Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Economie

Abattoir d’Ankadindratombo

Tout est suspendu

vendredi 17 avril 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 162 ko
L’abattoir d’Ankadindratombo

Après les grèves, manifestations, dénonciations de corruption en tout genre, suspension du maire d’Alasora, toutes les démarches dans le cadre du déménagement de la tuerie d’Ankandindratombo sont suspendues. Rappelons que la mairie d’Alasora a décidé de déménager l’abattoir d’Ankadindratombo car elle a vendu aux opérateurs chinois la place de l’actuelle tuerie. Les opérateurs et travailleurs de la tuerie ont protesté car il s’agit de leur gagne-pain et que rien n’est assuré pour eux. La mairie a promis la construction d’une nouvelle tuerie par les Chinois mais la proposition a reçu un fin de non recevoir par ces opérateurs. D’autant que des soupçons de corruption se profilent sur l’attribution du terrain aux Chinois. L’association Hafari malagasy annonce qu’elle est à l’origine de la suspension du maire qu’elle qualifie de corrompu dans cette affaire. Pourquoi il n’y a pas eu appel d’offres dans l’attribution du terrain, demande l’association Hafari. Le terrain est donné aux Chinois pour une valeur de 150 millions d’ariary alors qu’il vaut dans les 600 millions d’ariary selon l’estimation de l’association.

En attendant, toutes les démarches dans le cadre de cette affaire sont suspendues et en cas d’élection de nouveau maire, il est fort possible que le contrat de la mairie avec les Chinois soit remis en cause.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2015 à 08:20 | zaho (#699)

    Je n’ai rien contre ces chinois car ils ne voient que leur intérêt. Ce qui est triste, c’est l’attitude de tous nos hommes politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Pour moi, les chinois sont plus rotors que les français et des fois, quand certaines magouilles de la France sont connues dans l’hexagone, les journaux en parlent. Ce n’est pas demain que les journaux chinois vont parler des magouilles de leur ressortissant. Ceci dit, la plupart de nos hommes (femmes) politiques me donnent envie de vomir car ils ne sont pas à la hauteur de leur mission. Combien d’affaires de ce genre sont étouffés ? Merci Madame Léa Ratsiazo pour votre article.

    • 17 avril 2015 à 08:25 | rttr (#8865) répond à zaho

      Comment des chinois peuvent-ils acquérir des terrains à Mada ? est-ce que la loi sur l’acquisition des terrains a changé ? de même pour behoririka, comment ces chinois sont-ils devenus propriétaires de bâtiments ?

    • 17 avril 2015 à 08:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à rttr

      Par « BAIL EMPHYTEOTIQUE » accordé par l’Etat Malgache, et jugé d’utilité publique.
      Mais ça fait partie de façon indirecte d’accaparement de terrain par des étrangers.

    • 17 avril 2015 à 08:53 | zaho (#699) répond à rttr

      la réponse est donnée en dessous : création sois-disant d’une entreprise, bail de 99 ans, corruption des maires qui ne comprennent rien et qui ne voient que leur intérêt personnel et j’en passe. Dans les hautes sphères, ce n’est pas mieux pour ne pas dire pire. Toi, en tant que citoyen malgache, les fonctionnaires des domaines et des services de topographie te demandent des tonnes de justificatifs, des millions d’ariary et ......etc. A ce rythme, les malgaches seront bientôt expulsés des meilleurs terrains que leurs ancêtres ont acquis mais qui se sont démoralisés ou qui ont abandonné la procédure de bornage car il n’y a pas de règle précise. C’est à la GUEULE du client. Continuez messieurs les fonctionnaires des domaines et des services de topographie. Un jour vous PAYEREZ devant DIEU.

    • 17 avril 2015 à 15:26 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      à chaque fois que je passe devant cet endroit (obligatoire pour rejoindre le by pass) j’ai envie de vomir. tellement c’est puant. comment peut-on imaginer que tout le monde à dagoland (du président aux 4’mi, leurs majestés les ambassadeurs, les riches, les pauvres ) mangent les viandes issues de cette endroit. efa mihinana ny tsy fihinany ny gasy sy ny vahininy !!!

    • 18 avril 2015 à 04:07 | MAHITSITENY (#8793) répond à zaho

      Salama ;
      « Un jour, vous payerez devant DIEU »

      MAHAFINARITRA BE NY TENINAO !

      Izao tokoa mantsy :

      « Aza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra an-tampon’ny loha »

      Ny ankamaroan’ny Tompon’Andraikitra MALAGASY, na mpanao pôlitika io na tsia, dia samy manao izay tiany atao ka manao an’Andriamanitra ho tsy misy.

      Io ilay antsoina hoe « SANS FOI NI LOI » !

      Saingy izao anefa ny marina mandrakizay :

      1-NIDITRA TETO AN-TANY RA-OLOMBELONA DIA TSY NITONDRA NA DIA TAPA-PANJAITRA AZA !

      2-NA RATSIRAKA NA ZAFY NA RAVALO NA ANDRY NA HERY, NA MAHANTRA NA « DEBA », NA MPIVAVAKA NA TSIA DIA TSY MAINTSY ANY AM-PASANA IHANY NO IAFARANY !

      3-Rehefa mivoaka eto an-tany NY OLONA DIA TSY MAHATONDRA NA DIA 0,1 Ar AZA !

      Koa..... Ny « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa, andriko eto ihany. »

      « AHY NY FAMALIANA » hoy i JEHOVAH !

      Misaotra !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 96