Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 16h25
 

Socio-politique

Grève Air Madagascar

Soutien de la fédération des syndicats de Madagascar à Rado Rabarilala

mardi 30 juin 2015 | Léa Ratsiazo, Ra Bens (Photos)
JPEG - 251.5 ko

En garde à vue depuis samedi dernier, le leader syndical de l’Air Madagascar, Rado Rabarilala, devrait être déféré au parquet du tribunal Anosy aujourd’hui. Ce déferrement était prévu hier mais a été reporté en raison de la perquisition de son domicile à Talatamaty qui a eu lieu hier 29 juin 2015. Les employés d’Air Madagascar ont déjà attendu et manifesté devant le tribunal Anosy hier, rejoints par les autres syndicats (Commune urbaine, Jirama, domaine, greffier, …) : une dizaine selon la fédération des syndicats de Madagascar. Cette dernière dénonce fermement la violation des droits des employés et des syndicats à travers cette arrestation du leader syndical d’Air Madagascar. Il s’agit d’une violation manifeste de la Constitution et des droits des travailleurs selon la fédération des syndicats. Notons que trois chefs d’accusation sont reprochés à Rado Rabarilala, dont le sabotage économique, la divulgation de fausses informations et l’association de malfaiteurs. Si les deux premiers griefs peuvent être discutables, le troisième est totalement absurde, selon les travailleurs. Les syndicalistes demandent depuis quand les syndicats sont devenus une « association des malfaiteurs » ? Car dans ce cas, il faudra enlever ce terme même dans les textes de loi notamment dans la Constitution. Notons que l’article 31 de la Constitution stipule que « l’État reconnaît le droit de tout travailleur de défendre ses intérêts par l’action syndicale et en particulier par la liberté de fonder un syndicat. L’adhésion à un syndicat est libre. » La fédération des syndicats appelle toutes les forces vives de la nation, notamment les travailleurs et tous les autres syndicats, à dénoncer ce genre de violation des droits des travailleurs qui risque de se renouveler si on laisse faire et dont tous peuvent être victimes. De toute façon, ce régime n’écoute personne, il n’y a que la grève pour se faire entendre, selon la fédération des syndicats.

JPEG - 213.3 ko

Le défenseur de Rado Rabarilala, maître Razafinjatovo Willy dit Olala, dénonce le non respect de la procédure depuis le début car la convocation et l’arrestation de Rado Rabarilala ont eu lieu en même temps, du jamais vu selon lui. Il accuse aussi la pression voire la corruption dans cette affaire. Selon cet avocat, les magistrats qui devront instruire cette affaire reçoivent des instructions en haut lieu pour donner des leçons à ces syndicalistes. Or ces derniers ne font qu’exercer leurs droits selon le défenseur.

JPEG - 222 ko

La politique s’invite aussi dans cette affaire d’arrestation du leader syndical d’Air Madagascar. L’alliance de l’opposition regroupée dans l’Armada dénonce la volonté des tenants de pouvoir de museler toute contestation alors que le régime ne dispose d’aucune stratégie pour améliorer le quotidien de la population. Le régime n’a aucune solution pour stopper l’inflation mais s’acharne sur ceux qui dénoncent son inefficacité. Finalement, les tenants du pouvoir n’ont aucune volonté de favoriser un climat d’apaisement selon l’opposition. Armada appelle ainsi l’Assemblée nationale à user des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution et de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière sur la gestion des sociétés d’État dont Air Madagascar et Jirama. Et en attendant, les vols d’Air Madagascar sont toujours perturbés et les dirigeants toujours en place !

252 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2015 à 08:52 | Isandra (#7070)

    Ce n’est qu’un Dictateur apprenti qui voulait faire la répression, mais il ne sait pas sur quoi, où, quand et comment. Là il voulait mater cette grève, mais cette bourde ne fera que mettre l’huile sur le feu.

    • 30 juin 2015 à 09:01 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      c’est ce q’ on appelle« terrorisme d’état »

    • 30 juin 2015 à 09:39 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Finalement, les tenants du pouvoir n’ont aucune volonté de favoriser un climat d’apaisement,...

      Je me demande qu’est ce que ce régime cherche exactement...Le KO de Madagascar,...tous cadavérés...?????

    • 30 juin 2015 à 11:38 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il y a 2 cotes a une médaille Quand on choisit la voie de l affrontement il y a un prix a payer . Les syndicats ne sont pas sans reproche .Ils peuvent facilement etre instrumentalisée Je crois que dans ce cas ci ils le sont .

      Le gouvernement fait bien d être inflexible il n a pas le choix .Sinon c est le début de la débandade .

    • 30 juin 2015 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Le gouvernement peut être inflexible,...cependant, en tant que responsable,...desfois, il fallait le faire intelligemment avec subtilité quitte à céder certaines choses momentanément. Des représailles contre cette gréve, je les juge pas trop malin, au moment où ce régime est en quête de légitimité,...

    • 30 juin 2015 à 14:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      cadavéré ? vous avez écrit cadavéré ?

    • 1er juillet 2015 à 10:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le régime est en quête de légitimité ?
      La maladie infantile de la démocratie vous pousse à accorder de considération démesurée pour les opposants ... ou plus précisément, pour nos députés ...

    • 1er juillet 2015 à 15:22 | njakafaly (#8992) répond à Isandra

      Derrière Rado Rabarilala se cache Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga, déstabilisateurs nés du pouvoir en place. Si le peuple croit que c’est la faute aux dirigeants d’Air Madagascar, il se met le doigt dans le nez ! et en plus 80 à 85% des malgaches croient que Rado Rabarilala a raison dans cette entreprise. Or, c’est ce que les instigateurs de cette grève veulent faire croire pour dégager rapidement le pouvoir en place. Pourquoi le pouvoir en place ? Le PCA Henry Rabary-Njaka étant lié à la Air Madagascar, si jamais le PCA rencontre des problèmes, c’est la Présidence qui en sera affectée et c’est mauvais pour le business du pays. Il faut se méfier de ce Rado Rabarilala en tout cas.

  • 30 juin 2015 à 08:58 | rasoulou (#4222)

    Dans tous les pays démocratiques : les dispositions légales assurent une protection exceptionnelle et exorbitante du droit commun à certains salariés, en raison du mandat ou des fonctions qu’ils exercent dans l’intérêt de l’ensemble des travailleurs !

    Contrairement à Madagascar qui dérive vers un abus du pouvoir, et la dictature, les délégués syndicaux sont soit incarcérés soit licenciés ....et humiliés par dessus bord !!!!

    • 30 juin 2015 à 09:50 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Ce régime veut reculer en matière de démocratie,...ce qu’il ne sait pas les Malagasy ont la limite à ne pas franchir,... Ne touchez pas leur liberté,...

    • 30 juin 2015 à 09:51 | vorona (#8254) répond à rasoulou

      Pas facile de prendre partie. D’un côté des syndicats qui fond gréve pour obtenir le limogeage de présidents (dont un ne fait même pas partie d’Air Mad) et de l’autre un gouvernement aux abois qui essaye de gérer une crise.
      Par ailleurs il semblerait que ce mouvement de grève soit bizarrement bien simultané avec la demande de destitution faite par les députés à l’encontre du président. A qui profiteraient ces désordres ? Sûrement pas au peuple malgache dont les soucis quotidiens sont bien éloignés de ces disputes de gamins qui obscurcissent un peu plus leur avenir !

    • 30 juin 2015 à 10:04 | Isandra (#7070) répond à vorona

      Le problème de ce régime,...comme tellement ils ont peur de perdre leur pain,...voulant se maintenir à tout prix au pouvoir, ils voient de mpanogam-panjakana partout,...comme une lionne garde sa proie...

      Du coup, au lieu de traiter cette affaire comme toutes les revendications syndicales, ils les résolvent à la politique,...ce n’est pas pareille,...où tous les coups sont permis,...

    • 30 juin 2015 à 10:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Contrairement à d’autres forumistes, votre utilisation pathologique de la couleur « diarrhée orange » ne me gêne nullement !

      Après tout, la ch.ia.sse ... c’est votre signature, votre marque de fabrique en somme !

    • 30 juin 2015 à 10:31 | Inglewood (#6780) répond à Paulo Il leone

      Idem.
      Je trône.

    • 30 juin 2015 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      D’accord.J’ai des amis Belges qui vous aiment beaucoup les Français,...voulant partager avec nous des blagues, bonne lecture :

      - Savez vous pourquoi il n’y a pas d’éclairage sur les nationales françaises ?
      Parce qu’ils se prennent pour des lumières !

      - Pourquoi les français ont-ils le dos qui pue ?
      A force de péter plus haut que leur cul."

      - Vous savez comment on fait pour sauver un Français de la noyade ?
      Non ? Ben tant mieux !"

    • 30 juin 2015 à 10:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si ça continue comme ça DEGAGE

      ne tardera pas,...

    • 30 juin 2015 à 10:43 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      J’appelle ceci du coloriage de maternelle, débile en sorte, et des polices dégénérées. Ils ne reflètent que l’image d’un niveau intellectuel n’ayant jamais dépassé ces petites sections.

      Le forum est d’un niveau qui dépasse les gamins !

    • 30 juin 2015 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à caro

      Toutefois parfois, les gamins réveillent les adultes à agir,...Sans rancune Caroline,...

      Caroline et Polo s’attendent bien ce dernier temps,...

      Et ce premier s’est permis de dire que ses compatriotes ont de complexes,...alors que ce dernier ne vient ici que mépriser les Malagasy,...les traite comme le peuple le plus nul du monde,...

    • 30 juin 2015 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      T’es trop drôle isandra ! ’Chui sûr que tes potes iarivo et betoko vont en pisser dans leur froc !

      Tes blagounettes sont vachement originales et SUPER marrantes ... tu devrais faire carrière dans le show-biz et monter un spectacle de pétomanes avec tes potes débiles légers !

    • 30 juin 2015 à 11:09 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      En rapport à votre arrogance mal placée...Retourné voir sur l’article d’hier je vous ai fait un Post..Soit vous l’aviez lu et de ce fait ne dit mot consent, soit vous ne l’aviez pas lu, il serait intéressant que vous vous y alliez faire un tour.

    • 30 juin 2015 à 11:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Tous les Malgaches ne sont pas nuls, heureusement ! Ce sont les Malgaches comme toi que je méprise !

      Toi par contre, pour être aussi k.o.n /k.on.ne, t’as du prendre des cours accélérés .... à moins que tu sois né(e) comme ça ?

      « ...Caroline et Polo s’attendent (sic) bien ce (sic) dernier temps... »
      Moi y en a pas conprende peuti nègue, isandra !

    • 30 juin 2015 à 11:12 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      « ... tes potes débiles légers ! » :

      Dites donc, vous avez quoi comme unité de mesure ?

      Certainement pas du Gaeger !

    • 30 juin 2015 à 11:13 | caro (#7940) répond à FINENGO

      N’auriez-vous pas encore entendu parler de « la politique de l’autruche » ?

    • 30 juin 2015 à 11:17 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      « ... votre utilisation pathologique de la couleur « diarrhée orange » »

      « ... la ch.ia.sse ... c’est votre signature, votre marque de fabrique... »

      Quelles belles trouvailles ! en avez-vous beaucoup de comme ça ?

    • 30 juin 2015 à 11:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      La liberté de mettre la compagnie par terre ? Je réponds en tant qu’ancienne d’Air Madagascar... Be fiavonavonana loatra ny mpiasan’i Air Mad.

    • 30 juin 2015 à 11:22 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Merci du témoignage !

    • 30 juin 2015 à 11:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à caro

      Si t’es adulte, ne viens pas dans ce forum. Il y a des gens qui peuvent insulter les autres dans ce forum et ceux qui disent la vérité sont bloqués. Curieux !

    • 30 juin 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - "Vous nous manquez un peu dans MT.com.
      Bon retour,chère Madame RAKOTONIRINA Aubertine !

    • 30 juin 2015 à 11:27 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ce que vous ignorez peut-être, Un Pays est jugé dans l’ensemble en fonction de son Etat dirigeant. C’est peut-être injuste, OUI, mais quand on parle de bien sur Madagascar ça englobe tout et idem quand on parle de mal sur Madagascar....Donc ayez le sens de la réflexion, et ayez un esprit plus critique que celui que vous avez à l’heure actuelle.De tout temps, Personne n’en veut au Peuple Malagasy, mais une Grande Majorité en veut à l’ Etat dirigeant du Pays et à leurs acolytes, qui font mener une vie de Chien au Peuple. Mais ça vous avez du mal à le comprendre, ou tout simplement vous faite abstraction pour conduire à bien vos polémiques qui certainement font parti de vos fantasmes que vous trainiez depuis votre plus jeune âge. Qui sait !!!!!! Mais il est grand temps de Grandir.

    • 30 juin 2015 à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Bon d’accord ..... « .... les potes d’isandra débiles profonds ! »

      ...ça vous va, comme ça ? j’voulais juste être charitable avec ces gros nuls !

    • 30 juin 2015 à 11:42 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,

      Certains forumistes me trouvent « pondérée » sur ce forum, ce qui me semble correspondre à ce que je rapporte dans mes écrits.

      Toutefois, je dois vous avouer que plus d’une fois mes messages se sont retrouvés dans les classements verticaux ! Curieux, comme le mot est bien choisi !

    • 30 juin 2015 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Justement, je suis d’accord avec vous,...presque toutes les lignes, sauf certain point. Je me permet de dire même que s’il n’y avait plus de crise politique, il faudrait pour Madagascar 50 ans afin qu’il puisse atteindre le niveau économique actuel de la France.

      En revanche sur vos phrases ci-après, je ne suis pas du tout d’accord avec vous,...parce que là vous nous prenez comme ignare,...qui ne voyons pas ce qui se passe ailleurs,...malgré la mondialisation numérique,...

      Pour les Vacances d’Eté les Français de la classe Moyennes aux démunis pour certains vont se dorer le Q à la Plage, Ils mangent à leur faim. Et l’hiver ils vont en Montage pour s’amuser au jeux du SKI.

      Là vous vouliez nous faire croire que la France, c’est le Paradis,...cependant, les réalités vous rectifient,...si ce que vous dites étaient tous vraies, les restos du coeur, les secours catholiques n’existeraient plus, et ils ne somment pas à cause de l’abondance des sollicitations.

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-enfant-sur-trois-ne-part-pas-en-vacances_894743.html
      http://www.inegalites.fr/spip.php?article1384

      Je vous signale que nous ici, nous pouvons suivre tranquillement, sans pression en direct sur BFM, TF1,...etc ,toutes les news en France...

    • 30 juin 2015 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Lire s’entendent,...

    • 30 juin 2015 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faudrait 50 ans pour Mada,...

    • 30 juin 2015 à 11:52 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      A un moment donné, je m’inquiétais aussi si par hasard ce n’était pas l’outil lui-même qui déconnait. Je suis rassurée.

      « ... ces gros nuls ! » :

      en effet, y a qu’à voir ce qu’ils débitent à longueur de journée ici pour occuper le terrain ! De l’envahissement spatio-temporel en sorte.

    • 30 juin 2015 à 11:53 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je crois qu il font ce qu ils ont a faire .Vous savez quand on manipule de la m-rde sa pue .Dans tout Ce qui existe comme organiste corrompu a Madagascar air mad serait le seul non corrompu .
      Il fait pourtant parti du même panier . Donc vous et moi ne sommes pas en position pour juger car ne connaissant pas tout les faits .Il y a un gouvernement laisser le travailler Ce n est pas une sinécure de gouverner Madagascar a l heure actuelle Cela prend beaucoup de fermeté

    • 30 juin 2015 à 12:04 | Babakoto_Enragé (#8754) répond à vorona

      Au stade de mal-gouvernement où on est, tout ce qui rapproche Hery Rajaonarimampianina de la sortie est profitable pour les malgaches.

    • 30 juin 2015 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Bon, d’accord,...les critiques constructives sont toutes bienvenues,...

      Cependant, mettez-vous à notre place,...nous n’avons jamais insulté Hollande, ni Sarkozy,...malgré leur manquement manifeste,...ni traité de tous les noms d’oiseaux les Français de les avoir élu,...Car, là ce n’est plus dans le cadre des critiques,...

      Qu’il soit clair, ce ne sont pas tous les Français qui viennent ici,...

    • 30 juin 2015 à 12:11 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Mais cher (e) Compatriote, vous êtes à côté de la plaque et je vous le redis.
      Comparons ceux qui peuvent être comparables.
      Vous dites qu’en France il y a le secours Catholique et qui n’est pas le seul d’ailleurs à subvenir au besoins de certains. OUI , OUI ,OUI.
      Primo :
      Mais vous vous êtes posé la question parmi ses démunis combien sont réellement Français de nationalité et combien d’irréguliers et sans Papiers.
      Et Par rapport au 62 Million de Français pourriez vous me donner le pourcentage de ces démunis. Et quand vous auriez trouvé le dit pourcentage, Pourriez vous en dire autant pour le Pays.

      Secundo :
      Oui Plusieurs organismes s’occupent des démunis en France. Qu’ils soient Français ou pas. Mais pourriez vous m’en dire autant pour le Pays.

      Tertio :
      Oui la France ni l’Europe, ni même les Etats Unis ne sont pas parfaits et dans beaucoup de domaines. Mais malgré ça je me répète que dans ces pays là ils me semble que le peuple dans son ensemble est heureux malgré tout. Et on une vie que je dirais normale avec des avantages incommensurables. Mais pour le Pays pourrie vous m’en dire autant.

      Quarto :
      Si parmi le peu que je viens de vous énumérer pour comparaison, car il y en a des tonnes et je ne pourrais pas tous les citer ici, vous pourriez me dire : Je peut en dire autant pour le Pays, J’accepterais malgré moi vos insolences et vos outrages et tout ce que vous vouliez, car on le Pays Madagascar n’a rien à envie aux autres nations, car nous serons sur le même podium. Mais j’aurais trop de doutes pour pouvoir le croire.

    • 30 juin 2015 à 12:31 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra ! Là vous faites honte aux Malagasy en débitant des konneries pareilles.
      Comment un pays comme Madagascar puisse atteindre un semblant de niveau de vie d’un pays européen même dans 100 ans ?
      Hein !
      Vous connaissez le niveau de vie d’une classe moyenne française ?
      Et de deux.
      Est-ce que vous connaissez le régime alimentaire hebdomadaire d’un Français et la qualité de ses aliments ?
      Et de trois.
      Je vais m’arrêter.

    • 30 juin 2015 à 12:42 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je n’ai pas à me mettre à votre place, je ne suis pas un Etranger, je suis Malagasy comme vous, mihina anana, mihinana magahazo , mihinana voanjo bory.sy ny sisa..A moins qu’à cause de votre rang social élevé au Pays vous mangez autrement depuis...

    • 30 juin 2015 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vous vous trompez FINENGO, je n’ai jamais comparé la situation de Malagasy à celle de la France,...

      J’ai relaté juste ce qui se passe en France comme certains Français font ici pour mon pays,...

    • 30 juin 2015 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Malgré tout, je n’ai pas encore perdu l’espoir pour mon pays,...Tout n’est pas encore perdu.

    • 30 juin 2015 à 12:59 | aromedespoir (#8959) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonjour dame aubertine, au plaisir !!!!

    • 30 juin 2015 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à caro

      Pondérée...? Ce n’est pas plutôt une emportée,...

    • 30 juin 2015 à 13:14 | caro (#7940) répond à Isandra

      « ..Sans rancune Caroline,... » :

      Je prends acte, sans toutefois omettre que durant nos multiples échanges - les forumistes en sont témoins -, dans un élan de sympathie à votre égard, j’ai essayé d’étendre tant soit peu la vision qui a l’air étriquée et qui semble vous atteindre. Se sentant visé, sans que je vous ai traité de quelque nom que ce soit, vous m’aviez taxé de jalouse, de pro untel, ..., et tout récemment un sobriquet : vos mots, ainsi que les arguments que vous avancez ici ne reflètent que votre personnalité. Cela vous regarde !

      Je tiens juste à vous dire, ainsi qu’à ceux qui se sentent mal-en-point lorsque Madagascar est pointé du doigt à cause de ses dirigeants, de ses gabegies à tous les niveaux, aux misères qui affectent le peuple,... , que ces propos viennent d’un national ou d’un étranger, leur véracité doit l’emporter sur un sentiment de nationalisme déplacé, ceci afin de réveiller les instincts d’efforts nécessaires pour sortir ce pays de la léthargie dans laquelle il se trouve englouti.

      Si vous êtes objectif, vous ne vous accrochez pas à la défense d’un individu mais aux intérêts de l’ensemble de nos compatriotes, ainsi qu’à Madagascar.

      A bon entendeur, salut.

    • 30 juin 2015 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Personne ne les empêche de travailler,...ces plutôt leurs maladresses et bourdes lesquelles les déstabilisent,...ne laissent pas tranquilles,...

    • 30 juin 2015 à 13:21 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Et après tout, dites moi ça pourrait faire avancer quoi votre état d’esprit à la situation de Madagascar et de son Peuple. Je serais curieux de le savoir.

      A vous entendre, ou du moins à vous lire, vous êtes partant (e) pour un combat inégal. Un Poussin contre un Coq..Et vous êtes persuadé(e) que le Poussin sortira vainqueur. Vous me diriez David a bien battu Goliath.
      Oh !!!que oui. Mais David ( le Petit ) avait une longueur d’avance par rapport au géant Goliath et c’est loin d’être le cas du Pays.

    • 30 juin 2015 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      51% d ’ embrayages ne représenteront jamais 100% des Français.
      Chez vous hery a été élu avec 2 millions d’ habitants / 22 : ça fait un peu court pour la comparaison, mais bon ...
      De plus personne ne vous empêche de dénoncer , ce que nous arrivons parfaitement à faire : leurs bavures, incompétences , dérapages et autres politiques incorrectes...
      Ne peux que vous inviter à faire ce que l’ on fait, dans un but constructif et non le contraire, même si ça touche vos « petits » EGO, complètement déplacés, vous aurez assurément des réponses que vous ne soupçonnez pas, et surtout que vous ne regretterez pas .
      Bonne « kontinuation » !

    • 30 juin 2015 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à caro

      Clap clap clap !

    • 30 juin 2015 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à caro

      Bien reçu,...

      Je sais que vous êtes une sage et une intellos,...ça se voit à travers de vos écrits, ce ne sont pas les forumistes ici qui diront le contraire,...Cela ne veut pas dire que vous avez raison tous le temps,...il faut que nous prenions vos écrits pour l’argent au comptant,...non et non,...des fois, nous sommes d’accord avec vous, parfois non,...pour qu’on ait des échanges,...

      Ce pays a besoin de quelqu’un comme vous,...pour que les choses changent,...

    • 30 juin 2015 à 15:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Oh oui, il suffit que Radomelina revienne au pouvoir et tout redeviendra possible !

    • 30 juin 2015 à 15:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

    • 30 juin 2015 à 15:10 | MAHITSITENY (#8793) répond à Babakoto_Enragé

      C’est vrai que la rage vous submerge !!!!

      L’Institut PASTEUR existe à MADAGASCAR !

    • 30 juin 2015 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Possible,...jusqu’à ce jour seul lui qui pourra sauver Madagascar,...en voyant ce qui sont dans nos stocks,...

      - Avec son programme de développement rapide(comme TGV) et durable,...

      - Et une équipe soudée et expérimentée des toutes les preuves,...ils savent comment survivre sans rien du tout même en désert,...

      La destination malagasy sera moins chère et aux normes internationales,...

    • 30 juin 2015 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      des toutes les épreuves,...

    • 30 juin 2015 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le seul combat que nous avons en tête,...c’est la lutte contre les pauvretés,...le pluriel est de rigueur,...Grand Goliath,...Avec la foi, on arrivera,...

    • 30 juin 2015 à 15:53 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      comme vous le dites si bien « ...Grand Goliath..Avec la foi, on arriva »

      Mais Goliath n’a plus de foi il est MORT, le Petit David l’a terrassé.
      Ce que vous dites là est grave vous souhaitez la Mort du Pays..
      Un peu de retenue tout de même.

      A croire que vous aviez une mauvaise compréhension de ce que vous lisiez, ce n’est pas la Première fois que je vous fais la Remarque.
      Vous finirez par me convaincre, de votre incapacité de compréhension, de réflexion, et de lucidité dans vos propos.
      Au Pays on dit ça : Mimenomenona toa loha Tapaka. Sans cohérence.
      Quelle Tristesse !!!!!!!!!!!

    • 30 juin 2015 à 15:55 | MAHITSITENY (#8793) répond à rasoulou

      Et si le « délégué syndical »en question est un sale voleur, un violeur patenté ou un coupeur de tête notoire, ne peut on pas l’incarcérer ?????

    • 30 juin 2015 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Les affaires internes de Français,...cela ne regarde qu’eux,...!

    • 30 juin 2015 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Il est possible aussi,...on ne se comprend pas,...!?

      Vous avez écrit que je suis partant dans un combat,...

      Je vous ai répondu, en effet, dans un combat contre les pauvretés aussi bien intellectuelles qu’économiques(que je les nommes Goliath ),...En quoi, cela n’est pas cohérent Monsieur,...?

      A part cela, je n’ai aucun combat à faire,...ni contre la France, ni contre mes amis Français,...ni contre quelqu’un d’autre,...

      C’est clair comme ça,...

    • 30 juin 2015 à 17:40 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Caro, vous pointez du doigt ce sentiment de nationalisme exacerbé qui anime certains participants à ce forum. Ils confondent souvent ultranationalisme et patriotisme, ils oublient ou font mine d’oublier que l amour de ce pays n’est pas leur monopole. Ce n’est pas parcequ ’ on est né dans un pays qu’on l’aime forcément plus que d’autres qui sont venus après, beaucoup des premiers sont là par hasard alors que bon nombre des seconds l’ont choisi. C’est toute la nuance. Comme il arrive que des parents biologiques abandonnent leur enfant, les parents adoptifs qui prennent le relais font souvent preuve d’un amour dont le commun n’est pas toujours capable. Qu’importe, du reste, la race de cet enfant...

      Cordialement.

    • 30 juin 2015 à 17:50 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Enfin, pour moi et entre nous, la discussion est close.
      Car avoir un combat que l’on veut emmener et que ce combat on le nomme combat de Goliath, pour celui qui est un tout petit peu, mais seulement un tout petit peu sensé ne le nommerait pas ainsi. Moi à titre personnel je l’aurais appelé un combat de Titan. Pour, ne serait ce, que décrire les difficultés du combat. Sachant comment Goliath a fini sa vie et de quoi ça tenait, toutes personnes sensées éviteraient de se comparer à lui.

      Mais comme vous êtes l’illuminé(e) de ce Forum, de ce fait, j’estime qu’il n’est pas de mon niveau d’entretenir une quelconque discussion avec vous, dans la mesure que rien n’est instructif, ni constructif à l’image de ce qui se passe au Pays...Chacun sa route, Chacun son chemin. Ca ira mieux pour moi.

    • 30 juin 2015 à 17:55 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      C’est une certitude en ce qui me concerne.
      On ne pourra pas jamais se comprendre.

    • 30 juin 2015 à 18:27 | caro (#7940) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      Il n’y a aucune raison d’ostraciser ceux qui veulent prendre part aux débats : on est sur internet, le seul endroit ou toutes questions de frontières n’ont aucun sens.

      Ce qui veut dire que la porte est grandement ouverte et la seule limite est le savoir vivre et la moralité de chaque intervenant. Quelques-uns des contributeurs ici croient dur comme fer que c’est malgache, « exclusivement malgache », en le rappelant dans leurs posts leur niveau et capacités intellectuelles aux limites quelquefois consternantes.

      Cordialement.

    • 30 juin 2015 à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : un combat que l’on veut mener..

    • 30 juin 2015 à 19:03 | ramaso (#7441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonjour R.AUBERTINE lä vous avez sorti une verite que tout le monde ne savait pas:BE FIAVONAVONANA LOATRA NY MPIASAN´I AIR MADA,je vous crois bien,en tant qu´ancienne d´AIR MADADAGASCAR, je veux dire AUBERTINE que tous ces mouvements de syndicats vont passer a la trappe comme d´autres revendications politiques de manifester pacifiquement a la place de LA democratie et plusieurs d´autres encore que l´EMOREG DE CE FAMEUX SERVITEUR DU PRM HERY LE GL FLORENS a stoppe par tous les moyens,ce regime joue sur la faiblesse du peuple,et surtout les Malgaches sont des peureux comme disaient des etudiants africains quand j´etais etudiant pas a MADA,tant qu´il n´y aura pas vraiment un reveil nationaliste fort comme en TUNISIE qui a provoque la chute de BEN ALI MADAGASCAR va etre tjrs a la merci de l´injustice du pouvoir,personne n´ose descendre dans la rue pour defier cette injustice,rien que des critiques sans actions,il faut mettre fin a toutes ces crises par tous les moyens:AUX GRANDS MAUX LES GRANDS REMEDES sinon nous allons tjrs rester dans ce legendaire MORAMORA !

    • 30 juin 2015 à 19:16 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Je vous rejoins parfaitement ISANDRA ce regime est tellement obsede d´etre renverse que ce PRM HERY voit des ennemis partout,la decheance voulue par les deputes traumtise bcp HERY et ne le laisse plus dormir,mais le vase continue a se remplir de crises qu´un jour il ne pourra plus contenir !

    • 30 juin 2015 à 19:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      « .jusqu’à ce jour seul lui qui pourra sauver Madagascar,...en voyant ce qui sont dans nos stocks,.. » Toujours ce charabia. Exprimez vous donc en Malgache si vous ne maîtrisez pas le Français. Ceci étant pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « ce qui sont dans nos stocks,. »
      On dit que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Si votre intellect est à l’image de vos écrits, je vous plains sincèrement.

      Concernant « son programme de développement rapide(comme TGV) », je crois qu’il a fait ses preuves sans qu’il soit besoin de revenir sur l’Airbus d’Air Madagascar ou sur le tramway de Tananarive.

      « Et une équipe soudée et expérimentée des toutes les preuves,...ils savent comment survivre sans rien du tout même en désert,... » Ce serait bien utile en effet d’apprendre comment survivre, si par malheur cet énergumène revenait au pouvoir avec sa fine équipe Lylison, Charlot, ...

    • 30 juin 2015 à 20:02 | RAMBO (#7290) répond à ramaso

      A chaque crise nous les Malgaches nous allons toujours plus loin et plus fort...Le cas de la Tunisie nous l’avons vécu à plusieurs reprises depuis 1972..

      Les Malgaches ne sont pas du tout peureux parce qu"ils sont arrivés à faire partir les pires que Ben Ali comme Ratsiraka...

      En matière de rébellion politique tous les africains sont en retard de 20 ans par rapport à nous..Nous avons vu toutes les couleurs de révolutions...rouge ..orange et celle que nous vivons actuellement verte...

      Alors la Tunisie ce serait un fait divers comparé à nous.

    • 30 juin 2015 à 20:10 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Rien à rajouter, chère Caro. Bonsoir !

    • 30 juin 2015 à 23:49 | Albatros (#234) répond à Isandra

      « ils savent comment survivre sans rien du tout même en désert,... » !!!.

      Je vois mal Rajoelina ..... survivre ..... SEUL dans le désert !!!.

    • 30 juin 2015 à 23:56 | Albatros (#234) répond à zanadralambo

      Clap, clap, clap !!!

    • 30 juin 2015 à 23:57 | Albatros (#234) répond à caro

      Clap, clap, clap !!!

    • 1er juillet 2015 à 01:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Rambo !
      Je suis obligé d’intervenir pour mon propre compte :
      - « VOUS CONNAISSEZ- »MAL« le Président Ben Ali ».
      Pas d’autres commentaires.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er juillet 2015 à 05:24 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Pour en revenir au sujet de cet article, il faut savoir que la France qui est un pays plus petit que Madagascar est le pays qui attire le plus grand nombre de touristes au monde chaque année, soit plus de 80 millions. Qu’en est-il des touristes à Madagascar depuis leur soit disant indépendance ? Alors que le pays est l’un des pays au monde qui compte le plus d’endémisme qui est une richesse inestimable que les malgaches brûlent inconsciemment pour faire du charbon de bois. Madagascar pourrait être parmi les pays les plus riches du monde avec sa biodiversité et la gentillesse de ses habitants mais à cause d’une gouvernance idiote où chacun ne pense qu’à s’enrichir le pays va se voir propulsé à la dernière place en matière d’image de marque. Je vois tous les jours des gens sortir de la brousse avec du bois qui va servir à cuire du vary et parmi ce bois il y a des jeunes pousses de bois de rose. Mais l’ignorance fait que ces indigènes brûlent du bois qui vaut de l’or et qu’il serait si facile de bouturer pour multiplier cette richesse que convoite le monde entier. Mais n’oublions pas que nous sommes à Babakotoland.

    • 2 juillet 2015 à 10:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Albatros

      Il faut le cadavéré !

  • 30 juin 2015 à 10:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On croit rever ...
    « Association de malfaiteurs », en ce cas , c ’est tout le gouvernement qu’ il faut arrêter et incarcérer ! azafady .
    les responsables ne sont pas ( encore ) inquiétés, et ceux qui les dénoncent invités à « résidence protézée » ...
    Je peux des à présent garantir, que le gouvernement va faire marche arrière, « vitesse » qu’ il commence à maitriser plus que toutes les autres .
    A vouloir sauver son popotin, il va y laisser sa tête , voir le contraire .
    Il voudrait le faire exprès qu’ il ne s’ y prendrait pas mieux, à moins que ce soit le début d’ une longue collection, un aveu édifiant de manque de répondant, quant aux initiatives ...

    Ou l’ art de : se mettre dans des draps bien malot☹ .

    • 30 juin 2015 à 11:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Des contestations toujours des contestations, lorsqu’il faut travailler dur, y a plus personne ! Les employés qui y rentrent n’y rentrent que pour les avantages et les billets gratuits ! C’est triste ! Quand on sort du cadre syndical, il est normal qu’on s’expose à des sanctions. Les « anciens » n’auraient pas agi pareil. Eux, ils travaillaient.

    • 30 juin 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - « Travailler chez Air Madagascar c’est le summum (-être au maximum de la gloire-) de l’emploi,à Madagascar ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☹uais , mais ça c ’ était avant ...

    • 30 juin 2015 à 16:16 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Des contestations toujours des contestations, lorsqu’il faut travailler dur, y a plus personne ! Les employés qui y rentrent n’y rentrent que pour les avantages et les billets gratuits ! »

      TRAVAILLER DUR, RESPECTER LES RÈGLES ET LA DISCIPLINE NE SONT PAS L’APANAGE DES MALAGASY !

      CELA, DANS TOUS LES DOMAINES !!!

      S’enrichir sans fournir le moindre effort et parader par la suite. C’est le modèle pour tous.

      D’où cette corruption endémique aggravée par le fihavanana sans borne.

      Je vous remercie pour votre post qui n’est que la stricte vérité !!!!

  • 30 juin 2015 à 10:17 | bema (#828)

    C’est l’éternel recommencement. Très triste comme fait et on ne tire jamais les leçons du passé. Arrogance et Incompétence sont les maîtres mots de ces responsables et se réfugier derrière ces accusations montées de toutes pièces ne fait qu’attiser la haine. On navigue à vue et aucune perspective pour l’amélioration de la qualité des quotidiens des Malgaches.On ne demande pas plus !!!.Concrètement, il n’y a que l’union pour faire face à ce terrorisme d’État. Le double langages est flagrant et personne n’est dupe. Il est très mal entouré ce Monsieur. Misaotra Tompoko !

    • 30 juin 2015 à 11:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      ... parce que ton p’tit dj chéri n’était pas arrogant et incompétent peut-être ?

      Et pour ce qui est d’être entouré, on peut dire qu’il était bien entouré par sa bande de « racaille » mafieux !

      D’ailleurs, aux dernières nouvelles, il l’est toujours !

      veloma !

    • 30 juin 2015 à 11:47 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Cher Paulo, mon « dj chéri » comme vous dites n’est pas le sujet et vous me faites rire. Mandrampihaona o !

    • 30 juin 2015 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema !
      - « Vous parlez de terrorisme d’Etat,c’est grave,très grave comme accusation » !

    • 30 juin 2015 à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bema a été successivement ratsirakiste et « pro-dj-radzoul »/« pro-hat-pourvu-qu’il-y-ait-du-fric-malhonnête-à-s’faire », alors quand il parle de terrorisme d’état, il sait de quoi il parle !

    • 30 juin 2015 à 19:27 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa Basile, on parle beaucoup d’État de droit mais la pratique politicienne à user la répression, l’intimidation et je pèse mes mots n’est pas bon signe. Je souhaite vivement qu’on ne revienne pas en arrière à l’époque de la DGID. Je n’accuse pas mais je constate et les faits sont là !!!. Misaotra Tompoko.

  • 30 juin 2015 à 10:38 | caro (#7940)

    Cette grève, en réalité n’en est pas une. Elle ne l’est que de nom pour servir de couverture à des actes et intentions camouflés de dessous politiques aussi bien pour les uns que les autres :

    -  En quoi cette grève peut-elle prétendre pouvoir réclamer la tête d’un administrateur ?
    -  En quoi cette grève peut-elle prétendre pouvoir réclamer la tête du président d’un organisme qui ne relève pas de son rayon ?
    -  De quelle source l’avocat des grévistes affirme-t-il de l’existence d’ordres venant du haut lieu ?
    -  Quels éléments dispose cet avocat pour asseoir le bien fondé de la corruption dont il parle ?
    -  Croit-on que lorsque le mot grève et syndicat sont inscrits dans la Constitution, ils sont usités au bon vouloir de tout un chacun ?
    -  En quoi cette grève peut-elle prétendre pouvoir impliquer les députés par le biais de l’Armada ?
    -  Dans quelle perspicacité va-t-on échafauder le rapport syndicat/association de malfaiteurs ?
    -  Les personnes visées par ce mouvement sont elles effectivement blancs comme neige, malgré le fondement tant soi peu bancal de la réclamation ?
    -  Les autorités ne disposent-elles comme répondant que des arrestations ?

    Un jeu de chat et de la souris mortel dans un pays plus qu’exsangue !

    • 30 juin 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - « C’est== un avocat vedette== pour défendre toutes les causes contre les »GOUVERNANTS",à Madagascar.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 11:27 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne me l’apprenez pas à 10.000 km qui il est. Je le connais mieux que vous, ainsi inutile de parler pour ne rien dire sauf, moi-moi zeu-zeu !

    • 30 juin 2015 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - « Sans d’autres commentaires » !

    • 30 juin 2015 à 11:53 | Isambilo (#4541) répond à caro

      Je crois que vous mélangez tout.
      Les syndicats de salariés demandent le départ des dirigeants d’Air Madagascar en présentant des arguments. Cela fait partie des droits des syndicats qui s’adressent aux actionnaires (l’état est majoritaire). C’est aux actionnaires de se prononcer et de justifier leur réponse.
      L’avocat invoque des arguments, c’est au tribunal (à supposer que les magistrats concernés sont compétents et honnêtes) de se prononcer. L’avocat n’a pas à mettre sur la place publique ses arguments avant le passage devant le tribunal. S’il dit qu’il y a corruption, c’est au tribunal d’apprécier. Si ce n’est pas un irresponsable il doit avoir des munitions quand même.

    • 30 juin 2015 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet que sont devenus vos : « moi-moi-je-je » 1943, une négligence de votre part ou les prémisses d’ Alzheimer ?
      ya du relâchement dans l’ air roséfarisaoul, va falloir sévir : tandremo !

    • 30 juin 2015 à 11:59 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est beaucoup mieux. Faut se la fermer !

    • 30 juin 2015 à 12:13 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Dans mon message, j’ai attiré l’attention de tout un chacun sur le contexte sans me prononcer explicitement sur une quelconque partie à prendre. Vous n’êtes donc pas fondé à avancer votre jugement selon lequel « ... vous mélangez tout ». Il ne faut pas dès lors inverser la compréhension des choses.

      J’ai suivi vos argumentations sur ce forum depuis la publication de cette affaire par MT et dans un de mes messages à votre destination, je vous ai indiqué que vos analyses semblent très parcellaires pour tenir compte de l’envergure de ce dossier. Et c’est ce que je retrouve encore dans votre présent message.

      Avec vos yeux de syndicaliste, il est tout fait normal que vous trouvez les choses de cette manière. Par contre, disposant d’une totale liberté d’appréciation, sans pour autant avoir en main tous les éléments du dossier, je vois les choses autrement.

      Un avocat, en tant que tel, comme tout le monde le sait, peut « bluffer », mais dans le contexte de « clientelisme » permanent dans ce pays, pensez-vous que ses propos se limitent au cadre de cette grève ?

      A chacun de voir midi à sa porte.

    • 30 juin 2015 à 15:49 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Bonjour CARO ;

      Sans aucune animosité envers les avocats, cette citation dans l’univers judiciaire du monde entier demeure valable dans 99% des cas !

      Le voici :

      « MÊME SI L’ENFER EST BONDé, IL Y AURA TOUJOURS DE LA PLACE POUR LES AVOCATS »

      Quelques indices :
      1- Qui a trahi ZAFY en son temps ? RAVONY Francisque(Avocat) y est pour quelques choses avec l’octroi des 4X4 aux « dé-p.utes » dont les conséquences subsistent jusqu’à présent

      2-Qui a trahi RAVALOMANANA en premier lieu ??? J.SYLLA(=Avocat !!!)

      3-Qui est l’une des sources du problème actuel ? BARINJAKA (=Avocat !!!!)

      4-Qui est à la tête du CENI au moment de l’organisation du référendum bidon ayant abouti au vote de cette Constitution truffée de lacune ; élection considérée comme la plus nulle de tous les temps ??? HERY RAKOTOMANANA (=Avocat)

      Ainsi, quant aux dires de l’Avocat Vedette......!

      Désolé si vous l’êtes également ainsi que vos proches !

      Je vous remercie

    • 30 juin 2015 à 15:56 | Isambilo (#4541) répond à caro

      Désolé si je n’ai pas bien compris vos propos. Mon point de vue de syndicaliste ne m’empêche pas de voir qu’il y a une dimension politique (dans le sens le plus,large du terme) dans ce contentieux.

    • 30 juin 2015 à 17:25 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonjour Mahitsiteny,

      Il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin Maurice !

      On peut très bien avoir une dent, voire plusieurs, contre les avocats, mais ils ne sont pas tous tels que vous le décrivez, il y a toujours « les espèces en voie de disparition ». Ce qui ne veut point dire que j’en constitue un spécimen, si tant est que je le sois !

      C’est quelque peu normal s’ils bluffent, c’est leur gagne pain. Sauf que lorsque la ficelle est trop grosse, vous devenez ridicule car la finesse dont elle pouvait se prévaloir devient une corde visible à grande distance !
      Tel est le cas dans le contexte qui nous préoccupe.

      Cordialement

    • 30 juin 2015 à 17:32 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Pour étoffer ma réponse qui semble donc n’avoir pas eu suffisamment de clarté pour votre compréhension, j’ajoute les éléments suivants.

      Je connais le monde syndical, pas seulement du côté salarié, mais également du côté patronal pour avoir fréquenté ces milieux : les deux sont pareils dans la mesure ou l’objet principal c’est la défense de son beefteck. Leur différence se situe au niveau de chaque côté de la barrière où ils se trouvent, et chacun se sert du moindre élément susceptible de renforcer sa position tout en minimisant celui pour lequel il est faible.

      Ce qui est curieux à Madagascar, c’est que, les uns comme les autres, ne parviennent même pas à faire appel à ce moyen pour se hisser au-dessus de l’autre : possible n’est pas malgache !

      Si les grévistes fondaient, entre autres, leurs demandes sur les conditions du travail, les conditions d’exécution du contrat, auxquels s’ajoutent l’assurance d’un service minimum, non seulement l’opinion – si tant est que cette notion ait sa valeur dans ce pays -, serait de leur côté, mais en plus, le mouvement serait assis sur une base confortable.

      Mais qu’est-ce qu’on voit : ils exigent la démission des membres de la Direction, le limogeage d’autres personnes qui ne relèvent même pas de leur entité,...
      Si je prends par exemple un des éléments invoqués pour justifier la grève, il a été entendu que l’administration n’aurait pas versé les cotisations prélevées des salaires à l’organisme à cet effet. Aussi irrégulier que cela puisse paraître, cela ne peut en aucune manière fonder une grève. Les raisons sont ailleurs !

      Il est bon de rappeler que la définition de la politique de l’entreprise n’est en rien du domaine des salariés, il relève d’une instance dont la compétence leur échappe totalement. Ce qui, sommes toutes, remet de façon alarmante en cause la « virginité » de l’objet de la cause.

      J’attire l’attention qu’en invoquant ces éléments, je ne dis pas que je suis pour ou contre la grève, je me cantonne simplement à l’examen des éléments portés à la connaissance du public. Car si je développe les autres éléments à l’encontre des autorités, ce n’est pas ceux-là non plus qui manqueraient.

      Je dis juste que les uns comme les autres, sont irresponsables, peut-être pas à la même échelle, mais le sont. Et je redis comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire qu’à Madagascar, chaque entité qui dispose d’une bribe de pouvoir en use et en abuse !

    • 30 juin 2015 à 17:54 | zanadralambo (#7305) répond à caro

      Personne ne conteste le droit de grève. Mais là, c’en est trop, les revendications dépassent le cadre du légal, le mouvement a pris une tournure franchement politique. Si Mapar et cie soutiennent les grévistes, ce n’est sûrement pas seulement pour leurs beaux yeux : tout est bon pour attiser le mécontentement, pour amener des troubles et profiter de la moindre opportunité pour revenir. Pour quoi faire d’ailleurs ? 5 ans d’anarchie, ça devrait valoir la meilleure des piqures de rappel. Il est vrai que dans ce pays, c’est l’anormal qui est souvent normal.

    • 30 juin 2015 à 19:12 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      « ..le mouvement a pris une tournure franchement politique »...vous êtes un peu en décalage Zanadralambo.

      ..Ce mouvement est politique depuis le début...Rajaonarimampianina connaît bien tous les cadres de Air Mad...vous pensez que depuis le déclenchement de cette grève, le Président ne savait pas qui sont derrière ? Non ...il sait très bien à qui il a affaire....et maintenant...

      Imaginons qu’il a poussé un peu plus fort en interpellant Rabarilala et Cie dans le but de faire tomber le masque...Et voilà...ils sont là à visage découvert...Rajoelina et l’Armada...

      C’est Rajao qui se frotte les mains parce que les rats ont mordu le piège...Maintenant que l’on est sur terrain politique...ce serait plus facile pour le Président de justifier sa fermeté jusqu’au bout...

      Il a fait pareille avec les députés...l’affaire Lanto Rakotomanga a mis en lumière tous les soupçons de corruption massives à l’A.N et c’est Rajao qui a marqué des points...

      Selon Turping aucun Président malgache n’était formé pour « diriger », comme les sortants de l’ENA en France...C’est vrai auparavant..mais maintenant on en a un là qui a une formation spéciale en « Economies Politique et Financière » ...il est entrain de nous montrer son talent...

      C’est la raison pour laquelle les Malgaches sont un peu déboussolés..mais l’avenir est excitant parce qu’on a l’impression qu’il en fait trop depuis « la rupture historique avec Rajoelina et Ravatomanga » et la déchéance de Christine du perchoir...Mais à chaque fois il grappille sa popularité..

    • 30 juin 2015 à 19:48 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Franchement Rambo, Hery devrait vous mettre à la place de Rabary Njaka, car même ce monsieur ne sait pas le défendre comme vous faites ici. Chapeau.

      Je veux bien vous croire qu’il s’agit des stratégies bien ficelées, mais non pas une bourde laquelle se rajoute à ce qu’ils ont déjà commises,...mais je suis un peu sceptique,...

    • 1er juillet 2015 à 07:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MAHITSITENY

      - « Dire J.S » a trahi Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est erroné.Ce dernier était dépassé par les événements,faut-il le suivre dans son « mutisme ».

    • 1er juillet 2015 à 19:32 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Quand je parle de tournure politique, je vise les grévistes. On sait tous que les problèmes qui minent Air Mad –et qui, malheureusement vont amener tôt ou tard à sa disparition- datent de 1975 (tiens, tiens) où le dogmatisme et l’idéologie révolutionnaire ont remplacé l’exigence de performance et de réussite. La carte du parti passait avant les diplômes, il fallait être AKFM, Monima, Mfm, pour postuler à un poste de responsabilité. L’appartenance à la secte AREMA, évidemment, était le sésame qui ouvrait la porte du couloir du paradis, le paradis lui-même était réservé à la nomenclature. Où je veux en venir, c’est qu’il est curieux que ce mouvement prenne une telle ampleur en période de crise, alors que sous les régimes précédents , il n’ a jamais dénoncé ces abus qu’il dénonce. Il est évident qu’il y a une tentative de déstabiliser encore plus le régime derrière. Comme s’il en avait besoin. Et on sait très bien à qui le crime risque de profiter. Rabarilala, parait-il, était régulièrement invité chez Free Fm, un média dont on ne connaît que trop l’obédience.
      Vous n’arrêtez pas de faire l’éloge de Rajaonarimampianina. Je vous avoue que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Il nous a délivré ; malgré lui, de ces vautours de la transition, il a été élu (même s’il l’a été par défaut), basta. L’école de comptabilité dont il est sorti ne vaudra jamais, par ailleurs l’ENA, Science Po ou HEC…

  • 30 juin 2015 à 10:49 | zrasolo (#8951)

    Rado Rabarilala ou la déstabilisation masquée... Les intentions de protéger la compagnie et les employés sont des actes bien nobles, seulement, pourquoi maintenant ? Pourquoi n’être pas descendu dans la rue, protester, faire la grève dès que les ennuis d’Air Madagascar ont commencé, et ce, depuis la transition de 2009 ? Pourquoi avoir attendu la mise en place du nouveau régime pour faire entendre sa colère et faire sombrer la compagnie nationale ? Car que vous le vouliez ou non, si la compagnie sombre, ce sera maintenant de la faute des grévistes ! Mais le sentimentalisme malgache est ce qui fait son charme... ou son plus gros défaut ! Tout le monde s’insurge et réclame la liberté d’un individu dont les intentions sont aussi obscures que les personnalités qui tirent les ficelles derrière cette manifestation, afin de diaboliser le Président et ses partisans.

    • 30 juin 2015 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à zrasolo

      En effet il y a comme un vent de panique, qui semble s’ acharner sur le prézidia vaovao, les mouvements tous azimuts, dans les quelques sociétés nationales qui sombrent irrémédiablement dans la vétusté la plus manifeste, pour les raisons que l’ on connait , ressemblent à une année millésimée ou tous les ingrédients sont réunis, pour qu’ elle soit exceptionnelle .
      Je ne pense pas qu’ elle soit du à la volonté divine, et qu’ une main « bien veillante » veille à son « bon » déroulement & éclosion.
      De mettre en prison les bras qui servent de levier, sans éradiquer les têtes qui les manipulent est un coup d’ épée dans l’ eau, qui ne fera qu’ aggraver la situation et accélérer, la cote d’ impopularité du notre cher honoris causa de la paire de ciseaux , un aveu d’ impuissance inquiétant pour un prétendu dirigeant d’ un Pays .

    • 30 juin 2015 à 11:46 | zrasolo (#8951) répond à Jipo

      Depuis le commencement de ce nouveau régime, les ennuis s’accumulent, et tous afin d’accuser le nouveau Chef de l’Etat. Tous les problèmes engendrés depuis la « préhistoire » de la vie politique malgache, trouvent maintenant en la personne de Hery Rajaonarimampianina un bouc émissaire pour endosser toutes les responsabilités sur la mauvaise gestion, bien connue depuis la nuit des temps, des « dirigeants » et « gestionnaires » malgaches. En 2009, Andry Rajoelina et consorts ont fait endossé le chapeau à Marc Ravalomanana. Aujourd’hui, c’est au tour de Hery Rajaonarimampianina de prendre la relève dans le « coeur » des écrevisses ! Pourtant, la majorité des gens ne voient pas ce qui se trame, et continue d’appuyer toute action ressemblant, sans s’y méprendre, à la grosse blague de Andry TGV durant le coup d’Etat qu’il a perpétré en son temps.

    • 30 juin 2015 à 11:59 | Isambilo (#4541) répond à zrasolo

      Et voilà arrivé le complot politique téléguidé par Rajoelina et l’Armada.
      Et si ces syndicalistes avaient leur propre calendrier, leur propre priorité ???
      Faut-il à tout prix prendre Rabarilala et ses compagnons pour des pauvres types manipulés par plus intelligents qu’eux.
      Il n’y aurait que de pauvres types à Dago ? Impossible que des syndicalistes tels que le conçoit le BIT existent à Dago ?
      La seule question qui compte est : leurs revendications syndicales sont-elles fondées sur des preuves ? C’est oui ou c’est non. Pour moi c’est oui et ils les affichent publiquement. Qui peut apporter des arguments allant dans un sens contraire ?

    • 30 juin 2015 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à zrasolo

      En effet, son pouvoir de nuisance est intacte, et le laisser en liberté est une erreur des plus manifeste, pour ne pas dire complice.
      Vivement que Ravalo s’ en charge personnellement, il va avoir droit à un régime de VIP, bien mérité ...

    • 30 juin 2015 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      vous avouerez peut etre qu’ il y a comme une coïncidence que toutes ces alarmes s’ allument en même temps ?

    • 30 juin 2015 à 12:30 | caro (#7940) répond à zrasolo

      Je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant l’appréciation de ce dossier.

      On joue beaucoup la « victimisation » afin de s’approprier des fibres sensibles vacillantes. Les ficelles tirées par derrière jusque là semblent invisibles, efficaces et poursuivent leur bonhomme de chemin devant un Etat qui parait perdre ses moyens.

      Beaucoup de facéties dans ce pays, quel cynisme !

    • 30 juin 2015 à 14:17 | Turping (#1235) répond à zrasolo

      - La problématique n’est pas une destabilisation masquée mais plutôt le mutisme du côté gouvernemental à entamer un dialogue sur le sujet d’Airmad pour donner une satisfaction ,une concertation ,une promesse évolutive avec les révéndications syndicales .
      - Les signes de doléances étaient déjà lancés depuis fort longtemps sans que l’affaire soit médiatisée publiquement .Allez regardez l’émission « Don-dresaka » d’il y a deux semaines ,Rado Rabarilala était l’invité de l’émission télévisée ".
      - Remarquez que beaucoup d’organismes ont fait des grèves ces derniers temps ;le domaine ,le trésor public ,....un hasard du calendrier ou le moment opportun pour affaire entendre maintenant le pouvoir exécutif ???
      - On voit la méthode d’intimidation ,le rapport de force après l’échec de négociation où le pouvoir en place a toujours raison,le dernier mot,....
      - Le PRM est élu depuis Janvier 2014 sans que de vraies ne soient engagées .Tout le monde en a marre avec la paupérisation ,l’insécurité grandissante avec la flambée du prix de PPN alors que les beaux discours présidentiels sont loin de répondre aux urgences .Tout le monde attend du concret maintenant ! depuis la transition de 2009 ,c’était l’anarchie qui régnait et actuellement on n’est pas loin de cette situation calamiteuse !

    • 30 juin 2015 à 14:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; sans que de vraies reformes ne soient engagées ,..

    • 30 juin 2015 à 14:38 | zrasolo (#8951) répond à caro

      En effet, jouer les victimes, c’est bien le cas actuellement. Et accuser le régime pour l’affaiblir. Les manoeuvres politiques sont nombreuses pour manipuler l’opinion publique, et ca marche apparemment. Les gens adhèrent et défendent une cause qui, en réalité, n’est pas la leur, mais au profit d’une minorité qui attend d’allumer la mèche pour faire exploser le pays... figurativement j’entends. Bref, les tensions vont s’accroître et la population sera de plus en plus aveuglée par leur naïveté ! L’Etat doit prendre des mesures pour faire cesser ces inepties.

    • 30 juin 2015 à 14:43 | zrasolo (#8951) répond à Jipo

      Vous avez raison concernant son « pouvoir de nuisance », j’estime que les suivants de cet individu ne savent rien faire d’autre que de semer la pagaille partout où il passe. On va dire qu’ils ont bien appris leur leçon. Tant qu’ils seront en liberté et protégés, la crise ne finira jamais, et le chaos risque de s’installer à nouveau dans le pays.

    • 30 juin 2015 à 14:49 | zrasolo (#8951) répond à Isambilo

      Il n’y a pas que des pauvres types à Dago, la preuve, je n’en suis pas un (lol) ni vous non plus j’espère. Seulement, pourquoi cette grève ? Et pourquoi maintenant ? Parce que les parlementaires n’ont pas réussi leurs coups ? Depuis la transition, la compagnie Air Madagascar a fait face à de nombreux soucis, et pas que financiers, cependant, il est plus facile d’accuser son voisin et Marc Ravalomanana a été tenu responsable de tous les maux de l’époque. Pourquoi aucun Rado Rabarilala ne s’est manifesté il y a 4 ans ? Pourquoi rendre ce mouvement aussi viral maintenant que le pays est en proie à une crise institutionnelle, une crise dont on connaît déjà la source ?

    • 30 juin 2015 à 15:01 | zrasolo (#8951) répond à Turping

      S’en tenir à un mouvement syndical, d’accord, mais en faire toute une maladie pour paralyser le pays tout entier(oui car d’autres secteurs subissent les dérives des grévistes d’Air Madagascar) est plus un signe de déstabilisation qu’autre chose. Oui le dialogue n’est pas entamé, seulement, un fait subsiste : les grévistes réclamaient le départ du DG et du PCA, des personnalités proches du PRM. Ils ne l’ont pas seulement réclamé, ils insistent là-dessus. Pourquoi ? Cette compagnie connaît des hauts et des bas depuis très longtemps, depuis d’autres régimes, et à l’époque, le DG ou le PCA étaient différents. Mais rien n’a évolué, la mauvaise gestion continuât, les employés se sont ils manifestés ? Evidemment, il y a anguille sous roche, et il est facile de manipuler l’opinion publique. C’est ce qui se passe en ce moment.

    • 30 juin 2015 à 15:45 | Turping (#1235) répond à zrasolo

      - Tout a fait d’accord avec vous car la vérité n’est pas absolue .Il y a une responsabilité de part et d’autre à assumer .Lisez mon post d’hier sur l’autre post que l’AIRMAD devait aussi mettre en place le service minimum pour éviter la paralysie totale .
      - Pour ce faire ,il ressort de la compétence de la compagnie d’Airmad d’organiser les vols ,d’informer les passagers concernant les retards ,hébérger les victimes convenablement (ce qui m’étonne fort avec le gouffre financier ),les pertes subies depuis 2 semaines .
      - Du côté gouvernemental ,le mutisme tout en sachant que des lettres de doléances ,de révéndications ont été déjà lancées .Au lieu de trouver un terrain d’entente ,de concertation ,on a licencié 4 employés ,...les menaces ,etc...
      - On se pose même la question si le meneur de la grève Rabarilala a t-il eu de gain de cause ,néanmoins de compromis pour faire avancer la situation ?
      - Ce qui me désole c’est la méthode et la manière dont l’état procède quand il y a des révéndications ,on utilise la force : on a emprisonné un étudiant en médécine il n’y a pas longtemps sous prétexte d’avoir perpétré un coup d’état ; on a emprisonné les deux journalistes car Rivo Rakotovao était impliqué dans les affaires sales de BDR ,. ..Cette fois -ci on va emprisonner un syndicaliste car il menace l’ordre public ,l’économie .Il n’y a pas de politique solide en la matière ni pécuniaire pour répondre aux révéndications surtout quand il s’agissait de faire démissionner Barinjaka le PCA et ses acolytes,.....Je vois le même scénario comme la motion de censure visant à destituer le PRM .Ceux qui dégainent ,tirent plus vite que son ombre avec rapport de force qui ont raison ,....j’ai donné tort aux députés car l’argent circulait à flot dans le couloir de l’AN ;c’était une tentative d’un coup d’état institutionnel monté de toutes pièces.

    • 30 juin 2015 à 18:02 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Il y a un commentaire plus haut qui demande pourquoi avoir tant attendu pour dénoncer ces gabegies ? ça fait des années qu’on pointe les dysfonctionnements de cette compagnie (moi, perso, je l’évite). En fait, comme toute la chienlit qui s’est installée dans ce pays, les mauvaises habitudes datent de l’époque du bandit de 1975. Un passif de plus dans l’ héritage maudit laissé par cet individu.

    • 30 juin 2015 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      En effet cette dénonciation a meme été faite des le début de cette grève, concernant le mauvais messager, soit rat-syraka, j’ en suis un témoin survivant et suis bien d’ accord avec vous, n’ en déplaise à notre ami Diego .

    • 1er juillet 2015 à 19:39 | zanadralambo (#7305) répond à zrasolo

      L’instauration du droit de cuissage, les GP qui prennent la place des passagers payants, l’arrogance du personnel...A qui la faute, pas à cette direction quand même (je ne la dédouane pas, elle-même est aussi responsable par son silence et sa complicité, et coupable de ne pas démissionner après son échec) ? Non, à ce même personnel, à ce syndicat qui ont profité des largesses du système, qui en ont usé et abusé.

    • 1er juillet 2015 à 19:42 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Pardon, je m’adressais à Rambo, c’était la suite et la fin de ma réponse.

  • 30 juin 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les différents articles de la Constitution de la quatrième République Malgache

    Article 16
    - « Dans l’exercice des droits et libertés reconnus par la Constitution ,tout individu est tenu ==au devoir==de respect de la Constitution,des institutions,des lois et des règlements ».

    Article 31
    - « L’Etat reconnaît le droit de tout travailleur==de défendre==ses intérêts par l’action syndicale et en particulier pour la liberté de fonder un syndicat ».

    Article 33
    - « Le droit de grève est reconnu==sans qu’il puisse être porté préjudice==à la continuité du »SERVICE PUBLIC« ni »AUX INTERÊTS FONDAMENTAUX « de la Nation (-exemple :- »l’économie Nationale"-).

    A chacun de peser==le pour et le contre== des grèves, à Madagascar,==un outil== d’ultimatum et de chantage.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 11:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cessez définitivement avec vos copiés/collés sur la konstitution !
      Ceux que vous soutenez mordicus s’ assoient copieusement dessus , et sont les premier à la violer./
      & certains abrutis de menacer ceux qui ne la respectent pas ou la dénoncent , inutile de feindre tourner la tête autour de vous pour chercher un coupable, je parle bien de vous !
      2 poids 2 mesures qui ne semblent pas vous effleurer la mauvaise foi qui vous caractérise .

    • 30 juin 2015 à 11:31 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les forumistes ne sont ni des analphabètes ni des pingres comme vous, n’ayant jamais acheté de disque de sa vie durant, pour se procurer de la Constitution en librairie, ou encore plus facilement sur internet.

    • 30 juin 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon !

    • 30 juin 2015 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      - « Du bling-bling » :
      - « RIEN A CIRER » !

    • 30 juin 2015 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      parce que acheter un disque , ecouter de la musique, ou simplement passer son permis de conduire c ’est du bling bling ???
      Que dire de votre rat tsy qui se payait un logement dans le 16ème si ce n’ est du bling bling , ce qui ne vous a pas empêcher d’ aller lui lécher les bottes ( bien Q-ueue ) à l’ aéroport sous la huée combien justifiée de vos compatriotes, que seul un Kon peut ignorer & occulter !
      & de parler de bling bling ...

    • 30 juin 2015 à 12:37 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Acheter un disque, c’est du « Du bling-bling » : « RIEN A CIRER » !

      Voilà pourquoi être « étron » vous sied si bien !

    • 30 juin 2015 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Si vous voulez parler de NEUILLY qui n’est pas dans le XVl ième, povr c..on-kon !

    • 30 juin 2015 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Neuilly sera et restera le lieux privilégié de tous les bobos, bandits de la finance, et de la bourgeoisie la plus nauséabonde, , que ce soit dans le douzième quanrantedouzième, ou autre on s’ en tape roséfarisaoul !
      c ’est le lieux que vous n’ avez de cesse de dénoncer, le lieu de tous les blingbling, de la frime et des parvenus, et votre rat-tsy en fait partie ./ !
      Arrêtez de tourner autour du pot et vous délecter des effluves qui s’ en échappent, mettez-vous la tête dedans une fois pour toute et passez au karcher, sans oublier d’ ouvrir les fenêtres, vous empestez roséfarisaoul , sans oublier de mettre votre ceinture de sécurité avant de tirer la chasse...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/16e_arrondissement_de_Paris

    • 30 juin 2015 à 15:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les copier coller sont vraiment lassants. ==Point barre==
      Le PADESM et ses héritiers.

    • 30 juin 2015 à 18:09 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Le triste individu qui s’est enfui, la queue entre les jambes, en 2009, évidemment, a soigneusement évité la racaille de son espèce qui s’entasse dans le 9 3 ou le 9 4. Pas fou, l’enfoiré, il s’est exilé à Neuilly, un HLM soit disant. Je demande à voir, un révolutionnaire de cet acabit n’irait certainement pas chercher la promiscuité des pauvres...On a les mêmes valeurs ou pas.

    • 30 juin 2015 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Une villa particulière , plus facile à protéger .

  • 30 juin 2015 à 11:28 | kartell (#8302)

    Nous sommes en train d’assister à un détournement programmé des responsabilités inhérentes à un pouvoir qui voudrait faire porter le chapeau mité à d’autres plutôt que d’affronter ses propres et lourdes contradictions !...

    Qui aurait pu penser un instant que notre état avait changé de registre par rapport aux précédents depuis son élection ?

    Qui aurait pu imaginer que ce pouvoir se serve encore de notre compagnie aérienne en self-service ?

    Qui aurait pu penser qu’il puisse ainsi s’acharner sur des lampistes pour imposer son autorité défaillante, entachée des mêmes combines dont le seul but est le détournement de sa seule et entière responsabilité dans ce imminent crash ?.....

    On mesure ici, l’étendue de ses facultés à biaiser la réalité et à faire porter le chapeau aux autres, aux petits, aux sans grade !...
    On est dur et inflexible avec les petits mais très conciliant et peu regardant avec les puissants !...

    Nous avons, aujourd’hui, la certitude que ce pouvoir, fait de bric et de broc, n’est pas différent des autres, que son capacité proclamée à réformer est purement théorique et qu’il persistera jusqu’au bout d’avoir raison d’avoir tort !....

    Tout cela s’ajoute à la cacophonie générale mais cette affaire touche au coeur, notre économie moribonde parce qu’elle est vectrice d’un tourisme inquiet de son devenir et de touristes qui préféreront passer leur chemin plutôt que voir leur voyage tournait à la galère....

    Réveillez-vous, car ils sont devenus fous et demain, il sera trop tard pour dire qu’on aurait pu faire autrement !....

    • 30 juin 2015 à 11:49 | olivier (#7062) répond à kartell

      Rassurez vous Kartell

      Il ne sera jamais tard pour trouver :
      - de fausses excuses
      - des boucs émissaires
      - des journalistes à la botte pour re-ecrire l’histoire à la sauce coco ( ou sauce poulet, selon la taille de la mallette de billets ..)

      Tout ce beau monde parle, ergote, invective...

      et au final ?

      LE NEANT

      L’excellent diagramme présentant les PIB/hab et PIB AN nous montre..
      (Voir l’autre article de MT)

      Excusez moi, car le « nous » ne devrait pas être inclusif..

      Il montre « à celui qui veut voir », et qui doit se sentir bien seul au milieu des aveugles et des sourds, à quel point il perd son temps...

    • 30 juin 2015 à 14:31 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      Pas d’inquiétude à avoir : tout a été manigancé à l’avance...

      Reconnaissez que pour un pays qui a la réputation du jour le jour, cette préparation a de quoi surprendre !

      Mais notre spécialité à préparer des coups tordus refait surface après une certaine période d’inactivité, nos spécialistes en « chômage temporaire » vont enfin pouvoir nous montrer à nouveau de quoi ils sont encore capables...

      Et nous allons arriver que là où nous étions partis, et cette fois-ci, nous n’aurons aucune surprise mais une confirmation !.......

    • 30 juin 2015 à 17:06 | kelyfadada (#244) répond à kartell

      Histoire d’Air Madagascar, rien que des faits :
      Vers 1996, les gouvernants souhaitaient établir l’ « open sky », quitte à liquider Air Mad dont les syndicats ouvriers et cadres étaient contre, même en face du Ministre des Transports ou du PM de l’époque. Mais les syndicats avaient reçu le soutien de plusieurs députés de tous les Faritany qui avaient alors rédigé une contre-proposition de loi sur la libéralisation du ciel à Madagascar. Le résultat des élections présidentielles de 1997 a permis d’enterrer définitivement l’ « open sky » et Air Mad a pu repartir, reprendre de l’altitude et atteindre Singapour, Bangkok et Beijing.
      Retour vers le futur ???

  • 30 juin 2015 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Direction Générale d’Air Madagascar a indiqué que==les grévistes==sont principalement constitués :
    - de pilotes,
    - et une partie==du personnel navigant commercial==et du personnel au sol.
    - « Ils représentent 30 % de l’effectif des employés de la Compagnie aérienne nationale,Air Madagascar ».

    Source :
    Orange.mg du 30 juin 2015

    • 30 juin 2015 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qu’ indique la DG d’ AM n’ a aucune valeur, ni crédibilité !
      Ce sont des mafieux pour ne pas dire des parasites , avec comme unique compétence, de voler et vociférer comme vous le faites 20h00 / 24 !
      A partir du moment ou les pilotes sont payés, le reste ils ’ en « tapent » roséfarisaoul !
      Si tel est le cas, ce n’ est pas à cause des pilotes que la compagnie est en faillite, ce n’ est pas à cause des pilotes qu’ AM est interdit dans l’ Espace Européen, mais bien à cause de ceux que vous soutenez, admirez et défendez encore une fois, ces incapables à votre image, au près desquels, vous n’ aurez de cesse de vous identifier : ne serait-ce que pour vous sentir moins seul dans votre médiocrité qui n’ est plus à démontrer ./
      & de vous obstiner à monopoliser le crachoir, la place étant tellement confortable, que pour rien au monde vous la lâcheriez , de feindre l’ étonné avec l’ outrecuidance de la ramener encore, sur ce qu’ il faut faire ou pas, mais surtout continuer de la sorte, ne rien changer, tel un obstiné que vous êtes, et menacer de « résidence protégée », tous ceux qui se mettront en travers de votre sinistre route, ou contrediront vos délires !
      hery tout comme vous se retrouve le Q entre 2 chaises, ne pouvant officiellement se détacher de ses incompétents proches , devenus plus qu’ un boulet pour ne pas dire un aveu d’ incompétence toute à son image, & de confirmer l’ adage, : « dis moi qui tu fréquentes , je te dirai qui tu es »...
      La vérité c ’ est celle là pas celle que vous imaginez pour vous conforter dans votre déni !

  • 30 juin 2015 à 12:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery n’a pas majorité, n’a pas d’alliés politique, n’a pas d’élu....il ne peut pas gouverner le pays !!!

    Madagascar a un président légitime, des élus légitimes, mais il n’a pas de parti politique majoritaire, n’a donc pas une majorité à l’Assemblée, de facto INGOUVERNABLE !!!

    Deux équations que Mr R. Hery doit résoudre, dont il ne pourra pas résoudre sans la troisième équation :

    - le pays son peuple et sa classe politique qui forment un bloc indissociable.

    Question :

    - le pays son peuple et sa classe politique seraient-ils prêts à accepter la dictature comme mode de gouvernance aujourd’hui, en 2015, et dans les mois à venir ?

    Si vous étiez prêt à comprendre et accepter l’emprisonnement d’un leader syndicaliste aujourd’hui, pourquoi refuserez-vous l’emprisonnement d’un leader politique, d’un opposant à la politique du régime demain ?

    Il mérite notre admiration ce pilote !!! Il faut le soutenir :

    - il rend bien service au pays, donne une leçon à la classe politique !

    S’il allait en prison, nous, tôt au tard, nous y serrions aussi.

    • 30 juin 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      En tant que « PILOTE »,j’aurais aimé avoir vos impressions sur les grèves à répition,à Madagascar.
      La grève est un « OUTIL » d’ultimatum et de chantage !

      DROIT DE GREVE DANS L’ENTREPRISE.
      - « Le droit de grève est un »DROIT CONSTITUTIONNEL« ,reconnu à tout salarié dans l’entreprise ».
      - "Cependant,pour être valable,une grève doit respecter certaine conditions.
      Elle entraîne==une retenue==sur les salaires du salarié gréviste (-sauf exceptions-).

      - « Quelles sont les obligations des grévistes » ?

      Les grèvistes doivent respecter le travail des « NON-GREVISTES ».
      - Le blocage de l’accès à un site,
      - l’occupation des locaux afin d’empêcher le travail des « non-grévistes » sont des actes abusifs.
      - il en va de mêmede la dégradation des locaux ou des matériels.
      De telles actions sont illégales et peuvent donc être sanctionnées ==pénalement==,tout comme ==les actes de violence à l’encontre de la Direction ou du personnel de l’entreprise.
      - « LES SYNDICATS et LES GREVISTES SONT RESPONSABLES DES ABUIS COMMIS PENDANT UNE GREVE »-
      L’employeur et les non-grévistes peuvent demander « réparation en justice »,devant le juge pénal compétent.

    • 30 juin 2015 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et les zemployés le remboursement des salaires impayés, par l’ incompétence des dirigeants et le « staff » qui gère cette compagnie !
      vous ne retenez que ce qui vous arrange !
      C’est à cause de qui qu’ AM est interdit dans l’ espace aérien Européen ???
      REPONDEZ !!!
      Alors ? bémol & en veilleuse roséfarisaoul, j’ en ai mal pour le pneu de le voir se tortiller de la sorte ...

    • 30 juin 2015 à 13:20 | reglisse (#6117) répond à diego

      Bonjour,

      Mais quel service rend il au pays votre pilote ?

      Vos propos sont des insultes pour tous ceux dont la vie dépend des liaisons aériennes.

      Elle est belle la solidarité entre pilotes, mais il faut respecter la vie des autres...

    • 30 juin 2015 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      2011
      L’Union européenne publie sa nouvelle liste noire qui interdit de vol dans son espace aérien==les deux Boeing 767-300==de la Compagnie aérienne desservant les aéroports de Paris et Marseille.
      - "LA COMPAGNIE ELLE-MËME N’EST PAS PLACEE SUR UNE LISTE NOIRE,SEULS LE SONT LES DEUX AERONEFS SUS-CITES.

    • 30 juin 2015 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rond de jambe de majorette une fois de + !
      Vous ne répondez pas à la question : c ’est à cause de qui ?
      Si le personnel est compétent, si les pilotes sont compétents, cherchez l’ erreur roséfarisaoul !
      et bien j’ vais voul ’dire : les zincapables, à votre image : que vous soutenez ./

    • 30 juin 2015 à 18:16 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Mon Dieu, votre pamphlet contre la dictature est une insulte à l’histoire. Mamo miantso pôlisy, f’angaha tsy ilay filoha revolusionera matsilo saina -oye, oye, moa tsy izany va ?- no nanokatra ny lalan’ny fitondrana jadona teto ? Avadio im-pito ny lela, rangaha, vao maneno.
      Samia velon’aina hoy ranamana iray izay.

  • 30 juin 2015 à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Deux citations qui résument bien la situation :

    « Aux pays des aveugles, les borgnes sont rois ».
    « NY HENDRY IHANY NO ANARINA FA RAHA NY ADALA NO ANARINAO DIA NY LAMBANY NO ARIANY ».

  • 30 juin 2015 à 12:43 | reglisse (#6117)

    Magnifiques ces photos du diaporama qui nous montrent des syndicalistes propres, pleins de forces, tous bien habillés, et bien nourris. Ils sont beaux les gens de la capitale !

    Mais que veulent ils déjà ? Les têtes de la direction d’Air Mad. Et pourquoi faire ? Ben pour les remplacer bien sur.

    Je crois qu’ils sont tous tombés sur la tête, car pendant qu’ils s’excitent tous les uns les autres à se monter...la tête justement, d’autres, dont la vie dépend de liaisons aériennes, parce qu’ils sont loin dans leur brousse sont en train perdre tout ce qu’ils ont investi.

    Parce qu’il faut bien comprendre que tout ce beau petit monde a pris en otage l’économie touristique de la nation, et se fout complètement de ruiner chacun d’entre nous.

    RAS LE BOL DE CETTE GREVE
    RAS LE BOL DE CES GREVISTES

    • 30 juin 2015 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      Vous croyez qu’ ils font ça par plaisir ???

    • 30 juin 2015 à 12:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ne pensez-vous pas qu’ un pilote préfère accumuler des heures de vols, ce pour quoi il a été formé que répondre à des pseudo chefs, incompétents, sans formation, qui plus est incapables et voleurs ?
      Ne seriez-vous pas en train de prendre le doigt qui vous montre la lune pour cette dernière ?

    • 30 juin 2015 à 12:54 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Leur plaisir ne m’intéresse pas...

    • 30 juin 2015 à 13:01 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Je pense que c’est vous qui êtes à coté de la plaque !

      Dans un pays en crise, l’intérêt de la majorité prime sur les autres. Et l’intérêt de Madagascar aujourd’hui, c’est de laisser travailler les gens afin de nourrir le plus grand nombre.

      Alors si dans la capitale, ça ne gène personne, dans les provinces, ce n’est pas pareil, et on se contrefout de savoir si les grévistes font ça par plaisir ou par devoir. Tout ce dont on s’aperçoit, c’est qu’il n’y a pas d’avion, que les entreprises débauchent et que la saison va être une nouvelle fois foutue !

      Alors votre doigt...

    • 30 juin 2015 à 13:36 | caro (#7940) répond à reglisse

      Votre position comme celle de Jipo, ont chacune une part de vérité, une raison pour laquelle les grévistes comme les gouvernants s’accrochent mordicus à leur vérité : ils sont, les uns et les autres irresponsables, ne regardent que leur nombril, l’intérêt national : que dalle !

      A preuve, juste deux choses :

      -  qui peut admettre qu’un avocat chargé de défendre les intérêts de la Compagnie, incapable de la sortir de l’annexe B est promu Président du conseil d’Administration ? (côté autorité) ;

      -  en vertu de quoi, des salariés d’une entreprise s’arrogent-t-il le droit de réclamer la tête d’un PCA ? (côté grévistes) ;

      Et comme je l’ai dit maintes fois dans ce dossier, personne n’a envie de perdre la face et le pays se trouve à l’échaffaud !

    • 30 juin 2015 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      « A coté de la plaque », pensez-vous que les pseudo dirigeants se soucient de « l’ intérêt de la majorité », pour ne pas dire national, et bien j’ vais voul’ dire cher monsieur, ils s’ assoient dessus magistralement, leur unique préoccupation est de continuer à piller la bête agonisante et après moi le déluge, la zirama est en un parfait autre exemple .
      Si l’ intérêt général était une priorité, ne pensez-vous pas que non seulement ça se saurait, à minima, ça se verrait ...
      Alors si je suis à coté de la plaque, vous en ete encore tres loin, parlez-en avec l’ homme de l’ art : Mr Diego , il va certainement vous en glisser 2 mots derrière les esgourdes & vous en rapprocher...

    • 30 juin 2015 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      Mr Diego a anticipé ou m’ a entendu penser , voir vous répondre : ci-dessous .
      C ’est un problème de gestion et comme ces derniers, sont proches du gouvernement, et tous aussi incompétents, pas un pour faire de l’ ombre à l’ autre, vous avez la conséquence de cette mauvaise gestion, du « plaisir » prioritaire des dirigeants, (qui ne vous « intéresse pas) » .
      Si vous ne saisissez manifestement pas le doigt qui vous montre la lune, vous comprendrez peut-etre mieux :☛ l’ arbre qui cache la foret ☚ ?
      Vous etes en train de nous faire du sentimentalisme à la hollande, pour mieux endormir le mougeon, à moins que vous ne le soyez déjà ...

    • 30 juin 2015 à 14:50 | reglisse (#6117) répond à caro

      Il faut comparer ce qui est possible de l’être Caro.

      La position de Jipo est partisane puisqu’il soutient les grévistes.

      Ma position n’est pas partisane dans la mesure ou je réclame un du, le droit pour quelqu’un qui a payé un billet d’avion, d’arriver à bon port en temps voulu.

      Ce que je remarque c’est qu’une fois de plus on se fout de la gueule des provinces.

      Si Tana avait vraiment été handicapée par cette grève, cela fait longtemps que le problème aurait été réglé. Mais comme ce sont les côtiers qui sont les premiers lésés, alors dans la capitale on s’en fout...

    • 30 juin 2015 à 14:58 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Quelle bonne blague !

      Et bien sur vos grévistes sont animés d’une grandeur d’âme et visent à redresser la compagnie, et dans la foulée le pays tout entier ?

    • 30 juin 2015 à 15:03 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Vous délirez complètement...

      Si je vous suis bien, avant de monter dans un avion, il va falloir s’enquérir des opinions politiques du pilote et de tout l’équipage ?

      Sentimentalisme à la Hollande ? Prenez vos pilules, je vous l’ai déjà dit...

    • 30 juin 2015 à 16:16 | Isambilo (#4541) répond à caro

      « en vertu de quoi, des salariés d’une entreprise s’arrogent-t-il le droit de réclamer la tête d’un PCA ? ».
      Les salariés ont les droits qu’ils se donnent. S’ils estiment, et prouvent, que ce gestionnaire est incompétent ils peuvent demander au propriétaire de la boîte de changer de gestionnaire. Dans l’intérêt du propriétaire et des salariés. Ce ne serait pas la première fois qu’un pdg ou un pca se retrouve dehors pour non atteinte des objectifs ou pour incapacité.
      Je partage totalement votre avis en ce qui concerne les autorités. Et c’est là qu’on aborde le côté vie politique malgache. Il n’y a que chez nous qu’un directeur de cabinet a le temps de gérer une entreprise. Cet avocat a déjà montré son incompétence en tant qu’avocat en plaidant pour le compte d’Andrianainarivelo contre un blogueur au tribunal de Paris.

    • 30 juin 2015 à 18:14 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Je vous ai fait une réponse plus haut, mais pour être plus précise dans le sens que vous avez apporté vos arguments, j’ajoute ceci :

      « Les salariés ont les droits qu’ils se donnent » :

      Je suis désolée pour vous, mais il y a des cadres dans lesquels les salariés peuvent évoluer. Il ne peuvent pas faire comme bon leur semble.

      « Ce ne serait pas la première fois qu’un pdg ou un pca se retrouve dehors pour non atteinte des objectifs ou pour incapacité. » :

      Certes l’histoire nous a déjà donné des exemples de responsables mis à la porte pour objectifs non atteints.

      Ce que vous ne précisez pas, c’est que la définition de ces objectifs ne relevaient pas des salariés comme j’ai dit plus haut. Donc, le fait que ces responsables ont été remerciés, ne résulte pas des actions des ouvriers/salariés, d’une grève « directe » mais plutôt de la défaillance dudit responsable à l’égard de la mission qui lui a été confiée par l’organe chargé de définir ces objectifs, et d’orienter l’entreprise, en l’occurrence, le Conseil d’Administration.

      Il convient de distinguer la nuance et la subtilité du processus.

    • 30 juin 2015 à 18:19 | zanadralambo (#7305) répond à Jipo

      Mais vous connaissez ce pays, ses habitants, ses mœurs : la frime, la frime. Tout dans l’apparence, rien dans le cerveau.

    • 30 juin 2015 à 20:02 | Jipo (#4988) répond à reglisse

      Position partisane ?
      Si demain le baril de pétrole passe à 100 € et que les pompes ferment vous vous en prenez aux pompistes ou aux dirigeants ?
      C ’est ce que je fais et que vous ne semblez comprendre ...
      Pour etre plus clair : si la société était bien gérée croyez-vous que les syndicats feraient grève ?
      Alors bien que me faisant de l’ humanisme d’ embrayage, SVP, ne vous trompez pas de cible et ne tirez pas sur l’ ambulance , voir le lanceur d’ alerte .
      Les responsables ne sont pas les zemployés mais bien les dirigeants, que vous cautionnez et donc ne peux que vous renvoyer la balle et vous accuser de partial, mais bon , manifestement, le culte du martyre semble prendre l chez vous : le dessus, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, et les sentiments n’ ont dans cette situation pas leur place, voir : lieux d’ etre .

    • 30 juin 2015 à 22:16 | reglisse (#6117) répond à Jipo

      Je ne cautionne personne. Ni l’état et surtout pas vos grévistes.

      Si vous étiez touché par cette grève, alors vous auriez un autre discours.

      Cette grève est en train de nous pourrir toute la saison touristique et vous me parlez d’humanisme, d’embrayage, de cible, d’ambulance jusqu’à mon culte du martyr ?

      Mais c’est quoi votre charabia ?

  • 30 juin 2015 à 12:55 | betoko (#413)

    Selon un magistrat d’Anosy qui veut garder l’anonymat certains magistrats qui s’occupent du dossier de Rado Rabarilala sont divisés concernant son arrestation(code de procédure pénale) et ses accusations les quelles ne suivent ni la procédure pénale encore moins le code du travail , article 228,229, et 230
    Entendu sur les ondes de la radio Antsiva ce matin , le limogeage de Henry Rabary-Njaka serait confirmé , et sur Madagate.com les insultes de ce PCA d’Air Mad concernant ces grévistes , il disait " Ataokao minan’ny amaniny ireo grévistes ireao

    • 30 juin 2015 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est un magistrat qui veut garder l’anonymat..dîtes-lui s’il connaît==le secret==de l’instruction.
      Veut-il monnayer ses renseignements ?????

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce que racontait aussi la lettre de l’océan indien du 25 juin 2015.
      - « ON ATTEND TOUJOURS » !

    • 30 juin 2015 à 18:22 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Radio Antsiva, Madagate...des exemples de neutralité et de probité journalistiques.

    • 1er juillet 2015 à 12:27 | Belakana (#7721) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      Concernant madagate, je suis parfaitement en osmose avec vous. Je me demande d’ailleurs quels sont les critères, les conditions et surtout les diplômes à acquérir pour pouvoir s’arroger le titre de journaliste ?
      Apparemment, tout le monde peut être « journaliste » à partir du moment où il est financé « par derrière », isn’it ?

      Hilsen.
      Cordialement

    • 1er juillet 2015 à 19:45 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana, c’est la triste réalité chez nous.
      Cordialement.

    • 1er juillet 2015 à 23:56 | caro (#7940) répond à Belakana

      Dans ce monde de piratage de toutes sortes, il y a ce que l’on appelle « la contrefaçon », qui malgré l’enrobage ou la quasi perfection de la copie, elle le reste.

      En matière de presse, il y a les journalistes, les vrais, et pas loin, les « journaleux ».
      Il vous appartient de faire votre choix en fonction de vos propres critères [une parenthèse pour parler de celui qui sans avoir la moindre qualification pour diriger un pays, on peut faire appel au vocable « imposteur »].

      Pour ma part (la vraie part et non le pseudo groupe politique à l’assemblée dont une de ses membres s’est faite arrêtée par les forces de l’ordre pour un flagrant délit de transport nocturne de fonds en espèces sonnantes et trébuchantes, dans des cartons soigneusement dissimulés dans le coffre de sa voiture), pour ce genre de « média » si tant est qu’il l’est, dont la lecture me donne des nausées, j’opte pour le 2è qualificatif, en l’absence d’un autre terme plus approchant de sa qualité de « chiffon ».

  • 30 juin 2015 à 13:06 | diego (#531)

    MAHITSITENY,

    S’agissant d’Air Mad, je n’arrive pas à vous suivre.

    Air Mad, comme nous le savons, est une compagnie aérienne. Cette compagnie est en difficulté. Il faut connaître les origines de ses difficultés, pour pouvoir proposer des solutions.

    La prémiere chose à retenir c’est qu’Air Mad n’est pas une jeune compagnie. Elle n’a pas été créé hier. Ce qui veut dire que cette compagnie a toujours rempli et respecté toutes les conditions requises pour travailler dans la sécurité, puisqu’elle est toujours là aujourd’hui. On parle encore d’elle aujourd’hui.

    C’est une compagnie nationale me semble-il ? Et il se trouve que les employés de cette compagnie est majoritairement Malagache ! Les emplois dans le milieu aéronautique sont des emplois plutôt qualifiés. Ce qui veut dire que Madagascar est capable d’exploiter et de faire fonctionner une compagnie aérienne !

    Les discussions, à mon humble avis, doivent se baser la dessus !!!!

    • 30 juin 2015 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      La compagnie Air Madagascar n’est pas placée sur la liste noire,seuls le sont les deux BOEING 767-300 desservant les aéroports de Paris et de Marseille.

      - "LE RESTE,c’est du technique !

    • 30 juin 2015 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Honoris causa proctologue de mouche , cessez de tourner autour du pot comme une mouche à me-de , un peu de courage roséfarisaoul, mettez-vous la tête dedans une fois pour toute et faites-en une cure, jusqu’ à satiété !
      Mais SVP n’ oubliez pas de tirer la chasse, à minima fermez la porte ...

    • 30 juin 2015 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c.on_kon
      J’espère qu’un jour le Président Marc RAVALOMANANA comprenne que la plupart de ces étrangers qui rôdaient autour de LUI ne sont que des « MOUCHES tsétsé ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 16:58 | MAHITSITENY (#8793) répond à diego

      « Les emplois dans le milieu aéronautique sont des emplois plutôt qualifiés. Ce qui veut dire que Madagascar est capable d’exploiter et de faire fonctionner une compagnie aérienne ! »

      - Présence de cafards dans l’avion
      - non respect du droit des passagers en matière de bagages
      - arrogance, irrespect, indisponibilité
      - retard chronique sans prise en charge
      - client sur la liste d’attente alors que l’avion décolle à vide

      Malversation.....

      EST CE CELA LA CAPACITÉ ET LA QUALIFICATION MALAGASY DANS LE DOMAINE AÉRIEN ????

    • 30 juin 2015 à 17:17 | olivier (#7062) répond à MAHITSITENY

      Objection vote honneur..

      Moi il m’ont viré de l’avion à une escale pour qu’un député prenne ma place..

      dette de colonisation ?

    • 30 juin 2015 à 18:05 | Isandra (#7070) répond à olivier

      C’est faute grave qu’ils ont commis,...ils auraient dû attendre que l’avion décolle avant de vous virer,...Là c’est vraiment telle dette,...

    • 30 juin 2015 à 19:55 | dan_kely (#9067) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      merci Basile pour cette précision. la majorité des gens pense qu’ air mad est sur la liste noire. Or, comme vous le dites si bien, ce sont quelques avions qui sont sur cette liste mais pas la compagnie !

    • 1er juillet 2015 à 07:27 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      Et cette situation vous fait rire ????!!!
      - Ecrire en ORANGE
      - police à faire retourner les morts tout seul
      - Humour.......

      Etes vous sûr que vous n’êtes pas contaminé par la MALADIE DE BASILE ???

      Ou Bien

      N’AVEZ VOUS PAS REÇU VOTRE DOSE DE RAJOELINA ????

  • 30 juin 2015 à 14:04 | diego (#531)

    Bonjour reglisse,

    Il faut que vous arrivez à démonter que les dirigeants d’Air Mad ont su :

    - un, anticipé la les difficultés à venir ;

    C’est à dire au niveau de la concurrence par exemple, et aussi les effets pervers de la crise institutionnelle....interdiction de vol en Europe....difficulté de comprendre le champ d’application d’un NOTAM....

    - deux, ont fait le bon choix avec leurs achats....ou sont les experts derrière ces acquisition ?

    - et enfin, que les dirigeants prouvent que les grévistes ont eu et ont l’intention de détruire leurs outils de travail.

    Il faut retenir une chose dans le monde travail :

    - la grève est la, les conséquences d’une ou des plusieurs mauvaises politiques, ou d’une politique qui n’a pas réussi à trouver une équilibre et donc une pérennité entre la direction et les employés, les syndicats.

    La grève est donc une conséquence, non la cause des problèmes :

    - c’est valable à Paris, à Berlin, ou à Londres et ailleurs dans une compagnie aérienne.

    Les problèmes d’Air Mad n’ont pas des problèmes techniques ou de compétences des employés, ou très peu :

    - c’est la crise politique qui s’invite dans le milieu aéronautique.

    Et voilà que la haute sphère du pays est touchée par la crise. Je dirais, enfin. La voilà enfin, elle commence à goûter ce que la majorité des Malgaches endure depuis six ans :

    - bienvenu-e dans la crise INSTITUTIONNELLE my friend !!!!!

    • 30 juin 2015 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à diego

      La crise devient politique parce que le DG est le pote d’ hery en + de konseiler et que ce dernier, se serait bien passé de cette nouvelle patate mahafana be-d-bé...
      Se retrouvant le Q entre 2 chaises, et ne sachant plus laquelle choisir ?
      Ce n’ est rien d’ autre , l’ incompétence enfin dévoilée, révélée au grand jour, et ça ne sent pas bon du tout.
      Contrairement à ce que croit le pauvre réglisse, l’ intérêt national, ou général : mais ils s’ en tapent comme de leur premier mofo gasy .

    • 30 juin 2015 à 15:14 | reglisse (#6117) répond à diego

      Et voila Diego, on y arrive...

      Il y a deux jours je vous avais demandé si cette grève était politique, et vous me répondez aujourd’hui par l’affirmative. Je vous en remercie

      Ce qui signifie que la clientèle d’Air Madagascar est prise en otage par la compagnie pour un problème politique.

      Une régression de plus !

    • 30 juin 2015 à 15:52 | julie_rak (#9066) répond à Jipo

      un changement de casting est inévitable !!!
      Ouvrez els yeux, on a que du médiocre-cancre tout au long de la chaine de decision ! D’ou l’impasse actuel.

      Voici ce que les jeunes entrepreneurs nous pensions bien pour la rapide stabilité dAirMadagascar et des secteurs d’activite transport aerien :
      Pour PCA AirMad = Erick Koller (même si vazaha be) ou Gervais Rakotoarimanana
      DG AirMad = René Rasata Raketamanga ou commandant Toto Alfonse
      DG ACM = un specialiste technicien, apolitik (aucun nom)
      Ministre transport-tourisme = un specialiste technicien comme Joel Randriamandranto ou Patrick Ramonjavelo ou Eric Rakoto Andriantsilavo... des Gasy bosseurs qui ont fait des preuves quoi !

      Y en a marre des rigolos de service.

    • 30 juin 2015 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à julie_rak

      Et pourquoi :
      - « KELER »,
      Il y a des Malgaches capaples !

    • 30 juin 2015 à 16:25 | julie_rak (#9066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est pas Keler mais Koller je pense. il a pca ontm et ca fait longtemps qui vit a Madagasikara... il va peut etre mieux parler aux touristes vazaha et investisseurs. C’est important

    • 30 juin 2015 à 16:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui , on ne voit qu’ eux !!!
      Plus fort que vous ...
      meme dans le lamba, vous défendrez encore la médiocratie zénéralizée .
      Fini vos droits de cuissages, abus polymorphes, et incompétence avérée : voaka be oté !

    • 30 juin 2015 à 16:50 | julie_rak (#9066) répond à Jipo

      je ne vous permets pas de me juger... il s’agit d’une opinion. On dirait que vous manquez d’ouverture d’esprit. Nous sommes dans une monde globalizé ! tous les talents sont bienvenu ! en Premier, les Gasy pour Dago !
      Et puis, les jeunes comme moi aujourdhui ne sont pas complexées contre les vazaha... on veut travailler avec eux d’égal a egal !
      Koller est plus gasy-gasy que vazaha ! c’est un candidat serieux mais il y a d’autres biensure

    • 30 juin 2015 à 17:06 | MAHITSITENY (#8793) répond à julie_rak

      PAT RAMON le présentateur du MA-TV ????

      Et pourquoi pas SATROBORY pendant que vous y êtes ????

    • 30 juin 2015 à 18:58 | julie_rak (#9066) répond à MAHITSITENY

      Mahitsiteny, je n’avais pas bien compris votre message. Pat ramon c’est Mr Patrick Ramonjavelo ?
      Je ne savais qu’il avait été présentateur télévision, c’est bien ca.
      En tout, il donne des cours en marketing transport aérien et tourisme dans plusieurs écoles de commerce en France dont la mienne, en 2013. Mr Ramonjavelo fait aussi parti des experts tourisme à l’Onu. Tapez son nom dans google... c’est une valeur sure ! Quelle fierté de voir un Gasy à ce niveau là. Il y a aussi le Pr Bernardin Solonandrasana sur Perpignan qui est très fort. Ces personnes là peuvent grandement aider pour un « fizahantany maharitra » !

    • 30 juin 2015 à 19:07 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Effectivement Diego et Jipo, un rappel de la logique applicable comme vous le faites est nécessaire. La combinaison « management incompétent / ingérence politique » est la pire configuration qui puisse exister et ce qui se passe sous nos yeux n’en est qu’illustration.

      Il est évidement du droit de chacun d’évaluer l’événement selon les éléments qu’il a à disposition et ses sensibilités personnelles.
      Mais comme on dit, the devil is in the details... ainsi apprécier la situation au delà de la simple invective - laquelle est somme toute naturelle vue la sensibilité du dossier - et dans un but constructif pour approcher la vérité avec raison [rôle supposé de la Justice], il convient de connaitre des détails qui semblent pour l’heure faire défaut au niveau du public sur la caractérisation formelle des attaques exprimées par les grévistes.

      On notera néanmoins les quelques éléments suivants, à savoir que les personnalités actuellement pénalement attaquées sont des pilotes et un mécanicien. Pénalement attaquées. Qu’il faut mater en priorité. Pourquoi donc ?

      Car en marge de leur pouvoir de nuisance effectif direct dans le cadre du mouvement [pas de mécano / pilote, pas de vol...], il est à observer qu’il s’agit là de corps de métiers dont l’accès fait l’objet de sélections initiales d’un niveau certain, sur des critères particuliers dont les principaux sont une tournure d’esprit analytique affirmée ainsi qu’un sens de l’observation synthétique qui permettent, entre autre, des prises de décisions correctes dans des temps impartis très courts le cas échéant. [Simple petite histoire pour donner une idée du métal qui constitue leur cerveau].
      Ces éléments, de par les exigences règlementaires régissant leurs métiers, subissent en outre des formations couvrant un spectre large balayant aussi bien la pure technique que les bonnes pratiques managériales appliquées à leur industrie.
      Sans être des managers de métier - car c’est effectivement un métier, et l’échec du précédent Dg, pilote de son état, montre clairement cela - ils savent tout de même reconnaitre suffisamment finement aberrations inepties et autres couleuvres que leur direction les fait avaler au quotidien et qu’ils doivent « rattrapper » sur le terrain par des pratiques « border line »... Il faut bien comprendre le caractère éprouvant de la gestion journalière d’un tel contexte sachant que la dimension safety de ce type d’activité en impose l’exercice à 100% des capacités de chaque intervenant - au moins sur le plan technique. Tout difficulté supplémentaire évitable n’est donc pas la bienvenue...
      Ainsi, malgré le caractère apparement brouillon des débuts de leur action, notamment dans l’absence d’une mise en place d’une communication mature suffisamment pédagogique à l’endroit du public, sur le fond, les grévistes savent de quoi ils parlent, et la Direction sait qu’ils savent.
      En conséquence, ladite Direction n’affronte pas les grévistes sur l’argumentaire avancé par ces derniers mais sur l’attaque personnelle de ses éléments qu’elle identifie - dans son esprit petit [et de par le profil objectif des intéressés] - comme les plus subversifs donc dangereux... L’erreur de la Direction a été de sous-estimer la solidarité exprimée par l’ensemble entier du mouvement.

      Quant au nombrilisme auquel vous faites référence Caro, permettez-moi de cordialement le confronter au fait que ces grévistes ne se sont pas levés un matin avec un égo soudain dimensionné pour affronter leur Direction dans une lutte mortifère motivée par... leur égo ou autre nombril...
      Ce sont des gens sains d’esprit, dotés d’un niveau de bon sens certain - car il en faut pour travailler dans l’aérien, [constat objectif] - des gens dont la Direction de la Compagnie qui les emploie met leur futur en danger, des gens dont l’exercice au quotidien de chacun de leur métier est intenable au regard de ce qu’ils savent de ce qu’il devrait être... Etc...
      Ils ont décidé de réagir individuellement et collectivement. Il convient de ne pas perdre de vue les risques personnels qu’ils prennent en dépit de l’état de soutient de famille de la plupart d’entre-eux...
      Les poursuites pénales aussi injustifiées soient-elles faisaient partie des risques qu’ils connaissaient, eu égard au statut officiel de leurs adversaires, eu égard à la milice qui se fait appeler police ainsi qu’au tribunal aux ordres dont lesdits adversaires disposent.
      Mais ils se sont engagés. Pas derrière un clavier protégés par un nom d’emprunt, mais dans le monde réel avec des risques réels, dans le contexte rude d’un état voyou qu’ils ont choisi d’affronter à leurs risques et périls... Sans demander d’avantage particulier... uniquement leur dû légal existant et une Direction compétente. Nombrilisme ? Courage ? qu’en dit la logique ?
      Donc attention aux pièges d’un confinement aux « inputs » abstraits de la Réflexion. Le principe de réalité ne peut être battu par la réthorique pure, aussi esthétique fut-elle...

      Maintenant, la récupération politique constitue toujours un risque [compagnie nationale...] mais cela ne disqualifie en rien la légitimité de départ de l’action. Ce sont deux choses strictement distinctes car à motivations opposées par essence, l’OPL Rabarilala ayant clairement avancé comme un des arguments principaux forts du mouvement la dénonciation de l’ingérence de la politique dans les affaires de la Compagnie...

      L’idée de la considération d’un service minimum se défend sans réserve.
      Elle est toutefois à mettre au regard des rapports de forces à l’oeuvre considérant la violence à laquelle on peut s’attendre de la part d’une Direction qui a tout à se reprocher et qui peut donc - faute d’argumentaire défendable -utiliser ce service minimum à son profit dans une guerre d’usure...
      Charge donc aux grévistes de faire montre d’intelligence en lâchant du lest aussi vite que possible après avoir fait évoluer le rapport de force en leur faveur le cas échéant...
      Mais comme dans toute lutte rien n’est jamais facile et une légère dose de calme et de sagesse peut prévenir des jugements hâtifs en privilégiant les éléments de fond à ceux de la forme et des énervements volatiles...

      Cordialement

    • 30 juin 2015 à 19:21 | dan_kely (#9067) répond à MAHITSITENY

      d’accord avec Julie !!!
      je me permets de dire que monsieur Ramonjavelo (pat ramon) m’a aidé a trouvé mon stage dans une des meilleures agences de voyages de france !... sa lettre de recommandation a été décisive ! Il m’a juste dit :« bosse bien, tu es l’ambassadeur de Mada dans cette grande agence ». Je sais qu’il a beaucoup aide le secteur tourisme Malagasy. Donc, je te ne sais ce que tu as fait toi Mahitsiteny pour Dago à part faire des comparaisons idiotes... suis les conseils de Julie, check les gens sur internet avant de blablabla fertile !

    • 30 juin 2015 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à julie_rak

      Vous allez bien ?

    • 30 juin 2015 à 20:13 | caro (#7940) répond à spliff

      Bonsoir Spliff,

      Moins énigmatique que votre pseudo, les arguments que vous avancez ont grandement le mérite d’une analyse plus équilibrée par rapport aux nombreuses autres lues sur ce forum.

      A moins de me tromper par ailleurs, il me semble avoir senti depuis notre dernier échange un tant soit peu inclination du côté de la grève. Les termes ainsi que quelques éléments tendent à aller dans cette direction.

      Afin de ne pas me méprendre, dans le terme « nombrilisme » auquel j’ai fait référence, j’ignore s’il a été a été saisi dans le sens que je l’entendais. Il ne serait donc pas inutile que j’y apporte une précision.
      Par définition, il exprime une attitude égocentrique et c’est bien sous cet angle qu’il a été utilisé et à dessein, et pour les uns et pour les autres.

      Puisque nous regardons davantage du côté des grévistes, les raisons de ce nombrilisme tiennent au fait qu’ils savent parfaitement que leur mouvement a toutes les chances d’enrayer toute la mécanique et qu’à terme, avec le rapport de force, ils auraient gagné.
      Cela me semble un peu d’une courte vue dans la mesure où l’affrètement d’autres avions et la mobilisation de personnels techniques venus d’ailleurs - ce qu’a fait d’ailleurs dans une proportion réduite la Direction de la Compagnie -, étaient encore parmi les cordes à l’arc de l’administration de la société.

      C’est cette attitude que j’ai qualifié de « nombriliste » car les grévistes, dans la recherche de la victoire contre la direction a « pris en otage » LE PAYS tout entier. Concessions et compromis n’ont pas fait parti des vocables de référence. Je sais que ce sont des gens qui doivent être en permanence au top de leur forme, ce qui n’est pas forcément facile car ils doivent avoir comme tout le monde des soucis personnels ou familiaux. Lors de notre premier échange, j’ai déjà pris note de leur courage que vous avez soulevé ainsi que les risques qu’ils prennent sur le terrain à la différence des ceux qui sont derrière le clavier. Rien de plus normal, les actes ne relèvent que des plus diligents.

      Dans un de mes messages, j’ai cité principalement l’économie nationale déjà très moribonde qui n’avait vraiment plus besoin de tel pilori, si on ne parle pas de toutes les perturbations occasionnées sur tous les secteurs subséquents. Et puis j’ajoute que, franchement, réclamer la tête du DG ou du PCA – que je reconnais très volontiers pas à la hauteur -, ne peut pas servir de base à la grève. Sachant que la définition et l’orientation de la politique de l’entreprise est une prérogative du Conseil d’Administration et non des salariés, encore une fois en précisant que les titulaires de ces postes ne sont pas qualifiés.

      Pour ne pas allonger trop mon développement, je dirais très succinctement que l’appréciation est la même pour les autorités qui ont placé dans cette entreprise des gens aux compétences douteuses que j’ai déjà citées dans mes messages.

      Cordialement

    • 30 juin 2015 à 20:32 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Merci pour votre participation comme d’ habitude, d’ un intérêt capital, pour un jugement plus : impartial .
      J’ insisterai sur le fait que les frondeurs sont plus à même de savoir de quoi ils parlent que ceux qui les condamnent et tentent de politiser l’ affaire, affichant sans scrupule : passes droits, népotisme, et incompétence, comme souvent quand les arguments font défauts, l ’ utilisation de la force est l’ arme du faible quant il est acculé , ce à quoi nous assistons .

    • 30 juin 2015 à 21:37 | spliff (#5871) répond à caro

      Ah...mon « énigmatique » pseudo...
      Vous êtes délicieusement polie...
      Touché.

      Je ne pense pas qu’être pour ou contre la grève importe en soi. Il me semble simplement approprié de se placer dans une démarche d’appréciation correcte de la situation sur la base d’une connaissance précise de faits ayant animé la vie interne de cette compagnie au cours de son histoire récente douloureuse. La pression n’a cessé de continuellement monter depuis des années et la bêtise de la direction - ou doit-on dire sa culture de l’à peu près, ses limites cognitives... que sais-je d’autre... - ont constitué des oeillères qui ont empêché les décideurs de prévoir ce résultat logique... Parler de simples manquements prête a sourire et je vous assure que ce n’est rien de le dire... Il faut avoir vu certaines choses pour les croire... Il y a une raison à ce que des batchs de pilotes et mécanos aient quitté le navire pour d’autres cieux plus cléments...

      Si la prise en otage du pays est à n’en pas douter catastrophique, elle ne fait que traduire l’extrême limite à laquelle ces professionnels se sont sentis acculés. Les mots ne suffisent pas pour en traduire le sentiment.
      Mais malgré ma compréhension de leur ressenti, je dois convenir que sur cet aspect particulier, il y a effectivement et sérieusement matière à discussion... Mais quand vous connaissez l’acabit des voyous qui se tiennent en face de vous et que vous avez idée des armes dont ils disposent... Sarotra be e...

    • 30 juin 2015 à 23:46 | caro (#7940) répond à spliff

      Si vous me voyez telle : « délicieusement polie » ce dont pour laquelle je ne suis pas insensible, merci, mais je n’y ai aucun mérite.
      Plutôt mes parents qui ont fait que les choses soient ainsi, qu’ils en soient remerciés.

      « ... culture de l’à peu près (...), limites cognitives... » : c’est ce qui est des plus affligeant à notre époque actuelle. La quasi exclusivité de n’importe quel poste est dominée par des « compétences douteuses » pistonnées par des liens tel que celui de la fille du beau-frère de l’ex-compagne de la demi-soeur du voisin de ma cousine par alliance ...

      Pour ça, je vous avoue que je regrette amèrement la rigueur des temps anciens. On n’a pas besoin d’aller loin pour s’en convaincre : vous n’avez qu’à lire quelques lignes sur des interventions sur ce forum, et de suite, vous avez une idée de l’auteur de l’écrit. Je n’aime pas médire mais ça saute aux yeux, et ce qui est malheureux, c’est que souvent, ces « pistonnés » eux-mêmes ont la plupart du temps la « grande gueule » pour avilir les autres.

      Je suis bien placée pour savoir qu’« Il faut avoir vu certaines choses pour les croire... », une des raisons qui fait que j’apprécie particulièrement vos messages.

      En vous lisant, en tant que témoins de visu, je comprends mieux quels sentiments pourraient ressentir ces professionnels, mais le pays est tellement truffé d’imposteurs que sans un grand coup de pieds dans la fourmilière, un horizon dégagé risque de demeurer un rêve inaccessible.
      Il y a de quoi à se décontenancer devant ce que vous écrivez « ... Sarotra be e... », du coup à se poser des questions sur la nécessité de se battre encore..., car tout et partout est désormais comme ça !

      Bonne soirée à vous.

    • 1er juillet 2015 à 03:51 | Cacatoès (#7049) répond à julie_rak

      « Et puis, les jeunes comme moi aujourdhui ne sont pas complexées contre les vazaha... on veut travailler avec eux d’égal a egal ! »

      Tena marina zany e !! Efa dila zany gasy mitsatsaka sy impressionné @ vazaha zany !!
      Aty aza gasy no mibaiko vazaha !! Momban’ny asa io an !!

    • 1er juillet 2015 à 08:41 | MAHITSITENY (#8793) répond à dan_kely

      Vous avez dit :

      « Donc, je te ne sais ce que tu as fait toi Mahitsiteny pour Dago à part faire des comparaisons idiotes... suis les conseils de Julie, check les gens sur internet avant de blablabla fertile »

      D’abord, des remarques s’imposent quant à la forme !

      1-Quand on s’adresse POLIMENT entre GENS BIEN ÉLEVÉS, permettez moi de vous signaler qu’on emploie le « VOUS », non pas le « TU » !!!

      Des gens pensent qu’en tutoyant leurs interlocuteurs, ils les ont rabaissés au rang des nuls.
      Alors qu’en agissant de la sorte, ils se sont rabaissés eux même !!!

      2-Les membres de la diaspora MALAGASY(qui se connaissent dans la plupart des cas) utilisent souvent les termes « DAGO » ou « MADA » pour désigner MADAGASCAR quand ils s’adressent entres eux.

      Mais quand ils parlent à des gens inconnus ou ou participent à un forum public (comme c’est le cas actuel), ceux qui ont de la personnalité et non acculturés laissent tomber ces diminutifs et parlent correctement pour respecter son auditoire et se respecter eux mêmes !!!

      Parlons du fond maintenant !

      Si on veut réellement apprécier quelqu’un ;

      GOOGLE, FACEBOOK, INSTAGRAM, WIKIPEDIA.... ne sont pas les meilleurs des moyens !!!!

      Cela est réservé pour les communs des mortels !

      Des exemples pour l’illustrer :

      1- Sur le NET, Bernard ARNAULT, le milliardaire et grand patron du luxe français par le canal de LVMH est UN GRAND VISIONNAIRE.
      Il est un « self made man », parti de rien pour créer un vaste empire lui procurant un million d’Euros par heure de bénéfice !!!!

      Bref c’est un « modèle » ! Il a réussi et il a droit à ce que l’on appelle « Monsieur » !

      POURTANT, SAVEZ VOUS QU’A TITRE DE BÉNÉFICE, CET HOMME TOUCHE 50% DU PRIX D’ACHAT D’UN PRODUIT DU LUXE FRANÇAIS QUE VOUS VOUS OFFREZ ???
      ET QUE CE SOI-DISANT LUXE N’EST QUE DU TOC CHINOIS, BANGLADESHI Reconditionné EN BULGARIE ????

      ET QUE TOUT UN SYSTÈME DÉPASSANT LA D.G.S.E ET LA D.G.S.I EN FRANCE EST A SON SERVICE POUR CACHER SON ARTIFICE ????

      Je ne vous dirai « comment » mais je suis très bien placé pour le savoir !!!

      2-Sur le Net, vous allez voir que BARYNJAKA est bardé de diplôme et que c’est un vrai ténor du Barreau !

      Mais allez voir :
      C’EST L’AVOCAT ATTITRE DE LUCIFER en PERSONNE :
      - Détournement
      - malversation
      - prise d’intérêts illégaux

      3-Sur le Net, vous allez aussi voir que le PÈRE PEDRO EST LE PLUS GRAND BIENFAITEUR DE MADAGASCAR !!!

      Et à ce titre, tout le monde pense qu’il doit être nominé au prix Nobel de la paix !

      MAIS CONNAISSEZ VOUS LA VÉRITÉ, LA VRAIE, CONCERNANT TOUT CE QUI SE TRAME DERRIÈRE ?????
      Si vous êtes sur place, menez votre petite enquête et vous verrez !
      Mais si vous êtes à 10.000Km de MADAGASCAR, il est logique que vous vous contentez du tableau qu’on vous fait voir !!!

      Bref, si l’on n’a besoin que d’un simple clic pour tout savoir, dites vous bien que les grosses boîtes ne dépensent pas leurs fortunes pour s’offrir le service des « chasseurs de tête » !!!

      Concernant PAT RAMON..., je ne mets pas en doute ce qu’il a fait pour vous et j’en suis ravi.

      Mais espérons qu’il a changé !!!!

      En ce qui me concerne, et pour vous répliquer quant à « ce que j’ai fait pour MADAGASCAR » ; je ne suis pas du genre à « me faire vedette » pour justifier mon existence !

      Pour conclure, l’ancien Premier Ministre Guy RAZANAMASY a dit :

      « MANAN-KARENA OLO-MANGA I MADAGASIKARA FA MAHANTRA OLO-MARINA »(MADAGASCAR possède des savants mais manque cruellement de gens honnêtes)

      Et jusqu’à preuve du contraire, il a raison !

      Merci et bien à vous !

    • 1er juillet 2015 à 10:09 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonjour Mahitsiteny,

      Vous êtes toujours égal à vous-même !

      Merci

    • 2 juillet 2015 à 20:12 | dan_kely (#9067) répond à MAHITSITENY

      Bonsoir Mahitsiteny,
      Je vous prie de m’excuser si mes écrits vont ont paru désobligeant.
      Il est vrai que je ne dois pas vous « tutoyer ». Je retiens cette leçon.
      J’apprécie votre hauteur du vue sur les choses que vous évoquer : les études ne font pas tout ! Des années de droit et le reste de travers...par exemple.
      Sachez que Mr Ramonjavelo a une âme de patriote comme plusieurs autres personnes dont vous aussi je pense maintenant.
      Est ce qu’il a changé de son métier de jeune animateur dans les années 1998 ? Je ne sais pas, je ne l’ai vu un peu a la télé avant.
      Mais le Mr Ramonjavelo Patrick ( d’où diminutif Pat Ramon alors) est une grande pointure du tourisme en France et dans le monde même.
      Est ce qu’il pourra occuper un haut poste a Madagascar ? Oui, je le pense et le souhaite. Il a déjà travaillé pour des ministres Malagasy de tourisme selon mon ancien directeur d’établissement.
      Il n’y a pas que lui, bien entendu. Il doit y avoir encore beaucoup de gens bien formé et capable de donner de l’espoir a notre pays.
      Vous aussi peut être
      Encore désolé.
      Bien a vous Mr Mahitsiteny !

    • 4 juillet 2015 à 07:29 | MAHITSITENY (#8793) répond à dan_kely

      Bonjour DAN_KELY ;

      Sans rancune !

      Patrick RAMONJAVELO alias « PAT RAMON » ainsi que sa famille ; je les connais très bien.

      Loin de moi l’idée de dénigrer qui que ce soit.

      Après tout, « SI NOUS PRÉTENDONS N’ÊTRE COUPABLES D’AUCUN PÊCHÉ, NOUS VIVONS DANS L’ILLUSION, ET LA VÉRITÉ N’HABITE PAS EN NOUS. »(1 JEAN Chapitre 1verset 8)

      Je suis ravi de ce qu’il a fait de bien pour vous !

      Tout mon souhait c’est qu’il continuera dans ce sens à l’égard des autres compatriotes !

      Non pas à emprunter le même chemin que Bernard ARNAULT !!!

      Merci et bien à vous !

  • 30 juin 2015 à 14:39 | aromedespoir (#8959)

    Demain, qui gouvernera le monde ? Personne, sans doute. Et c’est là le pire. Aucun pays n’aura plus les moyens de maîtriser les richesses et les problèmes de la planète. Et personne ne voudra d’un gouvernement mondial.

    Pourtant, les crises économiques, financières, écologiques, sociales, politiques et le développement des activités illégales et criminelles d’aujourd’hui montrent l’urgence d’un gouvernement du monde autre que celui des religions, des empires, des nations ou des marchés. Demain, d’autres scandales, d’autres injustices, d’autres catastrophes plus amples encore feront comprendre à l’humanité que le marché ne peut fonctionner correctement sans un état de droit ; que l’état de droit ne peut être appliqué et respecté sans un État ; et qu’un État n’est durable que s’il est réellement démocratique.

    L’humanité comprendra alors qu’elle a tout à gagner à se rassembler autour d’un gouvernement démocratique du monde dépassant les intérêts des nations, y compris les plus puissantes, gérant le monde dans sa totalité, dans le temps et dans l’espace.

    Un tel gouvernement existera un jour. Après un désastre, ou en lieu et place de lui.

    Il est urgent d’y penser, avant qu’il ne soit trop tard. Jacques Attali

  • 30 juin 2015 à 15:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Écoutez, j’ai pris le temps de lire les réactions des gens ici. Cela fait peur. Oui, cela fait peur, surtout que ceux qui émettent des critiques les virulents à l’endroits des employés d’Air Mad semblent confondre :

    - un, la compétence des employés ;

    - et deux, les difficultés financières de notre Compagnie Nationale.

    Si ces deux problèmes étaient liés, cela ferait longtemps que nous ne parlons plus d’Air Mad aujourd’hui.

    Air Mad a tenu le coup, elle est là en 2015, en mauvais état. Mais il ne faut pas oublier que malgré tout ce que cette compagnie devait affronter, tout au long de sa longue vie, elle est arrivée en 2015 :

    - elle traversait l’ère Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, non sans y laisser des plumes, mais elle était debout. Elle est débout.

    LE SÉRIEUX ET LE PROFESSIONNEL DES EMPLOYÉS Y ÉTAIT PEUT-ÊTRE POUR BEAUCOUP :

    - serons-nous assez intelligents pour reconnaître le professionnalisme de certains de nos compatriotes ? Gradons dans un petit coin de notre cervelle que ce ne sont pas le politiciens qui constituent les employés d’Air Mad, Dieu merci, vu leur incompétence !!!!

    Il semblerait alors que la Compagnie est difficulté aujourd’hui, on évoque même une faillite.

    Pourquoi aujourd’hui, en ce moment ou le pays entier n’est même plus du tout gouverné :

    - vous parlez, discutez d’une faillite de votre compagnie nationale alors personne n’est au commande du pays.

    C’est hallucinant. Et la classe politique, la Sicieté Civile se la ferme ? Mrd !!!!

    • 30 juin 2015 à 18:37 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      C’est bizarre, mais dans chacune de vos interventions, vous vous croyez obligé de citer l’époque révolutionnaire du charlatan (en bien, cela va de soi). Pour le dédouaner ? Vous voulez réécrire l’histoire, cher Monsieur, quitte à la falsifier ? Cette mémoire sélective, hors du commun, je l’admets, fait mon admiration. Plus fort que Diégo pour oublier tout ce que la république socialiste a eu comme dérives, y a pas. Un peu dangereux comme philosophie, ça frise le négationisme… Un peu plus, et je vous traiterais de facho.

  • 30 juin 2015 à 15:44 | tsimahafotsy (#6734)

    Je ne connais pas suffisamment les tenants et les aboutissants de cette gréve dure pour faire des commentaires.
    Mais naturellement mon cœur penche vers les grévistes, car je me sens toujours plus proches des travailleurs. On ne fait pas une gréve pour le plaisir d’em.merder les autres mais ao raha...
    Mais une impression désagréable me ronge depuis mon passage au pays.Outre l’impression que la descente aux enfers n’a pas de fin, c’est l’impression de vivre dans un pays où le chacun pour soi prime sur toutes autres considérations collectives et nationales.
    L’impression que nous Malgaches, nous habitons ensemble une maison, où personne n’est responsable par ce que personne ne se sent propriétaire de la maison. Une maison où la règle avant tout c’est de ne pas respecter les règles du savoir-vivre en politique, du vivre ensemble.
    Pourquoi cette impression ?
    Parce que il n’y a aucune valeur commune qui lie les Malgaches.
    On peut gober à longueur de temps sur le fihavanana et le soatoavina, ces mots n’ont plus aucun sens. Ils ont perdu de leurs valeurs fondatrices de l’âme malgache pour devenir des mots servant à combler le vide sidéral de la pensée politique, des manques de projets ambitieux pour construire une véritable nation.
    Nous avons des politiciens à la petite semaine, plus soucieux du bling-bling que d’autres choses. Seuls les 1 beciles s’arrogent le droit de faire de la politique. Et la minorité sensée, réfléchie avec leur indifférence courtoise se dédouane de leur démission parce que la politique est sale à Madagascar. Ne nous plaignons pas si nous avons des Rossy, des Rakrisy, des Jao Jean, des Lanto, etc... aux pouvoirs. On a des élites politiques qui représentent très bien notre image de peuple en dérive. Ce n’est ni la faute des Karana, ni des Sinoa, ni des Vazaha mais de nos démissions successives, de nos lâchetés,de nos égoïsmes.
    Les Malgaches n’ont plus de repères, plus aucun sens de la citoyenneté, aucun souci de l’intérêt commun.
    La période coloniale a suscité en nous le sentiment d’être un peuple uni. Nous avons mis sous parenthèse les rivalités entre Merinas, Betsileo, Sakalava et Betsimisaraka.
    Les Français partis, nous revoilà devant nos réalités sociales et politiques. Corruption, népotisme, vengeance à tous les étages.
    Nos crises politiques ne sont que les manifestations d’un peuple qui n’arrive pas à sortir de la féodalité, du racisme malgacho-malgache, des guerres des clans, des classes, d’ethnie. Allez trouver des valeurs communes là-dedans pour le mieux vivre ensemble et pour construire une Nation moderne et fière !
    Seule et unique voie pour s’en sortir, investir massivement dans la jeunesse et l’Éducation.

    • 30 juin 2015 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      TSIMAHAFOTSY !
      J’ai lu votre pessage.
      je vais être franc avec VOUS :
      - « JE CRIE PADESM »,c’est pour que nous revenions discuter jusqu’à cette période de 1947".
      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES,MAIS,ILS N’OSENT PAS DICUTER OUVERTEMENT ENTRE EUX. Et les étrangers en profitent pour semer la zizanie,entre les »MALGACHES".

      - « Réconcliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GENERALE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 16:26 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      D’une manière globale je partage votre avis mais vous semblez oublier que le processus d’unification de l’île (sous un aspect hautement discutable par ailleurs) s’est arrêté avec la colonisation. Cette période coloniale a donné l’illusion que l’unité culturelle existait. Ce qui est complètement faux.
      Grosso modo, deux sociétés coexistaient : les royaumes (aussi caricaturaux qu’ils aient pu être) d’un côté et les sociétés lignagères de l’autre.
      Certains avaient un embryon d’état, d’autres non. Ce déséquilibre dans le développement des formes de pouvoir ce retrouve illustré dans l’assembllée nationale.

    • 30 juin 2015 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « L’assemblée nationale actuelle ne représente pas == »LES POPULATIONS" de Madagascar.
      Ce ne sont que des :
      - Zanak’i..
      - Miaraka Amin’i..
      - et des girouettes « INDEPENDANTISTES » qui ont fait fortune ==avant==l’heure

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juin 2015 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous m’ en faites une belle de girouette indépendantiste, je rajouterai : souveraine ...

    • 30 juin 2015 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vos écrits corroborent bien ce que je dénonces ici tous les jours : l’indifférence , l’immobilisme complaisant et manque d’audace de nos intellos.

      Si cela continue les 1becile comme vous dites ont encore de beaux jours devant eux,...

      Il ne suffit pas de le dénoncer, même si c’est déjà commencement, d’étaler de théories complexes,...mais il faut agir, descendre sur terrain,...

      « Il faut emprunter les idées du peuple si l’on veut le diriger. » Emmanuel Eric

    • 30 juin 2015 à 17:45 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les PADESM ont vendu des malgaches issus de la MDRM aux salauds et colons français . Ce que disait la famille du pasteur Ravelojaonina .
      Au fait Basile vous qui connaissez tout le monde , avez vous présenté votre condoléance à la famille Pasqua ? Hautes ambitions et basses œuvres écrivait Laurent Joffrin du journal Libération et c’est aussi l’homme du réseau France Afrique
      Certains disaient ici que ce journal est subventionné , ce qui est archi-faux

    • 30 juin 2015 à 17:55 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile pour que l’assemblée national représente le peuple malgache qu’elle est votre proposition !

    • 30 juin 2015 à 18:13 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      - Je partage une partie de vos dires ,disons l’essentiel quand vous parlez de valeurs communes pour des intérêts communs .
      -Le soatoavina et le fihavanana sous l’hypocrisie ne suffisent plus pour endiguer les fléaux car la solidarité est absente ,avec le manquement des repères ,d’accord !
      - Par contre ,le point le plus important qui n’a pas été souligné depuis l’indépendance c’est l’absence d’un vrai parti politique avec un programme bien ficelé pour diriger un état le pouvoir .
      - Citez en un par exemple qui contredit si le parti politique de Monja Jaona (du Monima ) ,l’AKFM ,le Otrik’afo,etc.....y en a a t-il pu accéder au pouvoir au nom du peuple malgache ? des dirigeants politiques ressortant du choix du peuple selon l’accoutumance ? Non !
      - On les a servi comme ascenceur avant de le mettre dans l’oubliette !

      - ,La problématique de Madagascar l’ami ,c’est qu’on nous donné l’indépendance (sarindokotra ) sous forme de dépendance,sous l’égide de la politique néocoloniaste .N’en déplaise aux autres ,y compris vous même si la tendance se focalise sur la faute des autres .C’est vrai que ce n’est pas la faute des karanas ,des vazah touristes ni les résidents honnêtes ni les chinois si la politique n’a accouché que des usurpateurs du pouvoir .
      - La criminalité se focalise au niveau de la politique de la « françafrique »à laquelle nos dirigeants successifs sont obligés de se soumettre .
      - Cela se voit à travers les organisations des élections ,les extractions minières et des richesses nationales,voire même le choix de ce qui va être à la tête de l’état de manière à ce que les choses soient compatibles à leurs intérêts .
      - Très peu d’initiatives ressortant des malgaches de souches ,ni des élites qui ne font pas de politique .
      - Force est de constater qu’aucun président n’a jamais été formaté bien à l’avance pour diriger un état dans le cadre de satisfaire un programme sociétal adaptable àà la société malgache comme le fokonolona ,le fokonolona vaovao.
      - Tout s’est passé plus ou moins à l’improvisation où une fois arrivée au pouvoir ,on essaie de gesticuler pour prêcher dans le désert . D’où ,le pouvoir en général ne sert que de se remplir les poches au lieu d’avoir une équipe très solide susceptible de mettre en marche un programme sociétal pour répondre réellement le besoin de la nation et du peuple malgache .
      - L’état ,le fanjakana c’est pour se l’approprier pour ses intérêts personnels ,les conflits d’intérêts ,....pas plus ,ce qui nous explique les diatribes sans fin .Ce phénomène ,on le voit sur le chacun pour soi ,la survie où aucune règle sociétale partant de la base n’a jamais été exaucée au temps de quiconque .
      - Il y a une sorte d’étau oppresseur venant de l’extérieur qui bloque la nation d’avancer car les intérêts étrangers ,les mafieux sont plus forts que les organisations mises en places par les mêmes forces .
      - A travers cette histoire ,les ingérences ,les incompétences des politicards qui ne font que se remplir les poches ,obéir leurs maîtres ne font jamais dévélopper réellement ce pays .Un rituel répétitif !
      - Les aides ,les prêts ne sont que des simulacres pour berner l’opinion publique car si on prête 100 millions de dollars on vous 500 sur l’extraction d’Ambatovy ,regénérant des endettements perpétuels jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien .
      Conclusion : le repère ,le manque de solidarité manifeste était déjà une arme intrônisée par la colonisation sous forme de fihavanana nefa ny « kibay an-kelika » ihany.Tout se repose sur tout ce qui est structurel .
      - Si la politique étrangère d’ingérence ne s’est immiscé depuis la colonisation créant de la division ,des voyous en col blanc ,le pays était
      déjà parti loin ,...
      6ce n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître ,si Madagascar et son peuple voulaient s’en sortir ,il faut que les élus du peuple soient des élus choisis par les malgaches eux même en partant des réalités mais non pas une condition sine qua none imposée de l’extérieur y compris la gérances des ressources naturelles qui suffisent pour faire dévélopper ce pays .

    • 30 juin 2015 à 18:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      J’avoue que je ne comprends pas cette décision de « convoquer à comparaître » Rabarilala et Cie...

      Je suis époustouflé du rythme qu’impose le Président aux Malgaches...Où est-ce qu’il veut en venir encore une fois ?..Cela nous donne le tournis...!

      A chaque situation c’est toujours plus haut et plus fort ...C’est du jamais vu dans ce pays de compromission et de corruption.

      C’est une « TRASFORMATION » que veut Hery mais pas un simple « CHANGEMENT » si cela continue comme çà..

      ...Des fois il me faire peur car il nous donne le sentiment « d’aller trop loin »...Mais...voyons... rien ne sera plus plus loin que « la rupture historique » avec Rajoelina et Ravatomanga...qui sait ?

      Le régime doit être sûr du résultat de cette décision sinon cela risque de créer le petit feu qui embrase tout...

      Heureusement, la politique s’invite..c’est tant mieux parce que dans ce cas cela confirme que « les grévistes sont des pions politiques de Rajoelina » et quand on est sur le terrain politique...la grève ne serait qu’un prétexte...

      Si ce n’est pas le cas, l’avocat de Rabarilala devait inviter les politiques de rester à l’écart...Sinon la maladresse se trouve de leur côté...

      Rajao n’attend que l’immixtion de l’opposition pour justifier sa décision...

    • 30 juin 2015 à 18:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      - je rajoute la communauté internationale + la françafrique.
      - Aucune de ces deux entités n’acceptera jamais une aide sans leur condition .
      - Un parti politique sans leur aval ne verra jamais le jour .....) payer un mercénaire malgache qui tuera un malgache est plus bénéfique que de voir leurs intérêts partir en fumée,...... le cas de l’assassinat de Ratsimandrava était un bel exemple ,le reste c’est de la mascarade !
      - On se pose la question :quand est-ce l’unité nationale malgache se reposant sur la solidarité ,l’unité nationale , fihavanana ,soatoavina ,le tout réuni sera plus fort que l’ingérence étrangère à dicter la politique malgache ? on s’en sortira !
      - Pour les esprits légers ,ne pensez déjà à la xénophobie ,ni au nationalisme mal déplacé ,patati patata ,non ,....demandez à François Hollande si le PRM HERY pourra s’immiscer à la politique de France ,de l’Allemagne ou d’Obama ,.... cela m’étonnerait fort !

    • 30 juin 2015 à 18:43 | zanadralambo (#7305) répond à Isandra

      Aïe, pas sûr que Tsimahafotsy apprécie à sa juste valeur cet hommage qui lui est rendu par une adoratrice des putschistes...

    • 30 juin 2015 à 19:12 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Peu importe, cela n’est pas très important, on ne vient pas ici pour faire plaire qui que ce soit,...mais, plutôt pour échanger des idées,...

    • 30 juin 2015 à 19:15 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cependant, Rambo, comme je dis ici souvent, à force de jouer avec le feu, on finira par se faire brûler.

      Toutes ces tactiques (??) ou maladresses finiront par se retourner contre eux.

    • 30 juin 2015 à 19:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isambilo

      Je ne partage pas votre avis sur l’unité culturelle. Quand il y a un fond linguistique commun, il y a quelque part unité culturelle. Et tous les ethnologues, les linguistes et les historiens sont d’accord là-dessus. Il y a un lien culturel qui unit les 18 tribus de Madagascar. Mais unité culturelle ne signifie pas union politique, ou convergence de point de vue sur les projets d’une maison commune. Les Européens dans la construction de l’Europe et la monnaie unique en sont la preuve avec leur égoïsme vis à vis des Grecs. Sans la civilisation grecque que serait l’Europe aujourd’hui ?
      Je sais très bien que le processus d’unification de Madagascar s’est arrêté avec la colonisation. Mais je suis de ceux qui pense que nous aurions du profiter de la période néo colonialiste pour faire naître un vrai sentiment de patriotisme populaire dans le sens noble du terme et pour consolider l’unité administrative et politique instaurée superficiellement par les colonisateurs. Malheureusement nous n’avons jamais eu d’homme d’état d’envergure internationale pour briser les tabous des rivalités entre Merinas et Tanindrana, des Andriana avec les mainty les Andevos, etc... Un Gandhi, un oncle Ho, un Mandela, un de Gaulle à la sortie de la guerre, voilà ce qui nous a manqué !
      Nous avons pratiqué la politique de l’autruche depuis l’indépendance ! Mais liberté efflanquée vaut mieux que gras esclavage dixit Thomas Fuller

    • 30 juin 2015 à 19:48 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Dîtes moi franchement..est-ce que Rajoelina a bien fait de s’inviter dans ce conflit ?...

      ... Ou plutôt de montrer trop tôt que « c’est lui qui est la commanditaire » ?

    • 30 juin 2015 à 19:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Ma réponse à Isambilo répond aussi à vos questionnements Turping.
      Le temps me manque un peu pour étayer mes réponses. N’y voyez aucune envie de débattre avec vous.
      Cordialement.

    • 30 juin 2015 à 20:04 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      le commanditaire ..pardon !

    • 30 juin 2015 à 20:07 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Tant mieux si mes écrits corroborent ce que vous dénoncez ici tous les jours.
      Malheureusement, force est de constater que vous avez des dénonciations à géométrie variable. Vous en avez gros sur le cœur depuis que Hery vous a cocufié.
      Vous êtes amer parce que Hery n’a pas choisi le premier ministre parmi les putschistes de la révolution voasary.
      J’aurais aimé vous voir avec plus de dignité, car dans votre bouche et celles de vos acolytes , les mots démocratie, respect de l’adversaire politique, respect du bien commun ( les bois de rose) deviennent des obscénités.

    • 30 juin 2015 à 20:25 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Curieux, moi aussi, j’ai eu comme un arrière goût dans la bouche en entendant des paroles un peu amènes dans la bouche de notre copine Isandra. Tellement inattendu, d’habitude elle aboie.
      Amitiés.

    • 30 juin 2015 à 20:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de crier vous nous les cassez grave !

    • 30 juin 2015 à 20:50 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Salut Zanadralambo !
      J’avoue que la constance de Isandra pour défendre l’indéfendable, et crier au loup avec les mots démocratie et respect me laisse pantois !

    • 30 juin 2015 à 20:56 | aromedespoir (#8959) répond à Turping

      Nikel crome ton point de vue turping !

    • 1er juillet 2015 à 01:34 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Ou c est un idiot ou c est un joueur.Je vote pour joueur Il risque gros C est le prix du succes Il sait ce qui se passe il a sa strategie .Nous verrons J aime les gens qui osent si ils ont des atouts

    • 1er juillet 2015 à 01:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pour avoir diriger air MAD .Il ne peut pas ne pas connaître son monde et leur connivence avec son opposant Donc je suis sur qu il sait ou il va . Couper la tète et tout le reste suit . Il les force dans leur retranchement et après il les cueille

    • 1er juillet 2015 à 02:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il contrôle la police .Un gros atout Regardez l affaire Lanto Mettre de la pression au bon endroit au moment voulu Comme avec le syndicat les forcer a se commettre attendre l erreur Qui vivra verra

    • 1er juillet 2015 à 07:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      - "D’abord :
      - « VOTE OBLIGATOIRE » !
      Les députés sont issus des « FOKONOLONA-FONKOTANY » par circonscription électorale.
      Le reste,c’est l’organisation des élections par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
      Les frais des élections sont à la charge des candidats mais remboursés pour les candidats ayant obtenu 5 % des électeurs inscrits.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 juin 2015 à 17:03 | olivier (#7062)

    @ Reglisse

    Vous avez d’autant plus raison que :

    - Air Mad est en situation de MONOPOLE...

    - le passé récent nous prouve que les bonnes intentions n’existent pas au jardin d’Eden

    Qui, parmi les victimes économiques de cette gréve, obtiendra réparation ?

    BLAGUE GASY...

    La suite ?...Comme d’hab...

    Ces pauvres grévistes n’ont cure des pertes qu’ils font subir aux entreprises de province !

    Tout comme leurs patrons n’ont cure des droits des Salariés.

    Tout le monde est très fort..tout le monde a la science infuse..tout le monde campe sur ses positions..

    Mais si le robinet à pognon est fermé... l’arrogant se fera plus doux...

    après tout..çéâsafôte HEIN ?

  • 30 juin 2015 à 19:32 | diego (#531)

    Bonjour MAHITSITENY,

    Parlons-nous de la même chose ?

    Vous êtes une ou un client. En tant que tel, avec votre billet et toute forme qui remplacerait votre billet, vous avez droit aux services que la Compagnie offrent. On dit à juste titre que le client est Roi, n’est-ce pas ?

    Bien !!!!

    Je comprends bien que les clients sont mécontents quand les services sont mal faits....et je dirais même que si les services qu’on prétendait capable d’offrir ne sont pas honorés, il aurait tromperie. C’est assez grave pour une compagnie. Tout le monde sait qu’Air Mad souffrait et souffre toujours aujourd’hui de cet handicap. Parce que ne pas honorer les services qui sont à notre porté poserait problème tôt ou tard :

    - c’est une signe avant tout, un, qu’il aurait un défaut des moyens. Et de deux, il y a un gros problème, une grosse souffrance en terme d’image dans la compagnie. En un mot, la Compagnie n’est pas ou n’est plus capable d’offrir à ses clients les services qu’elle prétend offrir !

    La preuve en est votre colère. À terme, si la Compagnie continue à mécontenter ses clients, elle mettra la clé sur la porte, pour de vrai :

    - parce que les services sont mal faits ou ne sont pas honorés, vulgairement, il y a tricherie sur les marchandises.

    C’est un problème très profond, que la Compagnie doit prendre au sérieux :

    - mais il n’y a que la DIRECTION qui pourra le corriger.

    Les employés grévistes et les clienteles d’Air Mad demandent exactement les mêmes choses :

    - les 1res pour être capable d’offrir les sévices, le seconds en recevoir à la hauteur de leurs tickets !!!

    Nous abordons là ce qu’on pourrait appeler La Gestion Organisationnelle :

    - cela s’apprend !

    La DIRECTION d’ Air Mad va devoir reconquérir ses anciennes clienteles et en chercher d’autres pour vivre et survivre :

    - ce serait assez sportif dans le sens que, je l’ai déjà dit ici depuis toujours, le président à Madagascar mélange de lendemain de son élection, les caisses de l’État et ses avoirs personnels. De lendemain de son élection, AIR MAD EST DEVENU AIR Mr. R. Hery Président de la République de Madagascar.

    MADAGASCAR appartient à Mr R. Hery à l’heure où nous parlons :

    - parce qu’il est président légitime, avec les élus, mais ces élus ne valent plus grand chose.

    Mr R. Hery est donc tout seul, seul et seul à gérer le pays et sa pauvreté, mais aussi ses richesses, Air Mad en font partie.

    Je ne sais pas si on s’est compris ????

    Vous fustigez les services d’Air Mad, vous avez le droit, vous êtes client-e :

    - il ne faut pas oublier que le pays a subi cinq années de transition illégale, dirigé par des putschistes dont le président actuel détenait le Finance.

    Il n’y a pas qu’Air Mad qui est à terre à Madagascar, mais c’est maintenant que la classe supérieur commence à RECEVOIR LES CARESSES ET PETIT BISOUS MOUILLÉS DE LA CRISE INSTITUTIONNELLE :

    - ce n’est pas très rigolo !!!! Cela ne fait plus rire !!!! et bien la majorité des Malgaches endure depuis six ans les mâchoires fermés......

  • 30 juin 2015 à 20:22 | diego (#531)

    Zanadralambo,

    Que fait votre révolution socialiste dans les difficultés d’Air Mad aujourd’hui ?

    Où et quand avez-vous lu, pour m’accuser de vouloir récrire l’histoire de Madagascar.

    Mon cher Monsieur, si vous avez des comptes à régler avec Ratsiraka, il est à Madagascar, aller le voir !

    Si vous avez quelque chose d’autre à me dire que la révolution, timidement dans votre petit coin, les sujets sont vastes et le pays mérite mieux que nous parler du socialisme que meme la Chine et la Russie ont abandonné depuis plus de 20 ANS !!!!

    Et qui vous a dit par ailleurs que je suis socialite :

    - j’espère que ce ne sera pas difficile de retenir que je suis CAPITALISTE.

    J’aime l’argent, je sais comment le chercher, comment le dépenser et surtout à quoi il sert et comment l’utiliser. Je suis un jouisseur mon cher Monsieur.

    Et je jouie matin midi et soir dans des pays riches stables dans lesquels l’État, la Constitution et les Institutions sont visibles, forts et fiables :

    - ce que vous n’avez pas à Madagascar.

    Et si vous nous dites depuis quand pour vérifier votre mémoire si juste, en tout cas pas comme la mienne que vous accusez vulgairement d’être delective.

    À ma connaissance, le pays avait des partis politiques, un État, une Constituion, des Institutios....une Assemblée Nationale et un Sénat.....les Provinces, les villes, les FONKOTANY :

    - fonctionnaient et avaient des élus sous MON AMIRAL.

    La débandade a commencé en 2002, 2009 a balayé l’âme et la colonne vertébrale du pays, les trios, État, Constitution et Institutions et 2014 vous a mis à genou, seuls le président et les députés sont légitimes dans le pays :

    - l’Amiral aurait mis le pays dans cet état s’il était au commande ?

    Vous avez du mal à exister à travers Ravalomanana, Rajoelina ou Mr R. Hery. Vous n’êtes pas fier de ces trois hommes. Ils ne sont sans doute pas aussi intelligents que vous l’aurez souhaité :

    - à l’opposer, je suis très CONFORTABLE avec Ratsiraka...heureusement que vous ne pouvez rien choisir à ma place...lol....

    • 30 juin 2015 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego, vous savez pertinemment que ratsyraka a hérité des infrastructures installées par les Français , qu’ il s’ est gavé tant qu’ il a pu en nationalisant à tout va et s’ est barré la queue entre les jambes une fois qu’ il avait tout pillé et mis parterre, , mais bon chacun son avis.
      Sans rancune .

    • 1er juillet 2015 à 20:32 | zanadralambo (#7305) répond à diego

      Je ne vous reproche pas vote amour immodéré pour qui vous savez. Ce que je n’arrive pas à digérer, c’est cette manie de le dédouaner des problèmes qui minent ce pays. Et que vous reconnaissez en en faisant porter la responsabilité sur les successeurs de qui vous savez. Alors que moi, j’ai la faiblesse de croire que c’est lui et lui seul le responsable. Avec la complicité d’Andriamanjato et de Manandafy.
      J’ai lu votre réponse à Jipo, vous voulez nous entraîner sur un terrain boueux. Je ne tomberai pas dans le panneau, trop gros.
      Je vous rappelle simplement, votre mémoire à géométrie apparemment variable vous incline à l’oublier, que c’est sous le règne de qui vous savez que les errements idéologiques ont mis par terre l’économie de ce pays. La sortie intempestive de la zone franc, les nationalisations à outrance, la malgachisation forcenée (la malgachisation, en soi, n’est pas une mauvaise chose, c’est l’anarchie avec laquelle on l’a menée qui la condamnait par avance à ce fiasco de notre enseignement), l’alignement aveugle sur la position soviétique, l’apprentissage de la haine de tout ce qui pouvait rappeler l’occident « impérialiste « …autant de facteurs, ils ne sont même pas exhaustifs, qui expliquent la ruine de notre société. Auriez-vous le toupet de nier que c’est lui qui a entrepris toute cette œuvre de destruction ? Mon Dieu, et vous prétendez encore que tout fonctionnait ?
      La terreur personnifiée par la DGID, les assassinats des opposants (eh oui, comment appeler autrement ces morts inexpliquées des opposants, comme en Corée du Nord, la société idéale d’après qui vous savez), la corruption de ces CSR bedonnants au niveau des bourses extérieures…bien sûr, j’ai rêvé.
      La démocratie, parlons- en ! Est-ce aussi le fruit de mon imagination, ce Front pour la Défense d la révolution (révolution, une blague !!!) en dehors duquel pas de salut pour s’exprimer ? Et il fallait filer droit, vous savez.
      Juste une dernière chose, après je vous laisse tranquille. Donnez-moi le début d’une excuse pour justifier le massacre des Kung Fu (j’y avais des amis qui voulaient juste défendre la veuve et l’orphelin contre les voyous qui servaient de gros bras à toujours qui vous savez). Répondez- moi juste sur cette interpellation là, et vous avez intérêt à trouver une justification à l’injustifiable, sinon ce n’est pas la peine de me répondre.
      Salutations révolutionnaires à vous et à qui vous savez.

  • 30 juin 2015 à 21:47 | aromedespoir (#8959)

    http://www.lexpress.fr/culture/livre/jacques-attali-prenez-le-pouvoir-sur-votre-vie_1605905.html Trouver à nos jours un bon président de la République et lui demander de nourrir 20 millions de malgaches ça devient rares à nos jours ! Y reste une autre méthode !!!!

    • 1er juillet 2015 à 01:40 | Turping (#1235) répond à aromedespoir

      - Si le pays a vraiment son indépendance sur tous les plans : politique ,économique et ocial ,.... et qu’un président soit issu d’un vrai parti politique avec un vrai programme ,du soutien ,ayant préparé bien à l’avance sa feuille de route pour accomplir ses promesses ,il n’y a de quoi s’inquiéter sur le sort des malgaches .
      - Un président doit incarner toutes les valeurs de son pays et ayant les bases requises sur les notions économiques ,civiques , de droit pénal ,du droit de l’Homme....-
      Quelqu’un qui est ouvert d’esprit pouvant travailler en équipe pour relever le défi. Un travail collectif pour éradiquer la corruption ,une autre façon de faire la politique que de se remplir les poches ,...pour remplir le ventre ,il faut qu’il y ait une politique solide de l’agriiculture ,d’élévage,de construction de routes,etc...de création de richesses humaines où les malgaches sont aussi les acteurs principaux de leur sort
      - Votre lien sur Jacques Attali me rappelle de la période où il fut conseiller de François Mitterrand .Un économiste brillant et écrivain à la fois .il était le fondateur et 1er président de BERD.

    • 1er juillet 2015 à 01:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ; social

  • 30 juin 2015 à 21:58 | aromedespoir (#8959)

  • 1er juillet 2015 à 08:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le pilote « syndicaliste » a obtenu ==une liberté provisoire==mais l’affaire « AIR MADAGASCAR » continue.

  • 1er juillet 2015 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaires Nationales
    Aides financières de la Chine-
    Construction-Réhabilitation d’infrastructures.
    L’Ambassadeur de la Chine,à Madagascar a fait savoir,ce 30 juin 2015,
    - que la Chine est disposée à aider finan,cièrement MADAGASCAR,et==SANS==contrepartie.
    Par ailleurs,comme pour :
    - la construction
    - ou la réhabilitations d’infrastructures
    sont également prévues ,
    mais pour se faire,
    - « seules les Entreprises Chinoises » auront le droit de « REALISER » ces travaux.

    Source :
    Orange du 1 er Juillet 2015

    • 1er juillet 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et POURQUOI PAS ???COOPERATION ==AVEC==LA CHINE POPULAIRE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er juillet 2015 à 10:51 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bj basile, avec quelle représentation du peuple malgache à l’assemlée national pour les grand travaux !

    • 1er juillet 2015 à 11:02 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile sans contrepartie jamais ! Si contrat signé qu’elle soit clair pour tout le peuple malgache !

    • 1er juillet 2015 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      - "Vous me posez toujours cette histoire de représentation du Peuple.
      Pour le moment, :
      - ZANAK’i...
      - Miaraka Amin’i..
      et les idépendantistes ne représentent pas pour MOI ==les Populations==de Madagascar

      IL FAUT DISSOUDRE CETTE ASSEPMBLEE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er juillet 2015 à 18:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à aromedespoir

      C’est la pratique des CHINOIS pour :
      - la construction
      - et la réhabiltation des infrastructures.
      A prendre ou à laisser !

      Les chinois ne donnent pas de l’argent pour alimenter d’autres sociétés étrangères pour la construction et les réhabilitations des infrastructures d’un PAYS AMI.
      Sans l’histoire== du sommet ==de la francophonie,à Madagascar,en 2016,les chinois auraient raflé== toutes== les constructions et les réhabilitations des infrastructures,à Madagascar.
      Les aides financières==sans contre partie==parce que les chinois savent/sont persuadés que vous allez acheter « CHINOIS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er juillet 2015 à 18:48 | aromedespoir (#8959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bientôt une bonne partie de la france appartient au chinois ! A qui le tour demain !!!!

  • 1er juillet 2015 à 10:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Asakasak’izay tsy tEhaka lesona fa mbola voaporofo indray izao fa :« IZAY MITAMBATRA VATO IZAY MISARAKA FASIKA ».

  • 1er juillet 2015 à 12:57 | diego (#531)

    Jipo,

    Ce sans rancune à tout bout champ est ridicule....je m’en tape royalement ce que vous pensez de Ratsiraka.....et je me contrefiche avec qui vous couchez, je m’en balance que vous aimez ou détestez Ratsiraka, je m’en fiche :

    - alors, est-ce qu’on se comprend jusqu’ici ????

    Vous parlez des infrastructures laissées par la France ! Ahhh, cela m’intéresse. Je vous invite d’aller visiter les pays qui ont leurs indépendances en même temps que Madagascar :

    - faites-en les bilans politiques et économiques de ces pays. Nous sommes à 55-60 ans de l’indépendance de pays.

    Politique :

    La majorité de ces pays se trouve dans une instabilité politique. Autrement dit, l’État et les Institutions sont faibles et continuent à s’affaiblir. La prémiere explication est que les politiciens TRIPOTENT LA CONSTITUTION DE LEUR PAYS,. Les politiciens l’ont toujours fait, mais en face, le peuple n’accepte plus, il se révolte....

    Économie :

    - la majorité, pour ne pas dire la totalité des pays ex-colonie est pauvre. Ce n’était pas le cas dans les 60-70 par exemple....et ces pays continuent à s’appauvrir.

    Pourquoi ? Vous avez répondu en ce qui concerne Madagascar, à cause de Mr Ratsiraka, n’est-ce pas ? Je pense que savez aussi alors les responsables de la appauvrissement des autres pays ? Pas Ratsiraka, j’ose l’espérer lol....

    Qu’est-ce qu’on dit de la crise Grec ? Que ce pays est endetté ? L’Europe est une monnaie trop forte pour ce pays. Et que ce pays a été incapable de se réformer. Il est membre de l’Europe, il est dans la zone euro, mais il est incapable de collecter des impôts, il lui est impossible de réformer son cadastre. Bref, la Grèce, un pays riche, mais les politiciens ne peuvent pas ou ne veulent pas réformer :

    - il a exactement les mêmes handicaps et les mêmes problèmes que les pays ex-colonies !

    La chance qu’il a la Grèce, c’est sa place, l’Europe ne veut pas ne peut pas se payer le luxe de laisser la Grèce de côté....c’est un suicide géo politiquement......l’Europe a tout intérêt de garder la Grèce à son sein et dans le même temps se rapprocher de la Russie...

    C’est que je veux dire, l’une des explication de la dégradation des infrastructures et de l’économie des ex-colonies et en particulier à Madagascar est son incapacité de collecter des impôts et de bien mener des réformes fonciers, comme la Grèce !!!!

    Et je vous rappelle tout de même qu’en 2001, Madagascar a été capable d’organiser une élection présidentielle. On avait trois, quatre partis politiques solides. Autant des leaders politiques solides et je dirais, assez fiables et regardez les courbes qu’on nous montre s’agissant de PIB etc....crise de 2002 et l’ère Ravalomanana. Quel gâchis !!!!!

    Qui a, ont dit et fait croire à Ravalomanana qu’il pouvait gagner une élection présidentielle à deux tours, au 1er ?????? C’est à dire avec au moins quatre candidats au départ ? Et avec autant des partis politiques et candidats, je répète de qualité en 2001 ? Il faudrait qu’on m’explique.

    C’est le nœuds du putsch de 2009, qui n’est, à vrai dire, que l’enfant d’une crise Institutionelle monstrueuse de 2002, que j’appelle :

    - le VOL du siècle à Madagascar.

    Les colons, même les colons, quand ils sont partis ont été bons joueurs :

    - ils n’ont pas abîmé les infrastructures du pays....par exemple...

    Ils nous ont laissé une Constitution, un État et des Institutions solides.

    Si des putschistes pouvaient renverser un président, reconnu par la CI, et balayer sur leurs passages toutes les institutions d’un pays et rester illégalement à la tête du pays pendant cinq ans :

    - Mister Jipo, accuser Ratsiraka, s’en prendre à Ratsiraka, c’est faire la démonstration qu’on ne comprend pas grand chose de ce qui se passe ou il faut être dans le déni ou pire on n’aime le côtier Ratsiraka.

    Un côtier ne peut pas être intelligent. Ah non, ils ne sont pas intelligents les côtiers :

    - Ravalomanana a commencé, avec ses alliés, la destruction méthodique de l’État, de la Constitution et les Institution, les putschistes l’ont imité. On peut dire qu’ils y sont arrivés.

    Ravalomanana, Rajoelina et maintenant Mr R. Hery se sont succédés à la tête de l’État. Où mettez-vous Ratsiraka dans ces trios d’incapables et dangereux ? Quel rôle lui donnez-vous ? Depuis 14 ans ? Votre compteur semble bloquée dans les années 60-70-80-90-00 :

    - vous vous payez le luxe de prendre Ratsiraka comme responsable de la destruction de l’État, de la Constitution et des Institutions malgaches depuis 2002, alors meme qu’il n’est plus au pouvoir depuis ce temps.

    Vous oubliez volontairement, cela vous arrange, que ce Ratsiraka a construit les universités dans les provinces. Le franc malgache, c’est lui. Il a fermé la Base militaire française à Madagascar. Il a mis fin à la censure, la Presse a retrouvé la liberté, et il a commencé une réforme souhaitée et souhaitable pour le pays, la décentralisation.....pan pan....une réforme stoppée nette par Ravalomanana et ses alliés

    Enfin, vous semblez oublier que Ravalomanana et ses alliés ont mis au goût du jour en 2002 la politique d’exil des colons ? En utilisant l’État, la Constitution et les Institutions du pays, écoutez et retenez bien :

    - alors même qu’il était pas encore reconnu par la CI. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que la Présidence, l’Assemblée, le Sénat et la HCC ont été victimes d’un putsch.

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Ravalomanana et ses alliés étaient l’État, les Institutions...ils étaient tous.....quand Ravalomanana est tombé, tous sont tombés avec lui.....2009 c’est le vide, le danger donc.....le travail a été fait bien fait même....les Mafias peuvent s’installer à Madagascar.....

    Qu’est-ce qui a empêché Ravalomanana de faire rentrer les exilés et de pacifier le pays, une fois que son cas a été régularisé par la CI, à la tête de laquelle s’est trouvé la France ? Parce qu’il n’en avait pas envie. L’objectif idéologique derrière 2002 a été de :

    - réduire Madagascar à la taille de la Capitale, politiquement et économiquement, et aussi et surtout culturellement.

    Et je peux continuer

    2002 a été dangereuse pour le pays, pour le peuple et cette crise est toujours là, et elle est plus que dangereuse encore aujourd’hui :

    - cette crise a dépassé ses créateurs. Ils sont totalement dépassés, et ils évitent d’en parler, ils ne sont pas à l’aise, parce 2002 avait des objectifs SOMBRE et peu flatteurs sur l’intelligence et l’intégrité des élites Gzsy qui étaient alliés à Ravalomanana.............

    ..........S’agissant de la nationalisation ? Elle fait du mal, même à la France des années 80....Mitterand a nationalisé beaucoup d’entreprises en 81....on a vu ce que cela a donné !!!!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 312