Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h02
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Toujours là… pas de précipitation !

vendredi 28 février 2014

Après avoir dirigé une réunion de travail avec les chefs militaires, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a dirigé ce jeudi 27 février 2014, un conseil des ministres au cours duquel il a tenu à faire savoir qu’il s’engage progressivement et sans fracas dans la mise en place de son empreinte dans les institutions de l’État. Prudemment, et sans que l’on s’y attendait vraiment, il a invoqué la caducité de l’actuelle Haute cour constitutionnelle (HCC) et a remplacé les trois membres de son quota dans cette institution (voir les communiqués ci-joints). Il a limogé le président de cette institution. Quant aux autres membres de la HCC, leur remplacement dépend de l’installation des autres institutions de la 4e République et des élections à cet effet.

Invoquant également les dispositions de la Constitution, et pour disposer du temps nécessaire dans le choix du Premier ministre car finalement dit-il, ce sont les Malgaches lui ont confié la tâche de diriger le pays,il revient de bien choisir le Premier ministre qu’il va nommer dans l’intérêt général, dans l’esprit de la réconciliation et pour la stabilité politique, afin de bien mettre en œuvre son programme. Cela demande des concertations et des échanges et des discussions et le président et son équipe s’y mettent indique-t-il. Dans cette perspective, il a décidé de réitérer sa confiance et ses directives au gouvernement Beriziky pour le bon fonctionnement de l’État en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Le président Hery Rajaonarimampianina a rappelé à la presse qu’il s’en tient à la Constitution et à l’intérêt général du peuple malgache. Il fait comprendre qu’il a partagé au Mapar les principes et l’esprit dont devrait faire montre la personnalité d’un Premier ministre que le Mapar proposerait.

Apparemment le nom proposé par le Mapar ne correspondrait donc pas au profil demandé ; il ne satisferait pas aux conditions imposées par le président dans l’accomplissement de la mission qui lui sera confiée. Le président attendra-t-il le temps qu’il faut pour ce faire ? Et si jamais celui qui a été proposé par la PMP satisfait à ces critères et répond au profil, le nommerait-il même si la majorité parlementaire de celle-ci a été très discutée ? Pour l’instant l’actualité politique profite aux membres du gouvernement Beriziky qui demeurent fonctionnels.

Le chef de l’Etat a par la même occasion de ce conseil, étoffé l’administration de la Présidence. Après avoir désigné, l’ancien chef du Régiment militaire n°1 d’Analakely, le Colonel Sedera Raharijaona, comme nouveau patron de la Direction de la Sécurité présidentielle (DSP), il a nommé son ancien conseiller spécial, Henri Rabary-Njaka, au poste de Directeur de cabinet, et l’ancien Secrétaire général du gouvernement, le Général de Division Ralala Roger Pierre, comme Secrétaire Général de la Présidence de la République. Un autre conseiller spécial du président, James Andrianalisoa, est nommé à la tête de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM). Il remplace donc Robert Jean Razafy à ce poste.

Recueilli par Bill

Communiqué de presse
Nomination de trois (03) nouveaux Membres de la Haute Cour Constitutionnelle.

193 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2014 à 07:36 | rasoulou (#4222)

    La HCC n’est pas crédible, cette manque de confiance envers cette institution est partagée, il est de l’avis de nombreux citoyens, cette décision du Président Hery de limoger le Président de la HCC est compréhensible et louable.
    Beaucoup de décisions de la HCC restent encore dans la gorge des légalistes à l’instar de la validation du coup d’Etat de 2009 : incompréhensible !

    • 28 février 2014 à 07:40 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et ce n’est pas anodin si la HCC a été substituée par la CES pour contrôler les élections pour rechercher et retrouver l’impartialité, et la crédibilité.

    • 28 février 2014 à 07:48 | poiuyt (#584) répond à rasoulou

      « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille » : disait Maxime LeForestier. C’est ce qu’on pourrait aujour’d’hui ressentir en comparant les motivations du Président de la République et de son pseudo-père politique infâme

      aussi on ne peut que encourager le Président à oedipement « tuer le père »

      d’autant plus, ne dit-on pas chez vous : « Izay adala no toa an-drainy » ?

      A votre guise Monsieur le Président : sus

    • 28 février 2014 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      et dire que l’autre n’osera plus faire son coup d’état, (à quelque chose malheur est bon !), lany lainga, tapitra ny longueur-ny

    • 28 février 2014 à 09:31 | manga (#6995) répond à rasoulou

      Le remplaçant,
      Appelez cette démarche comme chasse aux sorcières ou karchérisation, bon vous semble, mais il n’y aura pas de « redoublement » dans toutes les institutions. Tout ce qui a été dit est sur le point de se faire.
      Aucun mandat n’est impératif y compris celui de la HCC qui commençait dernièrement à nous tenir à carreaux, en semant le trouble au sein de la population avec ces multiples polémiques diffusions d’avis à la kon.
      Quant à Rakirisy, les secondes sont comptées et le MAPAR avec, n’y pensez même plus.
      La dysphorie qui vous ronge, c’est votre personne qui l’a volontairement contracté. Et qi vous n’y voyez plus clair, il vaudrait mieux pour vous d’aller vous faire ausculter.

    • 28 février 2014 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à manga

      Manga,...!

      Ne vous précipitez pas de tirer des déductions hâtives,...vous allez être abasourdi,...

      Ce que je peux vous dire, c’est la haute politique,... franchement, les politiciens infantilisent le peuple,...en gros, ce n’est que de cinéma,...en coulisse,...vous pourriez voir le contraire.

    • 28 février 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne vous précipitez pas à tirer...

    • 28 février 2014 à 12:57 | manga (#6995) répond à Isandra

      Faites recours à un plombier qui vous aidera à déboucher les orifices qui entravent le métabolisme de votre corps Isandra. L’espoir fait vivre en vous appuyant uniquement sur le déni comme dernier recours. Reveillez-vous, la haute politique ne correspond pas à la teneur de votre CV et interprétez les choses comme elles sont et non comme vous les laissez entendre.

    • 28 février 2014 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à manga

      Continuez alors dans cette crédulité, sous-estimation des autres,...!

      Il fallait Manga, décrypter les deux faces de faits(on, off),... afin que vos analyses soient proches de la réalité(la vraie) ...ne vous contentez pas ce qu’on vous fait croire, l’apparence,...

      C’est la haute politique, il faut s’y faire,...

    • 28 février 2014 à 13:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à manga

      Comme c’est bien dit ... et on peut ajouter

      A bon entendeur

  • 28 février 2014 à 08:29 | vivi (#7781)

    Bravo President ! En voila du courage et c`est ce que j`attends de vous.Je pense que la suite va être la révision de cette constitution brouillon source de problème car même les légalistes a interpréter le contenu.
    Misaotra betsaka !

    • 28 février 2014 à 08:31 | vivi (#7781) répond à vivi

      ...n`arrivent pas interpreter ...

  • 28 février 2014 à 08:41 | valoha (#7124)

    Mazava loatra fa iray ihany ny foto-kevitra sy fitondran’ ny filoha vao2 Hery Raj. sy ny filohan’ny ttzmt teo aloha ANRaj.! Ny fijery azy dia raha atao teny foy dia manao sary mihetsika ny roa tonta, mody miady, mba hanilihana ireo olona vitsy2 nanakaiky(na manakaiky) ny filoha teo aloha ANR ! Sarotra @ ity farany mantsy ny hanantanteraka izany, satria nanohana @ fomba maro samy hafa ny filoha Hery ireo olona akaiky an’ny filoha teo aloha ireo, ka ny fiaraha-miasa @ filoha ankehitriny no lalana haingana sy mora kokoa mba hahatsara maso azy eo anatrehan’ny vondrona iraisam-pirenena sy ny mpamatsy vola ary ny firenena vaventy niara-miasa t@ ttzmt sy hiara-hiasa @ fitondra vao2 izay - ny fandiovana ny fitondrana vaovao sy ny fitantanana izany(famotsiam-bola, raha2 andramena, dahalo, volamena, fanagadrana, sesin-tany,...). Io dia hahamora ny asa hiarahana @ ireto kaompania vaventy mpitrandraka solika sy gazy, volamena, vato, sns....harena Malagasy, izay tohanan’ny mpanambola goavana eran-tany @ resaka angovo ! Midika fa ho betsaka ny fangoronana harem-pirenena atoato ! Hanankarena fatratra @ fomba vao2 ny olom-bitsy vaovao. Ttzmt vao2 no ho diavin’ny Malagasy manomboka eto ! Lalana ho an’olombitsy vao2 ! HCC VAO2 ! Hitohy hatrany ny fahantrana sy ny fahorian’ny vahoaka Malagasy. Ka asa raha mba mety ho tsikaritry ny rehetra izao tetika sy paika vaovao izao mba hitambarana, hiharaha-miasa, hifanantonana - ho entina hitadiavana vahaolana malaky hananganana ny tena fiaraha-monina sy fitondrana Malagasy mba hialana @ izay zava-misy eto @ ny Firenena izao ?!

    • 28 février 2014 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à valoha

      Toujours pa de Precipitation car la Republique de Tortue est toujours en panne , Hery et la Classe politique des VOYOUXCRATES sont donc decidé de privelegier la POLITIQUE POLITICIENNE au DEVELOPPMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE MADAGASCAR :

      La Republique s’embourbe :

      -Toujours pas de Premier Ministre, depuis 2mois , on se contente d’un Guignol ou Mr Beniouioui pour faire le JOB
      -Toujours pas de Majorité à Tsimbazaza ou tout la Majorité est geometriquement variable tout le seconde au gré du vent et des « briques » !
      -Toujours pas d’OPPOSITION , une Republique sans OPPOSTION n’EN est pas une , ce n’est qu’une MONARCHIE !
      -Toujours pas de TRAME de PROGRAMME de DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE de MADAGASCAR , c’est le dernier de soucis de la Republique de VOYOUCRATES qui souffre d’une vision reduictrice de la POLITIQUE à une bouculade aux hauts fonctions de l’Etat !
      -Toujours pas de VISIBILITE EN TERME DE STRATEGIE POLITICO-ECONOMIQUE tellement le NAUFFRAGE dans l’ocean politique politicienne fait des heureux dans un Pays ou le MASOCHISME POLITIQUE est de Regle ( l’evaluation de l’OMD à MADAGASCAR vient de POSER SON BILAN pour constater que les malgaches adorent leu PAUVRETE !)

      Les malgaches adorent la pauvreté !! oui effectivement car ils trouvent que leur Republique est en marche quand justement cette Republique s’embourbe dans la boue du sterile de L’ABSURDITE en naviguant en vue !

      J’ai envie d’offrir une OPPOSITION à cette REPUBLIQUE BANCALE et cette OPPOSITION s’apelle BORIS BEKAMISY avec comme principe/valeur : le DEVELOPPEMENT d’ABORD , la POLITIQUE POLICIENNE on vera !!

      Car justement , Boris BEKAMISY ne fait pas partie de ces cohorte des DERISOIRES VOYOUX PLUTOT COTIERS SANS SCRUPULES qui bousculent à la porte d’Iavoloha/HERY pour le soutenir du bout de levre en esperant un RIDICULE STRAPOTIN !

      Ces COTIERS de la HONTE qui font pleuvoir ENCORE et ENCORE des declarations de soutien à une Republique de la..... TRAHISON !

      Encore une fois PATHETIK, BB ne mange pas de ce pain là !

    • 28 février 2014 à 10:10 | Vohitra (#7654) répond à Boris BEKAMISY

      Les côtiers de service comme disait Didier Ignace Ratsiraka.
      Les heritiers dv PADESM vont donc se refugier sous la parapluie de l’opposition légale ?

    • 28 février 2014 à 10:24 | masiaka (#7299) répond à Vohitra

      Une référence intéressante :

      RANDRIAMARO, Jean-Roland (1997 ), « PADESM et Luttes Politiques a Madagascar : De La Fin De La Deuxieme Guerre Mondiale a La Naissance Du PSD », Editions Karthala, Paris,

    • 28 février 2014 à 11:15 | Fornage (#7692) répond à Boris BEKAMISY

      Attendez que le nouveaux gouvernement demande a la suisse de bloquer les compte du DJ et de sa famille dans les banques suisse .
      Un peu plus de 100 d’euros

    • 28 février 2014 à 11:17 | Fornage (#7692) répond à Fornage

      Faut voir 100 millions d’euros

    • 28 février 2014 à 11:21 | betoko (#413) répond à Fornage

      Comment vous le savez ? Avez vous son numéro de compte dans une banque suisse . si oui qu’attendez vous pour le publier , avec ça j’en suis sûr que vous serez multimillionnaire car c’est un scoop.
      Voilà le genre de dénigrement que Le Président de la République a dénoncé hier .

    • 28 février 2014 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Fornage

      Vous vous trompez, pourquoi pas 1 milliard,...si l’on invente quelque chose, il fallait le faire à moitié,...

  • 28 février 2014 à 08:55 | Lebitasy Massin (#6582)

    Mr le Président bonjour,
    je partage votre vision de l’avenir de notre pays ! mieux vaut tard que jamais. Nous avons traversé des périodes difficiles et nos dirigeants successifs se sont préoccupés de leur propre avenir face à leur mentor : Tsiranana (France), Ratsiraka (Paradisa sosialista, URSS), Ravalomanana (USA-SudAF) en lieu et place de nos compatriotes. C’est pourquoi ils n’ont jamais hésité à tirer à balles réelles sur leurs « sujets » (nos frères). Vous augurez une nouvelle ère, celle de l’intérêt général du peuple Malagasy. Vous êtes ainsi car vous avez vécu comme bon nombre de nos compatriotes dans l’abnégation et la valeur du travail (effort). Notre culture nous impose la modération et le consensus ; J’apprécie votre démarche dans le choix du Premier ministre. Notre pays se relèvera de ses cendres grâce aux talents de ses enfants (vous l’avez si bien dit). L’ouverture que vous prônez est la bonne voie ! ne cédez pas aux « faucons » (mpamosavy milevina amoron’dalana, mahatantesa valin’kitsaka) ni aux « vautours » (tsindrio fa lavo). Tenez bon ! vous êtes sur la bonne voie !
    Je suis un membre de la diaspora Malagasy d’Europe ! J’ai hâte à ce que notre pays retrouve la place qui lui revient dans le concert des nations. M le Président, nous sommes nombreux dans la diaspora à apprécier votre démarche. Pour ma part, je vous soutiendrai tant que vous resterez fidèle à la ligne de conduite que vous avez énoncé jusqu’ici. Bien à vous ! Lebitasy Massin

    • 28 février 2014 à 11:27 | mpitily (#1212) répond à Lebitasy Massin

      Vous etes ne de la derniere pluie ou quoi ? N’ayez pas la memoire courte.

      1- HR faisait partie de lA HAT depuis 4 et avait bien profite de la transition com tous ses comperes. Tt ce que vous reprochez au PHAT est auss valable pour ses sbires comme HR, Hajo, Pierrot, Jean Max...

      2- Ou etiez-vous pendant les campagnes electorales ? Pourquoi ne vous etes-pas manifeste n faveur de HR plus tot ? Du moins au 2d tour ? Parce que HR n’avait aucun prg sur lequel il s’est fait elire comme le pretendent ses nouveaux allies taitra tampoka comme vous.

    • 28 février 2014 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Lebitasy Massin

      Franchement, ce n’est pas sérieux,...! Un comptable devait savoir que le temps vaut de l’or,...

      Le président n’est pas conscient la gravité de cette tergiversation,...et ses conséquences aussi bien au niveau national qu’au niveau international,...

      Cela veut dire que l’arrivée de tous les financements et aides extéireurs sont repoussés,...tous les projets de développement sont encore suspendus,...la dureté de la vie des Malagasy s’amplifie,...En gros, le développement et le changement tant attendus sont tous reculés,...

      Cette situation est naïvement provoquée par lui-même et ses apprentis conseillers,...on l’aurait pu l’éviter, s’ils avait su négocier dès le départ avec MAPAR,...sans calcul politique politicienne,...

    • 28 février 2014 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra,

      Notre comptable de President n’a pas finalement confiance :
      - ni à Haja RESAMPA
      - ni à JULES ETIENNE qui va lui aussi le bouffer ce President de la TRAHISON !

      Un nouveau NI NI donc pour Dago,

      Notre president de Comptable negocie au MAPAR de lui presenter un autre PM de la LEGERTE avec un profil plate comme deux pizza, un PM BENIOUIOUI du genre JOB bis, pret à lui dire OUIMSé !!

      En attendant c’est RABARY-NJAKA qui nous gouverne en tant que President et PM à la fois !!

      Incroyable mais vrai !!

    • 28 février 2014 à 11:51 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Ramenant à conclure qu’il s’agit bien en tout et pour tout d’un limogeage et non de remplacement procéduriel de l’équipe de la Présidence.

    • 28 février 2014 à 11:57 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous voulez parier .Quand vous dite naivete. Je m excuse vous ne voyez rien venir Je suis maintenant porte a dire intelligence Laissez venir il sera toujours temps de critique .Pour le moment il est tres bien engage J aime ce que je voit pour le moment.Il est le president et n a de compte a rendre qu au peuple

    • 28 février 2014 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Sauf que limogeage sous-attend que le POSTE est encore vacant et à pourvoir ,

      alors que le poste de SGP de la TRANSITION ( je dis bien transition) n’existe plus à Madagascar , sauf peut-à etre à REJKAVIK à 16 000 km de Dago !!

      Le terme de limogeage ,UN TERME HAUTEMENT ADMNISTRATIF ou RELEVANT DU MANAGEMENT , on ne l’utilise pas à tort et travers .....sauf pour les Profanes de loin de son 16000 km d’Amborogony où les NOUVEAUX ANALPHABETES du 21eme siecle sont encore Roi ou Reine !!

    • 28 février 2014 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      La suite nous dira qui s’aventure dans la naiveté, pour ne pas dire crédulité,...pourquoi, parce qu’on lui faisait croire qu’il est plus populaire que Rajoelina au sein des partisans de celui-ci,...C’est la raison qui le pousse de ne pas tenir compte la popularité de celui-ci dans sa démarche dans cette tractation.

      Il a pu choper la place de Rajoelina, mais quant aux soutiens de ses partisans, il lui fallait du temps pour le faire,...

      Vous verrez il doit le corriger,...il procédera de façon dont il aurait dû faire dès le départ, en tenant compte la réalité sur terrain, dans tout Madagascar...,nous perdons notre temps pour rien,...

    • 28 février 2014 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qui le pousse à ne pas tenir compte,...

    • 28 février 2014 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      « Mais, le problème on perd notre temps pour rien,...3 »

      Je pense que vous pesez un peu le mot,...au lieu de dire,« prier »,...il entame seulement maintenant, ce qu’il aurait dû faire dès le départ,...Perte de temps,..

    • 28 février 2014 à 13:26 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Quand la Présidence de la République nomme 3 membres de la Haute Constitutionnelle implique trois autres se sont vus demis de leur fonction, donc écartés. Débauche il y a quand le déchu ne correspond pas (ou plus) aux critères exigés. Et merci, la performance ne semble pas être de mise : radio vondro antenne bararata (trop d’incertitude), rectifiez l’angle que vous adoptez à la localisation en utilisant un outil plus performant autre que le « manara-penitra. » Le temps évolue...

    • 28 février 2014 à 13:31 | manga (#6995) répond à Isandra

      Bôbô va vous prescrire un puissant sédatif combien même un anesthésiant généralisé si besoin. L’intervention risque de ne pas trop vous plaire en tout cas mais tel est ce qu’on appelle revers de la médaille. Samia velon’aina...

    • 28 février 2014 à 14:19 | manga (#6995) répond à Isandra

      Soyez franche Isandra en croyant que le Président de la République ira revenir sur sa décision en nommant un MAPAR (s’il en existe encore à cette heure-ci) du moins Andry RAJOELINA comme Premier Ministre. Là, ou bien, vous ne comprenez rien du tout sinon vous vous laissez entraîner intimement par vos affabulations.

    • 28 février 2014 à 14:58 | Isandra (#7070) répond à manga

      Précision, je dis il va corriger la façon dont il a négocié avec MAPAR,...car il a sous estimer cette entité,...

      Attendons la suite, Manga, vous verrez,...ce n’est pas une imagination...!

    • 28 février 2014 à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le MAPAR va faire des efforts, aussi, bien sur, de sa part,...

    • 28 février 2014 à 15:23 | manga (#6995) répond à Isandra

      C’est fini Isandra, plus rien à espérer, pensez à autre chose qui correspond plutôt à la réalité. Il ne s’agit tout simplement pas d’intervenir pour déterrer les morts si vous comptez à la crédibilité de vos scripts, cherchez nous des faits surprenants.

    • 28 février 2014 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ce que je peux vous dire Manga, vous êtes naîf,....qui ne voyez qu’au bout de votre nez,...Creusez, creusez,...peut-être, vous trouveriez l’énigme, les indices..de ce qui est en train de se prépare en coulisse(en off)...!

    • 28 février 2014 à 16:55 | vaovaobe (#6749) répond à Boris BEKAMISY

      Tsara aloha rehefa mahay mifampionona ianareo, ny azonay tenenina angamba dia ny hoe mahaiza mionona e !

    • 28 février 2014 à 17:00 | vaovaobe (#6749) répond à Isandra

      Inona moa no hivakinay loha amin’io e (naïf ou pas), tsy izahay mihintsy no nampiakatra io président io teo !!zakao ny anareo, aleo hifanjevo fa samy andevo e !!!!

    • 28 février 2014 à 18:32 | manga (#6995) répond à vaovaobe

      Ny masoandro efa lasa nitodika an-kandrefana, izay ny sasany vao ihieritreritry ny hamakafaka ifotony ny raharaha satria dia zanak’iDada daholo izay niteny teo. F’angaha izy ity rehefa latsaka an-kady vao hoe...Sanatria tsy hanao trindrin-dresy fa ampy entina ieritreretana ny any aoriana sy ifampizarana @ny faramandimby...

    • 28 février 2014 à 18:44 | manga (#6995) répond à Isandra

      Allez vous confesser Isandra. A ce point là, Il n’y a que le bon Dieu qui puisse vous délivrer du mal qui vous a tant rongé

    • 1er mars 2014 à 04:14 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Cet homme est tout sauf credule ou naïf .Il sait exactement ce qu il va faire Et il prend le temp necessaire .Croyez vous qu un ministre des finances qui a tenu le pays a flot tout ce temps est quelqu un de credule ou naïf Non son heure est arrive .Pour son pays .Attendez vous n en etes qu au 1er surprise Il connait tout sur tout le monde il a eu amplement le temps de voir tout ce qui cloche ainsi que ceux qui clochent >S il s y met il peut donner un serieux coup de balais J envie sa position que ce doit etre plaisant de balayer toute cette me-d-

    • 1er mars 2014 à 04:20 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Un comptable sait que seul l exactitude compte .Et qu inventer des chiffres menent au desastre .C est pourquoi un comptable est si rigoureux

    • 1er mars 2014 à 04:23 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      C est lui le president Il a vecu avec ce beau monde .Je crois qu il est a meme de juger Il me plait de plus en plus ce president .Homme de rigeur sinon il n aurait pas diriger les finances tout ce temps Et .il connait son monde il a tout observer

  • 28 février 2014 à 09:10 | jansi (#6474)

    HR commence ainsi a agir.
    Le MAPAR est affolé et le GPS mange déjà son chapeau.
    Rien n’empêche le CSM présidé par le PRM de nommer ses représentants a la HCC.
    Rien non plus n’empêche HR de remplacer le Cemgam, le commandant de la gendarmerie, les chefs de corps, les chefs de région.
    Les ministres de la police, de la défense et de la gendarmerie, incompétents notoires en matière de sécurité peuvent être remplacés également par le PRM. 
    Il doit aussi abroger l’existence du CMDN.

    Que HR continue dans sa foulée car les écuries d’Augias sont tellement sales.
    Aucune des personnes nommées ne traînent des casseroles. Par ailleurs, leurs compétences sont avérées. Elles n’ont pas a tricher avec leur CV.
    Que cela continue dans la formation du gouvernement.

    • 28 février 2014 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Oui,
      le Conseil Supérieur de la Magistrature est présidé par Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA mais ce dernier ne s’immisce pas dans l’élection des « REPRESENTANTS CSM » à « la HCC ».
      s’immiscer :
      - se mêler de quelque chose de manière indiscrète ,
      - ou intervenir.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 09:51 | manga (#6995) répond à jansi

      Bonjour Jansi,
      La Présidence nous démontre à l’instant T que le discours peut être reproché de plagiat en sa forme mais pas sur le fond. Il est clair comme l’eau de roche que je n’ai plus besoin de découvrir qui en sera l’heureux désigné comme je connais déjà et avec la plus grande certitude que ce ne sera ni Bôbô, ni Isandra, ni Betoko, ni Iarivo, ni Vuze, ni Hrrys, ni Rassoulou, ... Demain sera un autre jour.

    • 28 février 2014 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      La certitude de Manga ??.... depuis 2009,

      ce que Manga sera PM ou bien remplaçant de Rakrisy !

      Manga en est le profil car HERY cherche un Beniouioui ou un profil de la platitude !!

      Maintenant RESAMPA et JULES ETIENNE font peur à notre President de Comptable !!

    • 28 février 2014 à 10:36 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Gardez tous les postes vacants pour vous Bôbô, vous les mériterez avec toutes les énergies que vous avez considérablement sacrifié sur ce forum. Je suis à 16000 Kms des lieux et je n’ai rien à cirer

    • 28 février 2014 à 11:33 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Merci Manga de ne m’avoir pas mis dans cette liste des Membres de l’Opposition au Président...?

      Je soutiens aussi l’effort du Président, jusqu’à ce jour ! Le culte de personnalité n’est pas ma tasse de thé.Je ne l’étais pas avec Rajoelina et je ne serais pas non plus avec Rajaonarimampianina. J’ai apprécié les actions Rajaolina de botter le Q de l’affreux et je l’ai soutenu et remercié.

      Ce Président voudrait peut-être montrer qu’il opte pour le vrai « Ni NI » ?

      Certains, influencés par leur maître veulent continuer cette méthode « hâtive » en désignant Hery R comme « la tortue » parce qu’ils ont pris l’habitude avec « le lièvre ».

      Ne prenant pas le temps de réfléchir avant d’agir conduit à la précipitation est souvent source d’erreurs graves . Nous avons encore assisté à cela à Tsimbazaza à l’AN ces derniers temps.

      Qui a tort qui a raison, « le lièvre » ou « la tortue » ? l’avenir nous le dira.

    • 28 février 2014 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Hahaha !

      160000km d’Iavoloha ka vao ka ty Amborogony misy azo atia Mangalizake !

      BB aussi ne mange pas de ce pain là Manga

      Pour BB , la vision politico-economique pour sauver ENFIN cette Nation Commune prime avant tout RIDICULE STRAPOTIN !!

      Tsy jonohina amina STRAPOTIN mihitsy i BB Tsia !

      Laissez ça aux ridicules cohortes des MINABLES COTIERS qui bousculent pitoyablement comme des MOUCHES actuellement à la porte d’Iavoloha/HERY sans etre CONVAINCUS de la POLITIQUE du Pére de la Republique de la TRAHISON !!

      Encore une fois BB ne mange pas de ce pain là !

    • 28 février 2014 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      C’est Manga maintenant AUX YEUX DE RAMBO qui joue le St Pierre à la porte d’Iavoloha pour distribue la CARTE de ceux :

      - qui devraient faire partie de l’Opposition
      - et ceux qui devraient lecher le KUL de ce HERY de la Trahison !

      Felicitation Manga, avotra ry RAMBO mianakavy , sa « fameuse fascicule »à la main !

    • 28 février 2014 à 12:22 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbô,
      Depuis début de cette crise (révolution orange), vous avez traité la diaspora de tous les maux en les suppliant de se terrer là où elle est ; je ne m’opposerai pas à ces points de vue tant qu’ils ne cachent d’autant d’égocentrisme que de mauvaise foi avérée. Toutefois, la malhonnêteté intellectuelle en vous nous oblige de sauvegarder le peu que vous avez laissé à notre patrie. Et nous sommes là pour vous empêcher de continuer.
      Et pour terminer,un musulman est invité à se rendre à la Mecque une fois dans sa vie, une seconde ne sera point considérée comme crime. Entendez -le de cette manière.

    • 28 février 2014 à 12:38 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Bonjour RAMBO,
      Merci de m’avoir répondu sitôt, et mes sincères excuses si je vous ai cité, ne serait-ce que pour vous enquiquiner mais loin de là dont la façon où vous vous exprimez depuis ces derniers temps, lesquelles réactions devant être incompréhensibles pour certains (traités de ZANAK’iDada) mais auxquelles je tire exceptionnellement chapeau.
      La nostalgie nous envahit depuis là où nous sommes et nous ne voulons pas entendre du mal à reprocher à notre patrie comme le barbecue dont nous en sommes plus ou moins victimes sans le vouloir. Ra8 n’est pas un saint et comme il a demandé pardon à la nation, c’est la seule et unique chose que je remercie à la « vraie » raison d’être de la « révolution orange », le reste n’est que du cercle vicieux.
      Admettez quand même que les épines sont là et demandez à la SAMIFIN qui a fait les siens dans tous les médias. Donnez-lui le temps qu’il faut comme il s’asseoit sur une bâtarde de constitution, Lapin ou tortue, on s’en moque, il a un cahier de charge à respecter.

    • 28 février 2014 à 13:06 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Je constate une grosse déception chez mon ami Bekam !

      Je ne veux pas remuer le couteau dans cette blessure. Est-ce que Andry t’as promis un fauteuil en or au lieu d’un « strapontin » pour que tu fasse cette tête, mon cher ami ? Ce n’est pas de cette manière Boris que tu vas arranger les choses.

      Je me permets de te tutoyer et fais-en autant avec moi au lieu de me citer à la 3ème personne BB. Nous restons amis Bekam malgré cette divergence de point de vue.

      Le terme « fascicule » est bien approprié dans ces projets Boris parce que nous publions en « fragments » nos travaux. Le terme « docpro » n’existe pas à moins que c’est toi qui l’invente dans le Dictionnaire. Je na reviens plus là-dessus ! Et cesse un peu de jouer au « prof » à chaque fois parce que tu sais bien que toi et moi et la majorité de ceux qui écrivent ici avons tous fait des études supérieures....alors

      Maintenant si tu as un ou des projets concrets à la hauteur du niveau intellectuel des dirigeants Malgache (pas trop à ton haut niveau : « avo lenta » comme tu aime dire pour être compréhensible au commun des mortels...) sors les Boris même de l "extrait suffira. Aidons ce Président parce qu’il faut sortir le pays de cette pauvreté honteuse.

      Je te demande cela en toute sincérité parce que tu es très fort en « analyse politique » même avec une grosse tendance « polémistik » mais quels sont tes projets de société pour développer réellement ce pays ??????

    • 28 février 2014 à 13:40 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy dans ses petits souliers, ne sachant plus à quel saint se vouer. Lui qui encensait le président HR au début, le voilà qui ne cesse de le salir à bloc parce qu’il a décidé de s’affranchir des voleurs. Les côtiers aussi en prennent pour leur grade alors qu’ils n’y sont pour rien dans toutes ces successions d’évènements. Vous allez beaucoup souffrir, Bekamisy, si le président maintient ce rythme de croisière.

    • 28 février 2014 à 13:52 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Manga, la raison de mon rejet de la politique Ravalo est un peu personnelle mais aussi économique parce que, avec mon beau père, j’ai investi 600 millions de fmg dans la pêcherie au large de Menabe. Nous avons acheté des bateaux, nous avons embauché une vingtaines de plongeurs Vezo en grande partie... Et Ravalo a tout « sabordé » en envoyant des « commandos » pour arraisonner nos bateaux et saisir nos matériels... Beaucoup de chefs d’entreprise locaux avaient subi ces actes de sabotage de la part du régime à commencer par la famille Razakandisa et c’est l’une des raisons de l’engagement de Rajoelina aussi... Et la liberté d’entreprendre donnée aux patrons Magaches par Rajoelina a créée l’effet inverse :« l’anarchie économique ».

      J’attends beaucoup de ce Président pour tourner la page de tout çà .

      Maintenant, le temps change, je ne peux que me réjouir quand il y a de nouvelle initiative pour encourager « l’esprit d’entreprise » des Malgaches. Mais, on dit que tout est « politique » alors je surveille de prés les politiques parce que quand ils sont mauvais, ils sont capables de pires action destructrices pour la Nation...

      En tant que chrétien pratiquant, j’ai le devoir de pardonner aussi Ravalo le jour où il montre vraiment qu’il se repent de tous ses torts.

    • 28 février 2014 à 13:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Demande plutot à HERY son Projet de Société , c’est lui qui est President de Madagascar mais pas Boris BEKAMISY !

      A moins que HERY va gober « ta fascule » pour en faire son MAPmé2 pour sauver la NATION ! Hi hi hi !

      En attendant , tu peux consulter toujours ton DICO de français avant d’envoyer chaque SMS...en 2014 !

      RI-DI-CU-LE ces prisoniers culturelles de la France à la fois FRANCOPHOBEs , confusion neo-MDRMisme oblige !!

      Tu ne sais toujours pas que ton de Dico de français n’a pas d’UTILITE dans le monde des affaires d’une planette devenue un village où la Chine ou DUBAI imposent ses regles !

      Ton VIEUX dico de français ? Gardez bien le pour composer tes POESIEs DE LA NEGRITUDE ? peut-etre !!

      NULLARD va !!

    • 28 février 2014 à 14:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Blablatage, Blablatement, Blablatation !! Made in Manga !

      Adressez vous plutot à RAMBO , il est pret à vous carresser dans le sens de votre..... VACUITE !

    • 28 février 2014 à 14:48 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Votre déception ne m’est du tout indifférente et même si vous vous cachez derrière un pseudo, vous ne me semblez du tout étranger. Un certain FR ancien de LLB n’est pas loin de votre vécu. Lors de mon dernier et bref passage dans un des quartiers où habite un ami à moi, ce dernier m’avait dit textuellement la même chose et je ne vois pas pourquoi j’émettrai des réserves. Mon seul et unique but sur ce forum est de lire tout un chacun, toute tendance confondue, s’acharnant sur tous les véreux qui se sont succédés et on est tous sur la même longueur d’ondes . Le reste est le cadet de mes soucis. Et comme bousculer même à ceux qui s’attachent à ma conception (avec un peu d’hésitation) n’est autre qu’expéditive pour moi.

    • 28 février 2014 à 15:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Non et Non MANGA,pas du tout !

      -Mr FR l’ancien LLB n’a rien avoir avec ce RAMBO rien !-Le tres serieux FR n’a pas besoin de perdre son temps à frequenter une personnalité telle que RAMBO !!Pas du tout !

      Manga semble donner du credit à l’annonce gratuite d’une affaire de 600 millions basculée pompeusement par RAMBO sur ce forum,

      - quelle NAIVETE MANGANESQUE !toa vahiny eto @ Republique de la TRAHISON nareo zany ry Manga a !!

      Merçi !

    • 28 février 2014 à 15:33 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      En affaire c’est en affaire. Quand on mise c’est qu’on est sûr de gagner mais perdre aussi fait partie du jeu. Je ne m’exprime pas sur le montant exposé Bôbô, c’est le monopole exclusif de toutes les négoces qui me paraît inconcevable émanant d’un soi-disant Président de la République.
      Eh, Bôbô, je tourne un peu la page, vous savez à qui je fais allusion ? Donnez-moi un indice si c’est le cas.

    • 28 février 2014 à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Pffff !
      Manga,Vous etes là si explicite et quel indice vous voulez encore !! y a pas 36 FR et 12 LLB dans le parage !

      Sinon va te faire....!!

    • 28 février 2014 à 19:02 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Vous vous sentez visé et ce que je ne m’y attendais pas du tout. Donc vous me laissez sous-entendre que nous étions sur le même banc. L’esprit de promotion n’y est pour rien fa ilay fitadiavana no mahazaka maniraka. Quelle fin tragique d’aller me faire en Q rien que pour une différence d’opinion.

    • 28 février 2014 à 20:26 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Houlaaaaaaa ! Il se déchaine le Bekam ! Je pense que je vais tourner aussi la page avec toi mon ami. Cà relève de la psychiatrie maintenant.

  • 28 février 2014 à 09:14 | Paulo Il leone (#6618)

    Le limogeage du président de la HCC-croupion etnonmoins scélérate, ça se fête ! Maintenant il faudrait passer à la vitesse supérieure : à quand le limogeage en grandes pompes (et à coup de pompes dans le train) des valeureux généraux bardés de décorations en chocolat pour services rendus à simplet ?
    Vas-y Her(y)cule ...t’es sur la bonne voie !

    • 28 février 2014 à 09:59 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      Eh Sergio, économisez encore avant nomination de la Primature jusqu’à destituer Rakirisy. Et tant que vous y êtes, récupérez à Iavoloha la grosse clé pour les frontières car je sais qui vont encore emprunter les chalutiers à double nationalité (Pavillon battant Malgache - Port d’attache : Le Port Ile de la Réunion)

    • 28 février 2014 à 10:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à manga

      Je croyais que c’était la clé du champ de tir ... mdr !
      c’est une photo (Hery souriant jaune quand simplet lui remet la clé du palais !) qui dans 100 ans vaudra son pesant de bdr !
      faudrait proposer simplet au prix nobel du ridicule (qui-ne-tue-pas, hélas !)

  • 28 février 2014 à 09:19 | Beandroy (#3943)

    ÄTTENTION MR LE PRESIDENT !

    Nous vous observons à travers toutes ces nominations !!! Loin de moi l’idée d’exacerber les querelles tribales, mais pensez bien à l’équilibre régional. On n’a pas voté pour vous pour que nous soyons laissés-pour-compte. Alors ATTENTION !ATTENTION ! ATTENTION !

    Vous avez déjà renié toute honte bue le MAPAR, allez-vous renier aussi les côtiers qui sont vos principaux électeurs ? Nous vous observons !

    • 28 février 2014 à 09:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      Vous avez le même discours tribaliste etnonmoins pitoyable que boris !
      Sachez que « aux âmes bien nées, la valeur ne dépend pas des origines tribales » !
      Par contre, avec les ânes bâtés, il faut respecter les quotas ethniques et les règles « non-écrites dans la constitution ».
      A quand un quota réservé aux cheveux crépus et aux cheveux lisses ? Et un quota peaux foncées, peaux un peu moins foncées, peaux claires, peaux un peu plus claires ?

    • 28 février 2014 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Beandroy

      Effectivement BEANDROY :

      Les KOLO ROGER , le RACHID MOHAMED , le JULES ETIENNE , ( qui ne sera pas PM) et les AUTRES DECORS COTIERS d’Iavoloha peuvent attendre et attendre Paoly ....et la REPUBLIQUE DE LA TRAHISON !

      Ils n’ont qu’à mulitplier encore 1000 fois tous les jours les STIPUDES DECLARATIONS DE SOUTIENS....à HERY car ils esperent encore NAIVEMENT que LA REPUBLIQUE DE TRAHISON peuvent les caser tous dans un INTORUVABLE STRAPOTIN....un jour !

      Ces cohortes des troupeaux des COTIERS qui bousculent aux portes des differrents stations de Radio-Television de la capitale pour ETALER AU GRANDS JOURS COMBIENS ILS SONT HYPER- NAIFS !!

    • 28 février 2014 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Du calme BB
      - « Application de l’Etat de droit ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 09:45 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory ragnitse !
      Bonne journée kahy Bekams !

    • 28 février 2014 à 09:49 | Beandroy (#3943) répond à Paulo Il leone

      Vous dites tribaliste ???

      Dégage-toi de mon chemin pauvre c…, je n’ai pas à me justifier face à des déductions gratuites !!!

      Je parle de l’équilibre régional et rien de plus. Imbécillité quand tu nous tiens !

    • 28 février 2014 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Beandroy

      Akory ’eo Rangahy Beandroy !

      Le bounibouneva journée koa rehe Aba !

      Ataoko fa mbe mitsoke antsivabey manohana an’izao Republique de Trahison zao avao rehe Ragnitse, manahaky ty ila ! le Gigro naho Babakoto vata’e !

      ’Mbeto raho ragnitse, hitalaky fandehandraha toy soa !!

      Mbouny journée rehe aba ! mbe ho treatika avao ty ho fandeha’e !ty fisà mbo ho ela !

    • 28 février 2014 à 10:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      Hé duQ.on, si jamais (et par malheur) tes potes du mapar arrivent au pouvoir, faudra pas oublier de revendiquer une part égale de cheveux lisses et de cheveux crépus au gouvernement, + une part de peaux moins foncées que les très foncées, une part pour un gros porc éleveur et cultivateur (là t’es la champion, tu pourras poser ta candidature !), et une autre pour les voleurs de bdr, of course !

    • 28 février 2014 à 10:12 | manga (#6995) répond à Beandroy

      Nao ka ty ’ndaty bôk’antimo agne toke, Maro avao sade tsy agnonako anara te nandalo zay fa ritse avao Menarandra (Tsy re laza ty Mandrare). Ingo ndraike ty Reboza mila ho tingine nivahatse ame rano ine - ahinao ty tohine. Avaliko resak’ine : Soyons sincère pour une fois : Le Sud est-il un cimetière de projets ou nous n’avons que des Elus-fossoyeurs comme exemple : le Projet d’Assainissement des routes vendus par nos députés au bénéfice du Nord ?

    • 28 février 2014 à 10:33 | HAMEFY (#3919) répond à Boris BEKAMISY

      En quoi LE PRESIDENT HERY est il un traitre ?
      Traitre par rapport à qui ?
      au MAPAR ? mais ils sont 45 au parlement et nous les malgaches nous sommes 20 millions

      Et ce ANDRY doit comprendre qu’ il y a une manière de s’ adresser à un chef d ’Etat car HERY-candidat et HERY-PRESIDENT sont 2 personnes différents Ce n est plus les memes statuts ni les memes contraintes

      Par contre je suis d ’accord avec vous quand vous dites que l’équilibre regional doit etre respecté car pour développer un pays il faut le concours de TOUS

    • 28 février 2014 à 10:39 | masiaka (#7299) répond à Beandroy

      NETTOYAGE INTELLECTUEL....!!!

      « La diversité ethnique, mise en avant dans de nombreux travaux dans la lignée d’Easterly et Levine (1997) pour expliquer la contreperformance africaine, une clef du mal malgache ? Nombre d’analyses font de la fracture entre Merina et Côtiers la clef de lecture centrale de l’histoire malgache, et ce à toutes les époques : de la période précoloniale à la période post indépendance, en passant par la colonisation. Mais si la fragmentation ethnique est élevée à Madagascar, ceci n’implique pas nécessairement que l’ethnicité puisse être considérée comme l’alpha et l’oméga des dynamiques politiques, sociales ou économiques. Les enquêtes Afrobaromètre permettent de tester ce postulat malheureusement trop courant... et de l’invalider Madagascar est l’un des pays (sinon le pays) où la dimension ethnique dans la vie politique et économique est la moins marquée sur le continent. Les Malgaches sont de loin les moins nombreux à considérer que certains groupes ethniques sont discriminés. Enfin, la grandes majorité des Malgaches affirme que leur groupe ethnique n’exerce ni plus ni moins d’influence politique que les autres. D’ailleurs, l’échec systématique des tentatives récurrentes des hommes politiques pour activer le ressort ethnique souligne cette faible prégnance du fait ethnique à Madagascar »

      Razafindrakoto M., Roubaud F., Wachsberger J-M (2013) ; « Institutions, gouvernance et croissance de long terme à Madagascar : l’enigme et le paradoxe », DIAL Working Paper N°2013-13, 34 pages

    • 28 février 2014 à 10:43 | Maestro (#7313) répond à Beandroy

      Et alors ? Tu vas faire quoi dis moi !

    • 28 février 2014 à 10:45 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Le zay agne te azo safane fa tsy misy koa ty ankoatse. Ino koa ro tamane laha tsy nofe ro ho tantaraigne. ingo akoho maneno lavetse zao.

    • 28 février 2014 à 10:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      PS : pas besoin pour les groQ.on, le mapar ne manque pas de candidats....

    • 28 février 2014 à 20:19 | Little (#7631) répond à Beandroy

      Mais dis-donc Mossier Beandroy ... mais justement ce que vous faites là maintenant ...
      Dans votre subconscient, vous regardiez effectivement qu’à travers les rares nominations du Président hier ... le « côté obscur » de votre fibre ethnique voulait bien être reveillé ... étant donné que maintenant vous sembliez partager aussi la déception de BB quant à la ligne noyvelle que Hery voudrai suivre à partir de maintenant ... se demarquer des bandes à HAT.

      Et oui qu’alliez-vous faire effectivement ? ... Nous qui habitaient sur les côtes, nous attendions et nous nous battrons tout simplement qu’on développe notre région, pas point pour les causes de votre lutte de strapotin à Tana !

    • 28 février 2014 à 21:16 | Isandra (#7070) répond à Little

      Soyez quand même, compréhensif,...sur la nomination que Hery a effectue, combien sont-ils de gens issus de provinces,...? Attention dangers,...

      Il se plonge vraiment dans l’ingratitude généralisée,...

  • 28 février 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conseil des Ministres du 27/02/2 014

    Au titre de la Présidence de la République.

    Approbation du projet d’ordonnance constatant ==« la dissolution »== :
    - su CST
    - et du CT.
    En effet,selon les dispositions de l’article 166 alinéa 2 de la Constitution « le CST » et « le CT » cessent leurs foncyons ==dès l’élection==du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale.
    (-ON PASSE L’EPONGE,même si notre AN devient une Assemblée de clan-Loi des plus rusés-Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com-)

    DECRETS PRESIDENTIELS
    Le premier décret présidentiel porte sur ==la constation==de l’expiration du mandat des Membres de la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).

    Le second porte sur le nombre « des TROIS nouveaux membres » de la HCC,au titre de kla Présidence.
    Il s’agit de :
    - Jean-Eric RAKOTOARISOA (-Président de la HCC,,si je ne me trompe pas-)
    - Yvonne RAHARISOA,
    - et Fara Alice RAVAORISOA.
    Selon le décret,le remplacement des actuels membres élus,qui continuent ==encore ainsi de vaquer==à leurs fonctions,doit ==encore==attendre les résultats des élections à organiser par les institutions concernées ’-Assemblée Nationale,Senat et Conseil Supérieur de la Magistrature-).

    Le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a indiqué que la prise de « ces décrets présidentiels » a été faite dans l’esprit ==de l’application==de l’Etat de droit.
    Source :
    Orange.mg ,du 27/02/2014
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 09:29 | Vohitra (#7654)

    Tout le monde parle actuellement de Constitution, de majorité parlementaire, de Premier Ministre, de bois de rose, de bombe artisanale ou de fausse alerte à la bombe, de banditisme...
    Ce qui est inquiétant c’est que le nouveau régime en place ne montre aucun signe apparent de tendance patriotique visant à la prise de décision ou l’annonce d’une orientation stratégique en faveur des intérêts de la Nation malagasy par rapport à la mainmise trop évidente de nos ressources par des puissances étrangères. Est-ce que les dés pipés durant les enjeux électoraux ont fini de plomber les ailes des supposés chantres du changement ?

    • 28 février 2014 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Vu tout ce qui se passe à l’Assemblée Nationale,« Représentation de la Nation par des Députés de Madagascar ==élus==,il faut bien »FAIRE ATTENTION".
      Une Assemblée Nationale devenue « une Assemblée de clan-la loi des plus rusés ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 10:57 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Un peu de patience et vous allez voir comment çà va barder. On n’a rien demandé à la SAMIFIN&BIANCO exemptée éternellement de budgets de fonctionnement et voilà, elle voit une peau de banane sous les semelles du Président : La vitesse grand V. Elle était un peu plus intelligente en dévoilant des personnalités antérieures susceptibles d’être traduits au lieu de fanfaronner sur des outils qui peuvent servir à l’état, Corrompus comme ils sont les membres.

  • 28 février 2014 à 09:55 | Beandroy (#3943)

    Rajaofera Eugène,le journaleux du Midi, voit des défections de quelques membres du GPS alors que le vrai but du déplacement de ces derniers avant-hier à Ambohitsorohitra était de démentir la pseudo-existence de 95 députés que compterait la PMP.

    Les 26 députés étaient tous à Ambohitsorohitra et Bill, ne voyant que son bout de nez, considère cette « preuve par 26 » comme un affolement du MAPAR.

    Je répète que notre vrai but (oui, oui, notre vrai but car j’y étais, je me déplace à Tana quand je ne m’occupe pas de mes cultures et élevages) est de faire constater par le Comptable, combien de députés le soutiennent réellement à l’Assemblée !

    • 28 février 2014 à 10:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Beandroy

      Hé duQ.on, si jamais (et par malheur) tes potes du mapar arrivent au pouvoir, faudra pas oublier de revendiquer une part égale de cheveux lisses et de cheveux crépus au gouvernement, + une part de peaux moins foncées que les très foncées, un part pour les porcs éleveurs et cultivateurs (là tu pourras poser ta candidature) et une autre pour les voleurs de bdr !

    • 28 février 2014 à 11:05 | manga (#6995) répond à Beandroy

      Ruinez-vous pour vos multiples déplacements Béandroy et demandez au nouveau SGP une crarte d’accès permanent à Iavoloha tant que vous y êtes : le droit du Citoyen.
      Encore une faveur de votre part, comment osez-vous dénommer un groupe de « Spécial » aussi minoritaire, bouche-trou provisoire que malléable ? Enterrez ceux qui sont morts pour respecter leur dernière volonté.

    • 28 février 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      Les 26 députés GPS étaient à Ambohitsorohatra parce « MAPAR » avait refusé le droit ==de légaliser==leur groupe parlementaire.
      61 Députés ont assisté à la session spéciale de 26 février 2014 aux 57 députés qui ont été présents ,ce 27 février 2014.
      UN CALCUL FASTIDUEUX !
      =« Les carottes sont cuites pour le MAPAR »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 10:08 | HAMEFY (#3919)

    Journaliste irresponsable

    Efa tena mirediredy mihintsy i Jeannot ny Mdagate sy reo journaliste merceanire ao @ laGazette

    Tsy tokony gadrana ny mpanao gazety zay mpamafy lainga fa torina @ fitsarana dia mandoa amende be dia fay izy @ manaraka

    • 28 février 2014 à 10:28 | betoko (#413) répond à HAMEFY

      Pourquoi seulement La Gazette et Jeannot Ramambazafy ? Il y en a d’autres comme Tia Tanondrazana , Midi-Madagascar , Madagascar-Tribune
      etc... puisque le président de la république veut contrôler la presse , qu’il aille jusqu’ au fond des choses . Il disait chasse à la presse menteuse et à ceux qui ne respectent pas la vie privée des autres .Allons y s’il ose attaquer ces trois journaux .
      Fini la liberté de la presse alors vive la censure , je vous l’avais dit pas plus tard qu’hier . Mais il y a une chose dont le président ne sait pas . Viendra le jour ou la communauté internationale va lui rappeler à l’ordre . On revient à l’époque de Marc Ravalomanana vers la pensée unique , C’est grave docteur

    • 28 février 2014 à 10:49 | HAMEFY (#3919) répond à betoko

      Etre journaliste c est être responsable !

      Je suis d’accord avec vous que la censure est inacceptable mais il y a quand même un DEONTOLOGIE à respecter pour les journaliste non ?

      La liberté de parole ne veut pas dire la liberté de dénigrer, de calomnier, de propager des fausses infos etc etc

      (« La republique des voyous » titre la gazette il y 2 jours Tssssssssss)

      Aleo asina fanajana fa tsy miteniteny foana zao Mba eo ihany ny maha malagasy antsika : FANAJANA SY FAHALALAMPOBA

      Ary tsy commauté internationale zany no ampinatra anay anizany !!!

    • 28 février 2014 à 11:17 | betoko (#413) répond à HAMEFY

      Le seul journal qui respecte la déontologie d’après moi est le journal l’Express . De temps en temps La Gazette publie aussi des mensonges , un exemple , ce journal avait accusé Onitiana Realy d’avoir touché de l’argent de la main d’un conseiller de Hery Rajaonarimampinaina lors d’un déjeuné dans un grand restaurant et l’intéressée avait démenti sur TV+ . Mais il n’est pas le seul journal a avoir pratiqué la désinformation Je cite en premier Midi- Madagascar et Tia Tanindrazana pour la presse écrite et Tananews , Madagascar-Tribune , et MYDAGO. COM sur les toiles . Vous êtes sûr que les conseillers du président arriveront à censurer la presse sur le net avec toutes diffamations que nous lisons ici ?
      Concernant la communauté internationale , le général Camille Vital quand il était ambassadeur à Genève avait reçu la félicitation de l’ONU sur la liberté de la presse à Madagascar. Aussi si la presse sera muselé , la communauté internationale aura son mot à dire .
      Les professionnels de la presse disent que la presse est la quatrième et défend la démocratie comme vous le savez .Nous priver d’information est un acte très grave , mais je ne suis pas d’accord qu’on dénigre quelqu’un sans preuve . Ce que je lis souvent sur cette toile , que des insultes , des dénigrements , des accusations sans fondement , aucun respect d’autrui car c’est anonyme , Que c’est pratique

    • 28 février 2014 à 11:30 | manga (#6995) répond à betoko

      Le monde a marre de lire vos co-chonnery vous qui prétendez avoir cumulé 40 ans de vie hors de votre patrie. Vous avez laissé votre intélligence dans les ténèbres, et dorce est de croire que ce ne sont que vos pieds qui se sont déplacés. Vous êtes la risée de la diaspora.
      Quittez ce forum et ce sera mieux pour vous que pour nous,

    • 28 février 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à manga

      Rien à foutre de vos commentaires , vous n’avez qu« à ne pas me lire .Justement puisque vous trouvez que je ne débite que des débilités pour quoi vous me lisez , Vous êtes bêtes alors ? MDR Qui vous êtes pour m’ »interdire de ne pas dire ce que je pense sur ce site ? Je vois que je dérange , allez y censurez moi , j’ai rien à foutre . Donc vous êtes contre la liberté d’expression , vous êtes pour la pensée unique , pour la dictature ? Que c’est triste

    • 28 février 2014 à 13:56 | manga (#6995) répond à betoko

      Ne compromettez pas l’intégrité de notre patrie avec votre flagrante d’ignorance.
      J’avais pensé qu’en lisant les autres posts, vous vous réeduquez et quitterez peu à peu dans l’hypocrisie votre position si primitive qu’inflexible. Vous êtes le seul et unique individu qui ose quémander en voulant sciemment ne pas respecter les conditions. . Les aides des bailleurs traditionnels ne vous concernent point mais pensez toutefois aux 22 Millions d’âmes qui continuent de souffrir éternellement.
      Ce n’est ni une expression, ni une opinion, on ne pourra les justifier que des âneries

  • 28 février 2014 à 10:36 | betoko (#413)

    Lors de son discours d’investiture Hery Rajaonarimampianina disait QU’IL N’Y AURA PAS DE CHASSE AUX SORCIÈRES , hélas , moins de deux mois au pouvoir Monsieur Le Président n’a pas respecté sa parole
    Qu’il y a t il de si urgent de limoger trois membres de la HCC , et le directeur général de l’ACM ? De quoi il a peur ? La dictature est en marche , ne pleure pas mon beau pays , un jour viendra où tout peut changer

    • 28 février 2014 à 10:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Il est pas en train de chasser les sorcières, il a commencé à chasser les groQ.ons ... et il a du pain sur la planche !

    • 28 février 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Clash MAPAR/GPS.
      Les députés GPS sont sortis de la salle de session spéciale,ce 27 février 2014.
      Ils n’ont pas apprécié que le MAPAR ait refusé la mise en place ==d’un groupe parlementaire indépendant==
      Les membres du GPS ont été invités à intégrer le groupe parlementaire ==qui sera créé==par le MAPAR.
      « Où est-elle,cette fameuse majorité MAPAR » ???
      Selon l’article 117 de la Constitution :
      - "Le règlement intérieur de chaque Assemblée Nationale est soumis au contrôle de la constitution (-loi organique pour la constitution d’un règlement intérieur d’une Assemblée Nationale-) avant sa mise en application.
      Une disposition ==jugée==anti-constitutionnelle ne peut être appliquée.
      - « Juste un extrait de projet de règlement intérieur »-
      L’extrait ,en question,a été adopté de manière improvisée « A MAIN LEVEE »,alors que les « Députés de Madagascar »,élus,ignoraient tout des procédures de validation du "REGLEMENT INTERIEUR’ de la Chambres Basse.

      Les GPS ont lâché leurs alliés du MAPAR qui leur ont refusé le droit de légaliser ==« leur groupe Parlementaire »==
      Des 61 membres des « Députés MAPAR/GPS » qui ont assisté à la session du 26 février 2014 aux 57 qui ont été présents ce 27 févier 2014.
      ==« LES CAROTTES SONT CUITES »==
      L’Assemblée Nationale Malgache pourrait devenir ==en exclusivité==du MAPAR,avec « SES » 49 Députés illégaux.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 11:31 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Donc on ne peut pas lui faire confiance , il a manqué à sa parole ,
      En moins de deux mois au pouvoir , voilà que la dictature revienne, comment se serait dans un an ou deux ? Il va peut être nous interdire de respirer aussi .Si telle serait sa politique , ses électeurs vont lui demander des comptes un jour , Cinq ans n’est pas loin

    • 28 février 2014 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la Constitution (-toujours en Majuscule-)

    • 28 février 2014 à 14:41 | Jacques (#434) répond à betoko

      Lire, Betoko, et comprendre. Il n’y pas de chasse aux sorcières comme vous le prétendez. Dans l’édito, ceci :

      « Prudemment, et sans que l’on s’y attendait vraiment, il a invoqué la caducité de l’actuelle Haute cour constitutionnelle (HCC) et a remplacé les trois membres de son quota dans cette institution (voir les communiqués ci-joints). Il a limogé le président de cette institution. Quant aux autres membres de la HCC, leur remplacement dépend de l’installation des autres institutions de la 4e République et des élections à cet effet. »

      Caducité signifie que le mandat de ce machin de HCC a expiré depuis longtemps. Ce qui est intéressant dans cet évènement c’est que, vraisemblablement, il (le Président, donc) était le seul à le savoir et attendait le moment propice pour procéder à ce changement. Il était temps, d’ailleurs, car ce machin-là, de par les personnages qui l’ont composé, n’a jamais justifié d’une crédibilité. Pour ce qui est du DG de l’ACM, quoi de plus normal ! L’ex-DG, le sieur Robert Jean Razafy (auteur par ailleurs de nombreuses bourdes dans la gestion de l’ACM) avait été nommé sous l’ère de la Transition, il n’y a donc plus de raison de le maintenir à ce poste. Décision sensée et pragmatique du président.

    • 28 février 2014 à 15:44 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      Entre autres il limoge le pdt et les deux hauts conseillers et en mm temps il nomme par decret pris en conseil de min leur remplacement et le prolongement du mandat des autres rescapés ? Quelle attitude d’un pompier ? Ds cette allure M/AR restera tjrs ingouvernable .Pourquoi il ne dissout pas tt de suite ce parlement qu’il considere comme pierre d’achoppement du dvpt ?

  • 28 février 2014 à 10:57 | betoko (#413)

    Entendu sur RFI ce matin , Mamy Ravatomanga est interdit de sortie de Madagascar , Qu’est ce qu’il a fait de répréhensible ou bien est ce qu’une enquête est en cours , mais déjà ,il y a quelque chose qui n’est pas claire , Nous savons tous que Mamy Ravatomanga a financé une grosse partie de la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina y compris de lui avoir prêté son avion personnel .
    Supposons que Mamy Ravatomanga serait trempé dans une affaire louche concernant la vie politique de Madagascar jusqu’ à l’élection présidentielle ,qui sera le prochain visé pour cause de recèle pour abus de bien sociaux entre autre ?

    • 28 février 2014 à 11:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Pour l’inventaire des casseroles électorales ... faudrait demander l’avis « éclairé »’ de badinter, betoko...toi qui le connais bien ! mdr !

    • 28 février 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « JUSTE POUR UNE AFFAIRE EN COURS ».
      Interdiction de sortie de territoire,c’est à la demande du « PARQUET ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 11:21 | Fornage (#7692) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus de 100 millions d’euros dans les banques suisse.
      Famille du DJ.
      Urgent demander a la suisse de bloquer les comptes

    • 28 février 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à Fornage

      Je n’ai aucun pourvoir de demander cela à la banque suisse et de quelle banque il s’agit , Puisque vous êtes si sûr de vous , pourquoi vous ne les publier pas . Vous savez très bien qu’aucune banque suisse ne publie à qui que se soit le compte d’un de leur client , même La France plus exactement l’état français n’a pas pu le faire . On parle qu’une centaine de famille française possède des comptes en Suisse , et jusqu’ à ce jour aucun nom surtout des politiciens sont publiés sur la place publique , sans un ancien ministre de François Hollande qui s’est trahit , Gérôme Cahuzac

    • 28 février 2014 à 11:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Fornage

      le problème c’est que la suisse a des règles de « déontologie » à géométrie variable suivant que vous êtes riche ou pauvre : on veut bien planquer vos milliards mais on veut pas que vos pauvres viennent manger la brioche et le cervelas des suisses !
      "Nous les suisses on n’emmerde personne, on ne verse pas dans le tribalisme ; importe que vous soyez un roitelet féodal arabe, un dictateur sanguinaire africain, un ministre français fraudeur, un magnat américain, ou un narco trafiquant amérindien, du moment que vous déposer vos gros sous chez nous, vous êtes le bienvenu... on vous offrira du chocolat et du cervelas !
      Vive la suisse des riches, une et indivisible ! les autres n’ont qu’à se casser !

    • 28 février 2014 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Fornage

      Je ne commente jamais ==« UNE AFFAIRE EN COURS »==d’instruction..

      =« La présomption d’innocence » !=

      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 13:16 | valoha (#7124) répond à Fornage

      Raha mijery sy manaraka ny fitondrana nisy teto Gasikara isika dia mbola tsy nisy mihitsy izany Filoha na Praiministra namory naka ny hevitry ny Fivondronan’ny Ampanjaka + Tangalamena avy @ Foko 18 izany ! Mbola tsy nisy ny mpitondra mba naka ny Tso-drano avy @ ny Zokyolona na Loholona misolo ny Faritra misy rehetra eto @ ny Nosy izany alohan’ny nanapahana hevitra nentina nanao asa aman-draharaha lehibe , indrindra moa fa asa lehibe mahakasika ny harena misy eto @ ny Firenena ! Nanao izay fantany fa mety, araka ireo experts sy manam-pahaizana vahiny izy ireny, na teo @ lafiny fiharaovana izany, toe-karena, fanabeazana, fambolena, sisin-tany, fitrandrahana,sns...Dia izao no mbola misy antsika ! Ary mety ho ratsy noho izao ny toeran-tsika eo @ lafiny maro raha izao fomba fitantanana izao no tsy miova. Jereo anie ny nahazo ny Indiana tany Amerika, ny Tompon-tany tany Aostralia(aborigines, Afrika,sns...Tsy tompon’ny taniny, tsy manan-jo, tsy mandidy, fa baikona, toa ny vahiny an-taniny izy ireny noho ny herisetra sy hetraketraky ny vahiny mpiavy naka ny tanin’izy izy ireny an-keriny(na an-kolaka, na mahitsy). Toa ireny angamba no mety hiafanan’i Gasikara malalantsika raha mitohy ny fitondra toa izao ! Manan-karena tokoa mantsy ity Nosintsika ity ! Be mpitsiriritra ! Tsy mifototra @ ny Fahendrena nentim-paharazana, tsy misy fiaraha-mandinika @ ny zoky olona manerana ny Nosy(solon-tena avy @ faritra) izay tsy azo afangaro @ ny solombavambahoaka velively, tsy mifototra @ ny soatoavina Malagasy. Misy dikany dia misy dikany ny hiaingantsika miala @ kolon-tsaina nomen’ny Zanahary antsika, miala @ rafim-pitondrana nisy teo aloha toa ny nisy t@ fiaraha-monina niray hina sy nifanrmbonana. Ho mafy orina, hatanjaka, hisy ny rariny sy hitsiny, ary hijery lavitra tokoa ny fitondrana manarak’izany. Ho rava ny fitiavan-tena, ny fitiavam-boninahitra, ny fanaparam-pahefana, ny fanararaotana ny harena, ny tsy fisian’ny mangarahara, ny tsy fandriampahalemana. Izany no mahatonga ny filoha toa izao(Ratsiraka, R8, ANR ttzmt. teo aloha sy ny mpiaraka aminy akaiky rehetra, ny filoha vao2 izao,...) manana vola mipetraka any ivelany tsy ara-dalana ! Vola avy aiza izy ireny ? Harena avy amin’inona no nahazoan’izy ireny nanao trano avy ivelany, na orin’asa any ivelany ? Ny vahoaka eto anefa mandady @ fahantrana sy fahasairanana ! Fitondrana, fitantanana feno halatra, fandikan-dalana, fanararaotam-pahefana, fanamboaran-dalana, fanompoana ny any ivelany mba hatanjaka androany ! Tsy vitan’ny fahaizana miresaka an-kalamanjana, teny sy kabary tsara rindra ny Fitondrana ny tany sy ny mponina ao aminy ! Tsy vitan’ny fanaovana asa vitsy mba hanakonana ny fanararaotana rehetra(toa an’ireto hopitaly, trano, colisium,sns...izay vola avy @ harem-pirenena avokoa no nanaovana azy ireny, izay tsy nangarahara ny rehetra mahakasika azy ireny). Misy farany avokoa anefa ireny, tsy maharitra ary vetivety no tsy mety @ ny Tanintsika ! Koa asakasik’izay mbola sahy hanao sy hiditra @ ny fomba Fitondrana taloha fa dia antsika no mijery sy mandinika toa « ny tady hatsipy an-tandrok’omby » !

    • 28 février 2014 à 15:53 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Le fil de l’histoire monsieur Betoko, c’est facile de ne retenir que ce qui nous arrange parait il.

      http://www.africaintelligence.fr/insiders/LOI/MADAGASCAR/2013/02/04/businessman-et-eminence-grise-de-tgv/107942884-BE1

    • 28 février 2014 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est pourquoi, je dis que Hery R n’est pas conscient la gravité de cette tergiversation, laquelle pourrait créer de psychose ambiante,...intenable pour la population,...toutes sont confuses,...

      Et même si, on savait qu’en coulisse les choses bougent,...ces intox, rumeurs qui se succèdent, pourraient creuser les fossées entre les deux camps de même famille politique,...souvent, exploitées abondement par les vrais adversaires,...

    • 28 février 2014 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la présomption d’ innocence est faite pour des individus de votre espèce .

    • 28 février 2014 à 19:40 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy
      Comme nous n’avons aucunement confiance à la Justice, le secret de l’instruction peut être violé au bénéfice du peuple ; sur ce, je compte sur vous pour nous éclairer là-dessus.

    • 28 février 2014 à 20:42 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

  • 28 février 2014 à 12:41 | bbernard (#6880)

    Quoi que l’on puise reprocher au déroulement du processus électoral et aux scrutins, il est bon de constater que le Président de la République sorti des urnes, bien qu’initialement présenté comme une marionnette de l’un des deux guignols mafieux, a su se démarquer et continue d’imprimer sa marque personnelle. Il dit vouloir diriger le pays dans l’intérêt des malgaches. Alors, soutenons-le au lieu de lui tirer dans les pattes et de mettre en doute sa bonne foi et sa bonne volonté. Il prend le temps de réfléchir avant de nommer un Premier Ministre car il a défini les critères d’acceptation du candidat à ce poste. Le temps de la réflexion, c’est ce qui dérange et inquiète ceux qui voudraient le manipuler.

    • 28 février 2014 à 14:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA a raison de prendre cette solution « médiane » :
      - « GARDER EN PLACE L’ACTUEL GOUVERNEMENT d’UNION NATIONALE » pour calmer les jeux d’interprétations des lois et autres.
      - Le renouvellement de la HCC,
      - L’ACM pour cause des NOTAM
      - Le retour du Président Marc RAVALOMANANA,en tant qu’HOMME d’Affaires et d’Industriel avisé,
      - "Le Président de la République,AVEC le soutien des Forces Armées etc..

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »=

      « REDRESSEMENT ECONOMIQUE/PLUS DE LAISSES-POUR-COMPTE »

      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 13:11 | vuze (#918)

    Eh bien, Bill ne se sent plus en ce moment... On dirait une seconde renaissance pour Bill. C’est bien mais calmez vous un peu. Un bon journaliste doit savoir garder le self contrôle et ne pas s’exciter ainsi...

    Toujours du conditionnel « apparemment » « ne satisferait pas » « ne correspondrait pas » etc... Bref, comme je l’ai dit hier, du journalisme de bas étage. Si vous voulez écrire cela, vous devriez passer à l’éditorial ! Il ne vous laisse pas la place votre collègue ? C’est vrai qu’il doit être envahissant...

    De toute façon, comme l’a été le lieutenant Charles, Hery va être bientôt le sauveur du Zouloulandais... On connaît déjà l’histoire.. Attention au retour de bâton quand même... :-)

    • 28 février 2014 à 16:29 | Jacques (#434) répond à vuze

      Petit retour en arrière, hier s’entend :

      Le camp Rajoelina s’affolle
      27 février 16:50, vuze (#918) répond à Jacques (#434)
      « Cependant si cette PMP est majoritaire à l’AN... »

      Personne ne devrait se poser cette question ! Cette PMP n’existe pas !!! Sinon comment Christine serait présidente de l’AN ??!! Sortez de votre cocon et réfléchissez un tout petit peu...

      Répondre à ce commentaire

      Le camp Rajoelina s’affolle
      27 février 17:51, Jacques (#434) répond à vuze (#918)
      « Sortez de votre cocon et réfléchissez un tout petit peu... »

      Je vous la renvoie votre réflexion, vuze. Lisez et comprenez ce qu’écrivent vos vis-à-vis au lieu d’intervenir à hue et à dia. Vous avez bien vu l’usage du conditionnel que vous avez d’ailleurs rappelé, que voulez-vous de plus. Votre égarement ne m’étonne pas, votre acoquinement avec le cancre de service (suivez mon regard) y est sans doute pour quelque chose.

      Vous savez, vuze, jusque-là nos discussions ont été de nature acceptable malgré nos divergences. Si l’envie de répondre à un post vous tenaille, faites-le avec une réelle propension. Ne vous ridiculisez pas.

      Ça, c’était hier.

      Pour aujourd’hui rien d’intéressant dans le contenu de vos posts. Toujours à fustiger le journaliste qui fait son boulot. Et si ce ne sont les journalistes qui reçoivent vos « munitions », c’est le père Diego qui subit vos gamineries. Prouvez, Monsieur Peer-to-Peer, que vous êtes meilleur que ces journalistes, montrez-nous une seule once de vos connaissances dans ce domaine susceptibles de démontrer votre supériorité à leur égard. Et c’est seulement après que vous pourriez alléguer des critiques à leur encontre. A défaut, mieux vaut se taire.

    • 28 février 2014 à 17:01 | vuze (#918) répond à Jacques

      Mon cher frère Jacques,

      Je comprends et je conçois que mes posts ne vous intéressent guère. Cela est de bonne guerre (ça rime en plus :-))...

      Je ne suis pas journaliste moa et je n’ai pas le temps d’écrire quoique ce soit. Si vous considérez que tous ces journalistes de MT.com (Bill, Valis, Ndimby) sont d’une objectivité sans faille, c’est de bonne guerre également car vous appartenez sûrement au même troupeau....

      Moi je trouve leurs écrits, dès fois, digne d’une cour de récréation et les gamins, ce sont plutôt eux, je pense...

      Jacquot, n’abusez pas des couleurs du langage html car cela vous monte, un tant soit peu, au cerveau :-))

      Quand à l’autre, je vous répondrai par un « Ayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee » - :)

    • 28 février 2014 à 17:53 | Jacques (#434) répond à vuze

      Ne bottez pas en touche, Monsieur Peer-to-Peer, restez sur le terrain. Je vous dis que vous êtes mal placé pour apprécier le taf de ces journalistes. Voilà belle lurette que je vous solllicite une tribune libre ici même, ce qui est possible si vous en faites la demande, vous m’avez répondu que vous n’étiez pas encore prêt. Reconnaissez plutôt que vous n’en avez pas le niveau, Monsieur Pee-to-Peer. Quand on ne sait pas faire, on se tait. Point barre, comme disait le père Basile.

    • 28 février 2014 à 18:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Dans les dents vuze ! Tu l’as pas volé... et en + je trouve que jacques a pris des gants, ce que tu ne méritais pas !

    • 28 février 2014 à 18:43 | vuze (#918) répond à Jacques

      Encore une réponse à la « Diplomat », sans queue ni tête... Relisez bien et absorbez ce que j’écris...

  • 28 février 2014 à 13:30 | hrrys (#5836)

    Est-ce qu’il attend qlq choses de miracle notre pdt ?Il a dit lors de son investiture qu’il est libre de choisir ses équipes.

    • 28 février 2014 à 13:33 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      jusqu’au jour d’aujourd’hui il n’y a que les tandapa qui ont été nommé.

    • 28 février 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Fin de la session spéciale à l’Assemblée Nationale =« La loi des plus rusés »=
      Six Députés GPS viennent de rallier la PMP et à priori,d’autres seraient sur le point de suivre ==le même ==chemin.

    • 28 février 2014 à 13:58 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jouer avec une majorité FICTIVE et ALEATOIRE qui change à chq mvt comme les moutons de panurge ne serait pas une bnne idée.

    • 28 février 2014 à 14:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      NOTRE pdt devrait se rallier avec le groupe non seulement LEGITIME ms srtt LÉGAL MAPAR,il est le pdt dc je ne vois pas de quoi

    • 28 février 2014 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Hery RAJAONARIMAMPIANINA est :
      - Pour la Réconciliation Nationale
      - et le Redressement économique.Point barre !
      Bonne route aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 14:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il a peur,il peut désigner un PM MAPAR autre que Haja R je ne vois pas où est le pb.Ces individus étaient ses amis ou compagn

    • 28 février 2014 à 14:09 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile on ne pourra espérer une économie prospère sans la stabilité politique condition sine qua non du dvpt économique

    • 28 février 2014 à 15:43 | manga (#6995) répond à hrrys

      Le dossier est clos mon cher Hrrys, aucune autre candidature n’est recevable ; et pour votre gouverne c’est le MAPAR qui a commencé, qu’il doive en finir même pour y laisser sa peau.

    • 28 février 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Je ne cesse de vous répéter que « MAPAR est ILLEGAL » si tout le « MONDE » fait exactement son « BOULOT ».
      On verra la nouvelle interprétation de la « nouvelle HCC ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 18:03 | hrrys (#5836) répond à manga

      pour vs et Basile,supposons que MAPAR est illégal,la PMP aussi est illégal car non instituée avant le dépôt de la candida

    • 28 février 2014 à 20:02 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      le seul point évoqué par mes soins à l’endroit du MAPAR concerne seulement et uniquement :
      - Le report de la déclaration de la Présidente de TGV lors de son dernier passage à l’émission « l’invité du Zoma », et ce, bien avant la proclamation des députés officiellement élus.
      - Qui ignore complètement l’existence de cette entité au sein du Parti qu’elle dirige.
      - Le Président de CES2 étant au micro durant la cérémonie n’a jamais, et sauf, prononcé un député issu du TGV, ramenant à conclure qu’il n’y a aucun député TGV dans cette formation, et que ceux du MAPAR pourraient en toute liberté basculer dans l’autre camp.
      - Si « ils ne tarderont plus à le faire » c’est que MAPAR va être systématiquement dissous et les sièges avec. N’interprétez pas cette version comme incitation à la dissolution comme je ne l’ai même pas évoqué.
      Je n’ai jamais cessé de marteler que l’ENNEMI NE VIENT QUE DE L’INTERIEUR. Et mes intuitions ne me tournent pas le dos jusqu’à ce jour.

  • 28 février 2014 à 14:01 | Marturia (#5864)

    TSY TOKONY FANOMPOANA TSANGAN’OLONA FA FANOMPOANA TANINDRAZANA !

    Miombon-kevitra aminareo aho fa misy ireo olom-boafidy na ireo tomponandraikitra eo @ fitondrana dia « miovaova loko na mamadika palitao » hoy ny fomba fiteny.

    Aoka ho tsaroantsika koa fa ny hevitra hitondra @ tsaratsara na ho @ fampandrosoana ny firenena no mampivondrona na mampiaraka @ fanohanana ny antoko na ny mpitondra eo @ fitondrana !

    Rehefa mivaona @ ilay hevitra na sori-dalana tokony arahina ilay mpitarika dia heveriko fa tsy misakana ny sasany hitsoaka an-daharana noho ny tombontsoam-pirenena ambony !

    Fomba hita izany @ tany mandàla ny demokrasia eran-tany !

    Satria aza adino, fa hevitra hampandroso ny firenena no mampitambatra fa tsy tsangan’olona ! ( culte de personnalité )

    Koa izaho tsy mahalala ny antony, fa ireo député ireo no mahafantatra ny mahatonga azy hisintaka na hiala ao @ fiarahana ao @ groupe MAPAR !

    Milaza ireo député ao @ GPS izany,satria aza adino ho anareo rehetra ao @ Assemblée nationale fa na dia mahaleotena aza ianareo « independants dia » mandat impératif " ny mandat des députés rehetra na iza na iza izy !

    Ny fikambanan’ny MAPAR-GPS, talohan’ ny nananganana ny groupe parlementaire iny dia tsy misy engagement @ ireo membres ao @ GPS !

    Ary izay no fahavoazana teo @ MAPAR !

    Diso tia tena loatra ry zareo ! , mialatsiny @ fomba fiteny somary mivantambatana amin’izany !

    Nibodoan’izy ireo daholo ny toeran’ny Birao maharitra ao @ Antenimieram-pirenena !
    Heveriko fa fahadisoana politika izany @ izao andron’ny demokrasia izao eto @ firenena !

    Miovaova ireto député ao @ GPS ireto !

    Heveriko fa zon’izy ireo tanteraka izany mialoha ny « avant la constitution du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale » !
    Amin’izao mbola tsy misy izany ! satria mbola tsy misy ny fitsipika anatiny.

    Ny MAPAR etsy andaniny,dia milaza sy manamafy fa manana ireo 75 solombavam-bahoaka miaraka aminy izay nanao sonia tany aloha ao aminy araka ny nolazain’izy ireo !

    Ankehitriny anefa, efa niova ny fandehan-draharaha fa satria maro no efa niova hevitra ireo ao @ GPS izay diso fanantenana @ fomba fisainana ataon’ireo MAPAR ireo !

    Soa ihany, fa tsy mbola tao anaty « Groupe parlementaire » araka ny ao @ Assemblée nationale ! Fa raha tsy izany, aza adino fa « mandat impératif » ny mandat des députés à l’Assemblée nationale !

    Noho izany, dia azon’ny HCC atao ny manao déchéance de député raha hita fa tsy mitazona io « mandat impératif » io, araka ny lalam-panorenana izany !

    Amin’izao dia mbola tsy misy io groupe parlementaire io ka efa mitsangana ara-dàlana ao @ Assemblée nationale ! Noho izany, dia mbola malalaka tsara ireo député indépendant rehetra ireo hatramin’izao hifidy izay foto-kevitra tiany ho tohanany ao @ Assemblée nationale !

    Satria efa miova ny fandehan-draharaha ankehitriny, ny raharaham-pirenena @ ankapobeny izany !

    Milaza kosa ny PMP, etsy ankilany, fa efa nahazo ireo député 95 miaraka aminy ankehitriny àry efa nanao sonia ny taratasy nanolorana ho @ filoham-pirenena izay ho Praiministra !

    Hitantsika amin’izany, fa miova ny fijerena ny raharaham-pirenena !

    Mety ho diso fanantenana ireo izay mitetitetika ny handrombaka ny toerana rehetra sy ny fahefana rehetra eto @ firenena !

    Ny firaisam-pirenena sy ny fihavanam-pirenena no maha maika ny filoham-pirenena aloha amin’izao araka ny nolazainy ! Heveriko fa mitombona izany àry hany làlana mankany amin’ny fampandrosoana !

    Atambaro ny hery ry Malagasy rehetra ho @ fampandrosoana ny tanindrazantsika ity ! izay mamintsika rehetra !

    Ho ela velona ny firaisankinam-pirenena sy ny fampivoaram-pirenena !

  • 28 février 2014 à 14:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A propos d’affolement et de précipitation

    Les Mapar envisagent de ’marcher’ sur Mahazoarivo pour installer de force sieur Resampa

    • 28 février 2014 à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pfffff !

      Vieux Fidy est devenu donc le porte_parole de MAPAR !!
      On aura tout vu dans la Repulique de la TRAHiSON !

    • 28 février 2014 à 15:13 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à Boris BEKAMISY

      HR ferait mieux de prendre une proposition de MAPAR/GPS au lieu de Jules Etienne ou quelqu’un du PMP, il gangnerait ainsi quelques membres du MAPAR/GPS et ajoute d’autres elements d’independants etc...il pourra ainsi ratisser une large majorité, au lieu de dependre d’un groupe heteroclytes qui peux exploser à tout moment et qui peut se retourner contre lui, sa strategie serait mieux de manoeuvrer à l’interieur de MAPAR/GPR afin de le casser en deux, une aile farouche ANR et une aile HVM et puis ajouter les autres elements de MMM, Leader etc..maintenant il perd completement les suffrages de tous les MAPAR/GPS...tous les coups sont permis et il prend des risques inutiles et fait des ennemis pour rien, il peut parvenir à ce qu’il veut avec un chemin beaucoup plus court, entre-temps la masse en train de croupir sous la misere...on ne sait plus la priorité, c’est terrible pour un dirigeant, en prenant un doux MAPAR, pas les faucons, il peut le casser facilement en deux !!

    • 28 février 2014 à 15:22 | hrrys (#5836) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Quelle est la difference entre ce que vs avez dit ci haut et le gvt de fiharaha-mitantana de JOB ?

    • 28 février 2014 à 15:49 | Maestro (#7313) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tiens !!!! C’est du déjà vu ça. Et ils vont accuser encore RA8 parce qu’ils vont se faire tirer dessus ? Vous êtes vraiment des RIGOLOS ! Aucun pour sauver l’autre.

    • 28 février 2014 à 15:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Aza mitomany raborisy a !!

      Rehafa resy dia resy

    • 28 février 2014 à 16:01 | Maestro (#7313) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ouinnnnnnn, DJ ! Ouinnnnnnnn, Papyzzano ! Ouinnnnnn, Chauffeur livreur ! Ouinnnnnnn, Kaleta ! Tiens qui veut m’acheter le livre « Boris au Pays de Ouinouin ? »

    • 28 février 2014 à 16:03 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Excellente initiative du Mapar. La marche est très bien pour la santé.
      Il faudrait qu’ils y installent aussi Rajoelina et Ratsirahonana.
      On leur coupe l’eau et l’électricité dès qu’ils sont bien installés. Et qu’ils n’en sortent plus du tout.

    • 28 février 2014 à 16:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      N’oublions pas raborisy ... et betoko

    • 28 février 2014 à 16:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eny ee ! Resy zahay ee ! efa Lalao Ravalo zao no PM voafidy omaly !! i Hanitra DirCab, i Ravatomanga SGP !

      Naike Eliane mbola miandry aloha fa menavolo loatra !toy izany koa ry Kolo Roger Be mony loatra ka miandry fa vazahagasy ! Ry Mohamed Rachid moa toa somary FOZAFOZA izany ka endasina mahatsara azy !

      Ry JULES ETIENNE kosa mila mi-conjuger ny verbe TRAHIR au Futur proche 100 fois de ho hita eo ihany ny aminy raha mahay tsara !

      Ny DELESTAGE ANY TOAMASINA, Tsy maninona !!
      fa Ravalo efa ny Ivato @ Samedi zao !!

    • 28 février 2014 à 16:45 | tovo (#3909) répond à Boris BEKAMISY

      Hi !hi !hi !
      Les lignes signées Boris Bekamisy sont toujours aussi savoureuses, au sens propre comme au sens figuré, je me délecte. On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec Boris et heureusement que personne n’admet la pensée unique. Que le Pdt aille tacler la presse et les journalistes, directement (même pas par les Rabary interposés) ne nous dit rien qui vaille.

    • 28 février 2014 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tovo

      Merci TOVO !

      Bo BEKAMS

    • 28 février 2014 à 17:18 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah non. Gardons nos têtes à claques à nous, et puis ce serait pure sadisme de les enfermer avec ces deux-là.

    • 28 février 2014 à 17:33 | Marturia (#5864) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      « HR ferait mieux de prendre une proposition de MAPAR/GPS au lieu de Jules Etienne ou quelqu’un du PMP, il gangnerait ainsi quelques membres du MAPAR/GPS » !

      Après la conférence de presse de ANR au Carlton, on ne peut pas envisager un accord politique entre MAPAR et HVM !

      Le MAPAR se constitue en parti politique et prône avoir 49 sièges à l’Assemblée nationale et a un seul Chef qui est ANR !

      Le mandat des députés est impératif c-à-d aucun député qui a été élu au parti MAPAR pourrai changer du parti ou de camp !

      Sinon c’est la déchéance qui l’attend ce député et individuel à la HCC !

      Le Président HR ou HVM ne pourra pas pêcher les députés de MAPAR !

      Et il faut que le Président de la République ait une majorité à l" Assemblée nationale pour pouvoir diriger le pays !

      Tandis que les autres sensibilités ou partis politiques, indépendants,..., ils sont libres et ont intérêts de se constituer et travailler avec le Président de la République !

      Sinon,le Président peut décréter la dissolution de l’Assemblée nationale car il n’arrivera pas gouverner le pays !
      ( Cas de la France en 1958 avec Général de Gaulle, Constitution de la IVe République Française, il a révisé la Constitution et a proposé la Constitution de la Ve République Française )

    • 28 février 2014 à 18:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Isambilo , vous etes impayable !!!

    • 28 février 2014 à 18:32 | hrrys (#5836) répond à Marturia

      retourner le veste est une pratique courante des prostitués politiques tels Jaona élites et csrt opérateur éco devenu politica

    • 28 février 2014 à 22:21 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      ô ry Bekamisy oh ! rehefa « supporter » dia supporter hatramin’ny farany !
      Trimbotry niaraka ihany tamin’ny Hery ka adrisa vao hifanary !
      Izao fa vao tena hita fa tena mandeha tokoa ilay "politika avo lenta de Bekamisy et des côtiers ! il faut assumer ses responsabilités mon cher Bekamisy ! Tel que je vois l’affaire, vous n’avez pas fini d’avaler les couleuvres ! et pour le bien des 22 millions de malgaches !

  • 28 février 2014 à 16:52 | gildanovitch (#7745)

    Mister President,
    1- Mieux vaut tard que jamais, c’est vrai mais le non respect du temps aura toujours des effects negatifs (vous avez de la chance si les impacts sont minimes.).En tout cas vous avez fait un bon choix de choisir Beriziky comme Premier ministre provisoire.
    2-Notre constitution est bancale, elle n’est pas dynamique et la majorité des textes ne conforment pas à la réalité. En tout cas c’est l’oeuvre de l’Homme, elle n’est pas parfaite, Only God is perfect.Et pourtant, vous referez trop sur la Constitution, il vaut mieux se referez sur la Legitimité des choses. Le fait que vous choisissez le premier ministre, certains membres de HCC, etc. « C’est un cartel de pouvoir que vous allez fomer là !. »Les opposants sont nécessaires pour contrecarrer les tendances à l’ abus de pouvoir.
    3- vous etes le premier responsable de la pauvreté de cette Nation en tant que Chef et non pas vos subalternes. C’est à vous de les corriger, de les destituer s’ils ne sont pas à la hauteur. Sinon, les reproches retombent sur vous. Trouver quelqu’un de fort intellectuellement et sagessement autour de vous car vous etes faibles.To be continued

  • 28 février 2014 à 16:54 | Mihaino (#1437)

    La 1ère session parlementaire est bel et bien terminée !
    Au lieu d’aller à Mahazoarivo ou à Ambohitsoritra ou à Iavoloha , TOUS NOS DEPUTES portant le titre de Députés de Madagascar devraient parcourir notre belle île en Renault 4L, 2CV ...pendant 15 jours pour connaître le PAYS et ses réalités et se faire connaître par les HAbitants proches et lointains !!!

    - Changement oblige , laissez SVP vos véhicules 4X4 ou autres marques haut de gamme de dernier cri pour montrer le bon exemple au Peuple qui reste dans la misère ...
    Je viens de voir « les 4L du désert » , genre de rallye qui relie Paris à Marrakech au Maroc auquel ont participé des étudiants français (garçons & filles). Pendant 15 jours , ils ont joint l’utile à l’agréable ! Utile du point de vue humanitaire en distribuant des dons dans les villes marocaines,... Agréable du point de vue partage & solidarité avec les Marocains et plaisir d’aventures ! Comme le mimétisme de notre mère-patrie reste en vigueur dans tous les domaines (juridiques, économiques, éducatifs & sociaux ...), mieux vaut essayer ce bel exemple des étudiants à réaliser par nos Députés ( MAPAR, GPS, PMP ....).
    Enfin, tout le monde est déçu, dégoûté , désemparé en voyant tous les agissements et manœuvres politiciens de nos politicards , en lisant certains quotidiens et en écoutant des médias audiovisuels qui ne cherchent qu’à véhiculer la desinformation, la haine, la rancune et rarement la RECONCILIATION et l’APAISEMENT ...
    Salutations fraternelles,

    • 28 février 2014 à 17:02 | rabe (#8233) répond à Mihaino

      Merci
      Soulagement.
      Pour le PM, tout sauf les racailles.

    • 28 février 2014 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Les 4 L ne passent plus au service technique,en France, pour une immatriculation ou réhabilitation
      C’est envoyé,à la poubelle, en Afrique et à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 20:08 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Figurez-vous que la débrouillardise , la compétence de nos techniciens malgaches ( mécano, électriciens, carrossiers ...) , formés sur le tas ou diplômés d’un Lycée technique local, émerveillent tous les touristes étrangers ! Nos taxis (2 CV , Diane 6 Citroën , 4L et R12 Renault ....)sont remis en état de marche dans toutes nos grandes villes ! ( Ecoutez SVP : 2 CV Randria , chanson célèbre d’Erick Manana et de la jeune allemande Jenny sur Youtube) . Poubelle des Pays développés et de grande consommation , c’est vrai , mais « Rien ne se perd ... » chez nous !
      Vous serez très surpris en voyant les doués en informatique sur l’avenue de l’Indépendance , réparant et vendant les matériels informatiques ( PC, tél portable ....) !
      Juste une petite anecdote : Les copains étrangers d’un ami ont été très étonnés de voir la vitesse au plancher de sa vieille Peugeot 403 ! Compte tenu des prix exorbitants des pièces de réchanges vendues par les KARANA essentiellement, les MALGACHES ont trouvé la parade en confectionnant eux - mêmes certaines grosses pièces défectueuses avec un atelier artisanal comprenant des tours , soudures électriques ...) Il faut revenir ici pour voir des talents BASILE !
      Pour revenir au sujet du jour , j’estime que nos députés (la plupart de MAPAR , de GPS , de PMP ....) n’ont pas la ferme conviction de réaliser un projet ou un vrai programme de concert avec le Pdt Hery R. Ils ne pensent qu’à leurs avantages à l’instar de Christine R. qui d’emblée ,promet les 4X4 etc, etc....L’exemple des « 4L du desert » des étudiants français m’a bcp inspiré pour interpeller les Députés de MADAGASCAR . C’est réaliste, réél et réalisable ! Moins de carburant, moins de frime , moins de richesses ostentatoires et je parie que ce geste va toucher les habitants réculés !
      Juste une proposition de ma part ( non MAPAR ! ni guidé par GPS , ni PMP !)
      Faîtes bien votre choix pour le PM ,Mr le Pdt Hery R car vous avez le dernier mot...
      Wait and see ....

    • 28 février 2014 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous !
      Pas encore périmé ?
      A part hélas : sous un train , sous quoi n’ êtes vous pas passé ???
      Il y a encore des 2cv & 4 l qui roulent tant en france qu’ ailleurs , cessez de raconter des konneries et retournez dans votre poubelle, de toutes façons n’ ayant pas de permis de konduire qu’ est ce que ça peut vous fo-tre !
      Des milliers de vos compatriotes aimeraient bien les avoir ces véhicules et ce même avec l’ essence à 2 $$ . /

  • 28 février 2014 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - « Personne ne violera la Constitution,on va la respecter==stricto sensu==étant donné qu’elle doit être le socle de la »STABILITE".
    Il détruit un à un les écueils dressés par ses adversaires.Il le fait avec finesse et efficacité,tout en rassurant l’OPINION de sa détermination d’en finir avec le « PASSE »
    Source :
    Mada Express du 28/02/2014

    Basile RA/MAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage !
    Madagate,premier média internet pour la presse de Madagascar disparaît « temporairement » ...
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 19:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ka ilay vola anie Ramahefarisoa tsy sahala amin’ny ravikazo e !!

      He oui : plus de Rajoelina : donc plus de fric

      Nobody is perfect Ramahefarisoa

  • 28 février 2014 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    REVUE DE PRESSE DU 28/02/2014
    TANANEWS
    - « Le MAPAR dicte,manipule et décide ».
    A la Chambre Basse,c’est le mapar :
    - qui dicte,
    - qui bédouille les textes,
    - qui publie les extraits selon ses volontés.
    Ce 27 février 2014,alors que le quorum n’était pas atteint,mapar,avec le soutien de quelques==députés indépendants==ont discuté des amendements à apporter,notamment sur la déchéance d’un député et sur la mise en place des groupes parlementaires.
    Ils étaient 57/147 députés==à tenter d’imposer==l’amputation du droit de créer un groupe parlementaire aux indépendants.
    Une proposition a été faite pour que le Président d’un groupe parlementaire dispose du droit de décider ==la déchéance==d’un parlementaire de son groupe.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 18:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      chez vs qui l’a cherché Basile.Vs quittez de la salle en voulant pratiquer la chaise vide,que voulez-vs d’autres ?

    • 28 février 2014 à 18:22 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      c’est vs qui...au lieu de chez vs qui...désolé

    • 28 février 2014 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Malheureusement,l’affaire de mapar,à l’Assemblée Nationale, n’est pas terminée.Mapar n’aura « JAMAIS »==AUSSI== Mahazoarivo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 18:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pas de précipitation, oui, mais cela cache mal tout de même la faiblesse du nouvel élu qui crée un dangereux flottement au sein de la classe politique Malgache actuellement. Ne mélangeons pas tout...j’aurais voulu voir un président qui se précipite et corrige le tir qu’un homme indécis et qui cache mal sa faiblesse et le tout, dans un pays on sait instable, pauvre et économiquement en faillite. Comment peut-on aider un homme indécis ???? Un président indécis créera fatalement une nouvelle crise !

    Une élection présidentielle a eu lieu, un homme est élu. Les élections législatives ont eu lieu, elles ont donné aux pays ses législateurs. Mais on entend encore la voix de la SADC, à travers Mr Gert Grôbler, Ambassadeur de l’Afrique du Sud à Madagascar, lance un appel à la réconciliation nationale, à la bonne gouvernance et l’État de droit et à la stabilité !

    La SADC vous envoie quelques messages :

    - un, un constat d’échec !

    Les institutions dans lesquelles la SADC et la CI se sont appuyées ne sont pas fiables. Les institutions inexistantes pour le pays et les élus du pays le seront tout autant, sinon pire, même en devenant marionnettes des puissances étrangères. Les diplomates étrangers l’ont appris à leur dépend, welcome to Madagascar !!!

    - deux, la SADC craint que l’instabilité ne transforme à la violence !

    Élection élection élection, beaucoup d’Avarampianarana l’ont voulu et y croyaient. Mais ce n’était pas pour leur pays et ce n’est toujours pas pour leur pays, mais pour accrocher des bouées de sauvetage autour des cous de leurs cher et tendre politiciennes et politiciens :

    - Mr Ravalomanana, Rajoelina, Mr HERY, Mr Robinson, etc.....à la tête du peloton.......

    .......ahhhhh si seulement ils pouvaient s’attendre ceux-là, murmure-t-on. C’est une souffrance, et de loin, on sent cette souffrance. Hélas, la réalité est tout autre. Madagascar compte six provinces et plusieurs ethnies. Pour gouverner un tel pays, on ne peut pas se permettre d’avoir plusieurs déficits politiques dans plusieurs domaines. De plus, il faut avoir un stratégie économique compréhensible par les Bailleurs des Fonds.

    Madagascar a été ingouvernable avant les élections, ce pays l’est encore un peu plus après les élections. On craint dans le milieu diplomatique qu’un peuple qui a faim accusera tout le monde et règle ses comptes à sa manière.

    Quatre mois après le 1e tour d’une élection présidentielle, Madagascar a son président, élu reconnu par la CI SVP. Mais le pays n’a toujours pas de gouvernement. Mr HERY R. et ses conseillers veulent prendre de temps, ne se précipitent pas, mais en se faisant, ils viennent de créer une nouvelle crise que le pays n’a plus besoin, du moins sur le court terme.

    Plus le temps passe, le nouvel élu envoie l’image d’un indécis, faible, bref, il n’a jamais été prêt à diriger le pays. Fatalement, il brouille l’image de nouveau pouvoir, entame le peu de crédit politique qui reste à notre pays. Et il affaiblit avec lui les institutions qui sont encore fiables :

    - l’Armée et la Justice !

    Sans dire que côté politique, ce n’est pas aussi facile que les observateurs espéraient sortir des élections de 2013. Dans quel pays peut-on assister que ce sont les élus qui proposent au président de la République, élu au suffrage universel, les noms de futur PM ???

    Mapar, Pmp, Gps et d’autres qui risquent de voir le jour d’ici peu donnent carrément des noms des futurs PM de leur goût ! Dans quel pays vit-on ? Normal que le milieu diplomatique s’inquiète pour ne pas dire s’impatience :

    - plus de 90% des Malgaches vit, parait-il, dans la pauvreté ?

    Le comble ce que ce sont les responsables politiques étrangers qui se trouvent sur notre territoire qui le rappellent à nos futurs dirigeants.

    NITONDRA NY VAHOAKA TANY AMINY FIFIDIANANA HIANAREO, la moindre de chose c’est de gouverner le pays et maintenant.

    • 28 février 2014 à 18:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Ce qui me frappe ,en regardant des photos,sur Madagascar :
      - Femmes ou Hommes MATAVY comme des Porcs et tirés à quatre épingles
      et des embouteillages avec des gros cylindrés dans la Grande Ville,Antananarivo.
      « DIRE MADAGASCAR PAUVRE »,c’est ahurissant !
      Madagascar n’est pas pauvre mais la « REPARTITION DES BIENS » est malfaite.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 18:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Non, pas du tout ce n’est pas Madagascar ni les Malgaches qui SONT INGOUVERNABLES !

      Ce sont plutot les DIRIGEANTS SUCCESSIFS qui n’ont pas la CAPACITE RECQUISE à gouverner Madagascar/les malgaches car :

      - ils adorent compliquer ce qui est SIMPLE pour se montrer RUSE et INTELLIGENTS mais tout en prouvant le CONTRAIRE !

      - les dirigeants malgaches par MASOCHISME AVERE ONT tendance à vouloir cultiver les germes de SA SUICIDE POLITIQUE

      - les dirigeants malgaches TROP SENTIMENTAL ecoute enormement leur COEUR que leur TETE/RAISON et conjugue tout sur une histoire de SENSIBILITE qu’ils n’arrivent pas dompter , tels des ENFANTS ! brefs l’ENFANTILLAGE est de regle à Mada !

      - les dirigeants malgaches confondent METHODE ET OBJECTIF ; ils CONFONDENT POLITIQUE POLTICIENNE/RUSE ( METHODE) qui prend toujours le dessus ET MANAGEMENT DE DEVELOPPEMENT ( OBJECTIF-VISION)toujours renvoyé au calende grecque !

      - Les dirigeants malgaches comme ils ne savent pas ou aller souffrent de MANQUE DE VOLONTE POLiTIQUE ( on a la volonté d’avancer quand on sait où aller , quelle direction prendre sur la question du DEVELOPPEMET)

      Resultats : ils s’emborbent, tournent en rond pour accoucher que des problemes sur problemes créés de toute piece par MANQUE FLAGRANT DE PROFESSIONNALISME sur la question de MANAGEMENT DE DEVELOPPEMENT alors c’est la MISSION PREMIERE DE TOUTE GOUVERNANCE

      Et au final , ils s’etonnent de leur..... CHUTE SPECTACULAIRE toujours PREVISIBLE meme s’ils n’arrivent à comprendre toujours pourquoi leur CHUTE !!

    • 28 février 2014 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - "Il nous manque un CHEF D’ETAT comme :
      - « Marc RAVALOMANANA ».
      Malheureusement,ce dernier était victime de la crise de confiance économique et financière mondiale.

      VIVEMENT QU’IL REVIENNE AU PAYS POUR DONNER DES EXEMPLES...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2014 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vos matavy ne représentent pas Dago !
      Ceux qui roulent en ferrarri et go fast ne représentent pas le kontribuable, ou citoyen, moins encore le pays , l’ habit ne fait pas le moine , ça ne vous dit : « rien ? à cirer » !
      Et toutes ces pauvres filles du Colbert , au café de la gare en passant / celui de Paris ,représentent-elles , la légèreté des Ramato Malgaches !
      les acteurs de la place Maidan représentent-ils l ’ Ukraine , et ceux de la place Tian’anmen représentent-ils la Chine !
      Cessez de jouer la poule effarouchée, en regardant des photos , généralement ciblées pour appâter le chaland avide et colporteur de ragots comme vous l’ êtes et tout gober : comme une huitre .
      Ce que vous voyez n’ est pas la réalité . / !!!
      Ce n’ est plus de la naiveté mais bien de la konnerie en / sans point !

    • 28 février 2014 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AH NON ! l’ EXEMPLE : c ’est le trisomique rat zoel . /
      & Schmidt si vous voulez .

    • 28 février 2014 à 22:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez !!! p ovr type !
      Ne passez pas votre temps à coller derrière mon.....Q
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

  • 28 février 2014 à 18:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    CONFERENCE DEBAT

    FEON’NY TANY organise un debat conference

    DIASPORA MALAGASY AIZA IANAO ?

    MITARAINA NY TANIKO

    Samedi 01 MARS 2014 à 20h00

    Fiap Jean Monnet

    30 rue Cabanis 75014

    Metro 6 - Glaciere
    RER B - Denfert Rochereau

    Venez nombreux

    Le responsable Nambin Rabenarison

    • 28 février 2014 à 18:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Angaha mbola « MITARIANA INDRAY NY TANINAO »ry GTTataka isany aa !

      Nareo ange zao efa MANDRESY eee ! dia mbola aiza indray ny olana, Neny Lalao RAVALO efa ho tendren’ Tonton HERY ho PM !!

      Sa kosa hanao ARROSAGE no atao etsy @ FIAP JEAN MONNET-Aza adino ny mi-invité an’i Tonton Dr ROBINSON fa tiany be zany Pro zany !!!

      Sa hanolotra PM indray ny GTTatakabe !Mety ho tafa aa fa indrindra le somary BONAIKA ireny no ampanaovina ilay JOB eny Mahazoarivo !!!

    • 28 février 2014 à 19:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Tongava raha mbola anao e !

      Eo no ahitana ny be taimbava sy ny olona miasa

    • 28 février 2014 à 19:40 | Isambilo (#4541) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tsy ho afaka i Borisy fa mbola hanao frotis an’i Razanamahasoa, ary toa karazana arkeologia ilay ilaina hatao.

  • 28 février 2014 à 20:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si la majorité des politiciens malgache a accepté de se faire mener par le bout du nez par les pseudo fonctionnaires de la CI, c’est parce que Madagascar n’a plus une seule institution fiable, solide capable de la protéger. Notre classe politique a été donc victime de ses propres turpitudes, mais aussi, et surtout de son incapacité collectivement, 53 années après l’indépendance, de donnée des institutions solides et inviolables à la tête de la Nation.

    La faiblesse des institutions d’un pays est merveilleusement bien exploitée par des pays puissants qui savent avec aisance manier les institutions internationales à leurs avantages sans jamais commettre des fautes aux yeux de la loi. Ces pays s’accommodent des erreurs commises par leurs fonctionnaires ici et là puisque les erreurs commises ne mettront jamais en cause et leurs crédibilités et la solidité de leurs institutions.

    Notre pays pédale à contre-courant. On veut tout, tout en refusant ce qu’il faut faire pour tout avoir ! Les politiciens sont encore plus compliqués que les femmes !

    Les politiciens pensent que ce sont les élections, acceptées et organisées par la CI qui vont résoudre les différends qui existent et subsistent entre eux, FRÈRES DE SANG, collègues IRAY FASANA, même pas. Logiquement, ils pensent se faire accepter par la Communauté internationale, en devant un petit toutou, vrai. Mais la CI ne viendra pas nous imposer à instaurer ou à respecter nos institutions si on en a. Mais elle viendrait nous aider si politiquement, la classe politique le souhaite prendre ce chemin de sagesse. Comment si en ayant un président élu, ce dernier est incapable de mettre sur pied un gouvernement pour gouverner le pays ?

    La solution creuse nos yeux :

    - solidifier les institutions existantes, visibles et les donner la responsabilité qui est la leur.

    Cette démarche ne permettra plus à l’Armée et la Justice, par exemple, d’être à la périphérie de pouvoir, tout en dictant tout ce qui touche à la vie politique et économique du pays :

    - et le lendemain, quand une crise éclatait, elles s’en laveront les mains.

    Et ces deux Institutions, l’Armée et la Justice, se prêtent, en tout temps, à toutes les manoeuvres politiques le plus obscures.

    Comment sauver le soldat HERY R. :

    - qu’il arrête, dès aujourd’hui, de chambouler les institutions du pays, c’est un symbole de changement à court terme, cela parait comme une envie de faire pipi. En renvoyant de monde avant la nomination du PM et la mise en place d’un gouvernement, Mr HERY R. symbolise bien bien le JUDAS du service. Bien évidemment, le résultat sera encore plus de division.

    On est déjà divisé, arrêtez donc ce massacre si le soldat HERY R. veut espérer qu’on vienne à son secours.

    Que le président nomme vite un PM, quelque soit son nom du moment que cette personne peut avoir autour de lui quelques personnes, déjà pour faire fonctionner les institutions de pays. Une crise va voir le jour, c’est certain, mais alors le président aura le loisir, si j’ose dire, de dissoudre, il apparait ainsi, maitre du calendrier électoral dans le pays :

    - il faut que les conseillers de Mr HERY R. s’il en a, pensent à mettre Madagascar dans la logique électorale, pas d’autres logiques qui conduiraient à la balkanisation de Madagascar pour résoudre les futures crises que le pays vont connaitre.

    On essaie ici de lui sauver sa présidence........

    • 28 février 2014 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir .
      Jusqu’ à présent pour que le pays aille mieux, on comptait / la révolution pas mure, ensuite sur l’ éviction de Ravalomanana, ensuite sur les élections et à présent sur le PM ...
      Croyez- vous sincèrement que cette sortie de crise va reposer & etre réglée par la nomination d’ un PM ?
      Ce sont pas des épaules qu’ il lui faut mais bien des gigots d’ éléphants , voir une stature et envergure d’ 1 A 380 à minima,
      Et si Hery semble le chercher, c ’est soit qu’ il n’ a pas les épaules assez larges pour se différencier et sortir du lot, soit qu’ il se cache vraiment bien ...
      A croire que le premier Ministre est plus important que tout et sans lui , Hery n’ est qu’ une marionnette impotente .
      Qu ’il prenne le temps , voir qu’ il marque l’ arrêt, contrairement à son prédécesseur, est tout à fait normal, de plus au pays du moramora, une précipitation ferait désordre dans le « pay-sage » , mais là ça commence à sentir le mahafana, et il serait temps qu’ il se décide, même avec une crainte manifeste de se planter .
      Avec l’ équipe de bras cassés qu’ il a en face, j’ en conviens qu’ il y a de quoi , & que la crapule qu’il vient de limoger, conseiller du rat zoel tel P Leloup, on voit déjà la brochette de charognards qu’ il a en face et non avec .
      Il l’ a voulu , ils ont même triché pour cela : Messieurs à vous de jouer ...

    • 28 février 2014 à 22:19 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Honnêtement , je remercie les 3 derniers intervenants ci-dessus : Boris Bekamisy, Diego et Jipo car ils ont compris notre vrai problème actuel.

      Après de mûres réflexions et n’étant pas juriste de formation, je conclue qu’une loi doit être lisible, claire , bien expliquée avant son application !Un de notre problème demeure juridique ! Le juridisme prôné actuellement par nos hommes de droit laisse le citoyen lambda dans le doute et un paysan de Betafo ou de Befotaka ne comprend jamais tous les articles des lois ! A ma connaissance, leurs députés qui ont voté ces lois ne leur ont jamais expliqué les tenants et les aboutissants .
      Bonne soirée à tous,

    • 1er mars 2014 à 03:57 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Si un PM n est pas important pourquoi tout le monde y tient tant de l avoir de son bord. Parmi tout ces zero essayer d en trouver 1 qui convient .Le statut quo est preferable pour le moment jusqu a ce qu il trouve la perle rare Etre seconde par quelqu un en qui vous n avez pas confiance est la pire des choses pour tout le monde.Voudriez vous d un partenaire malhonnete en affaire .Sinon vous ne connaissez rien aux affaires

    • 1er mars 2014 à 04:03 | rayyol (#110) répond à diego

      Je crois qu il est assez grand pour se debrouiller seul.Il est en train de le prouver .Il est le presidenr t n est ce pas que cela lui confere une certaine puissance Qu il s en serve pour se debarrasser de ce bois pourri qu il a dans les jambes Meme si cela lui prend tout un mandat.C est pour le plus grand bien de Madagascar .Presque tout est pourrri ici Ou tout ce qui parait

  • 28 février 2014 à 21:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« 75 Millions de dollars,pour Madagascar ».de la Banque mondiale...
    POUR QUOI FAIRE EXACTEMENT ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 22:28 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    "Bonjour Basile,
    Figurez-vous que la débrouillardise , la compétence de nos techniciens malgaches ( mécano, électriciens, carrossiers ...) , formés sur le tas ou diplômés d’un Lycée technique local, émerveillent tous les touristes étrangers ! Nos taxis (2 CV , Diane 6 Citroën , 4L et R12 Renault ....)sont remis en état de marche dans toutes nos grandes villes ! ( Ecoutez SVP : 2 CV Randria , chanson célèbre d’Erick Manana et de la jeune allemande Jenny sur Youtube) . Poubelle des Pays développés et de grande consommation , c’est vrai , mais « Rien ne se perd ... » chez nous !
    Vous serez très surpris en voyant les doués en informatique sur l’avenue de l’Indépendance , réparant et vendant les matériels informatiques ( PC, tél portable ....) !......."

    C’est une assez belle note d’espoir pour nous toutes et tous compatriote. Je n’y rajouterai rien pour ne pas dénaturer votre belle lettre.....

  • 28 février 2014 à 22:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la recherche d’une personnalité ==de consensus==Militaire et/ou Civile pour le poste de Premier Ministre.
    Le Général Camille Vital était chassé de son « FAUTEUIL de PREMIER MINISTRE » parce que la feuille exclue ==les militaires==.
    C’était inadmissible,mais nous nous sommes soumis à la directive de la SADC.
    Ce Général a une expérience de « GOUVERNANCE » et un esprit de « Réconciliation ».
    Les générations des « Officiers » restent un sujet délicat mais le Général Camille Vital a réussi là où d’autres Officiers ont échoué pour régler les problèmes de l’Armée.
    Remettre le Général Camille Vital à la Primature est souhaitable et bénéfique pour le « PAYS ».Il connaît parfaitement les bons et mauvais côtés des deux personnalités :*
    - Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,et Chef d’Etat,reconnu ?
    - et Andry Nirina RAJOELINA,un leader politique incontournable pour les quelques années à venir.
    Le Général Camille Vital n’aura pas du mal à discuter loyalement avec ces deux personnalités sus-nmmées.
    Le Général Camille Vital est l’Homme qu’il faut,à la place qu’il faut.
    Il a su faire preuve de :
    - maîtrise,envers les militaires
    - et de bonne gouvernance durant l’année 2010.

    Reste au Peuple Malgache de le présenter/désignerr à Monsieur le Président de la République de le nommer,si le coeur lui en dit
    - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».

    =« CE N’EST QU’UN SOUHAIT »=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 février 2014 à 23:33 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    On demande à Mr HERY R. deux choses incompatibles :

    - la 1re, renier ses amis parce qu’il est devenu président de la République, et le tout au profit des amis ou proche de Mr Ravalomanana ;

    - la 2e, la classe politique lui demande d’être président de tous les Malgaches, devant la caméra. Off caméra, tous les leaders des partis politiques malgaches veulent être nommés PM aux pires ministres et il y a plus de 100 partis politiques à Madagascar......

    Pour vous dire que la folie, ce n’est pas ce qu’on voit :

    - mais bel et bien ce qu’on a fait faire à la classe politique malgache.

    À qui la faute :

    - la CI et ses pseudo fonctionnaires et leurs alliés GASY, ils se reconnaitront.

    Que ce Monsieur HERY R. soit président, même si ce n’est pas facile, voir impossible qu’il essaie de l’être.

    C’est après les élections que les vrais leaders montrent leurs capacités de Leader.

    Qu’il nomme un PM issue des partis politiques qui ont plus d’élus que d’autres. S’il l’avait fait dès la sortie des résultats des législatives, il a rendu service à lui même et surtout à son pays.....

    Un président de la République doit être maitre du calendrier politique du pays et il doit en plus être maitre de calendrier électoral de la Nation.

    Mr HERY R. a une chance là de faire quelque chose pour son pays. Politiquement, conduire Madagascar dans une logique de sortie de crise par les élections. Pour se faire, il faut qu’il nomme un PM et mètre sur pied un gouvernement....cela pourrait être un bon départ.....

    L’indécision de Mr HERY R. va finir par installer dans le pays un régime Parlementaire, Madagascar n’a pas besoin d’un autre casse-tête, déjà les élus VAOVAO ne savent plus où déposer leurs petites fientes, alors imaginez si on demanderait à tous les politiciens de déposer quelque chose à leur tour....

    • 1er mars 2014 à 01:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Diégo,
      Vous essayez d’expliquer à un exclu de son « PAYS » les problèmes Malgaches,vous perdez votre temps.
      Jusqu’à ce jour,les « MALGACHES arrivent à s’entendre plus ou moins mais l’interférence des »ETRANGERS" devient inadmissible.
      Pour Moi,Messieurs Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont deux leaders politiques incontournables et l’arrivée de Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANA pourrait accélérer la « POLITIQUE » de ==la réconciliation nationale==et le redressement ==économique==par tous les acteurs politiques et économiques « Malgaches ».
      PLUS DE LAISSES-POUR COMPTE
      Oui,comme il faut s’ouvrir avec les autres Pays mais je ne souhaite pas les cas :
      d’IRAK,
      - de la Syrie,
      - de la Tunisie,
      - du Mali,
      - du Centrafrique
      - et même du LIBAN.

      NOUS SOMMES UN PAYS RICHE,IL RESTE AUX MALGACHES DE S’ENTENDRE..

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Un peu de « NATIONALISME » ne serait pas vain pour les « MALAGASY ».

      Basile RAMAHEFAERISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 04:43 | rayyol (#110) répond à diego

      Ce n est pas de l indecision c est de la rigeur un comptable n inscrira jamais des chiffres sans en etre sur Comment voulez vous qu il soit sur Tout absolument tout est indigne de confiance dans cette classe politique J espere neanmoins quelques exceptions Sinon Mada n est pas sorti de l auberge Il est encore mieux de faire avec ce qui existe quitte a essayer de debroussailler un peu et choisir les meilleurs parmi les pires en esperant que ceci n affecte pas le processus final.Donc petit pas prudent au debut quitte a accelerer le rythme quand il sera en confiance

  • 1er mars 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Revue de presse
    Mada express du 1er Mars 2014
    - "Le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a indiqué que les critères de nomination du futur Premier Ministre ne reposent sur le parti d’oricine et l’identité des postulants :
    - « ça se fait par rapport à la Réconciliation Nationale ;les Malgaches m’ont élu alors j’agirais en ce sens ;c’est la responsabilité qu’ils m’ont confiée afin de préserver leurs intérêts supérieurs ainsi que ceux de la Nation ».

    Sur le rejet de la candidature de Haja Resampa,ainsi que son éventuel remplacement,Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a préféré renvoyer la balle au Mapar,confirmant dans la même foulée ==son envie==de rompre avec ce groupement politique fondé par Andry Nirina RAJOELINA.
    - « Je ne suis pas le Président d’un parti mais celui de tous les Malgaches...si vous me demandez si le mapar m’a proposé un nouveau nom,allez le lui demander.J’ai déjà formulé les principes sur lesquels reposent le processus de nomination du Premier Ministre ainsi que la gestion de la Nation...les débats ;ça a toujours sa place dans ce genre de situation » a ajouté Monsieur le Président de la République,élu,Chef d’Etat de Madagascar,reconnu,Hery RAJAONARIMAPIANINA.

    A l’occasion du Conseil des Ministres du 27 Février 2014,à Iavoloha,Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déclaré que :
    - « le processus de nomination du Premier Ministre de la lV ième République devant être encore mené d’une façon concertée et comme aucun délai n’est imposé par les textes,en vigueu,en la matière,le Gouvernement de transition de l’Union Nationale,dans la composition actuelle,continue d’exercer==les pleines fonctions==jusqu’à la mise en place effective dudit »GOUVERNEMENT" de la République,comme il est disposé par l’article 2 du décret n° 2014-057 du 25 janvier 2014.
    Cet article 2 du décret n°2014-057 du 25 janvier 2014 stipule que
    « jusqu’à la formation d’un nouveau Gouvernement de la République,les Membres du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale,chacun en ce qui les concerne,conformément à la composition gouvernementale,en cours,à la date du présent décret,continuent d’exercer leurs fonctions sous l’Autorité du Premier Ministre Jean Omer Beriziky ».
    Le Président de la République a donné consigne==à tous les membres==du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale de prendre leurs responsabilités et toutes les mesures utiles et nécessaires,pour le bon fonctionnement de l’Etat.Et il a également spécifié que
    « toutes les décisions à prendre doivent notamment converger vers l’instauration et le renforcement tant de l’Etat de droit que de la stabilité politique et institutionnelle à Madagascar ».
    Express de Madagascar du 1er Mars 2014

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS