Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h58
 

Editorial

Tous des extrémistes ?!?

samedi 31 octobre 2009 | Patrick A.

Oui, il est à craindre que nous soyons tous des extrémistes, du moins ceux qui s’expriment ici.

Et j’en suis à demander à mes proches de vérifier que je ne suis pas atteint de somnambulisme, de s’assurer que je ne me réveille pas subrepticement la nuit pour aller commettre quelque attentat à Peshawar, Bagdad ou Islamabad. On ne sait jamais. Et je dois encore vérifier si je n’aurais pas par mégarde fabriqué quelques bombinettes en croyant cuisiner un cake au beurre.

Pourquoi une telle crise métaphysique, direz-vous ? Mes tourments ont été provoqués par Kimberly Rios Morrison de l’Ohio State University et Dale T. Miller de l’université de Stanford. Ces tortionnaires ont publié récemment une étude dans le Journal of Experimental Social Psychology, dont le résultat est pour le moins... enivrant.

À l’université de Stanford, la consommation d’alcool est strictement interdite dans les zones communes. Kimberly Rios a interrogé les étudiants pour leur demander de se positionner par rapport à cette politique, sur une échelle allant de 1 à 9, de « très opposé à la consommation d’alcool » à « très favorable ». Les chercheurs ont aussi demandé aux sondés de situer ce qu’ils pensaient être l’opinion majoritaire sur le campus sur cette même échelle de 1 à 9.

L’étude a révélé que la majorité des étudiants se situait au milieu de l’échelle, mais aussi que la plupart d’entre eux pensait que les occupants du campus étaient plutôt favorables à la consommation d’alcool. Le mythe de l’étudiant américain enamouré de la dive bouteille semble rester vivace.

Dans un deuxième temps, les participants se voyaient proposer de participer à un débat sur le sujet. Et ceci a révélé que c’était ceux qui étaient les plus « pro-alcool » qui étaient les plus désireux de prendre part à une telle discussion.

Par contre, dans un groupe témoin, les chercheurs ont distribué aux étudiants de faux résultats du sondage indiquant que la majorité du campus était opposée à la consommation d’alcool ; ils ont alors constaté que les plus « pro-alcool » étaient nettement moins enclins à participer à un débat sur le sujet.

Les chercheurs en ont conclu que ce n’est que lorsqu’ils ont le sentiment d’être dans la majorité que les « pro-alcool » extrêmes sont plus enclins à exprimer leur vue. Par contre, même en leur mentant sur l’opinion majoritaire, il n’a pas été possible de persuader les « anti-alcool » extrêmes de s’exprimer. Apparemment, le sentiment d’être minoritaire était tellement inscrit en eux qu’ils n’arrivaient pas à vaincre leurs craintes d’être dominés par la majorité. D’autant qu’ils étaient moins habitués à s’exprimer sur le sujet que les personnes de l’avis contraire.

Il y a donc un phénomène qui s’auto-entretient. Les « extrêmes » peuvent s’auto-persuader que leur opinion est majoritaire, et ils sont alors plus enclins à s’exprimer que ceux qui ont une opinion plus modérée, ce qui renforce l’impression qu’ils sont majoritaires, et les incite encore plus à prendre la parole.

Les résultats de l’étude, estiment ses auteurs, expliquent en partie pourquoi les éléments les plus radicaux des partis politiques américains sont souvent perçus comme représentant l’opinion dominante de leur famille politique. Mais aussi la bipolarisation extrême de certains débats, comme ceux portant sur les questions environnementales. Dans ces controverses, il n’y a peut-être pas de « majorité silencieuse » monolithique, mais les minorités sont probablement plus audibles.

Nous disons : tout ça c’est du « bullshit ». Il suffit d’aller sur les forums de Topmada pour savoir que tous les internautes sont pro-Ravalo. Et il suffit d’écouter les émissions de libre antenne sur Radio Antsiva pour savoir que presque tout le monde est pro-HAT. Et qu’on ne nous dise pas que dans l’un comme dans l’autre cas, il n’y a que moins de un pour cent des auditeurs ou des lecteurs qui prennent la parole, ou que l’expression semble parfois monopolisée par une petite minorité au sein de cette petite minorité. On ne nous fera pas taire comme ça, bande de chercheurs staliniens ! Nous avons choisi notre camp, nom d’un chien, celui de parler !

Et personne ne nous empêchera de vous souhaiter un bon week-end et de boire à votre santé. Car le week-end peut être propice à la fois à la méditation et à l’alcool qui délie les langues.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2009 à 10:04 | Lemurkata (#801)

    Ze dirai même plus, hic... A ta santé old fellow, hic...

    Et la prochaine fois, hic... écris ton édito avant de boire à ma santé. Hic . Car à cette heure-ci, hic... ma bouteille est vide au contraire moi qui suis bourré.

    Bon week-end.

    • 31 octobre 2009 à 11:19 | maminah (#2788) répond à Lemurkata

      Ah ! vous faites fort aujourd’hui, Patrick. Bullshit et nom d’un chien... Est-ce bien raisonnable ? Ah ! on est samedi, casual...

    • 31 octobre 2009 à 14:15 | maminah (#2788) répond à maminah

      « Il y a un phénomène qui s’auto-entretient. Les »extrêmes« peuvent s’auto-persuader que leur opinion est majoritaire, et ils sont alors plus enclins à s’exprimer que ceux qui ont une opinion plus modérée, ce qui renforce l’impression qu’ils sont majoritaires, et les incite encore plus à prendre la parole... »

      Et que pensez-vous de cette autre imposture, où un seul et même individu se glisse dans la peau de plusieurs personnages à la fois, par le truchement d’innombrables pseudos ? J’en ai recensé pour celui-là au moins 5 pseudos. Manque de pot : il se recoupe sous ses différents noms, et c’est pathétique. Il devrait peut-être tenir un carnet pour éviter les bourdes, car lui-même finit par s’y perdre.

      Du faux gentil au vrai méchant, en passant par le poète philosophe qui joue au jardinier voltairien... Son arsenal est bien rodé, avec à l’esprit de faire du forum entier « sa » chose. Car Monsieur se prend pour un splendide prédateur, qui joue tour à tour de la séduction ou au robinet d’injures et de sarcasmes douteux, pour occuper le terrain, manipuler son auditoire, et pousser les réfractaires dans leurs retranchements puis à la faute... Etre à ce point retors, ça relève du cas clinique.

      Monsieur XYZ, arrêtez la Toute-puissance. Ca sème la zizanie, c’est l’intention, mais c’est en définitive vous le plus à plaindre.

    • 2 novembre 2009 à 08:45 | da fily (#2745) répond à maminah

      Ah belle démonstration très chère ( j’ose le féminin qui se cache derrière le pseudo maminah ?), je suis conquis par votre constat, j’irai même jusqu’à dire que j’aurais aimé l’écrire avec une toute autre conclusion, ma foi.

      J’ irai au fond du mythe absolu : je me retrouve entièrement dans le jardinier voltairien, et je vous demande de me faire grace des autres (4) identités que vous semblez m’attribuer. J’ avoue avec empressement, que le débiteur d’insanités et d’insultes ne me convient mais alors pas du tout ! Si toutefois, il m’est arrivé de vous froisser ou d’avoir voulu vous manipuler, je me dédie derechef, jamais cela n’a été mon intention. Je suis encore persuadé que quelques forumistes ici pourront vous dire leur avis sur mes posts, se souviennent-ils d’une offense que j’ai pu proférer ? A l’égard de qui ?

      Mais celà n’est pas le plus important, je ne suis pas marionnettiste non plus, et j’aurais aimé savoir. L’article de Patrick nous parle d’extrémisme, il est à propos. Les « écrits » succéssifs lus ici, donneraient-ils l’ impression d’une imposture de la part de certains, dont je ferais partie ? On peut y voir, il est vrai, une certaine forme d’extrémisme, mais le pseudo-imposteur serait alors doué. Je dois vous l’avouer : je ne possède même pas le dixième de ce don. Je persiste et signe : da fily ( on m’a même prêté une ascendance potugaise...c’est vous dire )

    • 5 novembre 2009 à 18:38 | maminah (#2788) répond à da fily

      Pouvez-vous dans ce cas recevoir mes excuses, d’autant plus plates qu’elles sont tardives ? Je viens de trouver votre post tout à fait par hasard, alors que je me posais la question de l’opportunité de m’engager sur des sujets polémiques comme celui d’aujourd’hui, quand Patrick A. se désole que les extrêmes monopolisent le terrain pour enlever la parole aux modérés, et fassent incurver la courbe en J... Les débats piétinent, les Malgaches se lassent et je me demandais si je ne devais pas pour ma part me taire un peu.
      Ainsi donc, je vous ai accusé injustement, j’en suis vraiment confuse (vous voyez que vous pouvez donc oser le féminin). Mais mon indignation demeure quant aux effets toxiques d’un manipulateur invétéré, qui crée, j’en ai l’impression, la discorde entre les éditorialistes en les mettant en balance. Je crois que le message a été reçu, quoiqu’il continue de déverser ses insanités. Au fond, sa tenue ne me regarde pas. C’est à vous que je dois des excuses, et je les réitère bien humblement. Sorry, really...

  • 31 octobre 2009 à 11:31 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Je ne vois pas où est l’extrémisme quand une frange de la population défend le respect de leur vote et ne se laisse pas faire !
    - Qui est extrémiste quand entre les 2 hommes à l’origine de ce trouble, il y en a un qui accepte de ne pas participer à la transition pour qu’elle puisse être crédiblement neutre et que l’autre fait du forcing pour se cramponner au siège de la présidence de la transition !
    - Ce qui est flagrant aujourd’hui c’est l’insécurité totale qui règne, demain tout le monde peut se servir chez son voisin du moment qu’il a des armes, les Malagasy n’hésitent plus à intimider, à terroriser à l’image du gouvernement de facto !
    - Les médias malagasy ne parlent plus des prisonniers politiques qui devraient être libérés suite à Maputo 1
    - Jusqu’à quand va durer « la chance » de ceux qui ont les armes et « la malchance » des légalistes ? N’oubliez pas que les légalistes ne sont pas tous pro-Ravalomanana mais sont anti-putschistes !!!
    - Un extrémiste utilise des méthodes violentes, radicales pour imposer sa vision, ses règles.
    Alors qui est extrémiste ???

    • 31 octobre 2009 à 18:28 | zananas (#1911) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Justement « reveilles toi jeunes malagaches » vous faites la parfaite démonstration du genre d’extrémistes dont parle Patrick.

    • 1er novembre 2009 à 01:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à zananas

      à zananas

      - Si c’est être extrémiste de refuser un putschiste qui utilise l’armée pour museler ses opposants, qui menace tout ceux qui s’opposent à lui, qui empêche des manifestations pacifiques anti-putschistes sur un lieu baptisé « place de la démocratie » etc..., de ne pas se laisser faire tout simplement eh bien je suis une extrémiste et j’assume !!!!

    • 1er novembre 2009 à 08:03 | zananas (#1911) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      A reveilles toi jeunes malagaches :
      Forcément, vous entendez 2 cloches et vous n’écoutez qu’une seule, c’est normal que vous n’entendez qu’un son. Ecouteur la seconde et vous entendrez un son différent, et je suis sûr qu’à partir de là,vous serez un peu plus mitigée dans votre persuation,juste un petit effort pour ne plus faire partie des cerveaux lavées.

    • 1er novembre 2009 à 17:18 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à zananas

      à Zananas

      - De l’autre son de cloche comme vous dites je n’entends que mensonges, haine autour d’un homme, destruction de bien d’autrui, destruction de Madagascar, aucun programme de « changement » qu’il prône, incompétence dans tous les domaines.
      - Que les choses soient claires : pour moi TGV n’est pas neutre pour mener la transition, et si vous jugez que c’est une position extrémiste et bien je réitère, je suis extrémiste !

    • 1er novembre 2009 à 17:28 | ragasy (#416) répond à zananas

      Réveille-toi,ananas,...,euh zananas !

      Je ne suis entré dans ce forum que maintenant à 17h25 et je vois que tu es toujours 0 pointé au compteur alors que RTJM est à plus de 10 points ! Et dis moi, qui l’extrémiste ?

      Patrick a raison !

  • 31 octobre 2009 à 11:39 | da fily (#2745)

    Rrrrââââhhh, lovely !

    Ca c’est de l’étude, mais je le savais déja, l’extrémiste qui sommeille en nous n’attend que l’occasion pour se dévoiler ! C’est pas scientifique, mais c’est forcément juste. Ceux qui s’expriment ici sont surtout des passionnés, certains sont même écorchés-vif, si c’est cela être extrémiste, alors oui volontiers, mais je veux croire que nous sommes des extrémistes innoffensifs. Et puis il y aura toujours un olibrius qui trouvera que je ne suis pas assez... ou alors too much !! Je suis partisan du quand faut y aller, allons-y de bon coeur, mon extrémisme à moi il est là...pfff, ça ne tiens pas à grand chose en vérité ! Le pétage de plomb ( la forme extrème de l’extrémisme !) n’est jamais bien loin si l’on ne fait gaffe.

    Bon, il y a un remède à l’extrémisme envahissant : le jardinage, les plantes ont ce don particulier de vous écouter longtemps et d’être toujours de votre avis ! Avec un verre à la main, elles deviennent bavardes.

    Bon W-E.

  • 31 octobre 2009 à 12:56 | kakilay (#2022)

    Je ne sais pas s’il faut en conclure à notre tendance à l’extrémisme. Peut-être faudra-t-il relier cette étude à celle reprise dans le film « I comme Icare ». L’individu, sous l’autorité d’une blouse blanche (symbole du scientifique dans l’etude), rend son tablier d’« Homme » et ne fait plus qu’executer les ordres : je ne suis plus responsable, c’est un autre qui l’est : le donneur d’ordre.

    N’oublions jamais qu’un certain commandant, prince dans un autre lointain Etat, est un bon père de famille. Ses barbaries, il les fait pour une certaine autorité, qui se déclare Haute, non par nature, mais le temps d’une transition. La servitude est « toujours » volontaire. Ou bien la civilisation n’est-elle que vernis, mais que l’homme est fondamentalement barbare. Si c’est le cas, la culture trouve toute sa noblesse dans son refus de perpétuer cette barbarie « congénitale ».

    Gageons cependant qu’à l’heure de la réconciliation nationale, notre faux prince redeviendra un bon père de famille. L’homme n’est-il que « circonstances » ? Optons pour cette autre forme de culture : Ny fanahy no maha-Olona. L’Hominisation est un processus qui passe par le fanahy. Dit autrement : l’homme n’est pas un donné mais une conquête. Son salut passe par son âme.

    Question entêtée et têtue cependant : Rodrigues, as-tu une âme ?

  • 31 octobre 2009 à 13:57 | niry (#210)

    Patrick a une fois de plus fait mouche en trouvant LA PUBLI la plus adaptée à notre situation. On ne peut être effectivement qu’extrémiste et s’autoconvaincre qu’on a la majorité derrière soi avec le pourrissement actuel de la situation politique malgache. Un proHAT ne peut plus convaincre (mandresy lahatra) un proRa8 et vice-versa..les positions sont tranchées et celui qui rentre un minimum dans le débat politique est obligé de prendre position. Alors, oui évidemment ce sont les 2 tendances dominantes qui semblent dessiner tout le paysage politique mais même si on soutient une autre mouvance, même si on fait le jeu de la majorité silencieuse, même si on pense qu’ils sont bonnet blanc et blanc bonnet..à un moment donné ou à un autre, il faudra forcément prendre position, c’est inévitable pour celui qui s’intéresse un tant soit peu à son pays.

    Et puis, souvent l’extrémisme fait avancer les choses, non ? Pourquoi en avoir peur ?

  • 31 octobre 2009 à 18:05 | zananas (#1911)

    Belle dissertation philosophique, comme quoi la neutalité n’existe pas, on est toujours pro à quelque chose et on y croit dur comme fer au point de devenir aveugle et sourd, n’en parlons quand on est une minorité parmi une minorité : c’est de l’extémiste.

  • 31 octobre 2009 à 19:55 | Ndimby A. (#444)

    Ce (bon) texte de Patrick me rappelle quelques réminiscences de mes cours de communication et de sociologie des médias. Mais comme c’était il y a bien longtemps, je ne tenterai pas de les résumer ici. Je me permets donc de copier ici la meilleure synthèse qui soit de la théorie de « la spirale du silence », évoquée dans les années 70 par Elizabeth Noëlle-Neumann (résumé rédigé par K. Romano). " Cette théorie est une analyse du processus de formation de l’opinion publique. Elle repose sur plusieurs hypothèses. D’abord, Elizabeth Noëlle-Neumann explique que les individus craignent l’isolement. L’homme mesure l’opinion sociale de son entourage et s’y conforme de peur d’être marginalisé.
    Ensuite, l’individu évalue les opinions qui montent en force et celles qui sont en déclin. Á partir de là, l’individu n’exposera que le point de vue qui est ou sera dominant. Une spirale se forme pour installer graduellement une opinion dominante. Cette théorie prend de plus en plus de poids dans notre société. Les médias tendent en effet à véhiculer la pensée prééminente de l’opinion publique pour ne pas gêner le lectorat."

    Cetet théorie a cependant des limites, à en lire quelquefois les commentaires sur le forum de Tribune.com. D’une part, ceux qui ont des opinions minoritaires (par rapport à la tendance majoritaire plutôt anti-HAT sur ce forum) n’ont jamais eu d’hésitation, de crainte ou de honte à exprimer librement leurs opinions, ce qui est un bon point qui montre le sens démocratique de ce journal.

    Second point, ces opinions minoritaires sont souvent celles qui sont le plus souvent exprimées avec le plus de véhémence. Avoir raison semble donc être une question de décibels pour certains, qui compensent leur relative infériorité numérique par la violence, voire la grossiereté des propos.

    • 1er novembre 2009 à 07:09 | niry (#210) répond à Ndimby A.

      Que ce soit l’article de Patrick ou votre commentaire Ndimby, on en revient systématiquement à trois éléments clé : le sondage de l’opinion majoritaire en premier lieu. Le positionnement individuel ensuite. Et enfin, le fait d’oser, de franchir le pas, d’intervenir en fonction de ses analyses personnelles.
      (Dans l’article de Patrick, il est même question de biaiser les résultats des sondages pour voir si cela influerait sur l’intervention de certains !)

      A l’heure des forums d’internet où l’identité peut être masquée (ça déshinibe déjà plus d’un), je pense aussi que ce schéma tient toujours la route pour la plupart des intervenants. Ne parlons évidemment pas des « trolls » qui ne sont là que pour délivrer leur message sans tenir compte des autres (ceux là, ils devraient faire leur propre blog, mais comme ils ont peur de l’isolement..)
      Toujours est-il qu’on ne le dira et redira jamais assez : un organisme de sondage fiable et indépendant est la base, la garantie d’un débat constructif et vertueux, le début d’une réelle démocratie où tout n’est pas à refaire à chaque fois.

  • 1er novembre 2009 à 09:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A.

    Je suis un extrémiste et je suis fier de l’être.

    Basile RAMAHEFARISOA

    Basile R.2(22)ramahefarisoa

  • 1er novembre 2009 à 21:05 | diego (#531)

    La constitution est le vertebre de chaque nation, personne ne le respecte à Madagascar. C’est un comportement assez barbare, mais que nos hommes politiques se jouissent de nous montrer chaque jour que Dieu fait.

    Un Président, Un président de Senat, un président de l’Assemblée, un Prémier minstre et ses ministres, où est ce que nous en sommes ?

    C’est qui est très étonnant dans l’affaire ce que le pays a des intellectuels quand meme. On a des gens qui sont allés à l’école ! Ou sont-ils ? Ou etes vous chers Monsieurs et cheres Madames ?

    Je veux bien avoir un Président, mais proposez-nous de l’élire. Organiser une élection n’est pas facile, mais les résultat d’une autoproclamation sont souvent dramatiques si ce n’est complètement une catastrophe pour le pays concerné. Un homme ou une femmes, d’origine de n’importe où du coin de notre cher Madagascar, mais donnez-nous la chance de l’élire en bonne et du forme. On veut etre comme les Français, les Americains, les Allemands, les Italiens bref comme les pays democratiques de cette planete qui choisissent leurs diregeants par des élections.

    VIVE L’ELECTION

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS