Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 02h26
 

Editorial

Silence dans les rangs ?

vendredi 8 janvier 2010 | Patrick A.

Y a-t-il eu seulement une réunion à Bagneux ? On peut sérieusement se poser la question, au vu de la pluie de démentis qui ont plu depuis, entre MFM, AVI, TGV, GTT, Assidu, GTT sur la participation à la rédaction d’un tel communiqué...

Ravalons donc nos espoirs, et présentons nos excuses aux lecteurs pour avoir mis très en avant ce texte à l’authenticité douteuse, en précisant que nous ne serons jamais complices volontaires d’une quelconque manipulation.

Il reste que si le texte est faux, malgré les apparences, les ponts ne sont pas tous complètement coupés entre les partisans des différents camps, et des échanges informels d’idées continuent d’avoir lieu. Si dans cette crise malgache, Internet aura contribué à aviver les passions et facilité la désinformation, ce média aura aussi permis les échanges d’idées et abaissé certaines barrières sociales, autorisant des personnes qui ne se connaissaient pas ou qui prétextaient « ne pas avoir le temps » à discuter d’égal à égal.

Et au sein des associations politiques ? Parmi les personnes membres de partis, certains ont-ils effectivement eu la tentation d’aller un peu plus loin et de chercher une solution en dehors des appareils ? L’affaire de Bagneux aura en tout cas rappelé que la règle dans tous les partis malgaches reste celle du « centralisme démocratique », et que sur pas mal de sujets, la base n’est pas autorisée à s’exprimer, même en interne, et est sommée de « bien voter » dans les rares scrutins.

Marc Ravalomanana avait eu fin 2008 l’idée d’assainir la situation au niveau de tous ces partis et a voulu imposer quelques règles de fonctionnement qui auraient pu insuffler en leur sein un peu de démocratie interne. Mais comme l’homme était capable du meilleur comme du pire, les conditions d’un débat sérieux n’étaient déjà plus réunies au moment où il avait fait cette proposition, et la question reste aujourd’hui entièrement d’actualité. Dommage, car entretemps, pour se faire entendre, les bases politiques n’ont rien pu faire que de choisir de venir ou pas grossir le rang des meetings, ce qui a favorisé les positions les plus radicales. Sur ce point, je vous renvoie à nouveau à une intéressante étude réalisée sur l’université de Stanford qui était assez interpellante.

Nous disions cependant que les ponts ne sont pas coupés. D’autres contacts entre les différentes entités sont connus et se font au niveau diplomatique, comme ceux pris par l’Union Africaine peu avant la dernière réunion du Groupe International de Contact, et on croit savoir que diverses rencontres sont déjà entreprises au niveau des ambassades locales. Ceci est d’ailleurs parfaitement en cohérence avec le compte rendu de la réunion d’Addis Abeba où l’on parle d’un « groupe consultatif d’experts membres du GIC pour l’élaboration des solutions de compromis » qui seront ensuite proposées par Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine.

Les participants à la réunion d’Addis Abeba ont également demandé aux parties malgaches de s’abstenir de tout propos et de toutes actions susceptibles de compliquer la recherche d’une solution durable ou de constituer des menaces contre la sécurité des personnes et des biens. Le premier test sur les chances du GIC aura donc lieu ce jour, entre cérémonie de voeux à Iavoloha et réunion du Magro, et se fera autant sur le contenu des idées que sur le ton des discours.

Du bas au haut de l’échelle, la consigne semble donc être plus que jamais celle de la discrétion. Sera-t-elle suivie, et est-ce un bien ou un mal ?

17 commentaires

Vos commentaires

  • 8 janvier 2010 à 09:00 | Mbôty (#3544)

    J’admire votre courage et optimisme pour la situation actuelle de notre pays. Bagneux ou pas Bagneux, je pense qu’il faut arrêter de rever maintenant. Je ne sais pas ce que le peuple malgache a fait pour mériter ça mais nous sommes damnés et seul Dieu pourrait nous sauver, donc il faut aller à Antsahamanitra pour prier,c’est la seule solution. Le GIC ne peut plus rien pour nous, sinon depuis, on aura vu les résultats de leur intervention. Bon courage à toutes et à tous.

  • 8 janvier 2010 à 11:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    En contre partie de « faux/appel » de Bagneux,je vais vous livrer un article réjouissant :

    « EN FRANCE,LA MEILLEURE VIE AU MONDE »

    L’index de qualité de vie publié par "International Living Magazine,Jackie FLYNN,la Directrice.

    Les français broient du noir,mais leur qualité de vie reste la plus enviée au « MONDE »,d’après l’index annuel publié par I.L.M.

    La FRANCE se situe en tête des pays les agréables à vivre -devant l’Australie,la Suisse et l’Allemagne ,depuis la cinquième année consécutive:un exploit !!

    Ce succès n’est pas seulement attribué à la qualité du système de santé ;il est aussi dû à l’art de vivre à la française.

    La FRANCE offre du pain frais deux fois par jour,deux heures de pause pour le déjeuner,les meilleurs vins du monde,un mois de vacances en août et un dimanche consacré au repos.

    La propreté des villages,la qualité des restaurants et la variété des paysages sont également ovationnées.

    En FRANCE,la vie est savourée.

    • 8 janvier 2010 à 12:58 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voila enfin la solution à la crise à Madagascar.

      Mr Basile invite tout le Vahoaka malagy qui soufre actuellement de la crise dans leur pays à venir CHEZ LUI dans ce pays merveilleux qu’est la France.

      J’ai dit dernièrement dans un post qu’il n’y avait pas de vrai révolutionnaire à Madagascar. Je me suis trompé.

      Il y à Monsieur Basile !!!.

      Merci Mr Basile de nous avoir indiquer là ou le peuple malagasy peut vivre heureux et en paix.

      L’année commence bien. Plus besoin d’élection. Juste une valise pour venir chez MR Basile.

    • 8 janvier 2010 à 14:06 | ratiarivelo (#131) répond à Albatros

      bravo je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous ........... TOUT LE MONDE c’est Monsieur « Basile Ramahefarisoa MASOIVOHO Ambassadeur Répresentant ETC....ETC.... de la mère patrie »LA FRANCE"

    • 8 janvier 2010 à 14:43 | Ranarivelo (#3105) répond à Albatros

      Albatros, tu m’as tué, çà fait très longtemps que j’ai pas rigolé mais là ...à propos de Basile, tu m’as scié...Ahahahahahihihihihi, Oui on va tous faire nos valises.

    • 8 janvier 2010 à 17:59 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais tant mieux pour vous Basile ! une chose cependant,qui vous a sonné pour que vous sortiez comme ça un sujet qui n’interesse que les français et les comme vous !!!!!

    • 8 janvier 2010 à 19:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo !!

      La coopération fonctionnelle avec la FRANCE est souhaitable.

      N’est-ce-pas ??

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 8 janvier 2010 à 20:27 | Mbôty (#3544) répond à Albatros

      Vous avez raison Mr Albatros ! J’ai appelé le peuple malgache à venir prier à Antsahamanitra pour qu’on puisse enfin trouver un petit bout de paradis terrestre. Et voilà que ma prière a été exaucée, l’ange gardien Basile a été envoyé pour nous apporter une bonne nouvelle, le paradis existe et c’est la france. Merci Basile.

    • 9 janvier 2010 à 02:14 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      En France est ce qu’il y a :

      Des prisioniers politiques ???

      Censure des medias ???

      Interdiction de l’opposition d’organiser des meetings publiques ????

    • 9 janvier 2010 à 15:24 | nadia_chris (#2079) répond à ratiarivelo

      pour Ratiarivelo....on dit bien(chez Monsieur Basile,mais pas c’est Mr Basile)

    • 9 janvier 2010 à 15:33 | nadia_chris (#2079) répond à visina

      pour Visina.... aza ampitovizina,ny kisoa sy ny omby, ny iray carnivore, de herbivore .....

  • 8 janvier 2010 à 21:21 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour,

    Mr Basile R.,la coopération avec tout le monde est souhaitable et attendue,mais celle de la France n’est pas intérréssante voire déconseillée si elle persiste sur une diplomatie hypocritaire.

    • 9 janvier 2010 à 15:38 | nadia_chris (#2079) répond à Tonton Mamy

      pour Tonton Mamy....mbola misy pire ao a Madagasikara, ireo 3 mouvances,R8, Ratsiraka, ary Zafy,mampalahelo ny toetra’ina lomorina.......

  • 9 janvier 2010 à 01:34 | gasy tsotra izao (#3678)

    par contre ce qu’on n’a toujours pas compris ici c’est qu’il faut arrêter de discuter avec le fameux Basile. Je crois bien qu’il communique depuis un asile psychiatrique.

  • 9 janvier 2010 à 12:10 | jules (#2904)

    OK que Mada devienne un département francais, comme ca plus de fusils dans les rues et à manger pour (presque) tout le monde. Et Basile , à l’hosto vite.

    • 9 janvier 2010 à 15:50 | nadia_chris (#2079) répond à jules

      pour jules ianreo rehetra contre any Basile, dia raciste doholy, inona no maharatsy ho Département Français ny Madagasikara,toizay ho entiny ireo Président Gasy mpameno posy ireo, fara fahalikamatiny,mba miadana ny vahoaka tsy ampy sakafo, ary vita hatreo ny anareo mpanao affaire maizina,

    • 11 janvier 2010 à 20:49 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      anotanio ny Antillais, ny Reunionnais , ny Calédoniens raha miadana ary hiditra ny Mahorais jereo raha hiadana !politika daholo no hitazomana ireny toerana ireny ho departements na territoires raha tsy fantatrao !

      ary mba hajao ny FANAHIN’ireo Maritiora Malagasy maty noho ny fanagejana ary niady mafy tamin’ny mpanjanaka !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103