Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Politique

Mamy Rakotoarivelo

Très critique à l’égard de l’Exécutif

samedi 25 février 2012 |  2134 visites 

Mamy Rakotoarivelo, chef de délégation de la mouvance Ravalomanana et en même temps président du Congrès de la transition (CT), a été très critique ce vendredi 24 février dans son discours de clôture de la troisième session extraordinaire du Parlement. Il regrette que l’Exécutif n’ait pas pris en compte les remarques que le Congrès avait formulées pour l’efficience des sessions extraordinaires. Deux projets de loi seulement ont été successivement soumis par le gouvernement à leur examen pour deux sessions extraordinaires. Et dire que l’on taxe le Parlement d’être dépensier et budgétivore, déplore-t-il.

En fait, sans le dire expressément, le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana aurait souhaité que l’Exécutif soumette aussi les projets de loi relatifs aux mesures d’apaisement, dont le projet de loi d’amnistie. En tout cas, Mamy Rakotoarivelo a déclaré que le Parlement attend que le gouvernement convoque prochainement une autre réunion pour l’examen de ces projets de loi. Il a signifié que si la mise en œuvre de la feuille de route traîne, c’est la faute au gouvernement qui prend son temps pour concevoir ce projet de loi d’amnistie dont l’adoption aurait dû, précise-t-il conformément à l’échéance convenue avec Marius Fransman et la SADC, avoir lieu avant le 29 février prochain. Enfonçant le clou, il ne s’est pas empêché d’exprimer ses craintes selon lesquelles il se peut, au rythme avec lequel le gouvernement fonctionne, qu’il n’y ait pas d’élections cette année 2012.

Recueilli par Bill

13 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2012 à 09:49 | rakoto09 (#1735)

    L e premier souci de Mamy Rakotoarivelo c’est le retour de son grand maître du RSA et non la bonne gouvernance ni le bon fonctionnement des institutions. Amnistie, Amnistie,....la page ne serait pas suffisante.

  • 25 février 2012 à 09:53 | jansi (#6474)

    Et même si on inversait les positions, Rakotoarivelo au gouvernement et Beriziky au CT, cela reviendrait au même.
    La solution réside dans l’amendement de la FdR pour donner plus de pouvoirs au PM (promulgation d’ordonnances et de decrets indépendament du conseil des ministres). C’était la formule efficace issue de la Convention de Panorama en 1991 où mieux encore, on avait supprimé les conseils de ministres. Tout se décidait en conseil du gouvernement. Le PM Razanamasy avait vraiment les pleins pouvoirs. Zafy à la HAE et Ratsiraka président de la république étaient surtout là pour assurer un certain équilibre des représentations des forces politiques en lice.
    Et les résultats attendus furent atteints : éléctions acceptées par tous.

    • 25 février 2012 à 12:03 | niry (#210) répond à jansi

      ...mais au final, 3ème république violée par un putschiste.. Donc, géant au pied d’argile, trano mora mirodana, malemy fototra !!

    • 25 février 2012 à 12:21 | jansi (#6474) répond à niry

      S’agit il de descendre toute les propositions ? ou s’agit il d’être constructif pour sortir de cette crise ? On a l’impression d’avoir à faire avec un « je conteste tout ce qui bouge ».
      L’intransigeance n’a jamais conduit à une quelconque solution à une crise donnée. Si on est pas d’accord, il faut proposer d’autres issues constructives dans le sens de l’interet général.

  • 25 février 2012 à 11:58 | ravel (#4625)

    Ce qu’on constate pour le moment,les membres pro Ravalomanana dans les institutions ne sont pas efficaces.
    La feuille de route réclame la libération sans conditions des prisonniers politiques , où en est t on ?

    la feuille de route réclame le retour des exilés sans conditons où en on t en ?

    et l’application de ces 2 exigences de feuile de route ne nécessite pas une loi supplémentaire.

    je demande qu on applique la feuile de route en entier ou qu on l’abandonne ,

    l’abandon de la feuille de route ,si elle n’est pas applicable ,améne à la destitution du présidentde la transition .

    • 25 février 2012 à 12:13 | niry (#210) répond à ravel

      ce n’est pas aussi simple ravel. En face vous avez des gens qui ont, certes concocté la feuiile de route (comme disait Dr bekamisy hier) avec un esprit très machiavélique. Très calculateurs et croyant surtout que ça leur ouvrirait cash les vannes des financements. Ils se rendent compte maintenant qu’ils ont été floués, car petit à petit l’irruption des autres mouvances dans les instances de leur organisation, ne pouvait qu’à l’encontre de leur envie de pleins pouvoirs autocratiques. Ils apprennent tout juste à partager le pouvoir et c’est vrai que le « hena am-bavantsaka » marche un temps mais pas tout le temps. Donc, reflexe opposé de rétropédalage !!! car ils ont l’impression de ne plus maitriser le calendrier. Pour reprendre la main, quoi de plus simple que de faire le minimum syndical (tout comme les fonctionnaires de la banque centrale). Sarko est out pendant 2 - 3 mois, on entre dans une période d’expectative.. quoi de plus logique fouzéenne que d’attendre ou traîner les pieds pour que tout ralentisse jusqu’à la réeélection triomphale de Sarko ?.. Ce sera le début de la lente descente aux enfers du leadership de Zuma sur le continent africain et le retour en fanfare du putschiste Rajoelina au buisness...à moins que d’ici là,..

      Pour la mouvance Ravalo, il n’est pas nécessaire d’obtenir la satisfaction de TOUTE la feuille de route.. chaque article grapillé est déjà une victoire immense face à la plénipotence pouvoir absolu fouzéenne de 2009-2010..

  • 25 février 2012 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mamy Rakotoarivelo a obtenu un « placard » bien rémunéré.
    Etre critique, à l’égard...
    - de l’Exécutif,bref du GOUVERNEMENT de Facto,
    - ou de l’Ambassadeur de France ou de la France,
    c’est un moyen de dire qu’il existe.

    S’il veut vraiment exister,sans jeu de mot,c’est d’obtenir le retour ,sans conditions,du Président Marc RAVALOMANANA, pour discuter ensemble ,face à face,à Madagascar ,de la feuille de route et de son processus et en proposant un programme commun minimum pour la sortie de crise.

    « Le PEUPLE » a faim,Mamy RAKOTOARIVELO,mais vous avez vos indemnités de « représentant-désigné-repêché »,donc plus la transition s’allonge plus cela arrange les « pourfendeurs » du Peuple.

    Gardez bien au chaud,votre fauteuil doré,Mamy RAKOTOARIVELO,mais n’oubliez pas l’essentiel :« Retour sans condition du Président Marc RAVALOMANANA » et famille.

    Il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE »,pendant l’absence du Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2012 à 14:59 | bary (#4906)

    C’est l’histoire de l’arroseur arrosé qu’on découvre ici à travers les lamentations. D’ailleurs, lamentables !
    Tous avaient couru pour une collégialité à la barre auparavant. Une fois servi, les revoilà encore et toujours aux abois. Se défausser est un art, semble-t-il ; mais peu valorisant.
    Tant que l’objectif absolu- clair mais inavoué- reste, pour le préposé, la délivrance des resquilleurs et l’accouchement de casier immaculé ; il lui faudra faire beaucoup de tours de passe-passe et des acrobaties osées pour mieux s’accommoder de la réalité.

  • 25 février 2012 à 15:48 | jansi (#6474)

    Demain soir sur TV Plus, Raymond Ranjeva sera l’invité d’une émission spéciale du genre « talkshow ». Un événement, car l’homme, plutôt discret, n’a pas de goût particulier pour les apparitions médiatiques et se produit rarement sur le petit écran. La séance suscite déjà l’intérêt des groupes de réflexion, et il est certain que les propos de ce juriste émérite et humaniste chrétien alimenteront le débat politique dans les cercles d’intellectuels. A l’heure où le cheminement de la feuille de route connaît des ratés, beaucoup accorderont de l’attention aux propositions de celui qui fut recteur de l’Université de Madagascar puis juge et vice-président à la cour Internationale de Justice de La Haye. Ayant fondé récemment le Collectif des Citoyens pour la Conciliation (CCC), Raymond Ranjeva milite pour une rencontre entre les quatre chefs de file. Ces temps-ci, l’homme se montre actif et reçoit beaucoup de personnalités au siège de ce groupement, sis à Antsahabe. D’autre part, il tiendra une conférence publique lundi matin dans la salle de réunion de l’Eglise catholique de Faravohitra.
    Rappelons que Raymond Ranjeva fut arrêté en novembre 2010 par le régime de transition pour « complicité de complot contre l’Etat ». L’enquête n’ayant retenu aucune charge contre lui, l’homme fut relâché. L’interpellation entre, en fait, dans la campagne d’intimidation menée par le régime de transition contre les figures agissantes de l’opposition. Après Raymond Ranjeva, notons l’ex-maire d’Ankaraobato Guy Maxime Ralaiseheno, le chef du Kmdt Marcellin Razanakoto et Tojo Ravalomanana qui ont aussi été inquiétés par la « Police politique »

    A voir ou à écouter. C’est probablement interessant par les temps qui courent où le personnel politique est à court d’idées pour nous sortir de la crise.

  • 25 février 2012 à 23:51 | che taranaka (#99)

    dans un régime dictatorial qu’est la HAT ..qu’est que c’est une FEUILLE DE DOUTES..????

    amuser la galerie..un joc...une boutade...

    c’est le rapport de force qui compte et aujourd’hui ce rapport n’est pas en faveur de la force démocratique ... mais en faveur de la puissance de la france via Capsat et les bidasses français qui viennent de débarquer dans ce pays..soutenant le POUVOIR fantôche de RAJOELINA ...ayant un gouvernement parallèle dans les coulisses d’Ambohitsirohitra sous la conduite du françafrique Haja RESAMPA...décretant des notams,des descente de police politique...

    Perte de temps et danger pour l’avenir de ce pays ,ce « jeu morbide » entre RAVALO et TGV risque d’envoyer... d’entrainer tout un pays en enfer...!

    • 26 février 2012 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Haja RESAMPA est donc le « GRAND MANI-PATRON »,dans l’ombre.

      Durant la période de ZAFY Albert,j’ai eu le grand plaisir de rencontrer le père André Resampa,avec deux heures de discussion,au salon d’Air France,à ROISSY 2.Concours de circonstance « heureux » pour MOI car nous avions eu des discussions franches et des messages politiques de sa part.
      Je remercie sa fille de l’avoir « provoqué » une telle occasion pour discuter avec un HOMME d’ETAT de sa trempe.
      Sa fille l’a laissé seul parce qu’elle allait loin,vers « ROUEN ».

      Che taranaka,vous haïssez la FRANCE,le Padesm,le mdrm etc mais de toiutes ces crises cruelles nous devrions avoir un héritage objectif pour notre Pays, Madagascar.

    • 27 février 2012 à 08:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le ridicule ne tue pas .....il est vraiment stupide ce Babaz

      Toujours le : j’ai serré la main d’UNTEL à Roissy, j’ai cotoyé RAVENDRANA à l’Ambassade, j’ai parlé avec RANÖFABE à Cachan, j’ai une histoire de famille avec Zafy, je connais le Gl Noel l’Arrsoseur arrosé, j’ai vu dejà Rabotoarison dans un hotel parisien, j’ai vu dejà le ...slip rose de Kathy Midletton...j’ai dejà vu les chaussettes de VPM HAJO.....et d’autres NIAISERIES de ce genre !

      Est-ve vraiment important d’avoir discuté avec André RESAMPA quand on est dans le contexte politique malgache de 2012 ! n’importe quoi !!

      Decidement , serrer la main de SATROBORY ou de TABERA est si IMPORTANT quand on est un vieux membres de la DIASPORA GASIGASY qui eprouvent les difficultés à... se deplacer meme avec son Bequille !

  • 26 février 2012 à 10:47 | jansi (#6474)

    Ne croyez pas que les qualités politiques sont héréditaires car cela amènerait à dire beaucoup de choses décevantes sur Haja Resampa, le commissaire Nakany, Ny Hasina et ny Toky Andriamanjato, Tojo Ravalomanana, Xavier Ratsiraka, Monja Roindefo, et tous les autres fils à papa qui veulent s’essayer en politique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS