Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Justice

Bois de rose de Mombasa en 2014

Trois personnes recherchées par le Bianco

samedi 30 septembre | Ny Aina Rahaga

Le Bianco vient d’émettre hier 29 septembre 2017 trois (3) avis de recherche contre trois opérateurs de la région SAVA à savoir Jean Eddy Maminirina, Hantavololona Laurencia et Zakaria Soalily. Ces avis de recherche selon le Bureau Indépendant Anti-corruption (Bianco) ont été émis dans le cadre d’une enquête que doit rapidement être clôturé. A proprement parler, il s’agit d’une affaire d’exportation illicite de bois de rose de Madagascar en 2014. A titre de rappel, les autorités kényanes avaient saisi 34 conteneurs illégaux de bois de rose malgache au port de Mombasa le 28 mai 2014 -une des plus grande saisie de bois de rose jamais faite à ce jour. Dans les 34 conteneurs se trouvaient pas moins de 4400 rondins de bois de rose, pesant plus de 500 tonnes au total. La valeur de cette marchandise était estimée alors à 13 millions USD une fois arrivé en Chine, après un transit par Zanzibar et Hong-Kong depuis les côtes malgaches. La tonne se vendait à pas moins de 25 000 USD lorsqu’il s’agit de rondins non-transformés. Jean Eddy Maminirina serait le propriétaire du bateau qui a assuré le transport de ces conteneurs jusqu’à Zanzibar, les deux autres opérateurs seraient eux des complices.

La même rengaine

Faut-il rappeler que cette saisie qui a provoqué des avis de recherche de la part du Bianco presque 3 ans après les faits n’est pas un cas isolé. En effet, au mois de février 2014, les douanes de Zanzibar avaient saisi six conteneurs de bois de rose acheminés depuis Madagascar. Au mois d’Avril de la même année, les douanes Sri-lankais avaient saisi plus de 400 tonnes de la même marchandise à destination de Hong-Kong. Après quoi la saisie du mois de mai a été faite au Kenya. On se rappelle également l’affaire des 30 000 rondins déjà arrivés à bon port. Pourtant, dans tous ces cas, seuls les transporteurs malgaches, via des petits bateaux, semblent inquiéter. Avec ou sans noms de quelques opérateurs inconnus du grand public. Alors que la population sait pertinemment que derrière ce trafic se trouvent des vrais gros bonnets qui eux n’ont jamais eu rien à craindre. Quid des déclarations du Premier ministre Olivier Mahafaly qui voulait lutter contre ce trafic. Et ce après la saisie de rondins déjà saisi auparavant et qui ont d’ailleurs été stockés sous surveillance étatique. A croire que c’est l’Etat lui-même qui se charge de faire sortir les bois précieux déjà saisis. Dans tous les cas, les avis de recherche sont tombés. Reste à attendre la suite. Le fait est que le Bianco ne peut que se limiter aux enquêtes. Preuve en est le cas de Claudine Razaimamonjy qui continue son séjour sans grand bruit à Manjakandriana.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre à 11:00 | olivier2 (#9829)

    Bonjour Monsieur Akoho saosy ( Mendy en réalité)

    Le lecteur averti de MT.com sait également que « la population » participe de ce trafic qui est tentaculaire dans la région de Maroanstra/Mananara..
    Mais qui s’étend jusqu’à Fort Dauphin...

    Comme toujours, accuser « les politiciens » ou « les gros bonnets » est un raccourci TROP facile pour éviter de parler des très ( TROP) nombreuses complicités à TOUS LES NIVEAUX de la société..

    Coupeurs
    Transporteurs
    juges/procureurs
    Banquiers
    Transitaires
    Armateurs
    Fonctionnaires des Eaux et Forets ( bien gras)
    Gendarmes-policieers
    maires – chef Fokontanay
    etc...

    CA FAIT BEAUCOUP DE COMPLICES...sauf pour les aveugles évidemment..

    Sachant que le BDR est une véritable vache à lait pour les 2 pouvoirs qui se sont succédés depuis 2009..
    Et que l’argent coule à flot pour financer la prochaine élection TRES TRES démocratique..
    Les tee shirts et les bassines vont pleuvoir, au milieu du balai des avions privés transportant les candidats..
    Et des rats...à ce qu’on m’a dit également..cherchez l’erreur..

    L’histoire de bien enfoncer le clou, j’en suis ENCORE à me demander quelle est l’intérêt de cette satanée Francafric quand je vois 60 000 chinois débarquer, et les nouveaux milliardaires locaux bien malagasy massacrer la filière Vanille ( pour ne parler que d’elle..) avec la complicité du gouvernement ..
    Bon : PAS D’INGERENCE - je ne fais que constater HEIN...
    Faites comme bon vous semble Mesdames et Messieurs..
    ATAOVY...Tsy manina !!
     :)

    Bon, un rayon de soleil tout de même dans cette grisaille :

    l’offre POLITIQUE s’étoffe !

    Arlette se présente à la présidentielle !

    YESSSSSSS

  • 30 septembre à 11:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Le sujet qui fait vendre, encore & toujours.
    De s’ interroger sur la mouche qui a piqué le Bianco, qui depuis quelques temps, s’ accroche à la une ?
    Depuis 2014 !, on connait le moramora caractéristique dy Pays, mais là c’ est à se demander s’ il n’ y a pas du foutage de gueule : et vous espérez que les intéressés vous ont attendu ?
    Certes devant l’ impunité il y a de fortes chances qu’ ils soient encore au Pays, mais avec ce mandat, messieurs dépêchez-vous de déguerpir, nous allons lancer un avis de recherche ...
    De là, à ce que les intéressés soient à Maurice pour examens approfondis, il n’ y a pas loin , en attendant la construction de résidence protégée pour leur convalescence ?
    On a l’ impression que chacun rivalise à celui qui se moquera le plus de son interlocuteur 😜.

  • 30 septembre à 11:10 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

    Albert Einstein

  • 30 septembre à 11:30 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY,

    OLIVIER2,

    - Des faits de corruption qui, en une seule année, occasionnent la perte d’une bagatelle de 750 millions USD à l’Etat malgache. Du manque à gagner qui aurait pu suffire pour reformer le pays (sic !).
    - un bloc d’Aigue-marine estimé à 700 millions de $...sorti en catimini du pays...sns...

    - Reste à attendre la suite. Le fait est que le Bianco ne peut que se limiter aux enquêtes. Preuve en est le cas de Claudine Razaimamonjy qui continue son séjour sans grand bruit à Manjakandriana.

    Ces situations ( et tant d’autres...Insécurité,éducation...sns...)..démontrent bien qu’il n’y plus d’AUTORITES dans ce pays.....la question qui se pose...PEUT-ON CONTINUER COMME CELA...?

    • 30 septembre à 12:04 | olivier2 (#9829) répond à che taranaka

      Bonjour Ché

      Je lisais récemment sur la page Facebook d’un ex ministre ( non merina pour faire plaisir à Atavisme) .
      « plus ministre ,mais riche pour la vie ! »
      Même pas honte...

      La mentalité GENERALE est la cause de ce désastre..

      Un autre exemple très frappant : voyez, constatez l’absence d’infrastructures routières, d’eau potable ( bref, de TOUT) , dans les zones ou les MILLIARDS de la vanille circulent..

      Il n’y pas d’autorité dans ce pays, mais cela ne choque pas grand monde..

      Peut on continuer comme cela ?
      Cela fait 20 ans ou presque que j’entends cette question, et pourtant rien ne change, et après avoir touché le fond, les gens continuent de creuser..

      Apres le petit livre rouge de Ratsiraka..la nouvelle bouée de sauvetage des CEPAMAFOTISTES invétérés se nomme la CHINE..

      Et vogue la galère..

      PAS D’INGERENCE – faites comme bon vous semble ..

       :)

      PS : pour Monsieur Poulet :
      Arlette RAMAROSON : la diva des Iles éparses

  • 30 septembre à 12:32 | reviv (#9830)

    et c’est cela que les gouvernants appellent « gagnant-gagnant »
    mais gagnant-gagnant pour qui en fait ?
    le stratège mis en oeuvre est bien rôdé,
    l’implication de tout les initiés, quel que soit leur corps d’appartenance, dans cette mafia à profusion, de la tête au pied de la pyramide est bien ancrée pour devenir endémique dans le système de gouvernance local.
    et bien sûr, rend la tâche du samifin et du bienco plus hardu,
    maintenant avec ces qq noms fichés, on attend de voir la suite....

  • 30 septembre à 13:41 | Isandra (#7070)

    Ce que les ZD ont oublié ou veulent faire oublier ce trafic de bois de rose existait déjà avant même la transition, et le fait qu’il continue de plus bel son chemin jusqu’à maintenant nous montre que Andry n’y a jamais été impliqué,...

    • 30 septembre à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En effet, Surtout quand il constate que Polo et Zorrolekilometrique, Poulet_roti, d’ici peu _grillé ne sont que la même personne perdue dans son océan,...Tout cela lui fait rigoler,...!!!

    • 30 septembre à 20:46 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Ndry !!! ANR pas impliqué ! Monkulouiii !!!
      T’es encore idioty, plusidioty ou bien unbesily, non dixbesily !
      Et tu penses que tout le monde soit atteint de la maladie d’Alzheimer comme toi !

    • 1er octobre à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ta.Kaka,..

      .Et tu penses que tout le monde soit atteint de la maladie d’Alzheimer comme toi !"

      Personne n’éteint d’Alzheiler ici, mais, ce sont plutot les ZD qui sont atteints de l’hallucination,...ils voyaient Andry R partout dans toutes les affaires,...

  • 30 septembre à 18:25 | Turping (#1235)

    - Pourtant l’ancien premier Ministre Omar Beriziky avait établi la liste des têtes à décapiter sans que les gouvernants ne s’inquiétent réellement alors que les gros bonnets font partie des leurs.
    - Pouvoir exécutif mou abritant des voyous.
    - Le parlement abritant des fraudeurs, voleurs, Jaovato était déjà cité dans cette affaire.
    - Le sénat, quel est exactement son rôle ? Pour amender une ordonnance pour changer la constitution au profit des voyous ?
    - Comment voulez-vous que ce pays avance t-il réellement si le pouvoir ne fait que pour se remplir les poches avec la complicité de tous les voyous, et les mafieux de tout bord ? Y compris les étrangers, les chinois ?!!!Une trentaine de containers pesant plus de 500tonnes ne sont pas des petits gadgets !!!
    - Conclusion :merci Mr Rahaga d’avoir diverti les incrédules !

  • 30 septembre à 21:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Alaikoum wa salaamo wa ramatoullah wa barakatou

    On voit bien que les bois de roses peuvent profiter à tout le monde donc à l’économie si leurs ventes sont bien encadrés (plus de valeur ajouté et des recettes d’exportation rapatriées et utilisées à bon escient pour les biens communs).

    • 30 septembre à 23:30 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alakoum Salam,
      - Vous auriez pu utiliser le conditionnel !
      - La vente des BDR aurait pu,..... apporter de recettes fiscales si elle était autorisée, normalisée. La problématique c’est que la commercialisation des BDR même a été interdite comme l’ivoire, logiquement des espèces protégées. Ce n’est que des trafics qu’on raconte depuis un moment.
      - Posez-vous la question si les ressources minières rapportent -elles des richesses pour les malgaches ? C’est de la mafia tout cela, générant plutôt de la pauvreté jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien. Léonard de Vinci avait déjà prévu depuis son époque les technologies modernes, 5siècles après, de notre ère. Un peu de jugeote l’ami !si nous avons des gens prévoyants pour diriger le pays, on est parmi les 50 premiers au niveau sur le classement du PIB mondial.
      - Avec la mentalité générale, on finira au dernier classement à ce rythme d’ici 10 ans au maximum.

  • 1er octobre à 12:09 | dominique (#9242)

    BIANCO laissez moi rire du grand cirque ....!!!!
    3 personnes recherchées pour cette affaire oui peut être ?
    mais dans la réalité c’est des milliers qui sont recherchés par Bianco !!
    ET Bianco aussi pourrie comme mentalité
    Moi j’ai envoyer une lettre recommandée avec AR chez Bianco pour une affaire ..
    La réponse :: envoyez NOUS de l’argent pour engager une procédure !!
    Et résultat SI vous envoyez du pognon !! plus jamais de nouvelle de rien et le pognon est volatilisé !!!
    voila comme ça se passe chez Bianco !!! belle mentalité ici également TOUT a l’image du pays ...

  • 1er octobre à 15:18 | betoko (#413)

    Dominique
    Si j’étais à votre place , j’aurais oublié dans les journaux ma lettre et la réponse du Bianco . Pour rappelle , pendant la crise de 2009 , la gendarmerie avait saisi des bois de rose bruts dans le propriété de Marckiavel à Sambaina , et vu dans un reportage en 2009 juste dés la début de la crise des chinois disaient , qu’ils traitent directement avec le président de la république concernant ces bois de rose . En recoupant cette information , de quel président ils désignent si non Marckiavel , car Andry Rajoelina vient d’être nommé président de la transition , et que matériellement , il n’a pas pu avoir le temps d’aller négocier que que se soit avec qui que se soit concernant ces bois de rose

    • 1er octobre à 15:54 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce que vous dite s’ apparente à de la mythomanie kelytoucou !
      C ’est avec et sous le rat zoelina que des importateurs Chinois de BDR, se sont vantés de traiter directement avec les bandits au pouvoir !!!
      Vous devriez consulter, votre Amour pour Ravalomanana est devenu de la Rage , c ’est sur qu’ avec le ministère de la Santé, qui n’ a jamais su ou donner de la tête, avec la peste & le choléra : mieux vaut que vous alliez ( comme les pourris de votre espèce) à la Réunion, en tant que frantsay tatarasy ...

  • 1er octobre à 15:54 | reviv (#9830)

    j’en conviens car ils sont tous du même bord ou si vous préférez tous des con..frères,
    d’ailleurs, rien que sur la déclaration de richesses/patrimoines des élus, haut fonctionnaires, parlementaires...bienco tourne en rond, ne parvient pas à faire respecter les lois, montre ses limites, inefficace et par conséquent encore de l’argent public mal utilisé mais qui aurait servi à faire fonctionner le sce public en panne...et il y en a une multitude.d’exemples de ce genre .....
    et c’est la raison pour laquelle la corruption a en effet de beaux jours devant elle . ne s’ arrete jamais aux grands yeux écarquillés des citoyens abusés...c’est du burlesque à la sauce locale...

  • 1er octobre à 16:22 | betoko (#413)

    Jipo
    Je ne me suis pas trompé ,et je persiste , c’était Marckiavel qui avait magouillé avec les chinois pour l’exportation des bois de rose avant la crise de 2009.
    Est ce que j’ai menti en disant qu’on a découvert des bois de rose bruts dans l’usine de TIKO à Sambaina en 2009 ?

    • 1er octobre à 18:56 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Entre découvrir du BDR quelque part et en conclure que les chinois attendent cet entrepos, c’est comme si vous soupçonniez les réserves de BDR de trafiquer avec les Chinois , qui n’ attendent depuis 50 ans au moins que ces derniers soient à maturités pour être coupés et exportés.
      Vote jugement à l’ encontre de Ravalomanana est irrecevable, puisque Partial, Orienté et à Charge : quoi qu’ il en soit, on vous trouverait les coupables, que vous refuseriez, car Ravaloamnana n’ est pas impliqué, après cela, vous seriez prêt a accepter n’ importe quoi du moment ou votre idole est condamnée, l’ idéal étant : l’ euthanasie .
      Du temps de Ravalomanana, comme du temps de la « colonisation » tout allait mieux et la majorité des Malgaches se portaient mieux, la classification de 90 % de la population sous le seuil de pauvreté est venu après son éviction , et le bonheur d’ une minorité comme vous au détriment de 90 % de vos compatriotes, en ce sens : honte à vous, vous gérémiades, sont irrecevables, et quand bien même vous faites partie des lésés, vous n ’ en demeurez pas moins dans la catégorie des quantité négligeables, l’ intéret général primant avant votre petit intéret personnel, j’ en aurais autant à dire au prénommé stalonne, qui pour le moment se gave pour un henakisoa sur le dos de ses compatriotes, sans le moindre scrupule, et viendra sans la moindre gène : vous parler d’ éthique, et d’ honnêteté de « gagnant/gagnant » !
      Madagascar patauge dans le ravintoto, à cause de bras cassés de votre espèce : azafady tompoko...

  • 2 octobre à 09:50 | katibo (#9077)

    akory aby !
    toa mba miseho ho sarotiny daholo isika ato izany ? ntsooo !
    toa sahy mifanilika andraikitra daholo ? toa sahy manonona anaran’olona tompon’antoka daholo ?
    Izay efa nitondra teo amin’ny fitondrana angamba dia efa tao avokoa. Matetika, rehefa miala eo amin’ny toerana vao miteny sy manakiana.
    Sao dia (sanatria) ireo mpanao afera maloto ireo ihany ary no mametraka izay mpitodra eo e ?
    Very anjavony fotsiny ny asan’ireo mpikaroka momba ny tontolo iainana. Mitaraina ny olona en y ifotony fa tsy mahazo tombony akory fa exploité hatrany. Ny société civile vao ampidirina ao anaty ministre dia la sa moana-marenina tampoka.
    Râja izao no mitohy dia 10 taona raha be indirndra dia ho ringana io BDR io.
    Tsy manome tsiny izay naka teo aho fa manahy mafy kosa izay loza mety hianjady amin’ireo mponina eny ifotony.
    Lafo vidy loatra raBDR ka misavoritaka ambony ambany izany efa nahita tsirony taminy na izy mbola eo amin’ny fitondrana na izy efa tsy eo intsony.
    ho lava haveloma aby !

  • 2 octobre à 10:57 | Ibalitakely (#9342)

    Rah any fahitana azy dia io mihintsy [raharaha bdr] no mahatonga ny tribonaly/fitsarana tsy mety mizotra ara-dalàna tsara & efa taratra be izany satria ohatra ange ka mba nisy ihany tahaka ry Bekasy efa nalefan’ny BIANCO teny @ fitsarana & nahazo IST sns fa tsy hay izay tohiny. Iny fihetsiketsehana nataon’I tgv t@ 2010 iny koa hoe mody nasiana bdr hita tany @ TIKO Manjakandriana dia blablabla dia ny tohiny, raha tena marina izany resaka bdr izany, moa ve tsy tokony ho navela nody [2010-2011 ...] dia notsaraina noho izany resaka bdr izany rehefa te ody teto Madagasikara na i Ra8 na ny vadiny na ny vinantony taorian’izany fa dia ny mifanohitra amin’izany no natao [NOTAM, raok’alika …].
    Fa raha amin’izao zandary manao fanadiovana anatiny & ny tolona SMM/greffiers izao ohatra, asa mety hisy ihany ny fanantanana fiovana ?? Miandry & mijery.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 534