Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Economie

Hajo Andrianainarivelo et Mamy Ratovomalala à Soalala et Maintirano

« Soalala sera le soleil levant de Madagascar », grâce à WISCO

mercredi 2 juin 2010
Arrivée de la délégation à Soalala.

En faisant allusion au projet d’exploitation du gisement de Fer à Soalala qu’entreprendra le Consortium WISCO d’ici 2 mois, le chef de la Région Boeny RASOLONIAINA Jean Christophe Noël a déclaré à la population de Soalala venue nombreuse que « Soalala sera le soleil levant de Madagascar. »

En effet le lundi 31 mai 2010 dernier, le chef de la Région Boeny RASOLONIAINA Jean Christophe Noël a conduit le ministre des Mines et des Hydrocarbures Mamy Ratovomalala, et le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation Hajo Andrianainarivelo à Soalala, ensuite à Maintirano, Région Melaky qui est dirigée par Tatahafa Lahimandakotsiafolaka, le mardi 1er juin 2010.

Ces deux ministres ont effectué ces visites pour rencontrer la population de ces deux districts ainsi que les responsables des services techniques déconcentrés et les autorités locales respectives. Il est à noter le gisement s’étend de part et d’autre de la frontière qui sépare les deux régions, entre Ampohipaky, commune rurale de Soalala et Besalampy, district de la Région Melaky. Ce qui explique l’implication de la Région Melaky dans ce projet. Mais géographiquement, le site se rapproche plutôt de la ville de Soalala c’est pourquoi ce district est le plus cité dans ce projet.

Aussi bien à Soalala qu’à Maintirano, la démarche des deux ministres étaient les mêmes. Préparer la population techniquement et psychologiquement à l’arrivée et à la mise en oeuvre du projet d’exploitation du minerai de fer à Soalala.

Les participants à l’atelier.

En premier lieu, le ministre Hajo Andrianainarivelo a fait connaître le Projet Soalala de WISCO. Ensuite il a expliqué aux maires et chefs de Districts ce qu’il faut faire avant le lancement officiel du projet d’exploitation. Il a parlé de toutes les mesures d’accompagnement qu’il faut prendre et les plans communaux de développement (PCD) et les plans régionaux de développement (PRD) opportuns aux communes et aux deux régions Boeny et Melaky. Cette procédure d’approche est impérative a souligné le ministre Hajo Andrianainarivelo afin qu’il y ait un développement harmonieux et équilibré au sein de toutes les communes environnantes des deux régions du site du gisement de fer.

Quant au ministre Mamy Ratovomalala, il a expliqué les étapes de l’exploitation du gisement qui durera 30 ans et qui recèle une réserve de fer d’environ 600 à 700 millions de tonne. Ensuite, il a parlé du virement dans la caisse de l’État du droit de mise à disposition de 100 millions de dollars dont la première moitié de cette somme c’est-à-dire 50 millions de dollar est déjà versée à la Banque Centrale, et la seconde moitié sera virée le 10 juin prochain. Puis il a mentionné qu’à part cette somme de 100 millions de dollars, 4,5 millions de dollars seront versés toujours par le Consortium WISCO pour réaliser les projets de développement durable.

Les deux chefs de Région, à droite Melaky, à gauche Boeny.

Toujours d’après l’exposé du ministre, 1000 malgaches recrutés seront envoyés en Chine pour suivre une formation sur les activités de ce projet. Cette démarche apportera un changement dans le monde du travail pour les Malgaches car auparavant c’étaient toujours les experts étrangers qui venaient former les ouvriers malgaches. Un port d’une capacité de 11 millions de tonnes sera également construit à Soalala pour exporter 14 millions de tonnes de fer par an. Et une centrale thermoélectrique d’une puissance de 60 mégawatts sera installée dans le site d’exploitation à Soalala, une puissance électrique qui alimentera tout le District de Soalala et les autres communes environnantes.

Pour terminer, le directeur du Bureau du cadastre minier de Madagascar a fait savoir les redevances et les ristournes que doivent percevoir les communes et les régions bénéficiaires, entre autres le frais d’administration minière qui sera versé par le Consortium au BCMM dont 12% sera alloué aux communes bénéficiaires et 7 % dans la caisse des régions et les redevances minières de 2% sur le prix de la production exportée.

La population aussi bien à Soalala qu’à Maintirano, était très intéressée et se sentait déjà concernée à travers les questions posées et suggestions durant les ateliers.

En terminant les ateliers de rencontre, le ministre Hajo Andrianainarivelo a recommandé à tous les participants de former une commission interne dans les deux régions, et une commission interrégionale qui élaboreront les PCD et PRD avant l’arrivée des experts chinois vers la fin du mois de juin prochain.

Recueilli par Valis

36 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juin 2010 à 08:01 | ton ami (#480)

    Face à cet article, j’ai quelques questions à poser à tout le monde sans exception :

    1- Est ce que la HAT a le pouvoir le signer tel contrat d’une valeur le 100 Millions de dollars pendant la transition ? est ce que son devoir ne doit pas se limiter sur la préparation de l’élection présidentielle pour le 4èm République ?
    2- Est ce que le pouvoir de la HAT est déjà reconnu par le sénat ? et par la Communauté Internationale ?
    3- Tel sorte de contrat de doit pas être voté par le pouvoir législatif au sénat avant de le signer ? et ou sont les membres du pouvoir législatif ? ainsi que les députés , les sénateurs , ............
    4- Pourquoi aucune information n’ a été donné aux peuples malgaches concernant cet gisement ?
    5- Au temps du président Ravalomanana , je me souviens bien que la plus part de ces membres de la HAT lui ont tous condamné en disant que « Ravalomanana Mpivarotra tanindrazana » et ce qui se passe actuellement ? n’est ce pas le pire ???????????
    6- Ou sont maintenant les 100 Millions de dollars ? comment les HAT vont gérer cet argent TSY TOKO TSY FOROHINA ?
    7- Le président de la HAT a dit la semaine prochaine de ne plus besoins des bailleurs puis ce qu’on vient de gagner 100 millions USD, mais est ce que cet argent va nous sauver éternellement ? ou il ne pense qu’à la fin de la période de la transition seulement ? et après ? ..................

    A méditer et à répondre svp.

    • 2 juin 2010 à 08:18 | Noue (#2427) répond à ton ami

      Pour information, les 50 millions $Us annoncé par Andry Rajoelina ne
      sont pas libérés mais mis sur un compte d’attente de la HSBC Hongkong.
      Ainsi la HAT n’a pas cette somme à disposition car pour libérer
      l’argent, la société intermédiaire citée attend des documents de
      l’Etat malgache. Un des documents est impossible car ce document
      concerne la ratification par l’Assemblée Nationale qui n’existe pas
      pour l’heure. On est donc dans une partie de poker menteur du côté des
      autorité de facto.

      http://www.kamhingintl.com/en/aboutus/management.htm

      http://www.ckh.com.hk/eng/about/about_board.htm

    • 2 juin 2010 à 08:32 | jack-no (#1477) répond à Noue

      bonjour,

      effectivement, c’est plus qu’une partie de poker menteur. beaucoup d’intox comme les dossiers précédents :

      PPN à - 40%
      vente d’eau
      aménagements sous-terre sur l’av. de l’indépendance
      gestion de l’hotel à Ivato

      et j’en passe.

      cette histoire ne sera jamais suivie d’exécution. une méthode pour rouler le peuple dans la farine une fois de plus.

      jacques

    • 2 juin 2010 à 08:34 | FANIRY 1 (#2684) répond à ton ami

      Ka hiandry andRazaka tsy hivalana ve vao hanao fifanarahana e ! (Ravalo)

      koa angaha izy ity resaka DAEWOO sy QMM koa e tsisy informations ?

      Tsy hitan’ny voamasobenareo angaha io informations détaillées be eo ambony io ? sa mitapona inona ny vongamasonareo ? transparence tsisy ohatr’izany.

      Communauté internationale a communauté internationale !

      Ny communauté internationale mbola sahirana amin’ny crisen’ny euro sy dollars, vokatry ny Capitalisme sauvage, crisen’ ny Israël, crisen’ny fampiakarana ny taonan’ny retraite, ny kopy dy mondy, mbola sahirana mikaotikaoty ny afrikanina satria ho tampina ny daomy, aiza intsony no ahitana matières premières ? Efa lasan’ny sinoa dahôly hi hi hi ha ha ha

    • 2 juin 2010 à 09:02 | rakoto09 (#1735) répond à ton ami

      Bonjour, Arrêtez vos enfantillages, mon ami. Vous êtes toujours présents pour critiquer ou dénigrer, on le sait. Et maintenant qu’il y a quelque chose, parmi tant d’autres de concret, on ose crier au voleur. Non, c’est pas sérieux.

      Il y a transparence, et la malhonnêteté intellectuelle a ses limites sinon celà devient de la mauvaise foi.

      Acceptez l’alternance et soyez des hommes et des femmes d’honneur, Madagascar doit rester debout dans le concert des Nations.

    • 2 juin 2010 à 09:50 | mpamaky (#2951) répond à ton ami

      Tu veux que c’est ton voleur de dada qui va en profiter au lieu du peuple. Les habitants de Soalala et Maintirano sont heureux. Pas comme les pauvres citoyens d’Andohatapenaka.

    • 2 juin 2010 à 10:04 | Rasoa (#1122) répond à FANIRY 1

      Indray andro, hono,

      Vaovao tamin’ny gazety ity efa elaela...

      Sinoa voaroiroy tamin’na halatra « taroby alu » sy « vy » an’ny JIRAMA.

      Tratra tao an-tranon’ilay sinoa daholo ny « HALATRA ».

      Izaho aloha mankahala sinoa e ! Mitady hameno ny tany - mpihatsaravelatsihy - Tsy nahenoina hevitra na iray segondra aza mikasika ny « crizy » - dia manararaotra misoka miadana - Mampiditra ny fatin’entana cancèrigène rehetra io ao Antananarivo - Dia tompon’ny laka amin’ny fitrandrahana bois précieux....

      Tsy misy hifandraisana amin’ny « savonnerie » toy ny citron plus« manko ny hataon-drizareo sinoa ka tsy dia ahitana »remarques" avy amin-dry nadine loatra.....

    • 2 juin 2010 à 10:33 | ton ami (#480) répond à FANIRY 1

      Faniry,
      Soyez un peut réaliste dans vos commentaires.

    • 2 juin 2010 à 10:40 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Rakoto009, Mpamaky,
      Vous avez mal à la tête puis ce qu’on critique la HAT ? moi je vous dis qu’il n’y que la vérité qui blesse mon ami.
      Ne parle pas de le vide Mpamaky, il faut oser dire comme moi, qu’est ce que Dada a volé ?

      Et avec cette usure passion de fonction ???????????????? MDR

    • 2 juin 2010 à 11:30 | Tsisdinika (#3548) répond à ton ami

      Pour une fois, je me permets de contredire les deux bords, pro- et anti-Hat en même temps.

      Pour ceux qui chantent victoire et louanges, il est archifaux de penser, contrairement au communiqué triomphal du ministre des mines d’ il y une semaine, que le gouvernement chinois reconnaît la valeur et veut travailler avec la Hat unilatérale. Pas du tout. Les représentants du consortium Wisco a subi une pression et un chantage inimaginable dont je tairais les détails et l’Ambassade de Chine n’a jamais voulu recevoir la Hat.

      Mais avec l’augmentation jugée scandaleuse par la Chine du prix du minérai de fer par les 3 grands producteurs mondiaux, BHP, Rio Tinto et Vale, la Chine veut avoir ses propres sources de matières premières et le temps presse. Etant un PVD comme la Chine, je ne peux qu’être solidaire.

      Pour ceux qui crient au loup, il y a eu appel d’offres sur Soalala depuis 2008. 24 sociétés se sont manifestées mais avec la crise, seuls 4 ont acheté le cahier des charges. La ratification par un parlement n’est pas nécessaire à ce stade vu qu’il s’agissait d’un appel d’offres. Elle n’interviendrait à mon avis que lors de la convention d’établissement, la validation du contrat de partage de production ou quand le consortium demandera à bénéficier de la LGIM.

      En bref, il ne faut pas reprocher trop rapidement aux chinois d’aller vite. S’ils ont payé, ils ne l’ont pas fait de gaieté de coeur, croyez-moi. Eux aussi veulent s’en sortir et s’affranchir de monopoles. Diplomatiquement, la position de la Chine officielle peut être perçue comme un double langage mais elle n’est en rien différente de celle de la France soucieuse de préserver ses intérêts et ceux de ses ressortissants.

      De toute façon, les Hat ne l’emporteront pas au paradis et le gouvernement chinois saura expliquer et défendre sa décision avec le prochain gouvernement légal, vu qu’elle restera un partenaire incontournable pour le développement et la modernisation de notre pays, chose que la France quant à elle n’a jamais vraiment voulu.

    • 2 juin 2010 à 14:03 | Rasoa (#1122) répond à mpamaky

      Mora manadino ny Gasy hoy Ingahy Ratsiraka izay !

      Ity misy tantara, somary efa elaela, nefa azo lazaina fa vao haingana ihany ....

      Indray andro hono, tamin’ny 2002....

      Lasa nanao sesitany ny tenany Ingahy Ratsiraka.. tany dia tany dia tany... dia nisy nangalatra ny vola-beny sy ny fananany...

      IZA ILAY MPANGALATRA Ô ???

      Andry Rajoelina no anarany

      Tànana zatra mitsotra e - tsy mahay mivonkona intsony - Fa tonga dia hoe : Halatra hibaboana mody ..rariny ...

      ....

    • 2 juin 2010 à 14:12 | chacha (#524) répond à ton ami

      je ne comprends pas votre réaction ; quand ravalomanana a essayé de vendre les millions d’ha appartenant à tous les malgaches tout le monde a applaudi ; tous les matins le ventre de chaque malgache a besoin de manger et à midi et le soir aussi ; ils ne peuvent pas attendre la fin de la transition de le faire ; le gouvernement actuel peut prendre les décisions quand la loi leur permet de le faire ; madagascar s’appauvrit et personne n’arrive à s’entendre ; jusqu’à quand ?????

    • 2 juin 2010 à 16:43 | da fily (#2745) répond à Tsisdinika

      Le chilois fait peur, et pour cause. Mais n’a-t-il pas déja mis le pied à l’étrier quand il a construit le Palais des sports ?

      Le marché de l’acier est dirigé par les chinois depuis 3 ans à peu près. Leurs besoins pour cette matière première dépasse l’entendement, la croissance stable malgré la crise encline la Chine à chercher des sites de prospections pour cette matière vitale en matière de construction.

      Maintenant, à part les 100 millions de dollars dont les subsides vont se faner en chemin, qu’est-ce que Mada retire en échange ? Le fait que le consortium Wisco ait payé, veut aussi dire qu’il sera propriétaire et plein décideur du résultat de cette transaction. Ca n’augure pas tout à fait que du bon, l’investisseur chinois est assez peu regardant des aspects sociaux, environnementaux voir humains. Mais bon , il sera toujours temps de scruter celà le moment voulu. L’exemple Rio Tinto dans le sud devrait mettre la puce à l’oreille de chacun, il y a eu non-respects de certains accords, « oublis » d’autres et carrément abandon de bien de projets devant profités à la ville de Fort-Dauphin.

      Mais en l’état, les millions de dollars conclus et acceptés par la hat valent-ils vraiment quelque chose ? Malgré la non reconnaissance actuelle, il y a quelque chose qui cloche.

    • 2 juin 2010 à 17:03 | vuze (#918) répond à da fily

      Le « chilois » ?? Est-ce un Chilien ?

      Blague à part, savez-vous à quoi ça correspond exactement ces 100M$ ? J’avais lu un article assez intéressant hier dessus mais je n’arrive plus malheureusement à le retrouver... Il me semble que ce n’est pas un engagement pur et dur de l’état Malgache. D’autres négociations, après la recherche doivent intervenir..

    • 2 juin 2010 à 19:53 | Tanindrazana (#3224) répond à rakoto09

      Mr Rakoto9 (svp), juste un mot, l’alternance se fait par voie legale, c’est a dire a travers une election. Alors ne parlez pas de transparence car les manigances y sont trop flagrantes. D’ailleurs on connait ceux qui sont derriere. Ce n’est pas parce qu’on critique la maniere d’agir de la HAT qu’on n’est pas serieux. L’exploitation de ce fer malgache est une bonne chose pour l’avenir, mais les demarches locales semblent perdre de toute sa transparence. D’ailleurs, ce n’est que la transition et ils n’ont aucun droit de decider de la sorte de l’avenir de notre pays. Nous avons le droit de dire un mot.,,,Ou sont nos representants legaux pour en discuter ? Si enfantillage il ya, vous et vos sbires de la HAT avec son petit president n’ont jamais fini de demontrer combien vos agissements relevent de l’immaturite infantile. En plus Rajoeline semble heureux d’avoir ces 100 millions de dollars qui pour une lotterie allemande, americaine ou europeenne, n’est qu’une enorme somme reguliere du jackpot. Peut etre qu’ils ont trouve comment grignoter une grosse part de cette somme pour pouvoir agir ainsi. C’est l’esprit qu’on a vu de cette HAT tout au long de cette crise. Alors, on ne doit pas s’etonner si les Malagches n’ont plus du tout confiance en eux.

  • 2 juin 2010 à 08:23 | rasoulou (#4222)

    C’est ce que j’appelle de l’usurpation de pouvoir, un gouvernement ne doit gérer seulement que les affaires courantes,organiser les consultations populaires ainsi que les élections, puisqu’il n’a pas le pouvoir du Peuple Malagasy, sauf une entité ELUE peut engager le Peuple Malgache, et DE SURCROIT, C’EST UN PROJET A LONG TERME ( 30ans dans ce cas d’espèces).

    CE CONTRAT EST NUL ET NON AVENU !!!!!!

    • 2 juin 2010 à 08:24 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je veux dire un gouvernement de Transition.

  • 2 juin 2010 à 08:55 | Rasoa (#1122)

    Soleil levant hoe ???

    Hay ve tsapan-dry kaondrana ihany fa nataony anaty alina maizin-kitroka ny Malagasy e !!!!

    Fanjakana « banky rompitra » - Mahantra velona - Mpamarina an-kady....

    Soalala ne sera jamais un « soleil levant » pour Madagascar mais une « nuit bleue » pour Rajoelina et consorts... Ny Malagasy anaty « haizina » ny an-dry kimasôna « bleue »

    Vola be tsy toko tsy forohana tsy misy comptabilité no hifampizaran’izy mianakavy ao...

    Dia izay no hanaovan’izy mianakavy « cinéma » :

    ...
    Tsy hirotsaka aho hoe .... Ho Ray aman-dreny aho e .... Légône !

    Tampenana kely ny mason-dRamalagasy e !

    Tsy mila « soleil levant » avy amin-drizareo isika fa ARODANA aloha ry mankovisy ireo fa labozia no ampiasaina fa tsy amidy izany ny tanidrazana.

    Inch Allah

  • 2 juin 2010 à 09:36 | Momba kitay (#678)

    Ce n’est que le début d’une très grande marée jaune.

  • 2 juin 2010 à 10:11 | Hendre (#533)

    Question de logique : Les chinois sont ils assez fous pour verser en accompte une telle somme à un pouvoir qui n’est pas reconnu internationallement ?

    C’est pareil à quelqu’un qui achète un terrain non titré : cela peut se faire, mais le risque est énorme.

    • 2 juin 2010 à 10:49 | ton ami (#480) répond à Hendre

      Hendre,
      Qui a donc qualifié ces HATistes Comme légale dans le monde ? qui les a élu ? quand ? ou ? c’est pareil comme quelqu’un qui achète quelque chose avec un mineur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Faut il vous rappeler les condition de fond et de forme d’un contrat ?????????

  • 2 juin 2010 à 10:48 | vuze (#918)

    Bonjour à tous,

    Valis, je suis content de ne pas voir transparaître votre vision personnelle et privée des choses dans cet article.. Les faits rien que les faits... Bravo.

    Quant aux désinformateurs pathologiques Gtaitai habituels, ils ne changent pas. Il semblerait qu’il circule un mail anonyme faisant état que la somme de 50M$ serait plutôt bloquée par la HSBC et ne serait pas à la banque centrale de Madagascar... Vrai ou faux ? En tout cas les malades pathologiques dont je parle ne se privent pas pour relayer cela...

    Pour certains, il est aussi bien évident pour des raisons politiques évidentes que cette manne financière n’arrange pas les choses dans le sens où ce gouvernement de transition garde le cap avec cet argent frais !!! Ils préfèreraient une guerre civile et le chaos pour assouvir leurs intérêts personnels...

    • 2 juin 2010 à 11:17 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      vuze,

      Personne ne souhaite la guerre civile. Et c’est justement la raison pour laquelle votre TGV est toujours là -

      Je vous invite à jeter un coup d’oeil dans le journal « les nouvelles » - rubrique tir en l’air !!! Joli non ??

      La HAT (Ra-Joel) noyée dans les billets en dollars disant ...grâce à mon savoir FER, je suis ce que je suis)
      ....

      De toutes les fçons vuze, déjà aucune compétence pour ne pas dire incompétent bacc moins cinq - aucune potentialité pour gérer une affaire d’Etat...

      Personne ne leur a demandé de chercher un quelconque financement - et Madagascar n’est pas à VENDRE ... Point virgule !!!

    • 2 juin 2010 à 11:26 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      J’ai pas fini vuze,

      Donc, si je n’apprécie pas la vente du pays au chinois, c’est que je préfère la guerre civile ?

    • 2 juin 2010 à 11:49 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Rasoa, MADAGASCAR n’est en effet pas à vendre... En aviez-vous parlé avec votre ami RA8 quant il était au pouvoir ?

    • 2 juin 2010 à 13:23 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      vuze,

      Si vous faites allusion à l’affaire DAEWOO, c’est pas pareil. Je ne suis pas là pour vous expliquer ce fait, et je sais que vous connaissez bien ce dossier : de quoi il s’agit - en quoi il consistait - comment il devait se réaliser et combien d’emplois y allaient être créés etc.
      ....

      Et puis, RETENEZ BIEN CECI ....

      1 - Ravalomanana était élu par le peuple ;

      2 - Le Gouvernement Ravalomanana n’était pas un gouvernement de Transition ni un Gouvernement de Salut Public

      3 - Toutes les institutions étaient à leurs places respectives et en mesure de trancher ce qui devait l’être ;
      ....

      Et c’est sur dossier que TGV a puisé sa force et par la suite a exploité le QI des écrevisses marbrés pour mener à bout son plan machiavélique ;

      ....

      Et puis, vuze,

      Nuance,

      Mon époux a travaillé avec SEM Ravalomanana Marc ;

      Ceci dit,

      SEM Ravalomanana Marc n’est pas mon ami mais mon Président

      Bref,

      Si vous trouvez qu’il est nécessaire qu’on exploite SOALALA, soit,

      Je dirai,

      JE SUIS PAS CONTRE ....

      mais

      RETOUR à L’ORDRE CONSTITUTIONNEL D’ABORD -
      RECONCILIATION NATIONALE APRES
      TRANSITION CONSENSUELLE ET INCLUSIVE

      UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU par la voie des URNES : que ce soit Ravalomanana ou Rajoelina et pourquoi pas Rabehevitra ou un INCONNU issu de GTT !!!!

      — -> Exploitons nos ressources minières pour le développement de notre patrie chérie !!!

    • 2 juin 2010 à 16:58 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Vous pensez vraiment que l’exploitation d’un gisement de fer = une vente du pays ?? Sherritt et QMM doivent donc plier bagages immédiatement...

      Je dirais plutôt qu’une « vente de pays » se réfèrerait plus à quelques millions d’hectares loués pour 100 ans... Qu’en pensez-vous Rasoa ?

    • 2 juin 2010 à 17:27 | tiarevolution (#1297) répond à Rasoa

      RETOUR à L’ORDRE CONSTITUTIONNEL D’ABORD - RECONCILIATION NATIONALE APRES TRANSITION CONSENSUELLE ET INCLUSIVE
      Vous avez dit vous-même les termes, mais qui sont les principaux facteurs de blocage pour ne pas en arriver là ??? Je réitère encore et encore que si le MAPUTO III n’existait pas, rien ne s’est passé. Comment pourrait-on travailler avec des co-présidents qui n’a confiance ni respect à son président ? C’est toujours l’ami de votre épouse qui est l’origine de tous ça. En faite, s’il prétend toujours être le président élu démocratiquement, pourquoi s’auto exilé (comme dadabe Didier) au lieu de rester avec ses fidèles partisans. Qu’il demande à Hyppo ce qui s’est passé réellement ?
      Moi aussi, j’aimerai bien que les dates des élections soient respectées et que la transition prenne fin pour accueillir la IV République qu’on attend tous avec impatience.

    • 4 juin 2010 à 10:23 | rayyol (#110) répond à Rasoa

      UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ELU par la voie des URNES : que ce soit Ravalomanana ou Rajoelina et pourquoi pas Rabehevitra ou un INCONNU issu de GTT !!!! pourvu qu il soit honnete et ne confonde pas ses interets avec ceux de l etat tout est la tout ces 50 ans e miseres sont resumes dans ces mots

  • 2 juin 2010 à 11:10 | victor (#4237)

    mahavariana fa manofy ireto hat ireto ka,terena ny vahoaka hanaiky izay tiana hatao,tambazana amin’ny fitsidiana sy tolotra maloto(vola),tambany vohitra marina ka tsy maintsy manaiky, ny marina hipoitra no hanapoka ka idiran-doza ny valiny,minisitra avy aiza moa izy ireto ary droit avy aiza no hasahin’ny hat manome ny fananan’ny malagasy ???tsy hilaoka aloha ny malagasy fa hisy tohiny ny tantara

  • 2 juin 2010 à 11:50 | Mihaino (#1437)

    Contrairement à ce qu’ils ont dit ces responsables fantoches ( Ministres et chefs de régions ), j’ai la ferme conviction que "Soalala sera le soleil COUCHANT de MADAGASCAR à moyen et long termes...

    Qui sont-ils :

    - Mr Andry Rajoelina alias TGV, élu maire d’Antananarivo mais NON ELU par le vrai peuple malgache et NON RECONNU par la Communauté internationale et qui se permet de sièger dans le palais présidentiel d’ Ambohitsorohitra ??

    - Ces membres encore NON ELUS par le vrai peuple malgache du fameux Conseil Consultatif Constitutionnel et qui se permettent de sièger au Palais de l’Assemblée Nationale réservé dans un pays démocratique aux députés élus et représentants du peuple ??

    - Mr Camille VITAL, nommé récemment général et PM puis qui se permet de siéger au Palais de Mahazoarivo destiné à un véritable PM nommé par un Pdt légal et légitime ??De plus, il va sévir et emprisonner les opposants SANS ETAT D’AME, dit-il !! Or UN VRAI MALAGACHE,digne de ce nom, A UNE AME depuis des siècles et des siècles ....

    - Ces ministres militaires nommés vont-ils occuper aussi le Palais du Sénat à Anosikely ???

    J’ai bcp ri lorsqu’un forumiste a écrit que le Colonel Kadafi n’a pas été élu . Soit, mais je peux affirmer que son pays La Libie n’a jamais demandé 1 centime d’euro à La France. Au contraire, le Colonel Kadafi , qui ne s’est jamais autoproclamé Général ou Amiral depuis 40 ans, donne des sommes faramineuses à ses pays amis qui en font la demande !! Le forumiste en question est l’image d’ un passionné qui doit savoir que « Comparaison n’est pas raison !! »

    Par ailleurs, que dire de ces Chinois qui nous envahissent ...Je partage l’avis d’un forumiste que tout contrat signé par ce Gvt illégal reste NUL et NON AVENU ...Arrêtons la démagogie et les blablabla car personne n’est plus dupe à Madagascar !

    Vivement les éléctions sans tricheries et
    Wait and see ....

  • 2 juin 2010 à 17:02 | RAVELO (#802)

    Pauvre Malgache !!!quand est-ce que tu vas te réveiller ?

    C’était d’abord tes bois de rose qui ont été dilapidés sans que tu n’aies eu à dire quoi que ce soit,et surtout sans avoir reçu quoi que ce soit.

    Et maintenant ton sous sol va de nouveau rapporter beaucoup,beaucoup d’argent à ces mêmes V O Y O U X,sans rien,nada,pour toi,ou même pour ton pays,et tu vas encore devoir la fermer,car je l’avoue aussi,même moi j’ai peur de me faire tuer.

    Mais le plus grave, Malgache,c’est quand ils auront « claqué » tout l’argent,en te disant que c’était pour le bien de ta nation,oui,car pour ces gens-là, quand ils seront « bien »,ta nation le sera aussi !!!

    Qu’est-ce que les militaires seront heureux ? les membres de cette FATYn’alika aussi,et qu’est-ce que tu vas de plus en plus devoir te serrer la ceinture.

  • 2 juin 2010 à 19:59 | Lalaina (#4234)

    1- Ny Sinoa tonga eto amintsika izao dia manararaotra ny tsy fahafahana miaraka amin’ny tandrefana ka dia toy ny banga mihomehy alina, fa afa-drakotra ny tantenly ka dia anjakan’ny (zaza) bodo sy ny adala.
    2- Ny HAT tsy manan-koraisina intsony dia mitsambiki-mikimpy fa zara aza misy hanapenana ny lavaka aloha mandra-pa..., sady misy hokirakiraina sy hifampizarana. Iza moa no hino fa tsy nisy vola be « commissions » hoy ny « mpibizn » nandehandeha tao, ka hitombo indray ny trano mijoalajoala sy ny fiara 4 x 4 vaovaon’ny « manam-pahaizana ».
    3- Ny vola 100 Mio USD anefa mahavita antsika firy taona, ary hahavita inona avy ? Ary manana lanjany ve ary mandra-pahoviana ny sonia ataon’ny olona nanongam-panjakana ?
    3- Aza gaga raha hisy hafa indray ho avy hanao sonia eo ka hitrandraka ny harena hafa koa ! Tsy ny harena hotrandrahina mantsy no tsy misy eto amintsika matoa ny vahiny mihazakazaka mamaritra, isika mihanahana fotsiny, nefa ireo fifandrombahana ireo harena ireo no anton’ity krizy misy ity.

    Amiko dia tokony hatsahatra aloha ny fivarotana ny harenantsika fa ho ahy tsy dia mahalala loatra dia mino aho fa ampy hiadanan’ny taranaka maromaro mifandimby ny « reserve » misy, fa ny fiarovana azy tsy hanjakan’ny adala aza no tokony hatao, mandra-pahita izay lalan-kizorana marina fa ny politika aza ity tsy hita be ihany, nefa moa ny sasany dia mivarotra ihany mba hiadanan’ny taranany irery angamba. Aza manody marina ! Ny tantara dia hipetraka foana na dia misy aza ny miandry ny fotoana tsy hahafahana hitavanana intsony dia hifindra monina any ivelany fa na ny mason’ny olona hijery aza dia hahamenatra, na dia hanova anarana mihitsy ny taranaka mba tsy handova anaran-dray nanota fady teto amin’ny firenena izay lazaina fa « masina ».

  • 2 juin 2010 à 20:31 | zanaigasikara (#130)

    On savait qu’ils avaient un peu de mal à lire, surtout les décisions de justice, la « Ministre » s’est trompée d’ordonnance …
    Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’ils ne savent pas compter … le PHAT lors de son allocution a annoncé l’arrivée du « vola be tsy toko tsy forohana » et que de ce fait, il n’avait plus besoin de la contribution de la communauté internationale.

    Faisons donc le compte, d’abord les faits :

    Le consortium Wisco a contracté avec le pouvoir de fait un contrat d’exclusivité sur 430 km² pour une durée inconnue, sur l’exploitation du gisement de fer de Soalala, ce qui est déjà une anomalie.
    Il aurait perçu la somme de $50,000,000 US, disponible à la Banque centrale, et une autre tranche équivalente serait le 10 juin.
    À noter que ces 50 millions de dollars couvrirait à peine 2 mois le solde des 106.270 fonctionnaires éparpillés dans toute l’Ile. Sans compter les autres postes de fonctionnement (carburant, intendances, logistique fournitures, entretiens etc …), ni les investissements, le service de la dette n’en parlons même plus .

    À noter aussi que le « minimum vital », toujours selon la « pseudo » loi des finances établit par la HAT en décembre 2009, il faudrait au moins 1000 milliards d’Ariary soit 475 millions de dollars US pour combler le vide, déjà avec une rentrée fiscale et douanière ultra optimiste et une croissance annoncée à 2,6 points (par quel manière ? Mystère).

    Il est vraiment temps pour le DJ d’apprendre quelques petites règles en mathématique, pas grand chose … des simples opérations d’addition et de soustraction pour éviter de dire n’importe quoi.

    Il ne faut pas l’arrêter parce que c’est un putschiste, il faut surtout l’arrêter parce que c’est un ignare, un inculte, il ne se doute même pas que ces décisions ont déjà entrainé la perte de centaines de milliers d’emplois, il ne comprend pas que les décisions qu’il pourrait prendre à l’avenir peut tuer des centaines de milliers d’enfants pour cause de famine ou autre catastrophes artificielles de ce genre.

    http://mydago.com/2010/06/vola-be-tsy-toko-tsy-forahona/#more-10825

  • 3 juin 2010 à 09:25 | nandrianina1 (#1939)

    REHEFA TANTELY AFADRAKOTRA NY BOIS DE ROSE DIA NY VY INDRAY ZAO NO MANARAKA..., NDE MODY HATAO HOE VY, MBA TSY HILAZANA HOE VOLAMENA.

    • 4 juin 2010 à 17:06 | ANATOL (#593) répond à nandrianina1

      Ka Ra8 efa mba voky tamin’ny Ambatovy, dia avelao ndray mba hoan’ny sasany ny manarake.
      Ny UE koa efa mampifilafila ka tsy aleo ve zay manome vola no raisina e !

      Ny gasy afaka problème anie no tanjona fa tsy ho hamerina ny tombon-tsoan-dra8 na hitazona ny tombon-tsoan’i HAT e.

      Mampalahelo sy mampihomehy ny toe-tsaintsika malagasy asasany.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS