | Babah (#9347) répond à diego

      Voilà, vous enlevez le voile maintenant, Diégo : le visage du bon vieux tribaliste, pour le fédéralisme au sens de « chaque petit seigneur maître de son fief ». Appeler chaque province à fonder son gouvernorat : depuis 1991, Ratsiraka n’avance pas en imagination avec vous comme conseiller politico-culturel, dites donc !!??

      Et relisez-vous car vous commencez à faire trop de fautes de frappe au clavier, la passion tribaliste qui bouillonne vous embrouille l’esprit et finit par ça ... quel malheur, vous n’accordez par exemple que des « cervelles » aux gens du Sud : c’est une insulte, Diégo ! Venant de Punchline ou de Rambo, cela ne m’aurait pas étonné, mais de vous ! ...

    • 17 septembre à 22:37 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonsoir , Diégo !
      J’ai lu attentivement votre dernier post !
      Je suis Merina de partout et de nulle part !
      Mais je connais le Sud et j’y compte de très nombreux amis proches .
      Contrairement à ce que pensent certains membres de la fausse classe des faux élites de ce pays , les populations du Sud ne sont pas stupides ni ignares.
      Je peux dire que le Merina que je suis a beaucoup appris au contact des Vezo , des Mahafaly , des Tandroy , des Bara et des Tanosy . J’étais époustouflé par le savoir qu’ils ont de leurs lieux de vie . J’ai été surpris de rencontrer dans leurs rangs des citoyens qui parlent le français au moins du niveau même que le mien . Certains parlent anglais mieux que moi . Plus surprenant encore le niveau de certains d’entre eux en dialecte merina . C’est si haut que je devais faire très attention et bien m’appliquer quand je conversais en merina avec eux , histoire de ne pas les décevoir ou de ne pas les induire en erreur . Mais ma sublime découverte est de l’angano bara , raconté d’abord , expliqué ensuite et commenté enfin par une jeune femme bara , diplômée de la fac des lettres de Tana et rentrée vivre dans sa région . Des merveilles de l’art oral gasy , Diégo !
      Personnellement , j’adhère aux idées que vous venez d’exposer plus haut .
      Dans un système fédéral , dans lequel notre Sud déciderait lui-même et mettrait en oeuvre lui-même les façons pour développer cette région et ses populations , je suis persuadé que le Sud aura plus de chance de gagner la bataille pour le développement .
      Et qui sait ? Peut-être serais-je alors tenté d’y retourner , histoire d’apporter ma toute petite part aux efforts à faire pour relever le défi !

  • 17 septembre à 19:16 | Jipo (#4988)

    @ DIPLOMATE & C/° on se détend 🙂 .
    http://www.youtube.com/embed/RqziQX7eEv0

    Répondre

  • 17 septembre à 20:10 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Votre propos est non seulement insultant mais de plus, c’est stupide et idiot.

    Depuis quand que le fédéralisme est dangereux ? Depuis quand , l’autonomie de région, des grandes villes et des provinces et leurs élus poseraient problèmes au pays ou encore mettraient en dangeux la cohésion sociale du pays ?

    Pour qui vous prenez-vous pour m’accuser de faire la promotion du tribalisme, dans ce sens, faire le nid et la promotion des idiots extrémistes qui pullulent ce pays depuis 2002 ?

    Et avant d’aller sur ce terrain, prenez bien le soin et le temps de bien connaître votre interlocuteur.

    Un pouvoir central qui laisse mourir les enfants d’une région vous laisse indifférent, mais vous venez me voir le nez en l’air, Mitonatonana hoatry ny vinanto tsy nahare fosa, pour me parler du tribalisme.

    Au lieu d’aller dans le Sud, le lendemain de son élection, Mr R. Hery préférait aller visiter l’État Hébreu,.....les Isealiens n’ont pas besoin, ni l’envie pressant de voir à quoi il ressemble un président Malgache....et je tiens à vous dire que je vais en Israël plusieurs fois par an, en tourisme mais aussi pour visiter ma famille et mes amis...

    .....eh oui, je suis un être dangereux qui m’ignore....

    Dernière remarque, comment va la ville de Tana et la province d’Antananarive depuis 2002 ? Vous trouvez que les Tananariviens s’aiment ? Cette ville se dégrade à vu d’œil, dites-nous, nommez-nous le nom du Côtier qui aurait administré cette belle ville et la belle privince ?

    La ville est sale, pourquoi ?.

    Pour vous aider , j’aurais bien pu tenir le même propos pour la provinces de Tana. Que le pouvoir central s’éloigne des affaires de la ville :

    - il me semble que toutes les provinces ont leurs propres élus ! Pourquoi faire d’après vous ? Pour diriger Madagascar ?

    Et le président, les parlémentaires, ils sont élus pourquoi faire ? S’occuper les affaires des provinces où les affaires nationales :

    - il faudrait peut-être bien apprendre et bien distinguer les rôles des élus nationaux et ceux des élus locaux avant de raconter de bêtises !

    Et je réaffirme, il faut décentraliser le pays. Il faut donner une grande l’autonomie aux provinces et aux élus locaux. Que les élus locaux s’occupent de leurs administrés et leurs villes....les gens qui n’ont pas encore compris cela n’ont pas encore compris pourquoi le pays s’appauvrit.

    Il y a 22 millions d’âmes et de cervelles à Madagascar.....capables de se prendre en mains, de prendre des initiatives.....ce n’est pas exclusif à quelques personnes ou à quelques élus .....

    Répondre

    • 17 septembre à 23:23 | Babah (#9347) répond à diego

      Diégo, une fois pour toutes : les humains ont un cervEAU, les animaux une cervelle.
      Qui vous a dit que je suis de Tanà ? Parce que pour vous on ne peut qu’être de Tanà quand on critique la mentalité de « petit chef jaloux de son fief régional » que vous appelez « fédéralisme » dont le sens est une réunion et non de morcellement ??!!
      Discutez avec les Rambo, St-Jo ou autres Punchline si vous voulez continuer avec cet esprit de clôcher (originr,décentralisation ethnique, jugement des idées à partir de la géographie etc...), je n’arrive pas à votre niveau de discours, désolé, ô grand bwana issu du judéo-christianisme !

    • 17 septembre à 23:42 | Jipo (#4988) répond à diego

      Monologue, ou pensée unik, ennemis jurés du dialogue ; Persiste & signe dans une des formes de l’ autisme .
      Certains diraient : redescends, là ou tu planes, ya + d’ oxygène, « c’ est vous dire si j’ ai raison »...

  • 17 septembre à 21:40 | takaka (#8449)

    Ultimatum : comme s’ils ont le pouvoir de l’appliquer. Ils ne sont même pas le sous Embranchement des Remenabila et Beranonivy.
    La dégradation de l’environnement, etc, etc. Ça fait belle lurette qu’il y a eu feux de brousse dans cette région. Ils sont pyromanes, très pyromanes. L’érosion ainsi provoquée a fait, fait et fera plus de mal que le drainage des eaux et la pulvérisation du sol avec des jets d’eau de cette entreprise.
    Et consultation populaire comme au Canada : même en France une telle consultation publique est noyée dans les démarches administratives.
    Etc etc etc etc Bla bla bla ble ble ble bli bli bli.
    On évoque des causes inadéquates pour un pays en survie où le Kere existe, où la malnutrition est devenue génétique, où la pauvreté abyssale est exploitée par des politiciens sans vergogne qui vont vendre sans hésitation leurs congénères.
    La politique économique est d’attirer les investisseurs étrangers parce qu’on manque de technologies et de capitaux, et le résultat, c’est de laisser les Gasy détruire ce pays à leur façon.
    Laissez les foza dilapider les ressources naturelles : c’est la fameuse politique des garabola devenus PREZEDA, CST, CT, MINISTRA, Konseillé makorelina, etc, etc.

    Répondre

  • 18 septembre à 00:32 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Quand est-ce que je vous ai dit que vous êtes à Tana ou de Tana ? Pour vous, quand j’évoque Tana, je pense aux Merina et quand je parle du Sud, je suis de cette province :

    - qu’est-ce qu’on fait des ces gens qui ne vivent pas dans les provinces où ils ne sont pas originaires ?

    Votre logique n’a aucun sens....vinanto tsy nahare fosa. Les exemples que j’ai pris ne concernent pas seulement la Capitale....justement, cherchons une ou deux provinces qui ont été capables des budgets dans le pays. Cherchons une ou deux provinces dans lesquelles les affaires sont bien gérées....cherchons.....

    ......et il me semble que les 18 ou 20 FOKO Malgaches vivent un partout dans l’Ile....quand je dis élus locaux, cela veut dire ce que cela veut dire....il n’y a pas une région à Madagascar où l’un de ces 18 FOKO n’ait pas le droit de vivre, s’installer et fonder une famille, il n’y a pas !!! Locale est un lieu, une place où on a décidé de vivre, une adresse et bien sûr pour beaucoup des gens, c’est un lieu d’attache, un port...un lieu où on vote etc....un lieu sacré où nos morts sont enterrés........

    Cerveau, cervelle,.....boofff, du coup, vous me décevez un peu, je croyais que j’avais à faire avec quelqu’un qui aurait une politique claire et des choses interessante à dire et à défendre....je vous prenais au sérieux...

    Voyez-vous, quand vous apprenez qu’il y a des milliers d’enfants en danger, qu’il y a un peuple qui se meurt en silence à Madagascar, cela veut dire qu’il y a des problèmes graves dans le pays.....j’ai du mal à comprendre et à évaluer cette espèce de blocage qui semble atteindre la majorité des malgaches, surtout la classe politique....

    Tout le monde sait pertinemment qu’il n’y a point de developpement tant que la stabilité politique, institutionnelle, processus électoraux ne seraient acquis. C’est la seule approche qui permettrait de réformer l’Etat et les Institutions, de facto, réformer le pays.

    Le fédéralisme, l’autonomie des provinces ou des grandes villes, ou encore, le transfert des quelques pouvoirs centraux aux élus locaux, tout cela revient au même et veut dire, à quelques nuances près la même chose :

    - DECENTRALISATION !!!

    Les élus de Majunga connaît bien leurs régions que les élus de la Capitale et les élus nationaux, ....qui ont le Q assis 365 jours par an dans la Capitale, ou se promènant à l’étranger !!!!

    Enfin, je ne me rappelle pas vous parler en premier...

    Répondre

  • 18 septembre à 01:09 | Babah (#9347)

    Diégo,
    Ecoutez sur YouTub la chanson ivoirienne : « Petite cervelle de singe à queue » et vous serez « illuminé » !
    Ciao bwana.

    Répondre

    • 18 septembre à 03:59 | diego (#531) répond à Babah

      Bonjour Babah,

      Je ne prends pas mes informations sur Youtube....

      Je écoute les musiques indiennes, chinoises et japonaises.....désolé pour vous !

  • 18 septembre à 05:05 | diego (#531)

    Bonjour Saint-Jo,

    Ben oui compatriote, Madagascar est culturellement riche et c’est une richesse inestimable.....misy dia misy ary maro ny atao hoy valovotaka...

    Je ne peux pas prétendre bien connaitre la grande Ile, mais je peux vous dire ceci, je suis bien bien paysan. Mes racines sont dans la campagne malgache. C’est assez vague, mais je pense que j’ai de bonnes bases :

    - Fihavanana, Fady et le respect des anciens.....et catholique !

    Et nous cultivions la terre, la première leçon venant de mon grand-père, je me souviens comme si c’était hier :

    - Mitsinjova ny Vodiandro ho mérika et Ny antero ka Alao dans le Fihavanana.

    J’ai toujours dit, sans doute, avais-je été bien éduqué par mes grands-parents, Taizan’Antitra hoy ny Fitenenana, fonodresaka que j’ai compris ce qu’il signifie exactement en vieillissant, que pour sortir le pays de la pauvreté ; on sait qu’il faut obtenir et aller jusqu’au bout de cette fameuse stabilité politique, il faut que les dirigeants et les futurs dirigeants comprennent :

    - un, constater que le pays est pauvre, tout est à faire ;

    - deux, la majorité de la population est peu éduquée, je le dis moi-même sans avoir honte, cette population est majoritairement paysanne ;

    - et trois, très important à mon sens, cela va de soi, le pays est un pays agricole ! En tout cas, nous nous survivons à la campagne de l’agriculture !

    Supposons une minute que la stabilité serait effective, et supposons encore une autre minute que le notre gouvernement ait admis que Madagascar est un pays agricole :

    - je pense, normalement, logiquement, que le gouvernement va investir massivement dans l’Agricuture !

    Cela aurait rapidement un grand impact sur le niveau de vie de nos paysans et aurait certainement un effet positif certain sur la croissance économique.

    Maintenant, quand la stabilité est effective et durable. Elle peut bien être mesurée par la capacité du pays à organiser à l’avenir des élections libres, fiables et incontestables, dans lesquelles le pays se reconnait. Il faut penser sérieusement à reformer le pays. À décentraliser le pays si on veut avoir des impacts positifs sur les investissements que le pays auraient à faire dans l’avenir proche....

    Il y a une concentration du pouvoir qui n’a plus aucun sens dans le pays. Tellement concentré que plus personne ne sait quels sont en fait ses rôles, ses devoirs. Trop de pouvoir aurait souvent l’effet contraire de ce qu’on désire. Et on voit aujourd’hui l’effet pervers des concentrations du pouvoir :

    - on demande tout à Mr R. Hery. Et souvent, on lui demande d’avoir un pouvoir qu’il n’a finalement pas du tout !

    Et enfin, quels sont les rôles de l’État et des Institutions ? En Afrique et à Madagascar, il n’est pas du tout encore rentré dans la vie politique, dans la vie publique et dans les habitudes des responsables politiques de les respecter, de les renforcer, de les reformer et en faire des fondations, les bases de modernisation et de développement du pays !

    La décentralisation, décentralisation, ou autonomie, à choisir, en tout cas, il faut désengorger le pouvoir central et donner un peu plus de pouvoir aux locaux, de l’initiative si on veut, cela passe mieux sans doute que dire donner de pouvoir.....

    Répondre

  • 18 septembre à 06:31 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Alors, qu’est-ce que cela veut vouloir dire avoir un Ratsiraka comme mentor ? Et en quoi cela vous regarde qu’il soit mon mentor ? Permettez-moi de poser la chose de cette manière, qu’est-ce que cela peut signifier pour mon voisin de savoir que je suis catholique, protestant, musulman ou judaïque ? Ne questionnez jamais le mentor de votre voisin, cela peut vous conduire là où vous ne voulez pas forcement aller !!! Je me fiche de savoir votre orientation politique.....

    Les élections à Madagascar est à deux tours, il y a l’Assemblée, le Sénat, l’Armée, les Institutions judiciaires, etc....c’est la 5e République française !

    Maintenant, on l’aime, ou on la déteste, elle est là. Il parait qu’on est en IVe Répubique. Mais toujours est-il que nous sommes en République, autrement dit, une forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par un ensemble de représentants élut pour un temps et responsables devant la nation.

    Alors j’ai tort, mais sur quoi ? Quand est-ce que je vous ai dit que tout était parfait à Madagascar depuis 56 ans ? Je viens de dire aujourd’hui que les enfants du Sud se meurent, et en silence.

    Et comment cela que je ne vois pas la réalité en face. Ordonnez bien tout de même votre pensée pour ne pas me prêter des choses que je n’ai pas dites.

    S’il y a crise institutionnelle ce que l’État et les Instituitons elles-mêmes sont assez faibles. Ou, il y a eu révolte, une intention de vouloir causée une crise. Dans les deux cas, cela revient au même, l’État est à la base défaillant.

    Et personne, qui a bien sa tête n’ose dire ici que les problèmes qu’on voit aujourd’hui datent seulement de 2002. Mais ils se sont aggravés. En 2002, il y a eu élection, un 1er tour, en 2009, Ravalomanana est chassé du pouvoir, parti en exil, cela fait deux présidents. Rajoelina et ses alliés sont restés cinq années au pouvoir sans avoir été sanctionnés par la moindre élection.....ils se sont payés même le luxe d’organiser un référendum. Que dit la Constitution du pays, s’agissant des élections et de référendum ? Des non-élus peuvent provoquer des élections ? Il y avait déjà tout cela déjà à Madagascar avant 2002 ?

    Comprenez, ce n’est pas une accusation, ce sont des faits !

    La justice doit fonctionner avec indépendance, qui va vous contredire ? Oubliez Cahuzac, pensons aux bois de rose. Il n’y en aurait plus d’ici quelques années. Et Ivato devient une passoire, le président s’est même déplacé !!!!!!

    Justement, nos institutions judiciaires. Nous n’allons pas envoyer des stagiaires ou des grandes fonctionnaires judiciaires malgaches en Chine pour prendre connaissance de fonctionnement de ces grandes institutions, même si la Chine est un grand pays. Mais, logiquement en France, où nous avons hérité des Institutions judiciaires, que vous constatez vous-même, elles fonctionnent bien et avec indépendance.

    N’inventez pas. Je n’ai jamais dit que Madagacar doit choisir, de ce que vous dites, qui va-t-on suivre, l’occidental ou l’Asie ou l’extrême orient, etc....à mon sens, ce n’est pas de cette manière que la chose se présente.

    Un pays vote, choisit ses élus. Et les élus gouvernent, dirigent le pays. C’est à ce niveau que je dis, il faut faire attention. Les élus ont le devoir et l’obligation de bien connaitre l’histoire, les passés, le présent et la situation politique et économique dans lesquels le pays se trouve. C’est très important, car, les élus ont besoin de connaitre toutes ces choses pour bien apprécier et être certains que les choix politiques, les orientations économiques qu’ils auraient à prendre, pénaliseraient le moins possible le pays et sa population. En tout cas, il faut espérer que ces choix ne feraient disparaitre les caractères uniques du pays, ny fombany sa culture, mais le ferait plutôt bien avancer.

    La Culture, si vous ne la défendez pas, si vous ne la préservez pas, elle va disparaitre !

    Ce ne sont pas les Institutions qui sont mauvaises, et ce n’est pas l’État qui pose problème à Madagascar :

    - mais ce sont les politiciens.

    Madagascar compte plus de centaines de partis politiques, Mihaino me l’a dit il y a deux jours.Et cela, ce n’est pas une crise institutionnelle :

    - c’est une bêtise, c’est de l’immaturité politique !

    Répondre

  • 18 septembre à 11:26 | Babah (#9347)

    Pauvre Diégo qui croit qu’il n’y a pas toutes les musiques, de toutes les origines et de tous les genres possibles et imaginables sur Youtub. Mais passons, c’est sans importance, après tout...
    Tiens, il me fait penser à ce compatriote, complexé à mort parce que malgré ses traits bien noir-africains, ses parents Padesm ont trouvé l’ingénieuse idée de lui truffer un nom de héros de roman de gare qui sent bon la tradition catholique de la vieille France des terroirs : Philippe de Saint-Jaques ! Et ce type est tout le temps trituré entre ses racines gasy et ses fantasmes de noble héros occindental ! A tel point qu’il pense se porter candidat présidentiel en 2018 et, en attendant, apprend par cœur des citations d’hommes célèbres et d’économiste ...
    Bien sûr, ce n’est pas Diégo car lui, il vient de Fort-Dauphin et habite à l’étranger...

    Répondre

    • 18 septembre à 15:21 | punchline (#9673) répond à Babah

      @ babah, turping, et autres
      babah disait : "le visage du bon vieux tribaliste, pour le fédéralisme au sens de « chaque petit seigneur maître de son fief »
      c’est quand même incroyable, dès qu’on parle de fédéralisme, il pense à Ratsiraka ce gros de babah,
      le fédéralisme existe depuis belle lurette gros, fédéralisme n’est pas « ratsirakisme » comme toi tu le conçois, tu regardes trop et écoutes trop le MATV et la radio antsiva, RNM, tvm

      à part les pays colonisés, tous les états du monde était federaliste au départ

      renseignez vous gros

      et pour ta gouverne, le 1er puissance mondial, le USA est federal, la 1ère puissance économique européenne l’Allemagne est fédérale, les 3 des 5 pays des puissances émergentes les BRICS, sont fédéralistes, et la 4ème de ces BRICS , en l’occurrence la chine est fédéral dans sa pratique

      seuls certains Merinas qui pratiquent la rétention d’info qui sont contre le fédéralisme

      Maintenant changez vos veste gros, car l’ultumatum est lancé, tu était arema, puis undd, après TIM, maintenant tu es HVM, mais l’ultumatum est lancé, change vite !!!!!

  • 18 septembre à 13:59 | RAMBO (#7290)

    @ Jo Le Malin Hydrolique de Collaz.
    Ce n’est pas moi qui ai utilisé le terme Radama Rainy mais c’est Ra Michel mon interlocuteur. Votre critique à ce point n’est pas pertinent .. Ce n’est pas maintenant que je découvre Itasy...quand j’étais petit, un des frères de mon père (mon oncle) était nommé par Resampa André Rainy (le père) Préfet de Miarinarivo après avoir fait ses études à l’ EAOM (Ecole d’Administration d’Outre Mer) à Paris...il avait acheté un bungalow au bord du lac dans le lieu dit Kavitaha...quand on était petit, il nous amenait avec sa Vedette se promener jusqu’à l’îlot Vierge en amont du lac...Mais il était mort malheureusement subitement à Kavitaha...à l’époque, comme mon oncle était très proche d’André Resampa Rainy...qui s’était déjà embrouillé avec Tsiranana..on disait (rumeur parce que apparemment l’autopsie n’avait pas révélé la présence de poison dans son estomac) qu’il avait été empoisonné ...depuis nous n’étions plus revenu à Ampefy jusqu’à ma dernière visite (Kavitaha c’est un quartier d’Ampefy ou Tsiranana a installé un site touristique avec des Bungalow et Restaurant...
    Pourquoi je raconte tout cela ? Parce que vous faites trop de raccourci quand vous critiquez ce que je dis...Je sais que les troupes de Radama I sont allés jusqu’ à Soavinandriana et Tsiroanomandidy pour atteindre le Menabe ...mais c’est un autre sujet... Mamolakazo est le nom donné aux gens d’Itasy parce que , parait-il ils étaient capables de faire du miracle en pliant un bâton sans le casser....
    Pour terminer, un chrétien engagé ne met pas les pieds dans certains endroits comme les boites de nuit, les maisons closes, les lieux de culte satanique comme les « doany ou fady ».

    Répondre

    • 18 septembre à 15:50 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Arrêtez de justifier l’injustifiable...ne venez pas me dire que les Français n’ont pas changé Toamasina en Tamatave qui ne veut rien dire en Malgache... Fort Dauphin s’appelait ainsi alors depuis Andrianampoinimerina selon votre raisonnement bidon ?! TSSSSSS. Juste un truc pour contredire RAMBO et pour montrer aux autres que vous êtes Merina mais...Jo Le Malin Hydrolique de Collaz ; Vous n’êtes pas du tout Merina vous êtes un usurpateur./
      Votre manière aussi finit par nous dire que faute de connaissance réelle de l’Imerina vous poser une pseudo énigme mais finalement il n’y a rien...Quand je dis Mamolakazo ce n’est pas du tout pour répondre à votre énigme...je vous le redis encore c’est moi qui choisit le sujet et c’est moi qui pose les questions mais pas vous...Je n’ai jamais dit que j’ai la connaissance parfaite de la région Itasy...Si réellement vous avez un plus à rajouter dites le clairement ne serait-ce que pour les autres...moi cela m’est égal s’il y a des us ou coutumes ou endroits que je ne connais pas dans tout Madagascar.

    • 19 septembre à 00:04 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      C’est bien ce que je dis . Ce RAMBO est stupide . Après les andriana que ce couillon prétend compter parmi ses ascendants , le voilà qui se vantent d’avoir eu un oncle , ancien de l’Ecole d’Administration d’Outre-Mer ! Quel con !
      L’Ecole d’Administration d’Outre Mer était un bidule mis en place en Métropole afin de donner à la va-vite un semblant de formation à certains natifs des colonies . Lesquels allaient ensuite servir de paravent aux néo-colonialistes véritables qui administraient pour de vrai derrière ces pantins . Dans le jargon de l’époque on appelait ces Gasy les homologues.
      Par exemple Monsieur Dupont est le Directeur d’un service très important dans ce pays . Mais il a un Gasy , Ramboa , comme directeur homologue dans ce même service . C’est Monsieur Dupont qui prenait les décisions et donnait les ordres allant de ce sens . Et c’est son homologue Ramboa qui se pavanait au devant de la scène pour donner l’illusion d’indépendance aux braves gens .
      Il faut être un couillon pour s’honorer d’avoir eu un oncle prendre part ou tenir un rôle à pareille escroquerie politico-administrative .
      Le faux merina RAMBO tiendrait-il son caractère escroc de ses ascendants ?
      Mais comme RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence , est un foza .
      Et comme « même pas honte » est une des caractéristiques des foza .
      Alors il n’est guère surprenant que RAMBO nous raconte ici l’histoire minable de sa petite vie .
      Plus RAMBO l’ouvre , plus il sort des stupidités !

      Les Merina n’appellent pas Mamolakazo la région de l’Itasy .
      Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire « allons à Mamolakazo » ? Evidemment que non !
      Car on utilise un autre nom pour désigner la région de l’Itasy . Mais je ne dévoilerai pas ce nom au faux merina RAMBO !
      Pourquoi le faux merina RAMBO ne retourne pas chez son « Ramisely » pour que celui-ci dise le nom de cette région ?

    • 19 septembre à 14:22 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      L a région s"appelle : MANDRIDRANO.

  • 18 septembre à 15:19 | punchline (#9673)

    @ babah, turping, et autres
    babah disait : "le visage du bon vieux tribaliste, pour le fédéralisme au sens de « chaque petit seigneur maître de son fief »
    c’est quand même incroyable, dès qu’on parle de fédéralisme, il pense à Ratsiraka ce gros de babah,
    le fédéralisme existe depuis belle lurette gros, fédéralisme n’est pas « ratsirakisme » comme toi tu le conçois, tu regardes trop et écoutes trop le MATV et la radio antsiva, RNM, tvm

    à part les pays colonisés, tous les états du monde était federaliste au départ

    renseignez vous gros

    et pour ta gouverne, le 1er puissance mondial, le USA est federal, la 1ère puissance économique européenne l’Allemagne est fédérale, les 3 des 5 pays des puissances émergentes les BRICS, sont fédéralistes, et la 4ème de ces BRICS , en l’occurrence la chine est fédéral dans sa pratique

    seuls certains Merinas qui pratiquent la rétention d’info qui sont contre le fédéralisme

    Maintenant changez vos veste gros, car l’ultumatum est lancé, tu était arema, puis undd, après TIM, maintenant tu es HVM, mais l’ultumatum est lancé, change vite !!!!!

    Répondre

  • 18 septembre à 15:21 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Encore une fois ce que vous me dites n’a aucun sens. Il n’intéresse personne, n’intéresse pas les Malgaches. Je parle de famine, vous me parlez de musique....pour votre info, cela fait 24 ans que je connais internet, branché comme on dit....

    Ben oui, maintenant je viens de Tolagnaro, vous connaissez mes parents.....non sens.....

    Vous avez rien à dire, rien à proposer sur Madagascar....

    .....tenez en économie les discussions n’ont pas de fin. Il y a les bases qu’il faut connaître pour ne pas parler dans le vide, et il faut tenir compte de la réalité politique, l’orientation politique et économique d’un régime politique. Où en est Madagascar ? Que propose le régime actuel ?

    Tous les économistes du monde vous diront que les facteurs producteurs économiques sont, le capital, le travail et la confiance. Encore une fois, qu’en est-il pour Madagascar ?

    Madagascar est un pays instable ! Pourquoi ?

    Voilà les fils rouges que je suis avec discipline ici......il n’y a pas de place pour discuter de votre état âme par exemple et de votre difficulté à imposer ce que vous avez à dire......on sent bien que cela a du mal à sortir hein !!!!

    Répondre

  • 18 septembre à 17:07 | RAMBO (#7290)

    @ Diego attention àJo Le Malin Hydrolique de Collaz. parce qu’il prétend connaitre aussi les Sud de Madagascar...De Morondava en passant par Manja et jusqu’à Antsiratsira et Befandriana Sud à Tuléar j’ai vécu là bas pour le compte de SOMACODIS..à Morondava j’ai habité même dans la villa des Resampa , louée par Somacodis...J’ai rencontré mon ami Hawel qui est un ancien d’Aix Marseille aussi et qui est devenu Député de Morondava je n’ai pas rencontrer des gens parlant anglais et français couramment comme il dit ...ceux qui ont fait des études supérieurs et les Karana oui mais même...C’est un grand menteur pire que Pinocchio ce Jo Le Malin Hydrolique de Collaz ...à chaque fois son nez se rallonge...hi hi hi. Même pas honte...Je lui a demandé l’origine du mot Merina il n’a rien à dire..Alors qu’il pleure en revendiquant tout le jour ici qu’il est Merina mais... il n’arrive pas à le prouver alors qu’il suffit juste de dire son bled d’origine..
    Evidemment les Merina n’ont pas commencé à exister ni depuis Andrianampoinimerina ni depuis Andriamasinavalona mais longtemps avant... M^me pas depuis Ralambo qui a choisi Ambohitrabiby comme capitale des Merina..c’est Andrianjaka qui fut le premier à vivre à Analamanga et Andrianampoinimerina l’a rebaptisé cette ville Antananarivo.

    Cela c’est encore une fois une histoire de vous berner et de vous dire qu’il connait tout...tout...Mais le problème c’est que il m’a demandé de scanner et publier ici mes diplômes obtenus à Aix en Provence alors que lui même il ne peut pas justifier qu’il est vraiment Merina .

    Répondre

  • 18 septembre à 17:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’allais passer à côté d’une accusation, assez, grave. D’après - takaka - je n’aime pas les métisses Chinois, les Chinois.....

    Tant qu’on y est, je n’aime pas les Indiens, les blanc, les étrangers, les Vazaha....je suis haineux ! Je hâte de me découvrir !!!

    Mais enfin, - takaka - oublie de mentionner qu’à travers cette haine qu’elle ou il me prête, je parle d’un pays, dans lequel, on annonce que 80% de la population est pauvre ! On nous apprend, on nous montre qu’il y a des centaines d’enfants qui se meurent et en silence dans le Sud....et pas uniquement dans le Sud d’ailleurs. Sous le nez des dirigeants, à Tana, il y a des femmes et des hommes, des enfants qui se meurent, de la maladie, de la faim, bref de la misère.

    Je ne suis pas ici pour défendre ou pour dire du mal d’un pays, des gens, ou encore pour insulter les nationalités des gens. Je suis ici pour parler de Madagascar, pour critiquer les dirigeants et politiciens malgaches. Jusqu’à ce matin, c’est autorisé. On peut le faire :

    - j’arrête le moment où j’apprends que ce n’est plus autorisé, autrement dit, quand il serait interdit par les autorités malgaches !

    Pour info, j’ai longtemps vécu en Asie. J’adore l’Asie et quand l’occasion se présente j’y retourne.

    J’ai dit et je le répète, c’est un avis, on a le droit de ne pas être d’accord avec ce que je dis, que l’avenir économique de Madagascar ne se trouve pas en Asie, mais en Europe. Madagascar a tout à gagner de resserrer et d’enrichir les échanges et les coopérations économiques avec l’Europe, surtout avec la France qu’avec l’Asie, la Chine.

    On ne va pas se raconter d’histoire, se grattant les fesses encore longtemps, l’Afrique et Madagascar ont hérité des Institutions de l’Occident, plus exactement, des anciens Empires que la France et Britannique. Ce sont des faits, c’est de l’histoire. La majorité des élites africaines et malgaches ont été formés en Europe, en Occident. Ce n’est pas une information pour personne !

    En tout cas, ces élites ont des liens et des rapports assez étroits avec les élites occidentaux, et très important, ils parlent les mêmes langues. On imagine bien qu’il aurait là une transmissions et échanges de savoirs et dans tous les domaines :

    - enseignement, santé, administration, judiciaire, militaire et bien sûr économique...etc....

    Les pays émergeants, dans lesquels on trouve la Chine, l’Inde, la Corée, du Sud, la Tussie, le Brésil et l’Afrique du Sud, comme leur nom l’indique, viennent d’arriver. Économiquement, ils commencent à peser mondialement, et ils rattrapent petit à petit leurs grands retards. Dans ces pays, on commence à voir à émerger petit à petit une classe moyenne. Celle qui justement a longtemps et aujourd’hui encore, constitue la base solide de la croissance économique en Occident, dans les pays riches.

    Tout le monde reconnaît cela. Les dirigeants africains et malgaches peuvent parier et priviligier les échanges économiques et les coopérations avec les pays émergeants :

    - ce n’est pas mon choix. Je préfère l’Europe, la France, l’Allemagne, les pays Scandinaves, dans lesquels on sait pertinemment que les États et les Institutions de ces pays sont solides et honoreront leurs engagements.

    Ce n’est pas pour dire que dans les pays émergeants l’État et Institutions sont fragiles, pas du tout. Mais, eh oui, il y a un mais que personnellement je ne négligerais pas si j’étais politicien :

    - qu’est-ce qui se passe au Brésil ? En Afrique du Sud ? En Corée du Sud ? Et qu’est-ce que le monde pense de la Russie et de la Chine ? Des choses pas très flatteuses, voir inquiétantes, que tout le monde connaît....

    À mon sens, rien ne nous dit que les signes venant de ces pays soient si rassurantes que cela. Je ne lie pas avec ces pays le developpement du mien......

    .....encore une fois c’est un avis, une approche, ce n’est donc pas un dogme.

    Un choix culturel donc et surtout, c’est un choix raisonnable à mon sens. Politiquement intelligent si je peux me permettre et économiquement raisonnable. Il n’y aurait pas de surprise !

    Répondre

    • 19 septembre à 00:06 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous essayez de convaincre qui ???
      Rien n’ est moins sur !!!
      Les Pays que vous énumérez vivent à crédit comme vous le souhaitez, ils font tourner la planche à billet et un jour plus proche que lointain il va falloir passer à la caisse, et là quand ces monnaies ne vaudront même plus leur poids en papier, ce sera au tour des Pays émergeant de mener la danse, et dicter leurs lois, le vent tourne et à présent, ne le peut qu’ en leur faveur, à notre désavantage naturellement, mais il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et aveugle que celui qui ne veut pas voir et vous incarnez à merveille ce vieux dicton , comme ceux que vous défendez : avec une obstination défiant le minimum de bon sens, je ne peux dire : « raison » ...
      Le clan des babakoto qui vont tous, investir le pognon volé : en France ou limitrophes.

    • 19 septembre à 00:07 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Il n’y aurait pas de surprise ! »
      Vous essayez de convaincre qui ???
      Rien n’ est moins sur !!!
      Les Pays que vous énumérez vivent à crédit comme vous le souhaitez, ils font tourner la planche à billet et un jour plus proche que lointain il va falloir passer à la caisse, et là quand ces monnaies ne vaudront même plus leur poids en papier, ce sera au tour des Pays émergeant de mener la danse, et dicter leurs lois, le vent tourne et à présent, ne le peut qu’ en leur faveur, à notre désavantage naturellement, mais il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre et aveugle que celui qui ne veut pas voir et vous incarnez à merveille ce vieux dicton , comme ceux que vous défendez : avec une obstination défiant le minimum de bon sens, je ne peux dire : « raison » ...
      Le clan des babakoto qui vont tous, investir le pognon volé : en France ou limitrophes.

  • 18 septembre à 19:04 | diego (#531)

    Bonjour RAMBO,

    C’est appréciable de bien connaître son pays. C’est la moindre des choses qu’on puisse d’ailleurs demander aux gens qui caressent de diriger un jour le pays.

    Je suis sans doute en retard, mais je n’ai rien à faire entre vous et Saint-Jo.

    Par contre,si j’étais politiciens j’aurais été curieux de prendre connaissance de vos approches politiques et économiques, de vous deux ! Ce serait intéressant !!!!

    Répondre

    • 19 septembre à 00:26 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Bonsoir , Diégo !
      De mon côté il n’y a pas de mystère ! Je suis un Merina de partout et de nulle part .
      Comme l’était avant moi le personnage merina historique Razakanavalondambo que RAMBO ignore .
      Comme Razakanavalondambo aimait la riziculture , moi aussi j’aime la riziculture . Mais je n’ai pas l’habileté qu’avait Razakanavalondambo en la matière .
      Je n’aime pas les massacres des populations , ni toutes les injustices faites aux populations .
      J’aime l’or vert .
      Je sais lire et écrire.
      Et il n’y a rien à justifier dans tout ce que je viens de dire , Diégo !

  • 19 septembre à 12:07 | Behantra (#9165)

    ALERTE !!!

    A lire absolument l’article de Madagate intitulé : pourquoi Rajao doit partir au plus vite ..

    Répondre

  • 19 septembre à 14:56 | papangue (#9623)

    Hi all,

    D’abord, M/car est un pays où l’on craint pour son investissement, lire rapport Coface.
    http://madagascar-actualites.com/investissement-madagascar-toujours-parmi-les-pays-a-risques/

    Et donc, avoir comme investisseur la Chine ,est une bonne chose, ca ne peut être autrement : poids de la Chine , investissement global chinois en Afrique etc…

    N’ne déplaise à Jipo, tous les pays cités vivent à crédit, Chine comprise.

    Le futur, nul ne sait, dixit feu, regretté Oncle Bernard (Marris, économiste tué avec le staff de Charlie Hebdo).

    Pour la Chine en particulier, l’avenir n’est pas si rose, même toute proportion gardée, leur problème, comme d’ailleurs ceux des pays Occidentaux : Japon, E.U ,Union Européenne, c’est des problèmes de riches !

    Contrairement à ce qui a été écrit par Jipo, la Chine est mal en point, lire Pierre Larrouturou :
    http://www.liberation.fr/planete/2016/01/07/modele-chinois-krach-machine_1424975.

    Le ralentissement de la croissance, dans un pays longtemps présenté comme la locomotive de l’économie mondiale, tient à plusieurs facteurs. D’abord à la crise mondiale elle-même, qui a réduit le marché pour les biens manufacturés chinois. Par ailleurs, depuis 2008, la Chine a mis en place une série de plans de sauvetage qui atteignent aujourd’hui leurs limites. La bulle immobilière est colossale ; l’industrie est en surcapacité ; les réserves de change diminuent, alors que plusieurs secteurs sont très endettés (industrie, collectivités locales, immobilier). La dette totale, publique et privée, atteint maintenant 260 % du PIB.

    La Première place mondiale de la Chine dixit Jipo

    La Chine, en fonction de quoi on cause, n’est pas toujours la première puissance économique actuelle du monde, elle le sera peut-être un jour….

    Mais si l’on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d’achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s’imposera comme la première puissance économique mondiale en 2016, avec un PIB de 20 986 milliards de dollars.

    Pour la troisième année consécutive, et c’était une première en 2014, l’empire du Milieu dépassera les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s’élèvera à 18 698 milliards de dollars en 2016.

    La part de l’observation qu’avec un euro ou un dollar, on achète plus de choses à Pékin qu’à Paris, essentiellement pour la raison que la main d’œuvre y est moins chère. Il est ainsi moins coûteux de se faire coiffer près de la place Tiananmen qu’avenue Montaigne.

    Néanmoins, la mesure la plus admise est celle qui évalue les richesses utilisant les cours de change du marché pour tous les pays, le marché mondial étant dominé par le dollar américain. De ce point de vue, en 2014 comme en 2015, les Etats-Unis arriveront une nouvelle fois en tête.

    Voir
    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1171985-classement-pib/

    Si on regarde par l’IDH, la Chine recule encore plus dans le classement :
    La Chine pointe à la 91e place mondiale sur 190 !

    Les Chinois ont des problèmes important, encore une fois, problème de riche :
    - Ralentissement de la croissance
    - Désinvestissement
    - Perte de compétitivité internationale
    - Crise financière et monétaire : la Chine vole de bulle spéculative en bulle spéculative
    - Endettement massif des entreprises
    - Vieillissement de la population
    - Hausse des inégalités, mécontentement social.
    - Corruption
    Des économistes mettent en doute le fameux 5,5 -7 % de croissance annuelle : Arthuis par exemple.
    Avoir des réserves de change importantes peut servir en cas de crise de change. Cependant, les réserves de la Chine ne sont pas suffisantes. En l’espace d’un an, la Chine a perdu 800 milliards de dollars de réserves. A un tel rythme, elle tombera en moins de douze mois au-dessous du seuil recommandé par le FMI. Par ailleurs, le vrai problème de la Chine n’a rien à voir avec les réserves. C’est son faible retour sur investissements qui ne permet pas de couvrir le coût du capital".

    De plus, les Chinois ne sont pas préparés à avoir le chômage de masse , Si la diminution de l’investissement se faisait rapidement sous la menace des contraintes financières sans compensation, il se produirait une rupture dans la croissance qui pourrait tomber au-dessous de 5 % l’an. Ce serait l’atterrissage brutal (hard landing) redouté. Il aurait des conséquences sociales et politiques majeures pour la légitimité du pouvoir politique. En effet, les systèmes de protection sociale n’étant pas encore développés, la société urbaine chinoise ne tolère pas le chômage.

    http://www.economiematin.fr/news-chine-licenciement-millions-personnes-risque-tension-societe-crise

    Dans un proche avenir :
    Selon Deloitte, les USA regagneront l’avance sur la Chine en 2020… à cause de la technologie, robotisation et Big Data..

    Pour l’OCDE : Les Etats-Unis perdront leur place de première puissance mondiale, dépassés par la Chine en 2016 puis par l’Inde, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) - Peter Parks afp.com. , se basant sur le fameux PIB

    Répondre

    • 19 septembre à 18:10 | Jipo (#4988) répond à papangue

      Hi alone .
      Je ne suis pas d’ accord avec vous, nous n’ avons assurément pas les mêmes références, quant à libé ...
      Qui vivra verra et plus rapidement que vous ne le croyez .
      Bien sur que beaucoup vivent à crédit, quand on vous impose de vous endetter ( de faire crédit ) à des taux qui ne peuvent que signifier la situation économique mondiale, quand les banquiers, pour continuer à spéculer vous prêtent à des taux inférieur à 1 , cela ne vous alarme-t-il pas ?
      Azafady : moi : si !
      Les Chinois ont des réserves Or non divulguées, mais qui malgré certaines fuites : laissent croire que seuls les ricains mènent la danse, rassurez-vous, cela est une stratégie totalement étudiée & contrôlée , suffisamment pour ne pas éveiller les soupçons de l’ oncle Sam et ses larbins .
      vous en aurez la démonstration dans très peu de temps 3 à 5 ans tout au plus.
      Je vous laisse à vos sondages & rapports, qui vous n’ êtes pas sans savoir, on fait dire ce que l’ on veut ...

    • 19 septembre à 23:21 | takaka (#8449) répond à papangue

      Merci de ce nouveau post encore une deuxième fois. Vous m’aidez beaucoup dans la préparation de mon examen.

    • 20 septembre à 14:15 | Saint-Jo (#8511) répond à papangue

      Bonjour , Jipo !

      Vous dîtes « les Chinois ont des réserves en or non divulguées » !
      Personnellement je pense que cela , dans leur compétition avec les USA , ne justifie pas ces recherches effrénées d’or dans les localités gasy qui ne supportent pas la présence de compagnies chinoises chercheuses d’or , et dont les habitants craignent les possibles dégâts irrémédiablement causés à leur environnement .

      Personnellement je n’ai rien à foutre de la compèt’ réserve d’or entre China et les USA !
      Ma priorité perso est le bien-être des Gasy , surtout de ceux des Gasy qui vivent en-dehors des grandes villes gasy devenues depuis quelques ennées invivables pour les braves gens .

      Si ces compagnies chercheuses d’or étaient françaises ou américaines , que n’aurait-on pas entendu !

  • Répondre

  • 19 septembre à 20:35 | Jipo (#4988)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 291