Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Société

Diplômes anglo-saxons

Très prisés par les recruteurs

samedi 11 octobre 2008 | Nivo T. A.

Les diplômes délivrés par les établissements supérieurs des pays anglophones dont Etats-Unis, Japon, Canada, Grande-Bretagne sont très prisés sur le marché de travail. Et pour cause. En ce moment où la mondialisation bat son plein, l’anglais tient une place de choix notamment dans les relations d’affaires et commerciales. Pour ne parler que des étudiants aux Etats-Unis, leur nombre augmente d’année en année. Selon Fidy Raharijaona, conseiller académique auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Antananarivo, le nombre des étudiants malgaches aux USA est passé de 74 en 2005 à 91 en 2007. Rien qu’en 2007, ils étaient en tout 136 pour suivre des études dans des collèges et universités américains. Ce qui revient à dire qu’à l’exception de ces 91 étudiants partis en 2007, il en restait encore 45 pour continuer dans diverses filières universitaires dont l’objectif commun n’est autre que d’approfondir des connaissances et partant arracher des diplômes anglo.

Bourses

Voici d’ailleurs les diverses filières dans lesquelles évoluent les étudiants malgaches aux Etats-Unis : management, business, finances, études environnementales, biologie, ingénierie civile, agriculture, agronomie et droit. Pour cette année, plus d’une vingtaine de jeunes bacheliers ont bénéficié de bourses offertes par l’Etat malagasy pour faire des études universitaires aux USA, en plus de ceux qui les ont précédés à Abilene Christian University au Texas. Selon toujours notre interlocuteur, pratiquement, 5 à 7 étudiants ou professionnels seulement bénéficient des bourses octroyées par le gouvernement américain par le biais de son ambassade à Antananarivo. Quant aux autres, soit ils se débrouillent pour avoir d’autres bourses, soit ils sont aidés financièrement par leurs parents ou familles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS