Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h56
 

Editorial

Robinson, attention à l’ile déserte...

mardi 7 janvier 2014 | Ndimby A.

Afin de ne pas avoir la prétention de nous substituer à la Cour électorale spéciale (CES), nous nous abstiendrons avant son verdict de nous positionner dans le débat actuel sur le vainqueur des élections présidentielles. La seule chose que nous pouvons constater à l’heure présente est un pays divisé en trois : ceux qui ont voté pour Hery Rajaonarimampianina ; ceux qui ont voté pour Jean-Louis Robinson ; et ceux qui n’ont voté ni pour l’un, ni pour l’autre. Majorité silencieuse, majorité blasée, majorité qui s’en fout ? Mais au-delà de cette découpe simpliste, chacun de ces groupes va avoir ses déclinaisons.

Certains ont voté pour Hery Rajaonarimampianina parce qu’ils étaient convaincus par lui ; d’autres parce qu’il était soutenu par Rajoelina ; d’autres parce qu’il était le représentant de la Révolution orange ; et d’autres parce qu’ils n’aimaient pas Marc Ravalomanana. Le même genre d’arguments, mais dans le sens contraire, peut se retrouver chez les électeurs de Jean-Louis Robinson. Et enfin, parmi les 50% d’abstentionnistes, il y a également des nuances entre ceux qui étaient attachés à un candidat particulier vaincu au premier tour, et qui ont refusé de s’intéresser à un duel sans celui-ci au second ; ceux qui pensaient que de toutes façons le régime hâtif allait se livrer à des fraudes massives, et qu’il était donc inutile de voter ; ou ceux qui pensaient que cette élection ne servait à rien, car quel qu’en soit le résultat, elle ne permettra pas de résoudre la crise. Il faut donc avoir une capacité d’analyse assez étriquée comme certains bonnets d’ânes du forum qui se reconnaîtront pour s’accrocher à des équations pour simples d’esprit du style « anti-Rajoelina » = systématiquement « pro-Ravalomanana » [1]. Tout comme il serait faux de considérer qu’être anti-Ravalomanana, c’est être dans tous les cas un pro-Rajoelina. Ou encore, qu’être pro-Rajaonarimampianina, ce serait être pro-Rajoelina ; et que pro-Robinson = à coup sûr pro-Ravalomanana.

C’est sur la compréhension de cette notion de segmentation du « marché politique » que Jean-Louis Robinson a fait une grossière erreur dans la campagne pour le second tour, tandis que Hery Rajaonarimampianina y a grappillé des voix. Le candidat du parti Avana, soutenu par la mouvance Ravalomanana, a oublié que les électeurs malgaches n’étaient pas tous des zanak’i Dada. Le Dr Robinson devait donc tenter de séduire bien au-delà de ce cercle, qui ne pouvait en aucun cas représenter la majorité des électeurs, et aurait également dû s’adresser en plus :

  • aux légalistes, qui étaient anti-Rajoelina sans être pro-Ravalomanana (comme votre serviteur) ;
  • aux partisans de la Révolution orange qui ont été déçus des résultats désastreux accumulés depuis 2009, et les utiliser pour renforcer le vote-sanction ;
  • aux 40% d’abstentionnistes au premier tour ;
  • à ceux qui ont voté pour d’autres candidats.

Mais malheureusement, il a fait le choix de se comporter en candidat des zanak’i Dada, clan limité en nombre, et à les caresser dans le sens du poil sur des thématiques qui les séduisaient (promesse de nommer Neny comme Premier ministre, etc.). Les résultats ont suivi, mais pas dans le sens escompté, aussi bien sur les votes en sa faveur que sur le taux de participation au vote. En outre, l’utilisation de certains termes (foza etc.), qui est acceptable dans une conversation privée (ou sous la plume d’un éditorialiste...), est par contre tout à fait impropre dans la bouche de quelqu’un qui a pour ambition d’être le Président de tous les Malgaches. On ne peut pas se prétendre rassembleur, et entretenir par la parole des clivages au sein de la population. Utiliser ce terme ne pouvait pas être accepté chez un candidat à la Magistrature suprême, ni comme un mot d’esprit, ni comme un trait d’humour.

On notera également la médiocrité des prestations du Dr Robinson lors des débats télévisés. Agressif, mais sans pouvoir être en contrepartie une force de proposition en-dehors de la résurrection du Madagascar Action Plan (MAP), distancé à plusieurs reprises par son adversaire sur la maîtrise des chiffres et des dossiers, sans vision innovante en dehors de son secteur d’origine qu’est la santé, avec en plus de temps à autre des blagues foireuses, c’est sans doute sur ces trois rencontres télévisées qu’il a perdu l’élection. Ses prestations ont découragé ses soutiens modérés, et a éloigné irrémédiablement beaucoup d’abstentionnistes du premier tour. Résultat : une baisse du taux de participation par rapport au premier tour, au lieu de voir un afflux de votants en sa faveur ; une perte de certaines régions où il était en position de force, malgré la contribution de certains politiciens éminents dans les zones côtières. Les 250.000 voix qui lui manqueront pour remporter l’élection correspondent probablement à 250.000 téléspectateurs. Rappelons que tous les livres de communication politique enseignent une chose : dans une élection, on ne convainc pas les électeurs en se contentant de critiquer l’adversaire, mais en faisant d’abord et surtout valoir ses propres qualités ainsi que la pertinence de sa vision par rapport aux enjeux.

À ceci s’ajoute que le Dr Robinson a été dès le départ phagocyté par un cercle, qui a filtré jusqu’à la déraison l’accès à quelqu’un qui devait pourtant s’approcher du maximum de personnes. Des « petits » candidats comme Patrick Raharimanana et Vahombey ont révélé avoir été traités avec dédain par le staff du Dr Robinson. Des gens qui ont tenté de le contacter pour proposer des conseils ou leur soutien ont vu leurs approches classées sans suite, et ont constaté que leurs conseils auraient pourtant pu être profitables au Dr Robinson. Celui-ci a été entouré d’un cercle d’amateurs et d’aventuriers, à laquelle se sont associés les faucons de Ravalomanana. Sont-ce ces derniers qui le poussent à refaire le schéma de 2002 ?

Tous ces gens l’ont coupé des réalités, l’ont maintenu sous vase clos, et ont bridé un candidat au naturel ouvert et sympathique qui avait un réel potentiel. La récente guéguerre de communication au sujet des finances de campagne mettant aux prises l’équipe du Dr Robinson et celle de la mouvance Ravalomanana illustre également que la greffe artificielle a du mal à croitre dans la stabilité. On voit également dans cette situation les lacunes d’un candidat devenu favori (ou super-outsider) par hasard, qui s’était plus préparé à jouer les figurants ZEVIRA, mais qui s’est retrouvé à jouer les premiers rôles. Il n’a donc pas vraiment eu de stratégie cohérente ni de sherpa expérimenté pour l’éclairer. Résultat : beaucoup de bricolage, et un patchwork hétéroclite entre ce qu’il voulait, et ce que le clan Ravalomanana désirait : le retour de Dada.

Concernant certaines anecdotes de campagne qui ont fait les choux gras des feuilles de choux sensationnalistes, telles que l’appartenance du Dr Robinson à la Franc-maçonnerie, sa prétendue ébriété un après-midi à l’IEP ou son statut de métis, je doute que cela ait vraiment eu une importance sur le vote. Les crânes d’œuf et cervelles de moineaux qui ont agi dans la manipulation à outrance de ces thématiques ont juste montré la profondeur de leur (ca)niveau.

Utiliser le système pour le combattre et le changer.

L’idée n’est pas de se résigner ou de gober l’inacceptable, mais de le faire dans les formes et les normes. Je suis le premier à dire que ces élections étaient loin d’être idéales, propres, fiables et démocratiques : la démocratie aurait voulu que Ravalomanana ait une chance de se présenter face au verdict des électeurs. Je suis le premier à dire qu’il y a de fortes réserves sur les accointances entre Mme Attalah et le clan Rajaonarimampianina, et ce, depuis le passage de la magistrate dans cette usine à réseau qu’est le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS), prémices à son intégration dans le cabinet du Ministère des finances. Je suis le premier à dire que l’histoire de la CES est loin de rassurer quant à son indépendance et sa capacité à éviter les considérations politiques, qu’il s’agisse des jugements contradictoires entre CES 1 et CES 2, mais aussi dans le timing farfelu de l’abrogation du décret scélérat d’août 2013. Mais même dans ce contexte qui prête à questionnement, il faut un jour accepter de mûrir pour apprendre à jouer dans le cadre des institutions existantes, et se débrouiller pour faire valoir ses droits. Par exemple, je m’étonne toujours qu’au-delà des effets d’annonce et de bluff, l’équipe du Dr Robinson n’ait toujours pas été fichue de sortir sur Internet un tableau comparatif des résultats par bureau de vote entre ce que la CENI-T a publié, et les propres chiffres qu’elle aurait en sa possession. Cela aurait pourtant été un bon départ pour prendre à témoin les citoyens, les observateurs nationaux et internationaux, ansi que la société civile.

Une fois encore, j’assume ma position de légaliste anti-coup d’État, tout en revendiquant de ne pas être un zanak’i Dada. Et j’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de critiquer le choix insurrectionnel de Marc Ravalomanana le 22 février 2002, qui est en bonne place dans la source des problèmes que nous affrontons aujourd’hui. Je n’ai jamais été convaincu par le mythe du premier tour dia vita de 2002, qui n’était qu’une construction affabulatrice pour éviter de passer au second tour. J’exprime des réserves identiques, sinon encore plus fortes, sur toute démarche insurrectionnelle pour 2013. Car entre 2002 et 2013, il y a une grande différence. Premièrement, en 2002, la société civile malgache, avec l’appui des bailleurs de fonds, avait pu bâtir un Consortium d’observation dont les résultats partiels avaient pu servir de prétexte au coup d’État (déclaration de victoire de Marc Ravalomanana avec 50,49% des voix par son directeur de campagne sur la base des résultats de 75% des bureaux de vote traités par le Consortium). Deuxièmement, en 2002 le pays sortait d’un quinquennat plus ou moins stable politiquement et économiquement, alors que 2013 a été précédé d’une crise politique aux effets socio-économiques sévères. Dans ces conditions, les finances publiques, les entreprises et les citoyens seraient-ils encore capables d’une aventure insurrectionnelle aux résultats aléatoires ? Les choix à faire dépendent de façon collective des deux candidats au second tour, qui doivent marcher l’un vers l’autre vers l’apaisement et la réconciliation, et se débarrasser des chaînes avec les bords extrémistes de leurs camps. Et si jamais Hery Rajaonarimampianina devenait Président, il devrait se rendre compte que son premier opposant risque d’être ... Rajoelina, et qu’il lui faut une base de contrepoids solide, qui pourrait passer par une alliance avec des pro-Ravalomanana modérés afin de créer une masse critique centriste et centrale entre les faucons et les vrais de chaque camp. « Paris vaut bien une messe », disait Henri IV pour justifier sa conversion du protestantisme au catholicisme...

Sur la base du paragraphe qui précède, je m’estime entièrement libre d’apporter des critiques constructives pour éclairer le chemin du Dr Robinson, et lui permettre de remettre son équipe en ordre de bataille à l’aube du combat pour faire valoir ses droits qu’il estime spoliés. S’il veut démontrer qu’il a une quelconque légitimité à représenter la majorité des électeurs, il doit commencer par dépasser l’envergure d’un simple chef de clan. Et surtout, se garder d’imiter les illuminés qui, sur la base de 150.000 personnes sur une Place publique, ont prétendu être investi d’une mission au nom du peuple malgache. Dans le choix de sa route future, Robinson doit faire le tri entre ce qu’il veut, ce qui est bon pour le pays, et ce que Marc Ravalomanana veut. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, et les va-t-en guerre de forum à plusieurs milliers de kilomètres du théatre des opérations (ou même à Antananarivo) n’ont jamais su démontrer leur capacité en cinq ans à faire la conquête de la rue face aux bidasses à la solde d’Andry Rajoelina. Qu’est-ce qui a changé depuis, à part la démonstration par les urnes que Ravalomanana et Rajoelina ne rassemblaient plus sur leurs noms qu’un électeur sur quatre, tandis qu’un électeur sur deux ne leur accorde aucun intérêt ? Si le Dr Robinson ne pèse pas correctement tous les paramètres, il finira par se retrouver isolé comme sur une île déserte, abandonné de ceux qui se prétendaient être ses fidèles, sans même un Vendredi pour lui servir de compagnon.

Notes

[1Bonne année à Vuze, Iarivo, Bekamisy et Isandra...

129 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier 2014 à 09:41 | PPDA (#5446)

    On ne peut pas critiquer la stratégie de JLR tant qu’on ne sait pas s’il a vraiment perdu l’élection ou si on lui a volé sa victoire légitime par des fraudes massives qui sont monnaie courante dans un Etat sous-développé contrôlé par des putschistes bien organisés.

    Il est vain d’analyser les stratégies des 2 candidats si on ne sait même pas comment s’est déroulé le scrutin.

    Peut-être que le vainqueur annoncé n’avait même besoin d’aucune stratégie car il sait que tout fut déjà joué avant dans les couloirs d’Ambotsirohitra et du Quai d’Orsay.

    • 7 janvier 2014 à 13:23 | betoko (#413) répond à PPDA

      PPDA,(j’espere que ce n’est pas le vrai Patrick Poivre D’Arvor) votre allusion entre Ambohitsirohitra et le Quais d’Orsay est trop tiré par les cheveux . Je pense qu’il est plus facile à La France d’appuyer le Dr Robinson que Hery Rajao , car Dr Robinson a sa carte du Ps , il a la double nationalité et de plus franc-maçon Si Jacques Focard était encore là , voilà ce qu’il aurait fait

    • 7 janvier 2014 à 14:31 | Tia tanindrazana (#349) répond à PPDA

      Nous sommes d’accord avec vous PPDA. Malgré la qualité (toujours) des interventions de Ndimby, nous pensons que l’heure n’est pas à la désunion ni à la dispersion ni à des règlements de compte tant que la CES 2 n’a pas encore procédé aux confrontations des PV et des bulletins de vote issus de TOUS les bureaux de vote faisant objet de plaintes avec preuves de la part de l’équipe du dokotera.

      Supposons(car nous sommes tous actuellement au stade de l’expectative et des hypothèses) que la CES 2 fasse vraiment son boulot qui consiste à chercher la vérité, rien que la vérité (espérons et prions pour que ce sera le cas) et qu’elle constate avec impartialité légale avec des preuves incontestables que dokotera Robinson a gagné face à Fery vaovao !

      Qu’allez vous dire après toutes ces affirmations qui détruisent vraiment l’image du dokotera ? Cela voudrait dire alors que dokotera a voulu expressément perdre les élections mais malgré cela et contre son gré il est tout de même élu ?

      Nous ne marchons pas dans ce type de comportement de dispersion et de désunions qui ne font qu’encourager la CES 2 à ne pas aller chercher la vérité (déjà elle a du mal à donner des signes positifs et d’empressement à accomplir ses tâches alors lui tendre une occasion supplémentaire pour ne pas le faire c’est une manne qui tombe du ciel pour elle)

      Nous acceptons sans aucune discussion ni de contestation le verdict final de Kotozafy et compagnie dès lors que la CES 2 procède aux confrontations de TOUS les PV et des bulletins de votes issus de tous les bureaux de vote faisant objet de plaintes avec des preuves !

      Si à l’issue des confrontations il s’avère que Hery vaovao a gagné ben nous le saluerons malgré notre tristesse et notre mine grave et nos inquiétudes relatives à l’avenir du pays, mais ce sera tout car qui pourra d’autres contester encore le verdict issu de telles confrontations ? Plus personne , ce sera le verdict réel sorti des urnes !

    • 7 janvier 2014 à 15:01 | PPDA (#5446) répond à betoko

      Vous savez parfaitement comme moi que l’objectif n°1 de la France est d’empêcher le retour de Ravalomanana à Madagascar.

      Or, seul Hery présente à leurs yeux la seule garantie fiable pouvant efficacement empêcher cet éventuel retour.

    • 7 janvier 2014 à 15:40 | l’ankarana (#6795) répond à PPDA

      —Dites donc Dimby, dans un éditorial après le premier tour vous traitiez de révolutionnaires romantiques ceux qui cherchaient une troisième voie. Maintenant vous reconnaissez que chaque camp ne mobilise au mieux qu’un quart des électeurs ; et j’ajoute moins d’un quart parce qu’au 50% d’abstentionnistes il faut ajouter les 5% de bulletins blancs, ce qui fait 55%. Ceux qui ont voté blanc se sont déplacés exprès pour dire qu’aucun des deux candidats ne leur convient. On devrait ajouter aussi ceux qui (et c’est mon cas) ne sont pour aucun des deux, mais ont tenu à accomplir leur devoir de citoyen en choisissant celui qui leur semble être le moindre mauvais : ceux là ne peuvent pas non plus être mis au nombre de ceux qui sont mobilisés par l’un où l’autre des deux camps. Vous voyez qu’on arrive bien en-dessous du quart.

    • 7 janvier 2014 à 16:54 | iarivo (#5822) répond à PPDA

      Toujours cette obsession permanante des « Zanak’i Dada » ET autres assimilés à vouloir trouver des boucs émissaires pour tenter de justifier leurs bêtises !!!

      Et bien non, la France n’a que foutre de la petite santé de marc ravalomanana, de Jean-Louis Robinson ou de Hery Rajaonarimampianina, sa principale préoccuppation est de sauvegarder et de développer les intérêts de la France et des français à Madagascar, en Afrique comme partout ailleurs dans le monde !!!

      C’est bien là l’attitude d’un Etat responsable digne d’une grande puissance régionale ou internationale et Madagascar devrait plutôt s’en inspirer au lieu de passer son temps à critiquer à longueur de journées !!!

      D’ailleurs prétendre que l’objectif no1 de la France est d’empêcher le retour de marc ravalomanana à Madagascar relève de l’absurdité la plus totale lorsque l’on sait que, par la voix de son ambassadeur, elle (la France) s’était engagé sur l’honneur d’assurer le retour de l’ex président déchu dès que le processus électoral serait terminé !!!

      ... à moins que l’ambassadeur de la France avait fumé la moquette ce jour là !!!

    • 7 janvier 2014 à 16:56 | Tia tanindrazana (#349) répond à Tia tanindrazana

      Qui peut accuser le vahoaka d’être fouteur de trouble s’il décide de descendre dans la rue pour contester des décisions de la CES 2 en cas de manquement total de celle-ci à procéder aux confrontations des PV et des bulletins de vote issus des bureau de vote faisant objet de plaintes avec des preuves ?

      Ce n’est pas plutôt ceux qui avalent sans aucun scrupule des verdicts frauduleux et tordus et préfèrent garder le calme tout en sachant l’ignominie et les tricheries surs lesquelles des bandits veulent reconstruire le futur de la nation, ce n’est pas ces lâches qui sont à blâmer ?

      Pour éviter toutes suspicions, nous demandons humblement à la CES 2 de procéder à ces confrontations ! C’est tout ! et arrêter de nous disperser, diviser et enrouler dans des stratégies de dénigrement du dokotera, cela ne fait qu’encourager certains malintentionnés au sein de la CES 2 à ne rien faire dans le sens de la justice et de la légalité.

      Que le vainqueur sortira de ces confrontations que ce soit dokotera ou Hery vaovao et qu’il sera le vrai président de tous les malgaches !

      En dehors de ces confrontations, c’est tout à fait logique et normal si nous le peuple, nous descendons dans la rue pour contester des décisions arbitraires ! Quitte à subir des répression terribles !

      La vérité demeure la vérité même si vous essayez de la détruire avec des lacrymogènes, des kalachnikovs et des milliards de corruptions !

    • 7 janvier 2014 à 18:21 | Ndimby A. (#444) répond à Tia tanindrazana

      Tia Tanindrazana,

      Sauf si je vous ai mal compris,

      • « nous pensons que l’heure n’est pas à la désunion ni à la dispersion ni à des règlements de compte » => qui dit désunion suppose qu’il y avait union. Qui dit dispersion suppose qu’il y avait cohésion. Etc. Cela présuppose que de votre point de vue, j’étais de votre camp pro-ravalomanana ou pro-dokotera, et que je suis en train de le quitter ou de l’attaquer. Vous n’avez sans doute pas bien lu l’édito.
      • « Qu’allez vous dire après toutes ces affirmations qui détruisent vraiment l’image du dokotera ? » => vous pensez donc que critiquer ce qui est critiquable ou a lieu d’être critiqué, de quelque camp que ce soit, signifie vouloir dénigrer. Ou bien voulez-vous dire qu’il n’y a rien à critiquer dans ce qui a été fait par le camp de JLR, ou pire, que mes critiques ne sont pas fondées ? Ou bien souhaitez-vous uniquement que je fasse des critiques à sens unique contre le camp Rajoelina ? De quel genre d’objectivité démocratique tentez-vous de me faire la leçon ?

      Je suis ouvert au débat d’idées contradictoire. Merci d’expliciter votre point de vue.

      Cordialement

    • 7 janvier 2014 à 20:47 | Tia tanindrazana (#349) répond à Ndimby A.

      Ndimby >> Il y a du mépris là. Nous pensons et espérons que vous connaissez ce qu’on appelle de l’éthique Ndimby.
      Pour nous en tout cas, l’éthique consiste à chercher la vérité et rien que la vérité issue de ces élection législatives et présidentielles.
      Les critiques, nous sommes d’accord, nous ne sommes pas bornés ni des fanatiques (comme l’admin de tananews aiment utiliser pour jeter des forumistes osant s’opposer à ses points de vue), loin s’en faut, mais nous ne sommes pas des imbéciles tout de même à aller s’auto saborder avant la ligne d’arriver !

      Si par bonheur, dokotera gagnera l’élection, alors nous pouvons lui exiger plus d’éclaircissement sur son style et son comportement, ses projets pour le pays, ses objectifs pour le peuple, etc !

      Mais pas au stade où nous en sommes ! C’est le béaba de l’éthique, du fair play dans la recherche de la vérité vitale pour le pays !!!!

      Si par malheur, dokotera est battu après confrontations des PV et des bulletins de vote, alors la demande de compte rendu est évidemment inévitables ! c’est comme partout dans le monde où le perdant doit rendre des comptes de l’échec mais pas tout seul car tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin doivent faire aussi leur auto critique !

      C’est par rapport à cette éthique, le béaba même de mode de fonctionnement qu’il y a du mépris !

      Vous n’êtes peut-être pas de notre camp, mais être abstentionniste (peut-être ?) n’exclut en rien l’éthique d’instauration d’un climat propice à recherche de la vérité, rien que la vérité par la CES 2.

      Avec ce type de critique à tout va et très rapide comme un pistolero n’apporte rien de rassurant ni confortant à nos membres de la CES 2 !! Mettez vous à leur place ! tout le monde flingue bien avant l’heure du verdict celui qu’on suppose comme perdant par katala béatrice de la CENIT ! Kotozafy et ses compagnies sont déjà des nommés par le DJ et avec un tel climat vous souhaitez qu’ils remuent ciel et terre pour chercher la vérité pouvant sauver (dans le sens légal et juste et impartial) celui que tout le monde considère comme n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle !!

      Et après, on se mordra les doigts une fois la grosse mensonge, l’arnaque et l’entourloupe du peuple sont validés comme une lettre à la poste sans que personne ne trouve quoique ce soit à se reprocher ?

      Construire le futur de la nation sur la base de la mensonge et l’arnaque est la plus mauvaise augure pour elle et flouer le peuple pour asseoir un pouvoir en l’encontre de ses aspirations est une traitrise qui se paiera tôt ou tard !

      Ayez le sens de temps ! Les critiques, nous pouvons les réserver à qui que ce soit une fois la vérité issue des urnes et des confrontations des PV et des bulletins de vote faisant objet de plaintes avec preuves sont terminés !

      C’est une simple notion de bon sens !

      Mais bon ! c’est notre point de vue, si vous n’êtes pas d’accord...........Les critiques il y en a à la ramasse dans les valises et les dossiers dormants pour les uns et les autres !

      Mais avant tout nous restons ferme, que la vérité des urnes sortent des confrontations des PV et des bulletins de vote ! C’est tout ! Le reste viendra après , dès que la CES 2 apporte son verdict !!
      Les critiques viendront après cette dead line pour nous, mais JAMAIS avant la fin de la course !

    • 8 janvier 2014 à 02:21 | pragmatik (#8008) répond à iarivo

      IARIVO, vous dîtes : « sa principale préoccuppation est de sauvegarder et de développer les intérêts de la France et des français à Madagascar, en Afrique comme partout ailleurs dans le monde !!! C’est bien là l’attitude d’un Etat responsable digne d’une grande puissance régionale ou internationale et Madagascar devrait plutôt s’en inspirer » (...)

      MON AVIS : Comme tous les états mafieux La France protège ses intérêts, et cela coûte que coûte.Cela passe par EMPECHER LE RETOUR AUX AFFAIRES DE RA8 qui a eu le malheur de ne pas se prosterner devant la France comme un vassal devant son seigneur lorsque celui ci était au pouvoir.
      Si les Français s’en fichaient de Mada, que dire du MAli, Centrafique, Côte d’ivoire etc..? Vous allez aussi prétendre que ce sont des états sans aucun intérêt ?
      pourquoi La France va au MALI ou en Centrafrique ? pour leurs beaux yeux ?
      Soit vous jouez les candides, soit vs êtes complètement myope, mais j’ai ma p’tite idée.

      En réalité La FRANCE a joué un grand rôle ds l’éviction de RA8 et il neut pas le voir revenir. Si ce n’est comme vous le dîtes APRES les élections (et encore ! c’est de la politik ne n’oublions pas)

    • 8 janvier 2014 à 09:14 | iarivo (#5822) répond à pragmatik

      En quoi, et pourquoi, un Etat serait-il mafieu s’il protège ses intérêts ???
      Ce devrait même être une de ses principales responsabilités !!!

      Où ai-je écrit que la France n’avait aucun intérêts à Madagascar (ou ailleurs au Mali, en Centrafriqué, en Côte d’Ivoire ...) ???
      Vous avez tendance à confondre et à prendre marc ravalomanana pour Madagascar, ce qui est l’expression d’un certain fanatisme si ce n’est un fanatisme certain !!!

      Rien que le fait d’écrire que « Cela passe par EMPÊCHER LE RETOUR AUX AFFAIRES DE RA8 qui a eu le malheur de ne pas se prosterner devant la France comme un vassal devant son seigneur lorsque celui-ci ... » démontre la frustration, l’immaturité et de l’irresponsabilité de beaucoup de nos compatriotes, plus particulièrement des « Zanak’i Dada » !!!

      La France (ou n’importe quel autres pays) aurait-elle demandé à marc ravalomanana (ou un quelconque de ses prédécesseurs ou successeur) de se prosterner devant elle OU BIEN cela proviendrait il plutôt de l’imagination abondante (sentiment chronique d’être perpétuellement persécuté !) si caractéristique aux fanatiques donc aux « Zanak’i Dada », à leur état psychologique ???

      Serait-il donc si inconcevable d’imaginer, de penser que des malagasy ont décidé par eux-mêmes, pour eux-mêmes (donc sans aucune aide ou soutien étrangers/extérieurs) d’assainir les hautes sphères de l’État malagasy face aux diverses malversations délictuelles et/ou criminelles qui auraient pu être perpétrés (au conditionnel) par un Président de la République élu au suffrage universel direct ???

    • 8 janvier 2014 à 12:25 | Ndimby A. (#444) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana

      Merci pour la leçon d’éthique.

      Pour votre information, sachez que j’avais écrit la plus grande partie de cet article le soir du 3ème débat tv. J’ai toutefois décidé d’attendre que le second tour ait lieu avant de le publier, afin qu’il ne puisse m’être reproché de vouloir influencer les électeurs. Voilà ma conception de ce que vous appelez « le sens du temps ». Mais une fois le 20 décembre passé, je pense que cette nécessité de tact ne se pose plus.

      La conception de gestion du timing que vous proposez relève de considérations partisanes : attendre pour ne pas nuire au candidat de votre camp. A mon niveau, je pense avoir fait ce qui était faisable (voir paragraphe précédent). Et j’ose espérer que la CES ne va pas se baser sur l’éditorial d’un humble éditorialiste pour juger une élection à l’enjeu national !

      Enfin, de mon point de vue, l’éthique implique de ne pas mentir ou inventer. Si vous me démontrez que ce que j’ai écrit est faux, alors dans ce cas, et dans ce cas seulement, j’admettrai un manquement à l’éthique. J’attends donc vos arguments dans ce sens. Mais, toujours de mon point de vue, gérer le timing de publication comme vous le suggérez relève de préoccupations partisanes qui concerne les partisans (que je ne suis pas), et n’a rien à avoir avec ce que vous appelez l’éthique. Dejà je pense que m’être abstenu de publier mes critiques avant l’élection était une faveur faite à un monsieur que je respecte énormément et avec lequel je m’entends bien. Mais cela n’implique pas d’être indéfiniment aveugle ou muet.

      Cordialement

      PS : au fait, votre jeu de mots « katala Béatrice », de quel chapitre de votre leçon sur l’éthique cela relève-t-il ?

    • 8 janvier 2014 à 13:38 | Tia tanindrazana (#349) répond à Ndimby A.

      >>Ndimby OK ! c’est votre point de vu, c’est votre sens de devoir !

      Pour l’appellation katala, c’est notre éthique de révolte contre l’injustice. Pour d’autres c’est inacceptable, ils préfèrent des coups de lacrymo et des arrestations brutales à la place car ils sont dans la légalité et dans le respect du devoir et dans le publiquement correct !!

      Si vous préférez les critiques à tout moment, faites le comme bon vous semble ! c’est votre devoir comme vous dites ! Il n’y a rien du mal mais comme nous l’avons dit, c’est une question de gestion de temps et de maîtrise du temps (mais bon ! Rien n’empêchent les journalistes d’invoquer tout cela en tête à tête avec les équipes incriminées . Mais peut-être c’est déjà fait aussi ? Qui sait ?)

      Et préparez dès à présent les éditos en n’en plus finir relatifs aux futurs problèmes de gestion et de gouvernance pour ce futur président et futur gouvernement. Des éditos qui vont servir à réfléchir peut-être mais totalement inefficaces.

      Ne nous pleurnichons pas si d’ici peu si la CES 2 va procéder à la proclamation du verdict de la CENIT de katala béatrice (à vous en déplaire, quand on se révolte contre l’injustice,l’appellation katala n’est rien par rapport à la descente dans la rue) !

      Et ne soyez pas si modeste que ça Ndimby. Si vous pensez que les responsables politiques du pays ne lisent pas vos éditos, admettez tout de même (et c’est en votre honneur) que nous les internautes nous suivons vos éditos et sachez que les réactions constatées ici illustrent bien les impacts et les influences.

      Nous avons même relus votre édito sur madagate repris par Mambazafy ce jour. Ne soyez pas si modeste que cela car les bb , les vuze, les iarivo etc. vont vous aborder à nouveau sur ce côté là !

      Beaucoup se décourage déjà à tout point de vu face au refus de l’arbitraire et de l’injustice.

      Tout cela contribue à faciliter et pire à conforter l’instauration d’un pouvoir établit totalement sur l’injustice, la fraude et la tricherie !!!

      Bref ! nous n’allons pas continuer à débattre plus longuement sur ce sujet, chacun a son point de vue et surtout son éthique ! Nous ne partageons pas les mêmes démarches sur l’utilisation des critiques même si nous nous sommes d’accord que les critiques sont utiles et indispensables pour se prémunir des dérapages. C’est sa gestion qui nous diffère. Sans rancune Ndimby !

      Dites au revoir à katala béatrice de la part des révoltés pour les procédés et les traitement des résultats dont son institution avait réservé au peuple lors de ces élections présidentielles et législatives !

      Et ne soyez pas trop déçu pour l’avenir de Madagascar d’ici peu non plus !

      Courage surtout au peuple qui n’abdiquera pas comme ça son choix face aux vols et tricheries be vata, quitte à affronter les pires répressions et les pires découragements

    • 8 janvier 2014 à 14:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Tia tanindrazana

      Les larmes de la defaites de ModimodiTiatanindrazana est PATHETIQUE !

      Decidement Ndimby A , vous etes INTERDIT d’etre OBJECTIF !

      Les partisans/fanatiques de Dadavalo vous obligent donc de carresser ENERGIQUEMENT l’exilé NAIF de Sandton et son pathetique candidat JLR (Dokotera comme vous dites) dans le sens de son ebrieté chronique qui donne lieu à un syndrome de Delirium Tremens chaque fois que le soleil se leve !

      Vous voyez Ndimby A , la CAPACITE d’interpellation interne releve plutot d’une CULTURE POLITIQUE propre du camp Rajoelina/Hery Vaovao , Quand HERY VAOVAO a mal repondu à la question de RFI sur le soutien de Rajoelina à son egard( implosion petaradante selon vous !!! ) , nous n’avons pas (Pro-Rajoelina, Madagate, La Verité , ect.....) hesité à interpeller/critiquer d’une MANIERE FORTE pour que HR retrouve la conduite à tenir idoine devant une telle question EMINEMENT POLITIQUE et Hery Vaovao a rectifié le tir , il est allé meme voir Rajoelina Ambohitsorohitra pour corriger son ERREUR et depuis la dynamique de la Victoire etait de notre coté !!

      Là visiblement , l’interpellation interne et le CRITIQUE CONSTRUCTIVE ne fait pas partie de la CULTURE POLITIQUE de Ravalo et ses bornés fanatiques et dès que vous vous ( Ndimby A) abondez un peu dans le sens de l’OBJECTIVITE ,les fanatiques du laitier (pour rester gentil)et ses jihadistes crient au scandale pour entrainer encore une fois le Ravalo dans la DYNAMIQUE de l’ECHEC sur ECHEC .......

      Ndimby A a donc interet de carresser energiquement l’EXILE NAIF et Son DOKOTERA MAMOLAVA dans le sens de leurs meches petaka pour faire plaisir aux fanatiques meme si celà va renforcer la dynamique de l’ECHEC !

      C’est la methode des PATHETIQUES Fanatiques et bornés ! ils supportent mal les critiques constructives

    • 8 janvier 2014 à 21:08 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Et BB s’y connait en « fanatiques bornés » !!!

    • 8 janvier 2014 à 21:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      Rien à cirer des pauvres vieux Badaux qui ne pigent que dalle à ce qu’ils matent tel un Zebu devant le TGV qui passe en pleine vitesse !!!

      Un Zebu c’et bon pour le barbecue !!!

    • 9 janvier 2014 à 01:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à PPDA

      Excusez-moi PPDA !

      Ndimby A. n’a pas critiqué la stratégie de JLR.
      Il a tout simplement analysé les causes de la faiblesse des résultats de JLR au 2° tour comme je l’a faite ... Ni plus ni moins.

      JLR n’a pas assez « dragué » lors de la campagne du 2° tour. Il suffit de voir la répartition géographique des résultats de ce 2° tour ... pour comprendre superficiellement et à vue d’œil les 53,50 % et les 47,50 %.
      On voit aussi la stratégie de Ravalomanana qui dicte, discrètement, ses consignes sur le staff électoral de JLR désigné in extremis à la suite de l’invalidation de Mme Lalao Ravalomanana.
      Ravalomanana, par nature, comme dans ses habitudes, n’a confiance en personne ... dont Mamy Rakotoarivelo est le dernier a être remercié pour ses services et remplacé par un grand pourvoyeur de fonds ... pour les procédures qui vont suivre et coûter très chers ... ’faut bien payer les frais y afférents et les avocats étrangers (qui s’en tapent complètement de la politique à M/car ...).
      M Ravatomanga, ex-ministre de la Transition, est propulsé au sein de la mouvance Ravalomanana pour ces raisons ...

      Autrement, laissons la CES travailler dans la tranquillité et la sérénité et attendons calmement leur promulgation des résultats officiels..

    • 9 janvier 2014 à 02:29 | pragmatik (#8008) répond à iarivo

      IARIVO, La France( comme bien d’autres), est un état mafieux dans le sens ou elle a recours a des méthodes mafieuses pour préserver ses intérêts. Je vous suggère par exemple de vous intéresser à l’affaire« ELF TOTAL FINNA », aujourd’hui devenue TOTAL, multinationale Française qui engrange des bénéfices monstrueux chaque année. Intéressez-vous à leurs pratiques ignobles en Afrique, comment ils n’hésitent pas à fomenter des coups d’état pour pouvoir continuer tranquillement leurs petites affaires.

      La méthode a fait ses preuves : éjecter l’empêcheur de piller en rond et le remplacer par un pantin plus coopératif (qui ne se privera pas de se remplir lui aussi les poches une fois au pouvoir). Ensuite légitimer le pouvoir de transition en place par des élections soit disant transparentes. Et le tour est joué, les affaires continuent !
      Et ça se prétend le pays des droits de l’homme !
      Au risque de vous peiner je ne suis pas un zanak’i dada, je suis simplement attristé par les souffrances qu’endurent les peuples qui subissent les méfaits des entreprises occidentales soutenues vaille que vaille par leur gouvernement respectif.
      Je ne me sens pas particulièrement persécuté, j’essaie de rester le plus objectif possible et de voir plus loin que le bout de mon nez. Je vous invite à en faire de même.

  • 7 janvier 2014 à 09:45 | hrrys (#5836)

    Enfin Ndimby a reconnu expressement la défaite de JLR.Malheureusement,les R8 n’ont pas accepté leurs échecs pleurnichant

    • 7 janvier 2014 à 09:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Une enieme fois devant la Troika de la SADC qui est là entrain de lever les sanctions de M/ar et essaie de bafouer une seconde

    • 7 janvier 2014 à 09:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La souveraineté etatique représentée par la CES instance judiciaire malagasy .

    • 7 janvier 2014 à 10:36 | Rakitoza (#689) répond à hrrys

      Hrrys

      Apprenez à lire correctement au lieu de dire n’importe quioi

      « Afin de ne pas avoir la prétention de nous substituer à la Cour électorale spéciale (CES), nous nous abstiendrons avant son verdict de nous positionner dans le débat actuel sur le vainqueur des élections présidentielles. »

    • 7 janvier 2014 à 10:44 | hrrys (#5836) répond à Rakitoza

      Rakitoza qq il en soit Ndimby a (quasiment) accepté la défaite de JLR.La SADC a d’autres lectures de la situation politique

    • 7 janvier 2014 à 10:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      de M/AR ,la CI est là non pas pour faire le père noël en jetant ou en distribuant leurs argents ds les fenêtres.

    • 7 janvier 2014 à 11:02 | Rakitoza (#689) répond à hrrys

      Aiza izany « acceptation » izany ? Merci de nous montrer les mots exacts.

    • 7 janvier 2014 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à Rakitoza

      L’erreur des R8 et ça depuis tjrs c’est de ne pas voir que le bout de leur nez.Leur cécité permanente qui les a aveuglé afin

    • 7 janvier 2014 à 11:29 | Rakitoza (#689) répond à hrrys

      Répondez à ma question précise. N’inventez pas une autre question tout comme vous interprétez ce que Ndimby a écrit

    • 7 janvier 2014 à 11:29 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Enfin leur jusqu’au boutisme.J’ai écris que Ndimby a accepté d’une façon expresse la défaite de JLR après la déduction des

    • 7 janvier 2014 à 11:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Des critiques avancées précédemment sur les causes et non pas les conséquences de la pénurie du marché politique de ce der

    • 7 janvier 2014 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      la ces-2 va-t-elle rejouer ==le remake== de l’annulation du décret n° 2013-593 du 06 Août 2013==Médecin après la mort ?==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 janvier 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      La sadac ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 janvier 2014 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Décidément vous avez l’ art de comprendre de travers pour interpréter de manière erronée , les propos de l’ éditorialiste ou ceux qui ne pensent pas comme vous, ce qui ressemble à une marque de fabrique contagieuse chez vous les pro dj ou anti ronono .
      Entre énumérer les raisons pour lesquelles Dr Robinson aurait pu mieux faire et reconnaitre sa défaite il y a un pas que Mr Ndimby ne franchit pas , contrairement à vous , qui ne marchez pas mais courez .
      Le droit de réserve de l’ auteur , et la délicatesse avec laquelle il le rappele, est encore une preuve de tolérance et patience exemplaire, dont vous pourriez ( entre autres ), vous inspirer plus qu’ à votre tour, à moins que vos fanfaronnades soient votre signature d ’ appartenance , qui tôt ou tard vous serviront de boulet ...

    • 7 janvier 2014 à 12:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette décision annule ce fameux décret dit scelerat.Reste à savoir les conséquences de cette annulation:retroactif ?que va

    • 7 janvier 2014 à 12:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Décider la CES,je viens d’écrire que cette entité se trouve devant un dilemne:entacher un effet sur le passé sa décision

    • 7 janvier 2014 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Partant,Hery et JLR seront disqualifies ipso facto soit annuler qlq voix atteints d’anormalites et Hery sortira vainqueur

    • 7 janvier 2014 à 13:06 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Décidément vous avez l’ art d’ interpréter de travers ce que disent vos interlocuteurs, ou détracteurs : entre énumérer les raisons pour lesquelles Dr Robinson aurait pu mieux faire et reconnaitre sa défaite est un pas que l’ éditorialiste contrairement à vous se réserve de ne pas franchir .
      Vous ne marchez pas vous courez .
      Et d’ avoir la délicatesse de vous rappeler que ce n’ est pas parceque l’ on n ’est pas ; pro ronono que l’ on est anti zanak’i ou vice & versa, vous en inspirer ne nuirait en rien.
      Cette auto suffisance qui ressemble à votre sceau de fabrique, vous servira de boulet quand vous aurez l’ eau au cou, pour le plus grand bien de l’ intéret supérieur de la majorité .

    • 7 janvier 2014 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Lisez bien le point culminant de cette éditoriale:PÉNURIE DU MARCHÉ POLITIQUE DE JLR.Ce qui signifie que JLR souffre non

    • 7 janvier 2014 à 13:11 | RAMBO (#7290) répond à Rakitoza

      ..." c’est sans doute les 3 prestations télévisées de JLR qui l’ont fait perdre cette élection...
      Voici les mots de Ndimby Rakitoza may ! Ianao no tena tokony hamaky tsara vao mitsara !

    • 7 janvier 2014 à 13:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Seulement en terme de stratégie politique mais surtout en terme d’électeurs,ce qui fait qu’il est K.O politiquement parlant

    • 7 janvier 2014 à 13:22 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Rambo ce que vs avez écris rejoins mes propos ci-dessus .Rakitoza a une seule idée ds sa tête:espérer que la CES renverse la

    • 7 janvier 2014 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Situation.Mais je crains que les R8 les vrais fanatiques seront cette fois ci déçus ,je préfère voir les magroistes qui ont

    • 7 janvier 2014 à 13:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Déjà reçu leur part :indemnités journalieres(vivres et frais de déplacement)

    • 7 janvier 2014 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Quand vous avez un score aussi proche, pour ne pas dire une différence aussi restreinte, je ne pense pas que l’ on puisse parler de K.0 .
      Sans parler des manipulations pour y arriver .
      Le politiquement correcte est bien loin .
      Il va y avoir obligatoirement cohabitation, et les débats promettent d’ etre mahafana, quant aux législatives, ils vont enfin apprendre à se nourrir les uns les autres , pour ne pas dire apprendre à partager et s’ il en reste , en faire profiter les compatriotes & le Pays .
      Les eaux tumultueuses qui mènent à cette traversée du désert, ne sont pas encore un long fleuve tranquille ...

    • 7 janvier 2014 à 15:26 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Là je suis d’accord avec vs sachez qd même que les R8 sont minoritaires au sein de ce parlement sauf s’ils vont jouer la

    • 7 janvier 2014 à 15:28 | Rakitoza (#689) répond à Jipo

      ... pour l’intérêt supérieur de la Natation !!!!

    • 7 janvier 2014 à 15:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Tyranie de la minorité .Mais au nom de l’intérêt supérieur de la nation,ils devront collaborer ensemble

    • 7 janvier 2014 à 15:55 | Jipo (#4988) répond à Rakitoza

      Vous pensez participer aux jeux de Sotchi ?
      En ce cas :
      Il va également falloir s’ entrainer à ramer ...

  • 7 janvier 2014 à 10:23 | solo_bakaka (#6949)

    RA-8 A LA TROIKA POUR PORTER PLAINTE !!!!! C EST VRAIMENT LAMENTABLE, COMME SI LA SADC, QUI AVAIT DEJA CONFIRMER ET ENTERINER LA TRANSPARENCE DES DERNIERES ELECTIONS, POUVAIT S ALIGNER SUR SA FOLIE, SA SCHIZOPHRENIE,SA HANTISE MALADIVE DE REPRENDRE LE POUVOIR A MADA !!!!!
    ET CE N EST MEME PAS LA PARTIE DE JLR, AVANA,- QUI EST PLUS CONCERNE PAR LES SUPPOSES FRAUDES - QUI A FAIT CETTE DEMARCHE, MAIS CE SINGE DE « DADA » (J AURAI DES CRISE D URTICAIRES SI J AVAIS UN DADA PAREIL !!!), QUI A DU FAIRE RIGOLER LES MEMBRES DU SADC ET CEUX DE L UNION AFRICAINE, CAR IL COMPTE ALLER JUSQU A L UA POUR DIFFUSER SON MESSAGE DE HAINE DU PEUPLE MALGACHE. QU IL CONSEIDERE COMME INCAPABLE DE S EN SORTIR SANS LUI !!!!!
    IL COMPTE INVESTIR JLR QUELQUESOIT LES REULTATS QUI SERA DIVULGUE PAR LE CES :
    - COMPTE T IL FONDER LA REPUBLIQUE DE « DADA-LAND », AVEC SES ZANAK’DADA DU MAGRO COMME POPULATION ??????
    - TOUS SES DEMARCHES NE FONT QUE DISCREDITER PLUS ENCORE JLR AUX YEUX DES GASY, ET CE DERNIER (JLR) SE RETROUVERA SEUL SUR UNE ILE DESERTE, EN CAS D INVESTITURE ILLEGALE PAR RA-8, IL SERA PRESIDENT D UNE REPUBLIQUE UBUESQUE OU RA-8 SERA LE ROI, LUI LE BOUFFON, SES « ZANAK’DADA » SA COUR !!!!
    PATHETIQUE, LAMENTABLE,INCROYABLE MAIS VRAI !!!!
    ON AURA TOUT VU AVEC CE GUIDRO DE RA-8....ET IL PENSE REPRESENTER TOUS LES MALGACHES ??????

    • 7 janvier 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      Une demande cordiale :
      - « Pouvez-vous== écrire normalent ==vos posts ».
      Merci d’avance.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 janvier 2014 à 13:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Longtarin couché !

    • 7 janvier 2014 à 17:21 | solo_bakaka (#6949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      une reponse cordiale :
      Pourriez vous etre plus explicite dans vos post ??????
      C est koi ecrire normalement pourvous ?
      Hein, Monsieur Basile le bienheureux ?
      Ecoutez :
      - Pourquoi donc Basile, sur ce forum tu delires ?
      - Es tu en mal d idylle, n ayant plus rien a dire ?
      - Ton esprit claudique, comment vas tu te relever ?
      - Est ce d un post magnifique, je peux te charger ?
      - sitot dis, sitot fait, bonne affaire diras Basile
      - Sitot dis, sitot fait, Basile est un degourdi

      cordialement, mon Prince

    • 9 janvier 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      - "On dit :
      - écrire tout en majuscule c’est une marque de NON-RESPECT,
      - écrire en majuscule,une partie du texte,c’est pour insister sur un point bien déterminé.
      Lire un texte,tout en majuscule,c’est un peu fastidueux.
      Bref,on dit==aussi==que l’Homme ou la Femme est fâché (-e-)
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-143
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 janvier 2014 à 10:57 | Ralay (#2511)

    Une très bonne analyse. Mais en plus, de tout ça je pense qu’il n’a pas eu idée qu’il va avoir un tel score au premier tour.

    Fa aoka izay ny ady hevitra rehetra fa aleo mba hiaina amin’izay na iza no ho prezidà na iza e.

    Je fais partie de la majorité silencieuse comme Ndimby A.

  • 7 janvier 2014 à 11:00 | Jeryhaf (#7373)

    Le vrai adversaire de JLR n’est pas HR ou AR, ce sont les observateurs internationaux qui n’ont jamais avancé aucune critique négative sur le processus électoral, rien que de bonnes choses.
    Ainsi toute tentative de contestation, sur le plan international est déjà voué à l’échec en avance, et bien entendu aussi sur le plan intérieur.
    Je vous dis mes amis, la vérité est que les personnes qui veulent que ça s’arrange sont beaucoup plus nombreuses et fortes que les personnes qui veulent faire la grève, point c’est tout.

    • 7 janvier 2014 à 12:07 | frech (#7613) répond à Jeryhaf

      bonjour ; comme d habitude si votre preference ne s est pas imposee : la faute en aies aux etrangers !! .... passons j aimes bien le terme de ’ marche« emploie dans le commentaire et a une bonne place je dirai . il reste quand meme que le legislatif ( les deputes) legalement elus qui auront le role principal mais cela ne sera que s ils ne pensent pas constament a eux et a leurs privileges (vous voyez que je leurs laissent une marge en employant le mot constament) je penses que vous les connaissaient deja car les nouvelles tetes ( je ne parles pas la des fils neveux beaufils etc...) ne doivent pas etre nombreuses . voila le legislatif sera t il assez honete et integre pour encadrer avec des loies ’saines » l executif ? a vous de repondre... et la ce sera surement la faute des etrangers si NON .... bonne journee

    • 7 janvier 2014 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jeryhaf

      - « Bref,ils étaient en vacances,au frais de la princesse » ?
      Ils ont oublié de signaler les deux gagnants des élections,à Madagascar :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA
      - « Le ni..ni..à la poubelle ».
      La souverainté nationale retrouvée.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe ».
      - « Nous n’aurons pas de guerres religieuses comme chez le Pays de l’Empereur J.B.BOKASSA »,en Centrafrique.
      Pas de débarquement des militaires français pour protéger « X »,« Y » et « Z ».Point barre !
      Que Dieu nous protège !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 janvier 2014 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand un équidé copule avec un Psittacidae = 1 ralongtarin, préposé technicien de surface...

    • 9 janvier 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Technicien=balayeur
      Rassurez-vous,je ne demande aux autres des choses que je ne sois pas capble de le faire.
      Allez-faire un tour,aux environs de notre Amlbassade,à PARIS,tout est parfait maintenant parce que le service technique de la VILLE de PARIS a reçu,mon message :
      - « JE VEUX. ».....je vous ai montré l’exemple de la propreté autour d’une Ambassade.Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 janvier 2014 à 11:26 | Isandra (#7070)

    Ndimby,...

    En analysant la situation de JLR,...nous comprendrions facilement que c’est normal qu’il en résulte ainsi :

    Primo, même si JLR avait été au départ présenté par son propre parti, il n’avait pas eu le temps de faire face à cette popularité d’envergure,...tout s’est passé vite pour lui, tout nouveau, il a du s’improviser, d’où cette stratégie de communication amateurisme...,

    Secundo, ce sont les pro-Ra8 qui lui faisaient croire, en s’appuyant sur des sondages bidons, que quelque soit le candidat soutenu par Ra8, il gagnera dès le premier tour « premier, JLR les a cru, du coup, il n’a pratiqué que la méthode Magroiste durant ses campagnes,... »Taper su Rajoelina, programme le retour de Dada,...", au deuxième tour, il n’a fait que conquérir ce 29% imaginaires qui lui manquait au premier tour,...

    A qui la faute,...?

    • 7 janvier 2014 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il n’avait pas eu le temps de se préparer pour faire face à...

  • 7 janvier 2014 à 12:35 | elena (#3066)

    Ah !Ndimby toujours magistral !
    Quand on a lu du Ndimby, les choses sont toujours plus claires. Mais n’est-ce pas là, la chronique d’une défaite annoncée ? Je suppose que vous réservez la synthèse du candidat Hery pour une prochaine fois.
    On ne peut pas préjuger encore des résultats définitifs,mais est-ce qu’il y aura vraiment une défaite, ou mieux une victoire glorieuse de l’un ou de l’autre ?
    Nous ne sommes pas encore une vraie démocratie où le peuple a véritablement voix au chapitre, en tout cas, nous ne l’avons pas encore démontré.
    Le seul point positif, c’est que c’est la fin de la transition,que Rajoelina va enfin disparaitre du devant de la scène, mais bon, pour la suite on attend juste la proclamation de la CES, et wait and see !Attendons voir.

    • 7 janvier 2014 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bonjour , je me permet de me joindre à votre réponse, et soulignant la pertinence des analyses, particulièrement le divorce (tout comme avec CV ) annoncé : entre Hery & le rat zoel .
      En effet les deux candidats n’ ont attendu ni l’ un , ni l’ autre : leurs sponsors, pour se présenter, et les deux exclus se sont vu obligés de récupération politique, pour feindre de continuer à se battre / tiers interposés, forçant à témoin la population muselée à l’ avance .
      Sachant que les dés étaient pipés des le départ, la Cenit comme la Ces étant juges & parties .

    • 7 janvier 2014 à 13:58 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches ELENA !
      « Mila vonjy ny gasy lahy » , chanson de Mami Basta et bien choisie par Ndimby A. dans son édito .
      L’immaturité et l’amateurisme de nos politiciens ne sont plus à démontrer car tous ces problèmes récurrents qui existent dans notre Pays semblent insolubles ! Pourtant nous avons une pléthore de spécialistes dans divers domaines sauf en POLITIQUE ; Tout le monde veut faire de la politique sans avoir de vraies visions ni de convictions et ces faux politiciens restent champions de retournement de veste et ne pensent qu’à remplir leurs poches (trouées ?!)
      « TSY METY VOKY mihitsy nefa mihinana tsy tapaka ! »
      Amitiés ,
      Wait and see ....

    • 7 janvier 2014 à 14:51 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Merci et Meilleurs vœux à vous aussi Mihaino.
      J’en profite pour adresser mes vœux à Diego, à Jipo, à Nieztche, Zozoro, Intrus, Da Fily, Ikelimalaza, Diplomat, Manantena et encore beaucoup d’autres et miala tsiny si j’en oublie, et j’en oublie certainement, ne m’en veuillez pas, toute ma famille de pensée !!! J’ai un peu de nostalgie, car on va passer à autre chose maintenant.

      Bonne année aussi au troll de M.T Bobby et au monolithe Basile !!!

    • 7 janvier 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Bonne et souhaitons « HEUREUSE ANNEE » pour 2014,à TOUS,elena ;

  • 7 janvier 2014 à 12:52 | gasy_kely (#439)

    Entièrement d’accord avec toi Ndimby, et surtout le fait que Rajoelina peut être le premier opposant de Hery.

    Je ne suis pas un pro-Hery ni un Pro-JLR, plutôt un pro-Malagasy :-D. En tant que tel, on doit passer à autre chose. Au mieux, espérons que le CES aura les c...lles de demander une confrontation des PVs même partielles, ça calmera les choses et nous ne sommes plus à 1mois près. Ce pays a tellement souffert que nous ne pouvons pas nous permettre de se mettre encore dans une nouvelle crise.

    J’espère pour JLR qu’il saura apprendre de ses erreurs et se transformer en vraie figure d’opposition. Il a le temps, et en plus, changer un pays n’est pas le travail d’un jour ou d’une élection ; c’est un travail de longue haleine. Comme l’a expliqué Ndimby, son problème était la manque de préparation (et donc de travailler avec une équipe imposée), il aura 5 ans pour se préparer. De toute façon au vu des 4 dernières années, malheureusement, je ne suis pas sur que Hery et son équipe puisse vraiment redressé la barre. Même avec une volonté de fer, une boîte de pandore ne se fermera pas si facilement ( ny tanana efa zatra mitsotra, sarotra avokona). Les rapaces qui connaissent le rouages du système ne changeront pas du jour au lendemain. LJR a encore des cartes à jouer à condition bien sur qu’il veuille et qu’il mette la volonté pour.

    Gasy kely tsy mahay !!

  • 7 janvier 2014 à 13:27 | ni3tzsche (#6884)

    Je me suis déjà fait une raison, y aura pas de miracle (y en a jamais eu d’ailleurs si on parle de la CI, SADC et de tout les acronymes qui comporte un C comme cenit ou ces).

    Et d’ailleurs, si miracle il y a, j’ai lu ça sur orange : « la disqualification d’un candidat prononcée par la Cour Électorale Spéciale est susceptible de pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat ».

    Et ouais..

    En plus, lapinou a déjà bidouillé la constitution pour que n’importe quel parti ayant le plus de député sans être majoritaire aura le dernier mot sur le PM...

    Faut se faire une double raison... La logique et le développement, c’est pas encore pour Madagascar.

    5 ans de crise ? c’est trop ?? ou pas assez ? On dirait que c’est pas encore assez pour une prise de conscience...

    • 7 janvier 2014 à 13:38 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Entre pessimisme ou réalisme, mon ♡, comme le roseau : balance ☺ .
      Bonne année .

    • 7 janvier 2014 à 13:50 | ni3tzsche (#6884) répond à Jipo

      Bonne année à vous aussi !

  • 7 janvier 2014 à 13:41 | betoko (#413)

    Je disais hier , Que la CES disqualifie Dr Robinson et Hery Rajao et on refait l’élection présidentielle avec le 3 éme et le 4 éme de la liste du premier tour .
    La plainte de Marc Ravalomanana auprès de la SADC n’aboutira à rien ,car Madagascar est un pays souverain , comme si La SADC serait notre tribunal
    A lire la lettre que Ndimby A avait adressé à Marc Ravalomanana que Jeannot Ramambazafy vient de publier dans Madagate.com
    J’apprends quelque chose ,
    1 Que Ndimby A a failli être un ministre ou du moins conseiller de Marc Ravalomanana
    2- Qu’enfin nous voilà dans e secret de l’homme , Marc Ravalomanana et qu’il ne changera jamais
    3- Je me demande pour quoi des illuminés le suivent toujours aveuglement comme Dieu le père ?Cela me rappelle les sectes du moins ça lui ressemble
    Si Hery devient notre prochain président de la république , j’ose espérer qu’il ne prendre pas Andry Rajoelina comme premier ministre

    • 7 janvier 2014 à 14:04 | ni3tzsche (#6884) répond à betoko

      Aaaah, madagate, l’objectivité même... n’est ce pas Betoko ?

      Mais merci quand même, vous m’avez rappelé que madagate existe et j’y ai vu la belle gueule de mialy... Juste dommage qu’elle a dû synchronisé ses yeux avec ceux de l’autre.

      Merci aussi, car quand je vous lis, je me rends compte que Madagascar n’est pas encore prêt à changer.

    • 7 janvier 2014 à 15:04 | Internaute (#5647) répond à ni3tzsche

      ’quand je vous lis, je me rends compte que Madagascar n’est pas encore prêt à changer’

      Effectivement mais on peut dire la même chose à votre endroit (car je suppose que pour vous Midi Madagascar est seul parole d’évangile)
      Pourtant celle lettre n’est pas inventée, sauf à ce que Ndimby infirme -ce que je ne crois pas- car il assume généralement ce qu’il écrit …et que Jeannot Ramambazafy soit un fieffé affabulateur !

      Lettre de Ndimby A. à Marc Ravalomanana, en date du 25 mars 2009
      « Je n’ai pas eu l’occasion de vous fréquenter et de faire partie de vos différents cercles : ni Tiko Boy, ni TIM, ni Représentant résident du FMI ou ambassadeur de l’Union européenne, ni originaire d’Imerinkasinina, ni membre du bureau FJKM, ni entrepreneur chinois, ni dadarabe… Je n’en ai jamais été malheureux, car être un courtisan n’a jamais été dans ma vocation, ni dans mes ambitions. Vous connaissant despotique et me sachant incapable de servilité, je suis convaincu que nous n’aurions jamais pu nous entendre. Je n’aurais donc jamais pu être votre conseiller, car je n’aurais jamais supporté d’être le conseiller de quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tête. Ainsi, je suis convaincu que je n’ai rien perdu à ne pas vous fréquenter. Par contre, j’ai la prétention de penser, modestie mise à part (mais pas inexistante…) que vous auriez pu y gagner, du moins si vous m’aviez prêté une oreille attentive.

      Il existe 3 autres (longs) paragraphes dans ce courrier, qu’il est loisible de consulter, qui se conclue ainsi [mais là je ne suis pas assuré que ce soit de Ndimby, mais il pourra nous le dire] :
      A celui qui aime bien prononcer le nom de Dieu, quand çà l’arrange, voici de quoi lui faire comprendre sa folie…
      Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce ; mais les lèvres de l’insensé causent sa perte. Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discours est une méchante folie.
      L’insensé multiplie les paroles. L’homme ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira ce qui sera après lui ? L’Ecclésiaste 10 : 12, 13, 13

    • 7 janvier 2014 à 15:19 | elena (#3066) répond à Internaute

      "Monsieur le Président ,
      Je vous fais une lettre....."
      C’était un éditorial à la façon de, et en l’occurrence de Boris Vian-Le déserteur.
      Ah !la,la !!!qu’est-ce qu’il y en a qui peuvent être relou.....!!!

      Désolée, je réponds à la place de Ndimby, mais nous on avait compris.....4 ans après, hors contexte,mais ça ne m’étonne pas du journaleux mais je vais quand même voir ce qu’il a écrit, vu l’interprétation de certains...

    • 7 janvier 2014 à 15:40 | elena (#3066) répond à elena

      C’est bien ce que je pensais : le journaleux n’est qu’un escroc.

    • 7 janvier 2014 à 15:51 | Ndimby A. (#444) répond à Internaute

      Bonjour.

      Voilà la version originale, qui vous permettra de localiser ce qui a été rajouté par M. Ramambazafy après la fermeture des guillements : http://www.madagascar-tribune.com/Je-vous-fais-une-lettre,11499.html

      Codialement

    • 7 janvier 2014 à 17:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      Une tres belle surprise !

      Ah bon ! ça vous arrive Ndimby d’ecrire un EDITORIAL plus sensé , responsable ! bref moins Zoridira !! ( Merçi Madagate )

      Au moins vous avez compris une chose : Vous n’aidez jamais le fameux paysan HYPER-NAIF D’Imarikasinina (Ravalo) en lui carressant dans le sens du poil pendant qu’il boit son lait en eructant , baille, pete, divague et mente comme ils respire !!

      Et Voilà que Jean Louis Robinson commence à « cracher » sur Ravalomanana une fois qu’il est bien sorti de son ANONYMAT POLITIQUE et en plus et surtout l’Arzent de Tiko dans la poche !!

      Pendant tout ce temps Brian Currin Pietter BOTHA vient de toucher en Afrique du Sud son ENORME CHEQUE suite à un promenade touristique à TANA , il devrait rigoler dans son fort interieur ( les malgaches et Ravalo ??C’est sùr Brian Currin BOTHA s’en fiche comme ses vieux chaussettes ) le vola azo amin’ny makarakara ......comme disait NDIMBY A !

      Le choix de MANGALAZA sur INSTRUCTION DE RAVALO comme previsible n’a produit l’effet escompté , je disais que ce n’etait qu’une des ENNIEMES ERREURS MONUMENTALES ( que peut on esperer d’une personnalité politiquement HYPER-TIMIDE SOURD MUET ET NAIF et quia deja echoué spectaculairement malgré le soutien de la CI ) et c’est Mamy Rakotoarivelo qui reçoit le gifle de celui qui erige l’INGRATITUDE comme la base de SA strategie politique !!

      Pendant tout ce temps c’est autour de Rolland Ravatomanga de carresser aussi DadaRavalo dans le sens du Poil le temps de faire venir les VOLA/L’Arizent pour esperer rameuter la FOULE FROUSSARDE DE ZANAIKIDADA et editer le 2002BIS sans qu’il croit vraiment pouvoir y arriver mais on dit jamais NON à Dada !!

      Bref la dynamique de l’ECHEC SUR ECHEC d’une « conception politique perverse ravaloienne basée sur de l’Hypocrisie la plus PRIMAIRE » ne cesse nous offrir UN SPECTACLE PATHETIQUE tout le jour que Dieu fait !!

      Une chose est sure la « conception et methode politique ravalomananiste basée sur le SECTARISME d’une autre epoque » ne peux pas etre VIABLE sur le moyen/long terme , elle est vouée à l’ECHEC !!

      Une politique qui s’’amuse à CLOISONNER son peuple en erigeant des multi- MURs entre le Zanakidada d’une part , le FOZA d’un coté et le COTIER/SINGE/GIDRO d’autre part ne sera jamais VIABLE au lendemain de la chute du mur de Berlin et de la Liberation de Mandelà ! ! Une telle conception politique ne peut venir qu’un d’un Paysans Naif d’Imerikasinina qu’aucun INTELLECTUEL ne devrait soutenir , mais des PSEUDO-INTELLOs sont legions à Madagascar !!!

      Ny 2002 dia toa ny valala ihany : tsy indroa mandry ambavahady !! ny ketrina sy ny bontolo ihany no mbola MANANETENA NY TSY MISY ka mikiribiby mandôna ny lohany amin’ny Rindrina !!

      Bonne année kmem à Ndimby A !!

    • 7 janvier 2014 à 18:26 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Ce texte date de 2009 ! Vous êtes surpris avec 5 ans de retard mon brave !

      Bonne année quand même Bekam’s/

    • 7 janvier 2014 à 20:51 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Si seulement, Ra8 vous avait écouté, on aurait pu éviter pas mal des choses,...entre autres :

      - L’échec de négociation, la réconciliation nationale,
      - La prolongation de cette transition,
      - L’aggravation de la pauvreté et les insécurité,
      - Le recul de Madagascar au niveau mondial en matière de développement,
      - La fissure dans son propre parti TIM,

      Et enfin, la prolongation de son exile et la fermeture de TIKO,...

    • 8 janvier 2014 à 21:28 | Albatros (#234) répond à Ndimby A.

      C’est comme ça !!!, Ndimby A., il y a des textes qui datent de 2009 et qui sont toujours visibles et d’autres comme cet article de Mr Jeannot Ramambazafy qui ont disparus comme par hasard !!!.

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/analyse/3660-hery-rajaonarimampianina-lexemple-type-de-livresse-dun-pouvoir-aleatoire.html

      J’attends toujours une explication de Madagate.

    • 8 janvier 2014 à 21:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Albatros

      Aucun compte à rendre à un pauvre vieux badaux qui ne pige que dalle à ce qu’il mate tous les jours sur NOTRE DAGO ! Vous n’avez qu’à vous circuler et vous bronzer ....au plage si l’Exotisme vous manque à ce point là !!

    • 8 janvier 2014 à 21:45 | Albatros (#234) répond à Albatros

      De Madagate ou des « Zanak’I Rajoelina Et assimilés »

    • 8 janvier 2014 à 21:57 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Aîe !!!
      Ca fait mal de ne pas pouvoir sortir une belle explication sur la disparition de cet article de Madagate critiquant le comportement de l’entourage de Mr Hery !!!.
      Vous préférez répondre à côté.
      Ne vous inquiétez pas BB, le vieux n’en attendait pas plus de vous. Comme il attends toujours une réponse sur votre localisation. Ne seriez vous pas aussi loin de « Votre » Dago que moi ?.
      Sur ce point aussi vous allez répondre par une pirouette ?.

  • 7 janvier 2014 à 16:10 | Cohen (#6972)

    Les contentieux électoraux existent toujours et spécialement dans les pays démocratiques (mais qui ne se prononcent pas démocratiques comme Madagascar était auparavant). J’avais écrit dans ce forum auparavant que la CENIT est entierement responsable des cours des élections de A a Z et la CES concernant la validation sur les contentieux. Quelque soit les résultats pris par la CES, qu’on soit content ou malheureux, il faut faire avec. Depuis que je suis responsable d’un bureau de vote depuis les annees 80s aux USA, j’en sais beaucoup concernant ces contentieux électoraux, niveau d’Etat, ou Fédéral. Et il y en avait toujours chaque année. Mais il existe une entité supreme pour trancher les contentieux et c’est le role de la CES au cours de cette transition. Apres les resultats, on boucle tout et on avance..... que ce soit HR, JLR, ou quelqu’un d’autre. Entre temps, tout le monde peut faire des declarations ou des réunions ou encore entamer des poursuites judiciaires.
    Souvenez-vous qu’en 2000 c’était un tribunal qui tranchait le sort de l’élection présidentielle entre Mr. Gore et Mr. Bush ; souvenez-vous que Mr. Romney avait déja preparé des feux d’artifices de victoire en Nov. 2012 et que le clan Obama avait meme préparé un discours d’adieu. Mais quand les résultats etaient proclamés, on tourne la page et on regarde le futur.
    Les analyses de defaite ou de victoire se font apres. -Mr. Romney ne voulait pas discuter des gaffes et erreurs sur Benghazi, et beaucoup de chrétiens ne voulaient pas élire un mormon entre autres...- C’est dur de perdre une élection, tres dur, mais c’est ca la democtratie. Et ca s’apprend mais on n’est pas né comme ca. En meme temps, gagner une élection n’est pas la vie en rose non plus. Regarder les étiquettes qui s’affichent au dos de ce qui s’y etaient déja passé, mort ou encore vivant. Et pire encore : qui veut etre appelé génération de Rasanjy ou fier voleur de bois de rose ? Autre chose : la chose que l’on devrait peut etre changée est qu’il faut éliminer tous les avantages des élus (president ou deputés). Cela génere des « zero-virgules » comme Ndimby ecrivait avant : etre elu pour s’enrichir ou etre servi ou par arrogance mais non pas pour servir. Servir un peuple releve d’humilité. Merci.
    Cohen

  • 7 janvier 2014 à 16:10 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    Vu qu’à Madagascar ,les programmes des candidats ne font jamais ou très rarement l’objet de débats pendant la campagne électorale ,encore moins après
    >L’erreur de JLR c’est de ne pas avoir convaincu toutes catégories d’ électeurs pour un programme bien convaincant.
    >Quand vous parlez du MAP ,AGOA ,etc....ou d’autres programmes c’est bien ,y en a par centaines sûrement encore à explorer car il y a beaucoup de choses à faire encore à Madagascar.
    >A connaître ,qu’il y a aucune chance que le candidat de l’opposition gagne les élections à condition qu’il y ait vraiment des moyens très efficaces dégagés et de luttes acharnées pour renverser la tendance car ceux qui tiennent l’Etat feront tout pour garder le pouvoir.

    >JLR ou HR au pouvoir ? qu’est ce qu’on attend ,le seul gourou qui va faire le miracle ,la continuité de l’ensemble des politiques du passé qui a placé toujours Madagascar parmi le PMA ou le changement radical ?

    >Je comprends la réticence de la majorité des malgaches qui ne sont pas allés voter du fait que rien de concret de change dans leur vie quotidienne .

    >D’un côté ,y en a qui ont peur que l’élection de HR plongera encore ce pays dans le chaos total en espérant le changement de style de la part de JLR .
    Et vice versa la peur des autres du retour de Ravalomanana où ils n’ont pas trouvé de vrai moyen pour corrompre ,faire leur business etc....car le seul Homme qui a fait progresser le pays a tendance à monopoliser les vraies richesses etc.... ;
    >C’est de la foutaise de tout ça , situation qui tourne toujours toujours autour de l’idolâtrie ,du clanisme ,népotisme ,corruption......
    >L’état devrait prendre son vrai rôle qui devrait être censé d’être accompli.
    >Parlons plutôt de la richesse que peut développer ce pays .
    >Le rôle d’un état digne de son nom ne devrait pas tourner autour des débats moyenâgeux idolâtriques sans fins.
    >Ce qui m’a plu chez Ravalomanana ,c’est son côté autodidacte qui a réussi ,et le fait qu’il soit partisan du libéralisme politique et économique dont il est le représentant au yeux des malgaches .
    >Mais attention ,les choses devront évoluer car cette mentalité malgache révolue ne devrait plus faire place dans la politique ,une société où ETRE un HOMME ne signifie pas que ,seul celui qui tient le pouvoir a le droit d’écraser les autres qui ont les moyens de défier un président sur le côté « richesse ».
    >Au contraire , pour la création de richesse ,les portes sont ouvertes à tous les concurrents ,ceux qui ont l’ambition de s’en sortir,etc... payer les impôts correctement .
    >Il y a des reformes à faire sur les plans :militaires ,justice , ....
    >Même si la candidature de HR ,sera validée par la CES.....une longue bataille qui évolue dans le même sens d’ouverture et le respect des principes républicains ,....il faut que les chose évoluent.
    >Une petite anecdote à raconter : Les Hommes très riches dans les pays développés ne sont pas forcements issus du pouvoir ni les corrompus mais des Hommes qui ont leur ambition de s’en sortir dans la vie pour créer de la richesse dans leur pays respectif et leurs compatriotes.

    >Le cas du Prince Walid Ben Talal Alsaud d’Arabie Saoudite/
    Citations :
    .Si je dois faire quelque chose ,je le fais d’une manière spectaculaire ou je le fais pas du tout.
    .Il faut faire les choses avec intelligence mais non pas avec dureté au départ.
    .De nos jours parler l’Anglais et très important.
    .En partant avec 15000 dollars ,agissant tout seul et en hypothéquant une maison cédée par son père pour lever les 400.000 dollars qui lui ont permis de se lancer. Actuellement je suis milliardaire ,avec 26milliards de dollars.
    >Je fais beaucoup d’acte humanitaire ,donations , création de s école .....comme les autres milliardaires Carlos Slim ,Bill Gates.Quelle belle réussite !!!!

    Espérons que notre mentalité évolue aussi ,et que la démocratie règne enfin car nul est condamné de subir son sort surtout quand on pense au 92% de la population qui ont faim !!!!

    • 7 janvier 2014 à 16:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....aux yeux ,des écoles ,je m’excuse !

    • 7 janvier 2014 à 16:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....est très important !

    • 7 janvier 2014 à 16:34 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Turping, bnne année à vs !Est ce que les malagasy ont voté pour un programme ?NON.Moi j’ai voté Hery non pas pour son programme

    • 7 janvier 2014 à 16:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Que je connais tant(ts les programmes sont identiques)mais pour sa volonté ferme d’établir un changement de gouvernance

    • 7 janvier 2014 à 17:17 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys,
      Bonne année !
      C’est votre choix d’avoir voté HR ,je le respecte !
      On verra si le vrai changement s’instaurera à Madagascar !
      Quant à moi,je n’ai pas voté .Je suis passé à Madagascar entre les 2 tours de la présidentielle (du 30 Oct au 5Déc).
      >Je ne connaissais pas non plus Ravalo sur le terrain tout en suivant les infos quand il était au pouvoir.
      >Lors de mes passages tous les ans à Madagascar depuis 2010,j’étais deçu après 18ans d’absence.Depuis Ratsiraka au pouvoir ,pas grand chose à constater à part ,les constructions des routes ,de by pass.
      >Je constate qu’il y a beaucoup de choses à faire là-bas .
      >L’espoir fait vivre !Lors de mes passages ,j’ai fait quelques choses ,des constructions,.....
      >J’attends le moment opportun car avec l’euro ,...si on bouge ,il y a des choses à faire ,les business corrects lucratifs ,participatifs ,dans l’immobilier(location ou vente) ; ouvrir un grand centre auto casse ;agriculture ; agricultures ; auto-financement,opérateurs.....° ;
      Bon courage !

    • 7 janvier 2014 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous parlez de programmes, c ’est bien beau, quand la majorité n’ en a pas, qui plus est , le programme est devant vous & eux .
      Une épine qui n’ est même pas : à enlever, pour les empêcher, non pas de marcher mais de courir !
      Avec toutes les urgences et alarmes clignotantes , si vous courez après autre chose, c ’est que vous déniez la réalité, occultez les priorités, et ne méritent pas leur place à la magistrature suprême ,moins encore la confiance des concitoyens .
      quand tout va aussi mal , l’ heure n’ est pas aux programmes et leurs sempiternels « kabary », mais à retrousser les manches et se mettre au travail, le reste n’ est que courant d’ air, et brassage de vent , pour ne pas dire irresponsabilité avérée .
      Je dirais méthode avec définition des objectifs leurs priorités et quantifier les moyens disponibles et nécessaires pour les atteindre, le temps pour y parvenir sans oublier ce qui est systématiquement écarté : le devoir de résultat .
      Mais avec un spécialiste en économie : zorro est arrivé ...

    • 8 janvier 2014 à 00:41 | Fanoro (#1962) répond à Turping

      Turping, vous voudrez bien me contactez par e-mail SVP, merci
      baulne_1@yahoo.fr

  • 7 janvier 2014 à 17:01 | kakilay (#2022)

    « L’idée n’est pas de se résigner ou de gober l’inacceptable, mais de le faire dans les formes et les normes. »

    Comment pourrait-on ne pas être d’accord avec cette assertion ?

    Et pourtant si : car on voit traîner ici et là des opinions pour nous dire « que des fraudes, il y en a eu toujours, et donc... » et je vous laisse compléter l’inacceptable.

    Car là est la question : que va-t-on mettre dans le sachet à ordures de l’inacceptable ?
    Et quelles formes et normes seront validées, par ailleurs ?

    Pas partisan de cette élection, et pour une refondation de la République avant, « on » a pris les formes pour une sortie de crise. « On » pensait qu’il y avait au moins consensus sur ces formes : des élections libres, transparentes, crédibles et acceptées de tous.

    Qu’exige la transparence ? : ne pas s’en remettre à une institution, et que tout un chacun, au moins les parties concernées peuvent accéder au contenu et pas seulement se suffire des affirmations des institutions. Sans un droit de regard et de vérification, que l’on nous parle de quelle transparence on a voulu parler. L’arnaque consiste-il de déclarer aux citoyens des choses dont ils n’ont en fin de compte pas droit ?

    On a eu l’expérience de 2002. Il y était question de la confrontation des PV. Et on se rend compte que le mot « expérience » est un abus de langage. Un phénomène reste un fait parmi tant d’autres quand il n’est pas suivi d’une réflexion. Ce n’est pas Newton qui a vu le premier une pomme tombait. Ni Archimède vu sa baignoire débordait.

    Ou bien les PV servent à quelque chose,
    ou bien on décide
    une fois pour toute
    qu’ils ne servent à rien ?
    Va -t-on faire passer dans les normes
    et instituer une République...
    du faux-semblant ?

    Serait-ce la norme ?
    A quoi servent les PV ?
    Pour la galerie ?
    Pour avoir posé la question à un décideur au sein de la CENIT : quelle est la mesure que vous allez prendre pour éviter les détournements des résultats ? Et de lui donner un exemple : pour avoir assisté au dépouillement des votes dans mon quartier. Ratsiraka avait perdu dans ce bureau de vote. Le lendemain, dans les journaux, je vois que Ratsiraka a gagné dans ce même bureau de vote.

    Comment éviter ce fait pour cette élection ?

    Et lui de me répondre : il y a les PV
    . Il appartient...
    et de me faire un laïus sur l’engagement des citoyens et des partis politiques.
    Soit ! dis-je.
    Mais quelle procédure doit suivre le citoyen ou parti qui veut pour réclamation ?
    Il y a toute une procédure...
    Demande du citoyen engagé :
    que cela soit divulguée
    pour être su et connu des citoyens.

    Un sarinady,
    encore un,
    pour satisfaire la forme et se foutre de la norme,
    est la création de cette cellule de communication de la cenit.
    On pensait le journaliste,préposé, guerrier.
    Pour vous amuser,
    vous n’avez qu’à écouter ses rares déclarations.

    A quoi sert-il ?

    Contre Obama :
    nous avons besoin de démocrate
    et pas que des institutions.
    Et les institutions ne peuvent être fortes,
    s’il n’y a des démocrates qui les soutiennent.
    Des institutions dites « démocrates » :
    on en a eu depuis l’indépendance.
    La démocratie est morte,
    chez nous :
    ... faute de combattant.

    • 7 janvier 2014 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      le problème semble bien que combattants il y a , mais qu’ ils ne se battent pas pour la bonne cause, mais bien la mauvaise, asphyxiant donc la bonne , à des fins moins qu’ orthodoxe et inavouables puisque : honteuses.

    • 8 janvier 2014 à 17:29 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Si je me comprends bien,
      je voulais parler des combattants pour la démocratie.

      Des combattants des autres causes
      inavouables ou autres,
      ils n’appartiennent pas à l’ensemble
      des combattants pour la démocratie.

      S’il y a légion pour les autres causes,
      ce que l’on peut constater
      c’est que la Démocratie
      est sans enfant ou orpheline.

      Ou bien vous voulez dire
      que la Démocratie peut s’« asseoir »
      ou être « assise »
      sur la reconnaissance
      de la fraude électorale comme normale.

      Là encore, la question revient :
      qui est dupe de quoi ?
      Qu’on peut déclarer un décret hors-la-loi
      mais tout ce qui a été fait au nom de ce décret scélérat
      est en fin de compte légal.

      Pourquoi faire une loi sans qu’il y ait sanction ?
      La loi présuppose des sanctions :
      de cela aussi on va s’asseoir dessus.
      Et j’en passe...
      On fait des PV pour des prunes,
      on garde et scelle les bulletins de vote
      pour ne pas s’en servir...

      Et là encore, j’en passe.

      Et soit dit en passant
      ce scellage « des bulletins de vote ».
      Mme Béatitude nous a bien montré
      à la télé que c’était un scotch.
      Eh bien, grande fut ma surprise quand,
      pour avoir toujours assisté au dépouillement et suivi des votes,
      il ne s’agit en fin de compte que d’un rouleau de plastique,
      souple par ailleurs,
      que le Président,
      la majuscule étant ici pour l’ironie,
      quand le PT aussi peut s’en affubler,
      et bien grande fut ma surprise
      que pour me convaincre,
      ce président,
      en faisant le nœud pour fermer le sachet contenant les votes,
      affiche un rictus d’effort surhumain pour signifier
      que les votes sont bien à l’abri des fraudeurs.

      Manque de pot,
      quelque minutes plus tard,
      se rendant compte qu’il et ses délégués
      avaient oublié de signer
      sur chaque bulletin de vote,
      Monsieur le Président,
      dés-celle sans aucun effort surhumain
      le nœud supposé inviolable.

      Et de refermer par la suite avec le cinéma de rigueur.

      Et Béatitude nous affirmera,
      main sur le cœur,
      que les manipulations sont impossibles.

      Minoa fotsiny ihany !

      Et pour vous dire le comble :
      il y avait bien deux observateurs,
      mâle et femelle,
      pour observer.
      Moi, le citoyen quidam venu
      pour observer aussi,
      s’était mis au fond de la salle
      pour seulement observer.

      Première action de notre cher président :
      il change le nombre des votants inscrits au tableau.

      J’attends la réaction des observateurs :
      rien !
      J’attends la réaction des autres citoyens :
      rien du tout.
      Je bondis de ma place d’arrière-garde
      pour gueuler
      que le dit Président n’a pas le droit
      de changer le nombre des votants.

      Lui de bafouiller,
      moi de re-gueuler.
      Il ne sera pas changé,
      je veux dire : le nombre des votants.
      La triche est impossible nous affirmera-t-on.
      Il suffit d’y croire.

      Du fond de la salle au début
      debout,
      j’ai fini la soirée au premier rang,
      assis.
      De gueulade en engueulade,
      j’avançais d’un rang.
      Et les observateurs,
      les vrais,
      étaient déjà partis depuis longtemps

      Et tout cela se passe à Tana.
      Comment cela s’est passé
      dans les autres bureaux de vote mitoyens :
      je n’en sais rien.

      Mais ma conviction est affermie :
      ce n’est pas vrai que
      « tsy lany olomanga i Madagasikara »
      et qui rejoint mon affirmation :
      La Démocratie est morte chez nous,
      faute de combattant.

      Et pour être plus précis :
      de démocrates éclairés.
      Et qu’on me pardonne
      si c’est un pléonasme.

      Et c’est peut-être pour cela
      que je ne peux pas sentir
      les putschistes et ses traîne-savates.
      Comme ceux qui veulent nous entraîner
      dans la reconnaissance républicaine

      des faux... et des fraudes !

  • 7 janvier 2014 à 17:16 | vuze (#918)

    Si je comprends bien, Ndimby, il suffit que nous ne vous traitions plus de pro spoliateur, pour que vous nous retiriez ce bonnet d’âne que vous vous complaisez à poser sur quiconque n’est pas d’accord avec vous ?

    Vous dites que JLR n’aurait pas dû traiter de « fozas » une partie de la population. Vous avez raison mais j’ai le regret de vous dire également qu’un éditorialiste, en faisant la même chose, ne retire aucune gloire de cela et surtout, que les gens ne finissent que par ne retenir que cette « impolitesse » et ne font pas attention à ce que vous écrivez...

    Allons y donc pour les bonnes résolutions et pour la réconciliation... Dès que Hery sera proclamé Président et qu’il aura une majorité MAPAR, qu’il forme son gouvernement pour redresser le pays (pas de TGV 1er ministre pour moi bien entendu. Je souhaite qu’il se présente en 2018 mais c’est mon avis).

    Que le Zouloulandais revienne pour faire de Tiko une grande entreprise Malgache mais pas de politique de grâce ! Enfin, c’est à la justice de statuer...

    • 7 janvier 2014 à 17:57 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Bonjour Vuze.

      Nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps (5 ans) pour que vous sachiez la valeur de quantité négligeable que j’accorde aux remarques, critiques, quolibets, étiquettes, intimidations, insultes etc. émanant des pro-putschistes.

      Si cela avait eu la moindre importance, il y a longtemps que j’aurais arrêté l’écriture.

      Vous savez bien que même au plus fort de la répression contre la presse, j’avais eu le courage d’écrire quand tout le monde s’était tu prudemment, la queue entre les jambes. Alors, si j’ai refusé de courber l’échine devant la sinitre CNME de celui qui était à l’époque le Commandant Charles (et de tous les autres sinitres répressifs à la solde de votre DJ qui ont suivi), ce n’est pas une étiquette accolée à tort par quelqu’un dont je ne reconnais aucune légitimité à me juger qui va me faire sourciller.

      Par conséquent, sentez-vous libre de continuer à me traiter comme bon vous semble, dans la mesure où je ne recherche aucune reconnaissance venant du camp des auteurs du coup d’Etat et de leurs griots. Car quand ils me courrent après (manenjika), cela ne fait que démontrer qu’ils sont derrière.

      Cordialement.

    • 7 janvier 2014 à 18:08 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Comment pouvez-vous souhaiter que Hery se représente en 2018 quand vous ne savez pas ce qu’ il est capable ou pas : de faire ?
      Seriez-vous fatigué à ce point de vociférer dans votre vuvuzela ?
      ... Pour vous auto proclamer devin , et ravir la place de l’ ancêtre internationalement connu / ce forum, à savoir le septuagénaire babaz, pour ses prêches endiablées et prédictions à 2 ariary , toujours à coté de la plaque , un peu de respect svp !

    • 7 janvier 2014 à 18:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Vuze va peut-etre vous repondre ......

      Mais ....Où est le Blem si Hery et Rajoelina se presentent en meme temps AU PREMIER TOUR du 2018 , on peut avoir 333 candidats au premier tour en 2018 ( Democratie oblige !)

      Mais visiblement c’est Jipo qui perd la tete , peut-etre que la defaite de Ravalo/JLR lui bloque encore la gorge sinon le meninge ....!

    • 7 janvier 2014 à 18:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      NDIMBY A !

      Votre reponse n’est pas du tout d’odre INTELLECTUEL !

      l’histoire de derriere , devant , manenjika toujour aoriana n’est qu’une formule argumentaire des..... Mpivarotra Mangidy ! elle ne vous honore pas !

    • 7 janvier 2014 à 18:32 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez le post que vous critiquez sur mon opinion au sujet des bons et mauvais points ainsi que des tableaux d’honneur que vous distribuez.

      Un peu de sérieux mon brave, efa mba vaovao ny taona.

    • 7 janvier 2014 à 18:45 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Merci de lui avoir répondu Boris :-)

      Ce touriste sac à dos ne m’intéresse plus trop... En plus, il a rien compris à ce que j’ai écrit... Il ne sait que parler de Basile, je me demande s’il est pas amoureux de lui...

    • 7 janvier 2014 à 18:48 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      « ce n’est pas une étiquette accolée à tort par quelqu’un dont je ne reconnais aucune légitimité à me juger qui va me faire sourciller. »

      Si cela est vraiment le cas, pourquoi perdez vous temps à nous citer explicitement dans votre éditorial ? Chasse aux commentaires ? Non je ne vous mettrai pas aussi bas quand même... :-)

    • 7 janvier 2014 à 18:55 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Avant de vitupérer et pester contre Vuze, il serait de bon ton de bien lire ce qui est écrit, en l’occurrence, et ne pas passer pour un (abs)con qui ne comprend pas ce qu’il parcourt :
      « Allons y donc pour les bonnes résolutions et pour la réconciliation... Dès que Hery sera proclamé Président et qu’il aura une majorité MAPAR, qu’il forme son gouvernement pour redresser le pays (pas de TGV 1er ministre pour moi bien entendu. Je souhaite qu’il se présente en 2018 mais c’est mon avis). »

      Parce que, à l’évidence, il ne s’agit pas de Hery à la présidence de 2018 mais de Rajoelina ; ce qui, je présume, aura l’heur (la bonne fortune) d’avoir votre assentiment et de vous plaire davantage (je rigole)

    • 7 janvier 2014 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Un régime démocratique, à la Medvedev / Poutine ...

  • 7 janvier 2014 à 18:25 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Même si on est neutre arrêtons les blablabla , UNION - TRAVAIL et DEVELOPPEMENT de Madagascar pour nous tous , malheureusement je sais c’est un rêve peu réalisable , mais essayons .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 7 janvier 2014 à 18:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Aux perdants des élections rdv dans 5 ans , on récolte ceux qu’on a semer . Ce sera toujours comme ça si on évolue pas , dommage .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 7 janvier 2014 à 19:29 | Tanindrazana (#3224)

    Votre analyse Ndimby est tres objectif mais dans un pays ou le pouvoir est entre les mains des putschistes, une organisation d’election meme supportee par la communaute internationale, s’avere aleatoire car toutes les infrastructures de l’election sont entre leurs mains et les manigances, tout comme les manipulations, sont a leur portee. Alors, bien que vos conseils a Robinson sont valables, il est aussi capital de commencer la 4 eme republique par une VERITE et une JUSTICE inalienables. Une Democratie qu’on commence avec des FRAUDES n’en est pas une et ne resistera pas a des secousses politiques. J’aurai aime que vous ecriviez un article sur le DROIT D’UNE VOIX a une election ce que la population entend par une election credible, transaprente et acceptee par tous. Personnellement, les Malagasy accepteront facilement une election si elle est sure qu’on a tout verifier pour assurer la veracite des resultats. Alors, si Robinson et sa troupe, une grande majorite des Malagasy, luttent pour le FAHAMARINANA dans cette election, je pense que c’est leur droit le plus absolu et une exigence que nous Malagasy devrons accepter pour que notre avenir ne soit plus un simple appat des rapaces de la politique.

    • 7 janvier 2014 à 21:36 | Ndimby A. (#444) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,

      Je suis entièrement d’accord avec vous, mais comme dit Sahondra Rabenarivo dans son interview sur Tananews « ça ne sert à rien de crier aux fraudes devant les médias. (...) À titre d’exemple, les partis politiques auraient dû préparer ses leurs délégués et les former de manière à ce qu’ils sachent réagir à chaque situation et chaque cas de fraude dans les bureaux de vote ».

    • 8 janvier 2014 à 09:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      Decidement Ndimby A , vous etes INTERDIT d’etre OBJECTIF !

      Les partisans/fanatiques de Dadavalo vous obligent donc de carresser ENERGIQUEMENT l’exilé NAIF de Sandton et son pathetique candidat JLR (Dokotera comme vous dites) dans le sens de son ebrieté chronique qui donne lieu à un syndrome de Delirium Tremens chaque fois que le soleil se leve !

      Vous voyez Ndimby A , la CAPACITE d’interpellation interne releve plutot d’une CULTURE POLITIQUE propre du camp Rajoelina/Hery Vaovao , Quand HERY VAOVAO a mal repondu à la question de RFI sur le soutien de Rajoelina à son egard( implosion petaradante selon vous !!! ) , nous n’avons pas (Pro-Rajoelina, Madagate, La Verité , ect.....) hesité à interpeller/critiquer d’une MANIERE FORTE pour que HR retrouve la conduite à tenir idoine devant une telle question EMINEMENT POLITIQUE et Hery Vaovao a rectifié le tir , il est allé meme voir Rajoelina Ambohitsorohitra pour corriger son ERREUR et depuis la dynamique de la Victoire etait de notre coté !!

      Là visiblement , l’interpellation interne et le CRITIQUE CONSTRUCTIVE ne fait pas partie de la CULTURE POLITIQUE des fanatiques de Ravalo et dès que vous vous ( Ndimby A) abondez un peu dans le sens de l’OBJECTIVITE les fanatiques du laitier et ses jihadistes crient au scandale pour entrainer encore une fois le Ravalo dans la DYNAMIQUE de l’ECHEC sur ECHEC .......

      Ndimby A a donc interet de carresser energiquement l’EXILE NAIF et Son DOKOTERA MAMOLAVA dans le sens de leurs meches petaka pour faire plaisir aux fanatiques meme si celà va renforcer la dynamique de l’ECHEC !

      C’est la methode des PATHETIQUES Fanatiques et bornés ! ils supportent mal les critiques constructives !

    • 8 janvier 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndimby A.

      Ndimby..Bonne année 2014.
      Pour Moi ,la ceni-t n’a pas bien fait son boulot,au niveau==« de recensement matériel des votes »==.Point barre !
      Le reste c’est du bla-bla.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 janvier 2014 à 13:12 | Ndimby A. (#444) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne année Monsieur Ramahefarisoa.

      Oui, la CENI-T n’a pas bien fait son boulot. Mais elle n’est pas la seule.
      Le candidat JLR non plus.
      Les bureaux de fokontany non plus (recensement électoral).
      Les délégués des candidats non plus (beaucoup de PV signés en blanc pour partir plus tôt, et les Présidents de BV ont pu écrire ce qu’ils voulaient).
      La CES (abrogation en fin de campagne du décret d’août 2013)
      etc....

      D’où la pagaille actuelle et future.

    • 8 janvier 2014 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Là,... nouvelle année, nouveau Ndimby,...avec ces idées et analyses très sensées, objectives, non partisanes...,voire équilibrées,...

      Pour vous, le changement de mentalité, c’est maintenant,...que beaucoup de gens vous suivent..., notre pays en a besoin...

      Eh !, il nous indique le chemin à suivre.

    • 8 janvier 2014 à 21:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndimby A.

      Ndimby A.
      - « Je renouvelle mon souhait sincère:BONNE ANNEE 2014 ».
      Oui,j’accuse la ceni-t parce que le recensement matériel des votes n’ont pas vraiment marché.
      Lezs membres de cette commission de CED étaient payés =« officiellement »=
      Cordialement.

    • 9 janvier 2014 à 02:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - le recensement matériel des votes n’a pas bien fonctionné....

    • 9 janvier 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndimby A.

      Le recensement électoral a commencé avant le référendum..n’est-ce pas ?

  • 7 janvier 2014 à 21:01 | MADIBA (#8025)

    LES GARS IL FAUT QUE VOUS ESSAYIEZ DE RENTRER DANS LE VRAI DEBATS ET ARRETEZ VOUS DE PRENDRE PARTIE MAIS IL FAUT SE RENDRE A L EVIDENCE QUE IL NE VAUT PAS GRAND CHOSE A LA DISCUSSION MENER SI ON NE RESTE PAS DANS LES VRAIS PROBLEMES QU’AU LIEU DE SE CHAMAILLER ENTRE VOUS.Je vous vois bien entrainez de se chauffer entre vous .MOI J’AIME MON PAYS ET LES MALAGASY ET MADAGASCAR. A MON AVIS PERSONNEL .JE NE SUIS PAS DU TOUT D’accord et si j’avais des pouvoirs et cela me permettent d’accomplir mes devoirs entant simple citoyen ;en premier lieu je dirai de changer les mentalités de mes compatriotes .merci les gars

  • 7 janvier 2014 à 21:08 | iarivo (#5822)

    « Je suis ouvert au débat d’idées contradictoire. Merci d’expliciter votre point de vue. »

    C’est pourtant une de ces qualités qui font cruellement défaut à des « Zanak’i Dada » et, par extension, à tous les fanatiques adossés à une secte ou même une association quelconque du moment qu’elle a son gourou !!!

    Ce n’est pas pour rien que ces mêmes « Zanak’i Dada » vont focaliser leurs discours sur des sujets choisis, bien ciblés et très limités pour éviter d’engager un débat contradictoire qu’ils seront incapable d’engager et de soutenir !!!

    Et ce n’est toujours pas pour rien que tout « Zanak’i Dada » qui se respecte va utiliser un langage vulgaire, sur un ton injurieux tendant vers une agressivité gratuite caractéristique, et cela pour faire taire à tout prix son interlocuteur si ce dernier ne partage les mêmes idées qu’eux !!!

  • 7 janvier 2014 à 21:14 | MADIBA (#8025)

    IZAY NANAO ;MANAO ;HANAO RATSY DIA TOKONY ELIMINENA EO EO AMINY SEHATRA POLITIKA ETO MADAGASCAR ARY HOVANA MINTSY NY FOMBA HITONDRANA NY TANINDRAZANTSIKA.ATAO HOATRY NY SUISSE BABY.NY VAHOAKA NO MITONDRA FA TSY MISY MPITONDRA IZANY.

    • 9 janvier 2014 à 02:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MADIBA

      savez-vous :
      madiba = mandela...

  • 7 janvier 2014 à 23:30 | feolavitra (#2188)

    Cher Ndimby,
    Une grande partie de votre article est exclusivement ciblée sur « le cas » J.L.Robinson, ce qui, tout de même, laisse planer des doutes sur votre objectivité. Bien que vos analyses soient justes ,vos tournures en ce sens semblent refléter des regrets, non pas du fait de l’ éventuelle défaite de M.J.L.Robinson, mais plus encore l’ éventuelle victoire de M. H.Rajaonarimampianina, ce qui, à vous lire, serait dû aux nombreuses erreurs de stratégie de ceux qui soutiennent M.J.L.Robinson et de ce dernier lui même. J’ admets de suite que j’ extrapole si j’ avance l’ idée que vous auriez été, plus à même, plus compétent à diriger sa campagne en étant son principal conseiller...? Souriez cher Ndimby ! Je plaisante, et j’ avoue que je ne pense pas avoir l’ audace de mettre en doute votre objective personnalité...Je vous lis tout objectivement, aussi.

  • 8 janvier 2014 à 08:46 | koto (#8059)

    Tena tsara raha ohatra ka adika amin’ny teny malagasy ny lahatsoratra tohy itony, satria tsy ny malagasy rehetra no mahay miteny frantsay. Nefa tena ilaintsika tokoa ny mamaky lahatsoratra tohizao, mba ahaizan’ny tsirairay mamakafaka, mandalina sy mitsikera.
    Matoa ny ankamaroan’ny malagasy mbola manaiky lalaovin’ny mpanao paolitika dia satria mbola tsy ampy mihitsy ilay fanabeazana ara-paolitika eto amintsika (na fanabeazana tsotr’izao mihitsy aza).
    Ny ankabeazan’ny gazety an-tsoratra « amin’ny teny malagasy » hitako eto amintsika dia natao hanabadoana ny vahoaka tsotr’izao (resaka mpamosavy e, biby olona, resaka ambony fandriana, sns).
    Koa dia mankasitraka !

  • 8 janvier 2014 à 11:15 | rasoulou (#4222)

    Personnellement :
    - D’une part,je suis contre le coup d’Etat de 2009, et contre toutes formes de manipulations des voix des électeurs(1er tour dia vita,fraudes,etc...).
    - D’autre part,je n’arrive pas à me retrouver dans le mouvement ou mouvance Ravalomanana trop sectaire (protestant,bourgeois,haut-plateaux).

  • 8 janvier 2014 à 12:04 | chtij (#7150)

    Pauvres malgaches obligés de se vendre pour un bol de riz qu ils vont payer le prix fort après ,avec une telle équipe de mauvais .qu ont ils fait depuis le coup d état si ce n aie de dépouillé le pays encore plus .Vous ne comprendrait donc jamais rien, le pays est entre les mains de ce que l on fait de pire

    • 8 janvier 2014 à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à chtij

      Encore un étranger qui veut se mêler des affaires Malagsy pour se pavanner (-parader-)....
      Circulez,S.VP,il n’y a rien à voir.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 janvier 2014 à 02:26 | racynt (#1557)

    Bonne annee a Ndimby Patrick Lalatiana Sahondra Citoyenne et toute l’equipe de Madagascar tribune qui ont su decortiques avec beaucoup d’objectivite tous les evenements de ces 5 annees de crises. Merci a Ndimby pour cet article objectif en esperant que cela serve de lecon pour les prochains pretendants a la magistrature supreme. Ceci dit, en attendant une eventuelle confrontation j’aimerai comme la plupart des malgaches qui ont le ventre vide devorer cette quiche ou pizza sur la photo etant donne que pendant que certains tournent en rond sur des debats a n’en plus finir(confrontation oui non peut etre on verra...) , d’autres ont a peine de quoi se nourrir et aimerait voir la fin de cette crise interminable.

    • 9 janvier 2014 à 02:53 | racynt (#1557) répond à racynt

      Juste une petite parentheque malgre que je suis anti coup d’etat donc anti rajoelina et non zanak i dada pour autant, je reconnais que ce debat televise entre les deux candidats a l’election presidentielle est une grande premiere a ma connaissance car de mon souvenir ni sous l’ere Ratsiraka ni sous Zafy ni sous Ravalomanana, il n’y avait jamais eu de debat televise pareil avant l’election presidentiel.

  • 9 janvier 2014 à 02:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « Robinson, attention à l’île déserte ... ».
    Voilà un titre plein de sens et d’allusions ...
    - Cà fait penser tout de suite à ROBINSON CRUSOE tout seul sur son île ...
    - C’est aussi un clin d’œil sur la carte électorale du résultat du 2° tour où JLR a fait le plein sur Analamanga essentiellement et quelques « îles éparses » ... entourées par une « mer » de Hery Rajaonarimampianina ...

    Ndimby A. n’a pas critiqué la stratégie de JLR.
    Il a tout simplement analysé les causes de la faiblesse des résultats de JLR au 2° tour comme je l’a faite ... Ni plus ni moins.

    JLR n’a pas assez « dragué » lors de la campagne du 2° tour. Il n’a pas fait de conquêtes d’espaces et de voix, pas assez de tactiques d’ « invasion », de pénétration, ... Il suffit de voir la répartition géographique des résultats de ce 2° tour ... pour comprendre superficiellement et à vue d’œil les 53,50 % et les 46,50 %.
    On voit aussi la stratégie de Ravalomanana qui dicte, discrètement, ses consignes sur le staff électoral de JLR désigné in extremis à la suite de l’invalidation de Mme Lalao Ravalomanana.
    Ravalomanana, par nature, comme dans ses habitudes, n’a confiance en personne ... (Y en a qui ont gardé de « bons souvenirs ») dont Mamy Rakotoarivelo est le dernier a être remercié pour ses « bons et loyaux services » et remplacé en son absence ( comme d’habitude !) par un grand pourvoyeur de fonds ... pour les procédures qui vont suivre et coûter très chers ... ’faut bien payer les frais y afférents et les avocats étrangers (qui s’en tapent complètement de la politique à M/car ...). Il faut de nouveaux fonds ...
    C’est pas par hasard que M Ravatomanga, ex-ministre de la Transition, est propulsé au sein de la mouvance Ravalomanana et des Zanak’i Dada ...

    Hery Rajaonarimampianina n’a pas fait mieux (lui aussi, candidat désigné in extremis). Seulement, il a écouté et ouvert sa porte (« claqué » à Rajoelina !) à ses appuis comme le MTS et autres et aurait aussi pu bénéficier des apports de voix de Hajo, d’Edgar ... très discrets lors de ces élections présidentielles ...

    Autrement, laissons la CES (avec plus de 1000 requêtes et réclamations, ... à traiter) travailler dans la tranquillité et la sérénité et attendons calmement leur promulgation des résultats officiels.
    Ils doivent coucher sur place sur des lits de camp ... Un boulot de 20 heures/ 24 / jour ... ’faut avoir la santé !!!

    L’important : que la C.E.S. prononce le droit dans l’intérêt, la sécurité et l’unité de la Nation.

    • 10 janvier 2014 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonne année 2014.
      - « ELLE ou IL est de retour ..le »GOUROU".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 janvier 2014 à 15:38 | demokrasia fostsiny (#160) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Depuis 1an je ne suis plus intervenu sur ce site où on tourne très souvent en rond à coup d’invectives qui font honte face aux problèmes rencontrées par le peuple malagasy depuis mars 2009.

      Merci à Ndimby, non seulement pour cette analyse politique pertinente mais par sa position face aux résultats , c’est une vraie leçon de démocratie que tous les démocrates doivent saluer.

      Le 20 décembre le peuple malagasy s’est prononcé démocratiquement, le vote est la première expression de la démocratie.
      Pour un vrai démocrate, même si l’abstention est majoritaire seul le vote démocratique est l’expression de la volonté du peuple.
      Les partisans de la révolution orange , les zanak’i dada ou les abstentionnistes font partie du peuple malagasy mais ne peuvent pas parler en son nom.

      Seuls les résultats du vote démocratique des 50,76% de malagasy qui sont allés voter expriment la volonté souveraine du peuple malagasy.
      Jean Louis Robinson et ses partisans ne contestent pas le caractère démocratique de ce vote mais les résultats.

      Quels que soient les imperfections de leur mise en place la CENIT et la CES ont été reconnus par les 2 candidats à la présidence comme légitime et légal pour organiser et valider ces élections.

      La position de Ndimby est celle de tout démocrate qui se respecte.

      La CENIT a fini son travail attendons celui de la CES.

      Si c’est nécessaire de faire la confrontation des PV, je pense que la CES devrait le faire car ce serait le meilleur moyen de clouer au pilori tous les anti-démocrates qui contesteraient ces résultats

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS