Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Société

Francophonie

Tanà en effervescence

vendredi 18 novembre | Bill

La capitale est en effervescence. Pour les usagers de la route c’est le stress au plus haut degré qui commence. Les embouteillages quotidiens de la route digue, Andohatapenaka, Ampasika, Anosizato, CENAM sont décuplés. Toutes les cinq minutes, un « convoi de sécurité » vous surprend, soit derrière vous, soit en face dans le sens contraire. Même les passagers qui descendent des taxibe sont très vigilants car les « convois de sécurité » peuvent surgir à tout moment.

Les mesures annoncées contre les scooters, contre les charrettes et pousse-pousse sont introuvables. Le Préfet de Police d’Antananarivo a beau martelé que ce ne sont pas de nouvelles mesures mais les agents de la circulation n’y peuvent rien car les flux et les files de voitures sont éreintants. Les convois de véhicules 4x4 aux vitres fumées avec voiture ouvreuse usant de sirène ne cessent d’affluer et l’agent de la circulation ne sait plus où donner de la tête. Le simple usager note qu’il aurait été plus judicieux que seuls les chefs d’institution et les invités de marque de la Francophonie devraient bénéficier de ces voitures ou moto ouvreuse. Ce qui ne semble pas être le cas ce matin du 18 novembre sur la route digue car les nouvelles bretelles pour l’accueil de la Francophonie seront inaugurées ce jour. Il s’agit de la route qui joint le boulevard de l’Europe à la route digue au niveau du marché artisanal vers Ambohitrimanjaka. D’autres inaugurations sont prévues dont le système de sécurisation des infrastructures et de la circulation par réseau de caméra de surveillance.

Cohésion

En tout cas, les querelles politiques politiciennes ou les critiques des opposants se sont apaisées ces derniers jours. D’après Lalatiana Ravololomanana et Dr. Joseph Randriamiarisoa, la solidarité nationale, ou la cohésion en pareils événements est cruciale et importante et on n’étale pas son désaccord, on ne lave pas ses linges sales en public ; d’ailleurs ajoutent-ils, être opposant ne signifie pas verser dans le dénigrement ni démontrer à l’étranger que le pays et son peuple sont dans la misère et se chamaille entre eux.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre à 10:37 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ils ont planqué des pauvres sans toit dans un logis aménagé à la va-vite à Isotry , histoire de les soustraire à la vue des Etrangers qui vont venir .
    Quels Tartuffe , ces mecs !

    • 18 novembre à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ vatomena
      Vous avez cité passage hier :

      « En 70 ans ,l’argent de la France avec la collaboration des travailleurs malgaches et des colons avait fait de Madagascar la perle de l’Océan indien. La France laissait en héritage des infrastructures sans comparaison dans tout le bassin de l’Océan indien. La Faculté voulue par le général De gaulle attirait les étudiants de la Réunion et de Maurice . Aujourd’hui cette meme faculté est devenue une pétaudière comme le restant du pays . »

      J’ignore si cet extrait est de vous ou du de « la gazette de la grande île » , mais il a le grand mérite de décrire une vérité vraie .

      J’ai vu l’Université d’Antananarivo au temps de sa splendeur.
      J’ai vu les étudiants étrangers que vous mentionnez . Des Réunionnais , des Mauriciens , des Kenyans et même des Français de Métropole qui venaient chez nous pour les deux premières années de leurs études supérieures ( histoire d’éviter les encombrements à ce niveau-là chez eux ).
      Il faut reconnaître que le corps professoral était de grande qualité . Il y a avait beaucoup d’anciens élèves de l’ENS rue d’Ulm parmi eux . Il y avait aussi quelques anciens de l’X .
      Les infrastructures aussi étaient vraiment au top .
      Les palmarès étaient impressionnants tous les ans .

      Et c’est justement cela que les foza en général , en particulier la nazie foza femelle isandra , ne supportent pas . La Transition n’est-elle pas définie comme une revanche des abrutis sur les instruits ?
      Avez-vous remarqué les attaques incessantes de la nazie foza femelle isandra contre nos meilleurs cerveaux ?
      Avez-vous aussi noté un des arguments répétés à chaque fois par cette nazie foza pour contrer l’établissement d’un état fédéral ? La nazie foza dit que les Merina ont pris de l’avance et que , avant de mettre en place un état fédéral , il convient d’abord de mettre toutes les régions au même niveau . Ce qui est manifestement doublement stupide car ce nivellement au degré égal est totalement impossible à réaliser ( même si cette nazie foza pense à un nivellement par le bas ) d’une part et , si l’on part de l’hypothèse d’école où toutes les régions partent à égalité de niveau , il y aura toujours des régions qui seront très rapidement à la traîne , comparativement à d’autres plus dynamiques d’autre part .
      En d’autres termes , la nazie foza femelle isandra n’a aucune confiance au génie et à l’ardeur au travail de ses compatriotes de région . De plus elle craint le dynamisme d’autres régions , par exemple , celui de notre région à nous ou celui de certaines régions côtières . D’ailleurs vis-à-vis de notre région à nous , cette nazie foza de l’Isandra nourrit une jalousie qu’elle ne peut plus dissimuler . C’est une des raisons évidentes de son soutien irraisonné au DJ-ex-la-terreur : cette nazie foza croit que ce DJ , de par sa stupidité , empêchera toutes les régions de se développer ; et toutes les régions seront scotchées à un niveau comparable à celui de l’Isandra . La preuve ? Lors de la Transition , le DJ-ex-la-terreur n’a-t-il pas vraiment empêché le développement de toutes les populations de ce pays ?
      Tout le monde au niveau zéro est le souhait de la nazie foza femelle isandra . Et , pour cela , le DJ-ex-la-terreur est ce qu’elle croit être l’artisan qu’il faut .

    • 18 novembre à 13:55 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      on ne voit pas la même chose, je me rappelle que la route goudronnée s’arrête à manjakandriana vers l’est et mampikony vers le nord. le sud n’en parlons pas.

    • 18 novembre à 14:08 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Comme toi, mes parents m’ont envoye a l’ecole …ou j’avais retenu, a part compter, ecrire et lire, que le meilleur moment fut l’heure de la cantine. Malgre la diversite corporelle de mes potes, certains mangeaient beaucoup sinon d’autres, un peu moins. Il m’est revenu de ces moments, certes lointains, mais quand meme metaphoriques que ta nouvelle perception personnelle de l’etat malgache rappelle l’effet des rots qui n’evoque qu’un brassage d’air…comme ce statut n’est meme pas encore vote, il sera reduit en vomis. Vu que t’as consomme de l’ail, les faits des rots degagent une odeur puante.
      - Camarade, au dela de l’extremisme que tu defends quotidiennement bec et ongles, seule une vraie (la verite vraie comme tu evoques) politique de decentralisation pourrait casser cette concentration de richesses de la region Analamanga. Les ecarts observes actuellement entre les 22 regions devraient etre analyses, estimes et politiquement debattus…En ciblant les inegalites, il est imperatif de contraindre les hauts revenus a investir dans les regions « franches » qui devraient non seulement beneficier de taux bas de taxes administratives mais aussi d’embauches locales (voir de proximite). Ce qui deconcentre des « villes-phares » (grandes et pas forcemment cotieres), les personnes errantes et elimine les boulots de misere qui champignonnent les grandes villes.
      - Je vais monopoliser la page si je te crache les grandes lignes, je t’ai juste pointe les indices car cela n’est pas du blabla. Il te reste plus que 24 mois pour noircir ton programme. Encore une fois ici c’est argument vs argument et pas personne vs personne. Mais si ca t’amuse...hopla !

    • 18 novembre à 15:52 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      @Sinjo
      Je ne sais si vous avez eu en mains ce livre paru il y a presque 20 ans : « Le camp des Saints » .Un livre prémonitoire .Un livre qui trouve toute son acuité dans les jours d’aujourd’hui.
      L’Europe vit dans une époque tranquille et prospère . Les beaux sentiments sont à l"honneur :égalité ,charité ,partage.Soudain surgissent de la mer des bateaux raz à plein bords qui déversent sur les plages des foules et des foules de réfugiés affamés ,dépenaillés et sans bagages .L’émotion est à son comble .On plaint , on accueille ,on abrite ,on nourrit. D’autres vagues humaines arrivent . Les réserves s’épuisent .Les malheureux s’indignent ,se révoltent .Et la noria des passagers clandestins s’accentue .Violences ,pillages . L’armée n’ose pas tirer sur tous ces damnés de la terre qui s’installent définitivement ;Et ,à la fin ,Tout est consommé .La misère est totale partout . L’Europe a maintenant le meme visage que les quartiers les plus pauvres de Calcuta ou de Mogadiscio
      L’Europe qui a épousé toute la misère du monde se trouve maintenant dans la plus grande misère . Le malheur est venu de cette hospitalité ,de cette invasion mal controlée.
      Et cette lecture me ramène étrangement à Madagascar. Apparemment ce n’est avec l’arrivée des étrangers coloniaux que Madagascar s’est appauvri ,que Madagascar est tombée dans une misère noire :C’est après leur départ au contraire que tout a sombré . Il aura fallu pour cela une dizaine d’années !

      Etrange contradiction !

    • 18 novembre à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      « Avez-vous aussi noté un des arguments répétés à chaque fois par cette nazie foza pour contrer l’établissement d’un état fédéral ? La nazie foza dit que les Merina ont pris de l’avance et que , avant de mettre en place un état fédéral , il convient d’abord de mettre toutes les régions au même niveau . »

      Je réitère plusieurs fois ici, vous êtes dans le déni de la réalité de la situation des nos régions,...lequel vous induit en erreur,...comme d’hab,...

      Comment voulez-vous que la région d’Isandra puisse concurrencer Antananarivo qui a toutes les infrastructures lesquelles devraient leur permettre de se développer rapidement, Aéroport international, les centrales thermiques, les émetteurs téléphoniques, les routes bitumées, entre autres,...dont la plupart financées par nos dettes en commun,...???

      Comment voulez-vous que la région d’Isandra puisse se développer avec les routes lesquelles ne sont pas praticables à toutes saisons,...et que 80% des villages n’ont pas de l’électricité, ni téléphone,...encore moins, la sécurité...?

      Malgré cela, le peuple n’a pas les mains qui tombent, grâce à leur efforts sans attendre les coups de pouce de l’Etat comme certaines régions bénéficient,...cette région a actuellement l’autosuffisance alimentaire,...elle exporte même leur produits vers les autres régions,.. Si cette région était dotée des routes praticables toutes l’année et une centrale thermique qui fonctionne,...avec la sécurité et la tranquillité,...elle aurait été région phare de l’ex province de Fianar,...

      Le dynamisme de sa population(il faut venir sur un marché pour le constater,...) et la fertilité de nos terres laquelle n’ont pas besoin des agrées chimiques pour faire pousser des choses comme dans certaines régions de Tana,...nous donnent confiance de son avenir,...

      Je suis contre le fédéralisme, ce n’est pas parce que nous avons peur d’être la dernière,...mais, parce que jusqu’à maintenant, personne ne peut garantir que ce système amènera de paix sociale et de développement rapidement dans notre pays, et qu’avec lequel la décentralisation sera effective,...

      Il ne suffit pas de diviser arithméthiquement un pays pour que la décentralisation soit effective,...surtout, s’il s’agissait de copier le principe de Enin-toko qui n’avait d’autre but que pour placer les membres de la famille du maître,...En plus, ce système est un danger pour notre pays, en voyant la mentalité de gens comme vous qui le prône,...Non Merci...!

    • 18 novembre à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Nous autres pourrions , le cas échéant , construire ou reconstruire par nos propres moyens les infrastructures dont nous avons besoin .
      Nous avons déjà le personnel pour .
      Et nous avons déjà prouvé dans notre Histoire que nous savons travailler en masse et de façon coordonnée . Un peu , mais pas tout à fait , à la manière chinoise des années préparatoires à leur essor économique décisif .
      Espérons que chez la nazie foza femelle isandra , ses compatriotes de région ont les mêmes capacités .

    • 18 novembre à 17:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est évident que l’esprit de discernement manque cruellement à certains visiteurs de ce forum .
      Le verbe « voir » et l’expression « être envoyé à » ont-ils le même sens ?
      Oui , d’après certains !
      Il est fort probable que je ne cause pas bien le français , n’est-ce pas ?

      « 18 novembre à 10:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo »
      « J’ai vu l’Université d’Antananarivo au temps de sa splendeur »
      « J’ai vu les étudiants étrangers que vous mentionnez »

      Et on me dit :

      « 18 novembre à 14:08 | akam (#7944) répond à Saint-Jo »
      « Comme toi, mes parents m’ont envoye a l’ecole … »

    • 18 novembre à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      Parce que Masin-Joany se vante que c’est par leur propre moyen qui leur permet d’avoir toutes ces infrastructures,...Aéroport, routes, etc...?

      Ma démonstration a vu juste, vous êtes ridicule, vous le serez jusqu’à la fin de votre jour,...

    • 18 novembre à 22:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’écris :
      1°)
      18 novembre à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      Nous autres pourrions , le cas échéant , construire ou reconstruire par nos propres moyens les infrastructures dont nous avons besoin .
      Nous avons déjà le personnel pour .
      Et nous avons déjà prouvé dans notre Histoire que nous savons travailler en masse et de façon coordonnée . Un peu , mais pas tout à fait , à la manière chinoise des années préparatoires à leur essor économique décisif .

      2°)
      Et la nazie foza femelle isandra répond
      18 novembre à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Parce que Masin-Joany se vante que c’est par leur propre moyen qui leur permet d’avoir toutes ces infrastructures,...Aéroport, routes, etc...?
      Ma démonstration a vu juste, vous êtes ridicule, vous le serez jusqu’à la fin de votre jour,...

      3°)
      Elle démontré quoi au juste ?
      Que tout ce qui est déjà construit dans notre région n’a pas été construit par nous ?
      Et que tout qui sera construit dans notre région ne sera pas construit par nous non plus ?
      Cette nazie foza femelle nous prendrait-elle pour des incapables ?

  • 18 novembre à 11:38 | ni3tzsche (#6884)

    Franco-orgie

    • 18 novembre à 11:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ni3tzsche

      vous pouvez toujours solliciter l’appui francophone pour faire un coup d’Etat quand
      le président élu n’est pas un toutou des franco-karanas et de la France à fric. L’ambassade
      va vous exfiltrer et elle va distribuer l’arzent à tous les miliciens en âge de plonger tout un pays
      dans le chaos (cf. 2009 à 2016). Regardez bien, combien de nouveaux milliardaires en dollars
      compte le pays ? Et ce pays, est-ce qu’il a avancé ? CQFD

    • 18 novembre à 12:46 | vatomena (#7547) répond à ni3tzsche

      @SainJo ---Oui ,ce commentaire vient de moi :je l’avais ajouté à un article revendicatif de la Gazette de l’ile.Il n’est qu’un effet de mémoire d’un temps révolu .Je suis heureux de votre confirmation .C’est donc que je n’avais pas révé .! Apparemment Madame Isandra n’a pas connu cette époque où on étudiait vraiment à Ankatso ,où les trains roulaient où l’accés aux fontaines publiques étaient gratuites où on ne pataugeait pas dans les rues. Son leader charismatique aura beaucoup à faire pour faire oublier le génial colon........

  • 18 novembre à 11:42 | TSIKOZA (#7624)

    Bonne idée pour les opposants de sa taire un peu pendant le sommet de la cacophonie au motif de solidarité nationale et de cohésion. Bien ! parce que depuis nos dirigeants ont gardé des oreilles sourdes et n’ont jamais daigné de tendre la main à la pauvreté et à l’insécurité tant criées par tant d’autres. Et ce sommet n’est pas réservé aux problèmes des malagasy bien entendu !
    Laissons aller et on verra la suite ! Nous sommes dans l’impatience d’inventorier des aides venant de reny malala ou même nos arrières enfants succomberont à des dettes.
    Toujours de aides et tes ors, bois précieux, pierres précieuses, organes humains sont bradés et exportés sans contrôle ni retour.
    Président à tête de lard, va !
    Mia madré !

  • 18 novembre à 11:48 | RAMBO (#7290)

    Ce n’est pas étonnant ! Les vieux sont toujours nostalgiques..Nous sommes au 21 ème siècle ...
    Je suis époustouflé de la capacité des professionnels du tourisme Gasy dans ce sommet.. Le nombre de personnes désirant assister est plus important que prévu...C’est un peu la panique mais cela va s’arranger.
    Des journalistes, des agents secrets, des cuisiniers des pays invités.(avec leurs ingrédients.. Cela fait bizarre de les voir sur notre sol !

    EN tout cas...UN GRAND BRAVO LES GASY !
    Merci Dadajao....

    • 18 novembre à 12:09 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Tu pourrais avoir la décence de remercier rénimalala
      Ce sont les Français qui organisent et financent cette petite sauterie.
      Si ton hery était seul ,personne ne viendrait en ce pays .
      Donc un peu d’humilité te ferait du bien !!

    • 18 novembre à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Tiens ! Le gras gros RAMBO professionnel du retournement de veste se manifeste.
      Personne n’est dupe ! Moins de 10 % des Gasy ne
      comprennent pas le français. Et moins de 5% ont une maîtrise correcte de cette langue. La preuve ? Il suffit de lire avec attention ce qui s’écrit sur ce forum de langue française.

  • 18 novembre à 12:48 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! O ranamana Saint-Jo O !! Ny fahaizana tenim-pirenenna SAMIHAFA tsy dia PROBLOME**** loatra**AMIKO, avantage ny tsirairay avy nama a ny fahaizana teny HAFA*** !!! Aza manao toy ny ZOZORO e : Marotsaka ihany , fa be von-dohany !! sans rancune !!

    • 21 novembre à 09:44 | rakotoson (#8023) répond à ratiarivelo

      @ Ratiarivelo

      MARINA DIA MARINA NY ANAO FA AZA MISOLELAKA BE FAHATANY FOTSINY HOY AHO

      Raha ny fahaizana teny frantsay no asian-teny dia tsara dia tsara fa aoka kosa tsy atao tafaoatra.

      Na IREO vahiny ( « Francophone » io sy ny hafa maro avokoa ! ) aza dia ho gaga ianao raha mahare ny heviny izy ireo eo ampahitana , eran’ izao mototra rehetra , eto Antananarivo , izao ireo dokam- barotra , eny anarabe , amin’ ny teny ... frantsay rano fotsiny !!!

      Na momban’ ny fianarana io « Lycée privé Chateaubriand d’ expression française » sy ny hafa maro tsy ho voatanisa ; na zavatra hafa , ohatra ny « Salon de Massage Spécial sur place ou à domicile , sur rendez - vous , avec de belles hôtesses » ombieny ombieny ... ; « Salon de coiffure homme ,femme , enfant , » ( na dia trano bonga aza , ny ridao tsy nisasa aman- taonany " ! Asa angaha raha mihevitra ry zareo fa hisy madama vazaha ho taitra amin’ izany dokambarotra izany ?

      Na @ télé izany na @ fandefasampeo dia ny fiteny « vary aminanana » no ady eo @ izao fotoana izao ; na ny filohan’ ny repoblika i , na ny praiministra , na ireo ministra na ny olo - manampahefana hafa na ny olon-tsotra dia tsy maintsy mampiasa teny frantsay eo ampitenenana teny malagasy eo @ heno aman-jery .

      Asa raha misy frantsay anao vary aminanana toa ireny @ teny ... anglisy , na tena rosiana ? Fa isika malagasy dia hafa kely mihitsy .Raha tsy izany angamba dia tsy ho fantatra fa olona ambony sy manampahaizana ny tenan’ ireny karazan’ olona ireny

      Ary indro koa toe - tsaina vao tsy ela no nisiany . Raha tokony hiteny amin’ ny vola malagasy (ariary , na fmg , ) ny olona sasany , dia miha mahazo bahana eto amintsika ho an’ ny manampahefana sy ny mpitondra hafa ny mampiasa euro sy dolara !!!

      Tsy mbola nahare na nahita ny Prezida frantsay Hollande aho nampiasa dolara raha miresaka @ ny mpihaino sy sy mijery frantsay ny tenany ; na i Obama hampiasa ... euro . Asa ianao raha mahazo ny dikan’ ireny fitenenam-boloky etsy sy eroa ireny , eto amintsika ; eny ambony fiara ianao raha eo ampisakafoanana dia hafantatra marina ny tian’ i Prezida sy ny Praiministra ho fantatra ve ? Ny tantsaha sy ny eny ambany tanana koa ve malala ny vidin’ ireny « autoroute » , « Airbus » ... dradradradraina etsy sy eroa ireny @ dolara sy @ euro . Mino marina aho fa na iny mpanao gazetin’ i TVM Ravaojanahary iny izay niaro fatratra ny fitondrana raha momban’ ny fandraisana an’ io francophonie io ; ary nanabaty fatratra ny amerikanina , farany teo , tao @ TVM , dia tsy malala AKORY izay vola tanisainy @ euro na dolara akory ! Boloky no fetra

  • 18 novembre à 13:16 | valoha (#7124)

    Mavozo e mpikosike Kapila e Hery Raj. ka lasa mamorona tsao etsy sy eroa !
    Ny tsy-fandriampahalemana eto dia efa mampiteny ny moana !
    Mihetsika fahatany ireto zandary sy miaramilam-bahoaka ireto. Toa lasa manatanteraka fahatany e baiko zay homena an-dreo ! Mahonena !
    Mahantra olon-kendry isika !

  • 18 novembre à 13:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    @ St j🙂 .
    « Moins de 10% des gasy ne comprennent pas le Français » ???
    Votre esprit va plus vite que votre main , vous avez une interro-negation en trop, ce qui induirait que 90 % le comprennent ...
    Ce défilé carnavalesque va fatiguer nos vaillants services d’ ordre, qui espérons le, laisseront un peu de répit à leur compatriotes, une fois la fety finie, en attendant celle de fin d’ année, qui promet d’ etre somptueuse, avec les millions qui vont couler à flots & aveugler les gueux et sans dents que l’ on va essayer de dissimuler , bien qu’ ils n’ existent que dans l’ imaginaire des jaloux opposants qui n’ ont pas le courage de se reconnaitre ...

    @ vatomena également , l’ Université a été crée par Ratsyraka, cf l’ allégeance de l’ inconditionnel Diego, les français n’ ont laissé que ruines dans ce Pays, grâce à son mentor, seul et unique dirigeant digne de ce qualificatif depuis l’ indépendance , le pays est redevenu le paradis perdu d’ avant l’ enfer de la colonisation.
    Vous n’ avez rien compris, « il fô revenir aux fondamentaux : un état fort » = ?
    une dictature ./
    le reste n’ est que du kabary bé ...

    • 18 novembre à 13:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      SYSTEMATIQUE :
      502 Bad Gateway

      The server returned an invalid or incomplete response.

    • 18 novembre à 14:29 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Bonjour -Jipo
      Etes vous sérieux ?, ? _Je n’ai trouvé aucun document photo montrant des colons français ou leurs séides tirailleurs malgaches et sénégalais en train de démolir avant leur départ à la pioche ,à la pelle ,à l’explosif notre Rova superbe,la fac d’Ankatso ,la gare et les rails du TCE ou du FCE ,l’Institut Pasteur,le pont sur la Betsiboka,le barrage de la Mandraka ,le tunnel Garbit .Sans doute détenez vous des documents rares et précieux qui restent cachés au public ?
      Tas de ruines

    • 18 novembre à 15:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Au temps pour moi Jipo !
      J’ai oublié que « double négation » équivaut affirmation .
      Dans nos habitudes , celui qui écrit pareille ânerie doit payer la tournée de l’apéro pour se faire pardonner .
      Mais comme d’une part cela se passe sur un lieu virtuel , et d’autre part l’on ne se connaît pas , alors soyez indulgent envers un bonhomme qui « sait juste et écrire » . Un de mes caractères que les foza ne digèrent pas .
      Je rectifie donc :
      . moins de 10% des Gasy comprennent le français !
      Et j’ajoute moins de 5% maîtrisent pour de vrai cette langue .

      Par contre , si vous le permettez Jipo , l’Université d’Antananarivo a été créée bien avant l’avènement de l’Amiral qui allait devenir rouge nord-coréen !
      Jusqu’en 1971 inclus , cette université fonctionnait merveilleusement bien .
      Actuellement elle fonctionne selon le mode 21è siècle de RAMBO , le gras gros conseiller du plus célèbre des francophones amateurs de plagiat , à savoir : Rajao-la-terreur ,

  • 18 novembre à 13:34 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Hery, l’opportuniste né, accueille ce sommet, promis en 2009 à un Ravalomanana qui avait pourtant tourné le dos à la francophonie mais qu’un exil forcé avait fait capoté, la transition, alors infréquentable, mais par ailleurs adoubée par la France, aura, au final, donné le signal d’un ajournement momentané….
    Faire avec des restes, un menu de fête, tel a été le défi du pouvoir, qui apparemment a mis les petits plats dans les grands pour que la fête soit l’apothéose de son quinquennat, la mission semble, apparemment, sur la bonne voie !
    Mais, le mécanisme grippé de cette république est devenu la proie à toutes les dérives possibles sans que nous en ayons encore vu la fin, ni l’ampleur terminale….
    Oui, ce sommet sera une vitrine du paraître, du faire semblant, de celles des bonnes intentions affichées mais mort-nées, manipulées avec des attitudes de faux-culs afin de permettre le bon déroulement de la manifestation, à tu et à toi !….
    Peu, croiront encore aux discours prononcés mais beaucoup se féliciteront que cette comédie humaine puisse se dérouler comme une lettre à la poste où chaque délégation se réjouira du travail effectué au coeur de cette tour de Babel francophone, dans une douce atmosphère de kermesse….
    Le congrès ira se pavaner, voir s’encanailler dans un centre ville, aseptisé, sécurisé, vidé de toute vie normale tandis que les expulsés, eux, attendrons patiemment la fin du spectacle pour regagner la rue en attente d’être délivrée d’une sécurité factice...
    Ce sera aussi l’occasion de constater à quel point, ce pouvoir « si proche du citoyen », l’aura, néanmoins, considérer comme personne « non grata », affichant, sans ambiguïté, sa préférence sélective pour ses invités prestigieux ….
    La république a perdu de sa légitimité, elle a été confisquée par un petit clan présidentiel, prêt à tout pour redorer son blason terni dans une overdose de courbettes que même, les malagasy à l’époque coloniale n’auraient su imaginer avec ce tel degré de servilité !…
    Mais, il est vrai qu’autant de chefs d’états que cela au mètre carré, cela ne s’était jamais vu, après tant d’années de disettes diplomatiques et on peut être certain que le centre d’Antananarivo sera, le court temps du festival, la capitale la plus sécurisée de tout l’Océan Indien….
    Preuve que lorsqu’on veut, on peut mais seulement lorsque cela en vaut la peine, le quotidien en est exclu, le citoyen n’est pas la priorité du pouvoir en préférant les petites mondanités entre alter-ego, francophone ou pas !…..

    • 18 novembre à 14:44 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Ce sera sans doute un grand banquet ,Kartel ,et qui restera dans les annales et pour la plus grande gloire de Hery . Ah si ce Hery pouvait nous laisser un nouveau Versailles !
      Et il me vient soudain une idée sombre.
      A la veille de sa mise en croix ,Jésus partageait sa table avec les 12 apôtres . C’était le repas de la Cène .Et parmi les convives ,il y avait Juda . Qui donc sera le Juda de Hery ?
      L’Histoire malgache est pleine de traitrises

    • 18 novembre à 15:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Au pays où la culture de la veste retournée est une institution, « les mercenaires » sont nombreux dans l’équipe présidentielle et les deux-ex, apparemment écartés de ces festivités, pour ne pas faire d’ombre au maître des cérémonies, auront certainement quelques bonnes idées sur la question….
      Mais, n’ayez pas d’inquiétude, la fête se déroulera avec faste et convivialité et nos élus nationaux quémanderont pour être invités par le pouvoir à partager ces moments inoubliables, ce n’est qu’après que la gueule de bois prendra toute son ampleur….
      Ne soyez pas trop pressé, le spectacle n’a pas encore débuté !...

    • 18 novembre à 17:38 | Jipo (#4988) répond à kartell

      @ tous les deux St Jo & Vatomena, vous ne comprenez donc pas le deuxième degré ?
      Bien sur que je sais que les infrastructures pré-citées / Vatomena, datent de la colonisation et sont partie intégrante de ses réalisations, ce que j’ ai un jour essayé de faire comprendre à notre ami Diego, mais en vain ...
      Quant à détruire je peux témoigner d’ une chose, c ’est qu’ une bonne partie des archives, sur les différentes recherches, thèses, et autres investigations dans tous les domaines et particulièrement sociales ont été détruites (Orstom entre autres) sur ordre de cet amiral parvenu, qui à la limite me demande s’ il sait , ne serait-ce que : nager ?
      Quant au reste , le non entretien équivaut à : ruiner quelquechose qui sur certains comptoirs de l’ Inde marchent encore !
      Pas besoin de pelles ni de pioches pour cela.
      Laisser le gâchis prévaloir sur la raison par simple petitesse, complexe d’ infériorité, xénophobie et esprit de vengeance est l’ unique héritage que ces indépendantistes nationalistes ont laissé à leurs compatriotes .
      Une vision dont le long terme est étranger et donc indésirable .

    • 18 novembre à 20:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à kartell

      z’êtes sérieux : « ... dans un centre ville, aseptisé, sécurisé... » ? MDR !
      dans quelle réalité virtuelle vivez-vous ? Réveillez-vous !!
      Tana est et sera toujours une ville poubelle, un mini-royaume des immondices, et de la fange la plus insalubre qui soit.

    • 18 novembre à 21:12 | vatomena (#7547) répond à kartell

      @Jipo ,pardon —Des personnes comme Isandra ne peuvent comprendre votre ironie . Elles prendraient pour argent comptant votre propos dévastateur ;pour un soutien .Elle est de ces personnes pour lesquelles il faut frapper cent fois sur la tete du clou pour que ça entre ..

    • 18 novembre à 22:54 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      « 18 novembre à 21:12 | vatomena (#7547) répond à kartell »
      « @Jipo Des personnes comme Isandra ne peuvent comprendre votre ironie ... Elle est de ces personnes pour lesquelles il faut frapper cent fois sur la tete du clou pour que ça entre »

      Vous croyez que « ça pourra rentrer » . Quand il n’y a pas de cervelle , croyez-vous que quelque chose peut y rentrer ? Vous êtes optimiste !

  • 18 novembre à 13:55 | Jipo (#4988)

    Maintenant que c ’est officiel qu’ Air Mad va etre le taxi bé privilégié de ce carnaval , il serait judicieux qu ’hery & son (impuissant) PM : aient la « lumineuse » idée d’ en glisser 2 maux à la zirama, une occasion en vola mena pour détourner quelques M3 de benzine et s’ assurer une bonne fin d’ année dans le noir & « cent » délestazes.
    Le sacre de l’ homme aux ciseaux et râtelier supérieur dehors , dans un Pays ou les francophiles sans dents se comptent par millions, un record qui mérite bien une francofolie ...

  • 18 novembre à 13:55 | ragassy (#6369)

    Que de débats minables ,honteux qui ne servent à rien....
    Désolé, mais soyons pragmatique... et lisez ce paragraphe .

    «  »D’après Lalatiana Ravololomanana et Dr. Joseph Randriamiarisoa, la solidarité nationale, ou la cohésion en pareils événements est cruciale et importante et on n’étale pas son désaccord, on ne lave pas ses linges sales en public ; d’ailleurs ajoutent-ils, être opposant ne signifie pas verser dans le dénigrement ni démontrer à l’étranger que le pays et son peuple sont dans la misère et se chamaille entre eux.«  »«  »

  • 18 novembre à 14:22 | Rafra (#9713)

    il n’y a que les foza lalimanga surtout un gros et gras looter d’entrepots de riz qui jubilent quand dans leur prévision, il ont compté quelques 3000invités et que d’après eux, ce seront 5000 qui arriveront, alors que cette rencontre était prévue depuis 2014,
    au fait Rambo, qu’est ce qu’ils ont dit les 2 garçons à propos du château de gista le fuyard avec la villa du conseiller très écoute du prm ? et vos taupes ne vous ont encore révélé où se cache gista le fuyard avec son copain le colonel sniper par derrière ? alorq que vous aurez 5000invités d’ici une semaine !

    • 18 novembre à 14:33 | RAMBO (#7290) répond à Rafra

      On s’en fout pour l’instant de Gista et Lylison ,Francophonie oblige ..ils sont déjà hors d’état de nuire et cela nous convient. Nous n’allons pas dépenser 1 Ar pour les trouver... cela ne sert à rien...Ce ne sont que des sous fifres...si nous voulons c’est leur chef qui nous intéresse mais ce n’est pas la priorité du moment.
      Mazava ve Rakoto Fra ?

  • 18 novembre à 14:26 | lefona ihany (#6757)

    Quiconque est libre d’écrire ce qu’il veut, où il veut, mais en gardant dans ses méninges que ce qu’il pond engage ses responsabilités dans la précieuse et fragile équilibre qu’offre un forum publique tel que MT ! Je m’adresse en particulier à saint-jo !
    saint-jo ou singe O (Omega pour signifier la fin ?) : reprenez-vous ! Ca suffit les harcèlements envers
    Isandra, Betoko et RAMBO ! Ca infecte le forum MT !
    OUi, oui, oui, vous avez bien clâmé haut et fort que vous êtes un raciste déclaré, et fier de l’être, envers les foza et que vous n’allez pas rater l’infime occasion pour...essayer de les gommer de la place, en d’autres termes de les « effacer », les « supprimer », les « TUER » médiatiquement parlant ! Certes, mais à considérer vos propos, si il vous était légalement possible, vous seriez capable de les exécuter physiquement ! heu...mademoiselle babakoto...chiche !
    Mon petit singe, c’est vous qui êtes l’imparfait babakoto au c.u.l rouge..de Leloup ! Vous êtes le signe flagrant du partisan fanatique ! Vous n’avez rien à envier aux terroristes de daesh et autres m..erdes engluant cette planète ! Vous avez lancé une FATWA ouverte anti-foza ! Oui, vous le volontairement sinueux, « merina de partout et de nulle part », celui qui dit « ne pas savoir écrire et lire » et qui pourtant s’émerveille sur les faiblesses de quiconque, grammaticalement et vocabulairement, pour PENSER rester sur votre piédestal..lequel ? un forum ?.HAHAHA !
    Chère Macédoine, dites-nous un peu sur quoi vous vous basez pour pondre autant d’immondices : le contenu ou le conteneur ? le message ou le messager ? L’idée ou la personne ?
    Vous êtes dans la perte ! Vous représentez effectivement l’Omega ! Vous êtes un témoignage vivant de la limite philosophique d’une personne pourtant éduquée, mais cloitrée dans son « espace ». Fermée vous êtes, mais jamais ouverte vous serez ! : une perte ! Oui car cela dépasse vos capacités intellectuelles !
    Allez, notre chérie à tous, arrêtez de râler et donnez-nous plus d’indices sur vos visions ! N’ayez pas peur ! Vous avez le droit de vous planter...à contrario de ce que vous pensez, il n’y aura pas de fatwa anti-macédoine !
    Je suis mignon envers vous, non ? Bisous et poux !

    • 18 novembre à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à lefona ihany

      « 18 novembre à 14:26 | lefona ihany (#6757) »
      « Quiconque est libre d’écrire ce qu’il veut, où il veut » ,
      dit lefona ihany ! Mais tout de suite après il émet des restrictions . Et plutôt drastiques . Mais on ne peut aller contre sa propre nature . Tel il est lefona ihany , et tel il restera définitivement .
      Cet aveugle lefona ihany voit que ce forum est infecté .
      Mais , pour parler d’infection , ce faux aveugle ne peut pas voir que tous les secteurs des pouvoirs politique , économique et administratif public comme privé sont infectés par la corruption passive et active du plus bas de l’échelle jusqu’au sommet . Et les premiers responsables cette corruption généralisée sont les foza , dont font partie lefona ihany , bien sûr , mais aussi le gras gros RAMBO , la nazie foza femelle isandra ( mais betoko , un peu moins ).
      Alors , apparemment ce faux aveugle de lefona ihany extrapole à tout va . Et il écrit :
      « si il vous était légalement possible, vous seriez capable de les exécuter physiquement ! »
      Si légalement il m’était possible ? Quèsaco ? Mais , en temps de paix , pour qui il est légal de tuer un être humain ? Le faux aveugle lefona ihany croirait-il que ce pays et nos populations sont en temps de guerre ? Serait-ce la raison principale qui , coup sur coup , les déshumanisés foza ont ordonné les massacres de populations-ennemies , exécutées avec bestialité dans notre Grand Sud ? Comme quoi , ou bien il y a des guerres qui n’osent pas déclarer leur nom ou qui n’ont pas été déclarées , ou bien cet aveugle de lefona ihany voit à tort que j’ai la même mentalité que les foza que j’abhorre .
      Ce stupide foza lefona ihany parle d’un certain terroriste nommé daesh .
      Mais est-ce que c’est ce terroriste daesh qui a massacré les populations du Sud , matraqué bestialement des jeunes étudiants à Antananarivo , réprimé sauvagement les paysans de Soamahamanina , et d’autres et d’autres encore ?
      Il est exact que l’une des deux seules choses que je dis à mon propos c’est que « je suis un Merina de partout et de nulle part ! » Chose qui a tout ce qui est de plus banal , mais qui étrangement a le pouvoir mystérieux d’énerver au plus haut point les foza . Je me demande pourquoi .
      Comme lefona ihany a un esprit aveugle , alors il croit que la seconde chose que je dis à mon propos serait « ne pas savoir écrire et lire » . Comme je sais bien que les foza n’ont pas de cervelle , alors je ne suis guère étonné que ce foza lefona ihany , lui aussi , prend ( je n’ai pas dit « comprend » ) tout à l’envers . Rien de surprenant . La routine , quoi !

  • 18 novembre à 15:15 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! hio indray ra-RAMBOn-danitra fa misafotofoto**** Aza mamorovoro tena toy ny tadio ra-RAMBO a !! MITROTRO VARATRA misakelika FANTARA, fandrao entiny miriatra e ???? Hianao io no : Toy ny ANKOHOLAHY an-drova : samy te-haneno avokoa ******Ary aza mahay VAVA raha tsy mahay vava-harona**** Ary farany : MIETAKETAKA toy ny AKOHO kely vidin-drindra ??? Samia velon’aina hoy ny NAMANA « MATO**** »

  • 18 novembre à 16:16 | Saint-Jo (#8511)

    Le grand absent de ces festivités francophones sur notre territoire est le peuple de ce pays !

  • 18 novembre à 16:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ben voilà !

    Que les politiciens qui veulent se gargariser du titre « opposant », se ressaisissent, la politique intérieure du pays et la pauvreté de la population n’a aucun lien direct ou indirect avec la Francophonie.

    Par ailleurs, s’il y a des politiciens qui doivent bien prendre note, c’est bien ceux qui sont au pouvoir, qui veulent lier la politique intérieure et la politique extérieure et la croisssance économique, éventuelle, et le developpement du pays :

    - comme si la respiration des chefs d’État étrangers présentent à Tannanarivo suffiraient pour faire reculer la pauvreté devenue une Institution dans le pays !

    De toutes les manières, recevoir la Francophonie dans un pays qui se trouve dans une foutoire Institutionnelle et où les résponsables politiques et les élus mélangent de droit et devoir, ne va pas faire reculer la pauvreté.

    Mais la Francophonie, dans ce sens, est une bonne chose, pour faire apprécier à ces élus et ces responsables politiques leurs devoirs et leur faire comprendre combien l’ordre et la sécurité sont importantes. On ne peut rien faire, rien organiser et rien penser sans ordre et sécurité :

    - rien que pour la sécurité et l’ordre dans la rue !

  • 18 novembre à 18:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tana en effervescence veut dire Ivato en effervescence. La Francophonie c’est cela aussi, un trafic aérien dense, une entrée d’argent non négligeable pour l’État avec les taxes aéroportuaires, par exemple....etc...

    Il faut parler de l’Afrique et Madagascar !!! C’est aussi cela la Francophonie !!!

    Et justement, et si on parlait du ciel Malgache et de l’Afrique ? Un sujet politique et économique très important pour l’Afrique et Madagascar.

    Personnellement, je suis régulièrement les nouvelles de l’évolution probable et l’état de trafic aérien en Afrique et à Madagascar.

    Ici, j’ai une petite pensée empreinte d’une tristesse, à Mr Ramahefarisoa, qui aurait adoré m’ écharper verbalement et me challenger sur ce sujet.

    Le trafic aérien en Afrique et à Madagascar équivaut peu ou prou à celui d’une compagnie à bas coût européenne. C’est à dire autour de 3-4% du trafic mondial et le continent représente 20-21% de la population mondiale ! L’Afrique et Madagascar ont donc des marges des manœuvres et des progressions énormes.

    Il faut commencer par la mise en ouvre de l’ambition de la décision de Yamoussoukro de 1999, ( l’Afrique et Madagascar étaient plus stables et plus fiables qu’ils ne les sont devenus aujourd’hui ) c’est à dire, accorder les droits de trafic aux autres pays africains, ce qui signifie liberalisation du ciel africain, en tout cas, dans les 44 États africains qui ont signés cet accord :

    - j’assume que l’Amiral connaît parfaitement bien ce dossier !!!

    L’Afrique et Madagascar ont du mal à mettre en place une politique économique favorisant l’émergence d’une classe moyenne qui aurait à son tour doper l’économie locale, engendrait une croissance stable, qui, de facto, va dynamiser les secteurs aériens et mécaniquement les secteurs touristiques....(Peut-être que l’aéronautique pourrait participer noblement dans la lutte contre la pauvreté dans le continent ? ).

    À terme, une concurrence saine va s’installer sur le continent et mécaniquement, les prix des frais de transport vont baisser. L’évolution et la volonté politique de moderniser les différents secteurs aériens en Afrique et Madagascar vont developer le continent, la pauvreté ne pourrait que reculer !

    Souvent, en Afrique, il y a toujours une forte taxation, dans tous les domaines, pour une faible performance enconomique par exemple....ainsi, en aviation, il y a une forte taxation pour une faible volume de trafic ! Il faut s’y prendre autrement, en tout cas, on ne perd rien en essayer autre chose....taxer moins les entreprises, moins taxer le travail etc....

  • 18 novembre à 18:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce que Saint-Jo dit plus haut est très important. Le grand absent de cette Francophonie :

    - c’est le peuple Malgache ! On veut même le cloîtrer à la maison car il est trop pauvre....vakivaky tongitra ka mahamenatr’olona !!!!!

    Eh oui, depuis 2002, les dirigeants successifs ne prennent plus la peine et n’ont plus aucune politique, n’a aucune la décence et le devoir, de demander au peuple Malgache de ce qu’il pense, d’aucune orientation politique, économique et d’aucune décision, qui auraient affectés et changés leurs vies cotidiennes, pires, des changements qui auraient affectés définitivement les caractères ancestraux de leur pays :

    - le Japon est un pays moderne, l’un des plus moderne au monde et pourtant, c’est rare, en tout cas je n’ai pas encore visité, de voir un pays aussi traditionnel, attaché à ses traditions millénaires, comme le Japon !!! On peut le constater, même à Tokyo, auprès des Tokyoite...

    Cela veut dire que la tradition et la modernité sont réconciliables, ce n’est pas du tout à l’image des politiciens Gasy e !!!

    • 18 novembre à 19:05 | kartell (#8302) répond à diego

      Ce sommet n’est pas fait pour le peuple malgasy mais pour ceux qui détiennent le pouvoir…
      Qui négociera les futurs contrats s’ils ont lieu d’être discutés et qui seront les interlocuteurs malagasy de ces éventuels négociateurs étrangers ?
      On ne pas faire de ce sommet, une kermesse à ciel ouvert, il restera cantonné dans la coulisse et dans les salles de conférence, voir certaines ambassades…
      Ne faisons pas non plus, à chaque décision à prendre, fonctionner la démocratie directe, attention de ne pas tomber dans l’irréalisme et la démesure !..
      Laissons faire les choses, nos dirigeants se sont tellement plaints d’être écartés des discussions internationales, qu’aujourd’hui, ils seront au centre, au coeur ; nous verrons ensuite à quoi, ils auront été capables, au delà de leurs déclarations préliminaires toujours surréalistes ….
      On peut douter du moins du résultat dans la mesure où l’isolement diplomatique dans lequel a été plongé Madagasikara ne se rattrape pas d’un coup de baguette magique, fusse-t-elle francophone !
      Beaucoup de questions sont posées, nous verrons celles qui auront une réponse mais le miracle ne sera pas pour cette fois-là, encore !….
      La francophonie n’a pas encore de père Noël, cela se saurait !…..

  • 18 novembre à 20:08 | cacatoès (#9758)

    « En tout cas, les querelles politiques politiciennes ou les critiques des opposants se sont apaisées ces derniers jours. »

    Ze t’aima be doly aza e !!!Refa vita io dia mifanekera doly dray !! lol
    Milamina kosa klo amin’izao ny tanana izay hitany mason’ny vahiny fa ny any amin’ny sisiny toa ny eo iahany ny eo !!
    Ohatran’irony mamafa trano irony dia haingana ny tapis mba anafenana ny maloto fa tsy hariana any amin’ny lava-pako ilay izy !

  • 18 novembre à 21:29 | Saint-Jo (#8511)

    @ Jipo

    « 18 novembre à 17:38 | Jipo (#4988) répond à kartell »
    « @ tous les deux St Jo & Vatomena, vous ne comprenez donc pas le deuxième degré ? »

    Réponse :
    Si ! Bien sûr ! Mais vous n’aviez pas prévenu , directement ou en filigrane .
    On est habitué à lire des gens qui confondent tout ici que si on ne fait pas attention on risque de prendre du lard pour du cochon , une absurdité pour une antiphrase .
    Alors deviner s’il faut prendre au 1er degré ou au 2è ou au 3è ... sur ce forum c’est presque une quadrature du cercle .

    • 18 novembre à 22:01 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bonsoir .
      Voilà qui est clarifié, en effet j’ essaye toujours de poster avec le + d’ humour possible , (aussi caustique puisse-t-il etre) la délicatesse n’ étant pas ma qualité première, mais on s’ y attèle , tant bien que mal comme vous aurez peut-etre pu l’ entrevoir.
      Cdlt 😉 .

  • 18 novembre à 21:53 | Albatros (#234)

    Tana est beaucoup moins en effervescence que ...... les forumistes de MT !.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 238