Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 12h16
 

Société

Commémoration du 7 février

Sous très haute surveillance

mardi 7 février 2012 |  1814 visites 

Un culte œcuménique est au programme au palais d’État d’Ambohitsorohitra ce mardi 7 février pour commémorer les événements du 7 février 2009. Il sera suivi d’un dépôt de gerbes devant la stèle commémorative à Antaninarenina.

Une conférence de presse relative à la sécurité lors de cette cérémonie a été organisée ce lundi 6 février à Ankadilalana. Les forces de l’ordre de l’Emmo/Far, le Préfet de police ainsi que la Commune urbaine d’Antananarivo vont appliquer un dispositif ferme et conséquent pour veiller à ce que cette journée se déroule sans le moindre incident. Et ce également pour réagir face aux rumeurs qui circulaient que des gens malveillants vont semer des troubles dans la capitale ce jour. Selon les explications du général Ravalomanana Richard, qui déclare avoir appris ces rumeurs depuis vendredi 3 février, ces troubles sont supposés se présenter sous forme de casses et incendies d’habitations.

Ainsi plusieurs rues autour du palais d’Ambohitsorohitra seront coupées à la circulation et toutes les autorités et les autres personnes assistant à cette journée commémorative feront tous d’objet de fouilles, selon les précisions du Général Ravalomanana Richard et de ses proches collaborateurs. Ils ont soutenu qu’après la commémoration à Ambohitsorohitra, les Emmo Far effectueront aussi des descentes et des fouilles dans la ville pour prévenir d’éventuelles casses ou tout autre débordement.

Recueilli par Bill

18 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2012 à 08:20 | mpihomehy (#5162)

    Mbola mitohy ny sorona izany dia iza/inona indray no atao fanatitra ?

    • 7 février 2012 à 20:51 | Ramaro (#6445) répond à mpihomehy

      Des questions à des personnes intelligents (il semble que ça manque gravement en ce moment !) :

      Naivo pousse des moutons dans un trou à caïmans (« zone rouge »). Des moutons ont été mordus par les caïmans, il y a eu des morts et des blessés.

      Naivo est furieux, il pleure de chagrin, il accuse les caïmans d’assassins et met en place sa propre justice pour les condamner.

      Question :
      Qui est le fautif, les caïmans qui ont mordu les moutons ? ou bien les moutons qui ont « joué au martyr » , ou bien Naivo qui a poussé les moutons (« de panurge » !) à entrer dans le trou à caÏmans ?

      A noter que les caïmans n’ont pu rien mordre s’il n’y avait pas les moutons qui sont venus vers eux

      De même, les moutons ne sont pas venus v ers eux s’il n’y avait pas Naivo qui les avait entrainer vers ce trou.

      Par ailleurs, même s’il y avait Naivo qui les a entrainé vers le trou, si les moutons ont refusé constatant le danger, il n’y a pas eu de morts et de blessés

      Enfin, ne trouvez-vous pas drôle que c’est Naivo qui a poussé les moutons vers le trou à caïmans qui pleure en trouvant ses moutons victime de tuerie des caïmans, qui met en place une « justice » pour juger les caïmans ?

      CETTE QUESTION EST-ELLE SI COMPLIQUE A RESOUDRE ? NOUS TOURNONS AUTOUR DEPUIS TROIS ANS !!! JE REPETE : TROIS ANS !!!

      Pauvre gasy !!!

    • 8 février 2012 à 07:44 | rayyol (#110) répond à Ramaro

      En ce moment en Tunesie qui est le coupable les moutons qui savent qu ils vont mourir ceuxd qui les envoient ou les caimans qui les bouffent c est sans doute le prix a payer pour la liberte et appres on elimine la fosse a caiman .Savez vous que dans certain pays comme le Canada vous n avez pas le droit de vous defendre contre un voleur en le blessant ou le tuant et que si par malheur cela vous arrive vous avez de grosse chance d etre mis en prison

  • 7 février 2012 à 10:11 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Mahana be mihitsy ny mpanao ratsy !
    Nanao sorona olona ireo tsy matahotody ireo dia lasa parano be !
    Ny marina tsy maintsy miseho ra-dj ô ! Ny ran’olona nalatsakareo hamarotanareo an’i Madagasikara sy hihinanareo mianakavy hianjera @nareo sy ny taranakareo na ho ela na ho haingana !
    - On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’asseoir dessus.....

  • 7 février 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    tiens,ils n’ont pas décrété 07 février =AV7,jour « férié-chômé-payé ».

    Il n’y a plus de l’argent dans la caisse.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2012 à 14:39 | Klandestin (#5448) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe koi !

    • 7 février 2012 à 18:56 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA Basile,
      Un minimum de respect pour les morts du 7 février 2009 et de la dignité pour leur famille. Vous avez le droit de changer de camp comme vous changez de SLIP mais ne profitez pas de la situation pour faire connaitre encore davantage votre petite personne qui est présente partout.
      Après l’adulation de Rajoelina au début de cette crise ( post de Basile bien archivé) http://www.madagascar-tribune.com/Des-emprisonnements-ne-sont-pas-a,11607.html et de Monja Roinindefo avec votre slogan ( Monja/régions ....), vous voilà dans le camp des zanak’idada pour aller dans quel camp demain ???
      Votre mauvaise habitude à forcer le portail de l’ambassade de Madagascar à Paris SANS QU’ ON VOUS Y INVITE expliquerait peut-être ce virage à 180° (si ce n’est 69° aurait juste suffi dans votre cas lol !!!)

  • 7 février 2012 à 12:13 | matav (#6434)

    Bonjour !!
    Ceci explique tout !
    Hitam-poko hitam-pirenena izao ary miseho andro mihitsy fa ny Emoeg izay tarihin-dRavalobaomba dia fitaovana mahomby eo ampelatana’ny mpanonga-panjakana (c’est un outils très très efficace entre les mains de la HAT pour réprimer les faibles et les gens qui n’ont pas la même idéologie politique que soi comme le cas de Zafy à Ambohijatovo, non pas les protéger)

    Mampalahelo !!! ny natao handrandrana indray ity no ..... arynynatao hanirina indray no ......
    Miheritrereta ianao Mon Général !!!! ao dia tsaran’ny olona hoe fisolelahana no nahazoanao ireo étoiles vitsy² ireo ? Fa refa tsy misolelaka toa an’i Jenraly Fidy dia bye bye aux oubliettes....

    Efa tsy Zone Rouge intsony ngamba izany ny eo @ lapa Ambohitsirohitra @izao ????na ny aoa antiny na any ety ivelany sa izay kosa no manaporofo fa dicta be Ra8 ????

  • 7 février 2012 à 12:16 | da fily (#2745)

    Le tishôrta mora fotsy-be fait suite aux autres moras...

    Se servir du ressentiment d’une partie de la populace pour continuer à se refaire une virginité déja jetée en pâture aux soudards dardés comme à la parade, va s’avérer forcément suspect aux yeux des autres qui n’arboreront si peu de larmes et encore moins de T-Shirt blancs !

    ou alors le vêtir est se « laver » de tous soupçons ?

    Chers compatriotes, ne vous trompez pas de commémoration, n’oubliez pas ceux qui vous ont incité au sacrifice, si par malheur ce sang versé doit servir à quelque chose, demandez-vous bienà quoi vous aviez servi ?

  • 7 février 2012 à 12:40 | Lekivy (#1953)

    Les masques tombent !
    C’est le cas de le dire en entendant les discours acerbes des différents orateurs à Ambohitsorohitra ce matin.
    Il est maintenant clair que la HAT ne veut aucun compromis avec l’ancien régime, et tout sera fait pour empêcher l’ancien Président de revenir au pays et de se présenter aux prochaines élections.
    En plus de l’esprit de vengeance qui reste très vif au sein du PHAT et de ses partisans, la velléité d’occuper le pouvoir pour de bon à travers les élections qui seront tout sauf libres, équitables et transparentes n’est plus à douter.
    La dernière perquisition au domicile du fils du Président à Antsirabe entre dans la logique de cette détermination de la HAT pour affirmer son autorité et son avantage sur le terrain.

    Face à cette situation, il ne faut plus attendre beaucoup de la médiation de la SADC qui a définitivement montré ses limites. A moins d’une réaction rapide du FFKM et de la CNOSC, il faut s’attendre désormais à une escalade car il est certain que les opposants à ce régime de fait vont en réaction intensifier leurs actions pour essayer de renverser cette tendance.
    Le pire est donc devant nous . Hélas, pauvre peuple malagasy.

    • 7 février 2012 à 14:19 | jier (#6128) répond à Lekivy

      Dia « kivy » ianao fa tsy afaka hilatsaka ho fidiana i Ra8 ?
      Quelles que soient les circonstances, en tant qu’humain (seulement), je refuse de tout mon être qu’un mec qui a fait tirer sur une foule désarmée munie seulement de ses convictions ose cyniquement se présenter devant ce peuple pour se faire élire par lui ! ! ! Il faut avouer que les malgaches ont vraiment la mémoire courte et la comprenette « incompréhensible » : on a réélu Ratsiraka, pourquoi ne pas réélire Ra8 ?
      La culture de l’impunité s’enracine dans cette amnésie collective incompréhensible : il suffit d’un beau parleur, d’un beau gosse, d’un richard pour qu’on oublie et qu’on efface les crimes qu’il a commis !
      OU KON VA ?

    • 7 février 2012 à 22:24 | Lekivy (#1953) répond à jier

      Vous qui êtes si épris de justice, vous êtes-vous demandé un seul instant pourquoi les responsables de la mutinerie au camp de la BANI et du Fort Duchesne ont été emprisonnés et ont subi les pires supplices alors que les mutins du CAPSAT en 2009 n’ont jamais été inquiétés ou même gratifiés des largesses de la HAT ?

      Allez raconter ailleurs vos histoires de lutte contre l’impunité sinon veuillez commencer par demander des comptes aux trafiquants de Bois de rose au même titre que ce pouvoir de fait a persécuté le précédent régime.

      En vérité, vous savez autant que moi que la justice malagasy a été instrumentalisée une fois de plus par les politiciens dans cette histoire. Le fait que ce n’est pas la première fois que cela arrive est-il une excuse suffisante pour des gens qui prônent la liberté, la justice et la démocratie ?

      Que Ravalo ne puisse pas se présenter n’est pas mon problème mais la feuille de route a dû être signée par ceux qui n’ont pas réussi la gestion unilatérale de la transition parce que les torts étaient partagés et qu’il fallait faire des sacrifices pour retrouver l’apaisement. Apparemment le sacrifice est à sens unique.
      Sachant que cette fuite en avant de la HAT ne pourra être couronnée de succès, les tergiversations actuelles du pouvoir de fait ne fait qu’aggraver la souffrance du peuple.
      Une justice n’a de valeur que si elle est impartiale. Oseriez-vous insinuer que c’est le cas ?

    • 8 février 2012 à 07:51 | rayyol (#110) répond à Lekivy

      Et on ne doit accepter aucun compromis avec la communaute internationnale ni la sadac. Madagascar est un pays souverain qui accepte d etre aide mais pas domine il vaux mieux vivre pauvre et independant libre,que pauvre et esclave car de toute facon il ny a rien pour le moment pour le peuple surtout avec les politiciens actuel set ces mouvances de l enfer qui n apportent que desespoir

  • 7 février 2012 à 16:47 | malagasy (#6198)

    Je conseil aux journalistes de faire un peu d’investigation sur le 07 Février 2009.
    Voici les pistes : Qui a confisqué le mini-dv de Ando (demander à la famille)
    C’est qui le Général Français présent à quelque mètre Ambohitsirohitra à cette Date. (Demander au Général Dolin)
    Est-ce qu’on peut faire un rafale avec un AK 47 - Visionner la Vidéo
    Voir les photos dans Midi-Madagasikara le 09 ou 10 Février 2009 ?? avec un tireur au Trésor.
    Visionner les photos, Où est-ce qu’on trouve plus de Victime ???
    Qui était le DSP de l’Époque ? Qui était le ministre des forces armées de l’Époque ? Qui était le premier ministre de l’époque ?
    CE sera un Scoop

    • 7 février 2012 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy

      malagasy,
      Sans vouloir dévoiler votre pseudo,j’ai besoin de « VOUS »,des témoignages et des documents pour constituer un dossier sur 07,pas oo7 mais 07 février 2009=AV7 que son Président se permet de dire :« Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ne devrait pas se présenter aux élections ».

      C’est le contraire qu’il faille provoquer pour sortir la « VERITE » sur cette journée mémorable du 07 Février 2009.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 février 2012 à 17:10 | moratsiazo (#6432)

    mampmehy be koa lay kôzy an !
    zao no zavatra nitranga rehefa milevina amoron-dalana ny mpamosavy ka matahotra ny valinkitsaka,,,,efa mandeha makany makany tsika zany rarisara an !forony eo ihany ny korontana sy ny baomba gasy sns sy ny tract dia nareo ihany no raisina eo .Ny mahay rano ihany nge ry zalahy no maty an-drano e !zahay moa aninona fa dia mampamangy any anatiny any e !reny aza ny mpilomano mahay maty an-drano tany sainte marie rehefa ela nanaovana koa !zahay aloha dia mijery fotsiny e !ny zavatr rehatra oa misy farany !zahay koa moa tsinona malemikely fa tsy mafibe ka aleonay mijery ety lavitra sao ipitihan’ny rany !FA NY ZAVATRA REHETRA RATSY ORINA(MIORINA @ RATSY) DIA TSY MBA MATEZA !!!!!!

  • 7 février 2012 à 17:18 | malagasy (#6198)

    Colonel Andriamamory alain , Directeur de la sécurité présidentielle le 07 Février 2009 a été promu général par Rajoelina
    Manorohanta Cécile, Ministre des forces armées de l’Époque devient Vice premier ministre chargé de l’intérieur de Rajoelina,
    Général Charles Rabemananjara, Premier ministre de l’époque. Vous connaissez la suite
    Général Faly Rabetrano, Chef Emmo-reg, devenu DG Bianco
    Général Lucien Rakotoarimasy..........
    Général Pily Gilbain..............
    Général Ravalomanana..............
    Général Lanto Rabarisoa............
    Quelles postes ils ont occupé le 07 Février 2009 - et actuellement ?
    Mamofona raha tsy mazava

  • 7 février 2012 à 21:55 | Lekivy (#1953)

    Les masques tombent !
    C’est le cas de le dire en entendant les discours acerbes des différents orateurs à Ambohitsorohitra ce matin.
    Il est maintenant clair que la HAT ne veut aucun compromis avec l’ancien régime, et tout sera fait pour empêcher l’ancien Président de revenir au pays et de se présenter aux prochaines élections.
    En plus de l’esprit de vengeance qui reste très vif au sein du PHAT et de ses partisans, la velléité d’occuper le pouvoir pour de bon à travers les élections qui seront tout sauf libres, équitables et transparentes n’est plus à douter.
    La dernière perquisition au domicile du fils du Président à Antsirabe entre dans la logique de cette détermination de la HAT pour affirmer son autorité et son avantage sur le terrain.

    Face à cette situation, il ne faut plus attendre beaucoup de la médiation de la SADC qui a définitivement montré ses limites. A moins d’une réaction rapide du FFKM et de la CNOSC, il faut s’attendre désormais à une escalade car il est certain que les opposants à ce régime de fait vont en réaction intensifier leurs actions pour essayer de renverser cette tendance.
    Le pire est donc devant nous . Hélas, pauvre peuple malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS