Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 04h03
 

Editorial

Terrorisme : thèse hâtive de foutaises

lundi 27 janvier 2014 | Ndimby A.

1 mort et 38 blessés. Tel est le bilan de l’acte terroriste inadmissible auquel s’est livré un énergumène, assassin d’enfant [1]. Comme d’habitude, sans fournir la moindre preuve scientifique, le Général Ravalomanana a immédiatement désigné les coupables auprès de nos confrères de Le Daily, quelques minutes après les faits : « les têtes pensantes des attentats à la bombe artisanale courent actuellement dans les rues ont été identifiées et arrêtées à l’époque. Et ce, parce qu’elles ont bénéficié de l’amnistie et sont malheureusement devenus ministres, membres du conseil supérieur de la transition. A cause de cette amnistie, ces personnes ont encore le sentiment d’impunité et maintenant, ils reviennent à leur mauvaise habitude ».

Pointés du doigt sans être nommés, ce seraient donc (selon l’auteur de ces propos), les gens de l’opposition, et en particulier de la Mouvance Ravalomanana. Voilà la thèse émise par nos Super Enquêteurs, qui n’ont pas les moyens de police scientifique de Gil Grissom, Horatio Caine, ou Mac Taylor (série Les experts), mais qui sont extrêmement rapides pour trouver les coupables. Trop rapides pour être fiables, et surtout, trop rapides pour ne pas éveiller les soupçons. Car si on essaie de répondre objectivement à l’habituelle question « À qui profite le crime ? », on s’aperçoit que les premiers bénéficiaires ne sont certainement pas les leaders de la Mouvance Ravalomanana, qui ont officiellement choisi la voie de l’opposition républicaine (et du statut institutionnalisé de chef de l’opposition), mais ceux qui ont intérêt à utiliser ladite mouvance comme un épouvantail. Objectif possible : continuer à justifier et à légitimer un leadership au DJ, en resserrant les rangs du clan à pinces autour de lui, à travers l’entretien d’une haine permanente contre Ravalomanana et ses partisans.

De mon point de vue, la thèse de « Super-Enquêteur-qui-n’a-rien-vu-mais-qui-sait-tout » est une fadaise [2] qui tient de la foutaise [3]. Le fait d’avoir la tête entourée d’étoiles ne signifie pas nécessairement que l’on soit éclairé, même si cela peut entraîner dans certains cas que l’on soit un parfait illuminé. Les citoyens ont aussi le droit de dresser leurs propres hypothèses, et en tant que citoyen, je ne m’en priverai pas.

Tout d’abord, que retenir du discours d’investiture du Président Rajaonarimampianina samedi dernier ?

  • Une volonté de mettre fin à la corruption et au détournement des biens et des richesses qui ont eu lieu jusqu’ici, et une ferme mise en garde contre les personnes concernées ;
  • Une volonté de faire librement le choix de ses collaborateurs, et donc de ne pas être lié par certaines « amitiés » qui peuvent se révéler encombrantes et indignes ;
  • Une volonté de restaurer la sécurité et l’autorité de l’État, à commencer par la sécurité ;
  • Une volonté de main tendue vers ceux qui furent les adversaires d’hier (avec à terme un éventuel retour de Ravalomanana ?).

Rien que sur ces points là, on imagine que les premiers qui se trouvent déçus de la nouvelle ambiance qui se profile sont ceux qui espéraient que l’ère Rajaonarimampianina ne serait que le prolongement de l’ère Rajoelina. Je rappelle ici un extrait d’un de mes éditoriaux en début d’année : « Et si jamais Hery Rajaonarimampianina devenait Président, il devrait se rendre compte que son premier opposant risque d’être ... Rajoelina. »

Dans l’école philosophique qui est la mienne, on considère que le maître n’est pas là pour donner les bonnes réponses, mais pour poser les bonnes questions. Idem pour l’éditorialiste. Donc acte :

  • Qui a intérêt à fragiliser Hery Rajaonarimampianina dès le début de son mandat et lui rappeler qu’il sera obligé de faire avec eux, sinon il devra faire contre eux ? Paramètre essentiel au moment où il y a de fortes manœuvres souterraines pour contrer le MAPAR et ses velléités de nommer le Premier ministre.
  • Qui a intérêt à discréditer les promesses présidentielles de sécurité données le matin même lors de la cérémonie d’investiture, et à battre en brèche la légalité et la légitimité qu’il vient de tirer des urnes ?
  • Qui a déjà montré par le passé que la violence était un moyen d’accéder au pouvoir ? Lundi noir, samedi rouge, répression continue etc….
  • Qui a un ego qui souffre de ne plus être sur le devant de la scène, et qui se sent vexé de la façon dont la communauté internationale déroule le tapis rouge à Hery Rajaonarimampianina, après l’avoir snobé pendant cinq années ?
  • Qui a un ego qui est obligé de constater que Rajaonarimampianina est en train de réussir à avoir la reconnaissance des opposants, et est en passe de devenir le rassembleur qu’il n’a jamais réussi à être, malgré le fait d’avoir revendiqué (à tort) ce statut pendant cinq ans ?
  • Qui a un ego qui ne va pas supporter que quelqu’un ait l’envie et la capacité de faire mieux que lui ?
  • Qui a des fréquentations qui se vantent d’avoir fait usage de violence pour obliger les généraux de l’éphémère Directoire militaire du 17 mars 2009 à transférer le pouvoir à Andry Rajoelina ; et d’avoir la mentalité pour payer des gens afin de mettre une balle dans la tête de chaque membre de la famille de ceux qui s’opposeraient à ses intérêts ?
  • Quel clan pourrait tirer profit d’une atmosphère de troubles pour éventuellement provoquer un Directoire militaro-civil qui remettrait en selle ceux qui sont en train d’être mis à l’écart ?

Je n’ai pas de réponses à donner à toutes ces questions, et je laisse aux honorables lecteurs le soin de tirer leurs conclusions. Contrairement à celui qui s’est empressé d’accuser sans éléments concrets les opposants à Andry Rajoelina, je me contente d’inviter le lecteur à réfléchir et à formuler sa propre hypothèse, qui vaudra au moins aussi bien que la thèse hâtive de l’agité du képi.

Rajaonarimampianina joue sa crédibilité sur sa réaction.

On aimerait donc dire qu’on attend avec confiance les résultats de l’enquête. Mais malheureusement, l’expérience montre qu’à Madagascar, il y a plus de grandes gueules que de personnes efficaces dans les forces de l’ordre. Se comportant plus en chefs de police politique à la solde de l’Exécutif comme dans les anciens pays de l’Est, certains sont plus performants dans l’arrestation des opposants et des journalistes, que dans ce pour quoi ils sont payés par le contribuable : la lutte contre les bandits. Remenabila et ses comparses, dont les territoires d’action seraient étrangement liés à des zones intéressantes du point de vue minier, courent toujours. La délinquance est en tendance croissante, et les grandes gueules n’arrivent même pas à contrôler le trafic d’armes au sein de leurs casernes. Certains ne doivent leur promotion qu’à leur efficacité dans la répression des manifestations d’opposants. Certains ne doivent leurs étoiles qu’à leur agitation frénétique pour cause de bombinettes artisanales. Y a-t-il toujours une volonté de continuer à exploiter ce filon maudit, même après l’entrée en fonctions du nouveau Président ?

Hery Rajaonarimampianina doit donc se détacher de ceux qui obéissent au doigt et à l’œil aux apparatchiks de l’ancien régime, et qui lui mangent dans la main et dans le portefeuille. Car si le Président laisse s’installer une bicéphalie dans l’esprit de certains chefs de l’armée, il va finir comme Jean Omer Beriziky, qui malgré sa bonne volonté, a la plupart du temps été impuissant devant les pitreries de la clique politico-mafieuse au pouvoir durant cinq ans, faute d’avoir su s’imposer. Et surtout, Hery Rajaonarimampianina doit montrer que le temps des pratiques staliniennes de sales coups pour pouvoir en accuser le camp d’en face est révolu. Il joue sa crédibilité sur sa réaction à cette histoire foireuse.

Quelle que soit la réalité, le Président de la République devrait immédiatement faire montre de rigueur et sévir pour affirmer son autorité. S’il y a des oreilles à tirer ou à couper, il ne doit pas hésiter à le faire, même s’il faut aller les trouver chez les lapins. Pour montrer sa volonté d’incarner le changement, il doit exiger que lumière soit faite sur cette affaire, et refuser la facilité des habituels tondro-molotra de la Transition, favorisée par ce que le Président a pointé du doigt lors de son discours d’investiture : la corruption de la justice. On y rajoutera la politisation des forces armées.

Enfin, Hery Rajaonarimampianina doit limoger les enquêteurs qui seraient incapables de faire éclater la vérité sur ce sujet. Il doit aussi traquer ceux qui se sont rendus coupables de complicité dans de telles manipulations cousues de fil blanc. Quand nos innombrables généraux se mettent à verser dans le tsaho, le tondro-molotra et le takoritsika au lieu de faire honnêtement et correctement leur travail, il vaut mieux les remettre à leurs familles, comme les mauvais garnements dans les pensionnats.

P.-S.

Un autre thème d’éditorial avait été annoncé pour aujourd’hui. Toutefois, l’actualité nous oblige à parler d’autre chose, et nous replacerons l’article prévu pour aujourd’hui d’ici quelques jours.

Notes

[1Malheureusement, le code pénal ne prévoit pas la seule peine que lui et ses commanditaires mériteraient si on les attrape : être enterrés vivants dans une fosse septique.

[2Selon le dictionnaire : Propos qui n’a aucun intérêt, aucune saveur

[3Selon le dictionnaire : Chose sans valeur. Synonyme : baliverne.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier 2014 à 08:57 | Liberty (#3679)

    Madagascar n’est pas habitué aux déflagrations et bruits de bombes qui sont pourtant le quotidien des enfants de Kaboul ou de Kandahar, des adolescents de Beyrouth, de Sarajevo, voire de Paris (entre 1993 et 1995).

    Soi-disant que les Malgaches soient un peuple pacifique mais hélàs, c’est beaucoup plus sournois dans cette île (qd on a vu qu’une foule en liesse arrive à crâmer vivant des touristes sur la base de simples rumeurs infondées...), les violences physiques et les actes de banditisme sont beaucoup plus violents sur cette île que nulle part ailleurs. Mais soi-disant quand il s’agit de violences politiques, les Malgaches sont les premiers à exprimer leur dégoût.

    Une société n’a jamais évolué sans violence. L’Histoire nous a montré combien des civilisations séculaires européennes ont connu des violences politiques effroyables avant d’avoir connu aujourd’hui la paix sociale et le progrés socio-économique.

    Comme d’habitude, Madagascar est en retard sur l’histoire des nations. Au lieu de se faire violence, ce sont les dirigeants successifs qui éxercent la violence impunément sur le peuple soumis et sans courage.

    • 27 janvier 2014 à 11:07 | Tia tanindrazana (#349) répond à Liberty

      - Les questions fusent en effet, qui ont intérêt à ce que le tout début du mandat d’un président légitime soit troublé ?

      - Qui est ce qui ne sont pas content du discours programme de Hery vaovao à Mahamasina ?

      - Qui a intérêt à créer de la déstabilisation au moment où le pays commence à sortir de la crise institutionnelle dans la quelle il est plongé depuis 5 ans ?

      C’est totalement vrai que le moment est déjà venu pour Hery vaovao de montrer ses capacités d’action, sa volonté ferme d’être un président d’ouverture et non affilié, d’être un président libre, n’a pas peur de quelques uns, n’est pas sous influence d’un clan ou d’une force nuisible, d’être un président légitime qui dispose toutes les prérogatives liées à ses fonctions sans être redevables de chantages ou de manipulations de groupements ou de personnalités nuisibles.

      Soit Hery vaovao assume sa responsabilité de chef d’état légitime et trouvera par tous les moyens les commanditaires de cet attentat odieux !

      Soit, il n’est pas vraiment l’homme qu’il prétend d’être à travers son discours à Mahamasina. Dans ce cas, il n’est qu’une marionnette et son mandat sera déjà fini dès maintenant ; si jamais il ne trouvera pas les commanditaires de cet attentat, il perdra toute crédibilité. S’il sera impuissant face aux énergumènes qui veulent l’étouffer et l’embrigader dans le système pourri et destructeur qui a sévit 5 ans non stop il est foutu ou il ne fait que du cinéma mais il est la marionnette d’un danseur mégalomane, orgueilleux dans ce cas là !

      Hery vaovao, ne nous décevez pas tout de suite, nous espérons que votre discours à Mahamasina n’était pas que du cinéma mais c’était sincère et que vous allez vraiment les concrétiser vite et réellement !!

    • 27 janvier 2014 à 11:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Liberty

      Bien dit !
      au demeurant, je penche pour la thèse de Ndimby : Comme d’hab’, Richard bombinette« va très vite en besogne pour désigner les coupables ! et bien entendu »qui d’autre que les partisans de MR« pouvait-il accuser ? Il aurait mieux fait de la boucler car ce genre de déclaration précipitée et partisane »et non moins" débile, lui enlève toute crédibilité (bien que la crédibilité n’ait jamais été son fort) et ne peut que nuire au nouveau président
      Il voudrait mettre le président HR dans l’embarras qu’il n’aurait pas agi autrement ! Il faut espérer que le nouveau président ne tombera pas dans ce piège grossier, et que les forces de l’ordre feront — une fois n’est pas coutume — preuve d’impartialité et de professionnalisme, pour que ce crime odieux ne reste pas impuni quels qu’en soient les auteurs et les commanditaires.

    • 27 janvier 2014 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      « Hery vaovao, ne nous décevez pas tout de suite, nous espérons que votre discours à Mahamasina n’était pas que du cinéma mais c’était sincère et que vous allez vraiment les concrétiser vite et réellement !!... »

      Il ne cherche pas non plus de vous satisfaire ...il savait que quoi qu’il fasse, vous ne serez jamais satisfait, vous trouverez toujours de critique à faire,...vous ne lui ferez pas de cadeau,...

      Sa priorité, c’est d’instaurer un état de droit, fort pour rétablir l’autorité qui a été affaiblie à cause de FDR,...après on verra,...

    • 27 janvier 2014 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il ne cherche non plus à vous satisfaire,...

    • 27 janvier 2014 à 18:36 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Demande plutôt Naivo, qui n’est pas satisfait ?

  • 27 janvier 2014 à 09:08 | jansi (#6474)

    Le peuple d’Antananarivo n’est pas dupe. Les enqueteurs nostalgiques n’y pourront rien. Le peuple sait qui est le commanditaire de la grenade assassine. HR doit maintenant prouver sa capacité à réaliser les termes de son discours.

    • 27 janvier 2014 à 09:59 | betoko (#413) répond à jansi

      Selon vos affirmations le peuple connait le commanditaire , merci de nous donner l’info en scoop.
      Il se pourrait que se soit l’oeuvre d’un fanatique de tout bord ,On peut dire que l’acte a été prémédité et que ça n’a rien à avoir avec le discours de Hery Rajaonarimampianina

  • 27 janvier 2014 à 09:28 | Rakoto (#358)

    - 5 ans de transition n’ont même pas permis d’instaurer la sécurité ! cqfd !

    - Le changement : moins de 2 heures de discours permettraient à tous les acteurs potentiels pour contribuer au redressement de la nation .
    Il est temps de reconstruire !

  • 27 janvier 2014 à 09:31 | violety (#3681)

    Le Président HERY doit jouer finement en jouant au funambuliste doublé d’un équilibriste pour ne pas tomber au moindre secousse, et ce pour longtemps. Il lui faut « calmer » par tous les moyens les deux bords (clan Rajoelina et clan Ravalomanana). Le pire qui pourrait lui arriver c’est de ne pas y arriver, et que ces deux extrêmes se rejoignent pour « l’abattre ». De qui venait cette grenade offensive ? Ndimby pense « hâtivement aussi » que ce serait celui qui a un ego surdimensionné (on devine qui c’est car Ndimby avait, a , aura toujours une haine viscérale à son égard !!! ce qui n’est pas très digne pour quelqu’un qui a reçu la lumière) . Le Général « a immédiatement désigné les coupables....., dixit Ndimby », ce serait donc les professionnels des bombes artisanales qui referaient surface !!! La « plume contre la baionnette » , le Titre du film de la première semaine de l’ère Rajaonarimampianina.

  • 27 janvier 2014 à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Mes sincères condoléances à la famille de la victime et bon rétablissement pour les blessés.
    Que le coupable et son commanditaire soient arrêtés dans les plus brefs délais. Que toutes personnes disposant des informations y afférentes doivent prendre leur courage à deux mains pour dénoncer le coupable.

    Qui sont derrières ses actes barbares ?

    Quant on sait le fanatisme qui anime certains pro-x, la réponse parait évidente car elle ne s’agit ni de la mouvance RA8 ni de celle de la mouvance RAN mais de celle du grand perdant (x=GP) dans tous les cas de figure : la capacité de nuisance du GP ne fait aucun doute et il s’adonne à son jeu favori (brouiller les cartes) pour permettre aux LUCKY LUKE de tout bord de tirer plus vite que leurs ombres.

  • 27 janvier 2014 à 10:21 | Isambilo (#4541)

    La tâche est difficile quand même parce qu’il faut démanteler l’ancienne structure (y compris les hommes et les femmes qui la composent) tout en constituant de nouvelles équipes et les candidats ne courent pas les rues comme l’illustre l’importante abstention aux deux tours. Tous n’étaient pas indifférents, une partie importante est certainement hostile à l’offre des 2 derniers candidats.
    L’incident du plagiat montre qu’il y a un pourri dans le milieu. Il ne doit pas être difficile pour le président d’identifier l’auteur de cette malhonnêteté qui ne peut que jeter le doute sur sa capacité à constituer une équipe loyale envers lui.

  • 27 janvier 2014 à 11:18 | rabri (#2507)

    « Voilà la thèse émise par nos Super Enquêteurs, qui n’ont pas les moyens de police scientifique de Gil Grissom, Horatio Caine, ou Mac Taylor (série Les experts) »

    Ah bon Ndimby ! je ne savais pas du tout qu’un illuminé de ta classe est fan d’une telle série puisque tu as l’air de bien s’y connaître. çà pourrait donc expliquer ton comportement d’éditorialiste ASSEZ VIOLENT (HAINEUX plus particulièrement ) sur les autres !!!

    Et Nabilla, tu connais sa dernière actu ????

    • 27 janvier 2014 à 11:51 | thonrouge (#903) répond à rabri

      Enfin Ndimby A. affiche sa photo !!!
      Elle est parfaite et je ne m’attendais pas à pire !!
      Cependant, l’appellation « Super connard » affichée sur son poitrail me semble trop emprunte de modestie.
      Qualité à laquelle Ndimby A. ne nous a pas habitué.
      Mais pour le reste, bravo !! C’est très ressemblant....

    • 27 janvier 2014 à 12:08 | iarivo (#5822) répond à thonrouge

      Ah Ah Ah !!!

  • 27 janvier 2014 à 11:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Mamangy fahoriana ny ray aman-dreny sy fianakavian’i Kevin ! Mirary koa fahasitranana ireo naratra !


    Bel edito, merci Ndimby !

    Hery Rajaonarimampianina a le devoir d’ériger un gouvernement d’union nationale avec des femmes et hommes COMPETENTS. A commencer par remplacer celui ou celle qui rédige son discours qui a démontré son incompétence en plagiant le discours d’investiture à l’UMP de Sarkozy.
    Il a du boulot et sa crédibilité auprès de la population dépend du gouvernement qui sera formé car si cette 4è république est le prolongement de la transition la crise perdurera !
    Pour ré-instaurer la paix il faut sommer ceux qui ont des armes chez eux à les ramener dans les casernes !!! Du jamais vu dans l’histoire de Madagascar un Malagasy en possession de grenade !

    • 27 janvier 2014 à 19:45 | poiuyt (#584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      non, Ndimby n’est pas aussi consistant que d’habitude : nous avons du manque à gagner :-) si ça continue ce ne sera plus la peine de faire le détour

  • 27 janvier 2014 à 12:02 | Isandra (#7070)

    Bon, mois aussi, je m’y mets, rajoute les questions de Ndimby,

    Qui se sent abandonné par ses partisans...?

    Qui a concocté des rotakas, mais mort né...?

    Qui a plus d’intérêt l’existence des troubles pour provoquer une nouvelle réconciliation nationale..., quand la descente dans la rue n’est plus à l’ordre du jour des ses partisans...Mandrovon-tsihy...?

    Quant à Rajoelina, même s’il aurait préféré que ce soit lui le président, à cause de il n’aurait pas d’intérêt de l’existence des troubles à ce début de nouvelle république que lui-même a fondé. Nous tous, les deux hommes (Hery et ANR) se sont mis d’accord là-dessus, nous avons besoin de la stabilité politique, des reconnaissances internationales,... c’est pourquoi, cette main tendue envers de toutes personnes de bonne volonté, non seulement les pro-Ra8,...pour légitimer cette prise de fonction du nouveau président...Inventer autres choses, ce n’est que pure affirmations gratuites,...

    Seul le président dictateur à la sauce Ra8 qui décide tout seul, pour les autres, il faut toujours de compromis avec la mouvance qui le soutient, c’est la règle démocratique,...même si c’est lui qui détient le dernier mots.

  • 27 janvier 2014 à 12:16 | kofboay (#7865)

    « Comme d’habitude, sans fournir la moindre preuve scientifique, le Général Ravalomanana a immédiatement désigné les coupables »

    — -

    Bah c’est un sport national dans ce pays non ? N’a-t-on pas crié aux fraudes électorales massives sans fournir la moindre preuve dans un passé très récent ? :-)

    D’ailleurs, l’éditorialiste, toute de suite après avoir dénoncé les accusations sans preuve à l’encontre de son camp (et avec raison), se met à son tour à accuser sans plus de preuves le camp qu’il combat dans une série de questionnements qui ne laissent aucune place au doute quant à l’identité des accusés ;-)

    Je trouve par ailleurs dommage que le premier édito sorti après ce drame n’ait pas une seule pensée aux victimes ni ne formule aucune condamnation de cet acte terroriste. Le billet ne contient pas les mots « victime » et « condamner ». Toute l’énergie de l’auteur est consacrée à défendre son camp et à salir ses adversaires politiques.

  • 27 janvier 2014 à 12:28 | Citoyenne Malgache (#599)

    Cette bombe, qui a vraiment explosé cette fois, peut en effet dire beaucoup de choses. Entre autres, elle pourrait aussi être un message adressé à la population de Tana qui n’a pas voté pour ce Président.

    Maintenant, on a peur à chaque fois qu’on passe dans les rues fréquentées, on se demande si on ne risque pas de se prendre une bombe.

    • 27 janvier 2014 à 12:41 | hrrys (#5836) répond à Citoyenne Malgache

      Mme bjr à vs,je pense que ça été un acte barbare et indigne pour la nation malagasy.Je ne fais aucune distinction concernant

    • 27 janvier 2014 à 12:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La question de savoir ni le mobile ni l’auteur ni les complices de cet acte.Une vie(innocente)humaine a été perie.

    • 27 janvier 2014 à 13:45 | bbernard (#6880) répond à Citoyenne Malgache

      Il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Cet acte imbécile et lâche ne peut qu’être commandité par des irresponsables. Il faut chercher à qui profite ce crime immonde.

  • 27 janvier 2014 à 12:55 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    Admettons que le nouveau président Hery est l’un des rescapés parmi ceux qui voulaient sortir ce pays du bourbier dans l’équipe de la transition sortante.

    >Compte tenu de sa compétence ,s’il était seul à vouloir sortir le pays dans le bourbier avec la croissance 0% alors qu’au temps de Ravalomanana ,ce taux avoisinant les 5% ,il aurait pu faire autrement .

    >Face aux agissements des rapaces ,des voyous , des cliques de Rajoelina ,seul HR n’a pas pu faire autrement que de fermer yeux sur des pratiques illicites et mafieux quand il était dans la transition.

    >Compte tenu de ses messages ,discours à son investiture ,enfin Madagascar a un nouveau président Merina des hauts plateaux intellectuel avec un mandat complet de 5ans depuis l’indépendance.Il est le président de tous les malgache sans distinction !!!

    >Si le nouveau président tient ses promesses et les mettre en oeuvres réellement avec de rigueur et d’austérité ,il fera mieux que Ravalomanana .
    >D’ici 3ans ,Madgascar aura une croissance de 6% par-là à conditon qu’il se sépare des cliques de Rajoelina et les bandes mafieuses ,de combattre la corruption et les trafics illicites.
    >N’oubliez pas que les aides ,Baîlleurs de fond ,etc....les robinets sont ouverts .

    >Sa politique d’ouverture ,espérons -le quand on saura le nom du premier Ministre lui permettra de se projeter vers l’avant.

    >La présence de l’ancien candidat malheureux du second tour JLR ,marque déjà un apaisement.
    Espérons que la reconnaissance du staut de leader politique de l’opposition sera envisagée .

    >Une opposition qui ne sera là que pour les critiques mais une opposition constructive pour contrebalencer le pouvoir ,émettre ses avis s’il y a des dérives ,etc....
    Attendons le bilan et les résultats de ce nouveau président ,on jugera sur ses actions .

    >Les Hommes de compétence ne manquent pas dans ce pays pour être à la tête gouvernementale ,comme le professeur Raymond Ranjeva ,etc.....

    • 27 janvier 2014 à 13:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :La présence de JLR à l’investiture de HR a marqué déjà un apaisement ,......le statut de l’opposition sera envisagé .

  • 27 janvier 2014 à 12:57 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Dans le célèbre musée du palazzo vecchio à Florence en Italie, deux sculptures attirent toujours l’attention des visiteurs : Hercule et Diomède. Deux héros de la mythologie grecque en pleine lutte, Hercule tenait Diomède Q par dessus la tête, prêt à le jeter au sol, et Diomède lui serrait les bourses comme pour lui dire : « tu es sûr de vouloir me lâcher ? ».
    Et c’est ce qu’on appelle tenir quelqu’un par les c...ouilles !
    Quelque part, il y en a quelqu’un qui veut clairement lancer le message à Her..y de ne s’occuper prioritairement durant son mandat que le volet sécuritaire et de lui laisser prendre avec son équipe les décisions sur le plan économique, d’où paraît il la proposition de faire nommer un Général à titre de PM. Il se peut que l’abominable crime du samedi irait dans ce sens en créant un motif de conflit entre quelques composantes de la société à Antananarivo.
    Le nouveau Président reste à tout moment fragile et vulnérable durant la totalité de son mandat à cause de l’origine et la taille surdimensionnée de ses fonds de campagne électorale. Tous ceux qui attendent du nouveau PRM un réel changement seront superbement décus de fait. Her..cule e pourrait pas tenir tout simplement son pari.

  • 27 janvier 2014 à 12:58 | krizzy2 (#5166)

    Il y en a qui se prennent pour des étoiles, et qui sont xxxx comme la lune.

    Espèrer une enquête crédible n’est pas à l’ordre du jour, les équipes en place sont encore toutes de la transition.

    Hypothèse peut être pas farfelue, et s’il s’agissait d’un c.....d qui a lancé la grenade juste pour voir combien ça peut tuer ?

  • 27 janvier 2014 à 13:20 | hrrys (#5836)

    A qui profite le crime ?ANR ?HR ?R8 ?CI ?Les vautours qui voudraient que cette transition se prolonge ?

    • 27 janvier 2014 à 13:42 | kofboay (#7865) répond à hrrys

      Mon analyse de cette liste de suspects :

      HR : innocent. Pourquoi voudrait-il entacher le jour de sa propre investiture par un acte qui veut faire croire que son appel à l’unité nationale est vain ?

      CI innocent. La CI a d’autres chats à fouetter honnêtement...

      ANR : peut-être. Un calcul politique cynique particulièrement tordu n’est pas à exclure...

      R8 : probablement. Ben ouais, c’est le dindon de la farce pour le moment. C’est l’homme à qui profite le plus le crime à mon avis. Il n’a plus rien à perdre dans le pays. Toute sa fortune est à l’étranger, il est à genou politiquement etc... Bref dire qu’il doit être très très très en colère n’est pas affabuler...

      Les vautours qui voudraient que cette transition se prolonge : probablement. Ils ont déjà fait la preuve qu’ils ne reculent devant rien et en même temps qu’ils sont assez stupides pour croire qu’ils peuvent gagner à tous les coups

      Mais je pense moi qu’il s’agit d’un acte de vengeance à titre personnel d’un individu ou d’un groupuscule extrémiste illuminé de la cause Ravalomanana et qu’aucun gros bonnet de cette mouvance n’a évidemment pas commandité cet acte.

    • 27 janvier 2014 à 13:51 | hrrys (#5836) répond à kofboay

      Bien sûr ma 1er intention serait tt de suite de fixer tt ça à R8 mais si on remonte un peu cette histoire de baomba on devrait

    • 27 janvier 2014 à 13:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Savoir que lrsq’il y a un événement politique marquant à M/ar, le lendemain au+tard il y a des baomba ici et là suivez la pist

    • 27 janvier 2014 à 14:24 | iarivo (#5822) répond à kofboay

      Votre dernière option me paraît tout à plausible !!!

      Pour avoir fréquenté de près les GTT pendant plusieurs années, j’ai pu constater leur « zanak’i-dadasation » progressive mois après mois, bref un extrémisme et une agressivité de plus en plus ouverte et directe de leur fanatisme !

      Je ne serais pas du tout étonné que si un jour les « Zanak’i Dada » sont déçu par marc ravalomanana, ce dernier se fasse liquider par un de ses ouailles !!!

      Comme l’avait été Henri IV, Mahatma Gandhi, ...

      Voilà où ça mène le fanatisme !!!

    • 27 janvier 2014 à 17:49 | elena (#3066) répond à iarivo

      C’est tout de même curieux : pendant 5 ans, les zanak’i dada étaient des terroristes et tout -à-coup hier alors que nous avons, enfin ! aprés 5ans, un président reconnu par la communauté internationale, ils sortent « le couteau entre les dents », alors que les choses commencent à s’apaiser, et que Hery tend la main à Ra8.
      Le terrorisme des zanak’i Dada est dans votre tête : il faut arrêter de répandre votre psychose. Vous êtes un indécrottable et je crains pour votre santé mentale quand Ra8 mettra le pied sur sa terre natale.
      J’attends avec impatience votre prochaine sortie sur les zanak’ i Dada !

      On devrait vous embaucher comme consultant en tant qu’expert ou maître es zanak’i Dada (et ex zanaka’idada d’ailleurs) !

    • 27 janvier 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Cette histoire de « GRENADE »==offensive ou défensive==est un plat rechauffé.
      A chaque petit changement==JET DE GRENADE==
      - « C’est un »détraqué-
      Malheureusement,cette fois-ci,c’est une enfant de 2 ans ,la martyre :=« AV25 »=
      Mes sincères condoléances à la Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2014 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Orange.mg du 27/01/2014
      Attentat à Anosikely..
      Le Commandant de la Gendarmerie Nationale Malgache ,le Général Richard RAVALOMANANA,a indiqué que des éléléments des « Forces de l’Ordre » sont soupçonnés d’avoir trempé dans l’affaire de l’attentat à la grenade,survenu à Anosikely,Samedi 25/01/2014.
      Richard RAVALOMANANA d’indiquer que l’explosif de Samedi était une grende offensive,==similaire==à celle qui a explsé,en 2013,dans l’enceite de la propriété du Président de la ces-2
      Simple commentaire :
      - « QUEL QU’IL SOIT,IL MERITE LA PEINE DE MORT ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 janvier 2014 à 20:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - qui a explosé...

    • 27 janvier 2014 à 22:40 | iarivo (#5822) répond à elena

      Avez-vous pu voir (ou apercevoir) un « Zanak’i Dada » (GTT compris) parmi les convives ou les invités ???

      - Quant à une soit disant main tendu à marc ravalomanana, je ne l’ai entendu nulle part dans le discours du Président de Madagascar, Son Excellence Monsieur Hery Martial Rajaonarimampianinana Rakotoarimanana !!!

      Soit je me suis endormi pendant l’écoute, soit cela relève de votre imagination affabulatrice !!!

    • 28 janvier 2014 à 04:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Si vous avez perdu le fil du discours,cherchez le discours de « SARKO ».
      C’est du bonnet blanc bonnet blanc.

  • 27 janvier 2014 à 13:53 | alamady (#6775)

    « Et surtout, Hery Rajaonarimampianina doit montrer que le temps des pratiques staliniennes de sales coups pour pouvoir en accuser le camp d’en face est révolu. » (Ndimby,A. )

    Fa tsy "pratiques staliniennes de sales coups pour pouvoir accuser le camp
    d´en face" ve izao hataon´i Ndimby izao ?

    Ireto hoe misarisary mijanona ho fanontaniana hataon´i Ndimby dia hita mibaribary toy ny « pratiques staliniennes » rehetra fa manondro an´i Andry Nirina Rajoelina ho nanipy ny napanipy io grenady io.

    Koa izao ary no lesona omena an´i Ndimby androany : ny saina no ento manoratra sy milao-bava, fa tsy ny fihetsem-po.

    Rehefa misaina tsara ny olona tsy « imbecile » (teny fanaon´i Ndimby hilazana ireo tsy mitovy hevitra aminy io), dia tsy milaza sy manoratra zavatra mifanohitra toa izao.

    Mifanohitra manko ny fanenjehana ny « pratiques staliniennes » amin´ny tanana havia, sy ny fanaovana ny « pratiques staliniennes » amin´ny tanana havanana.

    Finis.

    alamady

  • 27 janvier 2014 à 14:57 | Parole (#2602)

    dans la fosse SEPTIQUE (ici, le doute n’est plus permis...)

  • 27 janvier 2014 à 19:40 | kofboay (#7865)

    source orange.mg

    18h30 - ATTENTAT A ANOSY : le commandant de la gendarmerie nationale , le Gal Richard Ravalomanana, a indiqué que des éléments des forces de l’ordre sont soupçonnés d’avoir trempé dans l’affaire de l’attentat à la grenade survenu à Anosy samedi dernier. Richard Ravalomanana d’indiquer que l’explosif de samedi était une grenade offensive, similaire à celle qui a explosé l’année dernière dans l’enceinte de la propriété du président de la CES.

  • 27 janvier 2014 à 21:53 | Ayna (#1971)

    Que Hery R. n’oublie pas ceux qui l’ont fait roi et comment ils l’ont fait roi, le prix à payer est déjà très élevé, la mort d’un enfant de 2 ans !!!

    Madagascar inaugure l’impensable, un attentat mortel.
    Ce n’est pas arrivé par hasard M. le Président, c’est un fil rouge qui se tend depuis 5 ans et ce n’est pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme à travers ce genre d’edito.

    Alors si votre fonction vous ouvre miraculeusement les yeux devant la noblesse de la tâche, ce ne sont pas les beaux discours (surtout plagiés) qui vont y changer quelque chose, il faut des actes forts pour réconcilier ce pays comme vous le prétendez ....

  • 28 janvier 2014 à 02:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ndimby A., soucieux de son quota d’audito , lance à tout va un édito sulfureux avec des questions tendancieuses ...

    A propos des questions de Ndimby A., j’ai rien à répondre, à suggérer pour ne pas mettre de l’huile sur le feu et,
    depuis l’investiture de Hery Rajaonarimampianina (Samedi dernier 25/ 01/ 2014), j’ai redonné ma confiance à nos autorités.

    Quelque part, Ndimby A. cherche à identifier, sournoisement et intelligemment, parmi les forumistes qui sont les pro-Rajoelina, pro-Ravalomanana, pro- ... et les anti-Hery, ...

    J’ai pas à répondre aux questions de Ndimby A.

    Jusqu’à preuve du contraire Ndimby A. est journaliste et non un agent des renseignements généraux ... un indic !!! A moins que ...

    Dans l’exercice de leurs responsabilités, La Gendarmerie et la Police peuvent bien bluffer pour impressionner et déstabiliser certains membres plus ou moins faibles de ces terroristes ... C’est une tactique comme une autre, vieille comme le monde.

    Donc laissons aux autorités compétentes le soin de chercher, trouver et arrêter ces malveillants et terroristes sans recourir à la délation dont les conséquences sont imprévisibles et inattendues.

  • 28 janvier 2014 à 16:39 | zafimanara (#7894)

    Ne te réjouis pas trop vite, Ndimby A.
    Déjà, c’est pas lui qui a créé ces discours... Ensuite, il n’a jamais refusé de travailler avec les griots à pinces.
    Il faut vraiment attendre au moins la nomination des membres du Gouvernement avant de s’aventurer à lui donner une note de sa politique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS